Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
NoEtJess

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par NoEtJess »

Helllo ! Je craque et je m'inscris, le challenge me donne trop envie ! :D Merci pour la reconduction du challenge, ça fait trop plaisir.

Je m'inscris en mode ticket au semestre pour essayer de visiter un maximum de panthéon :).

Ce post sera mon récap.

Image

⚙ Aya : déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc. :arrow: Bûche glacée et coeurs fondants de Anne Langlois

⚙ Inanna : déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme. :arrow: Juste à temps pour Noël de Izia Soley

⚙ Enki : dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue. :arrow: Dark Shores, tome 2 : Dark Skies de Danielle L. Jensen

⚙ Erra : dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D.
:arrow: Les Chroniques de Castellane, tome 1 : Le Pare-Lame de Cassandra Clare

⚙ Shamash : dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc. :arrow: Les Chroniques de Castellane, tome 1 : Le Pare-Lame de Cassandra Clare
⚙ Joker
⚙ Pazuzu
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.
:arrow: 5/5 divinités

Image

𖤓 Colel Cab : déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
:arrow: La Tisseuse de mélodies, tome 1 de Sarah Abassi

𖤓 Kukulkan : incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: La Tisseuse de mélodies, tome 1 de Sarah Abassi

𖤓 Ixchel : déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent. :arrow: California High School de Sonia Birdy

𖤓 Acat : dieu patron du tatouage
:arrow: Joker !

𖤓 Camazotz : dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant. :arrow: Fourth Wing, tome 1 de Rebecca Yarros

𖤓 Joker 𖤓
𖤓 Tecumbalam : Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen : Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler et vous en inspirer pour le suivre dare dare !
:arrow: Un Palais d'épines et de roses, tome 4 : Un Palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas

:arrow: 5/5 divinités

Image

༄ Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: Les Sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid

༄ Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. :arrow: Le Mariage de Dorothy West

༄ Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc.
:arrow: Les Sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid

༄ Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.

༄ Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).

༄ Joker ༄
༄ Culsu
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.

:arrow: 3/5 divinités
Dernière modification par NoEtJess le jeu. 20 nov., 2025 8:16 pm, modifié 7 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

J'ai déjà une question (qui j'espère n'a pas déjà été posée), concernant la rétroactivité. Les livres lus à partir de décembre comptent. Mais est-ce qu'ils doivent être commencés en décembre ? Ou est-ce qu'un livre commencé avant décembre mais terminé en décembre fonctionne aussi ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

NoEtJess a écrit : ven. 27 déc., 2024 2:26 am J'ai déjà une question (qui j'espère n'a pas déjà été posée), concernant la rétroactivité. Les livres lus à partir de décembre comptent. Mais est-ce qu'ils doivent être commencés en décembre ? Ou est-ce qu'un livre commencé avant décembre mais terminé en décembre fonctionne aussi ?
Coucou, c'est indiqué dans l'intro 👀

Sont autorisés :
1 - Tous les livres commencés avant le début du challenge et terminés à - 2 mois de votre date d'inscription, pendant toute la durée du challenge.
Bienvenue et bon courage pour la suite ! 💪✨
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

J'en profite d'ailleurs pour informer de la

MAJ DE LA FAQ
ICI
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, et merci d'avoir relancé ce challenge ! Je m'inscris en mode Semestre :)

Panthéons visités : 5/5

Mayas
5/5
Spoiler
Colel Cab - déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus. Flocons d'amour - Lauren Myracle, Maureen Johnson et John Green

Kukulkan - incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc. Flocons d'amour - Lauren Myracle, Maureen Johnson et John Green

Ixchel - déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent. Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Acat - dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. Le lion - Joseph Kessel

Camazotz - dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. Le souvenir du bonheur est encore du bonheur
Etrusques
5/5
Spoiler
༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T. L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. Oh happy day - Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.50 couples mythiques de la littérature - Raphaël Lucchini, Benoît Meunier, Tsolag Paloyan, Jérémie Pinguet et Christine Vulliard.

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné Avant toi - Jojo Moyes

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) Les cercueils de zinc - Svetlana Alexievitch
Celtes d'Irlande
5/5
Spoiler
ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture Après - Erich Maria Remarque

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc. L'appel de la rivière - Ketil Bjornstad.

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc. Outlander : Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e Une autre histoire de la littérature française II - Jean d'Ormesson

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu Fugue d'hiver - Ketil Bjornstad

Mésopotamiens
5/5
Spoiler
⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange. La petite communiste qui ne souriait jamais - Lola Lafon

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes. Petit pays - Gaël Faye

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous Week-end à Zuydcoote - Robert Merle

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie. Lorsque le dernier arbre - Michael Christie

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc. Week-end à Zuydcoote - Robert Merle

Slaves
5/5

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Div — Lire un livre avec une jaquette. Tess d'Uberville - Thomas Hardy

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur. Sorcery of Thorns - Margaret Rogerson

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars. Cent ans de solitude - Gabriel Garcia-Marquez

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc. La puissance d'une reine - Chloé C. Peñaranda

✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc. Secrets d'histoire tome 1 - Stéphane Bern
Dernière modification par Enalem le lun. 04 août, 2025 9:14 pm, modifié 22 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens de valider une nouvelle consigne de mon panthéon Mésopotamien :

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Les sept saints sans visage, tome 1 de M.K. Lobb de la maison d'édition De Saxus

Mon avis : J'ai passé un agréable moment à lire le premier tome de cette duologie même si je n'ai pas tout aimé dans ce récit, je trouve qu'il est très bon notamment au niveau de la plume pour du Young Adult.
L'intrigue suit une enquête mêlée à de la romance, le roman ce centre d'ailleurs beaucoup sur cette dernière, plus que sur l'enquête en elle-même. Personnellement ça ne m'a pas dérangé parce que je m'y attendais, de plus, je trouve qu'avoir l'enquête en toile de fond était un plus. Toutefois, j'ai réussi à deviner le coupable dès les soixante premières pages, ce qui ne m'a pas du tout gêné puisque je n'avais pas toutes les motivations du coupable des crimes. J'ai trouvé que c'était une très bonne intrigue, bien menée même si l'autrice aurait pu aller plus loin dans son univers.
Cette dernière s'est inspirée de l'Italie à fond, que ce soit pour l'aspect religion avec une Eglise et un panthéon au centre, cependant ce panthéon de dieux est très original, elle s'appuie aussi sur des lieux typiquement italiens qui m'ont clairement fait penser à Florence avec des touches d'autres villes italiennes. J'ai tout simplement adoré cette inspiration qui m'a totalement immergé dans les lieux. La plume de l'autrice est descriptive sans trop que ce soit pesant et je l'ai trouvé très recherchée dans ses tournures de phrases ou dans son choix de mot, ce qui était très positif, moi qui m'attendais à une plume ''classique'' dans le genre du Young Adult.
Les deux personnages principaux sont vraiment intéressants dans leur construction même si j'ai eu beaucoup de mal à les voir former un couple. Rossana est un personnage extrêmement colérique, qui s'offense à chaque parole pour un oui ou un non et qui a un comportement réellement violent verbalement, elle aime appuyer là où ça fait mal pour rabaisser les gens et c'est une part de son caractère que je n'ai pas du tout aimé, néanmoins, on voit une certaine évolution du personnage à la fin alors, elle changera peut-être dans le tome 2.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Damian quand ce dernier n'était pas avec Roz, on voit enfin un personnage masculin sensible, qui n'est pas le plus fort en combat, qui a des traumatismes prégnants forgeant son caractère. Malheureusement, dès qu'il est avec Roz, il perd ce caractère et lui devient totalement soumis en acceptant ses décisions pour ne pas l'énerver.
Je trouve que séparément ce sont de très bons personnages, mais ensemble, ils deviennent destructeurs.
Les personnages secondaires apportent un plus au récit même s'ils n'apparaissent pas souvent et la plupart du temps pour simplement aider les personnages principaux ou juste pour créer des dialogues parfois pas réellement utiles.
C'est un bon premier tome et l'autrice nous signe un premier roman addictif.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je commence par le Panthéon Maya grâce aux livres que j'ai lus depuis le 1er décembre :

Coleb Cal : Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus --> Flocons d'Amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson. Commentaire : https://booknode.com/flocons_damour_073 ... s/15252563

Kukulkan : Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc. --> Flocons d'Amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson (le livre se déroule durant la plus grosse tempête de neige qu'a connu l'Est des USA depuis 50 ans). Commentaire : https://booknode.com/flocons_damour_073 ... s/15252563

Ixchel : Lire un livre où l'un des personnages est parent --> Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (Julia, la personnage principale, est la mère de Zoë, 11 ans). Commentaire : https://booknode.com/elle_sappelait_sar ... s/24596209

Camazotz : Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins --> Le souvenir du bonheur est encore du bonheur de Sergio Adamo (je suis la seule lectrice actuellement !). Commentaire : https://booknode.com/le_souvenir_du_bon ... s/24591467

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Rebonjour,

Je me pose une question à propos Mayas - Acat - Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. Est-ce que le gros plan est sur la couverture / dans le texte du livre en lui-même ?

Merci pour ta réponse !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Enalem a écrit : ven. 27 déc., 2024 5:37 pm Rebonjour,

Je me pose une question à propos Mayas - Acat - Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. Est-ce que le gros plan est sur la couverture / dans le texte du livre en lui-même ?

Merci pour ta réponse !
Hello, bienvenue apprentie héroïne !
Oui, c'est sur la couverture. (tu trouveras le détail de l'abréviation Cov en début du post des consignes générales, dans le spoiler "Précision sur les catégories de consignes").
Ici : viewtopic.php?p=21833613#p21833613
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Hello,
Avec La Meute de Olivier Bal, je valide :
ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
Ce qui me permet de battre ma 3ème divinité du Pantheon Celtes d'Irlande !

Mon avis : pas le meilleur de l'auteur selon moi. Le début est un peu long, l'histoire met du temps à vraiment démarrer, probablement à cause des nombreux sauts dans le temps.
Le livre est très violent (violence physique mais surtout violence psychologique) avec des sujets comme la haine de l'autre, le racisme, la montée des extrêmes. Certains passages font vraiment froid dans le dos et donnent à réfléchir sur notre société et sur les manipulations (politiques et médiatiques) dont nous sommes parfois les victimes consentantes.

récap
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋

CELTES D'IRLANDE
Goibhniu

Avec Meurs, maman. de Cassandra Li, je valide la consigne Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.
ℹ️
▶️ Des nuages ☁️
cover_nuages.jpg
cover_nuages.jpg (61.05 Kio) Consulté 1848 fois
AVIS
J'ai choisi ce livre pour sa couverture, qui me permet de valider cette consigne, et une fois de plus, c'est une agréable découverte… 
La narratrice retrace la succession d'événements qui ont totalement bouleversé sa vie, son quotidien en pleine pandémie de Covid en 2020 (et son angoissant confinement) : l'AVC de son mari suivi du diagnostic de cancer de sa maman et de ses tristes conséquences. Ses mots sont simples et touchants. Elle exprime en toute franchise ses émotions et on ressent beaucoup d'empathie. Elle arrive à nous bouleverser en nous mettant face à nos propres questionnements sur la maladie et la mort. C'est douloureux par moment. C'est un texte très bien écrit, sans platitude, que j'ai beaucoup apprécié malgré la gravité des sujets abordés (l'épidémie de COVID, l'anxiété du confinement, la maladie, la fin de vie).
RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

CELTES D'IRLANDE

Avec Le souffre-douleur de Dave Pelzer, j'utilise mon jocker
Fomoire

qui valide la consigne Lisez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture

🔄 pour remplacer la consigne 🔄 :

Manannán

Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné
ℹ️
cover_oeil.jpg
cover_oeil.jpg (33.56 Kio) Consulté 1829 fois
AVIS
Un témoignage effroyable 😰
C'est juste irréaliste, impensable qu'une "mère" (si l'on peut qualifier un tel monstre ainsi) puisse faire subir autant de sévices à son enfant. Tout cela, au vu et au su du  père qui ne pipait mot parce qu'il lui était "pénible" de tenir tête à cette garce, et a jugé préférable de s'absenter le plus possible du foyer,
Spoiler
(pour finalement divorcer et abandonner ses enfants 😭)

Tout au long de ma lecture, je n'arrêtais pas de me demander pourquoi le père de Dave, ne les a pas éloignés, lui et ses frères, de cette dégénérée , pourquoi n'a-t-il pas fait de signalement auprès des autorités compétentes pour mettre ses enfants en sécurité ? Une autre époque ? D'autres mœurs ? Un cas tellement banal qu'on n'y prêtait pas attention ? Difficile à comprendre... 😔
Et la "dame des services sociaux", qui, lors d'une visite à domicile, lui demande, en présence de sa mère, s'il est maltraité ?! Faut-il être totalement dépourvu de raison pour croire qu'un enfant paralysé par la peur répondra par l'affirmative en présence de son bourreau !!?? 
Ce récit est d'une tristesse indescriptible, une histoire bouleversante et révoltante à la fois 😢...
Spoiler
Mode déprime assuré 😭
RÉCAPITULATIF
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour combattre les divinités mésopotamiennes.

MÉSOPOTAMIENS

☑️⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc

"Sherlock Holmes et la bête des Stapleton" de James LOVEGROVE

https://booknode.com/sherlock_holmes_et ... s/24592917

☑️⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.

"L ami de Galilée" d Isaia IANNACCONE

Mention de diverses maladies et épidémies. Notamment "la syphilis" page 80 ligne 11.

https://booknode.com/lami_de_galilee_04 ... s/24599706

UTILISATION DU CUMUL:

☑️⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc

"Sherlock Holmes et la bête des Stapleton" de James LOVEGROVE

Une majeure partie du livre se passe sur un bateau reliant l Angleterre et l Amérique du Sud.

https://booknode.com/sherlock_holmes_et ... s/24592917

Merci beaucoup 😊
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes de ce challenge.

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
:arrow: La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

Justificatif: Livre lu par 2142 lecteurs
mon avis
Le théâtre de l'absurde n'est pas fait pour moi. Pièce facile à lire mais difficile à suivre et comprendre. Je passe mon tour pour les autres livres de ce genre.
Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: Fermé pour l'hiver de Jorn Lier Horst

Justificatif: William Wisting est policier
mon avis
J'ai de plus en plus de mal à lire des auteurs venus du grand nord. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais sans doute est-ce dû aux préparatifs de noël qui me prenaient tout mon temps. Il est aussi difficile d'entamer une série en cours, sachant que les 6 premiers livres n'ont pas été traduits en français. C'est dommage car arrivé au 7ème tome, les personnages sont normalement déjà définis et développés. Je continuerai tout de même la série.
Mon poste récapitulatif est à jour.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le panthéon MAYAS et la Divinité 𖤓 Camazotz 𖤓

je valide la consigne Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. avec Un anniversaire au poil ! de Sonia Dagotor

Mon avis
Le jour de ses 30 ans, Julie est seule, elle se remet en question et fait un vœu,
Le lendemain matin, elle se reveille dans le corps de Julien …
Un livre drôle, sur les relations Hommes / Femmes.

Récapitulatif
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Je viens validé ma deuxième consigne du temple Etrusque avec la divinité Suri
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: "La reine rouge : l'intégrale" de Mark Lawrence
Un livre que j'ai trouvé, ma foi très longue. L'univers était spécial mais sympa à la fois. Les personnages ont leur développement spécifique qui leur donne un attachement mais j'ai eu du mal à certains moment avec la plume de l'auteur. Il y a des passages (pas mal même) où je lisais mais je ne comprenais pas trop car j'avais un peu du mal à imaginer un peu la situation. Mais je suis bien contente d'avoir "virer" le livre de ma PAL :lol:

Récaputilatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour 👋

MÉSOPOTAMIENS

Je poursuis avec le PANTHÉON MÉSOPOTAMIEN et mes lectures de ce mois de Décembre me permettent de valider déjà quelques consignes 🤗

Aya

Avec Comment s'organiser dès septembre pour ne pas frôler le burn-out en octobre de Laure Gontier, je valide la consigne Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
ℹ️
cover.jpg
cover.jpg (40.26 Kio) Consulté 1803 fois
AVIS
▶️ Lecture terminée le 11/12/2024
Un livre choisi UNIQUEMENT (en majuscule, pour préciser, histoire de justifier la suite de mon commentaire acide😈), je disais donc, UNIQUEMENT, pour son titre afin de valider la consigne 22 du CHALLENGE COMMUNAUTAIRE 2024)
Mon avis : beaucoup de blabla, de « faites ceci », « ne faites pas cela »… Un gloubi-boulga d'élucubrations (ou plutôt injonctions, c'est selon le point de vue) citées, mâchées, recrachées par divers auteurs de « développement personnel ».
Le seul point positif : c'est court 😃🥳 (donc, lu et débarrassé rapidement) et c'est tant mieux...
Un livre juste.... inutile (ça reste mon avis) et qui renforce cette idée que nous – femmes/mamans/conjointes ou célibataires – sommes de véritables cruches, incapables de gérer nos petites vies, (mais heureusement que nous avons là THE livre – avec un titre long comme le bras – pour sauver l'(la moitié de)Humanité 🥴)
Les titres des chapitres sont assez parlants, par exemple (juste un), le Chapitre 12 intitulé PETITS CONSEILS POUR NE PAS JETER SES ENFANTS PAR LA FENÊTRE…(Ma) Réponse (brève et grinçante) : Eh bien, lorsque "le désir d'enfant" se manifeste, peut-être consulter un psy (au lieu de sa "gygy") avant d'envisager d'en faire, si des fois on aurait des doutes, non ? … Sachant que nos hypothétiques-futurs-enfants-qui-n'existent-pas-encore, EUX, n'ont pas demandé à venir au monde ? Et au passage, travailler sur l'épineuse question : « Que faire pour ne pas (avoir envie de) jeter mon enfant par la fenêtre ? » 🧐 (À ce stade, plusieurs séances seront nécessaires 🤔)
Bref....Ce ramassis de co**eries devient vraiment lassant 😩
Dans ma liste de livres lus et sans évaluations.
Inanna

Avec Iran, les rives du sang de Fariba Hachtroudi, je valide la consigne Lire un livre écrit par une femme.
ℹ️
AVIS
▶️ Lecture terminée le 04/12/2024
Mitigée, très mitigée... L'alternance passé/présent du récit est un peu "brouillonne". On se perd facilement, (ou peut-être que c'est moi qui n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, je ne sais pas 🤷🏼‍♀️) et pourtant les sujets évoqués sont considérables et, malheureusement, toujours d'actualité (dictature religieuse et situation, plus que critique, des femmes iraniennes).
Le style de l'auteure ne me plaît pas beaucoup, du coup je termine les derniers chapitres du roman en le survolant. Donc, classement en Liste de Livres Lus et sans évaluations. Je passe à autre chose sans hésitation...
Avec Avant d'aller dormir de S. J. Watson, je valide la consigne Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
ℹ️
Actuellement 2495 lecteurs
AVIS
▶️ Lecture terminée le 25/12/2024
Excellent ! Un véritable thriller psychologique fascinant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. On ressent l'angoisse et la confusion de Christine (la principale protagoniste, personnage central de l'intrigue). C'est vraiment bien écrit, le récit bien ficelé, ce qui rend la lecture agréable et addictive. On s'accroche à chaque page, c'est entraînant. Je ne regrette pas mon choix de lecture, c'est une belle découverte.
Enki

Avec Dieu était en vacances de Julia Wallach, je valide la consigne Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
ℹ️
AVIS
▶️ Lecture terminée le 14/12/2024
Un énième témoignage de déportés et aussi un des plus courts que j'ai eu l'occasion de lire. Les détails des conditions de détention dans les camps sont identiques aux autres récits apportés. Julia Wallach (née Kac) ne nous apprend rien de nouveau, mais confirme une fois de plus l'horreur, l'angoisse et le désespoir d'une des plus sombres périodes de l'Histoire, puis le retour à la vie et le devoir de mémoire. Un récit autobiographique très bien écrit, accessible, sans fioritures ni tournures de phrases alambiquées. Des mots justes qui touchent directement le lecteur. Déportée à 18 ans, en avril 1943, elle s'évadera lors d'une marche de la mort en avril 1945. Elle a aujourd'hui 99 ans ❤️
Liste Diamant 💎
Shamash

Avec Cyanure de Camilla Läckberg, je valide la consigne Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
ℹ️
Martin Molin est policier
AVIS
▶️ Lecture terminée le 15/12/2024
Un polar suédois, très court, un huis clos "mode-Agatha-Christie-version- 2000". Agréable à lire, attrayant, des personnages intéressants, mais honnêtement, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Pas spécialement sensationnel, donc pas inoubliable, mais un bon moment récréatif/détente tout de même, j'ai apprécié. ☺️
RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-re-Bonjour,
j'ai une question concernant la consigne Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc. :
Un titre avec les termes vagabond ou nomade, peut-il valider cette consigne ?
(J'avais, plus précisément, en tête le livre Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer 🫣)

Merci 🙂
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

TSUNDOKU a écrit : lun. 30 déc., 2024 3:15 pm Re-re-Bonjour,
j'ai une question concernant la consigne Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc. :
(J'avais, plus précisément, en tête le livre Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer 🫣)

Merci 🙂
Salut salut ! Oui tout à fait !

Vagabonds (Le Robert)
= personne qui se déplace sans cesse.
= qui mène une vie errante.

Et nomade est un synonyme donc on reste dans l'idée ! 👍

Bonne fin de journée 🌞
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Fells a écrit : lun. 30 déc., 2024 3:31 pm
TSUNDOKU a écrit : lun. 30 déc., 2024 3:15 pm Re-re-Bonjour,

Merci 🙂
Salut salut ! Oui tout à fait !

Vagabonds (Le Robert)
= personne qui se déplace sans cesse.
= qui mène une vie errante.

Et nomade est un synonyme donc on reste dans l'idée ! 👍

Bonne fin de journée 🌞
MERCI !!
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Fells a écrit : ven. 27 déc., 2024 7:19 am
NoEtJess a écrit : ven. 27 déc., 2024 2:26 am J'ai déjà une question (qui j'espère n'a pas déjà été posée), concernant la rétroactivité. Les livres lus à partir de décembre comptent. Mais est-ce qu'ils doivent être commencés en décembre ? Ou est-ce qu'un livre commencé avant décembre mais terminé en décembre fonctionne aussi ?
Coucou, c'est indiqué dans l'intro 👀

Sont autorisés :
1 - Tous les livres commencés avant le début du challenge et terminés à - 2 mois de votre date d'inscription, pendant toute la durée du challenge.
Bienvenue et bon courage pour la suite ! 💪✨
Mince, désolée, j'ai pas lu assez attentivement :D. Merci !

Je valide deux premières consignes du panthéon mésopotamien.

⚙ Enki : dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie :arrow: Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
  • avec Dark Shores, tome 2 : Dark Skies de Danielle L. Jensen (que j'ai terminé en décembre).
couverture
Image
Mon avis : Avant de commencer, j'étais un peu triste de ne pas retrouver tout de suite Teriana et Marcus (du premier tome). Mais je me suis très vite consolée, parce que ce deuxième tome était presque aussi bon que le premier. J'ai adoré les nouveaux personnages et j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome qui réunira tout le monde. Cette série est surement mon coup de coeur de l'année 2024 !

⚙ Aya : déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage :arrow: Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN
  • avec Bûche glacée et coeurs fondants de Anne Langlois (que je viens de terminer y a 3 jours).
Mon avis : J'aime beaucoup les téléfilms de noël même si je ne les trouve pas particulièrement réussis ou intéressants. Je ne m'attendais donc à rien de plus en commençant ce livre et j'ai passé un moment très agréable. Le livre est très rapide à lire, sans prise de tête. Du mal avec le personnage principal qui est rendue très stupide par ces mensonges. Et l'histoire est aussi un peu écrite d'avance. Après, comme je l'ai dit ça fait très film de noël (ils sont tous pareils!) et puisque j'aime l'ambiance, ça ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai aimé la vibe de Noël et ça m'a suffit. Après, je n'aurais peut-être pas mis 24.- pour cette lecture si courte... (J'habite en Suisse et chez moi les livres ça coute bonbon!) Mais disons que l'objet livre est vraiment joli et que ça me console.

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je poursuis avec les Mésopotamiens !

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
« Les brumes de cendrelune, Tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera. Georgia Caldera est française, née à Tours.
Mon commentaire :
Cette lecture m'a laissée sur ma faim ! Cela commençait plutôt bien, un monde dystopique, gouverné pas un dieu, et ses héritiers, injuste et cruel et une jeune femme qui ne pense qu'à se rebeller après avoir subit le pire...Et puis pouf, c'est déjà la fin, terrible, et il ne s'est rien passé de plus et il faut lire le tome 2.
Du coup, j'hésite !

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
« Codex Aléra, Tome 4 : La Furie du Capitaine » de Jim Butcher. Tavi est capitaine de l'armée Aléréenne, Araris est son garde du corps.
Mon commentaire :
Encore un tome époustouflant ! Que de rebondissements et quelle évolution pour Tavi dans ce tome ! Il affirme son caractère bien trempée et son ingéniosité reste toujours exceptionnelle lui permettant de se sortir de biens des mauvais pas.
Vivement mon prochain tome !
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Cette couverture est-elle suffisamment orange ?
Image
DSC_0944.JPG
DSC_0944.JPG (310.59 Kio) Consulté 1768 fois
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonsoir
J'utilise un Cumul pour valider Colel Cab — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus. et Ixchel — Lire un livre où l'un des personnages est parent. avec 24 Contes de Noël.
Pour le concept de calendrier de l'avent ... c'est totalement raté :lol: J'ai bien lu le 1er conte le 1er décembre ... mais je ne l'ai continué qu'à partir du 21 :oops: Du coup, ça a été un peu une overdose de Noël pour ma part.
On retrouve dans ce recueil des contes classiques (comme celui de Scrooge et des trois esprits) et d'autres moins connus. Inévitablement, certains m'ont plus, d'autres moins et ceux que j'ai le plus retenu sont ceux qui finissent mal ... autant pour l'esprit de Noël :lol:
RECAP
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

bourguip a écrit : lun. 30 déc., 2024 6:28 pm Cette couverture est-elle suffisamment orange ?
Spoiler
Image
DSC_0944.JPG
Coucou !

J'aime ta motivation ! 😂 Malheureusement, par souci de simplicité, je regarde uniquement les 1res de couverture (pas la 4e même si techniquement c'en est une aussi).

Donc non, ta 1re de couv ne valide pas ton épreuve.

Aussi, pour que je puisse gérer la validation au mieux : il faut indiquer la consigne en entier avec le nom de la divinité ! 😭
Je ne me souviens pas forcément de quelle épreuve appartient à quelle divinité, et je n'ai pas forcément envie de faire des allers-retours entre les messages du sujet ! 😅

Merci à toi, et bonne suite de challenge 💪
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Fells a écrit : lun. 30 déc., 2024 7:08 pm
bourguip a écrit : lun. 30 déc., 2024 6:28 pm Cette couverture est-elle suffisamment orange ?
Spoiler
Image
DSC_0944.JPG
Coucou !

J'aime ta motivation ! 😂 Malheureusement, par souci de simplicité, je regarde uniquement les 1res de couverture (pas la 4e même si techniquement c'en est une aussi).

Donc non, ta 1re de couv ne valide pas ton épreuve.

Aussi, pour que je puisse gérer la validation au mieux : il faut indiquer la consigne en entier avec le nom de la divinité ! 😭
Je ne me souviens pas forcément de quelle épreuve appartient à quelle divinité, et je n'ai pas forcément envie de faire des allers-retours entre les messages du sujet ! 😅

Merci à toi, et bonne suite de challenge 💪
Ok, c'est noté, merci pour ton retour rapide !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Fin de la conquête du premier panthéon : Celtes d'Irlande

Image

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
:arrow: Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
Bane Seed, Tome 6 : Autant en emportent les certitudes de Fanny André
justification
Bane est une banshee immortel
Mon avis :
Une première partie plutôt sympathique avec toute la bande qui s'active pour sauver les meubles.
Une deuxième partie plutôt décousue, où il y plusieurs narrateur.
Et il manque clairement de la relation Bane / Dorian.
C'est le dénouement, donc on pardonne tout. Et c'est un peu la révélation du personnage de Morgane.
C'est sympathique mais c'est plus parce que ce tome clôture l'histoire.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
:arrow: Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
La mort est mon métier de Robert Merle
justification
Robert Merle est décédé en 2004
Mon avis :
Ce livre ne peut pas laisser indifférent.
Si l'on considère l'écriture en 1950, et aujourd'hui, le sujet est largement connu.
Cependant, le point de vue qui montre comment le directeur d'Auschwitz en arrive à ce point... c'est vraiment intéressant.
Pour une connaissance de l'époque, pour l'endoctrinement.
Toujours est-il qu'on ne reste pas indifférent à ce récit.

Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
justification
Prix Hugo du roman court en 2022
Mon avis :
L'écriture de Becky Chambers est toujours très poétique.
Même si ce court récit prend son temps à être lu.
C'est une jolie rencontre entre le moine et le robot.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Pour les Celtes d'Irlande, je valide :
ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Lire un livre qui a gagné un prix littéraire. avec La route de Cormac McCarthy
Spoiler
Prix Pulitzer en 2007
Mon avis : l'écriture est très particulière, des phrases sans beaucoup de sens, des dialogues où il est parfois difficile de savoir qui dit quoi. Il y a peu d'action (j'aurais aimé croiser un peu plus de "méchants ", on en voit très peu finalement) et le récit est assez répétitif. Bref, je n'ai pas été très emballée, je me suis un peu ennuyée même.

récap

Bonnes fêtes du 31 à tout le monde !
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

Mise à jour de mon premier Panthéon :

Image

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon, terminé le 31/12/2024
Commentaire : Découverte de l'autrice et de la série. J'ai eu un peu de mal en entrer dans l'histoire au début. Toutefois après une centaine de pages, j'ai eu du mal à reposer le livre. C'est une histoire intéressante qui garde un certain suspense au fil des pages. J'ai passer un agréable moment de lecture avec ce premier tome, je lirai les suivants avec plaisir avant d'éventuellement regarder la série TV issue des livres.

Divinités : 2 / 5
Consignes : 6 /10
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens affronter mon premier panthéon, les Slaves, et je ne viens pas faire les choses à moitité car je viens affronter plusieurs divinités grâce à la saga Rory Costas de Jami Gray.

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
:arrow: Rory Costas, Tome 1 : Death Transporter
Couverture
On peut apercevoir des rubans de police sur la couverture.
Image
Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
:arrow: Rory Costas, Tome 2 : Risky Goods
Justification : Certains utilisateurs de magie doivent utiliser des cercles et des runes pour canaliser leurs pouvoirs.

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
:arrow: Rory Costas, Tome 3 : Lethal Contents
Justification : Rory et Zev enquêtent dans chaque tome de cette série.

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Rory Costas, Tome 4 : Collision Course
Couverture
Image
Avis sur la saga
Cela faisait quelque temps que je voulais lire une saga d'urban fantasy et Rory Costas m'a tapé dans l'œil.
Au début de ma lecture du premier tome, j'étais perdue, car il y avait de nombreuses références à des événements passés. Les personnages principaux se connaissaient déjà, car leur rencontre est détaillée dans un préquel qu'il est important de lire avant ce premier tome.
Cette saga se déroule dans un univers où la magie prend une part importante de la société. Des Familles se partagent le pouvoir et les mages se classent en plusieurs catégories en fonction de la source et du rôle de leurs pouvoirs. Notre héroïne, Rory, possède une magie rare et convoitée, et cache ses capacités par peur de devenir la cible des Familles malintentionnées. Elle agit en tant que Transporteuse du monde arcanique. Tout cela m'a fait penser à une saga d'urban fantasy que j'adore Dynasties d'Ilona Andrews.
Malheureusement, Rory Costas n'arrive pas au niveau de Dynasties. Tout d'abord, l'univers magique n'est pas très détaillé. On en sait juste assez pour comprendre les événements des livres, mais pas assez pour avoir une image claire et globale du monde arcanique. Ensuite, les intrigues mettent beaucoup de temps à se mettre en place, les enquêtes ne sont pas très claires ni très originales et leurs résolutions sont rapides et bâclées. Il y a aussi le fait qu'il n'y a pas réellement d'intrigue sur la saga entière. Les trois premiers tomes sont liés, mais ensuite, chaque tome pourrait presque être indépendant. C'est dommage car je suis sûre que l'auteure aurait pu faire quelque chose d'intéressant grâce aux liens entre Rory et les Familles Cordova et Giordano. J'ai d'ailleurs été assez surprise que l'auteure attende le dernier tome pour ajouter une menace à l'encontre de Sabella et que ce problème ne soit pas résolu à la fin du livre. Peut-être cela sera-t-il abordé dans un spin-of ?
Niveau écriture, j'ai remarqué que les récapitulatifs des tomes précédents prenaient une place importante et exagérée à chaque tome. Surtout lorsque des informations de bases de l'univers, mises en place dans le tome 1, étaient encore expliquées par de longs paragraphes vers la fin du dernier tome.
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »