[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1043
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour,
Loumiel a écrit : Je m'inscris à la consigne 22.F Un livre dont le titre contient le mot "dernier" avec Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
Un livre sympa. La réflexion de Victor Hugo est intéressante, bien que fortement empreinte du christianisme de l’époque.
Je m’y suis un peu ennuyé, j’ai eu du mal à finir les deux nouvelles (pas sure que l’affaire Tapner puisse être qualifiée de nouvelle).

Je m’inscris maintenant à la consigne 43.C Un livre dont le titre commence par la lettre P avec Les travaux d’Apollon, 3 : Le piège de feu de Rick Riordan.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 718
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 72 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) avec la lecture de l'île mystérieuse de Jules Verne. En effet, l'intrigue se passe sur l'île Lincoln
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Prenez une dose de Terry Pratchett et de ces "Annales du Disque-Monde", une pincée d' "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll, saupoudrez d'un peu de "Bartimeus" de Jonathan Stroud et vous aurez une idée de ce que peut donner "A vos souhaits".

De Fabrice Colin, j'ai déjà lu "Arcadia" (poétiquement alambiqué...voir limite ampoulé). Ici de même, l'inventivité est incontestable, le vocabulaire foisonnant (on a littéralement une démonstration continue d'à "quel point l'auteur en possède"!) C'est à la foi ce qui m'a empêché de prime abord de rentrer dans le roman et aussi ce qui m'a plût. (mon lexique est aussi développé que le sien… mais j'ai ressenti un côté "m'as-tu-vu" malvenu à ce qu'il soit étalé ainsi)
Pour les néophytes, je crains qu'il ne soit aisé de "grincer des dents" devant toutes les références, tournures de phrases et de style omniprésentes...partout!

Cependant cela reste une bonne "fantasy", de l'humour, une large gamme de personnages (humain, nain, elfe, ogres, zombies, Mort…) et de points de vue, de rebondissements, un scénario bien développé (hormis la fin qui semble...bâclée et floue après tout ce pataquès).

Une suite pourrait même s'envisager! (mais n'est pas au programme!^^)
Et je confirme l'avertissement de première page : "ce roman est totalement dépourvu de cochon".
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris finalement à la consigne 106 - e. Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du Groupe 5 (A, S, I, Z, D) avec Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves paru chez Au Diable Vauvert. Je ne savais pas trop si on prenait en compte l'article ou pas mais comme A et D sont dans le même groupe le problème se règle tout seul :mrgreen:
Je valide cette consigne un peu tardivement. J'ai fini le livre depuis un moment mais je n'étais pas très inspirée pour la rédaction du commentaire...

Étant une grande fan de la théorie du multivers, je m'attendais à mieux pour cette lecture connaissant le potentiel de Neil Gaiman sur le sujet. L'histoire ressemble beaucoup à celle des sept clefs du pouvoir de Garth Nix, série que je me suis forcée à finir il y a peu tant sa redondance était indigeste. Partant de là, difficile de pleinement rentrer dans l'histoire d'autant plus que le(s) personnage(s) est assez plat et donc pas des plus attachants, on peine à s'intéresser à ce qui lui arrive... La suite n'ayant pas été traduite, il y a peu de chances que je la lise un jour mais la fin de ce premier tome se suffit à elle-même (j'imagine que la suite raconte une autre enquête de l'équipe nouvellement formée).

Je m'inscris maintenant à la consigne 57 - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : d. spatial avec La Croisade noire du Jedi fou, tome 2 : La Bataille des Jedi de Timothy Zahn.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leahrchx »

leahrchx a écrit :
leahrchx a écrit : J'aimerais m'inscrire pour la consigne :
54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre" H. Blanc
Avec NEED de Joëlle Charbonneau

Bonjour,

Je viens valider cette consigne :)


Mon avis : J'aime bien aimé ma lecture, l'idée de base est très intéressante. Le sujet colle parfaitement avec notre société actuelle : Internet, subtilité entre besoin et envie, individualisme etc .. Il est tout de même dommage que l'auteur n'est pas exploité cette histoire à 100%. J'aurais adoré lire ce roman avec un style plus adulte, que les problématiques soient plus décortiquées. Le fin est un poil bâclée, tout va trop vite. Un travail plus approfondie sur la psychologie et les dangers de la technologie aurait était super intéressant.
Mais en tant que thriller jeunesse malgré tout il est très bien. J'ai passé un bon moment.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leahrchx »

Re bonjour :D
J'aimerais participer à cette consigne :


11 - Lire un livre d'un auteur né en : J. Octobre
:arrow: Avec Marc Lévy - L'horizon à l'envers
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
58 - Livre avec sur la couverture un objet :
A - Lunette :

Avec
"Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1,: Extraterrestre...ou presque !" d'India Desjardins
Image
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par veronique6 »

veronique6 a écrit :Bonjour, je voudrais m'inscrire pour la consigne.

11 - Lire un livre d'un auteur né en : b.Février avec

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille qui est née le 27 février.
J'ai terminé, il y a déjà quelques jours mon livre et voici mon avis.

C'est un roman feel-good qui nous emmène dans les vignobles bordelais, en passant par Paris et Londres.
On va suivre Chloé qui est toujours amoureuse de son ex, avec qui elle travaille. Pour l'oublier, elle passe ses soirées dans les bars et change de mec comme de chemise. De l'autre côté, on a Constance qui elle est tout l'opposée, elle rêve d'une vie à la Jane Austen et donc n'a aucune vie sentimentale.
Du coup, pour que leur vie change, elle vont faire un pari. Pour Chloé, elle devra connaître l'abstinence pendant 60 jours. Tandis que pour Constance, ça sera l'inverse, elle devra sortir avec un mec dès le premier soir.
Ces aventures vont nous emmener dans des situations rocambolesques. Ce livre a le mérite de nous faire rire même dans certaines circonstances.
J'ai bien apprécié ce roman dont l'écriture de l'autrice est très fluide et très marrante. J'ai passé un bon petit moment avec nos héroïnes avec qui on pourrait se reconnaître..
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 115 b - Public visé : adolescent - avec "L'Autre, 1 : Le souffle de la hyène" de Pierre Bottero
Lecture terminée !

Ce premier tome de la trilogie "L'Autre" n'aura pas fonctionné avec moi... Ayant beaucoup aimé Ewilan et adoré Ellana, j'étais contente de me plonger dans un nouveau Bottero. Mais je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages, on ne connaît presque rien d'eux. Leur relation évolue à une grande vitesse, ils découvrent et acceptent leur pouvoir avec une trop grande rapidité, je trouve. J'ai trouvé plein de choses assez incohérente et je n'ai pas du tout aimé Natan, le PP, qui passe d'une fille à une autre (la fille de son lycée, Shéa, sa cousine qui a de jolies courbes...), du moment qu'elle est belle. Arrivé à la fin, je me rends compte que je n'ai pas envie de connaître la suite, donc je m'arrête là.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 56 - Livre avec sur la couverture un animal d. imaginaire

- L'île du destin, série la quête d'Ewilan T3 de Pierre Bottero
Il y a un dragon derrière Ewilan


Image
Dernière modification par cleooo le mar. 24 mars, 2020 8:34 pm, modifié 2 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Underworld a écrit :Bonjour,

J'aimerais m'inscrire à la consigne 54h - Lire un livre dont le titre est de couleur : blanc

avec le livre "Rock Chick, Tome 1 : À la Diable"

Merci ;)
Pense à bien me mettre le nom de l'auteur(e) à chaque fois s'il te plait. Merci :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Il était temps! Plus que temps que je lise le tome 1 du Journal de Melle Laflamme...ayant d'ors et déjà dévoré les tomes 2 à 7 il y a un bout de temps maintenant (pas ma faute je ne trouvais pas le 1 ;p ).

Aurélie, je t'aime, je t'adore!!!

Ta langue bien pendue, tes réflexions sarcastiques ou enjouées, ton inventivité.

Tu es une bouffée d'air frais, une franche rigolade, une garantie de zygomatiques tellement sollicités qu'ils me font carrément bosser mes abdos par mes fous rires répétés à chaque chapitre!

Merci à India Desjardins de t'avoir créée! Tu es tellement plus qu'un personnage de papier...une valeur sûre parmi mes lectures!:D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Hanayu a écrit :
Il était temps! Plus que temps que je lise le tome 1 du Journal de Melle Laflamme...ayant d'ors et déjà dévoré les tomes 2 à 7 il y a un bout de temps maintenant (pas ma faute je ne trouvais pas le 1 ;p ).

Aurélie, je t'aime, je t'adore!!!

Ta langue bien pendue, tes réflexions sarcastiques ou enjouées, ton inventivité.

Tu es une bouffée d'air frais, une franche rigolade, une garantie de zygomatiques tellement sollicités qu'ils me font carrément bosser mes abdos par mes fous rires répétés à chaque chapitre!

Merci à India Desjardins de t'avoir créée! Tu es tellement plus qu'un personnage de papier...une valeur sûre parmi mes lectures!:D
@Hanayu = mince mdr j'ai eu une minute de doute je ne trouvais pas les lunettes sur la couverture :lol: . Soit c'est un signe :geek: soit il faut que j'arrête de lire jusqu'à 1h du matin, j'arrive pas à décrocher des Accords Corrompus de Kelly St Clare :o J'adore.

Bref Je vais me pencher sur Aurélie Laflamme, j'aime bien la couverture.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

@Soah :
Bigloute va! Pas ma faute... La couverture correspond à la réalité... Aurélie est assez "bordélique"!^^ (laisse ses affaires trainer partout)
Je recommande vivement A.L...cette lecture est bonne pour la santé morale!! :mrgreen:
Un soleil de drôlerie cette nana!
PS : arrête de me narguer avec "Accords Corrompus"...où que je regarde je vois partout la chance que tu as de les avoir et de les dévorer!! (C'est Pô juste!!)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Underworld »

ptitflora92 a écrit :
Underworld a écrit :Bonjour,

J'aimerais m'inscrire à la consigne 54h - Lire un livre dont le titre est de couleur : blanc

avec le livre "Rock Chick, Tome 1 : À la Diable"

Merci ;)
Pense à bien me mettre le nom de l'auteur(e) à chaque fois s'il te plait. Merci :)
Pas de souci ! Désolée pour l'omission...
Il s'agit de Kristen Ashley


Je valide ma lecture


Après avoir lu les deux premiers tomes de la série "L’homme idéal", j’ai voulu m’attaquer à la saga "Rock Chick". J’ai peut-être fait un mauvais choix en ne commençant pas par "Rock Chick" étant donné que cette saga est antérieure à la série "L’homme idéal". L’avenir me le dira !

Indiana Savage (Indy pour ses amis) est propriétaire d’une librairie de livres d’occasion, Fortnum’s, héritée de sa grand-mère. Elle vit dans un quartier principalement peuplé de couples homos, de couples sans enfants, de hippies et de Mexicains. Elle a le rock dans la peau et a l’apparence d’une groupie de rock déchaînée. Elle se considère comme un trublion.

Indy adore flirter. J’ai trouvé Indy très attachante. Elle est fidèle en amitié et a le cœur sur la main (parfois même au détriment de sa propre sécurité) !

Son père est policier. Comme étant petite elle passait beaucoup de temps au commissariat à attendre son père ou à traîner avec ses amis, presque tous les policiers la connaissent, même les bleus. Tous ces policiers sont très protecteurs à son égard, si l’un d’entre eux ne l’avait ne serait-ce qu’effleurée, les autres l’auraient mis en pièce.

Enfants, Indy et sa meilleure amie Ally Nightingale ont scellé un pacte de sang : Indy épousera un des frères d’Ally. Elles deviendront ainsi sœurs et elle appellera son premier enfant Ally.

Ally est également fille de flic, le meilleur ami et partenaire de son père. Elle a deux frères : Henry (Hank) et Liam (Lee).
Hank est lui aussi policier et Lee, le Bad Boy, après être revenu de l’armée, a fondé Nightingale Security. Lee a un corps de rêve et respire le danger. Il enchaîne les conquêtes depuis cinq ans.

Indy a grandi comme un membre de la famille d’Ally. C’est un peu comme une sœur. La maman d’Ally, Katherine Savage, avait également été la meilleure amie de la mère d’Indy, Kitty Sue Nightingale, et lui avait juré sur son lit de mort qu’elle aiderait le père d’Indy à l’élever correctement.

Depuis l’âge de ses cinq ans, Indy était amoureuse de Lee, depuis qu’à l’enterrement de la mère d’Indy, il s’était assis à côté d’elle et lui avait pris la main. Son père, inconsolable, ne s’était jamais remarié.

Indy a grandi comme un membre de la famille d’Ally. C’est un peu comme une sœur. La maman d’Ally, Katherine Savage, avait également été la meilleure amie de la mère d’Indy, Kitty Sue Nightingale, et lui avait juré sur son lit de mort qu’elle aiderait le père d’Indy à l’élever correctement.

A huit ans, Indy et Ally avaient conclu un pacte de sang en se piquant le pouce avec des épingles à nourrice avant de les écraser l’un contre l’autre. Elles avaient décidé qu’Indy épouserait Lee pour qu’elles deviennent de vraies sœurs. Ally deviendrait sa demoiselle d’honneur, elles habiteraient en face l’une de l’autre dans des maisons ceintes de clôtures blanches et la première fille d’Indy, à Lee et à elle, s’appellerait Ally en l’honneur de son amie. Elles ont passé les douze années suivantes à essayer de transformer ce rêve en réalité, par tous les moyens que leurs esprits un peu retors et toujours extravagants ont pu trouver.

Le cœur d’Indy est en miette depuis que, dix ans plus tôt, alors qu’elle avait vingt ans et Lee vingt-trois ans, lors d’une ultime tentative de séduction, Lee l’a repoussée en lui disant qu’il la considérait comme la meilleure amie de sa petite sœur. Depuis lors, elle l’évite. Du moins, elle essaie… autant que faire se peut étant les liens très étroits entre les deux familles. Difficile et humiliant pour Indy de finir par être obligée de passer le restant de sa vie à le croiser aux dîners et pendant les vacances.

On n’est pas en reste avec le côté "policier". Le livre est truffé d’action et de rebondissements : disparition, cadavres, enlèvements, fusillades, courses-poursuites...

Indy a le chic pour se fourrer dans les ennuis et dans des situations plus dangereuses les unes que les autres. Elle n’a pas froid aux yeux ! Une vraie tête brûlée…

Le barista d’Indy, Rosi, a disparu… En voulant lui venir en aide, Indy va s’attirer les foudres de très dangereux personnages… Sur l’insistance d’Ally, sa meilleure amie, Indy va se tourner vers la seule personne susceptible d’être en mesure de pouvoir l'aider, Lee, son unique et grand amour.

J’ai adoré ce livre et j’ai hâte d’en découvrir la suite !!!
Dernière modification par Underworld le mer. 25 mars, 2020 11:19 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Hanayu :
Ton avis me donne vraiment envie de découvrir Aurélie Laflamme. Apparemment on passe un bon moment avec elle :)

@Soah :
Hâte de lire ton retour sur les Accords Corrompus, c'est l'une de mes séries préférées, j'ai dévoré les tomes en anglais puis je les ai tous acheté en français, pour les passer autour de moi.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
56 - Livre avec sur la couverture un animal :
A - Aérien :
Pigeons
Avec
"Seulement si tu en as envie..." de Bruno Combes
Image


@Soah = nouveau test visuel pour toi...où sont les pigeons?!! :mrgreen:

@Ptitflora : fonce!! Miss Laflamme est tordante!!^^
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 85c - Lire un livre dont le personnage principal est : Un adulte (20 ans et plus)

avec le livre "Rock Chick, Tome 2 : À la Rescousse" de Kristen Ashley

Merci ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

Angel89 a écrit :
Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 115 b - Public visé : adolescent - avec "L'Autre, 1 : Le souffle de la hyène" de Pierre Bottero
Lecture terminée !

Ce premier tome de la trilogie "L'Autre" n'aura pas fonctionné avec moi... Ayant beaucoup aimé Ewilan et adoré Ellana, j'étais contente de me plonger dans un nouveau Bottero. Mais je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages, on ne connaît presque rien d'eux. Leur relation évolue à une grande vitesse, ils découvrent et acceptent leur pouvoir avec une trop grande rapidité, je trouve. J'ai trouvé plein de choses assez incohérente et je n'ai pas du tout aimé Natan, le PP, qui passe d'une fille à une autre (la fille de son lycée, Shéa, sa cousine qui a de jolies courbes...), du moment qu'elle est belle. Arrivé à la fin, je me rends compte que je n'ai pas envie de connaître la suite, donc je m'arrête là.
Ohhh ... Je suis triste de lire que tu n'as pas aimé le début de cette série ... J'ai adoré découvrir au fil des tomes comment les deux mondes étaient liés. Bon après je les ai lu ado donc ma perception des personnages comme tu les décris, ne serait certainement pas la même si je relisais tous les Bottero maintenant.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Hanayu a écrit :Je m'inscris à la
56 - Livre avec sur la couverture un animal :
A - Aérien :
Pigeons
Avec
"Seulement si tu en as envie..." de Bruno Combes
Image


@Soah = nouveau test visuel pour toi...où sont les pigeons?!! :mrgreen:
:lol: Heu c'est petit, on ne se moque pas des myopes astygmates de 40 ans qui font des nuits blanches sur leur IPAD :roll: c'est facile la couverture est blanche mais merci de vérifier quand même ma santé oculaire.

Bon on a réussi à mettre le bazarre sur le challenge communautaire de @ptitflora ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Soah a écrit : Bon on a réussi à mettre le bazar sur le challenge communautaire de @ptitflora ;)
Honnêtement faites vous plaisir, ça ne me dérange pas. :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

ptitflora92 a écrit :
Soah a écrit : Bon on a réussi à mettre le bazar sur le challenge communautaire de @ptitflora ;)
Honnêtement faites vous plaisir, ça ne me dérange pas. :)
Méfie-toi... Ça peut durer longtemps comme ça ! ^^
Bon quand je le finis je tente de retrouver un livre "consigne couverture" pour continuer à faire des tests visuels à Soah...bref en plus d'Angel tu as gagné une cogérante allouée à la seule tâche de valider mes couv Ptitflora! :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 16 b - Lire le dernier livre publié d'un auteur - avec "Les Victorieuses" de Laetitia Colombani
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit :Ohhh ... Je suis triste de lire que tu n'as pas aimé le début de cette série ... J'ai adoré découvrir au fil des tomes comment les deux mondes étaient liés. Bon après je les ai lu ado donc ma perception des personnages comme tu les décris, ne serait certainement pas la même si je relisais tous les Bottero maintenant.
Oui je n'ai vraiment pas accroché :/ j'ai lu tellement de romans ados que je suis assez exigeante maintenant car j'ai souvent l'impression de lire la même chose, avec les mêmes mécaniques. Mais Pierre Bottero restera un de mes auteurs préférés :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 52.b (Livre avec une famille sur la couverture) avec Le Fantôme de Canterville et autres contes, d'Oscar Wilde. La famille Otis, nouveaux propriétaire de Canterville, occupent la partie droite la couverture de mon édition.

Image
Je valide !

Mon édition comporte trois contes : "Le Fantôme de Canterville", "Le Crime de Lord Arthur Savile" et "Le Millionnaire modèle", ce dernier faisant à peine dix pages.
Chacun d'entre eux est un subtile mélange d'humour et de macabre. On a des fantômes, des taches de sang qui se régénèrent, des chaînes rouillées, des meurtres, des chiromanciens, des mendiants... en bref, tous les éléments d'un bon roman gothique potentiellement flippant sont là ! Mais rien n'est comme on s'y attend, la détermination se heurte à l'échec et à l'absence totale de respect, et ce pour notre plus grand plaisir.
J'ai aimé à découvrir Oscar Wilde dans un registre un peu plus léger que celui du "Portrait de Dorian Grey". Un classique accessible à tout âge !

Je m'inscris à présent à la consigne 64.e (livre qui se déroule au XIXe siècle) avec Fleur de Neige, de Lisa See !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 62: Lire un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature, avec Beloved de Toni Morrison.
Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1993.
Mon avis:
Une lecture pas facile, pas facile du tout.
Je dois dire que je n'avais pas spécialement envie de lire ce roman. Le résumé ne me faisait pas spécialement envie et l'intrigue globale me rebutait légèrement. De plus, la plupart de mes camarades de licence n'ont pas du tout aimé ce roman. Du coup, mon niveau de motivation pour lire ce livre était proche de zéro. Néanmoins, j'avais envie de découvrir le réalisme magique et de me faire mon propre avis sur ce livre.
Toni Morrison développe une intrigue en bipartie, qui est assez déroutante à suivre. Cette intrigue se développe entre deux décennies, mais nous passons de l'une à l'autre sans aucune indication. Au bout de quelques chapitres, il est plus facile pour le lecteur de remarquer ce changement de temporalité. Personnellement, je trouve que ça complique grandement la lecture de cette œuvre. Cependant, l'écriture de l'auteure parvient à alléger la complexité que le lecteur peut éprouver en lisant un tel texte.
Contre toute attente, j'ai bien aimé ce roman. L'intrigue aborde un sujet sur lequel je lis très peu de choses et ce sujet, c'est l'esclavage. Je ne m'attendais pas à ce que Toni Morrison décrive les choses d'une manière aussi crue. Les descriptions des souffrances éprouvées par Sethe et par les autres personnages sont vraiment abominables. J'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises dans ma lecture tellement certaines scènes étaient horribles à lire. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres dans lesquels ils se passent des choses aussi difficiles à lire. Du coup, j'avais beaucoup de mal à avancer dans ma lecture et à supporter l'horreur de cette histoire.
En revanche, j'ai apprécié ma première expérience dans une histoire imprégnée de réalisme magique. C'est assez étonnant de lire un roman dans lequel le surnaturel est admis par tous les personnages. Dans un premier temps, j'ai été légèrement dérouté par ce point. Mais, au fil de ma lecture, j'ai trouvé ça intéressant. Chaque personnage à sa propre vision de la manière dont le surnaturel peut interagir dans leur monde. Ils ne réagissent pas de la même manière face aux différentes apparitions surnaturelles et ça montre les croyances de chaque personnage.
Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher réellement aux personnages. J'ai ressenti plusieurs sentiments à leur égard durant ma lecture et j'aime la complexité qui caractérise chacun d'entre eux. Le personnage de Sethe représente l''amour maternel poussé à son paroxysme. Le traumatisme qu'elle a subit est assez intense et bouleversant. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages dans lesquels la narration nous révélait les moments les plus douloureux du passé de Sethe. Les personnages de Paul D et de Payé Acquitté m'ont beaucoup plu. Je trouve qu'ils représentent tout deux l'espoir et l'avenir heureux que peut espérer tout ancien esclave. Puis, il y a Denver. Au début, je n'aimais pas beaucoup sa manière d'agir. Mais, son personnage évolue énormément. Il me semble que c'est le personnage qui évolue le plus et à la fin, je me suis dit qu'en fait, j'aimais beaucoup ce personnage.
Bien que la lecture de ce roman soit difficile, je trouve qu'il délivre un message important et qu'il faut prendre le temps de le lire.


Je m'inscris à la consigne 80: Lire un livre se déroulant à l'école, avec Journal d'une princesse, Tome 3: Un amoureux pour Mia de Meg Cabot.
Mia est élève au lycée Albert-Einstein. Donc, elle y passe quand même pas mal de temps.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 50j - Lire un livre dont la couverture est marron, avec La Croix du guerrier de Abigail Roux et Madeleine Urban.
@Ptitflora : Je me suis inscrite à la 50j et non la 49j :)

Il fallait ce tome pour lire la suite de la série Ty & Zane. Même si on reconnait le style des auteurs, on est loin de l'euphorie de notre couple favori. C'est trop gentillet, pas assez remuant...
Malgré tout, elles nous dépeignent des personnages entiers comme souvent, et on se plait à suivre leur aventure.
J'attend de les revoir dans le prochain tome de la série, car j'espère que Julian et Cam vont évoluer un tant soit peu.
Rien qu'à la lecture du synopsis du tome 5, j'en trépigne d'impatience !... Direction la suite donc !

Et je m'inscris à la consigne 11e - Lire un livre d'un auteur né en mai, avec La Série Ty et Zane, Tome 5 : Embuscades sur la route de Abigail Roux, qui est née le 21 mai.

@+
Pegh
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :je m'inscris à la consigne 54H - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre" - Blanc avec J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier

Image
je valide cette consigne

mon avis
Un livre qui traite de l’amnésie de façon légère et désinvolte.
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman car c’est un thème difficile mais qui est traité avec humour et qui doit être pris au second degré. Ce qui m’a pas mal perturbé au début. Mais un fois passé ce cap j’ai apprécié cette lecture.
J’aime beaucoup la façon dont l’auteur nous transporte, nous fait rire, nous fait voir la vie sous un autre angle. Un livre qui se veut divertissant je pense mais qui nous fait réfléchir sur la vie.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 11F - Lire un livre d'un auteur né en : Juin avec Je reviens te chercher de Guillaume Musso né le 6/06/1974
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Underworld a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Underworld a écrit :Bonjour,

J'aimerais m'inscrire à la consigne 54h - Lire un livre dont le titre est de couleur : blanc

avec le livre "Rock Chick, Tome 1 : À la Diable"

Merci ;)
Pense à bien me mettre le nom de l'auteur(e) à chaque fois s'il te plait. Merci :)
Pas de souci ! Désolée pour l'omission...
Il s'agit de Kristen Ashley
Hello, désolée on a eu un petit bug dans le récap' et finalement il n'y a plus de place pour la consigne 54 h, tu pourrais choisir une nouvelle consigne pour ton livre stp :) merci !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »