[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mind-Over-Matter »

Mind-Over-Matter a écrit : mar. 05 mars, 2024 12:56 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 114.h : Lire un livre contenant une table des matières (à la fin) avec Famille de menteurs de E. Lockhart.
Spoiler
IMG_20240305_125601.jpg
Bonjour,
Je valide cette consigne.
Mon avis : C'est avec bonheur que je retrouve le talent d'écriture d'E. Lockhart ! Une nouvelle fois, elle nous plonge dans la vie pleine de mensonges de la famille Sinclair. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la jeunesse de Carrie, Bess et Penny. L'intrigue et la construction du roman se rapprochent beaucoup de Nous les menteurs, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'émotion est au rendez-vous et nous avons également un rebondissement très bien amené, bien que moins percutant que celui du premier roman. Certaines phrases font mouche et résonnent bien avec notre société actuelle. Coup de cœur pour ce roman, même si ma préférence reste pour Nous les menteurs.
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lexale »

Bonjour ! 😁

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 9 -k Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre avec Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, mort le 22 novembre 1963.
Mertesger

Profil sur Booknode

Messages : 426
Inscription : mer. 10 avr., 2013 7:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mertesger »

Mertesger a écrit : mar. 27 févr., 2024 12:02 pm Bonjour ! Je m'inscris pour la consigne suivante :
1 - b) Lire un livre dont l'autrice est originaire d'Amérique du Sud :
📚 Notre part de nuit, de Mariana Enriquez (elle est originaire d'Argentine !)
Lecture terminée ! Voici donc mon avis que je met sous spoiler car il est long :lol: :
Spoiler
Poétique et horrifiant, doux et violent, musical et tranchant : il y a tant de façon pour décrire cette histoire et en choisir un seul ne lui ferait aucunement justice. Il faut cependant faire la mention des différents triggers warnings/avertissements de continue dont il est questions :
Spoiler
agressions sexuelles, violence, abus physiques et psychologiques, kidnapping, torture, suicide, mort, pédophilie
. Si ce sont des sujets qui vous touchent, j'éviterai cet ouvrage.

L'autrice nous fait voyager au sein de l'Argentine, de la ville à la pampa, sous le régime totalitaire et sous les révoltes. On découvre une histoire de famille, une famille douce et violente, terrible même. Ses membres font subir et subissent cette violence, s'en nourrissent jusqu'à ce qu'ils en pourrissent. Le pouvoir tue tandis que l'argent permet de survivre.

Cette notion de famille commence avec Gaspar et son père, Juan. Un homme malade, mais puissant, doux et violent, surtout avec son fils, qui grandit en déchiffrant ses humeurs, en l'aimant autant qu'il le déteste. Il grandit sans comprendre pourquoi une telle colère, pourquoi une telle violence, surtout à son égard. Juan lui espère qu'il ne comprendra jamais.

On suit plusieurs points de vue et ce n'est pas toujours évident à comprendre, car la plume de l'autrice est unique et belle, aussi crue que poétique et si les descriptions sont parfois longues, du dialogue se cache dans ces longs pavés. Il est facile de s'attacher à ces personnages, à Juan, si malade et faible, mais fort et détestable, à Gaspar, perdu au milieu du chaos, qui ne demande qu'à aimer et être aimé, mais qui finit par être détruit par l'amour qui lui a voué. On comprend Rosario et Stephen, leur amour et loyauté envers Juan, plus encore que leur famille, leur sang, cet amour à son égard et cette tendresse envers l'un l'autre. Puis, on croise le chemin de Tali, que l'on ne voit que trop peu et méritait beaucoup plus. Et les amies de Gaspar : Pablo, Vicky, Adela. Souder par les tragédies et les fantômes, séparer par la terreur et les horreurs. Luis, cet oncle si compréhensible, subissant la colère et tristesse de son neveu.

Puis, il y a les autres, qui sont viles et détestables. Et il y a l'Obscurité. Elle reste une ombre qu'on effleure à peine, qui mange quand elle a faim et reste à proximité en attendant son heure. Sa légende et les mythes l'entourant restent encore assez nébuleux pour moi, tandis que son repère est particulièrement dégoûtant.

L'autrice sait manier sa plume et sa chronologie avec talent, le passé influe sur le présent subtilement, de façon terrible et lorsque l'on clôt le livre, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur cette boucle qui semble se répéter malgré tout. Je me dois de mentionner les poètes et divers vers, cité çà et là dans le roman et avoir retrouvé ceux de Yeats avec un grand plaisir. J'ai adoré que la musique ait une telle importance également, ainsi que de découvrir une autrice et un univers qui m'était jusqu'alors inconnu et j'en ressors encore un peu confuse, incertaine de comment interpréter cette fin.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 342
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 03 mars, 2024 3:14 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : d'Océanie avec La Voleuse de livres de Markus Zusak. Il est australien.

Bonjour,

Je valide la consigne :D

Mon avis :

Un livre qui nous transporte dès le début et nous tient en haleine tout du long. On embarque réellement dans la vie de Liesel et on s'attache à tous les personnages.
Un livre très intéressant historiquement également car on en apprend plus sur le quotidien des familles allemandes durant la seconde guerre mondiale.
À lire absolument !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 02 mars, 2024 4:43 pm Bonjour
je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : interrogative (avec point d'interrogation) avec Les aventures potagères de Lou Blancpoil #3 : Lou, y es-tu ? de Bones Vercetti
Un troisième tome plein de péripéties et de révélations mais qui entraîne de nouvelles questions pour Lou. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages introduits dans ce tome.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide avec Les Aventures potagères de Lou Blancpoil #4 : les carottes sont cuites de Bones Vercetti
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
63- Lire un livre avec un astre sur la couverture :
B - lune

Avec
:arrow: "Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas" de H.V.Gavriel
Spoiler
Image
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🌞,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre : b) cardinal de 10 à 99 avec Dix dames de jadis de Arlette Camion.
📕 Lecture terminée le 08/03/2024
Avis
L'auteure, passionnée de l'Histoire sans être historienne, esquisse, sur un ton enjoué, le portrait de 10 Dames, très (trop) peu connues, trouvées au hasard de lectures brouillonnes, dictées par la simple curiosité, choisies [car elles] ont eu à se battre contre une adversité rampante, une hostilité diffuse et ceci du simple fait d’être nées femmes et qui suscitent l'admiration. Instructif, agréable à lire. Un excellent moment de lecture ❣️♀️
Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonsoir 🌃 ,

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 J'enchaîne en m'inscrivant à la consigne 31- Lire un livre dont le titre contient un aliment : c) solide et liquide avec Rage de sucre de Mikaël Archambault.
✅ Dans ce roman du sucre sous toutes ses formes 🍭🍬🍩🍨 🍮🤤!

Merci !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 06 mars, 2024 8:40 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 142.D - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte le nom du traducteur avec Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie.

Image
Je valide :
Un livre très sympa et rapide à lire ! C'est une autobiographie romancée, assez déprimante dans les faits mais dite d'une manière très fun sans que ça enlève quoi que ce soit à la gravité des évènements.
Je recommande chaudement.

Je m'inscris à la consigne 9.i - Lire un livre d'un auteur mort au mois de septembre avec Les Six compagnons et le secret de la calanque de Paul-Jacques Bonzon, mort le 24 septembre 1978.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mer. 06 mars, 2024 5:18 pm Hello,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
158- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode :

Avec le livre:  « Le Sang et la Cendre » de Jennifer L.Armentrout

Sur 5 distinctions, il est 1er 4 fois et 2eme 1 fois.

Merci beaucoup

Ancien Profil: Alex_Admv
Je valide la consigne. J’ai vraiment bien aimé ce 1er tome. L’univers fantasy est bien décrit, les personnages sont hyper attachants. Il y a de l’action, de l’humour, de l’amour, mais aussi des drames, de la cruauté, de la trahison.
Clairement on est au tout début de l’histoire, j’ai hâte de savoir ce que l’auteure nous réserve pour les 7 prochains tomes.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Hello,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire

Avec le livre: « Keleana: La Reine sans couronne » T2 de Sarah J.Maas

Merci,

Ancien profil: Alex_Admv
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 06 mars, 2024 6:30 pm Je continue sur la 27e avec 🎨 L'Île du crâne, Tome 1 : Groosham Grange de Clément Lefèvre, Maxe L'Hermenier et Anthony Horowitz.
Je valide
Mon avis :
Je n'ai pas apprécié les dessins. Quant à David,
Spoiler
sa volte-face est incompréhensible alors qu'il a passé des semaines à se rebeller.



Je poursuis sur la 141i avec 🎨 Rose & Crow, Tome 3 de Lise Garçon et Amélie Sarn dont l'édition française chez Delcourt est parue le 27 septembre 2023.
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lexale »

Lexale a écrit : ven. 08 mars, 2024 11:39 am Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 9 -k Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre avec Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, mort le 22 novembre 1963.
Lecture validée ! 😁

Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très intéressant ! J'ai adoré la description de cette société dystopique. J'ai également beaucoup aimé les personnages, notamment John.
Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 61- a Lire un livre dont la couverture est de couleur rouge avec De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 09 mars, 2024 12:05 am Je poursuis sur la 141i avec 🎨 Rose & Crow, Tome 3 de Lise Garçon et Amélie Sarn
Je valide
Mon avis :
Un nouveau volume qui présage encore des heures sombres. On se concentre beaucoup sur Ebba, qui décidément est bien loin de l'image que sa fille s'en était faite. Tomas est désormais au courant de l'essentiel et ne semble pas vouloir disparaître de la vie de Rose de sitôt. Quant à Crow, on ne le voit presque pas. En tout cas, Gallen est bien décidé à prendre sa revanche, et Ebba est autant décidée à se venger : ça promet encore des batailles sanglantes, comme le montre son discours, loin d'être pacifique et rassembleur.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 07 mars, 2024 5:45 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 40b- Lire un livre dont le titre contient un verbe au présent avec On demande une nounou de Lucy Lennox
Je valide donc ma 30ème consigne 40b- Lire un livre dont le titre contient un verbe au présent : "Cela fait déjà 4 ans que Dr Brighton a embauché Brody comme nounou à domicile pour s’occuper de ses 3 filles. Il sait que Brody est la meilleure chose qu’il leur soit arrivé. En effet, Brody s’occupe du bien-être de chacun, ne leur fait jamais défaut, tout en gérant ses propres cours à l’université. Il s’est toujours obligé à penser à Brody comme à un salarié 10 ans plus jeune que lui pour ne pas tout gâcher. L’inscription des filles dans une nouvelle école va changer la donne et aider ces deux hommes à se révéler… C’est loin d’être le meilleur de l’auteure mais c’est une histoire tendre qui se lit sans prise de tête. Nous retrouvons avec plaisir Blue et Tristan Marian dont les enfants sont dans la même école que les filles de Grant."
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 19b- Lire un livre dont le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) avec La Saga McJames, Tome 1 : Dans le lit d'un inconnu de Mary Wine => Wine = vin
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mar. 05 mars, 2024 10:24 pm Je m'inscris sur la consigne 72d avec Kyland de Mia Sheridan
Un peu déçue après tous les commentaires lus sur ce livre. Certes, il est bien mais trop mièvre à mon goût.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mar. 05 mars, 2024 10:24 pm Je m'inscris sur la consigne 72d avec Kyland de Mia Sheridan
Un peu déçue après tous les commentaires lus sur ce livre. Certes, il est bien mais trop mièvre à mon goût.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 19b avec Le cœur des démons, tome 1 : le mal en moi de Suzanne Wright
Wright = artisan en anglais
Gloria_LRDF

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 15 mars, 2023 1:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Gloria_LRDF »

Coucou !!!
Je me réinscrit à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Love Crescendo de Tillie Cole.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : sam. 02 mars, 2024 8:37 pm Je m'inscris à la consigne 69.b. Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime
avec Sang d'Aulne, tome 1 : Le renard polaire de Léa Versand
Spoiler
Image
Bonsoir,

consigne validée

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne m'attendais vraiment pas à être autant captivée par ce roman. L'histoire est prenante et les personnages intéressants mais ce qui m'a le plus plu ce sont les descriptions de nombreux paysages et les détails de la vie au quotidien des personnages comme la pêche, les croyances etc... Ça rend l'univers très réaliste et très immersif.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1272
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 03 mars, 2024 11:50 am Je me ré-iinscris à la consigne 64c- Lire un livre dont la couverture rappelle le feu avec Les Aventuriers de la mer, Tome 6 : L'Éveil des eaux dormantes de Robin Hobb.
Ce tome est pour le moment celui où la fantasy est le plus important. Entre les serpents, les dragons, les mystères sur les Cités anciennes et les Autres, on baigne en pleine fantasy.
Mais on n'est pas en reste non plus du côté de nos personnages. Hiemain continue d'évoluer aux côtés de Kennit et Etta. La vie sur le Parangon est aussi pleine de rebondissement et d'inquiétude.
Et enfin Malta et Reyn. Leur histoire est celle qui porte ce tome.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Je m'inscris à la consigne 38a- Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 0 à 9 avec Les Aventuriers de la mer, Tome 7 : Le Seigneur des trois règnes de Robin Hobb.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 08 mars, 2024 3:04 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide avec Les Aventures potagères de Lou Blancpoil #4 : les carottes sont cuites de Bones Vercetti
Un final détonant. J'ai vraiment apprécié cette série qui a su me surprendre. Une série à découvrir et une autrice à suivre :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 08 mars, 2024 3:15 pm Je m'inscris à la
63- Lire un livre avec un astre sur la couverture :
B - lune

Avec
:arrow: "Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas" de H.V.Gavriel
Spoiler
Image
Lu

Objectivement ça se lit bien, mais que c'est cru en actes barbares.

On s'attache facilement à Lucas qui est le poissard/victime par excellence. L'auteure lui en fait voir de toutes les couleurs, et ne l'épargne pas. Toutefois c'est régulièrement gratuit de lui faire tant subir et, à un moment, cela en deviens hélas : redondant ! Oo
C'est comme s'il fallait à tout prix caser le max de souffrance sur un seul personnage, et en un seul volume. Résultat on s'habitue à la cruauté. :(
Et pire on s'ennuie presque, car le répétitif ne maintient pas l'intérêt. ^^'

Les extrêmes présents dans ces pages sont fous. Lucas prend cher à tout point de vue, et tout du long. Mais quand il y a de la guimauve c'est totalement sirupeux et culcul la praline. L'ambivalence est perpétuelle. On nous bat et nous caresse avec douceur dans un même chapitre. On tressaille d'angoisse et on a le cœur midinette dans le suivant. Bref c'est étrange car les deux cas sont permanents et souvent simultanés.

Malgré ma tendresse pour Lucas, son manque de franchise fait grincer des dents. Son impulsivité geignarde immature est un non-sens qui fait du dégât. (Le grand méchant m'a stupefié par son manque d'intelligence.) La différence d'âge avec l'élu, elle, ne m'a pas choqué (ni le côté "daddy" du bestiaire ^^).

Les pages sont nombreuses pour nous montrer le temps qui passe. Mais parfois une Ellipse plus rapide ne pénaliserait pas la lecture. Au contraire cela enlèverait des longueurs qui nous assoupissent en cours de route. (Est-ce voulu pour accentuer le "Bam" voilà un coup !?)

Je suis donc moi-même incertaine sur une éventuelle relecture de cet opus. Je vais réenchainer sous peu avec "Léo" (qui fut mon premier Bit-Lit M/M), ensuite j'aviserais sur le devenir de cette saga. Comme toujours j'aime le côté "Meute" mais les personnages ailés n'ayant pas ma faveur...voilà voilà !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Bonjour
Je m'inscris à la 69a avec 🎨 Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier
On voit un avion en haut à droite sur la couverture :
Couverture
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 70a- Lire un livre avec sur la couverture un objet : tombe avec Chez Adolf #2 : 1939 de Rodolphe, Marcos & Fogolin.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 09 mars, 2024 6:09 pm Je m'inscris à la 69a avec 🎨 Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier
Je valide
Mon avis :
Un volume dans la même veine que "Le Réseau Papillon" et aux ressemblances troublantes. Là encore, on suit un groupe de pré-ados d'un petit village français dans le début de leurs actions de résistance contre l'envahisseur nazi. On a une seule fille dans le groupe et le personnage principal a très pratiquement de la famille qui tient un commerce à Paris, ce qui lui permet de s'y rendre et de constater la différence entre petits villages et grandes villes confrontées pourtant à la même guerre. Ici, on a cependant une différence en la personne de Lisa. J'ai beaucoup aimé cette petite ; on imagine bien sa peur et son désarroi.
Le format du volume est également identique, notamment avec un dossier pédagogique à la fin, mais que j'ai trouvé ici moins mature et moins poussé, et plus moralisateur.


Je poursuis sur la 17 avec 🎨 Les Enfants de la Résistance, tome 2 : Premières répressions de Benoît Ers et Vincent Dugomier, qui est belge (francophone)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 08 mars, 2024 7:33 pm Je m'inscris à la consigne 9.i - Lire un livre d'un auteur mort au mois de septembre avec Les Six compagnons et le secret de la calanque de Paul-Jacques Bonzon, mort le 24 septembre 1978.
Pas mon tome préféré, mais quand même sympa à lire ! Pas vraiment de coupable à trouver cette fois puisqu'il s'agit "simplement" de trouver ce qui est arrivé à la voisine de vacances des compagnons.
Peut-être est-ce pour ça que j'ai moins aimé...
Enfin il se passe quand même pas mal d'action, avec pas moins de quatre enlèvement différents !
Spoiler
Encore une fois, je trouve que la couverture divulgâche l'aventure, bien que j'aime beaucoup le dessin.
À noter l'absence de Corget, qui vient de déménager à Toulouse (alors qu'il était déjà malade le tome précédent ! L'auteur avait-il du mal à écrire ce personnage ?)

Je m'inscris ensuite à la consigne 160.R - Lire un livre appartenant à l'univers Manga avec Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki.
Gloria_LRDF

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 15 mars, 2023 1:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Gloria_LRDF »

Gloria_LRDF a écrit : sam. 09 mars, 2024 3:01 pm Coucou !!!
Je me réinscrit à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Love Crescendo de Tillie Cole.
Finiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!

" Le scénario me paraissait plutôt bien pensé au début du livre, mais finalement je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que ça 😢.
L'écriture me paraissait assez détaillée sentimentalement, mais le reste m'a assez déçu.
Je n'ai vraiment pas accroché et je me suis arrêtée à plusieurs reprises pendant de longues périodes alors que ça ne m'arrive jamais.
L'auteure a quand même une bonne imagination même s'il manquait le "petit quelque chose" qui pourrait plaire à bien davantage de personnes.
Bref, un avis assez mitigé sur ce livre qui a plutôt été une déception 😭. "
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »