Le Temps des Surplombs - Fin 3e Partie [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre
hyppie

Profil sur Booknode

Messages : 1428
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 09 févr., 2013 5:28 pm
Localisation : Les pieds sur un nuage la tête dans les étoiles

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par hyppie »

Hey ! :D
Bon, j'ai rattrapé mon petit retard avec les deux derniers chapitres ^^ J'ai bien fait de ne pas commencer la lecture avant, les lire d'une traite ça permet de ne pas succomber face au suspens tellement prenant ! *^*
Les morts de Senex et Marisa m'ont vraiment attristée (je commençais tout juste à apprécier cette dernière !) mais vu la tourne que prenait le récit iels n'auraient pas pu finir autrement :(
Puis bon ça a déjà été dit et redis, mais Angora est teeeeellement badass ! \*0*/
D'ailleurs félicitation pour la manière dont est rythmé le combat c'était très prenant ! :D Personnellement je ne trouve rien à redire aux chapitre 7 pt.2 et 8 pt. 1 ^^ Il me semble avoir vu 2 fautes d'orthographe en tout, mais je ne me souviens plus lesquels donc bon x) (l'utilitééé)
Pour ce qui est du rôle des Corsaires je m'y attendais dès la mort de Marisa et Senex, mais ça n'entache rien au récit, j'avais juste hâte de voir comment Angora et Yulia allaient parvenir à eux et comment ça se passerait ! Et ben ça promet pour la suite xD
Suite que j'ai vraiment hâte de lire d'ailleurs ! On est déjà la semaine prochaine là non ? :mrgreen:
Musicabook

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept., 2013 6:27 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Musicabook »

Salut !
Il y a déjà un petit bout de temps que tu avais posté un message sur mon mur qui m'avait donné envie de jeter un coup d'œil à ton histoire ;)
J'ai seulement lu la 1ère partie de ton chapitre 1, mais j'ai plutôt aimé ! Donc je vais me plonger un peu plus sérieusement dans tout ça et je te donnerai mon avis en ayant lu la totalité :)
Voila, je te dis à la prochaine !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Sephcchi a écrit :Ah oui j'avais pensé à Aang aussi! :D

Si en fait j'avais déjà lu le prologue il y a longtemps... mais je connaissais pas encore trop bien booknode, je venais de m'inscrire x)
Les Malheurs de Sophie c'était assez dur pour un dessin animé destiné aux enfants, mais elle était tellement surprenante, rebelle et courageuse... C'est pour ça que Yulia m'a fait penser à elle :)

Wah 10 heures d'opéra baroque... tu as tout mon respect :lol: Mais écouter de la musique dans l'ambiance de ce qu'on écrit ça aide beaucoup quand même.
Entièrement de ton avis pour les personnages!
Eh de rien :lol:
Chut, Aang est un mythe :ugeek:

En vrai j'adore les Opéras Baroques :oops: Je crois que c'est comme les films : plus un opéra est long, plus il me plait en général...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Marjogch a écrit :Bon, ça devient chaud mais c'est la suite logique. Ils doivent s'enfuir pour que notre héroïne s'en sorte. J'espère véritablement qu'ils vont pouvoir partir et retrouver l'Amiral.
Maintenant j'ai hâte de voir la suite.
Et puis, cet inquisiteur me semble tellement pas humain, c'est fou ça
il doit y avoir un énorme passif entre certains des personnages.
Bon, vivement la suite, j'attends moi
:lol:
J'ai l'impression que c'est un de mes motifs récurent les héros qui doivent s'enfuir ^^' Mais j'essayerais de faire en sorte que ce soit un voyage plus qu'une fuite, que l'on y apprenne plein de choses ! :D Enfin... encore faut-ils qu'ils parviennent à s'enfuir en un seul morceau 8-)
J'espère développer un vrai passif entre les personnages, oui :)
La suite arriiiiiiive !! :D :mrgreen: Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est super !!
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

PhoenixSolenne a écrit :Coucou j'ai lu ton chapitre. Il est génial comme les précédents :) j'ai hâte de lire la suite :D
Je ne vois pas quoi dire de plus :lol:
Ca suffit amplement, si tu as aimé ça suffit à me motiver pour la suite ! :D Merci beaucoup !! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Sahiane a écrit :Salut

Désolé pour l'absence mais entre tout c'est pas la grande forme. Pour l'instant je ne suis pas étonnée du déroulement de l'histoire, je m'y attendais.

Il me tarde quelques combats épiques pour voir ce que savent faire ces pirates et en apprendre plus sur eux. J'aurais préféré que l'autre taré crève, mais au moins Yulia est sauve.
Ah oui, d'accord, madame me traite de prévisible, ok :ugeek:
:lol: je plaisante ^^ Si ce n'est pas la grande forme, prends du temps pour prendre soin de toi surtout !
Pour les combats épiques... on verra ça dans le prochain chapitre peut-être 8-)
Merci beaucoup pour ce commentaire et pour me lire ! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Rid-kaat a écrit :Youhou, j'ai rattrapé tout mon retard :mrgreen:
Bon, je m'excuse encore, je suis pas très régulière comme lectrice, et en plus avec la reprise des cours j'ai encore plus perdu le fil x)

En quelque sorte, ça m'arrange d'avoir tout ce retard : j'ai pu tout lire d'un coup ! Et je me suis pris tout ce déferlement d'action en pleine face, après la tranquillité du chapitre sur l'anniversaire, ça fait un choc xD

En tout cas, c'est cool, j'ai pu tout dévorer ce soir, et je me suis laissée emporter, j'ai pas pu m'arrêter =P Un peu avant la mort de Marisa & Senex, je me disais "Ah oui, mais qu'est-ce qu'il va en faire de ces persos si Yulia part à l'aventure et tout" et j'avais pas envisagé l'hypothèse qu'ils meurent en fait xD C'est con, j'aurais pu m'y attendre, mais ils étaient fort sympathiques et du coup, ça m'a fait un bon choc.

Viral et Sagaryn (un truc comme ça '-') sont très cool ! Viral est cinglé, bien comme j'aime, et S (dans le doute, pour pas me tromper sur le nom xD) est assez intriguant, j'ai hâte d'en savoir plus sur les Symbiotes. En tout cas ils font de bons méchants (Bon, oui, c'est un peu facile, les méchants et les gentils, mais là tu m'accorderas que ces deux-là, on les classe difficilement autrement après tout ce qui vient de se passer x))

Autrement, je suis dingue des Corsaires :mrgreen: Le passage dans la prison m'a fait franchement rire, et j'ai hâte qu'on embarque sur l'Eclat avec eux, pour les voir d'encore plus près =D

On sent bien le basculement (c'est un bon basculement là, pouf tout plein de morts et de sang et de douleur dans ta face) chez Yulia, on s'éloigne de l'innocence du début, et j'imagine que ce n'est pas en passe de s'améliorer.

Je suppose que Dick-Tale va pas venir avec eux ? Dis-moi qu'il va venir avec eux, ce serait tellement bien, j'aime ce gosse x) Ce serait trop triste qu'on le voit plus !

Bref, encore désolée pour le retard, tout ça, et hâte d'être à la suite ! (Même si je ne sais pas si j'aurais le temps de la lire dans la foulée, je suis l'éternelle retardataire, que voulez-vous '-')
Ahah je te comprend ^^ Prends soin de toi surtout, et tant que tu viendras de temps en temps pour discuter ou pour lire, tu restera le rayon de soleil que tu es <3 (houlà, répondre à 2h du mat donne des réponses chelous, tu excuseras)

Ah ouais, t'avais vraiment arrêté au meilleur moment en fait ! :lol:
J'ai longtemps hésiter à tuer Marisa et Senex ou pas (car c'étaient deux personnages pour lesquels j'avais beaucoup d'affection)... mais finalement leur mort fait monter la tension de la scène entre Yulia et Viral, et donnera quelques scènes super intéressantes plus tard ;)

Pas de soucis, Viral et Sagaryn sont de vrais méchants, je peux te l'assurer ! :mrgreen: Il me fallait deux salopards et, wow, je me suis fait plaisir ! :lol:

Dans ce cas j'espère que l'update de cette nuit va te faire plaisir ;)
Peut-être, peut-être pas... *le gars qui essaye de maintenir un peu de suspense*

Dick-Tale, je me le réserve pour une scène particulière.

Un énorme merci à toi ! C'est génial que tu sois là :mrgreen: Reviens dès que tu veux et que tu peux surtout !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

AprilDevil a écrit :Bonsoir bonsoir ! :)

Je suis tombée sur ton sujet et j'avais envie de découvrir ta plume. Pourtant la lecture sur écran et moi ça fait deux, mais je me suis lancée hier soir et il est assez difficile de s'arrêter.
Du coup j'ai lu le prologue et les trois premiers chapitres, et dans l'ensemble j'ai un avis plus que positif. Je crois que j'arrive un peu après tout le monde et donc vu que je suis pas du tout à jour mon avis (enfin mon pavé) va peut-être tomber comme un cheveu sur la soupe, mais bon. :lol:

D'abord, le prologue est plutôt accrocheur. Il donne envie de se laisser doucement transporter dans cet univers étrange, presque hors du temps, où se mêlent bateaux à voiles et à vapeur. Intriguée, je voulais vite découvrir ce monde, agrandir mon champ de vision, partir explorer la ville avec cette petite Yulia que l'on devine déjà affamée de liberté, pleine de vie et d'une curiosité sans limites. C'est assez anecdotique, mais l'expression "jupons poussiéreux d'escapades" m'a fait sourire, c'est original, presque poétique pour quelque chose de pas forcément super élégant.

A ce sujet, ton style est un gros point fort du récit. D'une part grâce à tes descriptions qui nous immergent complètement dans l'ambiance et qui malgré leur longueur sont loin d'être ennuyantes. Quand tu décris les bateaux dans le chapitre 1, on voit clairement que tu t'es renseigné sur le sujet, que tu as pensé ton monde, que tu ne t'es pas contenté de nous servir des banalités. Les scènes de foule et les descriptions de l'orchestre sont également agréables. Il y a une expression que j'ai trouvée particulièrement intéressante : "il lâchait à présent de longs souffles de vapeur, créant à présent son propre orchestre de cuivre et d'acier" (pour parler du bateau qui survole le ciel dans le chapitre 1), c'était très bien trouvé. D'autre part, le vocabulaire est riche, évocateur, mais cela ne m'a pas paru faire "trop". On ne lit pas une description aseptisée et lisse, mais teintée d'humour et de malice puisqu'elle est souvent orientée par les pensées de Yulia. Donc il y a certaines formules poétiques bien amenées, qui ne font pas tape à l'oeil. Par exemple : "Les lueurs vertes, rouges et roses voguaient au-dessus du Surplomb et de la nuit, s’entortillant vers l’Ouest en un long serpent." (chapitre 2, au sujet de l'aurore boréale).

J'ai l'impression qu'à partir du chapitre 2 tu as réellement pris tes marques, car je trouve ton style meilleur. A croire qu'il grandit en même temps que Yulia. :mrgreen: D'ailleurs ce chapitre 2 m'a plu parce qu'on voit se tisser une belle complicité entre Angora et Yulia (scène du bain, aurore boréale - j'ai adoré la chanson d'Angora), on découvre qu'elles ont chacune leur part d'ombre. Et puis tu continues à nous distiller des infos sur l'univers, petit à petit.

Le chapitre 3 prend quant à lui un nouveau tournant avec trois éléments très intéressants : l'improvisation théâtrale, l'entrée dans la pré-adolescence avec les premières règles, et enfin la visite du père qui sonne comme un adieu et qui est en même temps très mystérieuse à cause de ce curieux collier ! On découvre une petite famille unie malgré les divergences de points de vue qui règnent en son sein... Bien entendu j'ai aimé les réflexions brodées en filigrane tout le long de ce chapitre (avec notamment l'image de la "fabrique" qu'est la société) et qui ne peut que nous pousser à nous interroger sur notre propre monde. J'apprécie de plus en plus Yulia, peu à peu elle devient plus mature mais ne perd pas pour autant sa spontanéité, son originalité et son esprit critique. Je ne sais pas si son ami le vaurien va jouer un grand rôle dans l'histoire, mais je l'aime bien, il déride un peu tout le monde. 8-)

Autrement, j'ai apprécié les références à l'Antiquité romaine (je ne connais pas extrêmement bien les genres de la fantasy et du steampunk, mais je pense que ce sont des éléments auxquels il est assez rarement fait allusion).

Pour le découpage des chapitres, je pense que tu pourrais encore plus accrocher ton lecteur en segmentant les chapitres pour qu'ils deviennent plus courts (après c'est aussi une question de goût, j'ai toujours préféré les chapitres courts qui poussent à enchaîner directement avec le suivant). Concernant les éventuelles corrections orthographiques, j'ai annoté mon petit PDF au fil de ma lecture (peut-être que tu as déjà retravaillé le texte et que c'était par conséquent inutile, mais bon, dans le bénéfice du doute).

Voilà voilà, je posterai la suite du pavé quand j'aurai avancé dans ma lecture. ;)
(psst, Dracnor et Skade ? je crois qu'on vient de vous piquer le titre de meilleur commentaire sous le nez là !)
Merci beaucoup pour ce commentaire si... wow, juste, motivant, inspirant, et plein d'autres mots pour dire à quel point je suis ému. Quand je lis ça, j'ai envie de reprendre mes chapitres suivants, et de les retravailler pendant des heures pour ne pas te décevoir ! *^* Bon, je sais que ce n'est pas tenable, aussi tu me laisse juste avec une énorme pression ! :lol: Trouver la bonne image, la bonne tournure, pour décrire une chose, et tenter de retranscrire et respecter le point de vue d'une enfant qui grandit est un défi auquel je me frotte à chaque chapitre et que j'ai souvent l'impression de rater... Ton commentaire est éclairant sur ce qui fait, ce qui doit faire, l'essence de mon récit ! Merci pour ça, je n'ai pas de mots assez fort pour te décrire mon sentiment présent (aucun mot qui soit compréhensible en tout cas)
Je ne vais pas répondre à chaque remarque, ce serait inutile et redondant, car cela se résume en deux mots : merci, et merci.
Pour ce qui est de l'Antiquité romaine, j'aime beaucoup la période, et j'y souvent, mais comme je conçois mon univers comme strictement indépendant du notre, je ne parlerais pas de "références" mais plutôt d'inspiration. D'ailleurs, la société que je décris emprunte des traits au monde Hellénistique, Romain, et à un tas d'autres de l'antiquité au XIXe siècle.
Les chapitres plus courts, je pense que ce n'est pas mon truc ^^' Le format des chapitres courts est plus accrocheur, plus adapté à internet, sans aucun doute, mais ne correspond pas au rythme de l'histoire que j'entends mener... J'avais envisager de publier en segmentant les chapitres en plus petites parties, et les publier en plusieurs fois... mais ce n'est pas vraiment faisable avec le rythme du récit, surtout lors d'un build-up comme le chapitre 7 que tu lieras plus tard. Au final, je reste sur un compromis : je sépare le chapitre en deux ou trois parties s'il dépasse 12 pages words, sinon je publie les chapitres en un seul bloc.
Pour les corrections, j'ai Enora qui m'aide, mais elle a pu manquer des choses (surtout que les premiers chapitres elle les a corrigé à posteriori et en des délais extrêmement courts). Si tu veux m'envoyer des corrections en MP n'hésites surtout pas !
Voilà, encore merci énormément pour ce commentaire et pour me lire !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

hyppie a écrit :Hey ! :D
Bon, j'ai rattrapé mon petit retard avec les deux derniers chapitres ^^ J'ai bien fait de ne pas commencer la lecture avant, les lire d'une traite ça permet de ne pas succomber face au suspens tellement prenant ! *^*
Les morts de Senex et Marisa m'ont vraiment attristée (je commençais tout juste à apprécier cette dernière !) mais vu la tourne que prenait le récit iels n'auraient pas pu finir autrement :(
Puis bon ça a déjà été dit et redis, mais Angora est teeeeellement badass ! \*0*/
D'ailleurs félicitation pour la manière dont est rythmé le combat c'était très prenant ! :D Personnellement je ne trouve rien à redire aux chapitre 7 pt.2 et 8 pt. 1 ^^ Il me semble avoir vu 2 fautes d'orthographe en tout, mais je ne me souviens plus lesquels donc bon x) (l'utilitééé)
Pour ce qui est du rôle des Corsaires je m'y attendais dès la mort de Marisa et Senex, mais ça n'entache rien au récit, j'avais juste hâte de voir comment Angora et Yulia allaient parvenir à eux et comment ça se passerait ! Et ben ça promet pour la suite xD
Suite que j'ai vraiment hâte de lire d'ailleurs ! On est déjà la semaine prochaine là non ? :mrgreen:
Merci :mrgreen:
Oui, j'adorais ces persos également :'(
Angoraaaaaaa badaaaaaaaaaas *^*
ahah tu m'en diras plus quand tu les auras retrouvés ! :lol:
Tu trouves ? xD j'aurais tendance à dire qu'ils sont encore plus dans la merde mais c'est chacun qui voit ^^
Oui, on est la semaine prochaine :mrgreen: (théoriquement on est déjà lundi... mais dans ma tête on est dimanche dans la nuit, ça paaaaaasse !)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Musicabook a écrit :Salut !
Il y a déjà un petit bout de temps que tu avais posté un message sur mon mur qui m'avait donné envie de jeter un coup d'œil à ton histoire ;)
J'ai seulement lu la 1ère partie de ton chapitre 1, mais j'ai plutôt aimé ! Donc je vais me plonger un peu plus sérieusement dans tout ça et je te donnerai mon avis en ayant lu la totalité :)
Voila, je te dis à la prochaine !
Merci d'être venu ! ;)
Content que ça te plaise :D A la prochaine !!
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Bonjour à tous ! J'ai un week-end très chargé, désolé du (presque) retard... mais je trouve enfin le temps de vous poster la seconde partie du chapitre 8 ! Enjoy ! :mrgreen:

J’écris avec l’aide précieuse d’Enora (Chouquette, Minuitensanglante, DremBookeuse, etc.) qui me relie, me corrige, et me conseille avec merveille ! Allez suivre son blog, c’est du bon !




CHAPITRE 8 : les voies du pirate, part. 2


Le bruit de leurs pas s’élançait en avant et en arrière, suivant les inclinaisons irrégulières des parois du souterrain. La plante des pieds de la fille de l’amiral pouvait sentir tous les défauts du dallage approximatif de ces galeries que plus personne n’empruntait depuis des décennies. Par endroit, il y avait des éboulements, des poutres ayant cédé, ce qui imposait à chacun de la vigilance et quelques efforts supplémentaires. Ils n’y verraient rien sans la lanterne décrochée du mur que portait Taylor, et ils se perdraient sans Angora qui, à chaque croisement, leur indiquait la voie à suivre.

Si, dans la cage, les Corsaires lui avaient paru parler à tout-va et sans discipline, leur fuite en avant dans le souterrain lui prouvait qu’ils pouvaient se révéler extrêmement méthodiques et organisés lorsque cela devenait nécessaire.

Ils n’étaient qu’une quinzaine, les autres ayant accompagné Ashä à la caserne. Devant, Taylor ouvrait la route. A l’allée, Yulia s’était déplacée sans lampe, se fiant à Angora qui semblait y voir parfaitement, et en avait récolté quelques bleus ; aussi était-elle contente d’avoir à présent un peu de lumière pour éviter de se cogner dans les gravats et les éboulis. A la suite du Capitaine, donc, venait leur groupe où chacun paraissait avoir chargé sur son dos des sacs, des outils, ou des affaires. Car oui, les Corsaires n’avaient rien laissé dans leur cellule : ils avaient remballé leurs cartes, leurs couvertures, tout ce qu’ils avaient emmené avec eux derrière les barreaux ; mais il y avait aussi eu un bref débat pour savoir s’ils pouvaient également emporter la table basse et les bancs dont le cachot était pourvu. La fille de l’Amiral aurait bien protesté contre ce vol, mais elle ne s’en était rendu compte que dans la galerie : trois des pirates transportaient sur leur dos la table et les bancs. Face à son regard accusateur, l’un d’eux avait simplement haussé les épaules et argumenté :

— Notre réfectoire manque de mobilier, sur l’Eclat…

Il était très étrange pour Yulia de se retrouver physiquement mêlée aux Corsaires. Elle qui avait tout fait pour ne pas les fréquenter ces dernières semaines, voilà qu’elle marchait à leur côté dans un but commun !

Contre toute attente, aucun ne paraissait lui être hostile ou menaçant malgré la scène qu’elle avait faite à la prison. Était-ce parce qu’elle était la fille de l’Amiral qu’on lui pardonnait, ou parce qu’elle accompagnait Angora ? A vrai dire, les hommes ne se préoccupaient même pas d’elle, chacun concentré sur l’objectif : rejoindre l’Eclat. Ils ne la considéreraient que plus tard, sans doute, lorsque leur préoccupation principale –sortir en un seul morceau– quittera leur esprit.

La jeune fille ne put s’empêcher de détailler les pirates l’entourant. Il y avait, bien sûr, Hellshima, –avec son grand manteau de laine passé au-dessus d’un harnais de cuir et d’un pantalon à rayure grises– qui semblait ne jamais vouloir quitter son large chapeau, et encore moins son style vestimentaire si particulier. Apercevant que Yulia l’observait, il lui adressa un sourire, et elle détourna la tête.

A observer les trois pirates transportant le mobilier, elle en conclut qu’ils étaient de mèche car ils portaient à peu près le même accoutrement : des haillons d’anciens mineurs recousus de toute part et des culottes longues ; sans doute étaient-ils originaires du même coin. Sur son flanc gauche, là où les ombres s’étiraient, elle pouvait apercevoir Irïllan, le jeune Voltigeur qu’elle et Dick-Tale avaient observé la nuit de son anniversaire ; les peintures sur son torse et ses bras étaient à présent presque effacées –la faute sans doute à l’humidité du cachot et à la nuit entière passée en prison– mais gardaient leur petit côté mystérieux que la jeune fille aimait bien. Le suivait une jeune femme, d’allure frêle, à la peau aussi noire que l’Eclair de Jade, dont la tunique légère était ceinturée par un certain nombre d’épais tissus la couvrant du ventre aux genoux. Le visage creusé, le crâné rasé et tatoué d’un symbole en triangle, elle parlait à Irïllan à voix basse. Si Yulia ne pouvait comprendre ce qu’ils se disaient, elle s’aperçut que la femme parlait avec un cheveu sur la langue, alors que le jeune Voltigeur aux yeux pétillants lui répondait avec un accent indéchiffrable.

Derrière eux venait Nadejda, celle qu’on lui avait présentée comme une traitre à l’armée, toujours dans sa combinaison militaire délavée, affublée de son triste matricule. Inexpressive, elle transportait un sac d’outils avec elle, et se retournait de temps en temps pour surveiller la progression du Paladin Klane et de Käsh Noir-Corbeaux. Le fauteuil roulant du vieil homme n’aurait jamais pu progresser dans les galeries –pas avec tous les débris et les éboulements– et personne n’attendait de l’artisan qu’il gambade à leur vitesse, aussi Klane l’avait-elle pris sur son dos. C’était quelque chose, cette Leoda Klane : presque deux mètres de haut, des bras musclés montés sur un corps imposant et fort. La femme qui prétendait au titre de Paladin était fière et costaude. Elle appartenait au groupe d’assaut –avait cru comprendre Yulia– mais avait consenti à porter le maître Engrenagier jusqu’au navire. La fille de l’Amiral se souvenait l’avoir aperçue, lors du débarquement de l’Eclat, invectiver le Chirurgien.

D’ailleurs, Simon Gaybrush était aussi là : les longs cheveux noués en une queux de cheval, la chemise propre, il essayait visiblement de deviner leur direction mais, lorsque Angora les réorienta, il comprit qu’il n’y était pas arrivé. Bon joueur, il haussa secoua la tête et reprit comme si de rien n’était, tapotant l’épaule d’un petit homme portant une fine paire de lunette et un bonnet de laine. Ce dernier, très pâle, lui répondit rapidement et la jeune fille put voir qu’il lui manquait trois doigts à la main gauche, remplacés par de grossières prothèses à vis.

Gros Tom avançait parmi eux également, avec sa carrure impressionnante et son air absent. Yulia se demanda un moment pourquoi ce n’était pas à lui qu’on avait confié Käsh, jusqu’à ce qu’elle remarque que le grand homme devait marchait voûté pour ne pas s’esquinter le crâne, et ne pouvait sans doute pas joindre les deux mains derrière le dos, alors s’il avait à porter le vieil homme en plus…

La composition de leur groupe intriguait cependant Yulia, dans le sens où les éléments qui lui semblaient les plus "forts" –ceux qu’elle n’avait pas envie de défier à la bagarre– étaient avec eux, et n’accompagnait pas l’Eclair de Jade, pourtant partie récupérer leurs armes sûrement au prix de quelques échauffourées. La fille de l’Amiral Ford accepta de ravaler un instant sa fierté pour satisfaire sa curiosité :

— Taylor, l’appela-t-elle, c’est quoi exactement cette "escouade d’assaut" dont vous parliez tout à l’heure ?

Le Capitaine Corsaire, soulevant un sourcil, ne ralentit pas mais prit le temps de lui répondre :

— Sur le navire, tout le monde à un poste ; mais quand on part à l’abordage, tout le monde ne saute pas sur le pont adverse. Ashä est ma Première Epée sur l’Eclat : ça veut dire que c’est elle qui dirige les assauts, et elle a composé son petit groupe pour : elle les entraîne, les maintient en forme, et les dirige au combat. Pourquoi me demandes-tu cela ?

— Vous voulez dire que vous-même, Hellshima, ou le gros Tom ne vous battez pas ?

— On peut combattre, bien sûr ! Mais nous avons d’autres rôles plus importants sur le navire : je dois garder la barre et piloter pendant qu’on se bat, Tom transmet mes ordres sur le pont, Hellshima est à la vigie ou sur le pont et dirige nos tireurs ; quant à Luce, Gribouille, Crapaud et Vert-de-Terre, ils manœuvrent généralement les canons et s’assurent que les cordages tiennent les chocs. Nous avons aussi des membres qui ne servent pas lors des batailles : Simon et Käsh, par exemple.

— Et donc, pourquoi avoir envoyé si peu d’hommes pour récupérer vos armes ? insista la petite.

— Ashä est habituée à les diriger. Ils doivent aller vite, et être efficaces ; en envoyer plus, et des hommes qu’elle n’a jamais commandés en combat, n’aurait fait que la gêner. D’autant plus que…

Il finit à voix basse :

— Tout mon équipage ne lui fait pas encore confiance.

Yulia n’eut pas le temps d’en demander plus : Angora leur indiqua une nouvelle direction alors qu’ils arrivaient à un croisement, et Taylor repartit les éclairer. Ils s’arrêtèrent un peu plus loin :

— Voilà, exposa Angora, vous y êtes presque : suivez ce couloir jusqu’au bout, et vous ressortirez dans les caves d’une résidence tout près du quai où est stationné l’Eclat. Votre Ballon à Voile est-il prêt ?

— Il nous a été rendu réparé seulement hier, répondit Taylor, il nous faudra une dizaine de minutes pour finir de l’attacher, de le monter, et de lui faire prendre le vent… Y-a-t-il des soldats sur les quais ?

— Probablement, mais je ne sais pas combien ils peuvent être, avoua la Dragon. Il vaut mieux attendre la diversion de l’Eclair de Jade.

Tout l’équipage hocha la tête.

— Attendez… hésita Yulia, quelle diversion ?

— Nous avions prévu que, lorsque nous sortirions, Ashä et l’escouade d’assaut se servent de notre poudre pour faire sauter un bâtiment, expliqua le Capitaine Corsaire, placide. Les soldats devraient logiquement se diriger par là-bas, ce qui laissera le temps d’atteindre et de préparer l’Eclat. J’ai mis au courant Angora, et elle y consent.

— Ça a des chances de marcher, admit la femme aux cheveux rouges. Une explosion devrait s’entendre parfaitement d’ici, ce sera le signal.

Yulia dévisagea la Dragon, le sang quittant son visage et la laissant blanche. Faire sauter quelque chose à Cathuba… faire exploser un bâtiment de son père ! Elle serra les dents. Sans doute n’avaient-elles pas le choix, mais ces méthodes de pirates ne lui plaisaient pas du tout ! Si Marisa était là…

La jeune fille ouvrit grand les yeux.

— Angora ! s’exclama-t-elle. Marisa ! Senex ! Ils doivent encore être à la maison ! On ne peut pas s’enfuir sans eux ! Il faut aller les chercher !

Taylor se retourna et protesta :

— Quoi ? Mais tu n’es pas sérieuse ! On a pas le temps de…

Angora hésita, Yulia le vit clairement dans ses yeux. La Dragon baissa le regard, et passa machinalement les doigts sur le métal de son bras droit alors que les Corsaires se perdaient en démêlés. La petite ne comprit pas ce qui se passait, et se rapprocha d’elle.

— Angora ? ça… ça va ?

La femme au bras mécanique se redressa alors.

— Ça va, assura-t-elle fermement. Tu as raison. Je vais aller les chercher. Allez-y au signal, je reviendrai à temps.

Tous furent interloqués. Avant que Taylor n’ait pu argumenter, la Dragon s’était élancée dans une galerie obscure.

Personne ne se risqua à partir à sa poursuite, certains de se perdre dans ce labyrinthe. Les Corsaires s’assirent donc, et se résignèrent à attendre la diversion d’Ashä, en espérant le retour de la guerrière aux cheveux rouges qui les avait guidés jusqu’à présent.

Yulia, elle, était soucieuse. Angora avait parlé trop vite et ne l’avait pas regardée dans les yeux. La petite en garda une sourde angoisse dans le creux de son ventre, alors que les minutes s’écoulaient.

Ainsi commença l’attente, tendue, le calme avant la tempête. Seul au milieu des Corsaires, Yulia caressait son pendentif pour se donner du courage.


Un incendie se propageait dans le quartier des Galeries. Sortie des souterrains abandonnés à proximité du Puit, Angora, couverte d’une toile qu’elle avait arrachée à la devanture d’une échoppe, ne put qu’observer le sinistre depuis son point d’observation.

Une lueur sortait d’une des bouches, et la Dragon n’eut pas besoin de compter les étages pour savoir que c’était bien dans cette galerie que se situait l’appartement de l’Amiral. Elle relisait le télégramme en boucle dans sa tête :

— Élimination de cinq citoyens dans l’appartement de l’Amiral Ford.

Une petite larme s’échappa, roula sur la joue de la femme aux cheveux rouges, coula jusqu’à la pointe de son menton, et se laissa tomber dans le grand vide.

Angora avait connu beaucoup de gens qui aujourd’hui étaient morts. Elle en avait tué presque autant. Mais elle appartenait alors au champ de bataille, et chacun en suivait les règles du jeu. Ici, sur Cathuba, elle avait cru trouver un havre de paix, un lieu où même la mort serait suspendue… Comprenant qu’il n’en était rien, elle pria à voix basse.

A Marisa Van Zun-same, adoptée Marisa Ford, fille de l’Empire, elle dédia la prière que l’on réserve aux amis chers :

Puisses-tu être, dans la Vapeur, aussi bonne que tu l’as été sur Terre et dans les Airs.
Mon âme accompagne la tienne, puisse-tu trouver la paix dans l’Ether et renaitre à l’infini dans l’eau qui nous nourrit.
Bénie sois-tu, que la Vapeur t’honore.


A Senex Varadah, érudit de l’Empire et homme de savoir dont elle devinait l’athéisme profond, elle préféra murmurer une comptine, une des rares qu’elle connaisse, ce qui en faisait un bien précieux :

Sept petites fées embuées se penchèrent sur un garçon.

La première fée le fit beau,
Afin qu’il soit aimé de par le monde.

La seconde lui donna un nom,
Pour que partout on le reconnaisse.

La troisième lui chuchota son surnom,
Réservé à ses amis dont il ferait la joie.

La quatrième lui offrit famille et foyer,
Qu’il ait toujours un lieu où rentrer.

La cinquième, pensive, en fit un poète,
Afin qu’il manie les mots et charme une dame.

La sixième s’assura qu’il soit sain d’esprit,
Pour qu’il ne se perde jamais lui-même.

La Septième, qui n’aimait pas ses consœurs,
Lui fit don de la science.

Et le petit ne crut jamais plus aux fées.
Il partit découvrir le monde.


Angora se souvint également de Juno et de Smath, à qui elle rendit un hommage égal. Parmi les prières que l’on enseignait aux futurs Dragons Impériaux lors de leur enfance, il y en avait une que la guerrière au bras d’acier aimait particulièrement. Elle chanta :

La Vapeur chérie ses enfants. Tu as fait le bien, âme de vertu, et aujourd’hui Vapeur t’accueille en son sein. Par-delà les Surplombs, par-delà les montagnes, par-delà les déserts de Contrebas, ton nom ne sera pas oublié. Tu étais Smath Orneels. Tu étais Juno Vakarian. Aujourd’hui tu es Vapeur. Et nous t’aimons à jamais.

Se baissant, elle saisit une poignée de terre poussiéreuse, qu’elle mêla à un peu de son sang. Jetant la poignée, elle dispersa le mélange aux grès des vents, solennelle.

En bas, l’armée était en train d’évacuer les citoyens. L’assignation à résidence avait trouvé une exception, et c’était une petite marée humaine qui remontait l’escalier du Puit, alors qu’ils étaient toujours plus nombreux à sortir des galeries, craignant la propagation du feu.

Angora profita de cette foule. Il était temps qu’elle reparte, elle avait déjà perdu trop de temps.

Au loin, elle aperçut une silhouette jouer des coudes. Ce gamin, qui remontait le courant, criant à s’en arracher les cordes vocales, c’était le petit Dick-Tale.

— Yulia ! Yulia ! criait-il.

— Halte ! l’arrêta un soldat. Un incendie est en cours, tu ne peux pas passer !

— Mais mon amie habite là-dedans ! On doit la sortir de là !

— La zone est bouclée ! Qu’est-ce que tu ne comprends pas là-dedans, sale gosse ?

Dick-Tale lui passa sous les jambes alors qu’il tentait de l’attraper. Les injonctions ne suffirent pas à l’arrêter.

— Yulia ! Yulia ! criait-il.

Angora hésita un bref instant. Un bref instant seulement, car elle devait retourner auprès de sa protégée. Elles devaient quitter Cathuba. Elles ne devaient pas regarder en arrière.

La Dragon se détourna, s’enroulant dans la toile, et disparut dans les ombres.



Elle retrouva l’entrée des souterrains, en dégagea les caisses qui la couvrait, et la déverrouilla en silence. Au loin, les cris paniqués des civils fuyant le feu couvraient à peine le son des bottes des soldats de l’Inquisition quadrillant le quartier alors que l’orage et la pluie surplombaient encore la ville.

On aurait pu croire que tout ce raffut, provenant de partout à la fois, la rendrait moins vigilante, moins attentive aux autres sons. C’était faux.

Elle se retourna soudain, au crissement des griffes contre la pierre, et aperçut une terrible silhouette, détourée par un éclair.

Il était là, encapuchonné, sombre et distordu.

— Tu nous quittes déjà, Angora ? fit-il, de son ton métallique et rouillé.

La Dragon en eut des frissons, alors que déjà son sang circulait à toute vitesse.

— Toi, fit-elle… Je comprends mieux maintenant : "l’agent S", c’était toi, Sagaryne ! Est-ce donc ainsi que l’on masque la présence d’un Dragon Impérial dans une mission de l’Inquisition ?

Derrière son masque de cire, elle fut certaine de le voir sourire.

— En vérité, fit-il, je travaille régulièrement avec les Inquisiteurs ; mais les Dragons de second rang tels que toi ne sont pas autorisés à le savoir…

Angora porta la main à son sabre.

— Et qu’est-ce que tu vas faire alors ? Assassiner tous les serviteurs de l’Amiral Ford, jusqu’à sa propre fille ? Tout ça pour obéir aux ordres de ces vieux fourbes du Sénat ?

Il ricana.

— Et qui pourrait m’en empêcher ? Toi ?

— J’y compte bien.

Il se jeta sur la combattante alors qu’elle dégainait. L’acier s’entrechoqua : Angora para une griffe avec son sabre de Dragon, l’autre avec son bras mécanique. Il y eu trois éclairs, et une terrible explosion.

Les deux Dragons se séparèrent, et s’immobilisèrent, se menaçant toujours de leurs armes. Ils jetèrent tous deux un coup d’œil au loin : sur une des collines, près du fauconnier, une colonne de fumée s’élevait déjà, et on pouvait apercevoir les flammes consumer les restes d’un bâtiment qu’Angora pouvait identifier comme la Caserne des Gardes.

Elle devait faire vite ! Voilà que le signal d’Ashä venait d’être donné ! Elle devait rejoindre les Corsaires avant leur départ…

— Voilà qui est intéressant, fit observer Sagaryne… Des amis à toi, peut-être ?

Elle serra les dents, et raffermit sa prise sur son épée. Du coin de l’œil, elle vérifia l’entrée du souterrain : là, dans la ruelle, la trappe était déjà dégagée ; si seulement elle pouvait gagner quelques secondes…

L’autre lui sauta dessus, selon un angle différent cette fois. Ses pieds prirent appuis contre le mur, et il partit en vrille, les griffes en avant, engageant tout son corps. Angora se courba, et sur sa lame crissèrent les griffes d’acier du Dragon alors qu’elle glissait sur les pavées battus par la pluie. Sagaryne roula, et repartit à l’assaut presque immédiatement.

Gênée dans ses mouvements, la Chasseuse Impériale se débarrassa de la toile dont elle s’était couverte. L’attrapant à une main, elle s’en servit comme d’une de ces capes que l’on utilise en combat : de son bras mécanique, elle l’agita, de sorte à lui masquer son bras d’épée.

Sagaryne comprit vite qu’il devait se débarrasser de la toile, et s’y attaqua à grand coups de griffes : il voulait la taillader, la réduire en charpie ! Mais, alors qu’il s’attendait et se préparait à ce qu’Angora le frappe de son sabre, celle-ci raffermit sa prise sur l’étoffe et, accélérant ses mouvement, l’enroula dedans.

Soudain attaché, pris au piège du tissu, ses griffes immobilisée, l’envoyé du Sénat vit rouge. Il croisa le regard d’Angora, qui mit la main sur son sabre. Je vais te découper ! semblaient crier ces yeux ! Traversé d’un puissant élan de survit, Sagaryne frappa le sol de ses deux pieds, et bondit en l’air, esquivant un coup tranchant qui –il s’en rendit compte trop tard– n’était en réalité jamais parti.

Angora, ayant lâché la toile, bondit vers la trappe, qu’elle ouvrit d’un coup de pied.

Furieux, l’encapuchonné se démena avec ses liens, et les déchira férocement. Mais la Dragon avait à présent un temps d’avance, et elle sauta dans le souterrain avant de se mettre à courir.

Sagaryne la suivit, bien évidemment, mais Angora rassembla toute sa force pour porter un coup d’épée. Elle trancha une poutre de soutènement. Pour ce tunnel déjà instable, fragilisé par des années d’abandon et l’infiltration de l’eau, cela suffit à provoquer l’éboulement. Le plafond s’effondra sur trois mètres, occultant complètement le passage.

Angora put apercevoir la colère dans les yeux de Sagaryne, courant vers elle, avant que la roche ne les sépare.

Elle s’autorisa un soupir de soulagement, avant de se remettre à courir. Là-haut, des habitants se réveilleraient sans doute le lendemain en constatant que leur trottoir s’était affaissé de trois mètres mais, dans l’immédiat, Angora avait réussi son coup.

Elle était très inquiète cependant : la présence de Sagaryne à Cathuba était dramatique ! Elle ne l’avait jamais vraiment fréquenté du temps où elle bossait pour le Sénat, mais il y avait autour de ce Dragon distordu plus de rumeurs inquiétantes qu’autour des quatre Etoiles ! Angora ignorait presque tout de lui, elle ne connaissait même pas ses capacités… Elle avait eu de la chance de lui échapper, cette fois, mais il aurait à coup sûr l’avantage sur elle la prochaine fois : la jeune Dragon ne pourrait plus le surprendre, et il devait avoir bien étudié son dossier. Il était préparé pour leur combat, elle non.

Ah, mais quelle idiote elle avait été de se séparer ainsi du groupe ! Senex et Marisa étaient morts, morts, MORTS ! Et elle était au courant ! Pourquoi avait-elle eut besoin d’aller vérifier ?

Au fond, elle le savait, pourquoi. Elle n’avait pas pu soutenir le regard de Yulia, lorsqu’elle avait demandé à voir sa famille. Angora s’était alors pri d’espoir que, peut-être… mais non. Elle n’avait rien accomplit en venant ici. Pire encore, elle s’était mise à la merci de Sagaryne, et à présent le temps jouait contre elle.

La Dragon s’engouffra dans une nouvelle galerie, et accéléra encore.


Les Corsaires sortirent au pas de course.

— Allez ! Allez ! Allez ! les poussa Taylor.

L’éclat de la lune perça les nuages alors que la pluie se faisait plus éparse. Les pieds nus de la jeune fille battaient le pavé à un rythme fou. Ils furent sur les quais, et son regard se posa à droite, à gauche, tout au long des berges habillées de pierres blanches. Il y avait quelques navires, arrimés au Surplomb : des corvettes, un clipper marchand, et des vaisseaux de plaisance ou de transports divers. Mais rien qui n’égalait l’Eclat.

— Allez, on se ramollit pas ! cria Taylor. Je veux qu’on appareille plus vite qu’on ait jamais appareillé ! Je veux que le Ballon soit prêt et attaché avant qu’Ashä ne nous rejoigne !

Une telle virulence surprit Yulia, qui jusqu’alors n’avait eu affaire qu’au Capitaine calme et calculateur. Apparemment, cette heure était révolue, et Taylor était à présent le plus dynamique et déterminé des hommes, et cela motivait les autres.

Ils foncèrent vers l’Eclat. La petite distingua quelques lumières s’éloigner au pas de course du navire. Un coup d’œil lui confirma qu’ils se précipitaient vers la colonne de fumée qui s’élevait sur la colline du fauconnier. L’Eclair de Jade et son groupe avaient bien fourni la diversion qu’il leur fallait !

Alors qu’ils cavalaient vers le navire, une balle éclata le pavé à quelques pas de Nadejda. Paniquée, Yulia tourna la tête et vit que les soldats qui s’éloignait quelques instants plus tôt, s’étaient retournés, les avaient aperçus, et compris ce qu’il se passait.

— On continue ! On continue ! leur cria Taylor. On y est presque !

En effet, le temps que l’alerte soit donnée, le groupe avait remonté presque tout le quai, et ils n’étaient à présent qu’à quelques dizaines de mètres de l’Eclat. On leur tira dessus tout de même. Les fusils impériaux étaient imprécis à une telle distance, mais ils étaient nombreux. Les balles ricochaient tout autour du groupe, et l’un d’eux finit par être touché.

Yulia, prise dans la frénésie de la troupe, se retourna un bref instant et aperçut que Simon, le chirurgien, s’était mis à boiter, du sang empoissant son pantalon.

— Tom ! l’appela Taylor.

Le grand et gros homme souleva immédiatement le chirurgien de terre, et le balança sur une de ses épaules, sans arrêter de courir, et sans écouter les plaintes du malheureux.

Ils furent devant l’Eclat, et Yulia s’arrêta une seconde, frappée par la mesure du bâtiment. Il était impressionnant ! Maintenant qu’elle voyait ses planches et ses dorures, elle le sentit bien plus acéré encore que ce qu’elle pensait : sa quille, soulevée par les armatures qui le tenaient à quai, s’élançait tel un dard ; tandis que les courbes de sa coque remontaient jusqu’au pont qu’il couvrait en partie. De là où elle était, elle pouvait voir les bouches des canons poindre du pont inférieur, et elle n’osait les imaginer en action. Le navire s’élevait déjà à une quinzaine de mètres, qu’est-ce que cela serait lorsque le Ballon à Voile y serait monté !

Bien sûr, la ville de l’Amiral avait déjà observé des navires plus grands que celui-ci –elle était même monté à bord d’un navire de ligne de la Flotte Impériale il y a quelques années, pour faire le tour du Surplomb– mais l’Eclat avait quelque chose de plus, une certaine aura sauvage.

Hellshima et Irïllan lancèrent des cordes à grappin, qui passèrent par les bouches et se bloquèrent. Déjà les gabiers grimpaient, s’accrochant aux cordes. Taylor saisit Yulia à la taille, et la confia à Irïllan. Le jeune Voltigeur au torse peint la prit sur son dos.

— Accroche-toi à mes épaules, et ceinture mon ventre avec tes jambes, la commanda-t-il.

Bien trop impressionnée par les tirs qui venaient vers eux et par la détermination de ces hommes, Yulia opina du chef et s’exécuta sans réfléchir. Irïllan s’élança, saisit sa corde, et commença à monter. La jeune fille se sentit tomber en arrière, et s’accrocha de toutes ses forces au jeune homme. Avant qu’elle n’arrive à comprendre dans quel sens elle se trouvait, on avait déjà atteint la bouche et on l’avait déposée à l’intérieur. Hellshima l’aida à se relever alors que les autres filaient à travers le navire.

Ils étaient à présent sur le pont inférieur, et Yulia ne savait plus où donner de la tête. En parlant de sa tête, elle touchait presque le plafond ici : il ne devait y avoir qu’un mètre et deux tiers entre le haut et le bas, et les Corsaires avançaient courbés.

On la bouscula car elle était restée dans le passage. Entre les deux bords du navire où s’amassaient canons et tonneaux s’ouvraient deux escaliers, l’un descendait, l’autre montait. La fille de l’Amiral, alors que tous se précipitaient à leur préparation, grimpa sur le pont.

Là, elle vit, sur les planches, le Ballon à Voile de l’Eclat, étalé sur la longueur, entièrement dégonflé.

— Les soldats arrivent ! cria quelqu’un.

Yulia aperçut alors Hellshima remonter, derrière lui trois Corsaires portant à bout de bras trois mousquets. Mais combien avaient-ils d’armes ? s’étonna-t-elle. Ils en avaient planqué aussi à bord de l’Eclat ? Le navire avait dû être fouillé pourtant !

A la réflexion, venant d’individus ayant réussi se faire enfermer avec tout l’attirail pour creuser un tunnel, le fait qu’ils aient pu cacher un armement à bord de leur propre navire sans qu’il soit repéré par la fouille n’avait rien d’étonnant.

Les tirs ricochaient à présent sur le bastingage du pont.

— Combien ils sont ? demanda Taylor qui venait de les rejoindre là-haut.

— Une dizaine seulement.

— Espérons qu’Ashä revienne avant qu’ils ne soient plus nombreux, pria-t-il. Occupe ceux-là le temps qu’on monte le Ballon.

— C’est noté, signifia l’homme au grand chapeau.

Le Rapace et ses tireurs montèrent sur la cabine arrière, et commencèrent à répondre aux impériaux. Dans le même temps, Taylor et Nadejda réunirent d’autres équipiers pour s’occuper du Ballon. Ils attrapèrent de longues perches en bois, équipées d’une terminaison de métal, qu’ils crochetèrent aux arceaux structurant les voiles du Ballon, et commencèrent à les faire monter lentement, à bout de bras. Aussitôt que les voiles s’élevèrent au-dessus du bastingage, le vent commença à les gonfler.

Irïllan vint les rejoindre, un bon paquet de cordes dans les mains, suivit des gabiers. Ils passèrent sous les voiles, et commencèrent à y nouer des cordages tandis que Taylor et son groupe, armés de leurs tiges, faisaient monter le Ballon tout doucement. Yulia devinait pourquoi : il fallait le temps que le vent s’engouffre dans toute la structure, certes, mais il fallait arrimer le Ballon au navire avant qu’il ne soit pleinement gonflé.

Bien qu’à la moitié de son diamètre final, le Ballon commençait déjà frémir, à trembler, à suivre les rafales et les bourrasques de vent que leur amenaient la tempête et l’orage.

— Vous allez trop vite ! se plaignit Irïllan. On n’arrive pas à suivre !

— Ne t’occupe que des cordages forts, lui répondit Taylor, à cran. On fixera le reste quand on sera dans le ciel !

— Si on se montre léger sur les cordages secondaires, le Ballon ne va pas être stable ! protesta le jeune garçon. Il risque de nous emporter n’importe où avant qu’on ne soit prêt à partir !

Yulia avait l’impression d’assister à une de ces réunions de crise, décrites dans les romans, où une nouvelle révélation apparaît à chaque page. Elle retenait sa respiration aux mêmes intervalles que lors de ses lectures.

— Nadejda ! cria Taylor. Laisse tomber ta perche, je te ferai remplacer ! Va t’occuper du poste de pilotage ! Tu vas contrôler le Ballon le temps qu’on finisse de le monter !

— Les cordelettes ne sont pas encore fixées aux soupapes ! opposa-t-elle. La barre à roue ne sert à rien pour l’instant !

— Alors reliez-là au Ballon en priorité ! ordonna le Capitaine. Luce, appela-t-il, aide-la !

La femme de faible carrure à la peau sombre et au crâne rasé abandonna son cordage pour assister la pilote qui délaissa sa perche. Ensemble, elles commencèrent à passer sur le Ballon pour y attacher les fines cordelettes qui permettront d’ouvrir et de fermer ses valves pour le pilotage.

— Leoda ! interpella Taylor alors que la costaude venait de monter sur le pont, ayant sans doute déposé le vieil homme en bas. Viens prendre une perche et aide-nous !

— Je veux me battre ! protesta-t-elle.

— Tu fais ce que je te dis ! lui cria son Capitaine. Hellshima s’occupe des soldats, là j’ai besoin de toi ici !

Yulia crut un instant que la Paladin allait ignorer son ordre ; pourtant, après avoir poussé un cri de frustration, Leoda Klane vint prendre place aux côtés des perchistes.

Le Ballon était à présent plein aux deux tiers, et il remuait de plus en plus, avec de plus en plus de vigueur, si bien que l’équipe de Taylor suaient et forçaient pour le maintenir droit.

Nadejda sauta sur le pont alors que Luce, toujours sur le Ballon, se retournait vers elle :

— Attend ! On a pas encore relié tous les clapets !

— Si on attend plus, le vent va nous l’arracher ! répondit la pilote avec mordant. On a pas le choix : il faut que je le dirige maintenant !

— C’est de la folie ! Tu n’as pas la moitié des valves opérationnelles ! Et tu seras exposée aux tirs !

— Ça ira ! assura-t-elle d’une voix forte.

Taylor le Sans-nom jeta un regard à la renégate. Ses lèvres articulèrent une phrase, que l’on ne put entendre à cause du vent et des tirs, mais que Yulia déchiffra sans mal :

— Je te fais confiance, vas-y.

Nadejda opina du chef, gravement, monta au poste de la cabine arrière et prit position à la barre à roue. Aussitôt, elle rentra en confrontation avec les vents, en concurrence pour la gouverne du Ballon. Celui-ci se stabilisa un peu, et les perchistes purent continuer à le monter, alors que Luce raccordait les clapets un à un. En dessous, les gabiers et Irïlans nouaient aux arceaux du Ballon de longs câbles en corde résistante –du cuir, du nerf de bœuf ou de l’acier, Yulia n’aurait pu le dire tant la lumière des torches et des lanternes était inégales, personne n’ayant pris le temps de les allumer toutes, mais c’était assurément du solide– et les arrimaient au bastingage et aux accroches présentes sur le pont.

La frénésie de ce travail allait de paire avec la frénésie du dehors, où le vent se déchaînait, où les tirs s’échangeaient, et où, de la cité, montaient à présent plusieurs départs de feux. Qu’est-ce que c’était que cela ? Elle…

— Yulia ! l’interpella Taylor subitement. Ne te relâche pas ! Près de la barre à roue, il y a une longue-vue ! Je veux que tu la prennes et que tu surveilles les alentours : dis-moi ce qu’il se passe sur le Surplomb, et dis-moi si les navires de l’Inquisition bougent !

La gorge nouée, la petite ne répondit pas, mais elle obéit dans la panique. Elle courut, et s’accrocha à l’échelle qui montait sur la cabine. Les bras tremblants, elle escalada, et finit sur le bastingage arrière.

Hellshima, à couvert, rechargeait son mousquet. Il posa sur elle un regard apaisant, qui lui fit reprendre contenance.
— On vient de repousser un assaut, lui dit-il. Dépêche-toi de prendre la longue-vue et redescend.

Un assaut ? quand y avait-il eu un assaut ? D’un coup d’œil, elle vit qu’un des tireurs du Rapace se tenait le flanc, d’où perlait un peu de sang. Le haut du bastingage était par endroit presque arraché, abîmé par les tirs subits. Combien y avait-il de soldats à présent sur les quais, alors que l’Eclat préparait son départ ? A en juger par la situation, bien plus que la dizaine initiale !

Yulia se retourna vers Nadjeda, qui tenait la barre et essayait de maitrisait le Ballon. Elle fronçait les sourcils et grimaçait, une veine battant à son front. La fille de l’Amiral se saisit bien vite de la longue-vue, qu’elle reconnut immédiatement –elle en avait une dans son coffre à jouer de l’appartement– et commença à redescendre. Elle ne s’aperçut qu’à cet instant que la pilote renégate avait l’épaule gauche percée d’une balle, et que sa main en tremblait sans pourtant faillir.

Revenue sur le pont, Yulia se pencha à babord, et déplia la longue vue.

Sur les quais, des troupes toujours plus nombreuses arrivaient des ruelles adjacentes. Ils devaient être une petite centaine à présent, et leur nombre grossissait. Au Surplomb, un incendie ravageait la colline du fauconnier, sans sembler vouloir faiblir. Au-dessus de la ville, l’énorme Cuirassier ne bougeait pas d’un pouce malgré la virulence de la tempête. Quant aux navires encerclant le Surplomb…

— Deux des navires ont bougé ! hurla-t-elle à Taylor. Deux navires de ligne ! Ils ont quitté leur position et viennent vers nous !

— Merde ! jura-t-il. Ashä a intérêt à se dépêcher !

— Je la vois ! lança Hellshima du sommet de la cabine. L’escouade arrive !

— Dégagez-leur un passage !

— Ahah, ils se débrouillent déjà très bien tous seuls ! ria le Rapace avant de commander à ses hommes : Allez, on leur offre un tir de couverture ! Maintenant !

Le concert des détonations redoubla d’intensité, et les perchistes finirent d’élever le Ballon. Ils reposèrent avec empressement leurs tiges, et Taylor se retourna vers Irïllan.

— Les cordages forts sont en place, annonça celui-ci. On bosse sur les cordages secondaires là !

— Parfait, continuez ! Nous, on va dégager la route pour Ashä ! Nadejda ! Fais pivoter l’Eclat !

A présent, Yulia pouvait se rendre compte de la démesure des Ballons à Voiles. Il faisait, une fois déplié et gonflé, près de deux fois la taille du navire ! Les cordages s’élevaient sur plus d’une dizaine de mètres avant d’atteindre les voiles ; et les gabiers, l’armant sans relâche, s’enduisant les mains et les pieds de pègue, sautaient de l’un à l’autre avec une agilité et une assurance qu’elle n’avait jamais vue. Elle regarda Irïllan, le plus vif de tous, descendre sur le pont, saisir une corde entre ses dents, et remonter le long d’un épais cordage, à la seule force de ses bras, puis s’agripper au Ballon et, avec les mains, avec les pieds, avancer, la tête en bas, jusqu’à la prise qu’il souhaitait atteindre, pour y attacher d’un nœud solide son bout. C’était un ballet, une danse contre le vent et le vide, où ils risquaient leurs vies sans avoir l’air de s’en rendre compte.

En bas, Taylor, Laoda et les perchistes descendirent au pont inférieur. Yulia resta les bras ballants, ne sachant que faire, alors que Nadejda, là-haut, fit tourner la barre à roue. La jeune fille sentit, sous ses jambes, le navire s’animer d’une volonté propre, renverser ses cales, flottant au-dessus du sol, et pivoter lentement.

Hellshima et les tireurs sautèrent sur le pont, et prirent position aux bastingages.

— Cache-toi derrière les caisses, lui prescrit-il. Ça va canarder grave sous peu !

Au poste de pilotage, Nadejda laissa échapper un cri de douleur. Avait-elle était touchée par un nouveau tir ? Yulia craignit le pire, mais elle écouta le tireur au chapeau et se mit à couvert derrière les caisses qui, sanglées au pont, s’amassaient sur l’autre bord.

L’Eclat pivota entièrement, et son bâbord fit face aux quais.

La jeune fille sentit le bois sous ses pieds trembler alors que de terribles coups de canons perçaient ses tympans. Risquant un œil hors de sa cachette, elle eut vue sur la scène : l’artillerie du navire faisait feu sur les troupes impériales, et les tirs s’échangeaient de toute part. Sur le port de Cathuba, les pavés blancs volaient alors que les façades des bâtiments éclataient sous le fracas des boulets.

Yulia s’horrifia : c’étaient les bâtiments de son père ! Il y avait peut-être encore des gens à l’intérieur ! Les combats risquaient de tuer des innocents ! Mais avaient-ils vraiment le choix ? La petite serra les dents et replongea sa tête à l’abri des tirs.

Il ne fallut pas longtemps pour que des cordes soient lâchées en bas, et Yulia put voir monter sur le pont l’Eclair de Jade et sa bande, essoufflés, les armes à la main et de gros sacs sur les épaules, alors qu’une accalmie naissait dans l’échange des coups de feux.

— Ils se replient, dit Hellshima en se relevant pour saluer sa coéquipière.

Yulia sortit de derrière les caisses, et vit pour la première fois l’homme enlever son chapeau pour s’essuyer le front d’un revers de manche.

— Pas pour longtemps, répondit Ashä sur le même ton.

Elle était marquée. Son habit de cuir souffrait de plusieurs entailles, sa peau était tâchée par la poudre comme par le sang, alors que ses cheveux, tressés sur son crâne, abritaient à présent de nombreux éclats de bois et de petits graviers. Cependant, elle semblait rayonner d’une aura plus assurée à présent. Yulia en trouva la raison à sa ceinture : ses deux sabres, longs et féroces, avaient retrouvé leur place à ses côtés.

Taylor remonta sur le pont, et ne laissa personne se reposer :

— Connor, Bawn, Mphu, Soän, allez aux canons ! Remplacez Leoda et les autres, je les veux sur le pont. Hellshima, fais l’inventaire des armes et répartis-les. Ashä, recompose ton groupe. Nadejda, tu es blessée ? Je te remplace, ne bouge pas. On a droit à un peu de temps, mais ils seront bientôt à nouveau là ! Yulia…

Il lui tendit la longue-vue qu’elle avait laissée tomber.

— Surveille les quais, et préviens-moi quand Angora sera là.

La petite rayonna.

— Tu penses qu’elle sera là à temps ? demanda-t-elle, pleine d’espoir.

— En tout cas elle a intérêt à se grouiller, maugréa-t-il. Allez ! Tous à son poste ! On se prépare ! Deux navires de lignes nous arrivent droit dessus, c’est pas du menu fretin ça ! Allez ! Allez !

L’Eclat bourdonna d’activité : ses gabiers voltigeaient au-dessus de leurs têtes, ses artilleurs chargeaient les canons, ses combattants s’équipaient, on répétait les dernières manœuvres, alors que les soldats de l’Inquisition se préparaient à l’offensive sur le port et que le Capitaine, Taylor le Sans-nom, prenait enfin place à la barre de son navire.

Yulia, elle, la fille d’un Amiral à présent au seuil du départ vers l’inconnu, scrutait les quais et les ruelles, à la recherche de sa protectrice.

Angora n’allait plus tarder, et elle la verrait la première !




suite et fin de la première partie au chapitre 9 !
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Sahiane »

dark-vince a écrit :
Sahiane a écrit :Salut

Désolé pour l'absence mais entre tout c'est pas la grande forme. Pour l'instant je ne suis pas étonnée du déroulement de l'histoire, je m'y attendais.

Il me tarde quelques combats épiques pour voir ce que savent faire ces pirates et en apprendre plus sur eux. J'aurais préféré que l'autre taré crève, mais au moins Yulia est sauve.
Ah oui, d'accord, madame me traite de prévisible, ok :ugeek:
:lol: je plaisante ^^ Si ce n'est pas la grande forme, prends du temps pour prendre soin de toi surtout !
Pour les combats épiques... on verra ça dans le prochain chapitre peut-être 8-)
Merci beaucoup pour ce commentaire et pour me lire ! :D

Ben disons que vu le début de ton histoire, Yulia me semblait plus âgée et vivante. Donc il te fallait bien là sortir de là en vie :D
Considérant l'entrée du Monsieur flippant numéro 2 dans la maison familiale il était hélas plus que probable du décès rapide des gens présent. Bon le manque total de réaction du sans visage quand il se fait poignardé et flippant mais il finira bien par y passer je l'espère.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

:roll:
Bien sûr, va falloir attendre une semaine !!
Quelques erreurs et deux verbes au futur qui me sembleraient mieux au conditionnel... mais bon, je suis passé sans les noter, j'avais autre chose à penser !! :lol: On corrigera plus tard quand ce sera fini et qu'on pourra respirer !
J'adore : s’enduisant les mains et les pieds de pègue. Suis pas sûr qu'on soit nombreux ici (à part Sahiane) à savoir ce que veut dire pègue !!! :lol:
Dracnor

Profil sur Booknode

Messages : 1104
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:12 pm
Localisation : Maison Frey du Conflans

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Dracnor »

dark-vince a écrit :(psst, Dracnor et Skade ? je crois qu'on vient de vous piquer le titre de meilleur commentaire sous le nez là !)
Je demande le divorce.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Sahiane a écrit :
dark-vince a écrit :
Sahiane a écrit :Salut

Désolé pour l'absence mais entre tout c'est pas la grande forme. Pour l'instant je ne suis pas étonnée du déroulement de l'histoire, je m'y attendais.

Il me tarde quelques combats épiques pour voir ce que savent faire ces pirates et en apprendre plus sur eux. J'aurais préféré que l'autre taré crève, mais au moins Yulia est sauve.
Ah oui, d'accord, madame me traite de prévisible, ok :ugeek:
:lol: je plaisante ^^ Si ce n'est pas la grande forme, prends du temps pour prendre soin de toi surtout !
Pour les combats épiques... on verra ça dans le prochain chapitre peut-être 8-)
Merci beaucoup pour ce commentaire et pour me lire ! :D

Ben disons que vu le début de ton histoire, Yulia me semblait plus âgée et vivante. Donc il te fallait bien là sortir de là en vie :D
Considérant l'entrée du Monsieur flippant numéro 2 dans la maison familiale il était hélas plus que probable du décès rapide des gens présent. Bon le manque total de réaction du sans visage quand il se fait poignardé et flippant mais il finira bien par y passer je l'espère.
Je comprends parfaitement ;) héhé Monsieur Flippant n2 sera au rdv :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DanielPagés a écrit ::roll:
Bien sûr, va falloir attendre une semaine !!
Quelques erreurs et deux verbes au futur qui me sembleraient mieux au conditionnel... mais bon, je suis passé sans les noter, j'avais autre chose à penser !! :lol: On corrigera plus tard quand ce sera fini et qu'on pourra respirer !
J'adore : s’enduisant les mains et les pieds de pègue. Suis pas sûr qu'on soit nombreux ici (à part Sahiane) à savoir ce que veut dire pègue !!! :lol:
Zut alors ! On va re-regarder ça alors ^^
La pègue je connais depuis que je suis petit : dans le sud on a l'adjectif pègus (je ne sais pas comment ça s'écrit) pour ce qui est collant, qui pègue... Et j'ai grandit dans le milieu du handball aussi où la pègue est le nom officiel de la résine dont on badigeonne les ballons :mrgreen: donc pour moi c'étais un mot tout à fait commun... mais si tu me dis ça je vais sans doute ajouter une note !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.1) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Dracnor a écrit :
dark-vince a écrit :(psst, Dracnor et Skade ? je crois qu'on vient de vous piquer le titre de meilleur commentaire sous le nez là !)
Je demande le divorce.
Allez, un peu de compétition, ça te motive ! :P
MinuitEnsanglante

Profil sur Booknode

Messages : 1381
Inscription : lun. 25 juin, 2012 8:16 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par MinuitEnsanglante »

dark-vince a écrit :
DanielPagés a écrit ::roll:
Bien sûr, va falloir attendre une semaine !!
Quelques erreurs et deux verbes au futur qui me sembleraient mieux au conditionnel... mais bon, je suis passé sans les noter, j'avais autre chose à penser !! :lol: On corrigera plus tard quand ce sera fini et qu'on pourra respirer !
J'adore : s’enduisant les mains et les pieds de pègue. Suis pas sûr qu'on soit nombreux ici (à part Sahiane) à savoir ce que veut dire pègue !!! :lol:
Zut alors ! On va re-regarder ça alors ^^
La pègue je connais depuis que je suis petit : dans le sud on a l'adjectif pègus (je ne sais pas comment ça s'écrit) pour ce qui est collant, qui pègue... Et j'ai grandit dans le milieu du handball aussi où la pègue est le nom officiel de la résine dont on badigeonne les ballons :mrgreen: donc pour moi c'étais un mot tout à fait commun... mais si tu me dis ça je vais sans doute ajouter une note !
Je ne sais pas trop si c'est nécessaire pour la note. Même si tout le monde ne connait pas ce mot, je pense que tout le monde voit ce que c'est. Je ne connaissais moi non plus pas particulièrement la pègue mais j'en avais une nette image. Laisse ce vocabulaire particulier en l'état, sans note, cela donne un aspect plus...exotique peut-être, farfelu, inconnu, qui va très bien au roman.

Pour les fautes...hum hum :roll: :? :cry: Je ne sais pas trop quelle expression prendre là. Dan' dis moi que tu n'en remarques pas tant que ça et que je ne suis pas absolument nulle ! Bon..en même temps..ça ne peut pas être pire que l'épreuve non corrigée *se protège de Vince qui cherche à la frapper* Hihihi ^^

Au fait Vince, par rapport à un des commentaires précédents concernant les premiers chapitres et les fautes qui y restent, avais-tu uploadé les dernières versions ? Il me semble que tu avais uniquement mis à jour le pdf je crois... Parce que celui qui a gagné la palme d'or du meilleur commentaire actuel (et qui te pousse au divorce c'est quand même malheureux) souligne sans le vouloir une répétition de "à présent"/"à présent"..et je crois que je l'avais corrigée, je peux me tromper cependant ^^

Voili voilou^^ Dis donc tu as des commentaires très constructifs ici, et pour l'instant personne ne se plaint du chapitre :D :ugeek: 8-)
hyppie

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : sam. 09 févr., 2013 5:28 pm
Localisation : Les pieds sur un nuage la tête dans les étoiles

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par hyppie »

Cette fois j'ai pensé à relever la faute d'orthographe x)
Yulia se demanda un moment pourquoi ce n’était pas à lui qu’on avait confié Käsh, jusqu’à ce qu’elle remarque que le grand homme devait marchait = marcher
Bon alors sinon j'ai pas grand chose à dire de nouveau si ce n'est que le type avec le masque (je me souviens plus de son nom) me fait vraiment délirer xD
Ah si ! Ce qui m'a vraiment gênée dans ce chapitre c'est que j'ai vraiment du mal à retenir qui est qui dans l'équipage. Y aurait moyen d'avoir un genre de mini récap' d'une ou deux ligne de qui est qui ?
Bon sinon comme d'hab hein, vivement la semaine prochaine :D
MissDramione

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : jeu. 11 déc., 2014 12:17 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par MissDramione »

Hello !

Encore un chapitre de terminé ! (J'ai dû attendre qu'internet veuille bien arrêter de faire sa crise pour enfin poster ce comm' ...)
J'ai bien aimé ce chapitre et surtout le fait que Taylor ne laisse pas Yulia seule sans rien faire pendant l'attaque. Certes ce n'était pas une tâche énorme mais pour la petite ça a été un vrai réconfort et une reprise de confiance. J'ai également apprécié lire tout ce qui était en rapport avec le départ du bateau, les ordres de Taylor, les quelques discussions des Corsaires sur les ordres etc. C'était très intéressant et on voit bien que les Corsaires sont des habitués des combats même si l'affaire du Ballon était compliquée à gérer pour eux (c'est normal en même temps, vu la complexité de l'engin ^^).

J'ai hâte de lire la suite. Bises !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

MinuitEnsanglante a écrit : Je ne sais pas trop si c'est nécessaire pour la note. Même si tout le monde ne connait pas ce mot, je pense que tout le monde voit ce que c'est. Je ne connaissais moi non plus pas particulièrement la pègue mais j'en avais une nette image. Laisse ce vocabulaire particulier en l'état, sans note, cela donne un aspect plus...exotique peut-être, farfelu, inconnu, qui va très bien au roman.

Pour les fautes...hum hum :roll: :? :cry: Je ne sais pas trop quelle expression prendre là. Dan' dis moi que tu n'en remarques pas tant que ça et que je ne suis pas absolument nulle ! Bon..en même temps..ça ne peut pas être pire que l'épreuve non corrigée *se protège de Vince qui cherche à la frapper* Hihihi ^^

Au fait Vince, par rapport à un des commentaires précédents concernant les premiers chapitres et les fautes qui y restent, avais-tu uploadé les dernières versions ? Il me semble que tu avais uniquement mis à jour le pdf je crois... Parce que celui qui a gagné la palme d'or du meilleur commentaire actuel (et qui te pousse au divorce c'est quand même malheureux) souligne sans le vouloir une répétition de "à présent"/"à présent"..et je crois que je l'avais corrigée, je peux me tromper cependant ^^

Voili voilou^^ Dis donc tu as des commentaires très constructifs ici, et pour l'instant personne ne se plaint du chapitre :D :ugeek: 8-)
Je suis d'accord 8) qu'est-ce que tu parles bien... *siffle*

Je te frappe pas, je me frappe moi plutôt ! XD

Yep, je l'ai remarqué mais j'ai fait l'air de rien x) Je me souviens très bien : on avait bien corrigé cette répétition (très voyante). Seul le pdf est à jour, je dois update les chapitres depuis plusieurs semaines ^^' Ces derniers et prochains jours sont très chargés pour moi, mais je compte bien le faire au plus vite !!
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

hyppie a écrit :Cette fois j'ai pensé à relever la faute d'orthographe x)
Yulia se demanda un moment pourquoi ce n’était pas à lui qu’on avait confié Käsh, jusqu’à ce qu’elle remarque que le grand homme devait marchait = marcher
Bon alors sinon j'ai pas grand chose à dire de nouveau si ce n'est que le type avec le masque (je me souviens plus de son nom) me fait vraiment délirer xD
Ah si ! Ce qui m'a vraiment gênée dans ce chapitre c'est que j'ai vraiment du mal à retenir qui est qui dans l'équipage. Y aurait moyen d'avoir un genre de mini récap' d'une ou deux ligne de qui est qui ?
Bon sinon comme d'hab hein, vivement la semaine prochaine :D
Merci pour la faute, je la corrige dans la semaine !

Je compte faire un récap des persos à la fin de la première partie, oui :) pour l'instant j'évite de nommer trop de monde, mais il y a une trentaine de Corsaires et ils ont tous un nom, une histoire, et une personnalité ^^'

Merci beaucoup pour le comm ! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

MissDramione a écrit :Hello !

Encore un chapitre de terminé ! (J'ai dû attendre qu'internet veuille bien arrêter de faire sa crise pour enfin poster ce comm' ...)
J'ai bien aimé ce chapitre et surtout le fait que Taylor ne laisse pas Yulia seule sans rien faire pendant l'attaque. Certes ce n'était pas une tâche énorme mais pour la petite ça a été un vrai réconfort et une reprise de confiance. J'ai également apprécié lire tout ce qui était en rapport avec le départ du bateau, les ordres de Taylor, les quelques discussions des Corsaires sur les ordres etc. C'était très intéressant et on voit bien que les Corsaires sont des habitués des combats même si l'affaire du Ballon était compliquée à gérer pour eux (c'est normal en même temps, vu la complexité de l'engin ^^).

J'ai hâte de lire la suite. Bises !
Merci beaucoup !! :D
Tout ça a été super à écrire, content que ça plaise ! :D Encore merci !
berton

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 15 juin, 2015 7:30 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par berton »

Bonjour! Et vraiment désolé du retard et de mon absence prolongé.
Ton histoire m'intéresse beaucoup,mais tes chapitres sont très longs (ce qui n'est pas un défaut en soit) et je n'ai vraiment pas le temps de les lire,à mon grand regret,sincèrement. Comme j'avais déjà vu que tu avais arrêter de m'envoyer le liens des autres chapitres (je ne te le reproche pas,moi aussi ça m'aurait énervé) je t'envoie ce message pour m'excuser avant tout,si tu acceptes mes excuses,évidemment.
Préviens moi quand tu auras publié un livre de cette histoire,je me ferait un plaisir de le lire!! :D

Cordialement,

berton
berton

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 15 juin, 2015 7:30 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chapitre 3 : Symphonie des Hauts et des Bas [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par berton »

Voici le message que j'avais commencé à écrire (il y a trois mois) et que je n'ai jamais envoyé faute de temps...Navré,vraiment . :oops:


Bonjour!J'ai terminé de tout lire!!
Un deuxième chapitre aussi bien que le premier(mais je crois que tu as fait une faute:Tu as écris:"On n'en voit guerre qu'une ou deux fois dans l'année"Lors de l'aurure boréale.Or,je crois que ça s'écrit plus "guère",non?)
Avec un très beau moment(que j'ai beaucoup aimé en tout cas)quand elles sont toutes les deux dans les bains.
C'est touchant qu'Angora ait fait ce geste pour Yulia.
En fait j'aime tout tes personnages!!(Même si j'ai des préférences,aucun ne me déplaît pour l'instant.)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

Enora... en ce qui concerne les fautes, il en reste peu. Très peu par rapport à ce que tu as corrigé. :D Et franchement si j'avais pas l'oeil pro là-dessus je serais passé dessus sans y faire trop attention.
Il y a une semaine j'ai relu un petit roman (120 pages poche)que ma maison d'édition publie et c'était la 5e relecture depuis la livraison du manuscrit, (par allers-retours auteur + 2 personnes différentes, l'éditrice juste avant moi...) J'ai encore trouvé 9 fautes ou coquilles et une douzaine d'erreurs dans des noms ukrainiens... Et la semaine dernière je corrigeais un roman de 300 pages d'une dame qui est une pro de la correction on dit... il en restait une centaine... Donc on ne peut que te féliciter de faire du si bon boulot !
Le jour où le roman sera terminé, et que Vincent cherchera un éditeur... on y repassera un coup ! Il y aura certainement quelques maladresses à corriger aussi...

Quant à pègue, faut le laisser comme ça, même si ça me fait marrer. Tout le monde comprend qu'il s'agit de quelque chose qui colle. Pègue, occitanisme familier (s'écrit pega en langue d'Oc et désigne à l'origine la poix) et ses dérivés : un fruit pégous (pégos). Collant. Le mot occitan inventé pour dire autocollant : pega-solet (colle tout seul)...
(C'était le petit quart d'heure culturel, très Sud !)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Sahiane »

DanielPagés a écrit :
Quant à pègue, faut le laisser comme ça, même si ça me fait marrer. Tout le monde comprend qu'il s'agit de quelque chose qui colle. Pègue, occitanisme familier (s'écrit pega en langue d'Oc et désigne à l'origine la poix) et ses dérivés : un fruit pégous (pégos). Collant. Le mot occitan inventé pour dire autocollant : pega-solet (colle tout seul)...
(C'était le petit quart d'heure culturel, très Sud !)
Vive le sud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui c'était mon intervention totalement inutile. :mrgreen:
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Sephcchi »

Wah tout s'enchaîne si vite! La scène de l'apareillage en plein combat est géniale. Les événements prennent une tournure des plus intéressantes... Ça va être dur d'attendre la suite :cry:
Pour ma part je ne vois pas vraiment de soucis dans ce chapitre, pas même de fautes (alors que quand je lis des textes qui ne sont pas de moi c'est la première chose qui me saute aux yeux, mais là j'étais bien trop absorbée par l'histoire) ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

berton a écrit :Bonjour! Et vraiment désolé du retard et de mon absence prolongé.
Ton histoire m'intéresse beaucoup,mais tes chapitres sont très longs (ce qui n'est pas un défaut en soit) et je n'ai vraiment pas le temps de les lire,à mon grand regret,sincèrement. Comme j'avais déjà vu que tu avais arrêter de m'envoyer le liens des autres chapitres (je ne te le reproche pas,moi aussi ça m'aurait énervé) je t'envoie ce message pour m'excuser avant tout,si tu acceptes mes excuses,évidemment.
Préviens moi quand tu auras publié un livre de cette histoire,je me ferait un plaisir de le lire!! :D

Cordialement,

berton
Bonjour ! Merci d'être venu commenté et d'avoir lu ! :D
Si je ne t'envoyais plus les updates ce n'est absolument pas parce que j'étais énervé ! :lol: au contraire j'ai l'impression de saouler les gens avec mes updates :roll: Aussi, je n'ai pas de "liste de lecteur", donc le plus souvent j'ouvre dans de nouveaux onglets les profils des gens qui ont commentés le dernier chapitre et les lecteurs avec qui j'ai discuter sur mon mur, et je copie-colle mon annonce, ce qui fait que le seul moyen d'être sur d'avoir une update est de commenter :oops: :lol: Je vais essayer de me faire une liste de lecteur sous peu ^^' (sans doute demander aux gens, etc.)
Aussi, un point primordial pour moi : un lecteur ne lit que s'il en a envie, et un auteur n'a aucun pouvoir à revendiquer sur ses lecteurs ! :o J'ai l'impression de me répéter mais vous venez lire quand vous voulez, quand vous pouvez, et si vous le voulez seulement ; sinon il n'y a plus de plaisir de lecture ! Il faut donner aux gens l'envie de vous lire avec une bonne histoire, et pas vouloir les fidéliser à tout prix ^^
Je te préviendrais pour la suite et pour les news du projet si tu veux ! :D
berton a écrit :Voici le message que j'avais commencé à écrire (il y a trois mois) et que je n'ai jamais envoyé faute de temps...Navré,vraiment . :oops:

Bonjour!J'ai terminé de tout lire!!
Un deuxième chapitre aussi bien que le premier(mais je crois que tu as fait une faute:Tu as écris:"On n'en voit guerre qu'une ou deux fois dans l'année"Lors de l'aurure boréale.Or,je crois que ça s'écrit plus "guère",non?)
Avec un très beau moment(que j'ai beaucoup aimé en tout cas)quand elles sont toutes les deux dans les bains.
C'est touchant qu'Angora ait fait ce geste pour Yulia.
En fait j'aime tout tes personnages!!(Même si j'ai des préférences,aucun ne me déplaît pour l'instant.)
Yop, faute corrigé dans mes papiers, il faut VRAIMENT que je mette à jour les chapitres sur le forum ^^'
Le passage dans les bains, j'ai hésité à le mettre, mais sans lui le chapitre aurait été fade, content de l'avoir inclue et que les gens l'aiment ^^
Même Marisa te plait ? :o :o :o :lol:
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »