Thèmes en double/triple, avec des fautes

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Thèmes double/triple

Message par Djulaie »

Quelques thèmes foireux :
- bataille/batailles
- enfant / enfants
- magicien / magiciens
- meurtre / meurtres
- mort vivant / mort-vivant
- monde fantastique (la précision "monde" est elle utile ? D'autant que c'est utilisé pour caractériser de la fantasy et non du fantastique...)
- sorcier / sorciers

-littérature américaine et littérature française (et toutes les autres littératures possibles et imaginables) --> est ce vraiment des thèmes ? j'avoue rester perplexe devant cette question...

- chtulhu (je suis d'accord pour en faire un thème, puisque originaire du mythe de Cthulhu de Lovecraft, il s'est cependant étendu sous la patte de nombreux écrivains, et même en BD, mais ce serait sympa s'il pouvait y avoir la bonne orthographe : Cthulhu (en tant que fan inconditionnelle ceci est une insulte ! :mrgreen: )
Après vérification, le thème avec la bonne orthographe existe déjà d'ailleurs


Pour tous ceux qui suivent, certains diraient que c'est un thème, d'autres non... Je penche pour le non mais dans le fond je ne sais pas
- cycle jb adamsberg
- cycle l'assassin royal
- cycle l'epée de vérité
- drenaï et druss
- Le seigneur des anneaux
- Saga Dune
- Terre du milieu
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Rebecka13 »

Mondaye a écrit :Je confirme... ANGE es du genre inclassable... limite sf pa moment, presque esoterique a d'autre, generalement plus dans la fantaisy et le polar.

Et bien le nom signifit l'Agence nationale de l'étrange... donc les enqueteurs enquetent sur l'étrange donc les phenomènes paranormeaux... donc on plonge dans la fantaisy. :lol:
En fait ce qui me paraissait étrange c'était qu'il puisse appartenir en même temps au genre SF et fantasy. Mais vu ce que tu dit apparemment c'est tout à fait ça :) Donc merci pour ta réponse c'est beaucoup plus claire maintenant dans ma petite tête :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par x-Key »

Daranc a écrit :à Djulaie
pour les thèmes on en revient à ce qui c'est dit au court du fil ; Cthulhu c'est comme Sherlock Holmes tant qu'il y est en tant que personnage du roman il n'est pas un thème ( pour moi) en tant qu'analyse littéraire ou intégré à des test, jeu de rôles par exemple on tombe dans le thème. Les cycles "L'assassins royale" ou "Drenaï " reste des séries pas des thèmes, au même titre que "Conan" ou "La compagnie des glaces".

Je suis d'accord que ce ne sont pas des thèmes, mais je leur trouve cependant une utilité dans la mesure où ils permettent de vite repérer quel livre appartient à quelle saga/série. On tombe souvent ( dans la sf beaucoup ) sur des sagas de X tomes, cliquer sur le "thème" Conan ou La compagnie des glaces ou Drenaï, permet de se retrouver avec tous les livres appartenant à la série (pour peut que le "thème" soit présent sur tous les livres par contre, oui ). Enfin, ce que je veux dire c'est que si les thèmes ne sont pas l'endroit où mettre ça, tout à fait d'accord là-dessus, bah il n'y a pour l'instant pas d'autre endroit où le faire. Je le note parfois dans la description d'éditeur en ce qui me concerne, mais ça ne me permet pas d'accéder à tous les livres du même cylce.
Il avait été proposé de pouvoir signaler quand un livre appartient à un cycle ( un peu comme les titres alternatifs en fait ), un genre de "Cycle : [ Nom du cycle ]" sur lequel il suffirait de cliquer pour accéder à tous les tomes du-dit cycle. Je trouvais ça plutot pratique, et ça aurait réglé le probléme de ces "thèmes" qui n'en sont pas.

Aprés, pour les noms de personnages ( je viens de me taper tous les Sylvain et Sylvette qui avaient en thème : "Sylvain", "Sylvette", "les comperes", "leur animaux", "[nom du tome]"), c'est une autre histoire...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

Pour moi, cela fait partie du titre si j'ai bien compris.
Exemple : Le seigneur des anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau.
Pour moi toutes les séries devraient être notées de la sorte... Et ensuite apparaître à la suite, dans le bon ordre

Pour ce qui est du Cthulhu mal orthographié, je n'en ai trouvé qu'un seul mais c'est fait
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Thèmes double/triple

Message par snoukette74 »

Dans ma liste de thèmes j'ai :
Amour difficile / amour compliqué (pour moi c'est la même chose)
Bande dessinée / bande-dessinée / bd
Tristan (un thème inutile)
Été perpétuel (sans livre)
Intrigue (tout livre présente une intrigue)
Natsu (sans livre)
Lou (inutile)
Rivalité / rivalités
Saga (????)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

Un petit coup de gueule parce que cela vient de me prendre 3h pour les virer :

Un thème ne demande pas votre avis :shock: :
Très drole !!
Très bonne idée
Joie de vivre (à part dans un livre traitant de psychologie bien entendu)
Ambiance joyeuse
Paysages grandioses
Superbes dessins
Beaux paysages
Magnifiques dessins
Livres avec des dessins merveilleux
rigolo (c'est mon neveu de 5 ans qui parle ainsi !)

:shock: :shock: :shock: :shock:

"Héro" et "Vacance" :arrow: :arrow: :arrow: On met un S : "héroS" et VacanceS"
Le thème "souvenir" existe bien mais quand il s'agit de vos souvenirs d'enfance... il n'est pas approprié...

Cordialement, Dadotiste
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

snoukette74 a écrit :Dans ma liste de thèmes j'ai :
Tristan (un thème inutile)
Lou (inutile)
Fait.
Par contre, pour Saga, c'est justifié lorsqu'il s'agit d'une histoire familiale sur plusieurs générations (et non, ce n'est pas synonyme de "série"!!!)... Je ne connais pas les livres et ne peux malheureusement du coup pas faire le tri...
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Thèmes double/triple

Message par Djulaie »

x-Key a écrit :
Je suis d'accord que ce ne sont pas des thèmes, mais je leur trouve cependant une utilité dans la mesure où ils permettent de vite repérer quel livre appartient à quelle saga/série. On tombe souvent ( dans la sf beaucoup ) sur des sagas de X tomes, cliquer sur le "thème" Conan ou La compagnie des glaces ou Drenaï, permet de se retrouver avec tous les livres appartenant à la série (pour peut que le "thème" soit présent sur tous les livres par contre, oui ). Enfin, ce que je veux dire c'est que si les thèmes ne sont pas l'endroit où mettre ça, tout à fait d'accord là-dessus, bah il n'y a pour l'instant pas d'autre endroit où le faire. Je le note parfois dans la description d'éditeur en ce qui me concerne, mais ça ne me permet pas d'accéder à tous les livres du même cylce.
Il avait été proposé de pouvoir signaler quand un livre appartient à un cycle ( un peu comme les titres alternatifs en fait ), un genre de "Cycle : [ Nom du cycle ]" sur lequel il suffirait de cliquer pour accéder à tous les tomes du-dit cycle. Je trouvais ça plutot pratique, et ça aurait réglé le probléme de ces "thèmes" qui n'en sont pas.

Aprés, pour les noms de personnages ( je viens de me taper tous les Sylvain et Sylvette qui avaient en thème : "Sylvain", "Sylvette", "les comperes", "leur animaux", "[nom du tome]"), c'est une autre histoire...
Je suis tout à fait d'accord avec ça, l'indication des sagas est effectivement importante, mais non dans les thèmes... Le problème c'est qu'il n'est pas possible de l'indiquer à un endroit approprié. Je trouve d'ailleurs ça dommage car j'ai l'impression que les thèmes sont l'option poubelle où va tout ce qui ne peut pas aller ailleurs.
dadotiste a écrit :Pour moi, cela fait partie du titre si j'ai bien compris.
Exemple : Le seigneur des anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau.
Pour moi toutes les séries devraient être notées de la sorte... Et ensuite apparaître à la suite, dans le bon ordre

Pour ce qui est du Cthulhu mal orthographié, je n'en ai trouvé qu'un seul mais c'est fait
Merci pour la correction ! D'ailleurs c'est très bizarre, j'avais ce "chtulhu" dans mon nuage de thèmes alors qu'il n'existait qu'en un seul exemplaire, et le Cthulhu bien orthographié, apparaissant pourtant dans plusieurs bouquin que j'ai lu, n'y est pas...

Pour ce qui est des titres, ça peut effectivement être une indication, mais il n'y a pas vraiment de moyen pour véritablement tous les afficher, à part en faisant une recherche (qui balancera pour la moitié des livres hors sujet), bref, je ne trouve pas satisfaisant non plus... D'autant que pour moi, un titre reste un titre, pareil que pour les thèmes, ça ne doit pas se transformer en une "poubelle" où on peut caler tout ce qu'on ne peut pas mettre ailleurs

(Et désolé d'avoir encore ramené ce débat ici alors qu'il y a déjà un autre sujet pour en parler, mais c'est vraiment difficile de pas tomber dedans dès qu'on parle de thème ! )


En tout cas, merci pour le boulot, ça doit pas être facile quand en enlevant un il y en a dix qui apparaissent derrière :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par x-Key »

J'ai voulu ajouter le thème "polar" tout à l'heure, et j'ai tout ça qui est joliment apparu :

Policiers
Polars
Policiers et polars
Policiers. (Je ne connaissais pas la technique du "je mets un point à la fin)
Romans policiers et polars
Roman Policiers Et Polars
Roman Policier Et Polars
Roma Policier Et Polars
Récits Romans Policiers Et Polars Policier Historique ( Attention, on a du lourd là)
policier et polar
Policier Et Polar
Roman Policier Et Mystère

Il y a aussi tous les Romans policiers français, anglais, écossais, scandinave, etc... avec leur doublons : policiers anglais, français, ect...
Ou encore les doublons genre : roman policier historique / policier historique / polar historique, qui existent pour beaucoup de types comme historique.
C'est assez décourageant, les listes sont tellement longues, que tout n'apparait même pas. Je suis complétement dépitée devant mon écran :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

Djulaie a écrit : Pour ce qui est des titres, ça peut effectivement être une indication, mais il n'y a pas vraiment de moyen pour véritablement tous les afficher, à part en faisant une recherche (qui balancera pour la moitié des livres hors sujet),
Il faut passer par l'auteur ;-)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Thèmes double/triple

Message par spade »

x-Key a écrit :J'ai voulu ajouter le thème "polar" tout à l'heure, et j'ai tout ça qui est joliment apparu :

Policiers
Polars
Policiers et polars
Policiers. (Je ne connaissais pas la technique du "je mets un point à la fin)
Romans policiers et polars
Roman Policiers Et Polars
Roman Policier Et Polars
Roma Policier Et Polars
Récits Romans Policiers Et Polars Policier Historique ( Attention, on a du lourd là)
policier et polar
Policier Et Polar
Roman Policier Et Mystère

Il y a aussi tous les Romans policiers français, anglais, écossais, scandinave, etc... avec leur doublons : policiers anglais, français, ect...
Ou encore les doublons genre : roman policier historique / policier historique / polar historique, qui existent pour beaucoup de types comme historique.
C'est assez décourageant, les listes sont tellement longues, que tout n'apparait même pas. Je suis complétement dépitée devant mon écran :lol:
C'est valable pour à peut-être tous les genres vu que c'est un ajout manuel et non automatique. Mais ça frise le ridicule :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par x-Key »

Daranc a écrit :Afin d'éviter les thèmes à la c.. n'y aurait-il pas la possibilité de les bloquer , j'entends par là de faire une liste qui est la seule autorisée tu tape p tous les thèmes commençant par cette lettre sont proposés Po tu as policier, politique ( mais pas povreté ) et poireau n'est pas non plus saisissable dans les thèmes .
L'idée d'une liste prédéfinie de thèmes avait déjà été évoquée, c'est vrai que ça semble une bonne solution : décider une bonne fois pour toute quels thèmes doivent rester, virer tout le reste et ne pouvoir rentrer que des thèmes présent dans cette liste.

Daranc a écrit : en recours si un thème doit être ajouter il doit être " modératé" par un modérateur , je pense que les thème déjà présents donne une bonne base pour pouvoir mettre de l'ordre, et que tout nouveau thème devrait être en soumission.
Ca semble logique, aprés tout rien n'est définitivement fermé, du moment que ça ait du sens.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2505
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Virgile »

La formule finale impliquera que tout nouveau thème ajouté sur un livre et n existant sur aucun autre livre devra être validé au préalable par un modérateur.
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Rebecka13 »

Virgile a écrit :La formule finale impliquera que tout nouveau thème ajouté sur un livre et n existant sur aucun autre livre devra être validé au préalable par un modérateur.
Ça c'est une idée génial Ça devrait régler beaucoup de problème et beaucoup faciliter le travail des modérateurs. J'ai hâte qu'elle soit mise en place :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Thèmes double/triple

Message par Mondaye »

Quel bonheur... parce que là je suis partie pour supprimer les je ne sais combien de livres d'un thème qui est le nom du protagoniste d'une très très grande série... et je la moutarde commence à me monter au nez (pour garder un langage chatié...parce qu'un autre plus coloré me viens par moment à l'esprit :evil: )

PS: Promis Virgile je fais des efforts pour l'orthographe... depuis notre dernière discussion (il y a bien deux ans) j'ai beaucoup progressé...mais je reconnais que ça reste très perfectible. :)

PS: Petit conseil aux autres modo: quand vous trouvez un thème inaproprié comme "honnor Harington" ou "saga dune" plutôt que le moderer directement, cliquer sur le thème vous avez accès à tous les livres ayant ce thème, ce qui évite de cherhcer pendant des heures...parce que quand il y a plus de trente livres avec le même thème de ce style, ça fait gagner pas mal de temps.
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Rebecka13 »

Mondaye a écrit :PS: Petit conseil aux autres modo: quand vous trouvez un thème inaproprié comme "honnor Harington" ou "saga dune" plutôt que le moderer directement, cliquer sur le thème vous avez accès à tous les livres ayant ce thème, ce qui évite de cherhcer pendant des heures...parce que quand il y a plus de trente livres avec le même thème de ce style, ça fait gagner pas mal de temps.
En ce qui me concerne c'est déjà ce que j'essaye de faire mais des fois quand ont clique sur le thème aucun livre ne ce trouve dans la liste même si je clique à partir d'un livre dans lequel il se trouve. C'est qui soit dit en passant, est très bizarre . Mais c'est vrais que ton système permet de faire gagner pas mal de temps dans certains cas :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

Rebecka13 a écrit :
Mondaye a écrit :PS: Petit conseil aux autres modo: quand vous trouvez un thème inaproprié comme "honnor Harington" ou "saga dune" plutôt que le moderer directement, cliquer sur le thème vous avez accès à tous les livres ayant ce thème, ce qui évite de cherhcer pendant des heures...parce que quand il y a plus de trente livres avec le même thème de ce style, ça fait gagner pas mal de temps.
En ce qui me concerne c'est déjà ce que j'essaye de faire mais des fois quand ont clique sur le thème aucun livre ne ce trouve dans la liste même si je clique à partir d'un livre dans lequel il se trouve. C'est qui soit dit en passant, est très bizarre . Mais c'est vrais que ton système permet de faire gagner pas mal de temps dans certains cas :)
Cela m'est aussi arrivé hier... je n'ai pas compris... J'avais "0 livres avec ce thème" et pourtant, je continuais à le trouver... =S

Virgil : bonne nouvelle =)
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Rebecka13 »

Ce message est surtout pour les modérateurs des thèmes.
Je commence en avoir un peu mare et je sais que je ne suis pas la seule si je me fit aux post des thèmes :
- Amour impossible
- Amour difficile
- Amour compliqué
- Amour interdit
- Amour contrarié
- Amour Défendu
- Etc

Donc je me suis dit qu'on pourrait essayer de faire le trie dans tous ce bazaret pour que ce soit efficace ce serait bien qu'on parte tous sur la même bases afin que ça aille plus vite.

J'ai envisagé deux solutions :

La première ont vote pour le thème qu'on garde et ont supprime tous les autres.

Seconde solution, si c'est possible ont demande à Virgile ou Miracl le thème avec le plus de livres et ont supprime tous les autres.

Voilà c'est mon idée. Quand pensé vous ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

Dans le même esprit, j'ai supprimé "copain" en "amitié" hier.

- Amour impossible : 488 livres avec ce thème
- Amour difficile : 559 livres avec ce thème
- Amour compliqué : 164 livres avec ce thème
- Amour interdit : 155 livres avec ce thème
- Amour contrarié : 34 livres avec ce thème
- Amour Défendu : 2 livres avec ce thème

Le problème c'est qu'il faudrait que les autres n'apparaissent plus en tapant dans les thèmes et soient donc définitivement éradiqués
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par x-Key »

Le problème étant que du coup, les livres ayant un de ses thèmes, se retrouvent sans : par exemple ( pour que ça soit plus simple parce que moi-même je me perds dans mon explication :lol: ), si on vire tout en laissant "amour impossible", les autres bouquins qui n'ont pas ce thème n'auront plus le théme "amour impossible/défendu/.../etc". Pour les livres qui possédent plusieurs de ces thèmes, ok, mais pour ceux qui n'en ont qu'un... A moins de passer du temps en plus à rajouter "amour impossible" ( Je ne sais pas si je suis claire ).

Il n'y aurait pas un moyen pour les admins de changer un théme : de faire par exemple en sorte, que tout les thèmes que cite Rebecka deviennent "amour impossible" en les fusionant ou je sais pas quoi ?
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Rebecka13 »

dadotiste a écrit :Dans le même esprit, j'ai supprimé "copain" en "amitié" hier.

- Amour impossible : 488 livres avec ce thème
- Amour difficile : 559 livres avec ce thème
- Amour compliqué : 164 livres avec ce thème
- Amour interdit : 155 livres avec ce thème
- Amour contrarié : 34 livres avec ce thème
- Amour Défendu : 2 livres avec ce thème

Le problème c'est qu'il faudrait que les autres n'apparaissent plus en tapant dans les thèmes et soient donc définitivement éradiqués
Oui je suis d'accord ce serais la seule solution, mais ça c'est à nos administrateurs de le faire :D

PS:Au fait comment à tu fait pour savoir le nombre de livres par thème ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

Je regarde l'ancienne version ;-) Par contre, les livres restent une fois que tu les as supprimés donc pas toujours très pratique pour la suite ;-)

http://booknode.com/amour_impossible_4446
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Rebecka13 »

dadotiste a écrit :Je regarde l'ancienne version ;-) Par contre, les livres restent une fois que tu les as supprimés donc pas toujours très pratique pour la suite ;-)

http://booknode.com/amour_impossible_4446
Merci j'avais complètement oublié l'ancienne version. Même si cette méthode n'ai pas très pratique c'est toujours mieux que rien en attendant de trouver mieux.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Thèmes double/triple

Message par dadotiste »

Après, le problème, c'est qu'il y a tellement de "doublons" de thème qu'au final... cela ne servirait pas à grand chose.
Il faudrait les thèmes définis et que l'on s'adapte ensuite en supprimant ceux ne correspondant pas.
Car là, si on commence pour ton exemple, il y en aura autant demain... =S
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Thèmes double/triple

Message par Rebecka13 »

dadotiste a écrit :Après, le problème, c'est qu'il y a tellement de "doublons" de thème qu'au final... cela ne servirait pas à grand chose.
Il faudrait les thèmes définis et que l'on s'adapte ensuite en supprimant ceux ne correspondant pas.
Car là, si on commence pour ton exemple, il y en aura autant demain... =S
Oui je sais :cry:

Pour le moment j'essaye d'enlever tous les amour impossible qui ne sont pas réellement impossible et je les remplaces par amour difficile. ce seras déjà ça Même si comme tu le dit ça n'a vas surement pas beaucoup aider.

Je viens d'en trouver un autre :

- Amour impossible (et pourtant !)
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1993
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: Thèmes double/triple

Message par Gkone »

Rebecka13 a écrit :Je viens d'en trouver un autre :

- Amour impossible (et pourtant !)
Ah j'en ai déjà supprimé quelques uns de celui-là !

Dernièrement j'ai trouvé des "meutres" et "meutre" alors que le mot de départ c'est meurtre. Forcément XD
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »