Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

Ouf ! t'es vivante ! Je passais par hasard... si on peut appeler hasard l'inquiétude qui te fait prendre une route pour voir si les herbes du chemin qui mène à la porte ont été foulées et si les volets sont encore fermés. Aujourd'hui ils étaient ouverts sur le ciel bleu sans nuage de cet automne qui n'a pas encore roussi les feuilles. Ils étaient ouverts sur une pièce sentant bon le bois ciré et les notes qui s'envolent au dessus du piano. Ils étaient ouverts sur des yeux brillants et des rires que les hirondelles emportaient en longues volutes tout en haut du ciel.
A quand tu veux, mamzelle ! ;)
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

:roll:
Dernière modification par Felagund le dim. 19 oct., 2014 8:34 pm, modifié 1 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

Étrangement beau...
Des yeux qui brillent...
En quelques mots !
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

.
Dernière modification par Felagund le sam. 03 sept., 2016 10:50 am, modifié 1 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

Un tit message trop beau. Toujours la même lumière. Je me suis dit dommage qu'elle nous écrive pas un roman...

Des images et des images comme autant de flashes. Je ne cherche plus, j'avale à pleins yeux, cœur ouvert, bouche ouverte comme un enfant qui reçoit un conte qui l'emporte sur les ailes d'un dragon ou dans la capuche d'une fée. Je ne sais pas si c'est bon. Je sais que je lis et je relis et que la musique me pénètre. Qu'elle repeint en bleu les nuages qui passent dans le vent des goélands perdus. Que les mots se glissent dans les tuyaux aux virages en épingle sans fin de mon cerveau.
Et j'aime ça.
La vraie poésie, c'est celle qui touche mon cœur.
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

Oh non, pas de roman... je ne me sens pas encore capable de m'attacher à des personnages, je dois être trop associable! :?

Mon fidèle Daniel! :lol:
Je ne devrai plus avec le temps, mais ton enthousiasme me prend toujours par surprise... et donc... j'imagine que tu encenses ce changement dont je t'ai parlé? Dis moi...
Heureuse que ces extraits t'aient plu! :oops:
Par curiosité, lequel as tu préféré? ^^
bisous
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

Instinctivement je pencherais pour le deuxième La Boisson. Peut-être plus accessible, plus facile à visualiser, à comprendre. Mais est-ce que je comprends ce que je dois comprendre ? Est ce que je dois même comprendre quelque chose ? Est-ce que me laisser envoler n'est pas suffisant. Alors je reviens à Défloraison et je me laisse aller. Puis je cherche dans tes mots des sens à demi dissimulés. Je cherche dans tes yeux des chemins et je n'y vois qu'un ciel étoilé. Mais la musique est là et je la reçois. Je la déguste. Je rêve un moment.
Le changement n'est pas si flagrant. On reconnait le peintre au coup de pinceau... Quoi qu'il peigne !
J'aime le tableau. Celui-là. Peut-être les autres. Sûrement.
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

.
Dernière modification par Felagund le sam. 03 sept., 2016 10:50 am, modifié 1 fois.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Judas_Cris »

je me suis mis à les lire à haute voix, réessayant trois fois avant de trouver les bonnes intonations pour chacun.
C'est beau, c'est intense, et ça inspire. L’absence de ponctuation me déstabilise toujours, mais donne un côté beaucoup plus "libéré" à une forme qui le revendique.
C'est... ouais, j'aime beaucoup, et si ton projet se concrétise, je suis sur que ce sera fantastique <3
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Cacoethes-scribendi »

Ma talentueuse Felagund, c'est gentil de me prévenir, mais je viens régulièrement visiter la poésie ! ;) J'avais même vu Défloraison et il m'avait touchée, mais j'avais rien trouvé à dire. Je suis moins douée que Daniel pour chanter tes louanges, au bout d'un moment un simple *-* résume tout ! ^^
Que dire, à part que j'aime beaucoup Boisson aussi ? On ne sait pas trop ce que tu veux dire, quel message tu veux faire passer, mais le message est bien là : des fragments d'images qui s'entremêlent et nous transportent.
Le temps qu'il faisait [hier], j'aime un peu moins. Trop de maths ? ^^ Mais la chute est jolie.

J'aime bien ce nouveau style, il te va comme un gant (mais j'aimais bien tes petites ritournelles en vers aussi, ça va un peu me manquer si tu n'en écris plus ^^').
Et ces poèmes respirent une certaine atmosphère agréable. Un chouïa de mélancolie, mais avec beaucoup de carpe diem.
C'est fabuleux, parce cette (absence de) ponctuation permet au lecteur de choisir le rythme. On peut le lire presque comme un rap ou comme un douce berceuse, selon ce que les mots nous font ressentir.

Fan de toi, comme toujours <3

PS : Eh, t'as vu ? Au final, j'ai arrêté de me poser des questions et j'apprécie simplement ta poésie. Je savais que c'était juste une question d'habitude ^^
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par legolas »

Hey, ça fait longtemps. :)
Je passe de temps en temps, je regarde comment ça évolue, mais pour ne pas devenir fantôme il y a des jours comme ça où je me dis qu'il faut bien laisser une trace de son passage.
J'aime beaucoup tes nouveaux petits poèmes, très charmants, très jolis et originaux. Même s'il déstabilise un peu au début, j'adore le manque de ponctuation.
J'ai particulièrement adoré La Boisson, cet amalgame (je ne sais si le mot est juste ^^) entre un verre de vin, d'alcool et un bateau à la mer, un voyage. Je l'ai interprété ainsi en tout cas.
Continue vraiment à écrire, ton talent pour la poésie est certains, et je l'admire.
A bientôt ;)
Asoline

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : sam. 29 sept., 2012 3:45 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Asoline »

Felagund a écrit :La Boisson

Tu peux de son ventre qui roule sortir les amarrages et les formes oblongues que laissent au fond d'un verre le vin des mauvais soirs tu peux y déverser tous les alcools y déposer les brumes de ton souffle joueur tu peux entendre se briser le dernier spasme liquide se résorber le sable le sel retourner à la mer le nuage peut redevenir écume le verre redevenir falaise la fleur redevenir alcool en même temps en même temps que les oranges roulent la couleur des soleils multipliés en même temps que les corps ivres dressent leurs fronts mouillés d'aurore tu peux parier un objet pour une absence et la bouche au goulot boire à long traits le voyage.
Vraiment, je crois que je suis tombée amoureuse de celui-ci, il paraît très compliqué comme ça car il n'y a aucune ponctuation, mais, finalement le texte se déroule tout seul et c'est tellement joli!
Ca me parle et je m'imagine le jouer sur scène, j'y prendrai tellement de plaisir... :D
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par legolas »

J'espère que tu nous reviendras vite, avec un carnet tout neuf plein de poèmes tous neufs ! :lol:
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

Vince: Oh merci de m'avoir lu, ton enthousiasme m’étonne un peu mais le projet avance sache le :) J'ai toujours peur que ce manque de ponctuation refroidisse le lecteur, même si je tiens beaucoup à cette non-coupure... le temps me dira si c'est une bonne initiative, mais si tu approuve cela me parait déjà encourageant!

Scribendi... <3 MAIS J'AI ENVIE QUE L'ON ME COMPRENNE BON SANG!! :lol: Mais si le sens échappe, mais que je réussis à plaire, finalement le but est attend, j'imagine... tu sais, tu es une fan géniale!! merci encore de me lire quotidiennement!

Asoline : Je serai curieuse de d'entendre mon texte dans la bouche d'une comédienne, sur les planches d'un théâtre :) Cela me plairai beaucoup également, de t'entendre le dire.

Légolas! Tu es de retour! J'en suis très contente, et aussi heureuse de penser que je ne suis pas encore foutue, même si j'ai abandonné définitivement les vers ;) Ton commentaire me touche beaucoup, je m'en vais de ce pas voir ta page! Bise

Je m'excuse encore pour le retard prit sur vos adorables commentaire :)
Dernière modification par Felagund le lun. 10 nov., 2014 7:28 pm, modifié 1 fois.
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

.
Dernière modification par Felagund le sam. 03 sept., 2016 10:50 am, modifié 2 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

Hé je me disais qu'il devait bien s'être passé quelque chose depuis le temps...
Là tu m'as laissé béat ! « même nue
j'en suis encore toute enveloppée »


par contre pas compris ça : « tout gis gelé »
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par legolas »

C'est très court, mais c'est tout toi !
A le lire rapidement, on y passerait très bien à côté, alors que ce poème est tout de même vraiment riche. Et j'aime ça. C'est d'ailleurs pour ça que je continue à lire ta poésie nulle ! :lol: :lol: (je plaisante bien sûr...^^)

Je ne sais d'où tu sors toutes ces images, mais sans les avoir vues, je les connais ! (c'est toi qui m'as inspiré cette phrase, tirée d'un de tes poèmes ^^).
Elles sont toujours aussi inattendues et agréables à lire.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire (tiens, pour changer) mais j'ai juste apprécié, et c'était délicieux.
"ces astres de craie" : wouah... :lol:

Continue, poète éternelle ! :roll:
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

Bonjour, je voulais prévenir mes éventuels lecteurs que je ne posterai plus sur ce topique je crois, ou du moins pas avant un long moment.
je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes ! :)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

...poesia necesaria como el pan de cada dia...

Tst ! pas question que tu t'enfuies comme ça ! ;)
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

.
Dernière modification par Felagund le sam. 03 sept., 2016 10:51 am, modifié 1 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

Dans quelques années on appellera ça Le Felagundisme...
Ces poèmes à mâcher, à lire à voix haute jusqu'à satiété devant la vitre de la porte qui donne sur la pluie. Ces vers de ciel et de terre. Ces pensées de nuit et de soleil. Tu dessines toujours un sourire sur mes lèvres.
J'ai pensé à toi il y a peu. Planté à cet endroit où les chênes tordus et secs de trop de sel, de trop d'années de soleil, arrêtent les vagues dévoreuses. Les montagnes d'eau, crachats des poissons dégoûtés par le sable qui craque sous la dent. Infiniment...
Il faisait froid dans le demi-jour de la brume bretonne et j'ai fui vers le sud en quête de ciel bleu.
Mais l'image est restée dans la collection sans fin du labyrinthe de mon cerveau.
Pas loin de celle d'un visage, une après-midi d'été...
Hasta pronto, chica !
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

Mais tes réponses veulent me voler la vedette, ma parole! :lol:
Il n'y a rien de solide pour fonder un quelconque Felagundisme (d’ailleurs rien que la sonorité me fait frissonner d'horreur!). Rien n'est neuf. Mais c"est en plein de gens, et cela sort, tout simplement...
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

:lol:
Parfois tu m'inspires. Il y a des gens comme ça. Des pousse-au-délire. Des qui te rendent plus créatifs. Et ça fait du bien d'en avoir quelques-uns dans ses poches...
;)
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par Felagund »

Pour un voyage je tiendrai même plus que dans ta poche : dans ta boite à gant, dans la cale, en haut d'un mât ( bien ficelée).
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

Ficelée sur le mât de misaine mam'zelle Jo ne craint pas de succomber au chant des sirènes. Elle lèche les nuages. Barbapapa pur sucre sans colorant. Elle hume les senteurs de goudron du gréement. Éole emporte trois cheveux de sa chevelure pour en coiffer le crâne dégarni du vilain Poséidon. « C’est l’âge, dieu des océans », dit le futé souffleur de vent. L’autre lui colle une mandale. « Pas assez vif, grand père », hurle le joueur de trompette en s’enfuyant sur une galère. « Tsunami Joe, on m’appelle de l’autre côté de cette flaque... » Une vague puissante l’emporte et le gamin prend une autre claque.
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par legolas »

Je suis désolé pourtant j'essaie de trouver des défauts et de parfaire mes commentaires, mais je n'ai pas toujours tellement de temps pour écrire ici. Je comprends tout à fait que les "Ouah, c'est génial" et autres ne te font plus grand chose, à force, c'est normal (ce n'est pas la peine de me contredire ^^).
Je comprends aussi qu'un bon coup de fouet fait parfois du bien. Se sentir un peu rabaissé pour entrevoir le long chemin qu'il reste à parcourir est un peu déstabilisant mais fait du bien aux bosseurs (toi, par exemple :) ).

Mais je ne veux pas mentir pourtant. Je ne trouve vraiment pas grand chose à redire quand tu écris. Ce que tu postes là est si nouveau pour moi que je savoure chaque syllabe, sans à chaque fois laisser une marque, pour m'inspirer, pour essayer de me délivrer de certaines normes invisibles. Tu ne le sais pas forcément ais j'ai dû relire au moins trois fois chaque poème ou chaque prose ici et c'est magique à chaque fois. Alors encore une fois, que veux-tu que je te dise ? Je peux à peu près comprendre que l'on n'aime pas ce que tu écris, et si cela peut t'aider, tant mieux, et si c'est construit et t'aide à avancer aussi. Mais ne te laisse jamais décourager par ce genre de remarques cyniques qui ne paraissent à mes yeux juvéniles que désabusés. Tu auras toujours, grâce à ton talent, des gens pour te soutenir, j'en suis certain.

Alors continue à avancer surtout, garde ta folie dans ton écriture,ne soit jamais intimidée, blasée ou peureuse. Garde les yeux grands ouvertes et le stylo dans ta poche. Tu iras loin.

Sans vouloir te faire peur ;)
legolas
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Felagund- Soy palabra, soy Musica.

Message par DanielPagés »

En roulant hier vers la Bretagne je me disais que j'allais faire de la place dans la boite à gants... :lol:
Au cas où...
Répondre

Revenir à « Poésie »