[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 58f- Lire un livre dont la couverture est de couleur violette avec le manga My Hero Academia, Tome 9 de Kohei Horikoshi.
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 19 avr., 2026 12:04 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 89b avec "Le théorème des frites salées " de Alexiane Thill et Luna Joice.

Les héros sont autistes.

Merci 😊
J'ai adoré ma lecture. C'est un feel good comme je les aime.
Les différents personnages sont vraiment attachants. Leur histoire est loin d'être facile. On la découvre au fur et à mesure du road trip fait pour retrouver Noah
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne

141e Lectures en série : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes

avec l'intégrale 1 de la Belgariade de David Eddings, qui regroupe les trois premiers tomes d'une série de 5 :
Le Pion blanc des présages
La Dame aux sortilèges
Le Gambit du magicien

Bon dimanche !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 18 avr., 2026 11:27 am
Avec
La Cuisine des ogres, Tome 1
— Fabien Vehlmann & Jean-Baptiste Andreae —

> Bd <

Je m'inscris à ma 22e consigne
:arrow: 153. Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire.
Lien
Livre terminé !
Mon avis
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:55 am Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 145- Lire un livre dont la série ne suit pas le même personnage d'un tome à l'autre avec Campus Agency, Tome 2 : Out of My Mind de Lylyblabla => c'est au tour d'Alba.
Je valide donc la consigne 145- Lire un livre dont la série ne suit pas le même personnage d'un tome à l'autre : "Fille d’un ancien agent du FBI devenu détective privé de renom, Alba baigne dans les enquêtes depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’elle a mis ses compétences au service de l’Agence. Sa prochaine affaire lui tient vraiment à cœur. En effet, Nate son meilleur ami depuis ses 12 ans, est victime de menaces qu’il reçoit par lettre tous les lundis. Il ne s'inquiètait pas au départ mais décide de faire appel à Alba dès qu’elle est citée dans ces lettres. Inséparables, le cordeau souhaite qu’ils mettent fin à leur amitié. Nate propose alors à Alba de jouer un couple amoureux pour mettre en colère le corbeau et le forcer à faire une erreur… Un bon moment avec des personnages attachants et une intrigue prenante même si le pourquoi et le dénouement sont quand même peu crédibles."
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 19 avr., 2026 9:16 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 40b - Lire un livre dont le titre contient un verbe : au présent avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 2 : Le fou prend le roi de Fabien Cerutti
On frôle à nouveau le coup de cœur avec ce deuxième tome qui prend un tournant plus sombre et impliquant plus de fantasy. Sans être forcément férue d'histoire, j'ai pris grand plaisir à plonger dans ces intrigues de cours qui vont particulièrement malmener notre héros. Dans les deux temporalités, les questions sont toujours là dévoilant peu à peu une vaste toile d'araignée
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 135b- Lire un livre avec marque-page inclus cartonné (assorti à la couverture, offert avec le livre) avec Let it burn de Marie HJ =>
Spoiler
Image
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne : 104-k. Lire un livre contenant : un résumé du tome précédent avec Persona Tome 2 : La Citadelle Sainte de Ielenna
Au début du livre l'autrice fait un résumé de deux pages du premier tome.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 154b- Lire 3 tomes d'une série graphique de : 11 à 25 tomes avec Le Scorpion #1-3 de Marini & Desberg
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 19 avr., 2026 3:01 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
La Lamentation des cigales
— Ma. L. Gautier —

> roman <

Je m'inscris à ma 23e consigne
:arrow: 133. Lire un livre dédicacé (photo à l'appui).
📸
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 05 avr., 2026 8:20 pm Je viens m'inscrire à la 75a avec 🎨 Silver Spoon: La cuillère d'argent, Tome 13 de Hiromu Arakawa
> Les patates, la raclette, la pizza !
Image
Hello. Bon je n'ai pas la tête aux LG du coup je me désinscris et je m'inscris plutôt à la 73a avec Trilogie des Ombres, Tome 3 : Passage des ombres de Arnaldur Indriðason
J'ai cette couverture
Choppindia

Profil sur Booknode

Message par Choppindia »

Choppindia a écrit : jeu. 19 mars, 2026 5:58 pm Bonjour,

je m'inscris à la consigne 61.a- Lire un livre dont la couverture rappelle l'air avec Rosaces & Dragons de Ielenna.

:)
J'ai fini le livre, voici mon avis [https://booknode.com/rosaces_et_dragons ... s/25116121]
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mer. 15 avr., 2026 4:49 pm Je m’inscris sur la consigne 59i avec Les Légendes de Thezmarr, Tome 2 : Serments & ruines de Helen Scheuerer

(18ème consigne)
Je me suis ennuyée !
Pourtant c’est bien écrit .... mais c’est long...
Beaucoup de description, peu d’actions à part les scènes de sexe
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 68f avec Les Chroniques de Roman, Tome 1 : Le Sanctuaire de Ilona Andrews

(19ème consigne)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 19 avr., 2026 12:40 pm Je m'inscris à la consigne 58f- Lire un livre dont la couverture est de couleur violette avec le manga My Hero Academia, Tome 9 de Kohei Horikoshi.
Spoiler
Image
Encore un bon tome avec beaucoup de combats. J’aime bien le fait de suivre beaucoup de personnages et que chacun aient des pouvoirs bien spécifique.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : jeu. 16 avr., 2026 8:27 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

84-d Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie
➡️ Chine

Les Carnets de l'apothicaire (ROMAN), Tome 5 de Natsu Hyuuga
Livre terminé
Mon commentaire
Une bonne suite où Mao Mao va résoudre plusieurs mystères.
Livre plaisant à lire, je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus d'intéractions ente Jinshi et Mao Mao, leur relation stagne un peu.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

70- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes
➡️ Couleur or et blanc

Les Nobles de l'université de Forsyth, Tome 4 : Les Ducs de la destruction de Angel Lawson

Couverture
https://booknode.com/les_nobles_de_luni ... #gallery-1
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : ven. 17 avr., 2026 9:28 pm Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 102d- Lire un livre comportant 50 à 74 chapitres avec L'antidote mortel de Cassandre Lambert qui contient 74 chapitres.
Bonjour,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
L'histoire est sympa et chaque personnage a son caractère et porte les blessures de son passé (petit coup de coeur pour Eden et Alistair 😅). J'ai néanmoins dû m'y prendre à deux fois pour terminer ce livre.
Il est conseillé à partir de 12 ans (et c'est sûrement parce que je ne suis pas le public cible que j'ai eu un peu de mal) mais certains passages m'ont semblé assez durs pour ce public
Spoiler
Whisper et Jadis qui assassinent le roi qui est accessoirement leur père
En soit pas une mauvaise lecture et je pourrais la recommander à des lecteurs plus jeunes que moi (avec les TW peut-être) mais je ne suis pas sûre de me lancer dans la suite.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 12b- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne avec La Carte des Confins T1 de Marie Reppelin
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 16 avr., 2026 1:47 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 108a avec « La fierté des sœur cynster, Tome 1 : Audacieuse Heather » de Stéphanie Laurens.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un premier tome engageant mais pas transcendant non plus. J'avais lu le tome 2 précédemment et l'avais préféré. Les personnages sont finalement assez conventionnels et leur entêtement à camper sur leurs positions dure un peu trop longtemps à mon goût...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 72b avec « Heart on ice, Tome 2 : Lonely wolf » de Aurore Payelle. ICI
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 19 avr., 2026 7:47 pm Hello. Bon je n'ai pas la tête aux LG du coup je me désinscris et je m'inscris plutôt à la 73a avec Trilogie des Ombres, Tome 3 : Passage des ombres de Arnaldur Indriðason
Je valide
Mon avis :
Dans son ensemble, j'ai bien aimé ce tome. Si la guerre, le nazisme et l'espionnage étaient au coeur des deux premiers tomes, ce n'est pas du tout le cas ici, où la guerre se résume à la Situation (et ce même si le Débarquement approche et que les bases islandaises fourmillent). ça m'a un peu manqué mais l'auteur arrive à bien mettre Thorson au coeur de l'intrigue malgré tout (attention, le résumé de certaines éditions spoilent cet élément clé).
On suit le déroulé de l'enquête (ou plutôt de la double enquête) à plus de 60 ans d'intervalle, donc on a un aperçu de la vie de Thorson un peu plus poussé que dans les tomes précédents.
Spoiler
Je suis trop triste de la fin de Flovent ! Ce personnage n'aura vraiment jamais eu la profondeur qu'il méritait ... J'aurais bien aimé que leur relation d'amitié se renoue après la guerre, voire même que l'enquête soit menée par eux deux papis plutôt que par Konrad ! ça aurait été excellent ^^
Je n'ai pas trop accroché au personnage de Konrad, franchement assez peu sympathique il faut bien l'avouer ... Mais bon, je présume que c'est un moyen pour l'auteur d'introduire ce personnage, ou de faire un pont entre ses différentes séries ... Malgré tout, l'enquête concernant la mort de son père m'intrigue donc je pense que je me laisserais tenter par cette série ^^
En tout cas, ce dernier tome de la trilogie des Ombres utilise des thématiques déjà abordées dans les précédents, notamment
Spoiler
le pouvoir et la corruption.
Le fait qu'il s'agisse ici
Spoiler
d'un Islandais et non pas d'un soldat étranger
ne masque pas pour autant le mépris des hommes pour les jeunes filles de la situation. J'ai apprécié qu'on aborde plus le devenir de l'Islande, avec la proclamation de la République, et aussi qu'on s'intéresse un peu aux petites gens de l'époque (l'atelier de couture par exemple). Ce qui était vraiment intéressant, c'est le contraste entre l'Islande de la guerre et l'Islande "moderne" de Konrad. On voit bien les évolutions que ce pays a connu entre les deux, aussi bien socialement qu'économiquement.
Mais contrairement à ce que le résumé ou le bandeau d'accroche de la couverture pourrait laisser supposer, le folklore islandais n'est malheureusement pas au rendez-vous, c'est seulement une couverture. Un peu dommage pour ce point qui m'intriguait beaucoup.
C'est quand même un bon épilogue, qui clôture le devenir de nos deux enquêteurs auxquels on s'était attachés depuis trois tomes. Si je regrette un peu leur fin à tous les deux, elle est quand même cohérente et proprement amenée. Un bon épilogue à une série qui se serait essoufflée de plus.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 09 avr., 2026 10:12 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 158- b: Lire un livre mis en avant sur Booknode dans des "Livres à découvrir" ou livre des "meilleures ventes" avec Robert Langdon, tome 6: le secret des secrets de Dan Brown
Spoiler
N°1 des tops ventes de la semaine du 8 septembre 2025 au 14 septembre 2025
https://booknode.com/meilleures_ventes_france/2025W37
Consigne validée

Mon avis : Comme toujours avec Dan Brown, c'est fort bien documenté et on apprend pleins de choses. Malheureusement, cet afflux d'informations rend aussi la lecture laborieuse à cause de la complexité du sujet abordé. Franchement j'ai souvent été perdue. L'action met du temps à arriver, car le récit est souvent coupé par de longues considérations scientifiques qui alourdissent le texte. L'auteur se rattrape à la fin mais ne parvient pas à faire oublier ces 600 pages et cette bien trop longue lecture à laquelle il manquait un goût de "reviens-y ".
Malgré tout, j'apprécie toujours cet auteur et je lirai son prochain livre car j'aime allier la lecture d'un thriller à la connaissance et à l'apprentissage de nouvelles choses. Et en ça, Dan Brown est un maître.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Je m'inscris à la consigne 123- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - e/ blanc

Avec 🎨 La Bête du Roi, Tome 1 de Rei Toma
Spoiler
Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 13-d: Lire un livre dont l'auteur a un nom ou un prénom composé : une femme au nom composé avec Le courant d'air de Catherine Ryan Howard
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour tout le monde ☀️
Je viens m'inscrire à la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Mort de Terry Pratchett qui est décédé le 12 mars 2015
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 20 avr., 2026 12:37 pm Coucou

Je m'inscris à la consigne 123- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - e/ blanc

Avec 🎨 La Bête du Roi, Tome 1 de Rei Toma
Spoiler
Image
Ayant adoré l'arcane de l'aube je ne pouvais pas rater ce spin off.

Les dessins sont toujours agréable, j'adore les histoires où les femmes se travestissent en homme mais je reste mitigée car on apprend que peu de chose mis à part la quête de vengeance de Rangetsu. A suivre.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : ven. 09 janv., 2026 4:48 pm Bonjour.

Bonne année 2026.

Je m'inscris à la consigne 100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers, avec Coeurs en choeur de Marie Julienne Meka Mballa et Ulrich Xavier Ovono Ondoua. C'est un recueil de poèmes en prose.
Bonjour.

J'ai aimé cette lecture. Elle m'a pris du temps, parce que certains des poèmes ont forteent résonné avec des noeuds que j'avais. Et j'ai dû prendre une pause pour digérer et me mettre au diapason de mes sentiments. C'est une belle traversée, et j'adore la conclusion : espoir.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre - c/ cardinal de 100 à 999

Avec 🎨 My Love Story With Yamada-Kun at LVL 999, Tome 9 de Mashiro
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »