[Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CroqueusedeB

Profil sur Booknode

Messages : 26
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 avr., 2015 8:21 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par CroqueusedeB »

Bonsoir,

Voici un challenge qui tombe à pique mais que je commencerai néanmoins après les épreuves du bac (si je résiste à la tentation :lol: ) ;)

A très bientôt
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par dadotiste »

Au final, je vais me calmer un peu pour le moment car je commence à faire une overdose !
En effet, je viens de terminer le tome 10 de Walking Dead en anglais (au final, cela me fait 5 bandes dessinées d'environ 300p. en anglais).

Les images sont vraiment d'une grande aide pour ne pas risquer de se tromper sur le sens. Je dois dire que maintenant, je me sens vraiment totalement à l'aise pour lire ce format en anglais.
J'en parlais avec un ami hier et certains mots d'argo sont impossibles à traduire en français ; cela n'aurait pas de sens. Pourtant, je les comprends.
Une chose est certaine en tous cas, je reprendrai cette bande dessinée un peu plus tard mais, une chose est certaine, toujours en VO ! Image

D'ailleurs, si vous êtes de Paris, la bibliothèque Drouot (75009) possède un pôle langue très important :
• 600 méthodes de langues
• 1550 livres en anglais
• 60 livres sonores en anglais
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Mensonges »

Je me suis lancée dans The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde, en anglais donc. J'ai lu aujourd'hui le premier chapitre, c'était long, mais c'est chouette de lire dans un autre langue quand le livre est intéressant !
Khaleesi_RoseVanille

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 18 mai, 2013 1:55 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Khaleesi_RoseVanille »

Salut tout le monde !!!

Je viens de tomber sur ce challenge et je trouve l'idée super !! Cela fait un moment que je me tâte pour me lancer dans la lecture en anglais masi comme beaucoup j'ai peur de perdre le fil en devant chercher les traductions. Je garde un mauvais souvenir de ma Terminale où j'avais un gros pavé à lire en Anglais renforcé (j'ai toujours détesté les lectures imposées) et pour lequel je ne comprenais (c'était un détective).
Cependant grâce à pwachevski (j'espère ne pas avoir écorché ton pseudo) et une autre personne, je vais sauter le pas car j'avais zapper la fonction dictionnaire sur ma liseuse.
Reste à déterminer quel livre en sachant que je pourrais lire un livre déjà lu en français...
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par MissLiz »

Bonsoir à tous.

Et de deux. Je viens tous juste de terminer Heart of Obsidian de Nalini Singh (tome 12 de Psy Changeling). J'ai adoré ce tome 12, l'histoire des 2 protagonistes, que sont Sahara et Kaleb, est tellement belle, passionnée. Ce tome marque en outre *Spoil : la chute final de Silence parmi les Psy et la disparition de Pur Psy et de son leader Vasquez. Un tome donc bien rythmé entre une romance intense et la guerre intestine des Psy qui atteint un paroxysme. Une petite merveille en somme même si le relatif éloignement des mes petites meutes chéries de léopards et de loups m'a un peu manqué. Bien que Sahara fasse quelques incursions sur le territoire de DarkRiver.
Quand au faite de lire ce livre en anglais, j'ai adoré découvrir le style "original" de Nalini Singh, sans le filtre de la traduction forcément un peu subjective en fonction du traducteur. Question vocabulaire, grammaire, le livre n'est pas du tout compliqué et je me rend compte que je lis maintenant presque aussi vite en anglais qu'en français. :D

Donc j'en suis à 2/4 et j'attaque de suite Vision in Silver d'Anne Bishop, tome 3 de la saga the Others. Après le tome 2 en FR en avril, voila le tour du tome 3 en anglais.

MissLiz
Cailloux91

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : sam. 24 janv., 2015 3:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Cailloux91 »

Ce challenge m'a l'air fort sympathique ! J'aimerais beaucoup y participer :) J'aurais juste quelques questions. Tout d'abord, j'ai lu un livre en anglais avant de m'inscrire, mais pendant le temps imparti. Compte-t-il ? Si oui, c'est Will Grayson, Will Grayson de John Green et David Levithan. Aussi, sommes-nous obligé d'arrêter le challenge à 4 livres, ou pouvons-nous aller plus loin ? Les mangas comptent-ils ? Et je viens de commencer la lecture de The Sin Eater's Daughter de Melinda Salisbury, toujours en anglais ! Merci beaucoup pour la création de ce challenge :D
lilouec

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : jeu. 18 déc., 2014 9:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par lilouec »

Je m'inscrit
Je commencerais après la rédaction de mon rapport :)
Par contre petite question il y a nombre de pages à respecter? (je compte bosser sur une nouvelle langue et je voulais essayer des livres super faciles, genre albums pour enfants 8-) , du coup je voulais savoir si sa compte)
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par MissOublie46 »

Multiversum - Leonardo Patrignani

J'ai fini aujourd'hui Multiversum de Leonardo Patrignani, que j'ai lu en espagnol (ça s'appelle Multiverso en espagnol). C'est un livre italien et puisque je ne parle pas l'italien, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer la lecture en espagnol.
J'ai bien senti que c'était la première fois que je lisais dans cette langue! Sur les deux premiers chapitres je me suis arrêté sur chaque mot que je ne connaissais pas pour aller chercher la traduction... Puis après je me suis forcé à arrêter de faire ça, et d'aller chercher les mots seulement si ça gênait la compréhension. Finalement je suis arrivé à un point où ça coulait tout seul!=. En tout cas ça m'a permis de bien m'améliorer, ça s'est sûr ! J'ai appris pleins de nouveaux mots et d'expressions usuelles. J'ai bien aimé lire en espagnol, ça change.
Sinon au niveau du roman en lui même j'ai bien aimé aussi.

Donc pour le challenge mon score est : 2/4. Avec Nos Etoiles Contraires de John Green en anglais et Multiversum de Leonardo Patrignani.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Mondaye »

Ce challenge m'a l'air fort sympathique ! J'aimerais beaucoup y participer :) J'aurais juste quelques questions. Tout d'abord, j'ai lu un livre en anglais avant de m'inscrire, mais pendant le temps imparti. Compte-t-il ? Si oui, c'est Will Grayson, Will Grayson de John Green et David Levithan. Aussi, sommes-nous obligé d'arrêter le challenge à 4 livres, ou pouvons-nous aller plus loin ? Les mangas comptent-ils ? Et je viens de commencer la lecture de The Sin Eater's Daughter de Melinda Salisbury, toujours en anglais ! Merci beaucoup pour la création de ce challenge :D
Les mangas ne comptent que si tu es vraiment grand(e) débutant(e). Il s'agit de jouer le jeu.
(pour moi lire 15 tome en anglais de liar game est un peu trop facile, du coup, lire un livre en anglais c'est plutôt lire la roue du temps ;) )
Tu peux continuer bien après quatre livres, il n'y a pas de problème à ce niveau. Simplement 4 est le minimum pour valider.
Je m'inscrit
Je commencerais après la rédaction de mon rapport :)
Par contre petite question il y a nombre de pages à respecter? (je compte bosser sur une nouvelle langue et je voulais essayer des livres super faciles, genre albums pour enfants 8-) , du coup je voulais savoir si sa compte)
C'est à toi de voir pour que ça reste un défi... quelqu'un qui débute le japonais a le droit au manga, donc oui, si tu n'as pas encore les connaissances pour lire plus difficile. ;)
L'idée c'est d'aider les gens à progresser, à eux de fixer leur ojectifs, et pour un début, viser petit n'est pas un problème.
;)
Cailloux91

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : sam. 24 janv., 2015 3:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Cailloux91 »

Mondaye a écrit :
Ce challenge m'a l'air fort sympathique ! J'aimerais beaucoup y participer :) J'aurais juste quelques questions. Tout d'abord, j'ai lu un livre en anglais avant de m'inscrire, mais pendant le temps imparti. Compte-t-il ? Si oui, c'est Will Grayson, Will Grayson de John Green et David Levithan. Aussi, sommes-nous obligé d'arrêter le challenge à 4 livres, ou pouvons-nous aller plus loin ? Les mangas comptent-ils ? Et je viens de commencer la lecture de The Sin Eater's Daughter de Melinda Salisbury, toujours en anglais ! Merci beaucoup pour la création de ce challenge :D
Les mangas ne comptent que si tu es vraiment grand(e) débutant(e). Il s'agit de jouer le jeu.
(pour moi lire 15 tome en anglais de liar game est un peu trop facile, du coup, lire un livre en anglais c'est plutôt lire la roue du temps ;) )
Tu peux continuer bien après quatre livres, il n'y a pas de problème à ce niveau. Simplement 4 est le minimum pour valider.

Ok merci :) Je ne lirais donc pas de mangas. Et du coup le livre Will Grayson, Will Grayson compte-t-il ?
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Nanoue »

Bien le bonjour !

Je viens de faire un tour dans les challenges littéraires et je suis tombée sur ce challenge qui m'intéresse beaucoup !
Je vais donc m'atteler à lire quatre livres en anglais (ne maîtrisant absolument aucunes autres langues).

Je ne sais pas encore lesquels cependant donc je reviendrais dès que j'aurais commencé le premier.

Merci pour ce challenge !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Miney »

Je suis en retard ! J'espère que je finirai le challenge à temps ! :o

Mais je suis très fière de moi parce que j'ai lu mon premier-livre-en-VO-jamais-lu-en-VF et c'est un pas de plus pour me débarrasser de ma quichitude en anglais !

The fault in our stars
J'ai choisi un ouvrage orienté ado en me disant que ce serait le plus abordable pour commencer, et j'ai fait un bon choix. Le style est simple et fluide, facile et rapide à lire. Je n'ai pas encore assez de compétences linguistiques pour déterminer si je trouve le roman bien écrit ou non, mais j'en comprenais suffisamment pour apprécier la lecture.

Pas trop de problèmes de compréhension, même si quelques traits d'esprit et descriptions me sont passé au-dessus de la tête. Pour avoir vérifié ensuite dans la section des extraits (il y en a pas mal en double d'ailleurs), rien de très grave. J'ai commencé à lire avec ma bonne vieille mauvaise habitude de vérifier tout le temps sur mon dictionnaire et très vite, j'ai continué avec ma meilleure bonne vieille habitude d'avoir la flemme et de ne pas le faire.

En ce qui concerne l'histoire, c'était pas mal.
J'en lis très peu de ce genre-là alors je n'ai pas été blasée de l'histoire d'amour que j'ai trouvé mignonne et pas trop niaise, même si évidemment un peu triste.

2/4 pour ce challenge
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Judas_Cris »

Yo, depuis la dernière fois j'ai commencé à lire en espagnol (comme promis) Deux Cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia. Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers chapitres et comme je l'ai déjà lu (en français) au collège je me rappelle très facilement des différents personnages et des différentes intrigues du livre au fur et à mesure de ma lecture, si bien que je n'ai jamais perdu trop le fil. La langue espagnole est vraiment belle à lire, et en VO je trouve le livre bien plus "fluide" que sa traduction française qui essayait de ne pas changer la formulation des phrases en espagnol (ça a beau être proche, la logique de construction d'une phrase est un poil différente, d'où cette petite gène dont je me souviens en français). Cependant je lis lentement en espagnol, ce qui me désespère :oops: Je ne suis pas certain de finir ce livre pour la fin du Challenge...

A part ça j'ai continue la série des Scott Pilgrim (qui sont toujours aussi excellents) et j'ai à présent lu 5 tomes (sur 6) ce qui est marrant avec ce genre de Comics c'est que son langage (très familier) évolue avec les années de parutions des volumes, et on retrouve des expressions d'argo anglophone différentes entre le premier et le cinquième tome : aussi, si dans certains tomes j'ai compris toutes les blagues jouant avec ce langage, dans d'autres tomes je suis passé à côté, mais ce fut toujours soit tout blanc soit tout noir sur ce point (marrant, non ?)

Sinon j'ai lu (toujours en Anglais) Killing Joke, un très bon comics d'Alain Moore sur la série Batman :mrgreen: Les discours du Joker (très complexes, avec un humour très particulier) m'ont demandé de gros efforts de décryptage et de relecture, mais au final la lecture a été très enrichissante ^^

A part ça ? Je continue de lire en Anglais les comics de My Little Pony, mais ça c'est plus la peine de le préciser, hein ? :lol:

*


Je pense avoir, avec tout ça, remplit le challenge (si on accepte les comic-book, quitte à invalider les comics bi-mensuels comme les MLP) mais je vais bien essayer de finir Deux Cierges pour le Diable en espagnol, histoire de ne pas me contenter de mes lectures en Anglais.


ps : un comic-book est soit un regroupement de plusieurs comics (un comics est souvent bis-mensuel, d'une 40aine de pages) formant les chapitres, soit un one-shot de plusieurs centaines de pages.
=> Je ne vais pas compter les comics, mais je vais conter les comic-book pour mon Challenge
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par MissOublie46 »

Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Benjamin Alire Sáenz


http://booknode.com/aristote_et_dante_d ... rs_0998555

J'ai lu ce livre en anglais, et j'ai bien aimé. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je ne savais pratiquement rien de l'histoire donc ça a été plein de découvertes et surprises et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une lecture comme ça.
C'est sûrement le livre en anglais le plus simple que j'ai jamais lu. Le vocabulaire est extrêmement simple, je dirais même qu'il est limité. Je pense que c'est fait exprès par l'auteur car il y a tout de même certaines phrases qui me sont tombées dessus, magnifiques. L'écriture est fluide, on suit simplement la pensée du personnage, je me suis plongée dedans facilement, et la narration est accrocheuse et addictive, donc je l'ai lu en deux jours.
Pas de problème au niveau de la langue, donc. J'ai tout de même appris deux nouveaux mots, pour dire des béquilles et un plâtre.
Pour ma prochaine lecture en anglais je vais essayer de trouver un livre d'un niveau de langue plus soutenu histoire de me donner du fil à retordre !

Score du challenge : 3/4. Avec The Fault in Our Stars, Multiverso, et Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe.
Amoureusedeslivres

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : mar. 01 mai, 2012 5:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Amoureusedeslivres »

Bonsoir !

Après un long moment sans avoir approcher un livre en VO (révisions, partiels & co) j'ai décidé de m'y remettre !
Je viens donc (aussi) de finir "Aristotle and Dante discovers the secrets of the Universe" de Benjamin Alire-Sàenz, mon troisième livre pour ce challenge.

Je l'ai dévoré en une journée.
Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.
Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.
J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Quand je l'ai commencé, j'ai eu un peu peur par rapport au niveau d'anglais, parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais passé les premières pages, et après avoir acquis certaines expressions (quand j'ai compris que bird pouvait vouloir dire doigt d'honneur..) ça ne m'a plus posé problème.
En plus, le livres est organisé en partie, avec des chapitres plutôt courts, ce qui, je trouve, aide à la lecture en VO, surtout quand on débute.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur en anglais.
Je pense que je le relirais en français, si j'ai l'occasion (comme il sort la semaine prochaine), pour voir la différence.

Voilà voilà...

Bonnes lectures ! :)
Dernière modification par Amoureusedeslivres le mar. 14 juil., 2015 8:03 am, modifié 1 fois.
Ignis

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 01 juil., 2011 1:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Ignis »

Deuxième livre de fini pour moi ! Il s'agit du Hobbit de JRR Tolkien.
Inutile de préciser que ce livre est un classique de la fantasy. J'ai trouvé l'histoire très différente des films (enfin pas pour Tauriel car je savais qu'elle n'existait pas dans le livre), avec des passages passés trop rapidement à mon goût. Mais rien ne peut luter contre la plume de l'auteur.
J'ai tout de même trouvé ce livre compliqué par moment, mais j'en garde un bilan très positif car il m'a apporté énormément de vocabulaire.
Anyme

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 18 déc., 2011 10:45 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Anyme »

Deuxième livre de terminé pour moi !
J'ai fini aujourd'hui P.S : I still Love You de Jenny Han, en anglais.
C'est le second tome de la duologie. Mon premier livre de ce challenge était d'ailleurs le premier tome, To all the boys i've loved before.

J'ai eu une assez grosse déception pour ce second tome. Autant j'avais adoré le premier, autant celui-ci était inutile. Il ne se passe quasiment rien dans ce tome, c'était assez long. Mais je l'ai tout de même terminé et je suis fière de moi,car c'est mon deuxième livre en VO yeay !
Ignis

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 01 juil., 2011 1:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Ignis »

Je viens de re-re-re...refinir Harry Potter et l'Ordre du Phoenix pour la n-ième fois, mais pour la première fois en anglais !
Que dire sur ce livre ... ? Qu'il est absolument génialissime, sublime, merveilleux, époustouflant ? Enfin bref, cela faisait un bon moment déjà que je ne l'avais pas lu, et j'ai pu redécouvrir énormément de détails que les producteurs du film ont zappé. Inutile de préciser que j'ai fondu en larmes lors de la mort de Sirius ?
Bref, plus qu'un livre pour moi ! Et ce sera très certainement Since you've been gone de Morgane Matson.
elodolly

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : lun. 01 sept., 2014 12:46 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par elodolly »

Salut :)
J'arrive à la moitié de l'année mais je pense que je peux m'inscrire ?
Je lis en VE et VO Espagnol et j'ai pour l'instant lu deux livres en Version Espagnol (donc des livres qui ont été traduit en espagnol alors est-ce que ça compte ?)
PS : Je lis des ebook Wattpad comme VE et VO donc le rythme n'est pas le même (j'ai pas le reflexe de prendre mon téléphone)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Mondaye »

Salut :)
J'arrive à la moitié de l'année mais je pense que je peux m'inscrire ?
Je lis en VE et VO Espagnol et j'ai pour l'instant lu deux livres en Version Espagnol (donc des livres qui ont été traduit en espagnol alors est-ce que ça compte ?)
PS : Je lis des ebook Wattpad comme VE et VO donc le rythme n'est pas le même (j'ai pas le reflexe de prendre mon téléphone)
Pas de problème tu es la bienvenue.
elodolly

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : lun. 01 sept., 2014 12:46 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par elodolly »

Merci ^^. Je dois présenter le livre que j'ai déjà lu ?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Mondaye »

Merci ^^. Je dois présenter le livre que j'ai déjà lu ?
Oui, sinon ton challenge est considéré comme non validé. ;)
elodolly

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : lun. 01 sept., 2014 12:46 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par elodolly »

Okay. Le Premier livre VE que j'ai lu c'est Diario de Semidios qui est un hors serie de la saga Percy Jackson et les Héros de l'Olympe.
Pour moi la traduction espagnole n'est pas très compliqué surtout quand on connait l'univers de Rick Riordan.
(risque de spoil sur Percy Jackson et Les Héros de l'Olympe 1.)
Ensuite sur les cinq nouvelles que l'on découvre j'ai eu un coup de cœur je vais donc d'abord évoquer "el hijo de la magia" qui a donc été écrit par Haley Riordan, le fils de l'auteur Percy Jackson. Les deux personnages que l'on découvre sortent totalement de ceux qu'on a découvert précédemment : Claymore est un mortel un auteur qui croit tout savoir de la vie et la mort et qui est entraîné malgré lui dans les histoires des dieux; et Alabaster qui conduisait se frères les enfants d'Hécate durant la guerre contre les dieux.
Ce que j'ai aimé c'est le fait qu'on est "dans l'autre camp" puisque Alabaster était contre les dieux durant la bataille, il explique son point de vue sur le combat, sa vision des choses et au fond il n'à pas tort, c'est ce qui est fort dans cette saga : les deux camps ont chacun un peu raison, il n'y a pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Bref j'arrête au suivant.
On va passer au "Diario de Luke" : La nouvelle est très intéressent, on découvre les conditions de vie de Thalia et Luke avant le camp des sangs-mêlés chose qui était évoqué de manière floue dans la saga. mais j'aurais trouvé plus intéressent une saga concernant Luke, pour voir l'envers du décors.
La nouvelle sur Percy et Annabeth est asse sympathique elle aussi, elle est raconté du point de vue de Percy et nous prouve que quand y'en a plus y'en a encore, ils se croyaient tranquille la guerre des dieux/titan fini, eh ben nan.
Et la dernière nouvelle concerne les héros de l'Olympe (Léo,Piper,Jason) se déroule donc entre les tomes 1 et 2 et concerne la construction de L'Argo 2 qui a faillit foutre le bordel, je ne suis pas fan de ces personnage donc elle ne m'a pas beaucoup intéressée.
Pour les fans c'est un livre à lire.
Et en ce moment je lis Cinder de Maryssa Meyer, je l'ai presque fini :) (et oui il m'a pris deux mois, comme quoi je ne pense vraiment pas à prendre mon téléphone XD)

Edit : J'aurais fini Cinder dans la journée mais je n'arrive pas à être sûre de ma prochaine lecture alors j'ai fait un sondage pour ceux qui veulent m'aider à choisir :) :
(j'arrive pas à utiliser le lien direct alors c'est sur mon blog : ici

Bonne lecture
elodolly

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : lun. 01 sept., 2014 12:46 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par elodolly »

J'ai fini de lire Cinder de Marissa Meyer, toujours en VE, qui est le premier tome des chroniques lunaires ou en VE las Cronicas lunares.
Les avis pleuvent pour ce livre mais ce n'est pas ça qui m'a principalement décidée puisque si je l'avais acheté le jour où je l'ai découvert ça fait bien deux ans que je l'aurais lu, j'arrive pourtant après la bataille.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, l'univers, les personnages sortent de l'ordinaire. Cinder est une fille asse forte et contrairement à la Cendrillon de Disney qui se laisse marcher sur les pieds elle tente d'être forte, répond à sa belle mère et ne vit pas une romance de conte de fée. Pas de coup de foudre comme dans le Disney (oui je ne peux pas encore comparer avec le conte car je ne l'ai pas lu même si j'an sais deux trois trucs) l'histoire de coeur met du temps à s'imposer aux deux amoureux ce qui colle avec ce futur "réaliste" très loin des anciens contes.
J'en reviens à la belle-mère, moi je dirais que celle de Cinder est pire que la belle-mère que nous propose Disney et il ne est de même pour la belle-soeur, et vous ?
Par rapport à la traduction espagnole, elle n'est pas aussi facile que "Diario de Semidios" mais elle n'est pas non plus très dur, contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas le vocabulaire de la science-fiction qui rend la lecture compliqué (les mots sont transparent ou reviennent plusieurs fois on a le temps de les encrer dans notre mémoire) mais le récit, il y a eu quelques mots que j'ai cherché dans le dictionnaire.
Pour moi Cinder n'est pas une lecture pour commencer la VE, elle est un peu compliqué et j'ai manqué de vocabulaire pour comprendre.
En tout cas je pense acheter les Chroniques Lunaire en VE, si possible, rien que pour la couverture du tome deux (je sais pas pourquoi mais je la trouve très belle).
C'est une très bonne lecture mais je n'ai pas eu le coup de coeur à cause du vocabulaire et du temps sur lequel s'est écoulé ma lecture.

J'ai essayé de commencer une fiction sur Spiderman qui est "la hija de spiderman" mais plusieurs points noirs m'ont vraiment déplut alors j'essaie l'histoire de la fille de batman : "Brooke".
Vous voulez savoir ce qui m'a dérangé ? On était pas prévenu que ce serait une fanfic 1D, Je ne critique pas mais je ne suis pas intéressée par cet aspect et que je sens qu'il prendra vite le pas sur l'histoire de base donc je ne préfère pas, en plus autre chose aussi c'est qu'on a pas de description (on a juste entre parenthèse qu'il faut aller voir les commentaires pour voir les tenues des persos) ce qui prive les personnage de personnalité et le pire : LE personnage principal n'a pas de nom, c'est juste ça : _ et c'est au lecteur de choisir un nom, je sais pas vous mais moi ça me dérange, ça prive le personnage de vie et de personnalité et je ne comprends pas cette idée.
J'espère trouver quelque chose qui m'accroche à "Brooke", bonne lecture à vous ;)
folm

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mar. 12 févr., 2013 4:38 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par folm »

Je viens de finir The Visitor de Lee Child (en anglais donc), un policier.
J'ai eu vraiment beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, je pense que la lecture s'apprécie plus lorsque l'on a déjà lu d'autres livre de l'auteur avec le même héros. J'ai donc relativement trainé, mais la langue n'y est pour rien. Cependant, à partir du dernier quart du livre, ça devient beaucoup plus intéressant avec une tension qui ne cesse pas jusqu'à la fin, donc globalement, il m'a quand même plu.
Et la chute est vraiment intéressante. J'avais eu cette hypothèse pendant un moment avant de l'oublier car c'est tellement bien tourné, qu'on ne peu plus pensé ça à partir d'un moment ...

J'ai donc fini le challenge. Pour rappel j'ai lu, tout en anglais :
1) WARP : The reluctant assassin, d'Eoin Colfer
2) The Revenge of Seven, de Pittacus Lore
3) The Blood of Olympus, de Rick Riordan
4) The Visitor, de Lee Child
Alpahard-G

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : lun. 08 juil., 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Alpahard-G »

J'ai 2 livres à mettre vu que je viens de me rendre compte que j'avais oublié de poster :D
Alors d'abord "Radiant Shadows" qui est le tome 4 de la série "Wicked Lovely"
Mon avis : je n'ai pas vraiment voir pas du tout aimé ce live. Je trouvais déjà dans les précédent tome que l'univers féerique qu'avait choisit l'auteure était beaucoup trop farfelus, trop sombre et gothique. J'avais parfois du mal à comprendre certaines détails en français mais en anglais ça a été pire. J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Je trouve que l'histoire n'avance pas beaucoup voire pas du tout et qu'elle est peut intéressante comparé aux autres tomes. Au final plus les tomes passent et moins j'aime l'histoire. Bref pas apprécié.
2/4

Ensuite The Maze que je viens tout juste de finir.
Mon avis : Un très bon livre ! Aussi génial que le film. (D'ailleurs je trouve que le film est assez fidèle au livre). C'est sûr qu'en anglais il y avait des mots comme "shank" ou "greenie" que je ne comprenais pas mais ça ne gâche pas la lecture. Le seul hic c'est que j'ai trouvé le début long et la fin trop vite, mais peut-être que j'ai eu cette impression - du moins pour le début - parce que j'ai vu le film avant. En tout cas ça reste quand même un très bon livre (mais je pense que pour l'action et le réalisme c'est mieux en film car j'ai eu du mal à imaginer ce que voulait représenter l'auteur).

3/4
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 456
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Kid_A »

Bonjour,

Je m'inscris pour ce challenge, J'ai déjà lu:
1) The Fault in Our Stars de John Green (Nos étoiles contraires en français), livre que j'ai beaucoup apprécié, comme bon nombre de lecteurs. L'écriture est vraiment très sympa, avec un humour assez noir et cassant qui m'a plu, et puis également parce que les personnages sont très attachants. En plus maintenant je sais comment dire "hausser des épaules" et "effet secondaire" en anglais... Si ça c'est pas inutile dis donc!! ;)

2) Divergent de Veronica Roth, et comme tout le monde le connaît je vais quand même vous dire ce que j'en pense. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il n'était vraiment pas difficile à lire en anglais, et j'ai bien apprécié, même si je n'arrive toujours pas à supporter Four/Tobias (un effet secondaire du film surement, avec Theo James que je trouve insupportable quand il parle, parce qu'il n'articule pas, tout simplement). Mais de toute façon on se moque royalement du film, puisque nous somme ici pour le livre! Bref, il est tout à fait accessible et agréable à lire, je n'ai eu aucun mal à avancer dans la lecture, donc pour ceux qui veulent se lancer dans une lecture en anglais, les romans jeunesse, c'est vraiment bien pour commencer!

3) Insurgent de Veronica Roth, et c'est comme le premier tome, assez facile à lire, avec tout de même la bonne surprise de voir les différences avec le film, du coup la lecture était d'autant plus distrayante puisque je n'avais pas forcément les souvenirs du film en plus pour m'aider dans ma lecture.
C'était encore une fois très sympathique à lire et il ne me reste plus que le dernier tome pour finir la trilogie et le challenge (n'étant pas très fan du personnage de Tobias, je vais me garder de lire Four)

4) Comme prévu, on se retrouve pour le dernier tome de la trilogie Allegiant. J'avoue que pour ce challenge ça n'aura pas été très varié. Par contre j'ai pris énormément de plaisir à lire cette trilogie, et le dernier tome ne m'a pas déçu. J'ai trouvé l'explication (de la ville, des factions et des divergents) assez crédible et assez bien ficelée, le rythme est très bien selon moi, et la fin est juste éprouvante, mais ça fait du bien. Après pour ce tome j'ai eu un peu plus de mal que pour les autres, n'ayant pas de repères, mais franchement ça reste très correct, et ça me rassure un peu sur mon niveau en anglais, en tout cas en compréhension.

Voilà c'est fini! 4/4
Merci pour ce challenge, c'était vraiment super, et je prends déjà rendez-vous pour l'année prochaine!
Dernière modification par Kid_A le dim. 30 août, 2015 10:22 pm, modifié 3 fois.
Amoureusedeslivres

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : mar. 01 mai, 2012 5:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Amoureusedeslivres »

Bonjour !

J'ai finis "The Land of Stories, book 1 : The Wishing Spell" de Chris Colfer, qui me permet de finir ce challenge !
C'est le plus long livre en VO que j'ai lu, et c'est aussi le premier livre "Fantasy" que je lis en VO, même si c'est du jeunesse.

C'était plutôt plaisant à lire.
J'ai aimé le style de Chris Colfer, que j'ai trouvé fluide et agréable à lire.
L'histoire est un peu longue à ce mettre en place, puisque ça prend bien presque 100 pages avant que Conner & Alex entrent au pays des contes, et j'ai trouvé que certaines actions qui intervenaient un peu tard, parfois.
J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur à fait des personnages de contes, que ce soit leurs évolutions (on les retrouvent après le "happily-ever-after") que leurs caractères respectifs. J'ai adoré les "retrouver" tous, en bonne fan de contes que je suis. J'ai beaucoup aimé Goldilock, notamment.
J'ai apprécié Conner & Alex, avec leurs caractères, et le trucs des jumeaux.. Ce sont des personnages plutôt mignons.
L'intrigue autour du Whishing Spell était plutôt sympa, avec des rebondissements et des choses assez inattendus. Après, je ne sais pas si c'est parce que c'est un livre jeunesse, mais j'ai vu venir la "Grosse Révélation de la Fin" très loin avant. Après, j'étais contente d'avoir eu raison, et j'ai trouvé ça plutôt chouette, donc ça ne m'a pas trop dérangé non plus.
Je pense que je lirais la suite avec plaisir, encore anglais si possible.

Concernant le niveau d'anglais, je l'ai trouvé abordable.
Après, c'est de la "Fantasy", donc il y a tout un vocabulaire un peu spécifique, mais rien d'insurmontable, et avec le contexte, on retrouve les mots assez facilement. Certains nom de personnages de contes sont parfois difficile à "traduire", mais dans ce cas, Wikipédia est là ! (Je ne connaissais "Mother Goose" ni en anglais ni en français, remarque..)
Par contre, les chapitres sont plutôt longs, parfois 20-30 pages, ce qui peut être dérangeant si on préfère les chapitres courts qui s'enchaînent vite, que je trouve "plus faciles" pour débuter la lecture en VO.

Voilà, voilà..

Bonnes lectures ! :)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Ryusuka »

Coucou,

Juste pour dire que j'ai bien valider mes 4 livres, mais dans le recapitulatif, je suis toujours a 2. (j'ai mis un commentaire sur toutes mes lectures)

C'est pas bien grave cependant :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Miney »

Hop ! Un de plus !

The ocean at the end of the lane
Pour me changer de la littérature ado, j'ai décidé de tester du Gaiman, un auteur que j'avais vraiment hâte de découvrir en VO. J'en avais lu un extrait pour être sûre d'avoir le niveau nécessaire pour me lancer et ça m'avait paru assez accessible.
En effet, le style est simple sans être simpliste, mais le vocabulaire est un peu plus étendu que celui que j'ai pu rencontrer dans des lectures ados et l'utilisation du dictionnaire n'a pas été superflue.

En ce qui concerne l'histoire, je suis assez mitigée.
Ma compréhension de l'anglais n'est pas encore assez optimale pour saisir toutes les subtilités de ces atmosphères propres à cet auteur, donc j'imagine que j'ai loupé un peu ce qui fait le charme du bouquin. J'ai adoré certaines choses comme la famille Hempstock, qui m'a fascinée par son mystère, sa simplicité et la poésie qui se dégage d'elle et de leur "océan". La fin m'a émue. Mais le déroulement même de l'histoire et la menace qui pèse sur le héros ne m'ont pas touchée du tout et m'ont paru même assez banal.

3/4
The ocean at the end of the lane, Neil Gaiman
The fault in our stars, John Green
Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K. Rowling
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »