[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide un livre pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Tiger - Entre ses griffes de Pauline Libersart
Mon commentaire :
Une dark romance avec des personnages attachants. J'ai préféré la seconde partie du livre qui faisait plus la part belle à la romance entre nos 2 héros

Total: 17 livres/ 10 consignes
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

On continue les revalidations pour Durmstrang ! :twisted:

2) Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Moi, Lucifer de Glen Duncan.

Image

Une sacrée déception.
Le concept et le résumé étaient très prometteurs mais le contenu m'a rapidement fait déchanter : s'il n'est pas foncièrement mauvais, il est en tout cas aussi chaotique que l'histoire de Lucifer. J'ai eu la très désagréable impression de lire le blog d'un jeune adulte qui se pense cool et cherche à se construire une image de pseudo rebelle. L'idée aurait pu être sympathique mais en l'espèce, je l'ai trouvée assez indigeste. Je me perdais constamment dans les pensées du narrateur, mes yeux n'arrivaient plus à suivre les lignes et je finissais par porter mon attention sur tout ce qui m'entourait plutôt que sur l'écran de ma liseuse. C'était comme être assis à côté de ce pote chiant qui passe son temps à raconter sa vie sur un ton pompeux et qui n'a de cesse de se répéter tant il trouve ses réflexions géniales.
C'est un "non" pour moi et je le regrette. Le fond aurait pu être franchement intéressant mais la forme lui est fortement préjudiciable.

7) Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Red Queen, tome 2 de Victoria Aveyard.
Spoiler
La majorité des rebondissements reposent sur des trahisons (souvent prévisibles) et la narratrice n'a de cesse de répéter que "n'importe qui peut trahir n'importe qui".
Après un premier tome qui m'a laissé de marbre tant il était constitué de codes recyclés du genre dystopique destiné à la jeunesse, je me suis dirigé vers "Glass Sword" moins par envie que par pure curiosité. Je voulais voir comment l'autrice entendait faire avancer son intrigue et évoluer ses personnages. Et j'ai à nouveau été déçu.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'attacher à Mare mais je la trouve bien changée dans ce deuxième tome qui débute littéralement... quelques heures après la fin du premier ? C'est assez étonnant. Et de manière plus générale, tous les personnages deviennent assez agaçants - exception faite de Cal qui était franchement ennuyeux dans le premier tome mais qui devient plutôt sympathique face à la horde de rebelles prétentieux qui l'entourent. Rebelles qui, par ailleurs, font plus office de figurants qu'autre chose. Ils n'ont aucune consistance et servent purement et simplement à faire avancer le scénario.
J'ai trouvé les chapitres bien longs alors même qu'ils n'ont pas trop de substance. Il fallait meubler pour ne pas faire avancer l'intrigue trop vite et cela se ressentait très (trop) fortement. Les trahisons s'enchaînent et deviennent presque risibles, comme s'il s'agissait de l'unique ressort permettant à l'autrice de créer des retournements de situation. D'ailleurs ! Au cas où vous ne l'auriez pas compris, "n'importe qui peut trahir n'importe qui" ! Si on le répète toutes les cinq pages, c'est que ça doit être vrai, même si ça ne sonne pas si bien que ça.
C'est dommage, vraiment dommage. Le premier tome m'avait moyennement convaincu, ce qui était déjà bien. Mais cette suite est franchement mauvaise. L'intrigue est bancale et les personnages sonnent creux. Une dystopie pour ados tout ce qu'il y a de plus banal. À croire qu'il est impossible d'innover dans ce domaine.
Je ne sais franchement pas si je me lancerai à l'assaut de la fin des aventures de la petite faiseuse d'éclairs (surnom insupportable qui revient au détour de chaque page). La curiosité qui m'avait poussé à attraper ce deuxième tome s'est trop vite évanouie.

Consignes validées : 5/12
Livres lus : 10


Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je revalide la consigne 5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié avec Wyld #2 : Rose de Sang de Nicholas Eames.
Je l'ai trouvé un peu longuet avec une intrigue qui tarde à décoller.

Et je tente la consigne 6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture avec Petites histoires de Samhain (une vampire doit bien tenir un verre de sang :mrgreen: )
Court recueil de cinq nouvelles bien différentes qui hormis la dernière se sont avérées lorgner plus du côté de la romance que de l'horreur. Une agréable lecture.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Je sais pas pourquoi ça m'a échappé...

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard : Lire un livre avec un personnage principal célèbre
- Iliade, par Homère (6 octobre 2021) Argent
(Personnages célèbres: Achille, Patrocle, Ulysse, Agamemnon, Hélène, Hector, Paris... et les dieux bien sur!)

C'est une lecture incontournable si on s'intéresse à la mythologie grecque et à l'histoire antique, mais je dois dire que l'histoire en tant que tel n'est pas bien passionnante et et que ce n'est pas aisé à lire, le style est lourd (j'imagine que la traduction du grec ancien y joue un rôle) et il y a beaucoup dont je ne vois guère l'intérêt. Néanmoins, pour les connaissances historiques et mythologiques, c'est une œuvre à ne pas manquer.
Mon commentaire complet

Mon récapitulatif
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1685
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

J'ai une question par rapport à l'Institut DURMSTRANG
Est-ce que pour la consigne 11) Lire un livre d'aventure
Ce genre de livre ci-dessous peut convenir ? Etant donné le bandeau "Aventures et Passion"

Image

Et aussi vis à vis du sexisme, est-ce que l'on considère qu'une femme qui est séduite par un libertin notoire, qui devient préceptrice - mais également par la même occasion maîtresse d'un soir dudit libertin - peut valider la consigne ci-après ?
6) Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme,…

Je vous remercie pour vos éclaircissements !
Bonne soirée ;)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Hello,

Je valide une seconde fois la consigne "Lire un livre qui se passe en France" pour BEAUXBATONS avec :

:arrow: L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert
L'histoire se passe en France

Mon avis : https://booknode.com/limmeuble_des_femm ... s/23406943

Mon recap : posting.php?mode=edit&f=485&t=315137&p=21692390#preview

6 consignes validées et 7 points
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour POUDLARD

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux

"Robe de marié" de Pierre Lemaître:
Un bon thriller qui nous tient en haleine tout du long, une histoire de vengeance machiavélique et tortueuse, des personnages intéressants et complexes, quelques longueurs malgré tout

Mon recap
Bonne journée
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1974
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Isolent Rider 1 de Kentin Jarno => Roman LGBT
Commentaire :"Oliver est enfin devenu Maître Holloway. Il se présente au commissariat pour sa première affaire où il a été commis d’office pour un homme mêlé à une rixe. C’est comme cela qu’il rencontre Yanis O’Neal, 27 ans, condamné plusieurs fois pour coups et blessures, émeutes, trouble à l’ordre public, insultes à agent, ivresse sur la voie publique… Ce dernier ne répond qu’au nom de Wolf, appartenant aux Downtown Bears, le plus célèbre gang de motards de Springfield, dont les activités sont souvent illégales. Les débuts sont chaotiques mais contre toute attente, Oliver va lui éviter la prison en acceptant de devenir son tuteur mais il va devoir passer du temps avec lui pour l’accompagner… Un bon moment en compagnie de deux hommes que tout différencie et pourtant il va leur être impossible de résister l’un à l’autre malgré les enjeux et surtout la menace qui plane sur les Downtown, avec le meurtre de l’Alpha que Wolf a juré de venger."

Récap des 19 livres : Récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Et 10 nouveaux livres pour Beauxbâtons !

Neuf d'entre eux valident la Consigne n°5 (oui, j'aime beaucoup l'urban fantasy :lol: ) :
Parce qu’il y fait bon vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

:arrow: Myrina Holmes, Tome 1 : Démons et merveilles de Anna Triss
Commentaire
J'ai adoré ce premier tome. Un humour décapant, une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, une enquête pleine de suspense et une fin totalement inattendue : tout ce que j'aime ! La romance est aussi intéressante, rien n'est pris pour acquis (sauf du côté de Kellen mais ce type est l'arrogance incarnée), ce qui me change agréablement. A lire et à relire !
:arrow: Myrina Holmes, Tome 2 : Cadavres exquis de Anna Triss
Commentaire
Pas de repos pour les braves ! Myrina n'a pas le temps de se remettre des événements du tome précédent qu'elle doit se débrouiller pour juguler une pandémie démoniaque. Et elle n'est pas au bout de ses peines avec Kellen. J'ai adoré ce deuxième tome. Il y a toujours autant d'humour, de suspense et d'action, un cocktail auquel je ne résiste pas ! Et cette fin... Elle donne envie de hurler ! Et de se jeter sur la suite !
:arrow: Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
Commentaire
J'ai trouvé ce livre vraiment superbe. L'univers est extrêmement bien construit, très réaliste et vraiment intéressant. On se retrouve avec un monde où les humains ne sont pas du tout en haut de la chaîne alimentaire et où ils doivent marcher sur des oeufs pour ne pas froisser les terra indigene (les créatures indigènes). C'est totalement à l'opposé de notre Histoire et, pour une fois, on se met à la place des peuples qui ont été écrasés et opprimés par les européens lors de diverses conquêtes (amérindiens, mayas, incas...).
Concernant l'histoire, je la trouve très bien menée, avec assez de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Les personnages sont intéressants et on prend plaisir à apprendre à les connaître.
Bref, c'est une très bonne découverte et je vais de ce pas aller lire la suite !
:arrow: Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire de Anne Bishop
Commentaire
Ce tome commence très fort avec la menace pesant sur les Corbeaux. C'est bien trouvé de la part des humains mais tellement stupide... On s'intéresse aussi au sort des cassandra sangue (enfin !). Il était temps que quelqu'un les sorte de l'esclavage. J'espère qu'elles vont réussir à survivre...
:arrow: Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages de Anne Bishop
Commentaire
Que d'action dans ce troisième tome ! Déjà, les humains sont vraiment stupides. Et le pire, c'est que je pense que si on vivait dans ce monde, tout ce qu'écrit l'auteur arriverait. Entre notre égoïsme et notre impression de supériorité... En tout cas, ça n'augure rien de bon pour l'humanité de ce monde dans les prochains tomes...
D'un autre côté, on rencontre enfin Lizzie, la fille de Monty. J'ai des sentiments mitigés sur ce personnage : parfois elle parait presque adulte dans ses réactions mais à certains moments elle se comporte comme la gamine la plus pourrie-gâtée qui soit et est infernale. Au contraire, j'ai adoré Espoir. Elle se construit lentement loin de l'institution dans laquelle elle a grandi. J'aime beaucoup Jackson et Grace aussi.
:arrow: Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves de Anne Bishop
Commentaire
Ce que j'ai retenu de ce tome, c'est que les humains ont voulu jouer... et qu'ils ont perdu. Il ne faut pas s'amuser à embêter ceux qui sont au sommet de la chaîne alimentaire. Personne de sensé va aller tirer la queue d'un lion !
J'ai hâte de voir comment les humains vont se relever de ce qui s'est passé dans le tome suivant. En espérant qu'ils ne refassent pas les mêmes erreurs !
:arrow: Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire de Anne Bishop
Commentaire
Et c'est la fin ! J'ai adoré ce roman (et cette série).
L'univers est extrêmement bien construit et travaillé, et incroyablement réaliste. On y met en avant les défauts de l'humanité (cupidité, arrogance, sentiment de supériorité, désir de prendre ce qui ne nous appartient pas). Mais on y voit aussi ses bons côtés.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs caractères bien distincts et, très important pour moi, le fait qu'ils restent fidèles à eux-mêmes tout au long de la série. Aucun ne change du tout au tout pour plaire à l'amour de sa vie. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs habitudes et leurs points de vue et personne n'essaye de les changer, on les accepte tels qu'ils sont (comme lorsque Simon mange des humains et que Meg ne fait aucune remarque à ce sujet).
La fin m'a cependant laissé un petit goût d'inachevé. On a la conclusion de l'histoire de Meg et Simon (que j'ai beaucoup aimée d'ailleurs), mais j'ai un peu l'impression qu'on a abandonné les autres personnages au bord de la route sur la fin. Quid de Stavros à Tallulah Falls ? A-t-il réussi à séduire Nyx ? Et les cassandra sangue ? Comment vont-elles ? Vont-elles tous s'installer dans l'institut ? Sierra et ses filles sont parties dans un petit village mais ont-elles réussi à s'intégrer ? Beaucoup de questions sans réponse, et c'est dommage. J'aurais apprécié un ou deux chapitres de plus, voire un épilogue, pour mettre tout cela à plat.
Sans cela, cette série est une superbe découverte et j'ai hâte de me replonger dans cet univers grâce à la série spin-off. Et j'espère y revoir certains personnages !
:arrow: Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent de Anne Bishop
Commentaire
Encore une belle aventure de finie ! Je ne me lasserai jamais de la plume de cette autrice. Je n'arrête pas de m'émerveiller au fil des pages sur le monde incroyable qu'elle a créé. Ses personnages sont tellement réels, uniques et bien loin d'être fades. Ils ont une personnalité bien définie, avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai bien aimé Vicki. Elle fait de son mieux dans un monde où il n'est pas toujours facile de vivre et où les terra indigene sont plus sympa avec elle que sa propre espèce (non pas que ça m'étonne d'ailleurs).
Les terra indigene de Boing sont vraiment super, j'ai beaucoup apprécié de voir un Élémentaire mâle (Aiden / Feu) et la "Dame du lac" (l'élémentaire du lac Silence). Les Crowguards sont beaucoup plus présent dans ce tome que dans la série précédente, un plus car je les aime beaucoup. Ils ont une façon de voir les choses bien particulière, ce qui me fait en général beaucoup rire. Les Boingeurs ont l'air vraiment intéressants, dommage qu'on en apprenne pas plus sur eux. Ilya est presque adorable à essayer de protéger Vicki. J'ai adoré comment il s'est "vengé" de l'avis d'expulsion !
Un autre point positif de ce livre (comme pour les précédents d'ailleurs) c'est le suspense, on ne s'attend jamais à ce qui va se passer (sauf la façon dont finissent les méchants, évidemment. Mais ils le cherchent bien à chaque fois, il faut dire).
Bref, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de me replonger dans ce monde avec le tome 2 !
:arrow: Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop
Commentaire
J'ai sauté de joie lorsque je me suis rendue compte que ce tome était sur Jana, Barb, Tolya et tous ceux qui vivent désormais à Bennett (ainsi que sur les habitants de Prairie Gold). Dans le tome 5 de Meg Corbyn, j'avais eu l'impression qu'on les avait abandonnés. On avait à peine quelques nouvelles d'eux et j'avais trouvé ça vraiment dommage. Alors, savoir que ce tome racontait ce qui s'était passé m'a vraiment fait plaisir. Il complète vraiment bien le tome 5 de Meg Corbyn, on y retrouve même des éléments de ce qu'il s'y passe.
Concernant les personnages, je crois que mes préférés sont Jana et Virgil. Ils apprennent à s'apprivoiser au fil des pages et deviennent une bonne équipe. Et bizarrement, j'ai beaucoup aimé Abigail aussi. Elle n'a pas eu de chance. C'est une Intuit au don absolument hallucinant mais elle est née dans la mauvaise famille. A mon sens, ce n'est pas sa faute si elle trompe constamment tout le monde : elle a été élevée comme ça et ça lui permet de survivre.
J'ai trouvé la fin vraiment triste. On voit mourir et se faire mutiler tous ces personnages qu'on a appris à aimer chapitre après chapitre.
Néanmoins, j'ai hâte de lire une autre aventure, dans ce monde toujours aussi bien écrit.
Et un dernier valide la Consigne n°7 :
Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

:arrow: Faux petit-ami, Tome 3 : Joueur de Eden Finley
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. On retrouve tous les personnages rencontrés auparavant, le scénario est bien amené et l'humour est au rendez-vous. On voit cette fois un personnage très soutenu par sa famille (la famille d'Ollie est vraiment géniale au passage), tellement soutenu qu'elle pousse Ollie à faire son coming-out alors même que ce serait professionnellement difficile pour lui. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Lennon et la façon dont lui rencontre la famille d'Ollie. Ce sont pour moi les meilleurs passages du livre !




Mon récap
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour Beauxbâtons

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence
Mes parents sont dans ma classe de Luc Blanvillain
Mon commentaire:
D'une manière générale, j'ai bien aimé ce livre, grâce aux personnages de la grand-mère et de Marianne qui sont gentilles et douces.
Par contre, j'ai détesté l'héroïne Fanny qui était trop égocentrique à mon goût.
L'écriture de l'auteur est agréable à lire et l'histoire est drôle par moment. Je conseille ce livre à des enfants de 10-11ans

Total: 5 livres lus/ 4 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21692401#p21692401
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

mythik a écrit : sam. 09 oct., 2021 4:02 pm Bonjour !

Et 10 nouveaux livres pour Beauxbâtons !

Neuf d'entre eux valident la Consigne n°5 (oui, j'aime beaucoup l'urban fantasy :lol: ) :
Parce qu’il y fait bon vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

:arrow: Myrina Holmes, Tome 1 : Démons et merveilles de Anna Triss
Commentaire
J'ai adoré ce premier tome. Un humour décapant, une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, une enquête pleine de suspense et une fin totalement inattendue : tout ce que j'aime ! La romance est aussi intéressante, rien n'est pris pour acquis (sauf du côté de Kellen mais ce type est l'arrogance incarnée), ce qui me change agréablement. A lire et à relire !
:arrow: Myrina Holmes, Tome 2 : Cadavres exquis de Anna Triss
Commentaire
Pas de repos pour les braves ! Myrina n'a pas le temps de se remettre des événements du tome précédent qu'elle doit se débrouiller pour juguler une pandémie démoniaque. Et elle n'est pas au bout de ses peines avec Kellen. J'ai adoré ce deuxième tome. Il y a toujours autant d'humour, de suspense et d'action, un cocktail auquel je ne résiste pas ! Et cette fin... Elle donne envie de hurler ! Et de se jeter sur la suite !
:arrow: Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
Commentaire
J'ai trouvé ce livre vraiment superbe. L'univers est extrêmement bien construit, très réaliste et vraiment intéressant. On se retrouve avec un monde où les humains ne sont pas du tout en haut de la chaîne alimentaire et où ils doivent marcher sur des oeufs pour ne pas froisser les terra indigene (les créatures indigènes). C'est totalement à l'opposé de notre Histoire et, pour une fois, on se met à la place des peuples qui ont été écrasés et opprimés par les européens lors de diverses conquêtes (amérindiens, mayas, incas...).
Concernant l'histoire, je la trouve très bien menée, avec assez de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Les personnages sont intéressants et on prend plaisir à apprendre à les connaître.
Bref, c'est une très bonne découverte et je vais de ce pas aller lire la suite !
:arrow: Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire de Anne Bishop
Commentaire
Ce tome commence très fort avec la menace pesant sur les Corbeaux. C'est bien trouvé de la part des humains mais tellement stupide... On s'intéresse aussi au sort des cassandra sangue (enfin !). Il était temps que quelqu'un les sorte de l'esclavage. J'espère qu'elles vont réussir à survivre...
:arrow: Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages de Anne Bishop
Commentaire
Que d'action dans ce troisième tome ! Déjà, les humains sont vraiment stupides. Et le pire, c'est que je pense que si on vivait dans ce monde, tout ce qu'écrit l'auteur arriverait. Entre notre égoïsme et notre impression de supériorité... En tout cas, ça n'augure rien de bon pour l'humanité de ce monde dans les prochains tomes...
D'un autre côté, on rencontre enfin Lizzie, la fille de Monty. J'ai des sentiments mitigés sur ce personnage : parfois elle parait presque adulte dans ses réactions mais à certains moments elle se comporte comme la gamine la plus pourrie-gâtée qui soit et est infernale. Au contraire, j'ai adoré Espoir. Elle se construit lentement loin de l'institution dans laquelle elle a grandi. J'aime beaucoup Jackson et Grace aussi.
:arrow: Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves de Anne Bishop
Commentaire
Ce que j'ai retenu de ce tome, c'est que les humains ont voulu jouer... et qu'ils ont perdu. Il ne faut pas s'amuser à embêter ceux qui sont au sommet de la chaîne alimentaire. Personne de sensé va aller tirer la queue d'un lion !
J'ai hâte de voir comment les humains vont se relever de ce qui s'est passé dans le tome suivant. En espérant qu'ils ne refassent pas les mêmes erreurs !
:arrow: Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire de Anne Bishop
Commentaire
Et c'est la fin ! J'ai adoré ce roman (et cette série).
L'univers est extrêmement bien construit et travaillé, et incroyablement réaliste. On y met en avant les défauts de l'humanité (cupidité, arrogance, sentiment de supériorité, désir de prendre ce qui ne nous appartient pas). Mais on y voit aussi ses bons côtés.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs caractères bien distincts et, très important pour moi, le fait qu'ils restent fidèles à eux-mêmes tout au long de la série. Aucun ne change du tout au tout pour plaire à l'amour de sa vie. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs habitudes et leurs points de vue et personne n'essaye de les changer, on les accepte tels qu'ils sont (comme lorsque Simon mange des humains et que Meg ne fait aucune remarque à ce sujet).
La fin m'a cependant laissé un petit goût d'inachevé. On a la conclusion de l'histoire de Meg et Simon (que j'ai beaucoup aimée d'ailleurs), mais j'ai un peu l'impression qu'on a abandonné les autres personnages au bord de la route sur la fin. Quid de Stavros à Tallulah Falls ? A-t-il réussi à séduire Nyx ? Et les cassandra sangue ? Comment vont-elles ? Vont-elles tous s'installer dans l'institut ? Sierra et ses filles sont parties dans un petit village mais ont-elles réussi à s'intégrer ? Beaucoup de questions sans réponse, et c'est dommage. J'aurais apprécié un ou deux chapitres de plus, voire un épilogue, pour mettre tout cela à plat.
Sans cela, cette série est une superbe découverte et j'ai hâte de me replonger dans cet univers grâce à la série spin-off. Et j'espère y revoir certains personnages !
:arrow: Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent de Anne Bishop
Commentaire
Encore une belle aventure de finie ! Je ne me lasserai jamais de la plume de cette autrice. Je n'arrête pas de m'émerveiller au fil des pages sur le monde incroyable qu'elle a créé. Ses personnages sont tellement réels, uniques et bien loin d'être fades. Ils ont une personnalité bien définie, avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai bien aimé Vicki. Elle fait de son mieux dans un monde où il n'est pas toujours facile de vivre et où les terra indigene sont plus sympa avec elle que sa propre espèce (non pas que ça m'étonne d'ailleurs).
Les terra indigene de Boing sont vraiment super, j'ai beaucoup apprécié de voir un Élémentaire mâle (Aiden / Feu) et la "Dame du lac" (l'élémentaire du lac Silence). Les Crowguards sont beaucoup plus présent dans ce tome que dans la série précédente, un plus car je les aime beaucoup. Ils ont une façon de voir les choses bien particulière, ce qui me fait en général beaucoup rire. Les Boingeurs ont l'air vraiment intéressants, dommage qu'on en apprenne pas plus sur eux. Ilya est presque adorable à essayer de protéger Vicki. J'ai adoré comment il s'est "vengé" de l'avis d'expulsion !
Un autre point positif de ce livre (comme pour les précédents d'ailleurs) c'est le suspense, on ne s'attend jamais à ce qui va se passer (sauf la façon dont finissent les méchants, évidemment. Mais ils le cherchent bien à chaque fois, il faut dire).
Bref, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de me replonger dans ce monde avec le tome 2 !
:arrow: Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop
Commentaire
J'ai sauté de joie lorsque je me suis rendue compte que ce tome était sur Jana, Barb, Tolya et tous ceux qui vivent désormais à Bennett (ainsi que sur les habitants de Prairie Gold). Dans le tome 5 de Meg Corbyn, j'avais eu l'impression qu'on les avait abandonnés. On avait à peine quelques nouvelles d'eux et j'avais trouvé ça vraiment dommage. Alors, savoir que ce tome racontait ce qui s'était passé m'a vraiment fait plaisir. Il complète vraiment bien le tome 5 de Meg Corbyn, on y retrouve même des éléments de ce qu'il s'y passe.
Concernant les personnages, je crois que mes préférés sont Jana et Virgil. Ils apprennent à s'apprivoiser au fil des pages et deviennent une bonne équipe. Et bizarrement, j'ai beaucoup aimé Abigail aussi. Elle n'a pas eu de chance. C'est une Intuit au don absolument hallucinant mais elle est née dans la mauvaise famille. A mon sens, ce n'est pas sa faute si elle trompe constamment tout le monde : elle a été élevée comme ça et ça lui permet de survivre.
J'ai trouvé la fin vraiment triste. On voit mourir et se faire mutiler tous ces personnages qu'on a appris à aimer chapitre après chapitre.
Néanmoins, j'ai hâte de lire une autre aventure, dans ce monde toujours aussi bien écrit.
Et un dernier valide la Consigne n°7 :
Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

:arrow: Faux petit-ami, Tome 3 : Joueur de Eden Finley
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. On retrouve tous les personnages rencontrés auparavant, le scénario est bien amené et l'humour est au rendez-vous. On voit cette fois un personnage très soutenu par sa famille (la famille d'Ollie est vraiment géniale au passage), tellement soutenu qu'elle pousse Ollie à faire son coming-out alors même que ce serait professionnellement difficile pour lui. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Lennon et la façon dont lui rencontre la famille d'Ollie. Ce sont pour moi les meilleurs passages du livre !




Mon récap
Bonjour Mythik,
Désolée mais tu ne peux pas mettre plusieurs tomes d'une même saga dans une seule consigne.
Par contre, si c'est possible, tu peux répartire les tomes sur d'autres consignes.
Pour meg corbyn tu peux également utiliser les consignes :
- Romance (meg et Simon)
- Fées ( il y a les faës de l'hiver...)
- Magie
Moi aussi j'ai adoré Meg Corbyn :D
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Adèle a écrit : sam. 09 oct., 2021 5:30 pm Bonjour Mythik,
Désolée mais tu ne peux pas mettre plusieurs tomes d'une même saga dans une seule consigne.
Par contre, si c'est possible, tu peux répartire les tomes sur d'autres consignes.
Pour meg corbyn tu peux également utiliser les consignes :
- Romance (meg et Simon)
- Fées ( il y a les faës de l'hiver...)
- Magie
Moi aussi j'ai adoré Meg Corbyn :D
Ah zut, j'avais zappé ce truc :roll: :lol:
Par contre, je ne suis pas sûre pour les Faes, c'est plutôt des Elémentaires (je vois ça comme des entités différentes...)
Bon je vais voir comment je peux remodeler tout ça. Merci de l'avoir remarqué ;)

(Et oui elle est trrrroooooop bien cette série, vivement le tome 3 du spin-off :D )
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bon, que de changements...

Je déplace le livre Haze Malone, Tome 2 : Je déguste des bonbons sur des cadavres (et parfois, ils sont encore vivants) de Jupiter Phaeton de la Consigne n°1 : Aux couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue
à la Consigne n°5 : Parce qu’il y fait bon vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (ce livre est de l'urban fantasy)


Le livre Myrina Holmes, Tome 2 : Cadavres exquis de Anna Triss passe dans la Consigne n°7 : Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance (le couple Myrina et Kellen)
Je mets aussi dans cette consigne les livres Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire de Anne Bishop (pour Simon et Meg) et Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop (pour Jana et Tobias)

Et enfin j'enlève les livres suivants :
Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire de Anne Bishop
Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages de Anne Bishop
Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves de Anne Bishop

Pour les commentaires, voir ici et ici (pour Haze Malone)



C'est un peu plus clair sur le récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouvelle revalidation pour Poudlard :)

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam
Le héros est un écrivain célèbre ; il doit d'ailleurs utiliser un pseudonyme pour ne pas être reconnu.

Même avec le recul, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

Il est plutôt bien écrit, en dehors de quelques maladresses, la plume est soignée et agréable. L'histoire rassemble tout ce que j'aime habituellement : une enquête, une immersion psychologique dans la tête d'un tueur, des éléments horrifiants... Et pourtant, je n'ai pas été vraiment conquise.

Sans doute parce que l'enquête traîne en longueur à certains moments : à force de vouloir décrire la psychologie du meurtrier, l'auteur s'enlise dans des analyses très longues et souvent redondantes. L'étude graphologique a été le point de non retour pour moi, une dizaine de pages à répéter ce qui avait déjà été dit et à sortir carrément un essai à partir d'un pauvre message... à un moment donné, il faut savoir s'arrêter.

De plus, j'ai trouvé toutes ces analyses assez malvenues de la part d'un écrivain. Je veux bien qu'il ait quelques notions de psychologie mais de là à devenir un enquêteur qui sait tout sur tout, ça m'a paru peu crédible. D'autant que je n'ai pas apprécié ce "héros" ; j'ai largement préféré Faustine, une femme qui n'a pas froid aux yeux, ne se laisse pas marcher sur les pieds, garde une part de mystère, sans pour autant être insupportable.

L'intrigue elle-même est intéressante, pleine d'action et de suspense si on excepte les longs passages analytiques. Certains passages frôlent l'horreur et j'ai adoré la scène finale du Léviatemps, très créative dans son horreur. Dommage tout de même qu'il faille attendre les 50 dernières pages pour que le titre du livre ait un sens. Et la fin m'a beaucoup déçue, je me suis dit "tout ça pour ça..."

J'ai été dépitée par ce dénouement, d'abord parce que la confrontation finale m'a semblé un peu trop rapide et facile. Ensuite parce que j'avais deviné un élément important donc je n'ai pas été surprise par le "rebondissement". Enfin, je trouve qu'il est quasiment impossible de deviner l'identité du tueur avant la fin, l'auteur ne nous laisse pas la possibilité de suivre un jeu de pistes tout au long du roman, d'étudier divers suspects et de parier dès le milieu du livre sur tel ou tel suspect. C'est vraiment dommage car c'est ce qu'il y a de plus amusant dans une enquête.
:arrow: Mon récap ici
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour donner quelques points à Poudlard :D

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Les chroniques lunaires: Cress, tome 3 de Marissa Meyer.
Cinder est considérée comme une hors-la-loi dangereuse qui doit être arrêtée a tout pris. Sa tête est donc connue à la fois sur la Lune et sur Terre.
Mon avis:
Une nouvelle fois, j'ai été happée par l'histoire et par les différents rebondissements qui jalonnent ce tome.
On découvre Cress, petit génie de l'informatique qui vit depuis 7 ans dans un satellite. Sa rencontre avec le groupe de Cinder va changer sa vie.
On avance assez bien dans l'intrigue, le mariage royale est imminent, Cinder doit tout faire pour l'empêcher et créer la révolution sur la Lune.
Mon cœur s'est serré
Spoiler
quand on découvre Scarlet qui est prisonnière des lunaires, sans oublier Loup qui n'est plus que l'ombre de lui-même dans ce tome.
J'ai bien aimé découvrir Winter, elle semble assez spéciale et j'ai hâte de voir comment tout va se finir dans le prochain tome !

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Pandora Hearts: Caucus race, tome 3 de Shinobu Wakamiya et Jun Mochizuki.
On retrouve du rouge, du jaune, du bleu et du noir.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/28 ... 285350.jpg
Mon avis:
Un dernier tome à la hauteur et qui clôture à merveille les petites histoires bonus de Pandora Hearts.
On commence avec une (trop) courte nouvelle tournant autour de Jack, Oswald et Lacie, concernant un duel pour permettre à Lacie de sortir du domaine Baskerville.
Ensuite, on suivra Oz et Alice dans Réveil, à la recherche du cadeau parfait pour Gilbert, suite à la lecture d'un livre.
Par après, on découvre Vincent et Ada dans un rendez-vous fort déplaisant pour Vincent.
Enfin, on sera avec Echo lors d'une de ses missions que son maître, Vincent, lui a donné.
J'ai particulièrement bien apprécié le fait que 3 des 4 histoires soient liées.
Je recommande cette courte série en anglais à tous les fans de la série Pandora Hearts.

6 livres lu, 4 consignes validées
Récap: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692527#p21692527
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour l' Ecole de sorcellerie de Poudlard, je valide la consigne 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano.

Image


J'ai trouvé original que l'auteur utilise la forme d'un roman pour détailler le parcours d'une femme qui a décidé d'améliorer sa vie personnelle, amoureuse, familiale et professionnelle.
On trouve pleins de bonnes méthodes et de conseils à mettre en pratique.
Spoiler
Cependant, l'intrigue est trop évidente. Camille n'a pas de gros problèmes au départ et ensuite, elle ne rencontre pas de réelles difficultés pour atteindre ses objectifs.


Récapitulatif
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens rajouter un nouveau point à Durmstrang en revalidant une consigne :

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
- Un palais d'épines et de roses - Sarah J.Maas


Image

Mon Avis : Wow, que dire de plus. Ce roman est mon coup de coeur de l'année 2021. Il y a tellement de chose à dire sur ce premier tome que je ne sais pas par quoi commencer.
Déjà le roman en lui-même est une beauté à lui tout seul, les 540 pages sont passés bien trop vite à mon goût. L'écriture de Sarah J.Maas est facile à comprendre même si j'ai du prendre des notes parce que son monde et riche, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre ce roman de fantasy alors que d'habitude ce n'est pas ma tasse de thé.
L'intrigue est bien ficelé et je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, dans ce premier tome, nous allons suivre Feyre, une mortel, haïssant les immortels vivant de l'autre côté du mur à Prythian, cette dernière va commettre une terrible erreur en tuant un immortel. Pour punition, elle sera obliger de vivre avec ceux qu'elle déteste mais finalement les immortels sont totalement à l'opposé de ce qu'elle imaginait et peut-être est-elle la clé d'un mal qui les ronge.
J'ai adoré le personnage de Feyre, c'est une femme indépendante et forte même si elle a des craintes et des blessures, son évolution au fil du roman est vraiment agréable, plus on avance et plus on aime son caractère et son envie d'aider les autres. J'ai eu un coup de coeur pour Tamlin, cet immortel est à la fois une bête féroce mais aussi un agneau, ses blessures profondes sont ce qui le rende plus humains et beaucoup plus attachants. Ce qui lui arrive nous brise le coeur profondément et je prie pour que tout s'arrange pour lui. Pour le personnage de Lucien, je dois avoué que j'ai adoré son côté railleur et moqueur mais en réalité c'est une personne très protectrice qui n'hésitera pas à défendre ses amis au péril de sa vie ou au prix de torture affreuse, j'ai trouvé ce côté de lui vraiment mignon. Et enfin pour le personnage de Rhysand, je ne sais pas encore vraiment ce que je ressens pour lui, je le déteste pour ce qu'il a fait et ses paroles mais en même temps je l'apprécie pour son histoire horrible et sombre, ce personnage ambivalent m'a plus perturbé qu'autre chose.
J'ai hâte de découvrir la suite que je vais commencer de ce pas pour découvrir les aventures de Feyre et de Tamlin, en espérant ne pas être déçue ce qui serait très compliqué vu la qualité du premier tome de cette saga.
Mon Récap :viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Encore une lecture pour la Consigne n°5 de Beauxbâtons : Parce qu’il y fait bon vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

avec Shayne Davies, Tome 3 : Elle, rageante et parfaite de Jackie May (bit-lit)
Commentaire
J'ai adoré cette nouvelle aventure de Shayne. Elle et Brenner sont plus amoureux que jamais et on découvre un peu plus Hillerman. Je commence même à m'attacher à elle. J'ai surtout apprécié la fin où on retrouve Nora et son clan. Je sens que le prochain tome va être épique avec tout ce petit monde réuni !

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1685
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je revalider une consigne :

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
Le jeu de la préceptrice, Tessa DARE
Spoiler
Extrait p.222
- Toute cette discussion est peut-être inutile. Il ne s'en ira pas sans se battre. A l'école, il se bagarrait toujours avec les autres. La plupart du temps pour prendre ma défense. Notez bien qu'il n'agissait pas que par amour fraternel. Il copiait tous mes devoirs. Sans moi, il n'aurait jamais réussi un seul examen. En revanche il sait se battre.
Mon avis :
Alors j'avais tellement adoré Un drôle de mariage que j'avais hâte de lire la suite. Pourtant j'ai eu un peu peur au début, Chase était tellement un homme impardonnablement...mufle, que je n'étais pas sûr de m'attacher à lui comme à Ash. Néanmoins quand Alexandra a débarqué dans sa vie, en principe pour régler les horloges et finir comme préceptrice, j'ai finis par les aimer tous. Alexandra pour son amour des étoiles ne pouvait que me rallier à sa cause, le caractère torturé de Chase ne pouvait également que m'attendrir et ses pupilles, délicieusement morbides au point de faire mourir leur poupée avait de quoi me faire bien rire – et cela m'a rudement fait penser aux Malheurs de la petite Sophie...
En somme j'ai bel et bien aimé leur relation et leur histoire sensuelle qui s'est transformée peu à peu en histoire d'amour. En fin de compte c'est davantage Chase Reynaud qui a été le précepteur d'Alexandra et c'était vraiment pas mal. En soit ce n'est pas mon tome préféré mais j'ai passé un très bon moment.

Livres lus : 11
Consignes validées : 8/12
Points apportés à Durmstrang : 11

Récap Durmstrang
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Et une lecture supplémentaire pour la Consigne n°8 de Beauxbâtons : Parce qu’on l’apprend : Lire un livre ou la magie existe

avec Griffes, Tome 3 : Ryder de Carrie Ann Ryan

Dans ce livre, il y a des sorciers, et de la magie de métamorphes.
Commentaire
Ce que j'ai retenu de ce tome, c'est que tout va trop vite. Même le match de football américain qu'ils font au milieu du livre. Les actions se terminent trop vite : les filles rejoignent à peine le match qu'il se termine, Ryder et Leah se font à peine enlever qu'ils sont déjà retrouvés... Il y a du potentiel pour faire mieux, pour rendre les périodes d'action plus intéressantes et plus réalistes.
Un point que j'ai apprécié, c'est les quelques petits chapitres du points de vue des personnages du prochain tome. On apprend doucement à les connaître et quels sont leurs problèmes. Ça enlèvera sans doute des parties explicatives au prochain tome. On verra ce que ça donnera.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour POUDLARD

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
"Vincent qu'on assassine" de Marianne Jaeglé (Van Gogh):
Un livre intéressant qui nous permet d'appréhender de façon qui sonne plutôt juste l'âme complexe et tourmentée du grand Vincent Van Gogh. La relation quasi fusionnelle avec son frère Théo est très touchante et émouvante, et les causes autres de sa mort sont une piste à creuser. Quelques longueurs malgré tout rendent parfois l'histoire un peu pesante

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1974
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Isolent Rider 2 de Kentin Jarno => romance entre Oliver et Yanis
Commentaire :"Pour sauver Oliver des griffes de Chris, Yanis a été obligé de le tuer et avec l’aide d’Oliver, ils ont enterré le corps dans la forêt. Depuis peu, Oliver reçoit des SMS d’un numéro bloqué indiquant « Je connais ton secret. ». Yanis ayant choisi sa famille, Oliver tente de l’oublier ce qui est difficile, surtout lorsque ce dernier arrive chez lui et qu’il découvre qu’il reçoit également des SMS. En retournant à la tombe de Chris, ils s’aperçoivent que le corps n’y est plus et sont donc persuadés que Chris est vivant et qu’il va se venger… Un tome sympa avec une bonne intrigue mais la fin n’est pas crédible. "

Récap des 20 livres : Récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Décidément, je suis productive aujourd'hui ! Je valide la Consigne n°6 de Beauxbâtons : Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir

avec Les Tribulations d'une princesse trop frileuse de Ophélie Pemmarty

Ayanna est la princesse de son royaume et future reine.
Commentaire
Une jolie romance sous la neige, avec des personnages sympathiques et un univers assez bien construit.

Mon récap
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Bonsoir, je viens valider 4 consignes avec mes lectures de septembre et apporter à l'occasion des points pour notre très cher Poudlard :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne : Harry Potter 4 (quoi de mieux pour bien commencer ce challenge ? :lol: )

Que dire Harry Potter c'est Harry Potter quoi ... Contrairement à de nombreuses personnes j'ai tendance à oublier à quel point cette série est bien XD. Ce tome nous permet d'entrer dans les choses sérieuses comme nous le prouve le nombre de pages qui a subi (à mon grand plaisir) un accroissement exponentiel. Il est extrêmement bien construit, tout s'emboîte parfaitement et à force de relire la série, on finit par connaître le livre tellement par cœur qu'on peut voir tous les petits détails dissimulés au fil des pages qui nous semblent insignifiants mais qui, quand on connaît l'histoire, s'avèrent d'une importance majeure (et les micro-erreurs de l'auteur car si si il y en a quand même). Une relecture dont j'ai pris le temps de savourer chaque mot !

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres : Les soeurs Grimm Tome 1, Michael Buckley : :arrow: série de 9 tomes.
Spoiler
Dans la série relisons les livres de notre enfance, j'appelle les sœurs Grimm ! Au début j'étais un peu surprise de découvrir l'âge des personnages principaux qui dans mon souvenir étaient plus âgés (mais en même temps j'avais probablement l'âge de Sabrina lorsque je l'ai lu), ce qui contribue à rendre ce livre très jeunesse, plus que ce a quoi je m'attendais. Mais finalement cela ne m'a pas tant dérangé, les personnages n'en sont pas pour autant agaçants, Sabrina est un peu capricieuse au début mais pas de manière exagérée, cela correspond à son âge. Daphné est tout simplement adorable et Puck est super drôle.

Le concept de départ est bon et surtout bien expliqué, et d'une manière tout à fait naturelle. Il est pris prétexte d'un dialogue pour nous expliquer ce qu'on doit savoir, mais ce n'est pas artificiel, on apprend petit à petit l'histoire avec les personnages. Je n'irai pas jusqu'à dire que le suspens est à son comble, et j'ai senti venir la plupart des évènements perturbateurs du roman alors que je n'en gardait aucun souvenir mais cela ne m'a absolument pas gâché ma lecture. Ce qui m'a le plus déçu et dérangé dans ma lecture sont les erreurs de grammaire faites par le traducteur.

Le reste des personnages secondaires des contes est haut en couleur, l'auteur nous laisse la chance de tenter de deviner de qui il s'agit (ce qui n'est généralement pas bien difficile) mais ne nous laisse pas non plus trop longtemps dans l'incertitude. Il a su exploiter le panel des contes qui s'offrent à lui, les plus connus comme les moins, ce qui donne un récit plein de rebondissements !

J'ai surtout apprécié que l'auteur ne se borne pas à considérer que les gentils des contes sont gentils et que les méchants des contes sont méchants. J'attends que cela soit plus développé par la suite mais les personnages de conte ont une vraie personnalité outre ce qui est raconté dans les histoire car ils ont accumulé 200 ans d'expérience de vie depuis. Spoiler(cliquez pour révéler)On peut vraiment voir dans ce livre que tout n'est pas noir ou blanc et que les gens peuvent changer.

C'est un livre qui je pense peut être adoré par un public de préados, et qui peut faire passer un moment agréable à un public plus âgé.
6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture : les 100 tome 4, Kass Morgan : Cette consigne est étrangement difficile à remplir lorsqu'on ne lit pas de polars ! :arrow: Tous les personnages ont des écorchures, un peu de sang sur leurs vêtements ...
Spoiler
En commençant ma lecture je n'étais pas très enthousiaste. Le tome précédent m'a déçu, semblait vraiment clore la série, et le résumé de celui-ci me semblait étrange, pas dans la continuité logique de l'intrigue.

Dès le début j'ai été déçue, je trouvais qu'il restait un certain nombre de points non résolus dans le tome précédent qu'on n'aborde pas ici non plus, et au lieu de reprendre où on s'était arrêté sur des retournements de situation assez brutaux et de nous montrer la mise en place du nouveau système de gouvernement, on fait un saut dans le temps pour nous dire que tout est beau, tout est rose... Puis rebelotte une nouvelle catastrophe. En l'espace de 4 chapitres.

J'ai eu l'impression qu'on efface totalement l'acquis communautaire des Nés Terre présenté dans le tome précédent. Après une bataille meurtrière entre les deux camps, mais aussi entre les 100 et les colons, tout le monde forme une communauté soudée au bout de 2 mois. Ce pardon général n'est juste pas réaliste. L'auteur a choisi la voix de la facilité.

La suite n'est pas vraiment mauvaise en soi, mais simplement totalement déconnectée de l'histoire des tomes précédents. Je crois voir où l'auteur a voulu en venir avec l'idéologie de la secte, défendre un discours écologiste mais ... ce livre est bien trop court pour développer un vrai message à ce sujet et l'auteur n'a pas vraiment tenté à mon sens. Elle a effleuré le sujet dans un passage avant de l'oublier aussi sec. Concernant la secte j'ai trouvé le basculement de Glass bien trop rapide, une seconde elle s'énerve contre Soren en disant qu'ils sont des voleurs et se dit qu'elle veut rejoindre Luke par tout moyen, et la seconde d'après elle commence à se faire endoctriner, puis ce n'est plus le cas...

Et la bisbille entre Clarke et Bellamy tout au long du roman m'a franchement agacée, je n'avais de compassion ni pour l'un ni pour l'autre, alors qu'on a leur deux points de vue et qu'on nous dit qu'ils souffrent de la situation, tout simplement parce que leur dispute n'a pas grand sens, ils font leurs mauvaises têtes. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai par contre assez apprécié qu'enfin certains personnages secondaires soient développés, en particulier Olivia et surtout Graham. Mais de l'autre côté j'ai trouvé certains passages out of characters pour des personnages, en particulier Rhodes pour qui cela saute juste directement aux yeux.

Quant à la fin... C'est à peu de chose près la même que celle du précédent tome. Et j'ai le même sentiment d'inachevé, je reste avec des questions sans réponses, je ne sais pas ce qu'il va advenir des personnages, si ce n'est Clarke et Bellamy qui ont le droit à une fin cucul après s'être chamaillés pour rien durant tout le tome. C'est très insatisfaisant après s'être investi dans une série de 4 tomes. Spoiler(cliquez pour révéler), on ne sait pas ce qu'il va arriver à Glass et Luke juste qu'ils sont de nouveau réunis, et pour moi ils étaient un couple bien plus emblématique dans la série que Bellamy et Clarke. Ils ont une longue histoire derrière eux, ils étaient censés s'être fiancés, mais on les a totalement oubliés.

Finalement, je ne suis pas sûre que tome ait apporté quoi que ce soit à la série, et si je ne peux peut être pas aller jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, ou que j'ai passé un mauvais moment en le lisant, j'aurais très bien pu m'en passer... L'idée de départ était superbe et le premier tome avait vraiment du potentiel mais j'ai finalement été très déçue par cette série, en particulier par les tomes 3 et 4. L'univers n'a pas été suffisamment exploité ou pas correctement, et les éléments de l'histoire qui auraient pu être les plus intéressants ont été bâclés ou évités. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait c'est une vraie sensation de gâchis que j'ai ressenti en refermant ce livre, ce tome a été utilisé pour développer une toute nouvelle intrigue non-nécessaire plutôt que de mettre un point final à la série, et de fermer les différentes intrigues.

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre : My dear f***ing prince, Casey McQuiston
:arrow: le personnage principal est le fils de la présidente des USA.
Spoiler
Ce livre est un pur délice pour les amateurs de l'art du sarcasme. Il en est rempli, que ce soit de par les deux personnages principaux ou les personnages secondaires (il est trop bon d'entendre parler comme ça la présidente des États-Unis !). L'auteur passe par ce biais et par les piques de ses personnages pour émettre des critiques politiques à l'encontre des deux États représentés, critiquant ainsi le colonialisme américain, la pratique de la torture ou le port d'armes. On est vraiment investi dans le monde politique qui n'est pas qu'un vague décor dans lequel l'auteur place son histoire. La sous-intrigue de la réélection est bien présente et m'a beaucoup plus, et vraiment surprise par moments.

Quant à l'intrigue principale, je n'ai pas vraiment eu de problème à proprement parler avec Alex mais disons juste qu'au début je le trouvais un peu trop buté dans sa haine envers Henry dont je ne voyais pas vraiment les fondements, alors que le prince a tout de suite suscité ma sympathie. Cela ne m'a pas pour autant désinvestie du personnage parce que cette antipathie viscérale et ce malaise face à l'image que quelqu'un nous renvoie sans qu'on ait l'opportunité de faire plus amplement sa connaissance reste très humaine. Nos deux protagonistes se ressemblent beaucoup au fond, et j'ai adoré apprendre à les connaitre. J'aurais peut être encore plus apprécié si on avait pu se plonger dans les pensées d'Henry, qui est vraiment mon chouchou dans cette histoire.

L'histoire est bien menée, et hyper naturelle. Rien de mieux pour dénouer une animosité qu'une discussion posée de laquelle personne ne peut s'esquiver. Leurs références à la popculture rend leurs interactions très réalistes, ce sont deux jeunes gens qui se découvrent des points communs. Leur relation nait sans que ce soit vraiment planifié ou qu'ils y réfléchissent tant que ça et ce naturel m'a vraiment séduite. Les rebondissements dans le dernier quart du roman sont bien menés, les difficultés pas trop rapidement écartées...

Et l'écriture est vraiment bonne, l'auteur prend le temps des descriptions, ce qui rend les scènes beaucoup plus vivantes. En particulier dans le dernier chapitre, j'ai eu l'impression de vivre cette soirée d'élections. Et les lettres que les deux personnages s'écrivent, en particulier celles d'Henry, sont très travaillées et poétiques. Les citations y ajoutent vraiment quelque chose.

Bref un roman que j'ai trouvé très bien traité, sur un thème, la royauté, qui pour une raison qui m'échappe me séduit toujours autant.
Livres lus 4
Consignes validées 4/12
Mon récap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide 2 nouvelles consignes pour Durmstrang :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Que passe l'hiver, David Bry,
Spoiler
Johann a trahi Stig
, Stig sait se battre
Quelle lecture franchement ! C'est poétique et onirique, magnifiquement narré malgré le sombre contexte de complot et de meurtres. J'ai adoré le personnage de Stig, tellement effacé mais important en dépit de sa faible estime de lui-même, gentil et prévenant, prêt à se faire des amis parmi les membres des autres clans. J'ai beaucoup aimé la Clairière, ce lieu magique à l'histoire forte. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié la légende du Dieu sombre et des Ordrains, tout le contexte mythique du récit. C'est vraiment la narration et la cadre du roman qui m'ont transporté, et c'est pour ces raisons que je le recommande chaudement.

Mon récap est à jour
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Et un livre de plus pour Beauxbâtons !

Il (re)valide la Consigne n°7 :
Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

Coloc avec mon ennemi de Mélodie Chavin
Commentaire
Une romance "ennemies to lovers" somme toute assez classique, avec tout de même quelques bons traits d'humour.


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour POUDLARD

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

"Arsène Lupin : l'Aiguille Creuse" de Maurice Leblanc:
Un excellent Lupin, où ce dernier va trouver tout aussi malin que lui en la personne du jeune Isidore Beautrelet. Une partie d'échecs passionnante va se jouer entre les 2 adversaires et nous mener des fins fonds de la Creuse aux falaises d'Etretat. Sans compter un certain Herlock Sholmes pour pimenter l'histoire !

Mon recap
Bonne journée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1685
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je valide une nouvelle consigne et en remplit une autre :

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…
:arrow: Queen Betsy 2 : Vampire et Fauchée, MaryJanice Davidson
Spoiler
Extrait p.285
Je n'arrivais pas à y croire. D'abord il avait fait en sorte que je couche avec lui, puis j'avais découvert que je serais sa petite femme pendant des milliers d'années. Après quoi, il avait encore réussi à se glisser dans mon lit. Et à présent cette garce voulait me tuer pour l'avoir à elle toute seule ? Ooooh. Si je survivais j'allais lui en toucher deux mots.
Mon avis :
J'ai bien aimé reprendre les aventures de la reine des vampires, c'est une lecture aussi divertissante que rafraichissante et comme je n'avais pas envie d'une lecture difficile à suivre, cette série était toute indiquée. J'ai retrouvé avec plaisir le beau, ténébreux - et agaçant Sinclair, ainsi que la belle Jessica et le très charmant Marc - que l'on ne voit pas beaucoup au demeurant. Toutes ces histoires de Lames de la Justice avait de quoi pimenter un peu la vie - ou bien devrai-je dire la non-mort ? - de Betsy. Croquant à souhait !

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
:arrow: Queen Betsy 3 : Vampire et Complexée, MaryJanice Davidson
Spoiler
Dans la série Queen Betsy il y a beaucoup d'humour et pas mal d'action, à chaque page il y a un retournement, un vampire qui veut en tuer un autre, des amis dans la galère, voire même une belle-mère qui répète à tout bout de champ qu'elle souhaiterait voir Betsy dans sa tombe
Mon avis :
J'ai tellement bien aimé ce troisième tome, la lecture était tellement fluide, que je l'ai dévoré en une soirée ! J'étais vraiment bel et bien embarquée dans les péripéties nocturnes de notre belle reine des vampires, et j'aime toujours autant leur crépage de chignons et j'essaye touours de comprendre comme Betsy peut accumuler autant de chaussures et leur vouer un culte - sans doute ai-je le même problème avec mes livres débordant de mes étagères. J'apprécie de plus en plus Sinclair, bien qu'il manque de présence et d'approfondissement psychologique. J'espère que la suite comblera mes attentes vis à vis du couple le plus mordant, Bets et Eric.

:arrow: Une délicieuse voisine, Tessa Dare

Image
Spoiler
Sur le bandeau du livre il est écrit "aventures". Si cela ne compte pas, je le retirerai
Mon avis :
Je crois que mon avis est déjà imprimé sur la couverture : c'est un coup de cœur ! - et ce n'ets pas dû qu'à la couverture en elle-même qui est juste magnifique. Il y a longtemps que je n'en avais pas eu, pas au point de l'évaluer à 10 et de passer une nuit blanche entre guillemets, puisqu'en trois heures il était bouclé, tellement passionnée par l'histoire de Pénélope et Gabriel que je n'ai pas voulu le refermer. Que dire, sinon que tout était fatalement là pour me séduire ? Une histoire centrée sur une femme qui aime les animaux comme on en voit tellement rarement dans la littérature que cela est précieux, lesdits animaux tous plus craquants les uns que les autres, de Marigold, Hubert, en passant par Bixby et tous les chatons ! Et puis le meilleur, le héros, pas si gentleman, qui s'appelle évidemment Gabriel pour me donner autant d'émotions que Pénélope, une carrure virile et un tempérament bourru qui cache un cœur d'or qui s'ignore. Évidemment la beauté de la chose réside dans le fait que tout cela n'est que purement fictif, je n'ose imaginer un homme aussi sombre qui puisse receler autant d'amour caché. Peut-être que tout cela est esthétisé à fond, qu'un tel homme parfait n'existe pas, mais j'ai été subjuguée, l'espace d'une soirée. En plus le clou du spectacle, lady Pénélope qui est végétarienne, cela aurait pu être mon roman si seulement j'avais le talent de cette Tessa Dare qui m'aura donné l'espoir de voir une romance avec tous les éléments que j'espérais.

Livres lus : 14
Consignes validées : 10/12
Points apportés à Durmstrang : 14

Récap Durmstrang
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Carine28 »

Hello, j'attaque enfin mes devoirs (ben oui, la rentrée est passée mais j'avais plein de monde à rencontrer).

Voici ma consigne 2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

:mrgreen: Le jour où... de Paul Beorn

Image

Commentaire : Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai lu ce livre car le résumé me semblait prometteur et je ne regrette pas. Ce livre donne des frissons. Des enfants qui se retrouvent livrés à eux même, certains ont la tête sur les épaules quand d'autres abusent de leur force. Ce livre m'a complètement chamboulé.

Voici mon Récap Harry Potter 4ème année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'apporte une nouvelle contribution à Poudlard :)

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam
C'est une série de 6 tomes.

J'avais eu du mal avec Léviatemps, j'ai décidé de laisser une autre chance à Maxime Chattam dans un registre différent. Je ne regrette pas car même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai largement préféré cette histoire.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture soigneuse et fluide de l'écrivain, malgré toujours quelques erreurs. J'ai également retrouvé sa tendance aux longues analyses et aux redondances, mais cette fois dans une mesure bien plus infime donc ce n'est pas dérangeant. Quelques passages sont assez maladroits car l'auteur essaye de faire passer une morale sur des sujets tels que l'écologie, le racisme, la religion, etc. et ils sont introduits de manière forcée qui ne m'a pas semblé naturelle du tout. En dehors de ces détails, je me suis immergée sans mal dans ce récit addictif.

J'ai bien aimé l'univers post-apocalyptique proposé - même si c'est du vu et revu donc tant pis pour le côté originalité - avec des moments dignes d'un roman d'horreur et des rebondissements que je n'avais pas forcément vu venir. J'ai apprécié les personnages principaux, Matt et Ambre en tout cas, car Tobias ne sert pas à grand-chose à mon humble avis. J'ai juste été terriblement déçue par la fin car l'auteur crée un gros moment de suspense mais j'avais deviné depuis longtemps la "révélation" donc toute la tension finale est complètement tombée à plat en ce qui me concerne. De plus, le destin d'un personnage aurait pu être bien plus émouvant s'il avait été davantage présent dans l'histoire donc là aussi effet loupé.

Au final j'ai passé un bon moment, je ne sais pas si je lirai la suite mais pourquoi pas. En tout cas, si j'avais lu cette série plus jeune j'aurais certainement adoré !
:arrow: Mon récap ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »