[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je m'inscris à la consigne 111 d - Lire un recueil de nouvelles Booknode - avec le recueil qui était mis à disposition : Plumes de lecteurs, tome 1
Lecture terminée !

Très sympa d'avoir regrouper tous les écrits des gagnants des concours d'écriture. J'ai beaucoup aimé lire une petite histoire par jour. On découvre plein de styles différents, certaines histoires m'ont vraiment donné envie d'avoir une suite. Bravo à toutes les personnes présentes dans le recueil pour leur talent !
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

Salut, je m'inscris à la consigne 63 - Lire un livre primé dans les années : c) 1980 avec "La Place" d'Annie Ernaux. L'auteure obtient pour son livre en 1984, le prix Renaudot.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Ploudillon a écrit :Hello !

Avant de m'inscrire pour ma prochaine consigne j'ai une petite question. Pour la 81 - Lire un livre sur le handicap , est-ce qu'un livre traitant de la maladie d'Alzheimer fonctionne ?
Merci d'avance & bonne journée ^-^
Ça marche. :)
Pour la première fois, la Haute Autorité de santé considère la maladie d'Alzheimer comme un handicap, à la fois cognitif, fonctionnel, comportemental, adaptatif et social.

Merci ;)
C'est bien ce que j'avais lu aussi, mais je préférais tout de même avoir confirmation avant ^-^

Eh bien dans ce cas je m'inscris donc à cette consigne, avec Avant de t'oublier, de Rowan Coleman :)


Lecture terminée :)

Mon avis :
Ce livre m'a donné une petite claque... On découvre ici une histoire prenante et poignante, qui nous fait passer du rire à la tristesse, en nous emportant dans les méandres de l'esprit de Claire et des perturbations que celui-ci subit jour après jour face à la maladie qui gagne du terrain.

En lisant le résumé, j'ai d'abord pensé que ce livre serait du coup le "Livre des Souvenirs" de Claire, et que nous allions parcourir les pages de ce carnet uniquement. Au final on a bien des chapitres qui sont des pages dudit carnet de notes (celles-ci rédigées autant par Claire que par ses proches), mais ces chapitres de notes viennent s'intercaler entre des chapitres de narration "plus classique", au quotidien et à la première personne, nous faisant alterner entre le point de vue de Claire et celui de sa fille ainée Caitlin, qui elle-même vit d'importants bouleversements en parallèle de la gravité grandissante de l’Alzheimer de Claire. Cette alternance de narration donne un bon rythme au récit et nous permet de mieux nous imprégner des émotions des personnages et de l'ambiance morose qui peut régner au sein de la famille.

C'est un récit émouvant, qui nous fait rentrer dans la tête de cette femme qui voit ses souvenirs lui échapper et qui tente de s'y accrocher du mieux qu'elle peut ; elle est consciente de cette dégradation qui gagne du terrain et cela la mine. Mais elle ne se laisse jamais abattre, que ce soit dans ses moments de lucidité ou dans ceux où ses souvenirs sont entremêlés et lui forment une réalité "parallèle".
Il est également intéressant d'avoir en même temps le point de vue de ceux qui l'entourent, plus particulièrement ici de sa fille, de voir d'un œil extérieur l'évolution de la maladie de Claire et les angoisses que cela génère au fil du temps pour les membres de la famille. Caitlin qui elle-même est en proie à d'importants changements dans sa vie et qui tente de concilier tout cela avec la gestion de la maladie de sa mère.

On a entre les mains un livre tout en émotions, sans jamais pour autant tomber dans le déprimant malgré les moments tristes et/ou difficiles. Au gré des rencontres de ces deux femmes, on va tour à tour se réjouir, compatir, s'interroger, avoir mal au cœur pour elles, sourire... Et, pour ma part en tout cas, redouter un peu la fin du roman...
On y voit également la force des relations mère-fille qui lient nos protagonistes féminins, et qui ont été et/ou sont pourtant mises à l'épreuve tout au long de leur vie et plus encore avec leurs problèmes actuels.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture, je n'avais même pas envie de la lâcher tellement j’étais prise par les vies qui se déroulaient sous mes yeux.

Et j'ai beaucoup aimé le petit "twist" final :)

Tous les personnages sont vraiment attachants et intéressants, que ce soient les principaux ou les secondaires, aucun n'apporte de note négative à l'ensemble. Les personnages féminins sont des femmes fortes et hautes en couleur, aux personnalités variées ; les hommes sont quant à eux attentionnés et attendrissants (sans non plus en devenir gnangnans) - bien que Ryan nous fasse quand même un peu tiquer au bout d'un petit moment.

Je suis contente d'avoir découvert ce livre, j'ai réellement apprécié la plume de l'auteur qui m'a transportée dans son histoire, et qui m'a vraiment donné envie d'aller lire ses autres œuvres.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leahrchx »

Bonjour :)
J'aimerais participer à cette consigne :


49 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : C. Jaune
:arrow: Avec Le Manoir : Tome 5, Lou et l'île maudite - Evelyne Brisou-Pellen -
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

LucyYy a écrit :Salut, je m'inscris à la consigne 63 - Lire un livre primé dans les années : c) 1980 avec "La Place" d'Annie Ernaux. L'auteure obtient pour son livre en 1984, le prix Renaudot.
Livre d'une centaine de pages bouclé en un après-midi. :D
Mon avis:
Le résumé dit "Ce récit dépouillé possède une dimension universelle". Les termes "dépouillé" et "universelle" sont très justes. L'absence d'artifices, l'utilisation d'une langue très basique pour un écrivain, nous rapproche au plus près de la réalité de la vie de son père. Ce livre lui est un magnifique hommage, l'absence de complexité littéraire est volontaire, son père était un homme du peuple, pour qui le bonheur résidait dans les plaisirs simples du quotidien. Sans les mépriser, il éprouvait une certaine méfiance envers ces intellectuels qui lui semblaient tellement étrangers. C'est d'ailleurs ce qu'a fini par devenir Annie pour lui. Ensuite, il y a le mot "universelle". Je me suis totalement identifiée à l'auteur bien que nous n'ayons pas eu une vie similaire. C'est sans doute parce que j'ai été très touchée d'être témoin de cette sincérité. Et quand ça parle de relations familiales et sociales le mot "universelle" prend tout son sens. En finissant l'histoire on connait tout de cette famille qui pourrait être ou avoir été la notre. L'auteure essaie de mettre une barrière avec ses émotions en livrant un récit objectif, car elle n'a elle-même jamais su en faire preuve, d'objectivité, à l'égard de son père toujours "trop ceci... ou pas assez cela". C'est comme un ultime pardon, ou une dernière rétrospection que l'auteure donne à un personnage essentiel de sa vie, pour qui elle ressentait de l'amour, de la honte et bien souvent de l'incompréhension.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Hello !

Je m'inscris à la consigne 39 - Lire un livre dont le titre est une phrase (ponctuation requise) avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor.
Je valide ma consigne avec ce coup de cœur que j'ai beaucoup (trop bien) vendu sur le forum. :lol:

Image

/!\ Si vous avez le courage de lire ce commentaire jusqu'au bout, vous avez le courage de tout faire !

En tant qu'immense fan de Fantasy, je ne pouvais pas passer à côté de cette ouvrage qui a reçu le prix Imaginales ainsi que le World Fantasy Award. Même si pour moi, les prix littéraires ne sont pas spécialement gages de qualité, je n'ai pas résisté bien longtemps à ce roman qui me permet de sortir un peu de la Fantasy européenne et "blanche".

Ouf... Que dire à part que je me suis pris une énorme claque avec cette lecture ! Une claque si violente qu'il va m'être quasiment impossible de vous le vendre parfaitement. Une claque si violente qui va probablement m'empêcher d'écrire un commentaire construit. Qui a peur de la mort ? est un OVNI littéraire. Ce genre de livres avec lesquels ça passe ou ça casse. Mais aussi ce genre de lecture dont la violence marque les esprits à tout jamais. Ce livre ne plaira pas tout le monde et n'est clairement pas fait pour tout le monde mais il a su trouver son public. Et je suis heureuse d'en faire partie.

UN OUVRAGE VIOLENT : Nnedi Okorafor n'épargne pas son lecteur. Dans ce roman, elle campe un univers à la frontière entre Fantasy et SF extrêmement sombre, sauvage et violent (TW : Viol) mais aussi et surtout réaliste et bouleversant. Il prend racine dans la culture africaine avec sa représentation de la société, son mysticisme et ses valeurs. Les thématiques abordées sont prenantes, poignantes et réellement d'actualité : la place des femmes dans la société, les violences qu'elles subissent, le peu de crédit qu'on leur accorde. Par moment, elles sont vraiment considérées par les hommes sexistes comme "bonnes juste à prendre en otage et à violer". C'est juste horrible ! L'autrice aborde également la pratique de l'excision (ablation du clitoris) qui est encore aujourd'hui un passage obligatoire pour les jeunes filles issues de certains peuples. Voilà pourquoi je conseille ce roman à un public averti !

Au delà de la position des femmes, Qui a peur de la mort ? parle également de la guerre, de la violence et de la destructions qu'elle entraîne. Il est très innocent de penser qu'une guerre a un impact momentané. Une guerre vient bouleverser totalement une société, ses habitants... Elle laisse derrière elle un panache de violence dans les esprits. C'est un événement horrible qui génère beaucoup de violences gratuites - viols notamment. De tels actes barbares ne devraient pas être commis dans une société que cela soit au nom de la religion,d'un message politique x ou y... Je sais que je véhicule un message très pacifiste et trop optimiste mais qu'encore aujourd'hui, des civils, des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont rien demandé soient embrigadés dans un conflit qu'ils n'ont jamais voulu qui les mène souvent à la mort ou à la destruction, c'est juste inadmissible et inhumain !

Au de-là de cet aspect très violent, l'autrice met en avant la culture africaine en particulier ses mythes et légendes. On a toujours tendance à considérer les pays occidentaux comme les épicentres de tous les récits légendaires et de toutes les légendes. Mais, on oublie souvent les autres continents qui a un folklore tout aussi riche et qui mérite tout autant d'intérêt !

UN PERSONNAGE FÉMININ INCROYABLE : Il est clair qu'au milieu de tous ces romans avec des héroïnes trop ceci ou trop cela, cela fait vraiment du bien d'avoir un personnage comme Onyesonwu. Un personnage imparfait. Une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, un rien tête brûlée mais qui connaît une situation pas facile du tout . Enfant née d'un viol, elle porte sa naissance comme un énorme fardeau qui lui vaut les moqueries et une réelle exclusion de la part de sa communauté. En plus, de ça, elle se retrouve dotée de pouvoirs magiques qu'elle a du mal à contrôler. Pas facile hein ? Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amies et également du mystérieux Mwita.

Pour parler de ce dernier, j'ai trouvé sa relation avec Onyesonwu juste magnifique ! C'est loin d'être une simple romance, c'est beaucoup plus. Ce personnage va soutenir notre héroïne jusqu'au bout. Lui permettre d'évoluer, de se confronter au monde mais aussi de la "réparer", d'apaiser ses souffrances. J'ai beau détester la romance, je dois avouer que j'ai clairement lâché des kilos de larmes durant ma lecture.

De manière générale, les personnages secondaires (en particulier les adjuvants) de ce roman sont très travaillés. Même si avec certains, ce n'était pas gagné d'avance, j'ai été séduite par leur réelle volonté d'aider notre héroïne et de lui être fidèle malgré tout.

Bref, que dire de plus... Je ne saurais qu'ajouter pour dire que cette lecture m'a émue, m'a retournée le cerveau, m'a vraiment plu. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de lecture aussi émouvante et parfaite. Je ne saurais que vous recommander ce petit bijou inclassable qui mérite bien plus que 88 lecteurs sur Booknode !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Je m'inscris désormais à la consigne 54k- Lire un livre dont le titre est de couleur or avec Red Rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown.
Preuve à l'appui :

Image
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit :Je m’inscris à la consigne 49c - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est jaune avec Eleanor & Park de Rainbow Rowell :)
Consigne validée !

Mon avis : Ce fut pour moi une jolie découverte, que j'aurais encore plus aimé faire plus tôt.
J'avais déjà eu l'occasion de livre certaines œuvres de Rainbow Rowell, et j'avais été très impressionnée par sa gestion des personnages. Il en va de même pour Eleanor & Park. L'autrice leur donne une vraie profondeur qui contribue à les rendre réalistes et à faire en sorte que l'on s'identifie à eux. La façon dont elle les fait évoluer contribue aussi à rendre la relation entre Eleanor et Park très réaliste.
L'histoire m'a finalement un peu moins plu que celle de Fangirl, mais elle était tout de même sympathique et excessivement addictive. Je pense que cela vient majoritairement du fait que je suis un peu plus vieille que le public-cible. Le livre m'a d'ailleurs replongée dans mes années d'études secondaires, où l'apparence compte beaucoup et où il est difficile de trouver sa place.
Bref, c'est un ouvrage très addictif que vous aurez du mal à lâcher.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5937
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :
Hanayu a écrit :Bon à la ramasse (vu la date) je m'inscris pour valider cette consigne ...

67 - Lire un des livres de la lecture commune de : E - Mai :arrow: Thème : Rattrapage

Ainsi je prends la dernière place dispo si je ne m'abuse ! ?

Perso ce sera avec
L.C de Juillet 2012 :
"Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin

@Moridiin ça marche pas, la LC rattrapage, c'est pour les LC de janvier 2015 à mars 2020 (moi aussi, je me suis faite avoir)
Ah bon !! :shock:


Mierda...bon bin...je vais refarfouiller dans la liste des LC dans les clous. :lol:
(Mais Ira Levin va sûrement resté sorti tout de même ! :mrgreen: )

Verdict Erratum !!
Je garde la place et la consigne (si elle est bien dispo) et ce sera avec :
:arrow: "Room" d'Emma Donoghue (L.C d'Avril 2016)
Un livre fort qui au travers du regard plein d'innocence d'un petit homme arrive à nous faire voir l'horreur sans qu'elle nous détruise.

Maman est dans La Chambre depuis 7 ans. Jack depuis 5 (on le rencontre le jour de son anniversaire)...car il y est né et n'a rien connu d'autre. Le Dehors est un monde surréaliste qui n'existe pas. Madame Télé ne montre à ses yeux que de la Science-Fiction.

Son existence et celle de Maman sont pleines de temps à occuper...câlin et Doudou-Lait, dessin sur papier toilette (avant de le réenrouler pour son vrai usage), construction diverses avec des rouleaux ou des coquilles d'œufs, trampoline sur Monsieur Lit, lecture en boucle des 10 seuls ouvrages en leur possession, Perroquet Tv pour le vocabulaire et la mémoire, repas boites de conserves et céréales, jeu du Cri (que personne n'entend)...et nuit dans le Petit Dressing pour Jack juste avant 21h...l'heure ou Grand Méchant Nick vient faire grincer le lit de Maman...

L'inventivité dont fait preuve Maman pour éveiller (préserver) l'esprit de Jack et lui apporter plein d'activités à partir de "rien" est hallucinant d'amour. C'est juste...waouh ! Cette "Maman Ours" est peut-être séquestrée mais rien ne pourra aller contre son instinct maternelle de protection. Ce qu'elle mets en œuvre et réalise m'a stupéfié.

Comme l'on suit tout le déroulé par Jack, on est régulièrement atteint du syndrome de l'inattention dissipée, comme de celui de la peur enfantine de l'Ogre et de l'Inconnu (car oui la Liberté quand l'on ignore ce que c'est, a de quoi effrayer).

Je ne m'attendais pas à autant de rapidité à un certain propos. Je dirais qu'il y a un avant et un après dans le roman en lui-même...mais qu'il en est de même dans l'adrénaline du lecteur.

Le fait divers (devrais-je dire "les") dont est tiré cette fiction fait froid dans le dos… l'être humain est bien le pire prédateur de l'être humain.

Nos deux héros seront "peurageux" dans cette histoire...et comment pourrait-il en être autrement ?
Un roman qui va me rester en tête longtemps.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la 75 c - Lire un livre se déroulant en Amérique Centrale - avec "Sucre noir" de Miguel Bonnefoy qui se passe dans un village des Caraïbes.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1258
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour je m'inscris sur la consigne 19b avec Top to Bottom d'Émilie Collins qui vit dans le Loiret.

Une histoire sans grande surprise, 2 personnages (quelle idée d'appeler le bad boy Sadie ??) qui commencent par se détester mais qui très rapidement finissent par craquer, sans qu'on sache bien pourquoi ... des écorchés de la vie qui se réparent l'un l'autre ... on a un intérêt à découvrir l'univers des graffeurs, l'écriture sauve un peu tout ça ...
Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 83d: Lire un livre se passant pendant des célébrations estivales, avec Les chroniques lunaires, Tome 1: Cinder de Marissa Meyer.
Tout le long de ce premier tome, il est question du 126e festival annuel de la Paix. C'est une célébration qui a lieu pour célébrer la fin de la Quatrième Guerre Mondiale et l'instauration de la paix sur Terre. Un grand bal à lieu pour célébrer cet évènement et il a lieu au mois d'août.
Mon avis:
Un excellent premier tome.
Cette saga littéraire me faisait envie depuis très très très longtemps. En tombant sur ce livre pour la première fois, je me suis dit qu'il avait tout pour me plaire. Au fil des années, j'ai vu et lu de plus en plus d'avis élogieux sur cette auteure, ainsi que sur cette saga. Finalement, lorsque le premier tome est sorti en poche, j'ai craqué. Ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de me l'acheter que j'ai tenu une semaine avant de filer dans la librairie la plus proche de mon université pour me le procurer. Cependant, j'ai tout de même attendu d'avoir d'autres tomes de cette série avant d'en débuter la lecture.
J'ai dévoré ce premier tome en quelques jours et c'est seulement parce que je me suis forcée à ne pas le lire trop vite. Comme je m'y attendais, ce premier tome est un véritable coup de cœur. Franchement, je trouve que réécrire des contes dans un univers futuriste, mêlant la romance et la dystopie, c'est juste du génie. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'aime ce premier tome et c'est bel et bien le cas. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'univers crée par Marissa Meyer.
La plume de l'auteure est très addictive. Ce roman est le premier écrit par Marissa Meyer et je trouve que c'est excellent. L'écriture est fluide, prenante et efficace. Elle ne m'a pas paru lourde, même au début du roman, alors que l'auteure met en place son univers. En lisant ce roman, je n'avais qu'une seule envie: lire la page suivante, puis la suivante et encore la suivante, etc.
L'univers imaginé par Marissa Meyer est génialissime. J'ai immédiatement accroché à la description qu'elle en fait, aux inventions qui sont décrites, aux menaces qui sont présentes, ainsi qu'à la manière dont la civilisation terrienne en est arrivée à vivre comme elle vit. Le côté science-fiction est très bien exploitée par l'auteure, aussi bien du côté des inventions technologiques que sur l'explication des pouvoirs développés par les Lunaires. L'intrigue comporte toute une partie centrée sur la médecine et j'ai beaucoup aimé cet élément.
L'intrigue globale de ce premier tome est superbe. La réécriture du conte de Cendrillon est très facilement reconnaissable et elle se fond merveilleusement bien dans l'intrigue de cette saga. Les éléments clés du conte sont très bien inclus dans l'univers futuriste de ce premier tome. Néanmoins, ce n'est pas ce que j'ai le plus aimé. Même si la réécriture du conte est ce qui m'a donné envie de lire ce roman, je pense que le plus intéressant, c'est l'univers et l'inventivité dont Marissa Meyer a fait preuve en écrivant cette histoire. Pour moi, la réécriture passe très vite au second plan par rapport à tout le reste. Elle reste tout de même intéressante et intelligente.
Le côté médical et le côté politique de l'intrigue complète bien la réécriture du conte. Je trouve que ces trois éléments se marient très bien ensemble et qu'ils se recoupent assez facilement. La romance de ce premier tome est adorable, mignonne et géniale. Je l'adore. Je trouve qu'elle ne pas trop vite et qu'elle n'avance pas trop lentement. Les choses peuvent se passer plus vite dans d'autres sagas et se passer encore moins vite dans d'autres. J'aime beaucoup le rythme de celle-ci. Les deux personnages de cette romance sont deux personnages que j'aime beaucoup, donc c'est encore mieux.
Le personnage de Cinder est très attachant. J'aime le fait que son personnage soit un cyborg, car je lis très peu de livre avec ce type de personnages. La manière dont elle est considérée par sa famille et pas les autres habitants de Néo-Beijing est assez injuste, mais ça permet au lecteur de s'attacher encore plus facilement à Cinder et de mieux la comprendre. J'aime beaucoup le métier qu'elle fait, ainsi que son caractère. Je trouve que son personnage est un parfait contraste de l'image que le lecteur peut avoir de Cendrillon. Le personnage du prince Kai me plaît beaucoup. J'aime sa manière d'être, de réagir et de penser à son peuple. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer entre ces deux personnages et comment Kai va agir vis-à-vis des Lunaires. J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage d'Iko. Elle m'a beaucoup fait rire et j'aime l'humanité qui se dégage de cet androïde. J'ai également apprécié les personnages de Peony et du Dr Erland.
Pour finir, j'ai adoré ce premier tome et je ne peux que le conseiller. Il y a absolument tout ce que j'aime dans un roman. Même si ce livre est un premier tome, l'action est au rendez-vous, ainsi que les rebondissements. Si je dois donner un défaut à ce roman, je dirais que la révélation de ce premier tome est assez prévisible. Mais, j'ai été surprise par d'autres éléments que je ne m'attendais pas à trouver dans l'intrigue et par certaines révélations secondaires. En résumé, l'univers futuriste est excellent, les personnages sont attachants, la romance est terriblement mignonne, l'intrigue est prenante et je meurs d'envie de lire la suite. Néanmoins, étant donné que je n'ai pas tous les tomes dans ma PAL, je vais essayer de retarder ma lecture du second tome. La question est: combien de temps vais-je réussir à me retenir?


Je m'inscris à la consigne 111c: Lire un “livre Booknode” qui a été un Livre du moment, avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

lila11 a écrit :Coucou,

Est-ce que je peux m'inscrire à cette consigne : 54 j- Lire un livre dont le titre est de couleur argent avec ce livre ?
https://booknode.com/l_empreinte_03286573
Bonjour, oui tu peux :)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 68g avec "Le Crime de Rouletabille" de Gaston Leroux (France : 5 juillet 2007 - Poche).
Lecture terminée. Mon avis :

On retrouve ici l'intrigue policière des 1ers tomes. Cette fois c'est Rouletabille qui est accusé de meurtres. Il devra alors compter sur ses amis pour l'aider, ainsi que son intelligence.
Un roman construit dans une atmosphère de jalousie, d'affaires politiques et de psychologie.
Plus court mais ayant un très bon rythme, on y retrouve des personnages présents dans les tomes précédents, ainsi qu'une meilleure cohérence dans le récit.



Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 50h avec "La Ballade de l'impossible" d'Haruki Murakami (j'ai l'édition 10/18 à la couverture blanche).
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

Angel89 a écrit :
lila11 a écrit :Coucou,

Est-ce que je peux m'inscrire à cette consigne : 54 j- Lire un livre dont le titre est de couleur argent avec ce livre ?
https://booknode.com/l_empreinte_03286573
Bonjour, oui tu peux :)
Je valide donc cette consigne : Très difficile de mettre ce livre dans une case : Autobiographie? Documentaire? Chronique judiciaire? Certainement un peu de tout cela à la fois. Ce qui est sûr, c'est que c'est un plaidoyer contre la peine de mort.
j'ai eu le sentiment que ce livres était pour l'auteure un remède, un moyen de se réconcilier avec son passé afin de pouvoir vivre plus sereinement. Ce qui est sûr, c'est que de nombreux passages sont extrêmement émouvants et d'autres, à la limite du supportable.
Les deux premières parties ont été de gros coups de cœur mais j'ai trouvé la troisième longue, je ne voyais pas réellement où elle voulait en venir et finalement, la conclusion arrive brutalement.
Malgré cette troisième partie, je ne regrette d'avoir lu ce livre qui donne à réfléchir.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1041
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 68.g Un livre sorti en juillet avec Le sorceleur 7 : La Dame du Lac de Andrzej Sapkowski.
Je valide la consigne :
Un dernier tome à l'image de la série : assez inégal.
Le début fut assez compliqué à lire pour moi ; la fin le fut aussi, mais j'ai été transportée par le scénario. La fin est haletante et émouvante, même si je me suis fait spoiler il y a quelque mois.
Spoiler
J'avais envie de fermer le livre à la fin de l'attaque du château, histoire d'au moins pouvoir me dire que les trois avaient eu une fin heureuse. Malheureusement, je préfère finir mes livres.
L’obnubilation des personnages avec l'hypothétique enfant de Ciri était vraiment glaçante
Spoiler
et j'aurais largement préféré que Ciri n'ait pas cette espèce d'attraction pour Galaad à la dernière page, j'ai l'impression que ça gâche un peu tout son parcours et son caractère.
La loge m'a particulièrement agaçée, à prendre Ciri pour une gamine entêtée et naïve, qui ne comprenait pas tout le bien qu'elles lui prodiguait, alors qu'elles n'étaient guères si différentes de Vilgefortz ou le roi des Aunes.
Une bonne série en général, même si il y a des passages qui m'ont beaucoup moins parlés que d'autres.

Je souhaite m'inscrire à la consigne 74.a - Un livre LGBTQ+ avec Le chant des Cavalières de Jeanne Mariem Corrèze.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

ptitflora92 a écrit :
Shamandali3 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 54b - Lire un livre dont le titre est de couleur Orange avec Lockwood & Co #1 : L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud.
J'ai pris grand plaisir à découvrir cette série sur des adolescents chasseurs de fantômes. Le mystère est au rendez-vous dans cette enquête plutôt bien ficelée et qui déploie des ramifications inattendues.
Tu as raté mon message.
ptitflora92 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 54b - Lire un livre dont le titre est de couleur Orange avec Lockwood & Co #1 : L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud.
Il n'y a plus de place désolée. J'espère que tu trouveras une autre consigne pour ton livre.
Encore une fois oups :oops:
Il peut valider la consigne 49b - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est Orange
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris pour la consigne 68d - Lire un livre sorti en Avril avec Les détectives du Yorkshire #4 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman (paru le 25 Avril 2019)
Dernière modification par Shamandali3 le sam. 06 juin, 2020 6:27 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1258
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Bonjour, je m'inscris sur la consigne 1-f avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je m'inscris à la 75 c - Lire un livre se déroulant en Amérique Centrale - avec "Sucre noir" de Miguel Bonnefoy qui se passe dans un village des Caraïbes.
C'est validé !

Une très bonne lecture ! On suit Serena, qui tient une plantation de cannes à sucre avec ses parents et qui va voir se succéder plusieurs personnes à la recherche du légendaire trésor du pirate Henry Morgan. La plume de Miguel Bonnefoy est un réelle plaisir à lire, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages de "Sucre noir". C'est un très beau roman qui donne envie de partir dans les Caraïbes à la chasse au trésor !
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide la consigne 49k - Lire un livre dont le dos est gris

"In the After" de Demitria Lunetta

Image


Je dois avouer que, par moments, je me suis demandée pourquoi je lisais ce roman juste avant de dormir. Quelle idée de lire un livre avec des créatures dévoreuses de chair humaine quand les zombies et autres créatures du même genre vous font flipper ? :roll: :mrgreen: Bien que ce soit flippant, je n'ai pas décroché un instant. Dès les premières pages, on est plongé dans cet univers où le moindre bruit attire les créatures, où le bruit de vos chaussures sur le sol peut faire de vous le quatre heures d'une créature. J'ai tremblé avec Amy et Baby à chaque fois qu'une créature était à proximité.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy, cette jeune fille courageuse qui perd tout du jour au lendemain et qui s'adapte et se bat pour survivre dans ce monde chaotique. Sa relation avec Baby est touchante. Je me suis attachée à ces deux personnages. J'ai été un peu déçue de quitter ce huit clos dans la deuxième partie. Le côté flippant de la première partie m'a manqué par la suite. Qui l'aurait cru ? :lol: Malgré tout, ce roman est captivant et passionnant. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de me replonger dans ce monde apocalyptique.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la 53 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition - avec "Shannara, la trilogie originale" de Terry Brooks
Spoiler
102448776_268226780901341_3545533560124350939_n.jpg
102448776_268226780901341_3545533560124350939_n.jpg (239.45 Kio) Consulté 544 fois
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris pour la consigne 68d - Lire un livre sorti en Avril avec Les détectives du Yorkshire #4 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman (paru le 25 Avril 2019)
Plus j'avance dans cette série et plus j'adore.
Les manigances du tome précédent commencent à porter leurs fruits et voilà Samson soupçonné de meurtre et arrêté. Alors quand son passé à Londres menace de le rattraper à son tour, c'est toute sa nouvelle existence à Bruncliff qui pourrait bien voler en éclats. Et il n'est pas le seul à se retrouver au cœur de la tourmente...
La première partie du roman se concentre plus sur les déboires de Samson et on entre vraiment dans
les enquêtes dans un second temps. Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs ! Rien ne vous sera épargné !
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 55 - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture : c)Activité manuelle, avec "Les jours de ton absence" de Rosie Walsh. Le bateau est fait en origami, activité manuelle.

Image
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 27d - Titre avec un lieu : Lieu imaginaire avec Harry Potter and the Chamber of Secrets, de JK Rowling.
Je valide cette consigne :
Encore une super relecture de cette fantastique saga, malgré une relecture du tome 2 en français il y a 18 mois et le visionnage des films récemment, j'ai encore redécouvert des détails que mon cerveau semble oublier juste après chaque lecture :lol: C'est donc un plaisir de redécouvrir ces détails à chaque fois.
J'ai eu du mal à me familiariser à nouveau avec les termes magiques anglais, mais je m'y suis fait tout au long de ma lecture qui s'est fluidifiée au fil des chapitres. Il m'empêche que retrouver le pendant en français est toujours plus simple pour la compréhension.
J'ai l'édition anniversaire pour les 20 ans de la sortie des livres (maison Serdaigle) et j'adore les rajouts/bonus en début et fin de livre, les illustrations et détails sur la maison de l'édition sont un vrai plus.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Underworld »

Underworld a écrit :Bonjour,

Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 115c - Public visé : Adulte

avec le livre "Forces très spéciales, Tome 5 : Un protecteur pour Summer" de Susan Stoker


Merci d'avance ;)

Consigne validée


Nous découvrons à présent le tome des "Forces très Spéciales" consacré à Sam Reed, surnommé Mozart, de l’unité des Forces spéciales des Marines.

Il s’était enrôlé dans les Forces spéciales afin de remonter la trace de l’assassin de sa petite sœur Avery, Ben Hurst, un tueur en série, et de l’éliminer. La vie de Mozart avait perdu tout son sens jusqu’à ce qu’il termine son entraînement de soldat d’élite et décide que sa mission dans l’existence était de retrouver Ben Hurst. Cela faisait dix-neuf ans qu’il avait juré devant le cercueil de sa sœur qu’il ne s’arrêterait que lorsque son assassin serait mort ou bien sous les verrous. Cette promesse faisait à présent partie intégrante de lui et rien ni personne n’aurait pu l’empêcher de la tenir.

Les recherches de Tex ont conduit Mozart à Big Bear, une petite ville dans les montagnes de Californie. C’est à cette occasion qu’il y fait la connaissance de Summer James Pack. Elle a tout perdu : son mari, son travail, sa maison… Elle avait un Master en Ressources Humaines mais cela ne l’avait pas aidée à sauver son mariage ni à conserver son emploi. Elle travaille à présent comme femme de ménage à Big Bear dans un hôtel délabré. Elle survit à peine. Elle dort dans un débarras et meurt pratiquement de faim.

Pour la première fois de sa vie, quelque chose, pas quelqu’un, est plus important que sa vendetta contre Ben Hurst. Il a passé la majeure partie de sa vie à traquer cet homme. Mozart avait mis jusque-là sa vie en suspens, il veut tourner la page et faire passer Summer en premier. Elle est intelligente, pleine de compassion. Elle est forte, altruiste. Elle travaille dur. Elle est timide. Elle est belle, attirante, passionnée. Elle est tout ce dont il a rêvé chez une femme. Cela fait pourtant à peine deux jours qu’ils se connaissent. Il a envie de mieux la connaître. Il veut la protéger.

Summer est tombée sous le charme de Mozart. Il a un sens de l’humour acéré. Il sait rire de lui-même. Il lui fait voir l’humour dans des situations où il lui aurait sans quoi échappé. Il se montre terriblement protecteur vis-à-vis de Summer et prend soin d’elle en l’allégeant de ses trois fardeaux : la faim, la fatigue, le froid. Summer aime passer du temps avec lui. Elle n’a pas peur de lui dire exactement ce qu’elle pense et elle veut que ce soit réciproque. Elle se sent à l’aise avec lui. Elle tolère les tendances protectrices de Mozart parce qu’elle sait que c’est dans sa nature. Personne n’avait jusqu’alors cherché à la protéger d’une quelconque façon, se disant qu’elle était capable de le faire toute seule. Elle aime son côté dominant, cela la réconforte. Il s’occupe de Summer sans qu’elle se sente étouffée ou bizarre.

J’ai adoré le personnage de Mozart. La mort de sa sœur l’a anéanti. Il est profondément et irrévocablement marqué. Après le traumatisme occasionné par l’assassinat de sa petite sœur, il aurait pu devenir cynique, froid, distant… Rien de tout cela. Il est protecteur avec un côté dominant. Lui qui avait été le séducteur de la bande se retrouve transformé au contact de Summer. La seule chose qui comptait pour lui était le sexe. Il n’avait jamais pris la peine de "sortir" avec une femme et n’en ressentait pas le besoin. Il veut être avec Summer pour qui elle est, pas pour l’utiliser pour ses besoins sexuels même s’il en a terriblement envie. Il ne veut pas faire les choses à la va-vite. Il ne veut pas qu’elle croie qu’il ne souhaite qu’un coup facile et rien de plus. Summer s’est immiscée en lui et il ne veut pas qu’elle en parte. Il témoigne d’une grande tendresse à l’égard de Summer, il la surnomme "petit soleil".

J'ai adoré retrouver Caroline, Fiona et Alabama, les compagnes de ses coéquipiers et amis. Elles l’intègrent parmi elles. Elles ont besoin les unes des autres et se racontent leurs inquiétudes lorsque l’unité est envoyée en mission. Elles sont terrifiées à l’idée qu’ils ne reviennent pas mais ne leur montreraient jamais qu’elles s’inquiètent. Elles forment un "club" en quelque sorte… J’ai aimé leur instinct de protection à l’égard de Mozart. Elles mettent en garde Summer, elles ne veulent pas que Summer reste avec Mozart si elle est incapable de supporter le métier qu’il exerce, qu’elle lui donne de fausses illusions, qu’elle se serve de lui. Elles sont à la fois douces et féroces pour protéger leurs proches !

Il me tarde de découvrir le tome consacré à Dude.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode :
b. Histoire 3. Polar historique

- Un crocodile sur un banc de sable, série Amélia Peabody T1 d'Elizabeth Peters
Je valide cette consigne

♣ mon avis : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome des aventures d'Amélia Peabody. Un mélange à la fois d'Indiana Jones pour les fouilles et le fond d'archéologie égyptienne et d'Hercule Poirot pour l'enquête réfléchie sur le terrain. Les couples sont plaisants, agréable contraste entre Walter/Evelyne et Radcliffe/Amélia, leurs tempéraments se complètent bien et ils forment une équipe forte et enjouée. Il me tarde maintenant d'acheter le tome 2 pour retrouver ce quatuor de choc et suivre leurs aventures.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 88c - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de l’éducation avec Origine de Dan Brown (Robert Langdon est professeur)
Lecture terminée

Encore un très bon livre de Dan Brown.
L’intrigue est toujours bien ficelée et pleine de suspense. Certes la trame de l’histoire ne change pas vraiment des autres livres de l’auteur mais l’ambiance et le suspense rendent le tout très addictif.
J’aime beaucoup lire ce genre de livre où l’on apprend plein de chose sur l’histoire, l’art, la religion,... C’est très intéressant.

Je m’inscris à la consigne 64b - Lire un livre se déroulant pendant L’Antiquité : (-3500 à 476) avec 25 métamorphoses d’Ovide
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5937
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
74 - Lire un livre LGBTQ+ :
d-T

Avec
"Opération Pantalon" de Cat Clarke
Spoiler
Liv est Transgenre
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »