Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Renarde

Profil sur Booknode

Messages : 159
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 07 nov., 2012 6:49 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Renarde »

the_mistinguette a écrit :Renarde : Tu dis dans ton introduction que ton texte n'est pas à la hauteur des autres, mais si. Il y a eu deux trois fautes à quelques endroits, rien de très grave.
C'est un texte assez spécial... Le meurtre d'un enfant par sa mère. Quoi de plus glauque ? ^^
Par contre, même si j'ai réussis à deviner pourquoi l'homme était parti, ça aurait été bien que tu le mettes... -je sais pas si tu l'as mit et que je n'ai pas fait attention ><"-
Bref... Tes phrases sont courts mais tranchantes.
Je te mets un... 16/20
The_mistinguette : Merci ! :)
Je sais qu'il y a des fautes, mais c'est a cause de mon nouveau clavier ! ;)
Je sais, mais je voulais laisser le soin aux lecteurs décider pourquoi il est parti à leur façon, en leur laissant juste quelques indices... :?
the_mistinguette

Profil sur Booknode

Messages : 3374
Inscription : lun. 02 juil., 2012 1:25 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par the_mistinguette »

Bonjour tout le monde ! :D
J'ai -enfin- réussis à écrire un texte :mrgreen:
Bon, ce n'est certainement pas mon meilleur, mais je l'ai écrit avec le cœur puisque l'"histoire" du texte est à moitié réelle. :/
Je me suis relue et j'ai tenté d'enlever au maximum toutes les fautes, mais je ne vous promets rien :roll:
Soyez gentils :lol:

L'Amitié


« Je ne peux plus vivre dans ce monde. Ce n’est plus possible. J’ai l’impression d’être un boulet dont personne ne veut. Adieu… »
Je relis encore une fois son message. Je n’en recevrai plus jamais. Pourquoi ? Parce qu’elle n’était plus en vie. Elle s’était… suicidée. J’ai encore du mal à penser qu’elle l’avait vraiment fait. Elle en rêvait, mais n’avait jamais tenté l’irréversible.
Si j’avais été là pour elle, pour la soutenir… Peut-être aurait-elle été encore en vie. Mais que pouvait faire une gamine de treize ans derrière son ordinateur pour aider une suicidaire ? Je connais maintenant la réponse. Rien. Je n’avais rien pu faire. J’avais essayé de la soutenir de mon mieux, mais lorsque je devais répondre à l’un de ses messages, je restais paralysée, ne sachant quoi écrire.
Elle m’avait fait voir une nouvelle facette de la vie. Une facette horrible, dure, impitoyable. C’est à peine si je pouvais encore sourire. Je culpabilisais de savoir que j’allais bien et elle non. Que chaque soir, elle devait se faire violence pour ne pas attraper une paire de ciseaux et de se laisser une énième cicatrice sur son bras. Elle résistait à la tentation du mieux qu’elle le pouvait, mais apparemment, cette dernière avait été trop grande pour qu’elle l’oublie.
J’éclate en sanglots. Pourquoi elle et pas un autre ? Elle n’avait jamais mérité cette vie, n’avait rien fait pour devoir subir cela…
Je savais qu’elle avait essayé de remonter cette pente, mais peut-être n’avait-elle pas mis assez de volonté pour réussir. Peut-être qu’elle ne voulait plus du tout vivre, même si elle pouvait être heureuse. Cette idée me fait l’effet d’une gifle. Elle n’était pas comme ça. Non. C’était une combattante, une fille forte, capable de tout encaisser et non pas de s’apitoyer sur son sort.
Elle disait souvent qu’elle n’avait pas cœur, mais elle se trompait. Comment me serais-je autant attachée à elle si elle n’en avait pas ?
Je ne la connaissais que d’Internet, mais cela avait suffit pour que nous devenir proches. Je ne l’ai jamais vue dans la vraie vie, n’ai jamais entendu le son de sa voix, j’ai juste une photo d’elle, virtuelle. Mais cela ne m’avait jamais dérangée, au contraire. Lorsqu’on ne peut parler à quelqu’un que par l’écrit, on apprend à mieux le connaître. Et cela avait marché pour moi.
Elle me manque terriblement… Je n’ai pu me rendre à son enterrement, ne sachant où elle habitait et ne connaissant personne.
Je n’ai plus qu’une seule chose à espérer maintenant ; qu’elle soit heureuse là où elle est. Elle le mérite.
Dernière modification par the_mistinguette le dim. 05 mai, 2013 12:03 pm, modifié 1 fois.
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par lovebooks56 »

Je suis en train de lire tous vos textes et je vous donne mes notes bientôt :')
Merci à vous de repondre aux questions pendant mon abscence ... J'ai vraiment des problèmes de presence (bon la j'ai une bonne excuse : mon ordi ne me laisse pas acceder au forum :lol: donc vive le telephone ! ) Sinon, posez moi vos questions sur mon profil ou en mp comme vous voulez :D
Il y a vraiment des supers textes et j'ai repere qques coups de coeur ! : p

Je repond plus precisement aux questions que j'ai vu pour le moment ;)
Le concours est ouvert à tous ! N'hesitez pas à participez.
Si vousne savez pas trop si votre texte correspond au theme : postez le ! On vous dira s'il ne correspond pas et vous pourrez si vous le voulez en poster un autrr plus en rapport (il faut quand même que ça se rapproche du theme pas du totalement different)
Pour garder l'equité, je vous demande de ne pas changer vos textes une fois que vous avez eu une note ou une appreciation, merci. (Sauf si vous me le demandez et que je trouve ça justifié)
Sinon, c'est moi qui contabilise tous les points/notes aa fin de chaque session et je fais une moyenne de la note de chacun de vos texte pour faire un classement.
Tout le monde peut (doit :lol: ) noter, même ce qui ne partipe pas. C'est tjrs super d'avoir des critiques sur son travail.

Merci aux nombreux participants et votants :') Je posterai surement bientôt alors j'attends aussi toutes vos critiques ;)
Renarde

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : mer. 07 nov., 2012 6:49 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Renarde »

The_mistinguette : ton texte est très beau ! Il est plein d'émotions , de regrets... J'ai moi aussi failli vivre une chose pareille... Je ne sais pas quoi dire d'autre.
Je te mets : 17\20
-Nanousse-

Profil sur Booknode

Messages : 713
Inscription : lun. 29 avr., 2013 6:50 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par -Nanousse- »

the_mistinguette : Ton texte est juste ... trop émouvant, je le trouve bien écrit (même si, eh oui ... il y a des fautes d'orthographe ;) ). Je me sens vraiment concernée par ce que t'écris, eh oui, c'est possible d'avoir de vrais amis sur Internet, et oui, c'est dur de les aider quand ils ne vont pas bien :( .
Bref, je te mets 18/20.
Auramarchand17

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 28 janv., 2013 10:03 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Auramarchand17 »

the mistinguette : Encore un très beau texte que tu nous sert , on sent bien la culpabilité du personnage mis a part quelques fautes qui ont gêné ma lecture je le trouve vraiment bien écrit , j'hésite entre 17 et 18 donc sa seras un 17,5/20
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par titeeflo »

Bon je reviens noter. J'espère que je n'aurais oublié personne, sinon dites le moi ceux que j'ai oublié.

Donc renarde: J'ai eu du mal avec ton texte, je déteste la fille, ce n'ai jamais la faute d'un bébé si il existe mais de ses parents.
Tu as du faire passer les sentiments, il est super bien écrit, tous est clair. Mais comme j'ai eu du mal a te lire quand même du fait que son geste me répugne je te met 17/20.

The_mistinguette: J'aime ton texte, je n'aurais pas su quoi faire non plus, je ne sais jamais quoi faire, et pourtant je ne cotoie pas de suicidaire mais des gens qui ne vont pas bien. Je comprend tous a fait son point de vu mais j'ai eu du mal a lire ton texte car les temps ne vont pas toujours ou ne sont pas conjuguer, a plusieurs reprises ce qui rend la lecture compliquée. Ma note : 15/20
Renarde

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : mer. 07 nov., 2012 6:49 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Renarde »

titeeflo a écrit :Bon je reviens noter. J'espère que je n'aurais oublié personne, sinon dites le moi ceux que j'ai oublié.

Donc renarde: J'ai eu du mal avec ton texte, je déteste la fille, ce n'ai jamais la faute d'un bébé si il existe mais de ses parents.
Tu as du faire passer les sentiments, il est super bien écrit, tous est clair. Mais comme j'ai eu du mal a te lire quand même du fait que son geste me répugne je te met 17/20.
Merci :) Je sais, mais ce texte est pour une amie, j'ai juste essayer de remettre ses sentiments dedans. Justement c'est que dit l'héroïne, que c est elle la coupable est pas son enfant.
uniore

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 14 sept., 2012 7:10 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par uniore »

Soso 83:
J'ai vraiment été subjugué par les mots même si je regrette que ce ne soit trop court!...
Je ne sais pas d'où te sont venus ces vers, mais jeles adooooore *_*
18/20 parce que c'est trop court! :)
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Jay117 »

Mistinguette: C'est vraiment triste. Dommage que je n'ai pas éprouvé plus d'émotions et que l'on ne connaisse pas suffisamment le personnage principal pour rentrer dans son univers.
Ma note: 16/20
Soso83

Profil sur Booknode

Messages : 533
Inscription : mer. 21 mars, 2012 1:21 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Soso83 »

*Respiration*
UN, DEUX ET TROIS, je me lance :

MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES (QU’IL SOIT BON OU MAUVAIS) AINSI QUE POUR VOS NOTES !!!!! Cela va beaucoup m’aider pour pouvoir m’améliorer et c’est vrai que j’aurais dû mettre une chute ^^’ au poème. Pour les vers je sais aussi qu’ils ne font pas les mêmes pieds et qu’ils n’ont pas de rimes mais je voulais plus laisser les mots insufflées leur force. J’ai simplement écrit (il y a un ou deux ans) ce que mon cœur me disait sur l’Amour donc oui c’est une envie de vois l’Amour comme ça mais c’est peut être aussi ainsi qu’il est. Dans tous les cas, je vous suis très reconnaissante pour vos commentaires détaillé !!!

Et maintenant, c’est à moi de vous donner mon avis sur chacun de vos textes ! Vous allez me donner du pain sur la planche vue le nombre de texte posté !!!!^^ Mais c’est avec plaisir que je répondrais à tous pour vous donner mais impressions pour que tout le monde s’améliore !!!
Alors voilà, dans l’ordre :

frtt : 12/20
J’ai trouvé tes phrases trop courtes. Des fois cela donne un rythme de faire des phrases simples mais dans ton texte qui n’est pas très bien présenté (tu aurais dû mettre à mon goût des sauts de lignes) cela rend lourd. Tu enlèves aussi un peu de cohésion dans tes phrases avec ce procédé…C’est vraiment dommage. On ressent quand même un sentiment de rancœur dans ton texte qui nous angoisse. Mais je pense que tu aurais pu exploiter encore un peu plus ce sentiment. De plus à un moment, trois phrases à la suite ont le mot « recevoir », ce qui donne coupe un peu dans l’élan de lecture.

Natebake : 19.5/20
J’ai beaucoup aimé la métaphore de l’amour et du livre ! Je trouve ça très intime (je ne suis pas folle^^). Tu m’as fait ressentir plein d’émotion à la fois dans ton texte. Je me sentais vibré en lisant les phrases ! Je ne trouve pas de mot pour qualifier ton texte mais je l’adore ! Ou plutôt je L’AIME… Tu as su étalé toute ta philosophie grâce à ta plume raffinée ! Merci pour ce moment de délicatesse et de vérité !

-Nanousse- :
12.5/20
J’ai bien aimé ton texte ! Assez philosophique ! Cependant j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour donner plus de consistance à ton texte… De plus ton texte est un peu trop répétitif et on se perd à des moments dans tes phrases ! Tu aurais dû rajouter des sauts de lignes. C’est un peu dommage…

Jay117 : 19.5/20
Ton texte est vraiment sublime ! J’ai eu du mal en m’en remettre après l’avoir lu ! Je n’ai eu aucun souci que ce soit en langue ou en tournure de phrase pour lire ce texte ! La rage m’a littéralement emporté avec elle, et une fois la lecture finit j’avais une boule au cœur qui le serrait comme un étau !! Je te remercie à toi aussi pour m’avoir fait ressentir en lisant une telle émotion !

Wena : 19.5/20
Au fur et à mesure que je lisais, je sentais en moi comme une déchirure ! Tu as réussi à me toucher tellement au plus profond de moi que j’en avais mal pour toi !! Je te plains mais en même temps j’ai envie après ce bouleversement en moi de t’aider et de t’encourager à croire en un meilleur avenir !! Je ne sais pas si je dois te remercier de me faire sentir si fragile et déchirer (je ne t’en veux pas du tout) car je trouve égoïste de ressentir ces émotions alors que c’est toi qui les vie ! Ne perd pas de vue l’horizon, le soleil apparaît toujours !!!

Auramarchand17 : 18/20
Ton texte est peut être cours mais répond parfaitement au critère. De plus, je l’ai trouvé magique jusqu’à la chute ! (ça veut pas dire que je ne l’aime pas ! Bien au contraire !!) J’aurais peut-être attendu un petit peu plus de détail sur la raison de détester un être que l’on aime par-dessus tout !

titeeflo : 19.5/20
Vous allez tous me faire pleurer !!! Les sentiments débordent de ton texte tellement ils sont puissants !!! Je ne peux rien dire de plus tellement tout est (presque) parfait (la perfection n’existe pas après tout) !! Tu as vraiment un grand cœur et ta sœur à de la chance de t’avoir !!!!

Renarde : 18/20
Les sentiments que tu fais passer m’ont beaucoup touché mais peut-être moins qu’ils auraient dû car ton texte est un peu confus à des moments ! Je trouve ça trop dommage !

the_mistinguette : 18,5/20
Ton texte est très émouvant! Je suis d'accord avec toi sur tout les points!! Par contre, il y a des fois dans ton texte des coupures à des mauvais endroits, ça casse un peu le rythme que tu avais installé au début. Domaine mais en attendant le texte est super et très triste!

frtt : 17,5/20
Ton poème est jolie mais je n'ai pas tout compris ton cheminement?! Il est assez bien rythme et possède des rimes (contrairement au mien :/). Il y a aussi la dernière rime avec amour qui m'a choqué! Mais après je sais ce que c'est que d'écrire un poème, ça demande du temps et beaucoup de patience et concentration!
Dernière modification par Soso83 le mar. 07 mai, 2013 8:09 am, modifié 2 fois.
frtt

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : ven. 13 avr., 2012 12:19 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par frtt »

Je poste un deuxième texte alors
(je cois que le premier est le plus mauvais texte que j'ai écrit XD)
Bref
Sur "l'amour"
Petit poème

J'ai toujours trouvé niais les poèmes d'amour
Ces mots mal alignés d'amoureux éplorés
La poésie est un art, on ne devient pas poète en un jour
Mes oreilles souffrent quand j'entends ces gens qui abîment le français

Deux gens qui s'aiment ont toujours l'air idiot
Moi même amoureuse je me trouve l'air niais
Quand l'autre paraît, on trébuche sur les mots
Et pour les plus timides un peu de rouge au joues est du plus bel effet

Je ne critique pas le sentiment d'amour
Qui est un des plus beaux que la terre ai porté
Mais si vous ne maîtrisez pas les vers, préférez, pour
Déclarer votre flamme, juste dire ''je t'aime'' en français
Renarde

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : mer. 07 nov., 2012 6:49 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Renarde »

Soso38 : Merci pour ta note et ton commentaire, ça me fait chaud au coeur ! :D

Frrt : J'aime beaucoup ton poème, et comment tu décris les choses. Je l'aurais peut-être vu un peu plus long, avec plus d'émotions. Je n'ai pas vraiment ressenti quelques choses, même si chacun des vers que tu as écris me rappelais ce que je pense, moi.
Je te mets 16,5/20
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par titeeflo »

Soso83 merci pour ta note sa me fait très plaisir.

Frtt
pour ton deuxième texte. j'ai bien aimée. Je pense la même chose. Je n'aurai su écrire ce genre de poème je pense. je n'ai jamais essayer en fait. mais j'aime bien :)
Ma note: 16.5/20 car il est tous de même un peu court .
Renarde

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : mer. 07 nov., 2012 6:49 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Renarde »

Bon et bien voici un second texte, écrit il y a quelques temps alors que j'allais mal. Il parle de l'amour, mais d'un amour séparé. ( je crois bien qu'il est pire que le premier. :? )


La valse infinie


Je danse sous les étoiles, près du lac couleur d'encre.
Je tourbillone encore et encore, ma robe bleue s'envolant avec moi.
Puis soudain, tout s'arrête.
La musique que le vent jouait dans les roseaux, dans les herbes folles, s'éteint sans prévenir, laissant juste une dernière note flotter au-dessus de nos têtes.
Ma tête tourne.
La valse que je mène avec lui chaque soir est finie.
Je tombe doucement en arrière, dans les grandes herbes.
Elles sont si belles. La lune se reflète sur elles, et leur offre cette couleur blanche si pure.
Puis je reprends conscience.
Je sais qu'il va partir. Que sa lumière ne sera plus là.
Qu'il faudra endurer une journée avant de le revoir.
Que ses yeux ne se poseront plus sur moi avant la nuit prochaine.
Je le vois s'éteindre doucement, emportant mon bonheur avec lui.
La Lune a jugée que nous avions fini. Que nous la reprendrons demain. Qu'elle ne lui prêtera pas sa lumière tant que le soleil n'aura pas fait son tour du ciel.
Je repense au passé. Je n'ai pas réussi à oublier. Je n'y arriverais pas.
Je revois les remous du lac, la peur, son aide, puis la noyade.
Il est parti sans moi. Vers un monde meilleur, certes, mais loin.
Le vent balaye mes souvenirs, mon passé si lourd.
Je me calme. J'arrête de trembler. Je sens mes yeux se fermer.
Puis j'entends une voix. Douce, réconfortante, mais pleine de mélancolie.
Comme celle d'un vieux souvenir qu'on souhaite enterrer.
Elle semble venir du lac, pourtant, je ne sais pas si elle est proche.
La lune, plus belle qu'une nuit habituelle, a crée au centre du lac un puit de lumière.
" Viens mon coeur, vient, vient à moi..."
Je me lève. Cette voix, si douce, si belle, m'attire comme un aimant.
Elle m'ensorcelle. Il n'y a que comme ça que je peux la définir.
On dirait la sienne. J'ai l'impression qu'il m'appelle vers lui.
Je m'arrête au bord de la rive. J'ai peur. La couleur encre du lac m'inquiète, m'angoisse.
Mais la voix est toujours là. Elle me rassure.
Je sens presque ses bras s'enrouler autour de mon corps froid.
J'enlève ma robe. Puis je saute.
Je nage dans cette eau si noire vers le puit lunaire.
Un miracle ? Je ne sais pas. Moi qui ait si peur de l'eau, je me sens bien.
Je suis sereine, j'ai l'impression que je ne crains rien.
Puis sans prévenir tout devient noir. Je me débat pour retrouver la lumière blanche.
Mais je perd. Je reste coincée au fond. Tout est noir.
Je ferme les yeux. Combien de temps s'est écoulé avant que je ne les ouvre à nouveau ?
Un siècle ? Une mois ? Une seconde ? Je ne sais pas. Je ne saurais pas.
Puis un envol.
Je me sens légère, belle, douce. Comme une danseuse sur la lune.
L'eau si noire a disparue. Je ne vois que du blanc. J'ai l'impression d'être ailleurs.
Il est en face de moi. Juste là, me tendant ses bras, pour une énième valse.
Je n'ai pas compris ce qui c'était passé. Simplement que l'eau m'avait pris à elle, mais que la Lune avait refusée et m'avait récupérée.
Mais je m'en moque.
Je veux juste une chose : que notre valse ne s'arrête plus.
Et que plus jamais je ne sois séparée de ses bras.
-Nanousse-

Profil sur Booknode

Messages : 713
Inscription : lun. 29 avr., 2013 6:50 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par -Nanousse- »

frtt : Ton deuxième texte est nettement mieux que le premier. Mais je le trouve trop court. Dommage que tu n'aies pas alterné le type de rimes. Il y a certaines choses que tu dis et dont je ne comprend pas le rapport. :?
Je te mets 16/20

renarde : En effet, ton premier texte était meilleur. Je trouve ton deuxième texte bien aéré mais trop abstrait. Je te mets 14/20
Renarde

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : mer. 07 nov., 2012 6:49 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Renarde »

-Nanousse- a écrit :
renarde : En effet, ton premier texte était meilleur. Je trouve ton deuxième texte bien aéré mais trop abstrait. Je te mets 14/20
Merci, tu sais, je l'ai pris comme un compliment, pour la simple et bonne raison que c'était mon but ! ;) Pour moi, celui qui lit doit avoir le droit de décider aussi comme il veut comment l'histoire se passe. Je lui donne seulement des pistes et des idées, après c'est a lui de voir comme il souhaite. ;) Et j'ai horreur des textes trop expliqués, trop détaillés, ou on n'a pas son mot a dire, ou on ne peut rien décider.
Reyna

Profil sur Booknode

Messages : 2027
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:15 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Reyna »

Voici mon texte:

Douleur


J'ai sacrifié ma vie pour toi.
Survécu dans ce monde de fous pour toi.
Et voilà où j’en suis maintenant, à me morfondre, à errer chez moi sans but précis, tel un être sans âme.
Mais toi, oui toi là ! Tu t’en moques, ça ne te fais rien, même pas un frisson. Pas un appel, pas un message…
M’as-tu abandonné ?
Dis-moi que non, je t’en supplie, je ferai tout ce que tu veux mais, s’il te plait, ne m’abandonnes pas !
Pourquoi tu me fais ça ? Je t’ai tout donné ! Tout ! Et toi tu as pris et ensuite tu es parti comme un voleur, un lâche.
Je le savais, je te voyais venir avec ton sourire enjôleur et tes paroles charmeuses, oui je le savais. Mais je suis tombée amoureuse, comme une idiote. J’ai baissé ma garde, alors que je ne flanche jamais.
Tu vas t’en mordre les doigts, crois moi !
Prépares toi, ça va faire très mal…


Il n'est pas définitif, alors si vous pensez que je devrais proposer un autre texte dites le moi :)
Dernière modification par Reyna le mer. 08 mai, 2013 1:39 pm, modifié 1 fois.
Renarde

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : mer. 07 nov., 2012 6:49 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Renarde »

Reyna : Ton texte est bien dans l'ensemble, mais je pense qu'il manque une fin. Ça ne correspond pas trop trop a ton titre, du coup, même si on comprends qu'elle veut se venger. Sinon, j'aime bien l'idée, comment tu écris.
Je te mets 16,5/20
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par titeeflo »

Renarde a écrit :Reyna : Ton texte est bien dans l'ensemble, mais je pense qu'il manque une fin. Ça ne correspond pas trop trop a ton titre, du coup, même si on comprends qu'elle veut se venger. Sinon, j'aime bien l'idée, comment tu écris.
Je te mets 16,5/20
Je pense comme renarde, trop court, manque de fin et ne corespond pas avec le texte mais c'est bien écrit et sa donne envie de savoir la suite.
15/20
-Nanousse-

Profil sur Booknode

Messages : 713
Inscription : lun. 29 avr., 2013 6:50 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par -Nanousse- »

Renarde a écrit : Merci, tu sais, je l'ai pris comme un compliment, pour la simple et bonne raison que c'était mon but ! ;) Pour moi, celui qui lit doit avoir le droit de décider aussi comme il veut comment l'histoire se passe. Je lui donne seulement des pistes et des idées, après c'est a lui de voir comme il souhaite. ;) Et j'ai horreur des textes trop expliqués, trop détaillés, ou on n'a pas son mot a dire, ou on ne peut rien décider.
Ah ok, c'était ton but ! :?
Ben t'as réussi alors :)
Et je suis d'accord, quand il y a trop de détails, ça tue l'histoire ;)




Reyna : Je trouve ton texte génial même si (eh oui) il est un peu court. Mais ce que tu décris m'a vraiment touchée et pour moi, c'était clair. Attention aux fautes ;)
Je te mets 17/20
Reyna

Profil sur Booknode

Messages : 2027
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:15 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Reyna »

Merci les filles! Je prends tous vos conseils en considération. En fait mon but c'était que le lecteur ressente les sentiments du personnage qui partent à la dérive, un moment elle est en colère, un autre elle le supplie bref elle en pleine dépression. Et que vous imaginiez aussi sa vengeance, que vous vous disiez "mais jusqu'où elle va aller?". Bref j'ai changé le titre, je pense qu'il est mieux adapté au texte. J'en mets un sur l'autre thème, dites moi ce que vous en pensez:

Image


Première fois


Boum boum. Boum boum.

Mon cœur bat la chamade, le moment que j’attends depuis le premier regard, depuis la première fois où j’ai posé les yeux sur lui, va enfin arriver. Tout à coup, la panique me prends, suis-je assez jolie ? Saurai-je bien m’y prendre ? Après tout c’est la première fois que je le fais.

Boum boum. Boum boum.

Il s’approche, dans ses yeux mis clos, j’aperçois un désir à peine contrôlé. C’est bien la première fois que l’on ressent cela pour moi. Il fait encore un pas, le stress monte, la peur de le décevoir aussi.

Boum boum. Boum boum.

Il prend mon visage dans ses mains, caresse mes cheveux, les descend sur mes bras pour prendre les mienne et les embrasser. Il agrippe ma taille et me fait reculer pour m’adosser au mur. L’euphorie remplace le stress et le désir la peur.

-C’est la première fois, lui dis-je.

Un silence s’en suit, je baisse les yeux, la honte me submergeant. Il presse mon menton de façon à ce que je le regarde dans les yeux, me perdant dans ce marron profond. Une infinie douceur brille dans ceux-ci.

-Eh, tu n’as pas à avoir honte de quoi que ce soit, je t’aime, plus que je ne le devrais d’ailleurs, c’est tout ce qui compte. Laisse-moi faire.

Il pose ses lèvres sur les miennes. Je ne réagis pas, ne sachant quoi faire. Il penche un peu sa tête sur le coté et je finis par entrouvrir mes lèvres. Le baiser se fait plus passionné, balayant toutes mes craintes. Sa langue franchit la barrière de mes dents. Elle rencontre la mienne, me faisant chavirer.

Boum boum. Boum boum.

Je gémis, il grogne. Le baiser semble durer une éternité, pourtant quand il recule pour l’interrompre, j’en veux encore.
Nous reprenons notre souffle tout en nous dévorant des yeux. Je l’embrasse sur la joue puis approche ma bouche de ses lèvres et murmure :

-Je t’aime aussi.
Dernière modification par Reyna le mer. 08 mai, 2013 3:39 pm, modifié 1 fois.
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par titeeflo »

Reyna: j'adore ta façon d'écrire, on a presque les memes palpitation en le lisant, le coeur qui bat un peu plus vite.
Bref je sais aps quoi dire de plus, c'est très bien écrit. Apart le baisé sur la mains qui est mal écrit je croit.
Ma note: 19/20
Reyna

Profil sur Booknode

Messages : 2027
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:15 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Reyna »

Merci beaucoup titeeflo! Ah je vois ce qui peux gêner quand il lui embrasse les mains mais c'est pas de ma faute ça se dit comme ça, c'est un baise-main, mais je vais quand même changer pour que ce soit plus décent :D
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par titeeflo »

Reyna a écrit :Merci beaucoup titeeflo! Ah je vois ce qui peux gêner quand il lui embrasse les mains mais c'est pas de ma faute ça se dit comme ça, c'est un baise-main, mais je vais quand même changer pour que ce soit plus décent :D
Non dutou, en fait oui en lisant ton changement je comprend ma méprise. Je croyait que tu voulais mettre les baise, comme les embrasse.
Mais les baiser marcher aussi ducoup, embrasser est jolie aussi. Je connais le baise-main ^^
Reyna

Profil sur Booknode

Messages : 2027
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:15 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Reyna »

Ah d'accord bah du coup je laisse comme ça, ça change pas grand chose de toute façon :)
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par titeeflo »

Reyna a écrit :Ah d'accord bah du coup je laisse comme ça, ça change pas grand chose de toute façon :)
Non c'est sur puis sa n'aurais pas changer ma note de toutes façon :) j’attends ma correction mais elle ne vient pas, je crois que je vais essayer de corriger moi même et posté mon deuxième texte ..
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par lovebooks56 »

Frtt : Les phrases courtes que tu utilises rendent ton écriture saccadée, moins fluide et agréable à lire. Étoffe un peu plus les phrases, tu vas souvent au plus simple et cela ne rend pas forcément bien. Par ex. avec : "tu as peur", je vois que la peur est là, mais je ne la ressens pas. Tu donnes les actions, le principal, sans créer d'atmosphère autour de tes persos.
Par contre, j'aime bien le fait que tu laisses une part de mystère dans ton texte, même si elle est un peu trop prononcée. C'est bien de laisser le lecteur imaginer une partie de l'histoire, mais là on ne cerne pas assez le passé de la femme.
La dernière phrase me plaît beaucoup :') "Maintenant, je vais apprendre à voler."
Alors : 11/20

Natebake : La 1ere métaphore/comparaison (je n'aime pas la grammaire ^^) est magnifique ! Tu trouves des arguments parfaits. Ton écriture est fluide et agréable à lire. :D
Le seule point négatif, c'est la dernière phrase. Cette métaphore/comparaison est d'abord trop courte par rapport au reste du texte. Ensuite, elle n'a pas de grand rapport avec celle d'avant. De plus, c'est vraiment dommage car c'est une citation qui ne vient pas de toi, mais d'un autre auteur.
Mais quand même : 16/20

-Nanousse- : Petite faute au tout début : on ne commence pas une phrase par "parce que". Fais aussi attention au vocabulaire, formulation de phrase que tu emploies. Dans les histoires/texte, ou tout ce que tu veux, on ne parle pas comme dans la réalité. Ton écriture est très contrastée, ce qui rend ton texte moins agréable à lire. D'un côté, les "du style" (langages trop courant, voir familier) cassent assez lecture, et d'un autres, des mots comme "en corollaire" (très soutenu). Je devine le sens du dernier mot, mais il m'a un peu bloqué dans la lecture, il m'a fait décrocher du texte.
Sinon, l'idée est originale, bien développée. Une femme torturée qui hait l'humanité, donc aussi elle-même ! Donc : 13/20

Jay117 : Je ne sais pas trop quoi dire... Seulement que j'adore! Tu as un style très poétique, fluide et j'adore lire ce que tu écris.
La répétition de "je te hais" donne, dans un sens, plus de vérités à ce que tu as écrit. Et la fin, laisse imaginer toutes les issus possibles : va-t-elle le dire ou se taire ? :D
Enfin, c'est juste un coup de coeur :')
Je ne mets jamais 20, alors : 19/20

Wena : Je ne sais pas si ce texte est, en partie, inspirée de ton expérience, mais on y crois. Vraiment. Il paraît sincère et la douleur de cette fille réelle.
Je lis sur mon portable pour le moment, alors je ne vois pas trop s'il y a des retours à la ligne, mais, ne les voyant pas, cela m'a un peu dérangé (ce n'est peut être pas ta faute)
17/20

Auramarchand17 : Tu commences très bien, mais arrivé à la fin, on attend une suite. Je trouve ton texte trop court, mais très bien écrit. Tu ne t'étends pas du tout sur la haine alors que c'est le thème choisi (à moins que tu ais choisi les deux thèmes).
Enfin, tout de même : 16/20, car tu écris bien (pour ce que j'ai pu lire ici ^^)

Rappel : Pour garder l'equité, ne changez pas vos textes une fois que vous avez eu une note ou une appreciation. (Sauf si vous me le demandez et que je trouve ça justifié).
Avant de participer, merci de lire le règlement sur le topic du sujet. Ça vous evitera des questions. Sinon demander moi en MP ou sur mon mur, je vous repondrais :D
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Jay117 »

Merci beaucoup, ça me touche énormément, surtout que mon texte est juste avant celui de Wena, mon propre coup de cœur.
Reyna

Profil sur Booknode

Messages : 2027
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:15 pm

Re: Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Message par Reyna »

Ah désolée je ne savais pas que le réglement avait changé, j'ai participé à la première session et du coup je savais pas que ça avait changé désolée
Bah si je dois choisir un texte je choisis le deuxième Première fois et je vais de ce pas lire le nouveau règlement encore désolée
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »