[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Angel89 a écrit :
mistinguette60 a écrit :Bonjour,

Puis je m'inscrire à la consigne 114 avec "Vise la lune et au-delà" de Marilyse Trécourt?

C'est un roman mais le thème principal est le développement personnel.

Merci ;)
Oui, c'est dans les thèmes du livre donc pas de soucis :)
Merci!

C'était une petite lecture sympathique. Estelle n'est pas heureuse dans sa vie routinière et sans saveur. Son mari ne fait rien pour l'aider, son fils est un fainéant à l'école et son chien est une boule de poil baveuse et enchainant les bêtises.

Après une recherche sur internet, elle trouve un site qui exauce les vœux. Même après plein de vœux réalisés, elle ne se sent pas pourtant heureuse.

Après tout un cheminement, elle finit par reprendre sa vie en main et défaire tous les vœux exaucés...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Je m'inscris à la consigne 3-b. Lire un livre écrit à Plusieurs mains/Collectif avec Contes et récits du Paris des Merveilles écrit par Pierre Pevel et plusieurs jeunes auteurs.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

LucyYy a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 67 - Lire un des livres de la lecture commune de : f) Juin, avec "Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime" de Janet Evanovich .
Mon avis:
Stéphanie Plum m'a beaucoup fait penser à Becky Bloomwood dans "L'accro du shopping". C'est une chose que j'aime dans la chick-lit, les anti-héroïnes décalées. Avec sa maladresse qui ne s'entend pas bien avec sa détermination, Stéphanie Plum se retrouve bien souvent dans des situations compliquées, qui amusent le lecteur. C'est ce qui fait tout l'humour du roman. La jeune femme est carrément inefficace et l'enquête pour ramener Morelli avance doucement, on ne peut pas dire que le scénario soit génial, mais ce n'est pas l'intérêt non plus de ce genre de lecture. Pour moi, "La prime" rempli très bien son rôle, c'est léger et divertissant, et surtout ça tient la route. Je ne suis pas sûre de lire les 29 autres tomes, j'ai du mal à voir comment l'auteure pourrait recycler son personnage principal un peu foufou sur un tel nombre d'aventures mais je me laisserais déjà bien tenter par le tome 2. J'aimerais surtout regarder son adaptation cinématographique, je pense que ça peut donner quelque chose de sympa.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1041
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 19.B - Un auteur né en Centre-Val de Loire avec Trois femmes puissantes de Marie Ndiyae, née à Pithiviers dans le département du Loiret.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Razadou a écrit :Je voudrais m'inscrire à la consigne 41 - Titre avec un moyen de transport :
"Mr Mercedes" de Stephen King.
Voilà, c'est lu.

Bon thriller, sans aucune once d'horreur.
Une bagarre à distance entre un policier fraîchement retraité, un chouia suicidaire, et un psychopathe dénué de conscience au milieu familial perturbé.
Très bien écrit, haletant sur la fin, ce livre est un très bon policier que je recommande.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Je voudrais maintenant m'inscrire à la consigne 55-c: Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture, activité manuelle.
"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt.
Image
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je poursuis avec la consigne 74.a - Lire un livre LGBTQ+ : L avec Le Secret du colibri de Jaye Robin Brown.
Je valide la consigne.
Ce fut une lecture émouvante avec des thèmes forts tels que le deuil, l'amitié, l'homosexualité. Bien que Jessica m'a profondément énervée, il est difficile de rester indifférent à sa reconstruction.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :coucou

je m'inscris à la consigne 67 - Lire un des livres de la lecture commune de :
f. Juin :
►Stéphanie Plum, tome 1 : La prime de Janet Evanovich
Je valide
Avis : Une relecture pour moi, mais quel plaisir de redécouvrir ce premier opus. Une lecture qui donne le sourire tout le long, un personnage principal tellement décalé, cocasse, Stéphanie Plum tient le livre a elle toute seule, une bonne dose d’humour et de péripéties. Comment ne pas s’attacher à ce personnage, et à sa famille légèrement déjanté. Sans oublié son coup de cœur de jeunesse Morelli, qu’elle doit retrouver pour réussir sa première mission de chasseuse de prime. Très bon moment de lecture
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : Je m’inscris à la consigne 49a Lire un livre dont le dos est rouge avec Nés à minuit, Renaissance, tome 2 : Alliance de C C Hunter. J’ai le grand format et la tranche est bien rouge (pas rose).
Lecture terminée
J’ai eu un peu de mal à me replonger dans cette série. J’ai trouvé les personnages plus enfantin que dans mes souvenirs. Et comme l’auteur se concentre principalement sur les émotions et les relations des personnages j’ai eu peur de ne plus accrocher.
Mais l’histoire se lit toute seule. L’intrigue est intéressante, un peu prévisible tout de même sur certains points.
J’ai par contre beaucoup aimé tout le mystère autour de la famille de Della. J’ai hâte d’en savoir plus.

Je m’inscris à la consigne 98b3 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode polar historique avec Le labyrinthe de pharaon de Serge Brussolo
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par NoEtJess »

NoEtJess a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 98b - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Histoire 4. Romance historique avec Hotel Castellana de Ruta Sepetys.
Je valide ! :)
  • Bon alors ce n'est surement pas le sujet qui m'a convaincu de lire ce livre. Ma prof d'espagnol m'a traumatisée pendant 4 ans avec l'histoire de l'Espagne et sa quantité astronomique de dates que j'ai appris par coeur (et que j'ai quand même fini pas oublier ^^').
    Mais bon ça reste un livre de Ruta Sepetys et connaissant la qualité de ses romans historiques, je n'ai pas hésité longtemps avant de le mettre dans ma liste d'envie puis, juste après, de le lire.
    Et mon dieu, c'est surement mon livre préféré de cet auteure !
    L'ambiance est tellement bien dépeinte que l'on se croirait en Espagne il y a une soixantaine d'années. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements tout au long du récit mais finalement j'ai préféré comme ça. C'est la vie de tout les jours sous la dictature de Franco qui est décrite et c'était vraiment immersif (c'est le mot !). Après attention, ce n'est pas qu'il y a peu de rebondissements que le livre était ennuyant, pas du tout. Au contraire, l'Espagne franquiste regorge de secrets que l'on découvre petit à petit en allant de révélation en révélation.
    C'est le personnage de Daniel (un jeune américain qui ne connait de l'Espagne que le côté plage, soleil et bar) qui découvre Madrid à cette époque. Et le fait qu'il ne connaisse rien de cette ambiance de secrets et de peur nous aide à nous identifier à lui car nous découvrons tout ça en même temps que lui. En plus, le fait qu'il soit passionné de photographie donne un gros plus à l'histoire et découvrir la vérité sur l'Espagne à travers ses photos rend le tout encore plus passionnant.
    J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les personnages. J'ai d'abord été un peu perturbée par tous les différents points de vue qu'on a au départ du roman mais finalement chaque personnage et son histoire ont leur importance dans le récit et nous montre à chaque fois un visage différent de l'Espagne franquiste.
    La romance entre Ana et Daniel était vraiment très belle. Ni trop exagérée, ni trop rapide, juste comme il faut.
    Aussi un autre très bon point : la lecture est très fluide, sans prise de tête et le texte se laisse lire tout seul.
    Par contre, j'ai trouvé la fin d'abord brutale et ensuite très peu réaliste.
    Spoiler
    Déjà je ne m'attendais pas à ce que tout se passe aussi vitre et à faire un bond dans le temps de 18 ans. Ça m'a fait un choc et m'a un peu déçue de ne pas savoir comment se terminent les choses à la fin de la première partie. Ensuite j'ai trouvé très peu réaliste le fait que Daniel et Ana, qui ne se sont connues seulement pendant un mois, se retrouvent comme si de rien était 18 ans plus tard, s'aimant encore plus fort qu'avant. Surtout que s'ils étaient tellement amoureux l'un de l'autre, pourquoi auraient-ils attendus autant de temps pour se recontacter ?
    Je n'ai pas trop compris et j'ai donc été frustrée par la fin.
    Mais bon sinon c'est une très belle lecture que je recommande à fond, presque un coup de coeur. J'ai redécouvert l'histoire de l'Espagne du siècle dernier autrement que par toute ces dates assommantes. J'ai même eu très envie de relire ce roman juste après l'avoir terminé (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps). Même si pour la relecture je pense quand même attendre de l'avoir un peu oublié :).
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 98 B 3 : Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Histoire : Polar historique avec l'unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen
Je valide cette consigne

Mon avis
Ce livre nous parle de la seconde guerre mondiale ainsi que des malades psychiatriques durant cette même guerre du coté allemands.
Deux aviateurs Anglais dont l’avion a été abattu au-dessus de l’Allemagne se retrouve malgré eux dans un train militaire Allemand en direction de l’unité Alphabet, un hôpital psychiatrique Allemand. De là ils vont tout faire pour rester en vie.
Un très beau roman, très dur qui nous montre les réalités de la guerre
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 22e avec "L'Empire du regard" de Maurice Coyaud.
Consigne validée et voici mon avis :

"L'empire du regard" est un ouvrage destiné à la peinture japonaise entre le Ve siècle et le XVIIIe siècle. Il y est question de nanga, d'emaki, de peinture bouddhique de peinture sur paravents et de bien d'autres styles (excepté des estampes et des peintures décoratives). Parmi les peintres représentés il y a Yosa Buson, Tanomura Chikuden, Kanô Eitoku, Matsumura Goshun, Uragami Gyokudô, et bien d'autres encore.

L'auteur nous parle de peinture comme d'un voyage et des peintres comme des amis intimes dont il en décrit le style.
Chaque peinture est accompagnée d'une description avec, pour certaines, des haïkus afin de les illustrer. Beaucoup des œuvres de ce livre sont issues de collections privées et publiques.

Une lecture faite de contemplation, de calme et de découverte comme lors d'une promenade solitaire.




Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 98b3 (polar historique) avec "L'Art délicat du deuil" de Frédéric Lenormand.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Je m'inscris maintenant pour valider la consigne 24d - Titre avec un animal imaginaire avec "Une histoire naturelle des dragons" de Marie Brennan.
Je valide ma consigne !

Mon avis : Il a suffit du mot "dragons dans le titre" pour attiser ma curiosité et franchement, je n'ai pas été déçue par cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment avec ces mémoires.

En effet, cet ouvrage constitue le premier volume des mémoires (fictives bien-sûr) de Isabelle Trent, une naturaliste mondialement connue. Devenue vieille, elle revient avec humour sur sa vie et son attrait pour les créatures mythiques cracheuses de feu.

Impossible de ne pas s'attacher à notre héroïne ! A travers sa plume piquante, elle nous raconte sa jeunesse avec beaucoup d'humour et se permet quelques entorses du fait de son âge avancé et c'est vraiment tordant ! C'est vraiment une femme intelligente et un personnage qui fait du bien à voir. Elle se soulève contre les inégalités causées par son rang et son sexe qui l'empêche de faire ce qu'elle veut faire.

La mythologie draconique de ce bouquin est vraiment intéressante. En effet, elle est assez différente de ce que l'on a l'habitude de voir en Fantasy. Dans cet univers, la présence des dragons est clairement rendue hyper banale comme celle des chats, des chiens et des chevaux. D'ailleurs, on peut étudier les dragons et être naturaliste. J'ai beaucoup aimé le côté très scientifique qui se dégage de ce roman.

Si je dois vous faire un petit avertissement, ce serait vis à vis du style qui est assez particulier. Pour ancrer encore plus son roman dans son univers, l'autrice a opté pour un style assez pointu à la Jules Verne ou à la Conan Doyle. Il est évident que cela ne plaira pas à tout le monde... Ce premier tome n'est pas exempt à quelques longueurs notamment au début mais il est globalement vraiment passionnant !

Bref, un très bon moment de lecture avec ce premier tome prometteur qui me donne très envie de me lancer dans la suite !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Je m'inscris à la consigne 110 - Lire un livre polémique / controversé / censuré avec La ferme des animaux de George Orwell. Il a été censuré entre 1943 et 1945 par les Alliés car Orwell y fait la satire du régime de l'URSS.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne n°19 - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région : d) Pays de la Loire, avec "Tenir debout dans la nuit" d'Eric Pessan. L'auteur vit actuellement près de Nantes.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne 50 h - Lire un livre dont la couverture est : blanche avec je reviens te chercher, de Guillaume Musso
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit :
Je m'inscris donc maintenant pour la consigne 54-b titre de couleur orange avec Un ange gardien avec des lunettes noires de Silvana Gandolfi
Je valide la consigne pour Un ange gardien avec des lunettes noires,

Mon avis:
J'aime tellement les anges que j'étais ravie de trouver ce petit bijou. La couverture m'a attirée tout de suite et que dire du titre plutôt prometteur. Ange voyou en vue... Il était fait pour moi. J'ai tout simplement adoré la première partie, et plus particulièrement aussi le fait que le personnage principal était une dame mûre voire vieille, ce que je n'ai pas toujours l'occasion de voir en dehors de la génération "jeune". Et puis ce Ariel est adorable, enfin si l'on peut dire... La gueule d'ange qui cache une autre facette plus sombre. Sans rien dévoiler de l'intrigue, j'ai eu envie de relire la première partie dès lors que j'avais tourné la dernière page de ce livre. Scénario époustouflant, mais cela c'est peut-être dû au fait qu'il y avait un ange dans l'histoire.

Je m'inscris maintenant pour la 84-b - Livre avec une intrigue religieuse :arrow: Jeanne, Jacques Cassabois
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 93 - Lire un essai avec Figures III de Gérard Genette
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit :Je m’inscris à la consigne 48 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée/décorée avec La Voix des Ombres de Frances Hardinge (la tranche est verte) :)
Consigne validée !

Mon avis : Après la vidéo de Bulledop sortie il y a déjà un petit moment, j'avais hâte de découvrir la plume de Frances Hardinge. Et je n'ai pas été déçue !
J'ai pris un certain temps à entrer complètement dans l'histoire. Mais une fois cela fait, j'ai adoré ma lecture ! L'histoire nous emmène à travers l'Angleterre du 17ème siècle où l'on suit une jeune fille avec un don particulier : elle peut accueillir des esprits en elle. Le concept en tant que tel est déjà très intéressant, mais ce qui l'est encore plus, c'est l'utilisation que l'autrice en fait.
Le personnage de Makepeace, qui me semblait un peu étrange au début, s'est révélé être une jeune femme courageuse qui est prête à tout pour survivre et sauver les personnes à qui elle tient, quitte à se mettre en danger. On sent à chaque instant du récit la menace qui pèse sur elle...
La plume de Frances Hardinge m'a également beaucoup plu et j'ai hâte de lire un autre de ses ouvrages. J'avais hésité à lire celui-ci en VO, mais vu le vocabulaire parfois employé par l'autrice, je me dit que j'ai bien fait de choisir la version française.
Bref, c'est un chouette livre que je recommande à tous.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

LucyYy a écrit :Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne n°19 - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région : d) Pays de la Loire, avec "Tenir debout dans la nuit" d'Eric Pessan. L'auteur vit actuellement près de Nantes.
Consigne validée:
On découvre New York à travers les yeux de Lalie, de Brooklyn au mémorial du World Trade Center. La jeune fille fuit davantage qu'elle ne se promène dans la ville, prend du recul sur la situation à laquelle elle vient d'échapper. On comprend à demi-mots qu'elle a subi une tentative de viol. S'ensuit des pensées qui tourbillonnent dans sa tête, comme: "Est-ce normal de ne pas trouver cela normal de se faire agresser juste parce que l'on est une femme?", "Quelle est cette honte qui m'envahit alors que je suis une victime et non une coupable?", et pleins d'autres encore toutes aussi intéressantes. Des questions complexes auxquelles la protagoniste va tenter de répondre durant ses 24h sur le sol américain. Un roman fort, qui ne peut qu'amener à réfléchir sur des sujets primordiaux. J'ai été forcément attirée par cette introspection qui prend place dans une ville où je rêve d'aller, décrite d'une façon si réelle, sans embellissements, et analysée par quelqu'un de mon âge. Je connaissais déjà la plume d'Eric Pessan, son souhait de traiter de sujets de société, mais n'avait jamais lu d’œuvre de sa part aussi engagée. C'est indéniablement celle qui me marquera le plus.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Je m'inscris pour la Consigne 111c : Livre du moment avec ma lecture en cours :
Hunger games, la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur par Suzanne Collins
Mission accomplie ! Je viens de terminer ce nouvel opus de Hunger Games !
Eh bien même si j'avais acheté ce livre plus par nostalgie et en pensant que ça risquais de me décevoir,j'avoue que je suis très agréablement surprise ! Se retrouver plongée dans les 10èmes Hunger Games,y voir naître certaines innovations,apprendre le rôle joué par le jeune Coriolanus Snow et puis suivre celui-ci par la suite (qui n'était pas forcément celle qu'il espérait) et découvrir le cheminement et les choix du futur Président : c'était top !
Finalement je me dis que Snow a aussi été façonné par une arène : celle de la vie à Panem...
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Hello

j'aimerai bien m'inscrire à la consigne 17 - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine : d : Afrique de l'Ouest avec Ma soeur, serial killeuse de Oyinkan Braithwaite (autrice nigérianne)

consigne validée

En voilà une approche pas banale, avec la vie de korede qui va couvrir Ayoola sérial killeuse !
Korede, sœur ainée et infirmière de son état fera toujours tout pour sa petite sœur Ayoola. Une force de caractère qu'elle a appris en côtoyant leur père qui n'était pas vraiment un père aimant.
Ayoola est une belle jeune femme et tous les hommes succombent à son charme, jusqu'à la mort.
Ayoola sait qu'elle peut compter sur sa soeur quoiqu'il advienne. Même si Korede hésite entre l'amour et la haine, elle sait que son devoir est de toujours protéger sa soeur.
C'est une belle découverte avec ce roman qui enchaine les chapitres court. J'ai beaucoup apprécié les passages avec les expressions nigériane.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

bonjour,

j'aimerai m'inscrire à la consigne 19 - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région : d : Pays de la Loire avec Les dames blanches de Pierre Bordage
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Razadou a écrit :Je voudrais maintenant m'inscrire à la consigne 55-c: Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture, activité manuelle.
"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt.
Image
Voilà, j'ai terminé ce joli bouquin.

"Et vous, que feriez-vous si vous gagniez 18 millions d'euros au loto? Changeriez-vous de vie, même si vous êtes heureux? Brûleriez-vous le chèque en vous disant que l'argent ne fait pas le bonheur? Feriez-vous le bien autour de vous? Vous offririez-vous une vie de prince tout en gâtant vos proches, vos voisins, vos nombreux amis?
Jocelyne, dite Jo, est dans la tourmente. Sa vie bien rangée lui convient très bien, sa mercerie marche plus ou moins bien et son blog sur la couture cartonne sur le net. L'argent du hasard lui tombe dessus telle une calamité. En pleine réflexion sur sa vie, en plein doute sur son avenir, elle se fait vertement doubler par son mari, qui s'appelle comme par hasard Jocelyn, dit Jo. Lui n'a pas hésité, n'a pas eu d'états d'âme. Il disparaît du jour au lendemain, emportant dans ses valises les 18 millions d'une vie qu'il espère meilleure et autour de Jocelyne tout s'effondre. Ce ne sera plus jamais la même femme. Lui non plus, il ne sera plus jamais le même homme.
Un livre attachant. Se lit d'une traite. Plein de tendresse.
Mais dites-moi, comment se fait-il qu'en France, le pays de la Liberté et des Lumières, avant-gardiste en matière des droits de l'Hommes, comment se fait-il qu'une épouse porte encore le nom de son mec? L'exemple malheureux des deux Jo est bien entendu caricatural, exceptionnel. Mais quand-même. Je lance une pierre dans la marre. J'ouvre le débat. Il y a matière à réflexion, avouez-le."
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1258
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour, je m'inscris sur la consigne 1-f avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Un très bon second tome. La première partie est un peu lente, peut-être que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture car j'avais lu le Tome 1 il y a pas mal de temps ...
Mais la seconde partie est excellente, tout s'enchaîne, il y a de beaux retournements de situation et des stratégies à n'en plus finir.
La faculté de Kaz à avoir 4 coups d'avance est impressionnante !
Enfin, l'écriture est vraiment superbe, c'est très agréable de se plonger dans ce type de roman.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1258
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la 63d avec Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich qui a reçu le Prix Dilys en 1995.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 111c: Lire un “livre Booknode” qui a été un Livre du moment, avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.
Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.


Je m'inscris à la consigne 19b: Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région Centre-Val de Loire, avec Les brumes de Cendrelune, Tome 1: Le jardin des âmes de Georgia Caldera.
Georgia Caldera est née à Tours.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Melaina a écrit :Coucou,

Je m'inscris à la consigne 50 h - Lire un livre dont la couverture est : blanche avec je reviens te chercher, de Guillaume Musso
Je valide la consigne.
Il fait partie des anciens Musso que je n'avais pas lu et franchement c'est une lecture très agréable. Toujours un dénouement inattendu, avec un côté psychologique très prononcé.
Les personnages sont intéressants et ça se lit tout seul !

Je m'inscris a la consigne 50g. Lire un livre dont la couverture est rose avec pas si simple de Lucie Castel
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Je voudrais m'inscrire à la consigne 75-f: lire un livre se déroulant au Moyen-Orient.
Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El-Daïf
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leahrchx »

leahrchx a écrit :
Bonjour :)
J'aimerais participer à cette consigne :


98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : A. Romance 3. Dark romance
:arrow: Avec Dark Obsession - Penelope Douglas -
Bonjour je valide cette consigne.


Avis :
Un troisième tome à la hauteur du personnage principal. Puissant, poignant, et addictif ! On a appris à détester Damon tout le long des deux premiers tomes, dans celui-ci qui lui ai dédié, on apprend à le connaitre plus profondément et on est complètement happé par son histoire, sa façon d'être, de penser.
L'intrigue autour de Winter est aussi très intéressant. J'avais peur de lire la même chose à chaque tome mais vraiment celui-ci est différent. Plus intense, on vit les événements avec eux. Et j'ai adoré !! Je n'ai pas envie que l'aventure dark s'arrête là. J'espère que l'auteur nous fera encore vivre nos cavaliers encore un peu.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »