[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : 3. Dark Romance


- Twist me, T1 d'Anna Zaires (354p)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 98b3 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode polar historique avec Le labyrinthe de pharaon de Serge Brussolo
Lecture terminée

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
On plonge dans une culture que je ne connais pas très bien, la culture égyptienne pendant l’antiquité. J’ai trouvé ça très intéressant et dépaysant. J’ai découvert beaucoup de choses.
L’intrigue est également bien ficelée avec des retournements de situation que je n’avais pas vu venir.
Je relirai volontiers un livre de cet auteur.
Une belle découverte !

Je m’inscris à la consigne 54j- Lire un livre dont le titre est de couleur Argenté avec De velours et d’acier de Georgia Caldera
(La moitié du titre est argenté et l’autre blanche donc si vous pensez que ça ne va pas je peux prendre la consigne 19b: Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région Centre-Val de Loire)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 55c - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture : activité manuelle avec Le Corbeau d'Oxford de Faith Martin.
Activité = jardinage avec les arrosoirs.
Ce roman se déroule dans les années 60 et met en scène le duo formé par Trudy Loveday, jeune stagiaire de la police et le docteur Clement Ryder, coroner. Alors que tout le monde est sur les traces d'un corbeau adressant des lettres à un riche industriel, la jeune policière est mise à l'écart et chargée d'assistée Ryder, Suite au meutre d'un jardinier, ce dernier en profite pour rouvrir un dossier classé cinq ans auparavant mais que le verdict initial n'avait pas convaincu.
J'ai beaucoup apprécié ce cosy mystery qui se concentre vraiment sur l'enquête policière. L'histoire est vraiment prenante et je n'ai pas pu laché le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 50j - Lire un livre dont la couverture est marron avec L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Je m'inscris à la consigne 110 - Lire un livre polémique / controversé / censuré avec La ferme des animaux de George Orwell. Il a été censuré entre 1943 et 1945 par les Alliés car Orwell y fait la satire du régime de l'URSS.
Je valide ma consigne !

Mon avis : Lue pour les cours, cette lecture s'est avérée beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.

A travers une fable dystopique d'apparence assez simple, l'auteur fait la satyre du régime totalitaire qui sévit en URSS. On peut facilement calquer cette petite histoire sur la grande de part des événements qui s'y déroule ou des personnages phares. De manière générale, ce roman peut s'appliquer à n'importe quel régime qui a profité d'une révolution du peuple pour bâtir une dictature à son avantage.

Le roman se lit vraiment vite avec un style vraiment très fluide mais il marque les esprits, ça c'est sûr !

Une fable instructive qui dénonce avec beaucoup de cynisme le totalitarisme. Petit par sa taille, ce roman est pourtant extrêmement fort et marquant ! La critique est un peu dure à voir en premier lieu mais est vraiment subtile et intéressante. Bref, un roman à inscrire sur votre bucket list de lecteur. A lire absolument !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 68 h - Livre sorti en août - avec "Isidore et les autres" de Camille Bordas, sorti le 22 août 2018 (j'ai le grand format).
Consigne validée !

Une très bonne lecture ! Très drôle de suivre la vie d'Isidore, seul enfant "normal" parmi ses frères et soeurs surdoués. C'est très agréable à lire, c'est le genre qui fait du bien, sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé l'écriture et la façon dont l'histoire est racontée, on a vraiment l'impression de lire le journal d'Isidore. Je ne m'attendais pas à
Spoiler
la mort de Denise, j'ai trouvé ce moment très triste.
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit :Bonjour

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 112-c : lire un livre avec du relief sur la couverture avec UN(e)SECTE de Maxime Chattam.

Image
Bonjour,
Je viens de finir ce livre donc consigne validée !

Ce livre était bien, un peu effrayant avec tous ces insectes. Il a tous les ingrédients d'un bon thriller : des insectes tueurs, une secte et un homme riche voulant l'extinction de l'humanité... Surtout qu'on pourrait penser que tout cela soit possible. C'est dommage, l'histoire est un peu longue à un moment, cependant l'intrigue reprend de plus belle après!
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Bonjour

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 114 en lisant Vivre en pleine conscience, l'intégrale de Thich Nhat Hanh qui est un livre de développement personnel.

Image
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Ardawal »

Ardawal a écrit :Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 67.f: "lire un des livres de la lecture commune de juin" (thème: humour) avec L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas.
Bonjour,

Je valide ma lecture. J'ai beaucoup apprécié l'humour du roman, qui était vraiment très réussi ! Malgré tout, j'ai regretté quelques situations, dans le scénario, qui m'ont paru trop manquer de crédibilité pour fonctionner complètement pour moi... Et certains personnages m'ont semblé un peu trop caricaturaux. Néanmoins, l'humour décapant a rattrapé pour moi, en partie, ces quelques bémols, ce qui fait que j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Mon avis sur la page du livre
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 68e avec "Magic Triumphs" de Ilona Andrews
30 ans après l'avoir fini :?

Mon avis :
  • Ça fait toujours bizarre d’arriver au dernier tome d’une série après autant d’aventure, on est obligé de dire au revoir à des personnages auxquels on s’est énormément attaché (enfin au revoir jusqu’à une relecture) et on se demande si la fin comblera nos attentes en répondant aux questions resté en suspens ou si au contraire elle sera décevante.

    On se retrouve longtemps après le tome précédent,
    Spoiler
    Kate et Curran sont mariés et ont enfin eu leur fils Conlan, petit monstre aux capacité bien particulière, il est clairement le fils de Kate (et sa puissance magique) et de Curran (Beast Lord même sans le titre), leur priorité ne sont plus les mêmes Conlan passe avant tout et il faut évidemment le protéger du père de Kate
    .

    Le niveau de menace s'intensifie lorsque Roland, se “réveil” après une période de calme dans le but de récupérer les pouvoirs de Kate, Conlan et ses “apprentis”. Pendant ce temps, quelque chose ou quelqu'un tue mystérieusement des communautés entières de personnes dans la région d'Atlanta d'une manière particulièrement horrible, Kate est bien obligé d’intervenir d’autant plus que cet individu s’intéresse à elle.

    Magic Triumphs clôture bien la série on y retrouve tous les personnages, une enquête de Kate Daniels comme on les aime et met fin à l’arc Roland de façon satisfaisante. L’intrigue est bonne et entraînante et nous introduit une nouvelle mythologie.

    J’ai quand même fait une petite erreur en ne lisant pas Iron Magic avant, pourtant j'avais lu le message en début de livre mais des mois plus tard j’ai inversé l’information en pensant qu’il venait après tant pis pour moi.
    Mais peu importe je suis heureuse de savoir que même si Kate et Curran prennent leur “retraite” d’autre personnages pourraient bien avoir le droit à leurs séries, on en a pas fini avec cet univers.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je m'inscris à la 49e avec "La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 19.B - Un auteur né en Centre-Val de Loire avec Trois femmes puissantes de Marie Ndiyae, née à Pithiviers dans le département du Loiret.
Je valide.
Un livre qui me laisse perplexe... Ce qui est assez courant de la littérature adulte "blanche", au final.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, surtout la dernière partie. L'histoire, et les personnages étaient assez intéressants à suivre et à lire, mais sans plus.
J'ai trouvé le titre et le résumé assez mensongé, parce que la deuxième histoire est narrée entièrement par un homme, et la femme promise n'est qu'entraperçue et et vue du prisme du narrateur.
En moyenne je pense avoir plutôt bien aimé, mais sans que le livre me laisse un souvenir impérissable.

je m'inscris maintenant à la consigne 68.B - Lire en livre sorti en février avec Si j'étais un rêve... de Charlotte Bousquet, sorti le 4 février 2015 aux éditions Flammarion.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

J'ai édité sans faire exprès :mrgreen:

Du coup je validais la consigne 50g. Lire un livre dont la couverture est rose avec pas si simple de Lucie Castel

Mon avis : j'ai adoré cette romance, simple, mignonne, les personnages sont sympas, bien développés. Pas trop culcul, bref je recommande !
Dernière modification par Melaina le mar. 30 juin, 2020 1:09 am, modifié 3 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 82b - Lire un livre avec pour thème Sorcière avec Les joyaux noirs, tome 2: Héritière des ombres de Anne Bishop, si la dernière place n'a pas été occupée entre temps, bien sûr ;)
J'étais toute contente d'avoir relu le premier tome afin de mieux appréhender les différents mondes, royaumes, espèces, castes, etc. qui constituent l'univers des Joyaux noirs. Pleine d'une belle assurance je me suis lancée dans la lecture de ce second opus, mais j'ai vite déchanté. J'ai eu l'impression de m'être retrouvée comme une novice la première fois que j'ai parcouru le tout premier chapitre de Fille de sang, propulsée au milieu d'un épais brouillard: je n'y voyais rien dans l'ensemble, ne reconnaissais pas grand chose et me sentais terriblement perdue.

Avoir laissé filer deux mois entre les deux n'a donc pas été une bonne idée. Malgré la relecture très récente, j'ai de nouveau ressenti toute la complexité et la richesse de cet univers et de sa mythologie, mais surtout éprouvé le manque d'accompagnement de l'autrice pour son lecteur, qu'elle assaille de détails et de d'informations clées sans faire l'effort de les lier un peu afin qu'il se fasse une idée globale plus concrète. Autant dans le premier tome c'était intrigant, autant ressentir cela encore au second, ça devient pénalisant.

Précédemment nous avions laissé les personnages principaux en plein drame, dans l'attente de savoir ce qu'en seraient les conséquences. A l'ouverture de ce tome, j'avais donc quelques attentes, notamment envers Daimon Sadi dont nous avions suivi avec insistance tout le parcours, les pensées, les désirs et les souffrances, et ses retrouvailles avec Jaenelle. Quelle déception de constater que l'autrice se débarrasse vite fait bien fait du personnage en le mettant tout de suite sur la touche et ce tout du long.

Il y a ensuite le parcours de Jaenelle et sa rémission. Ils sont ce qu'ils sont, bien amenés il me semble mais... mais je n'ai pas aimé plus que ça l'approche vie de famille façon "7 à la maison" aux enfers que nous propose Anne Bishop. Il y avait quelque chose qui sonnait faux dans ce tableau. Etait-ce la surabondance de vulgarité ? Les tentatives d'humour ratées ? Les scènes forcées de ce quotidien plein de rebellion adolescente qui me renvoyaient à ma sensation de faux ? Ou encore la durée excessive de toutes ces banalités qui me poussait à toujours plus d'exigence ? Un peu de tout certainement.

Heureusement, ce n'est qu'une partie du livre et pour le reste l'autrice s'est bien rattrapée. Avec l'entrée en scène de Lucivar, le personnage qu'on avait découvert en surface et en pointillés dans le tome précédent et qui vole sa place sous les projecteurs à son frère Daimon dans celui-ci, elle nous ramène en plein coeur de l'intrigue de fond et de la mythologie de son univers: faire éclore Sorcière et lui permettre de purifier le monde corrompu et décadent. Faute de retrouvailles et d'interaction entre Daimon et Jaenelle, j'aurais au moins aimé voir enfin les deux frères évoluer ensemble. Mais l'un semble toujours devoir chasser l'autre et vice versa. Gageons que cette attente très frustrante se terminera avec le troisième et dernier tome.

En parallèle à l'avancée de l'intrigue de fond, Anne Bishop en profite pour développer un peu plus son univers en nous présentant "La parentèle", ces animaux doués de magie qui rivalisent avec les humains du Lignage. Après le long message entre les lignes sur l'importance de l'harmonie et du respect dans les relations hommes/fmmes du premire tome, c'est l'occasion pour elle de nous développer une autre thématique autour de la protection des animaux en tant qu'êtres pensants, resentants et intelligents, et de pousser la réflexion jusqu'à la question de la protection de leurs territoires sans cesse convoités par les humains.

Bref, c'était un tome long dans ses deux premiers tiers, qui avait tout d'un tome de transition, mais qui a su se rattraper dans la dernière partie en retournant efficacement à son sujet principal. Maintenant que tous les éléments semblent être en place ou pas loin, il appelle à la lecture du troisième et dernier afin de conclure cette histoire bien sombre et violente mais pas exempte d'un fond réflechi et engagé. Une chose est sûre, je ne fais aucun break et je file de ce pas le lire pour bien garder en tête la somme de toutes les informations importantes !
Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 68h - Lire un livre sorti en août avec Les joyaux noirs, tome 3: Reine des Ténèbres de Anne Bishop (sorti le 19 août 2010)
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 22 juin, 2020 10:04 pm, modifié 1 fois.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 98b3 (polar historique) avec "L'Art délicat du deuil" de Frédéric Lenormand.
Lecture terminée. Mon avis :

Encore une nouvelle aventure du juge Ti que j'ai lu avec plaisir. Ce qui est agréable dans cette série, c'est qu'il n'est pas nécessaire de les lire les tomes dans l'ordre pour en comprendre l'histoire.
Ici, le juge Ti devra faire face à la haute société, à une épidémie, un ancien meurtre, et aux différentes croyances chinoises. Le récit est bien construit, sans pause ni longueur. Il y a de l'humour, du sarcasme et du second degré. Il est bien documenté et nous permet d'en apprendre davantage sur les mœurs ainsi que la vie en société de la Chine ancienne avec ses codes et ses travers. L'écriture est fluide et riche.
Le style est différent de celui de Robert Van Gulik, qui a également écrit une série sur le juge T. Personnellement, j'ai une préférence pour ce dernier car je trouve le personnage du juge Ti moins austère.




Je m'inscris à la consigne 68b avec "With Love, Tome 3 : Zachary" de Marie H-J. (France : 10 février 2019)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :
Loumiel a écrit : je m'inscris maintenant à la consigne 68.B - Lire en livre sorti en février avec Si j'étais un rêve... de Charlotte Bousquet, sorti le 4 février 2015 aux éditions Flammarion.
Une lecture qui s'est plutôt bien passé. C'est un roman épistolaire et on sent bien les deux voix différentes, même si je les ai trouvé assez clichées, j'ai quand même bien aimé. Le twist de fin me laisse un peu dubitative, pas que ce soit pas bien amené. Je l'avais deviné quelques pages avant la révélation. C'est juste que, ben, ça n'allait pas jusqu'au bout des choses.
Spoiler
Moi j'ai compris que Nour était une femme trans, mais aucun terme n'est utilisé, et j'aurais aimé une discussion un peu plus profonde que juste de l'acceptation sans limites. Pas du conflit, mais juste demander les pronoms ou quelque chose, ou même le dire plus clairement. Moi j'ai compris, mais un ado pas bien au courant des questions de genre sera probablement un peu paumé, et pensera juste que Nour a fait quelque chose du style "usurpation d'identité", ou a menti de bout en bout à Lina. Donc un peu déçue de ce côté-là, même si ce n'est pas le pire que j'ai pu lire, loin de là.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 75j - Lire un livre se déroulant dans l'espace avec, "Journal d'un AssaSynth, Tome 3 : Cheval de Troie" de Martha Wells.
L'intrigue se déroule sur d'autres planètes que la nôtre : dites-moi si ça ne colle pas à "espace"

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le mar. 23 juin, 2020 7:55 am, modifié 1 fois.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je participe à la consigne : 93. Lire un essai
Avec : Jack Sparrow : Manifeste pour une linguistique pirate de Laurent De Sutter
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 122 - Lire une œuvre graphique adapté en film animé ou série animé avec Lou ! Première saison, qui est un intégrale de BD.
Merci !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir, je m'inscris à la 49e avec "La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins.

Merci ;)
Je n'ai pas spécialement accrochée à cette lecture. Il faut dire que le personnage de Coriolanus Snow ne m'a pas plu du tout. Il est calculateur et sur la dernière partie, je l'ai carrément détesté!

Lucy Gray est un personnage attachant mais je trouve qu'il manque de profondeur. Enfin, j'ai beaucoup aimé Sejanus qui est un personnage torturé entre son passé dans le district 2 et son présent au capitole.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 22b avec "Une chanson douce" de Mary Higgins Clark. J'ai emprunté spécialement ce livre à la médiathèque pour cette consigne sans candidat :D

Merci ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1257
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris sur la 63d avec Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich qui a reçu le Prix Dilys en 1995.
J'avoue que le personnage de Stephanie Plum ne m'a pas enchantée, dans le style bimbo gourdasse, j'ai eu souvent envie de lui coller des claques.
Mais on se prend au jeu et la seconde partie du livre enchaine les bourdes et les coïncidences à gogo. Les personnages secondaires sont à suivre de près !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 19b: Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région Centre-Val de Loire, avec Les brumes de Cendrelune, Tome 1: Le jardin des âmes de Georgia Caldera.
Georgia Caldera est née à Tours.
Mon avis:
Ce premier tome récolte un petit coup de cœur de ma part.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture. J'ai demandé ce livre sur un coup de tête pour mon anniversaire, sans même prendre la peine de regarder de quoi il parlait. La seule chose que je voulais, c'était lire un nouveau roman de Georgia Caldera. Néanmoins, j'avais tout de même une légère appréhension. J'avais tellement aimé Victorian fantasy que j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j'avais tant aimé chez l'auteure avec une nouvelle série. Autant dire que j'ai eu peur pour rien. Les choses que j'aime dans l'écriture et l'imagination de Georgia Caldera sont toujours là et c'est super.
Georgia Caldera fait partie de mes auteures françaises favorites depuis plusieurs années. J'ai eu un énorme coup de cœur pour sa série Victorian fantasy et j'avais très envie de retrouver sa plume. J'ai pris énormément de plaisir en lisant ce premier tome. J'aime énormément le style de cette auteure, ainsi que la fluidité de son écriture. J'aime tout particulièrement les descriptions et le côté sombre qu'elle introduit souvent dans ces romans.
Pour moi, ce livre est une bonne surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman soit une dystopie. Je m'attendais à lire de la fantasy et je me suis bien plantée. Pourtant, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de l'univers futuriste mis en place par l'auteure. Je dirais même que je suis admirative et que je suis tombée sous le charme de cet univers. J'adore le fait que les humains soient gouvernés par des déités, ainsi que la manière dont vivent les différents personnages que nous découvrons. Comme je m'y attendais, l'univers de Georgia Caldera est sombre et les habitants de Cendrelune vivent de nombreuses épreuves. Je trouve que le côté sombre des romans de cette auteure s'intègre superbement bien à un univers dystopique.
Ensuite, je suis hyper contente de retrouver une petite dose d'éléments steampunk. C'est l'une des choses que j'avais préférées dans Victorian fantasy et c'est également le cas dans ce tome. Le côté steampunk de ce premier tome résulte principalement dans l'existence des Rapiécés. Je dois dire que ces personnages me touchent énormément, car ils souffrent énormément lorsqu'ils deviennent des Rapiécés. La discrimination envers eux m'a semblé particulièrement injuste et j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à de l'acharnement. Les humains qui deviennent des Rapiécés n'ont pas le choix et ils continuent à subir le regard des autres après ce changement.
La chose que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est le mystère ambiant. Ce roman est composé d'une dose de mystères assez impressionnante, surtout pour un premier tome. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une ambiance aussi mystérieuse autour des personnages de Céphise et de Verlaine. Je dois dire que je me demande vraiment qu'elle est le lien qui relie ces deux personnages. Lors de ma lecture, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver plein d'hypothèses pour expliquer le lien qui les relie. Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la réponse tout de suite, car je meurs d'envie de la connaître. Mais, en même temps, si l'auteure nous le révélait déjà, ce ne serait pas marrant.
Les personnages de ce premier tome me plaisent beaucoup. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Céphise et je ne comprends pas pourquoi. Elle a une personnalité que j'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Elle fait preuve de force, de courage, mais je n'aime pas vraiment son comportement dans la seconde moitié du roman. J'ai trouvé qu'elle ne ressemblait plus vraiment à celle que j'avais découverte au début. Néanmoins, j'aime bien ce personnage. J'aime beaucoup les personnages masculins de Geogia Caldera et je suis tombée sous le charme de Verlaine. Ah Verlaine... Par où commencer ? J'ai l'impression que Georgia Caldera aime créer des personnages principaux masculins torturés et complexes. Personnellement, j'adore ça. Verlaine correspond parfaitement à cette définition. Il m'a profondément touché, car il ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Il obéit aux ordres de l'Empereur-Dieu sans se poser de questions et il a un pouvoir totalement incontrôlable. Il essaye de vivre avec ses pouvoirs, son passé et sa place dans la société. Je dois dire que son comportement m'a plu du début à la fin. J'adore ce personnage.
Les personnages secondaires de ce premier tome sont tout aussi agréables et je sens qu'ils vont être plein de surprises. Le personnage de Héphaïstos est très intéressant. J'aime ce personnage, car il est trompeur. Dès sa première apparition, je me suis dit que j'allais le détester. Pourtant, j'aime bien ce personnage, car Georgia Caldera nous révèle rapidement ce que désire réellement ce dieu. À partir de là, j'ai eu plus de mal à ne pas l'aimer. Je pense qu'il aura une plus grande place dans la suite de cette série et j'espère grandement que ce sera bien le cas. Le personnage de Proserpine a une grande importance dans l'intrigue, même si elle est peu présente. La situation dans laquelle se trouve ce personnage place le lecteur dans une situation dans laquelle il ne peut ressentir que de l'empathie et de la pitié pour elle. Les autres personnages, comme ceux d'Eldriss et de Lorien, vont probablement prendre de l'importance dans le second tome. Du coup, je pense réserver mon jugement sur ces personnages pour plus tard.
Ce premier tome introduit très bien tous les éléments de l'intrigue. Les personnages sont présentés, l'univers dystopique est convenablement mis en place et les bases de l'intrigue sont posées. Le lecteur ne sait pas réellement comment la situation de cette dystopie s'est mise en place. Globalement, l'humanité a mis la pagaille sur Terre et les divinités ont décidé d'intervenir pour leur venir en aide. J'adore cette idée, mais je déplore le manque d'informations. J'aurais aimé en savoir un peu plus et j'espère que ce sera le cas dans la suite de cette saga. L'univers dystopique est obscur, plein de tyrannie et avec l'émergence d'une dissidence. J'aime beaucoup le contexte dans lequel se passe l'intrigue et j'aime énormément les mystères qui sont présents. Une pointe de romance immerge dans ce premier et ce n'est pas étonnant, puisque Georgia Caldera en écrit beaucoup. J'aime la manière dont la romance se construit. Elle n'est pas trop rapide, elle n'est pas trop lente et elle promet d'être un peu compliquée. Je suis persuadée que la romance sera davantage développée dans le tome 2, j'espère juste que ce tome ne sera pas axé dessus. Je trouve que l'univers crée par l'auteure est assez riche pour qu'elle laisse la romance en second plan.
Pour finir, j'ai vraiment adoré l'univers dystopique de ce premier tome. J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman et j'espère que la suite répondra à mes attentes. La fin de ce livre est assez horrible, car je meurs d'envie de me jeter sur le tome 2. Une fin comme celle-ci me fait grincer des dents, car ce n'est pas possible une fin pareille. J'ai déjà lu quelques livres se terminant d'une manière similaire et c'est toujours un calvaire d'attendre la suite. Donc, j'attends avec patience la sortie du tome 2 au mois d'octobre.


Je m'inscris à la consigne 102: Lire un livre cartonné (couverture rigide), avec Gods of men, Livre I de Barbara Kloss.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :bonjour,

j'aimerai m'inscrire à la consigne 19 - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région : d : Pays de la Loire avec Les dames blanches de Pierre Bordage
Consigne validée

Un premier contact réussi avec cet auteur dont j'avais entendu parler. Un livre qui dure dans le temps puisque plusieurs générations se retrouve au centre de l’histoire. Un livre ou les enfants sont donnés en pâture aux dames blanches. Un livre qui montre le pire de l'humanité avec la loi d'Isaac. Il y a beaucoup de personnages qui interviennent mais la lecture se fait naturellement. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En particulier Basile, ce doux rêveur qui pense avec raison que les dames blanches ne sont pas là par hasard puisqu'on apprendra qu'a la toute fin pourquoi elles sont là.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 68 - Lire un livre sorti en : b Février avec Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 1
de Ben H. Winters
sorti en février 2015
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

Acceptez-vous La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari pour la consigne 84d - Lire un livre avec une intrigue éducative ?
Dans le sens où ce sont des contes, comme tous les contes il y a toujours une visée éducatrice pour les enfants. J'ai feuilleté les premiers contes et je fais avec ma mémoire mais les enfants sont des enfants d'immigrés, certains contes dénoncent le racisme (envers les chinois dans le conte du Géant aux chaussettes rouges par exemple), prônent l'amitié et l'entraide...

Bon après, vous êtes tout à fait en droit de me le refuser étant donner que je ne sais pas si on peut parler d'intrigue éducative, pour un livre qui est un recueil de contes ?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Je m'inscris à la consigne 75j - Lire un livre se déroulant dans l'espace avec, "Journal d'un AssaSynth, Tome 3 : Cheval de Troie" de Martha Wells.
L'intrigue se déroule sur d'autres planètes que la nôtre : dites-moi si ça ne colle pas à "espace"
Quel plaisir de retrouver notre Assassynth ! J'avais fait une pause dans ma lecture, car ça allait beaucoup trop vite : rien n'a changé ! Ça se lit toujours très vite, tellement c'est prenant.
L'humour un peu caustique est toujours présent, faisant de plus en plus ressemblé notre robot à un humain ; c'est d'ailleurs ce qu'il a toujours autant de mal à intégrer...
J'ai hâte de lire le denier volet de cette série, car l'intrigue autour des rencontres effectuées dans les tomes précédents devrait trouver son épilogue...

Et je m'inscris à la consigne 57d - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial, avec "Journal d'un AssaSynth, Tome 4 : Stratégie de sortie" de Martha Wells.

@+
Pegh
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »