[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

ptitflora92 a écrit :
Eykma a écrit :
Eykma a écrit :Je m'inscris à la consigne 113.c - Lecture en série : une trilogie avec Library Jumpers, tome 1: La Voleuse de Secrets de Brenda Drake
Et une nouvelle consigne de terminée !
Je crois qu'il y a eu une petite confusion entre nous, il faut lire la trilogie en entier pour que je puisse valider. :? Je suis vraiment désolée. Je te place en extra sur une consigne déjà complète que ta lecture et ton commentaire ne soient pas "perdus".
Ah mince, c'est moi qui suis désolée :? Du coup merci beaucoup !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

63.a. livre un livre prime dans les années 1970 avec des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.

Mon avis :
J'ai au début eu du mal à comprendre que tout le monde parle autant de ce livre... Puis finalement, je le classe en diamant ! Un livre émouvant, difficile a lire car on connaît l'issue de l'histoire rapidement et du coup on appréhende. C'est difficile mais c'est vraiment beau. Le personnage est attachant, l'histoire est émouvante. Bref je le conseille !

Je participe a la consigne
49.h. livre un livre dont le dos est blanc avec en attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut
(J'ai vu qu'elle avait été annulée plus haut)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :Hello,

Je m'inscris à la consigne 83d - Lire un livre se passant pendant des célébrations : Estivales, avec Joyland de Stephen King.

Le héros travaille dans un parc d'attractions ouvert uniquement l'été, en faisant ainsi la "festivité" estivale de l'état. Pendant tout le début du récit (un bon tiers), le héros évoque un bon nombre de fois deux moments qui vont jouer un grand rôle dans sa vie au cours de cet été : le 4 Juillet (fête de l'Indépendance aux USA) et le week-end du Labor Day (la fête du travail aux USA). Il nous annonce que ce seront des moments importants à venir ; le récit relate alors les préparatifs en amont de ces célébrations, puis des chapitres sont consacrés à ce qui se passe à ces moments précis, puis les conséquences des événements arrivés pendants ces journées de festivités.


Mon avis :
J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre ; j'en ai apprécié l'histoire, elle a vraiment de bons points, tout en m'ayant un peu lassée par moments...C'est un récit qui est meilleur sur le fond que sur la forme.

L'intrigue elle-même est réellement intéressante : le milieu du parc d'attractions (moins lisse qu'un Disneyland) et ses différentes facettes, la légende d'un fantôme d'une jeune femme assassinée qui hanterait l'une des attractions, les mystères qui y sont liés, l'existence de personnages doués d'un don de vision... Tout ces éléments en font un récit qui aurait pu devenir vraiment très prenant.
J'ai beaucoup aimé le côté un peu mystique qui plane dans l'atmosphère du livre, on avance entouré de mystères en tout genre (policiers et surnaturels), dans une ambiance fantastique parfois sombre mais jamais horrifique.

Mais le côté "inlâchable" qu'auraient pu apporter ces éléments est malheureusement gâché par quelques couacs, notamment de nombreuses répétitions d'événements qui vont se produire plusieurs semaines plus tard et que le héros nous rabâche (après trois ou quatre fois à nous annoncer qu'un jour il va rencontrer Annie et Mike ça commence à faire un peu beaucoup. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). J'ai également été pas mal agacée par la lourde insistance de l'auteur à nous rappeler que Devin est vierge et qu'il est extrêmement frustré de n'avoir jamais fait l'amour avec sa première petite amie ; il en rajoute des couches et des couches, nous rappelant ce fait même à des moments complètement hors de propos, allant même à un moment suggérer qu'il regrette d'avoir été galant et de n'avoir jamais insisté, ce qui est tout de même limite comme propos...

Côté attachement aux personnages, notre héros, malgré ses bons côtés et la sympathie dont il peut faire preuve, loupe sa chance notamment à cause de ladite frustration sexuelle lancée à tout va, ainsi que ses constantes allusions à Wendy même alors qu'il dit ne plus penser à elle. Les moments où il est le plus appréciable sont ceux où il se donne à fond pour les enfants au parc, et pour Mike.
Erin et Tom sont des personnages bien plus sympathiques, joviaux, et agréables à suivre, mais ne sont pas assez présents.
Mike quant à lui apporte une touche de fraîcheur malgré les drames qui l'entourent ; c'est le plus jeune des personnages importants de l'histoire et pourtant le plus mature et lucide, et qui permet à notre personnage principal d'évoluer un peu.

En résumé c'est vraiment dommage car ce livre pourrait presque faire partie de ma liste d'or, mais trop d'éléments sont venus buter sur ma lecture, la rendant moins captivante, parfois lassante, m'empêchant de la savourer malgré toutes les thématiques intéressantes.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 22d - Lire un livre dont le titre contient le mot "chance", avec "Seconde chance" de F. V. Estyer

@+
Pegh
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par NoEtJess »

NoEtJess a écrit :Hello ! :) Je m'inscris à la consigne 98c - Lire un livre dont le genre correspond à l'univers Booknode Aventure : 4. Espionnage avec La Couleur du Mensonge de Erin Beaty.
Je valide ! :)
  • J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Le personnage de Sage m'a beaucoup plu avec son côté intrépide. J'ai tout de suite été plongée dans l'ambiance du livre avec toutes ces histoires de complots, espionnages etc. Un roman plein de suspens et d'addictivité.
    Juste un peu frustrée par la fin (ou l"après" fin) que j'ai trouvé trop longue. On dirait plutôt une fin de série et il n'y a pas vraiment d'ouverture pour une suite mais bon j'ai quand même hâte de découvrir en espérant qu'il soit aussi bien voir mieux que le premier volume.
Je m'inscris à la consigne 33c - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments : Feu avec Origine, tome 2 : Flamme Obscure de Jennifer L. Armentrout.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 54 m (titre du livre gris) avec Les Chroniques Lunaires, 4 : Winter de Marissa Meyer

Image
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 112B - Consigne 5 sens : L’Ouïe (livre audio)
Avec 7 jours pour une éternité de Marc Levy
Je valide cette consigne
Commentaire
Premier livre que j'arrive à écouter jusqu'à la fin. J'ai au final trouvé ca assez sympa, le rythme est bien (je l'ai lu en accéléré x1.1)
Du coté dé l'histoire, c'est un duel a distance entre dieu et lucifer ... un agent de chaque clan s'affronte sur terre pour faire gagné le bien ou le mal... mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Dernière modification par Nala_fr le mar. 21 juil., 2020 4:56 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 63a - Lire un livre primé avant 1970 avec Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui a remporté le Prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960
Lecture terminée

Je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai commencé ce livre, mais j’ai adoré ma lecture.
Par contre j’ai un peu regretté d’avoir lu le résumé qui spoile le déroulé de l’histoire.
J’ai vraiment adoré lire les compte-rendu de Charlie. On le voit évoluer autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel.
L’histoire est très intéressante et bien ficelée.
J’ai passé un très bon moment de lecture.

Je m’inscris à la consigne 50e- Lire un livre dont la couverture est bleue avec Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro. Pour moi c’est majoritairement bleu (les contours de l’homme sont plus bleu que noir en vrai)
Et si ça va pas ce sera Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Dernière modification par snoukette74 le jeu. 09 juil., 2020 7:52 am, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit :Je m'inscris à la consigne 22d - Lire un livre dont le titre contient le mot "chance", avec "Seconde chance" de F. V. Estyer
Un petit roman trop court qui n'aura pas réussi à me séduire. Pourtant les deux héros sont attachants, et on sent bien l'amitié et le petit plus qui les lie depuis toujours.
Toutefois, certains choix de l'auteure m'ont parus incohérents, et je n'ai donc pas adhéré.
J'essaierai autre chose !

Pas de consigne pour ma nouvelle lecture, je reviendrai plus tard.

@+
Pegh
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 17c avec "Petit pays" de Gaël Faye.

Merci ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Tify a écrit :Bonjour bonjour,
Ptitflora est-ce que tu peux me retirer de la 49h stp, parce que orgueils et préjugés j'ai lu la moitié mais j'avance pas :( donc pour l'instant je vais passer à autre chose et je reviendrais peut-être sur ce livre plus tard mais je sais pas quand .....
Merci d'avance :)
C'est noté, merci.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

snoukette74 a écrit :
Je m’inscris à la consigne 50e- Lire un livre dont la couverture est bleue avec Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro. Pour moi c’est majoritairement bleu (les contours de l’homme sont plus bleu que noir en vrai)
Et si ça va pas ce sera Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" du coup. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Melaina a écrit :63.a. livre un livre prime dans les années 1970 avec des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.

Mon avis :
J'ai au début eu du mal à comprendre que tout le monde parle autant de ce livre... Puis finalement, je le classe en diamant ! Un livre émouvant, difficile a lire car on connaît l'issue de l'histoire rapidement et du coup on appréhende. C'est difficile mais c'est vraiment beau. Le personnage est attachant, l'histoire est émouvante. Bref je le conseille !
snoukette74 a écrit :
snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 63a - Lire un livre primé avant 1970 avec Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui a remporté le Prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960
Lecture terminée

Je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai commencé ce livre, mais j’ai adoré ma lecture.
Par contre j’ai un peu regretté d’avoir lu le résumé qui spoile le déroulé de l’histoire.
J’ai vraiment adoré lire les compte-rendu de Charlie. On le voit évoluer autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel.
L’histoire est très intéressante et bien ficelée.
J’ai passé un très bon moment de lecture.
Je vous conseille de lire également l'essai Algernon, Charlie et moi qui raconte la genèse de la nouvelle puis sa transformation en roman.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Na_nou »

Na_nou a écrit :Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 24 d - Titre avec un animal imaginaire
avec L'année du Loup Garou de Stephen King
Merci.
Je valide cette consigne
Mon avis Le récit est efficace, mais le format est beaucoup trop court pour pouvoir exploiter toutes les possibilités de l'histoire... j'aurais préféré avoir plus de temps pour entrer dans l'histoire et ressentir la montée en tension.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je m'inscris à la consigne 83a avec "Cauchemars, Tome 1 : Jack O'Lantern" de Sophie Fischer.
Consigne validée. Mon avis :

Premier livre de l'auteure que j'ai découvert tout à fait par hasard. J'ai été surprise par cette lecture car je m'attendais à une histoire plus "jeunesse" et plus terrifiante. Cependant, bien que l'héroïne soit âgée de 16 ans, cela ne dérange en rien la lecture qui n'est pas uniquement pour les adolescents, ni centrée sur la peur.

Dès les premières page, nous nous trouvons dans le surnaturel qui, par la suite, bascule dans le fantastique. Le récit est écrit d'un point de vue omniscient où l'on suit les aventures de Niamh. Elle fera des rencontres tout à fait insolites qui changera sa vie et sa façon de pensée.

Le personnage qui m'a le plus marqué et que j'ai vraiment aimé est celui de Jack. Il est à la fois complexe, fou, pervers avec un humour particulier. Et pourtant, on s'y attache facilement car bien qu'il soit étrange et inquiétant, on le trouve sympathique et drôle.

Mr. Mardling, l'employeur de Niamh, est tout aussi mystérieux que Jack. On ne sait pratiquement rien de lui durant ce tome. Quant à l'assistant de celui-ci, Ian, il est plus ouvert, jovial et doux.

Personnellement, je n'ai pas vu défiler les pages de ce livre et je les lus d'une traite. J'ai d'ailleurs été frustré quand je suis arrivé à la fin. Le style de Sophie Fisher est entraînant et son écriture est addictive. Et même s'il y a beaucoup de description sur les lieux et les personnages, cela ne rend pas le récit plus long ou ennuyeux. Il y a tout au long de l'histoire des rebondissements et des mystères (dont beaucoup ne sont pas résolus à la fin du livre).

Une lecture vraiment plaisante, à l'intrigue passionnante qui me donne envie de lire la suite car on n'a fait que survoler les personnages. J'ai hâte d'en découvrir davantage.




Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 58b avec "Cronin's Key, Tome 3" de N. R. Walker.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : Je m'inscris à la consigne 84a - Lire un livre avec une intrigue/un contexte médical(e ) avec Wilder Girls de Rory Power.
Spoiler
il se déroule dans un contexte d'épidémie.
Voilà mon avis !

Image
Mon avis : Avec une couverture pareille, comment pouvais-je résister ! J'avais vraiment hâte de lire ce roman et, même si il est imparfait, je n'ai pas été déçue !

Peut-être que si vous avez vécu sur Terre ces 3 derniers mois, le pitch va vous sembler familier. Dans ce roman, nous suivons le point de vue de deux adolescentes, Hettie et Byatt, qui sont élèves dans un pensionnat sur l'île de Raxter. Rien de plus banal me direz-vous ? Oui... mais vous dirais-je ! Cette école va en fait être mise en quarantaine suite à l'arrivée d'un mystérieux virus sur l'île (*clin d’œil*) : la Tox. Tour à tour, les pensionnaires vont se retrouver contaminées une par une. Nous n'allons pas détailler les symptômes ici parce que clairement, c'est dégueulasse à vous en faire vomir votre petit-déj. Même les animaux vivants dans le bois qui entourent l'établissement ont été contaminés et sont devenus des bêtes sauvages assoiffés de sang. Malgré tout, les jeunes filles gardent espoir que le gouvernement leur livre un jour un vaccin. En attendant, il va falloir apprendre à vivre avec la maladie.

La plume de l'auteur est vraiment magnifique ! Rory Power parvient à décrire avec beaucoup de réalisme la maladie et l'état des malades. Certaines descriptions sont vraiment horrifiques et à la limite du gore. Âmes sensibles s'abstenir ! De manière générale, je ne trouve pas le bouquin très "inquiétant" et même assez "soft" comparé à d'autres bouquins. Mais si vous êtes encore angoissé(e)s par le contexte actuel, peut-être attendre un peu avant de vous lancer ! Au delà de ça, la plume de l'autrice est vraiment belle et envoûtante. Quand vous êtes plongés dans le bouquin, croyez-moi : vous avez bien du mal à en sortir ! Elle parvient à créer un réel sentiment d'incertitude autour de son histoire. On ne sait jamais ce qui va se produire et du coup, on est carrément accro à l'histoire et on a peur pour nos héroïnes. Le début du roman peut d'ailleurs paraître un poil déroutant car l'autrice a décidé de laisser une grand nuage de brume sur son scénario avant de dévoiler un réel fil rouge. Certains seront peut-être largués mais moi, ça m'a plu ! Ajoutez à cela le fait que ce roman soit un huis-clos et vous obtenez une ambiance très glauque.

Ce livre a aussi la particularité de compter en grande majorité des personnages féminins. A ce propos, je tiens à dire à Robert Laffont que c'est pas parce qu'un roman comporte uniquement des personnages féminins qu'il est féministe. Voilà qui est rétabli ! J'ai aimé les relations qui se tissaient entre les pensionnaires. Le huis-clos crée une atmosphère génératrice d'angoisse et d'inquiétude qui n'empêche pas les filles d'éprouver des sentiments beaucoup plus noir. J'ai aimé suivre le trio Reese-Byatt-Hettie qui tente de dissimuler la force de leur amitié dans un monde où elles peuvent se perdre à tout moment. Je remercie aussi Rory Power d'avoir mis une histoire d'amour entre deux femmes dans son récit. Ca fait toujours du bien en 2020. Puis, c'est intéressant de voir à quel point ce n'est ni sujet à question, ni à débat dans le roman. En fait, c'est décrit comme juste deux personnes qui s'aiment point. Comme on devrait voir n'importe quelle histoire d'amour si nous n'étions pas dans une société comme la nôtre/

Bon si on s'arrêtait là dans mon avis, vous penseriez qu'il est purement positif. Mais il y a un "mais". Pour moi, il manque quelque chose à ce roman. Des réponses à plusieurs questions notamment du point de vue scientifique. On a plein de choses intéressantes qui sont soulevées au cours des recherches du personnage d'Hettie. Pourtant, même si on a un bout d'explication à la fin, c'est loin d'être suffisant. Amis des fins ouvertes bonjour car celle de ce roman en est un beau spécimen ! Au delà du fait qu'elle soit ouverte et que je hais qu'on me laisse sur le cul, j'ai l'impression qu'elle clot un roman inachevé. En fait, si vous aimez les métaphores, c'est un puzzle auquel il manquerait une pièce. Vous ressentez cette frustration lorsque vous cherchez sous tout les meubles, dans la gueule du chien votre pièce manquante ? Eh bah là, c'est pareil !

Pour autant, Wilder Girls n'ait pas une déception. Très loin de là. Peut-être même que beaucoup ne remarqueront pas les problèmes que je soulève donc c'est quand-même un roman que je conseille à un public averti bien-sûr ! Aucun doute que si l'autrice publie un autre roman, je le lirais !
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur né en 1920 avec L'écume des jours de Boris Vian.
Je valide la consigne.

Mon avis :
L'Écume des jours est un roman assez expérimentaliste, entre absurde et modernisme. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser au sortir de cette lecture, j'ai parfois été enchantée mais souvent perplexe.
Boris Vian crée cette ambiance surréaliste notamment grâce au langage fantasque, avec des jeux de mots, non-sens et autres néologismes. Si j'ai parfois trouvé cela un peu trop lourd - car éloigne du récit -, l'originalité poétique du roman est incroyable.
Et puis on ressent fortement les influences de l'auteur, ses passions et son époque : le jazz noir américain, évidemment, le cinéma, Jean-Paul Sartre (renommé Jean-Sol Partre pour l'occasion), etc...
Le livre raconte la rencontre entre Colin et Chloé, et cette jolie romance est teintée de poésie et de féerie. Hélas, un nénuphar se met à pousser dans le poumon de la jeune femme... Le récit fait passer plusieurs message, comme le fait que l'amour n'amène pas forcément le bonheur, l'argent non plus d'ailleurs ; on y retrouve le monde du travail sous un jour très négatif (et je ne sais toujours pas quoi penser de l'obsession de Chick).
J'ai parfois eu du mal avec ce monde fantasmagorique crée par l'auteur, mais j'ai globalement été séduite par ma lecture. Je pense que pour pleinement apprécier, il faut juste essayer de ne pas chercher à tout comprendre et se laisser porter par les mots.
En tout cas, c'est une très belle histoire, un témoignage d'une époque révolue écrit dans un style unique ; L'Écume des jours mérite largement d'être l'un des romans français les plus populaires et j'espère qu'il le restera longtemps.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par book-princess »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 63c - Lire un livre primé dans les années 1980 avec The Handmaid's tale de Margaret Atwood.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la 17c avec "Petit pays" de Gaël Faye.

Merci ;)

Cette lecture est une vraie claque. Je me suis attachée à Gaby. Il est innocent et subi cette guerre de plein fouet. C'est une lecture éprouvante. La mère qui raconte à sa fille chaque nuit le massacre de sa famille, c'est très dur...
Kasila

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 18 sept., 2014 12:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kasila »

décidément les choses ne se passent jamais comme je l'espérais. Moi qui avais fait une jolie critique de Lolita me voilà victime des aléas technologiques...

Donc je viens tardivement valider ma Consigne 110 avec Lolita de ce cher Vladimir Nabokov. Car indéniablement en effet, il s'agit d'une lecture transgressive et choquante et qui malgré son age (plus d'un demi siècle) n'a absolument pas perdu cet aspect. Là où désormais, soumis en continu à des images choquante on semble être insensible à tout, des oeuvres comme Lolita ou encore celles du marquis de Sade, nous rappellent qu'il y a toujours un moyen de nous déstabiliser. En effet, vu de loin, on pourrait penser à un banal roman de littérature américaine. Un road trip, deux amants à l'amour turbulent et un troisième personnage que l'on pourrait presque considérer comme "l'amant" (on est quasiment dans un vaudeville). Mais résumer l'oeuvre à cela, ce serait omettre l'un des aspects principal de ce roman : Lolita (ou Dolores Haze, c'est vous qui voyez) n'a que 12 ans ce qui fait de notre charmant narrateur, le très séducteur Humbert Humbert, un pédophile complètement paranoïaque. Car là où l'oeuvre s'avère difficile à lire parfois, c'est que ce personnage narrateur est très attachant, par son ironie mordante ou encore son côté intellectuel brillant. Nabokov ne fait absolument pas l'apologie de la pédophilie dans son oeuvre, bien au contraire, mais il montre que ces "prédateurs" ne sont pas que des hommes vieux garçons, à l'allure dégoutante. Il y a aussi des hommes cultivés, charmants, plein d'esprit et avec un humour certain. Lolita c'est également une critique de la société américaine de l'époque, la superficialité, les chambres d'hotels se voulant chic à l'européenne mais qui reprennent par ignorance totale des décors de maisons closes. C'est la confrontation entre le "vieux monde" symbolisé par Humbert, légèrement guindé et raffinée et la surconsommation américaine représenté par Lolita avec sa passion pour les magazines et les guides touristiques kitsch.
Ce roman est écrit d'une façon assez intéressante. En effet, le personnage narrateur est un homme français très érudit et cela se ressent par sa manière d'évoquer sa vie (je me demande d'ailleurs comment peut on lire le roman en anglais, dans sa langue originale donc, tant le français est omniprésent). On y croise beaucoup de mots que l'on n'a jamais vu ailleurs comme le très délicat "nitescent". Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le style est fluide et ne tombe pas dans le piège des phrases ampoulées illisibles. Si vous êtes curieux munissez vous d'un dictionnaire pendant cette lecture car il y a environ un mot par double-page qui pourra vous étonner, si ce n'est pas votre truc, ne vous inquiétez pas, la lecture peu totalement se passer de ce travail de recherche.

En bref une oeuvre hors norme que j'ai lu assez lentement pour prolonger le plaisir que j'en tirais !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 82a avec "Robopocalypse" de Daniel H. Wilson.

Merci ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 50e- Lire un livre dont la couverture est bleue avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Lecture terminée
J’ai beaucoup aimé cette lecture, mais je n’ai pas été totalement transporté. Il me manquait un petit quelque chose pour que se soit parfait.C’est très léger et agréable à lire, surtout les chapitres de Lily qui égaye tout.
La balade est pleine de magie, d’amour et d’humour, et remplie de très beaux messages à propos de la vie et de la famille.
C’est un très beau voyage en pays nordique.

Je m’inscris à la consigne 58c- Lire un livre avec sur la couverture un rouage avec Steampunk Chronicles tome 2 : Dangereux secret de Kady Cross
Image
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 24b - Titre avec un animal : Aquatique avec Le Syndrome de l'hippocampe de Zoé Brisby
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Eurylia a écrit :
Melaina a écrit :63.a. livre un livre prime dans les années 1970 avec des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.

Mon avis :
J'ai au début eu du mal à comprendre que tout le monde parle autant de ce livre... Puis finalement, je le classe en diamant ! Un livre émouvant, difficile a lire car on connaît l'issue de l'histoire rapidement et du coup on appréhende. C'est difficile mais c'est vraiment beau. Le personnage est attachant, l'histoire est émouvante. Bref je le conseille !
snoukette74 a écrit :
snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 63a - Lire un livre primé avant 1970 avec Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui a remporté le Prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960
Lecture terminée

Je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai commencé ce livre, mais j’ai adoré ma lecture.
Par contre j’ai un peu regretté d’avoir lu le résumé qui spoile le déroulé de l’histoire.
J’ai vraiment adoré lire les compte-rendu de Charlie. On le voit évoluer autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel.
L’histoire est très intéressante et bien ficelée.
J’ai passé un très bon moment de lecture.
Je vous conseille de lire également l'essai Algernon, Charlie et moi qui raconte la genèse de la nouvelle puis sa transformation en roman.
Merci beaucoup, je vais le noter dans ma liste d'envies ! :Mrgrenn:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Eurylia a écrit :
Melaina a écrit :63.a. livre un livre prime dans les années 1970 avec des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.

Mon avis :
J'ai au début eu du mal à comprendre que tout le monde parle autant de ce livre... Puis finalement, je le classe en diamant ! Un livre émouvant, difficile a lire car on connaît l'issue de l'histoire rapidement et du coup on appréhende. C'est difficile mais c'est vraiment beau. Le personnage est attachant, l'histoire est émouvante. Bref je le conseille !
snoukette74 a écrit :
snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 63a - Lire un livre primé avant 1970 avec Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui a remporté le Prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960
Lecture terminée

Je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai commencé ce livre, mais j’ai adoré ma lecture.
Par contre j’ai un peu regretté d’avoir lu le résumé qui spoile le déroulé de l’histoire.
J’ai vraiment adoré lire les compte-rendu de Charlie. On le voit évoluer autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel.
L’histoire est très intéressante et bien ficelée.
J’ai passé un très bon moment de lecture.
Je vous conseille de lire également l'essai Algernon, Charlie et moi qui raconte la genèse de la nouvelle puis sa transformation en roman.
Merci beaucoup, je vais le noter dans ma liste d'envies ! :mrgreen:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Coucou, je valide la consigne
49.h. livre un livre dont le dos est blanc avec en attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut
Mon avis :
Alors déjà j'ai acheté ce livre pour l'anniversaire de ma soeur (parmi d'autres) qui m'a dit qu'elle cherchait des livres :mrgreen:
Bref, comme je la vois pas de suite, j'ai craqué et je l'ai lu :roll:
J'ai juste eu comme avis celui de la vendeuse qui m'a dit que c'était une histoire d'amour vu par l'enfant du couple, ça m'a intriguée ! Que dire ? J'ai bien aimé, j'ai trouvé que ça changeait des romans qu'on a l'habitude de voir. On suit le point de vue de l'enfant du couple. On a du mal a donner l'âge de l'enfant c'est un peu perturbant, mais des franchement c'est agréable. L'histoire est pas mal déjantée, cette famille n'a rien de normal et ça change ! L'histoire n'est pas triste je trouve, même si certains événements le sont. Les personnages sont originaux, déjantés (un peu trop même !)
Petit bémol car je trouve que finalement il ne se passe pas grand chose (mais en même temps j'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de roman !)
J'ai un peu de mal a donner mon ressenti, mais ça reste une lecture sympathique !

Je participe a la consigne 17.c. lire un auteur de nationalité africaine : Afrique de l'est avec petit pays de Gaël Faye
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1257
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

A tout hasard, peut-on utiliser le mot "doux" pour la consigne 22B ?
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la 82a avec "Robopocalypse" de Daniel H. Wilson.

Merci ;)

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a fait penser à World War Z dans son écriture car c'est une suite de témoignages.

Nous suivons une période allant des premiers incidents avec les machines jusqu'à la fin de la guerre.

C'est très bien écrit et j'ai apprécié de suivre certains personnages à travers le temps. Je vais essayer de lire la suite.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Kouet a écrit :A tout hasard, peut-on utiliser le mot "doux" pour la consigne 22B ?
Oui tous les mots de cette consigne peuvent être utilisés au masculin, féminin, singulier ou pluriels si ils existent aussi sous ces formes. Fille ne pourra être utilisé que comme fille et filles et dernier comme dernier, derniers, dernière, dernières, par exemple.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »