Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
la_bouquineuse

Profil sur Booknode

Messages : 18
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 18 oct., 2011 8:23 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par la_bouquineuse »

A partir du moment où un auteur écrit un livre, c'est bien évidemment pour faire passer un message à ses lecteurs. L'auteur cherche ainsi à nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure de façon plus ou moins forte. En effet ce livre délivre un message très fort quand aux différentes dictatures du monde; cependant ce livre est surement censuré dans quelques pays contrôlé par des dictateurs. En outre, ce message s'adresse plus particulièrement aux lecteurs des pays qui ne sont pas en dictatures. A nous de savoir le défricher et s'en servir!...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Judas_Cris »

la science-fiction (en encore plus la dystopie) a pour but de faire réfléchir le lecteur sur sa propre époque et société, à travers l'anticipation et l'oeuvre de fiction ;)
Regarde plus attentivement les 3 Grandes Dystopies du siècle dernier : 1984, Le meilleur des mondes, et Fahrenheit 451 ;) Ils font tous passer un message qui invite le lecteur à réfléchir ;)
Hunger Game (bien que je ne le considère pas comme une très bonne dystopie... avis personnel qui m’engage que moi) met en scène des problèmes tel que les dérives de la télé-réalité par exemple ;)
Mais pour ce qui est du parallèle avec la politique romaine (du pain et des jeux) je doit dire que c'est moins vrai, puisque il s'agit là de jeux imposés et basés sur la terreur, alors que les romains réclamaient eux-même les jeux et ne voulais plus s'intéresser eux-même aux sujets sérieux... Si tu veux réfléchir là-dessus, pose toi cette question : est-ce que notre époque est différente ? Les gens ne réclament-ils pas en masse des divertissements et ne s'impliquent-ils plus dans la vie politique ? (regarde les faibles taux de vote aux élections européennes, par exemple...)
Enfin bref... évidement que Hunger Game vous invite à réfléchir sur les dictatures, puis-ce qu'il en met une en place... mais au même titre que d'autres oeuvre de la culture populaire (comme Star War par exemple) ;) Et je termine mon message en vous invitant à lire avec attention d'autres dystopies de grands auteurs, comme celles que j'ai cités plus haut ^^
Pourquoi H-G vous touche-t-il plus que ces grands classiques ? Parce que c'est un livre pour ado, et c'est là sa plus grande qualité ;)
Bonne journée à tous :D
sandrapocket

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : jeu. 01 août, 2013 4:45 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par sandrapocket »

Je ne suis pas vraiment dans la tête de Suzanne Collins mais je crois que principalement le message qu'elle fait passer c'est de ne pas se laisser intimider par les gens qui nous font du mal. Pendant toute ces années les HGs ont durée et laisser pleins d'enfant mourir, puis Katniss apparait enfin change tout.

Puis aussi quand ont pense aux gens du capitole qui voyait ça comme un jeux, divertissement.Je pense que c'est vraiment, insensibles, qu'ils oublient qu'eux aussi sont des humains. Cela me fait penser, dans le monde et tous ces guerres qui se passe.
Kamille

Profil sur Booknode

Messages : 733
Inscription : sam. 21 mai, 2011 6:25 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Kamille »

Oui, l'auteur s'est inspirée des dictature et de l'empire romain, il n'y a aucune doute là-dessus. Mais je ne suis pas sure qu'elle est réellement voulu passé un message. Il arrive simplement que les auteurs trouve des idées comme ça, qui leur plait d'écrire dessus et de le partager avec leur publique.
Après, on peut toujours lire une message, je dis juste que ce n'étais pas forcément l'intention de l'auteur.
En tout cas, si il y en a un, je ne suis pas d'accord avec. Jamais on ne tuer des gens pour s'amuser, et surtout pas à la télé. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une barrière à la stupidité humaine. Oui, il y a de la télé-réalité et des morts. Mais coupler les deux ? Nous ne sommes plus dans l'antiquité. La mentalité à changé. Voir les gens mourir pour s'amuser n'arrivera jamais de cette façon.
Bien sur, je prends en compte notre société d'aujourd'hui et un état libre. Dans les dictatures, je ne sais pas... Je pense que ça pourrais arrivé, mais pas des gens pris au hasard, plutôt des "ennemis du gouvernement" et personne n'applaudirait.
Katgrey-Potter

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : mer. 13 nov., 2013 6:11 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Katgrey-Potter »

Bien évidemment, que c'est inspiré de l'Empire Romain !

Capitole-Arène-Jeux-Peuple opprimé-Flavius, Octavia, Venia, Claudius
et j'en passe... Ca se voit comme le nez au milieu de la figure ! -_-
Irwalia

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : lun. 04 mars, 2013 6:48 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Irwalia »

Katgrey-Potter a écrit :Bien évidemment, que c'est inspiré de l'Empire Romain !

Capitole-Arène-Jeux-Peuple opprimé-Flavius, Octavia, Venia, Claudius
et j'en passe... Ca se voit comme le nez au milieu de la figure ! -_-
Personnellement, jusqu'à ce que je lise ce topic, je n'avais jamais fait le rapport entre les deux. :shock: Pourtant, cela fait 3 ans que je fais du Latin donc forcément la civilisation romaine y passe. (Mais qu'allons-nous faire de moi, exaspérante que je suis ? :( ) Maintenant, qu'on me le dit, cela me saute aux yeux complètement.
x-Key a écrit : d'ailleurs, ça reste de la dystopie méga soft
Je suis assez d'accord.
L'auteur a effectivement fait passer un message (comme tous les livres) mais sans vraiment creuser et approfondir philosophiquement, pour viser un public plus jeune.

De toute façon, la science-fiction est pour, le plus souvent, dénoncer une société.
Comme dans HG, on dénonce un régime totalitaire, au système économiquement et socialement inégale mais aussi clairement la violence des jeux et le plaisir qu'en éprouve les spectateurs. On critique le déterminisme social, l'exploitation et la répression que le capitole accomplit sur les districts. On voit aussi une déshumanisation pour les tributs de carrières qui sont présentés comme brutales et sadiques mais qui sont eux-même victime de cette société. Puis bien sûr, on parle de rébellion. Mais bon, ce message est caché sous une romance qui prend trop part à l'intrigue à mon goût. A trop voir de triangles amoureux, cela commence à m'agacer. (J'ajouterai également que les dystopies d'aujourd'hui, on tendance à toujours reprendre le même schéma mais on s'éloigne du sujet.)
Malikame a écrit : Au final je dirais comme certains que la critique bien que présente reste assez "gentille"
Oui, pour conclure, je dirais aussi que c'est une critique légère.
angel40

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : sam. 18 mai, 2013 1:46 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par angel40 »

Bien sur que c est un message mais tu peux lire pleins de livres et dans quasiment tous il y en a un reste-t-il a bien le chercher
Moana

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 28 févr., 2014 12:16 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Moana »

Ce livre est très clairement une critique des régimes totalitaires très largement inspiré de l'époque romaine. Même sans aller chercher dans l'étymologie de Panem, les jeux dans l'arène, la misère des gens des districts, les noms des habitants du Capitole et le nom même de Capitole laisse très largement voir le lien.

Après en effet la critique et la dystopie sont un peu caché par le triangle amoureux parfois assez niais mais que je trouve tout de même assez bien dosé.

La critique bien qu'évidente est néanmoins bien moins forte que dans d'autres livres comme par exemple "La ferme des animaux" de George Orwell.
Sienna

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : lun. 06 janv., 2014 8:33 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Sienna »

Même si ton analyse est logique, on ne peut pas déduire aussi facilement et aussi rapidement une telle déduction de révolte. Néanmoins, il est vrai que l'étymologie des mots ainsi que leurs fonctions dans la trilogie apporte un certain sens qui peut différer de l'histoire originale. Cependant, le message d'un livre n'est pas forcement la base même de la trilogie et diffère dans chaque tome, et il faudrait également étudier les différentes révoltes qui peuvent correspondre au livre.
Bref, ce commentaire est à revoir.
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par MeiBooboo »

Euh... C'est une trilogie a message, donc les deux xD
Elle a forcément voulu dénoncer étant donné qu'elle a dit s'inspirer de faits d'actualités à la TV. Même si elle ne dit pas clairement "Je dénonce", le fait de tourner ces faits de cette manière est forcément une dénonciation de notre société. =)
Enfin a mon sens ça me paraît logique.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Mondaye »

par dark-vince » Jeu 31 Oct, 2013 11:32 am
la science-fiction (en encore plus la dystopie) a pour but de faire réfléchir le lecteur sur sa propre époque et société, à travers l'anticipation et l'oeuvre de fiction ;)
Regarde plus attentivement les 3 Grandes Dystopies du siècle dernier : 1984, Le meilleur des mondes, et Fahrenheit 451 ;) Ils font tous passer un message qui invite le lecteur à réfléchir ;)
Hunger Game (bien que je ne le considère pas comme une très bonne dystopie... avis personnel qui m’engage que moi) met en scène des problèmes tel que les dérives de la télé-réalité par exemple ;)
Mais pour ce qui est du parallèle avec la politique romaine (du pain et des jeux) je doit dire que c'est moins vrai, puisque il s'agit là de jeux imposés et basés sur la terreur, alors que les romains réclamaient eux-même les jeux et ne voulais plus s'intéresser eux-même aux sujets sérieux... Si tu veux réfléchir là-dessus, pose toi cette question : est-ce que notre époque est différente ? Les gens ne réclament-ils pas en masse des divertissements et ne s'impliquent-ils plus dans la vie politique ? (regarde les faibles taux de vote aux élections européennes, par exemple...)
Enfin bref... évidement que Hunger Game vous invite à réfléchir sur les dictatures, puis-ce qu'il en met une en place... mais au même titre que d'autres oeuvre de la culture populaire (comme Star War par exemple) ;) Et je termine mon message en vous invitant à lire avec attention d'autres dystopies de grands auteurs, comme celles que j'ai cités plus haut ^^
Pourquoi H-G vous touche-t-il plus que ces grands classiques ? Parce que c'est un livre pour ado, et c'est là sa plus grande qualité ;)
Bonne journée à tous :D


Que dire de plus tout es là :)

J'ajouterais que si vous en avaez le temps et vous chercher de la vraie reflexion bien creusée, il existe un livre nommé 1984 qui se lit très facilement tout classique qu'il est ( se lit même en anglais facilement) et est terrifiant de vérité là ou Hunger Game reste gentillement iréel. ;)
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Book-Vampwerewolf »

Pour moi, Hunger Games fait certainement passer un message indirect. Je ne sais pas si l'auteur veut volontairement faire passer ce message, mais si elle a écrit cette trilogie, elle est certainement consciente que les gens peuvent voir dans Hunger Games, un certain message. Cependant, je suis assez troublé par les gens qui prennent la série trop à coeur au point de la faire ressortir dans des événements assez "graves", par exemple ici :

http://www.liberation.fr/monde/2014/06/ ... se_1033503

Sinon, je ne pense pas que le message soit péjoratif mais je pense que si l'auteur veut vraiment le faire passer au premier plan, c'est un message fort ! ;)
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par JaneM »

Kamille a écrit : Jamais on ne tuer des gens pour s'amuser, et surtout pas à la télé. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une barrière à la stupidité humaine. Oui, il y a de la télé-réalité et des morts. Mais coupler les deux ? Nous ne sommes plus dans l'antiquité. La mentalité à changé. Voir les gens mourir pour s'amuser n'arrivera jamais de cette façon.
Bien sur, je prends en compte notre société d'aujourd'hui et un état libre. Dans les dictatures, je ne sais pas... Je pense que ça pourrais arrivé, mais pas des gens pris au hasard, plutôt des "ennemis du gouvernement" et personne n'applaudirait.
La mentalité a changé depuis l'Antiquité certes mais y a-t-il vraiment une barrière à la stupidité humaine? On peut prendre différents exemples: vidéo sur youtube de deux jeunes frappant un autre jeune handicapé, défis stupides sur facebook, de plus en plus d'émissions de télé-réalité sans autre but que mettre des "jeunes" pour les voir s'insulter, voire se battre.... tout ça dans le but de se faire remarquer. Et beaucoup de gens applaudissent. S'il n'y a que peu de limite à cette violence exposée et au voyeurisme qui l'accompagne, on peut se demander quand même si Hunger Games ou quelque chose s'en approchant ne pourrait pas devenir réel. Et n'est-ce pas justement ce que l'auteur voulait faire remarquer. Ce n'est finalement pas tant un message qu'une volonté de faire réfléchir sur l'avenir qu'on veut dessiner. Sans creuser et tomber dans une volonté moralisante et en destinant son livre à la jeunesse, il semble qu'elle y soit un minimum parvenue.
Book-Vampwerewolf a écrit :Cependant, je suis assez troublé par les gens qui prennent la série trop à coeur au point de la faire ressortir dans des événements assez "graves", par exemple ici :

http://www.liberation.fr/monde/2014/06/ ... se_1033503
Perso je trouve ça top qu'une œuvre, quelle qu'elle soit, puisse avoir un impact suffisamment important pour être suivie de cette manière....
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Belzedar »

Tout le monde semble touché par le message de Hunger Games. Personnellement, je ne pense pas que le choix d'en faire un roman pour ado soit en cause, mais la qualité, la façon dont est apporté le message est tout sauf pertinente. De plus, c'est très loin d'être d'actualité, de nombreux auteurs l'ont fait avant avec beaucoup plus de talent. Finalement, ce que je reproche à Hunger Games, ce n'est pas son message, mais sa façon superficiellement tragique de le transmettre. Pour moi, si ce problème est bien réel, ce n'est pas après la lecture de cette trilogie qu'il faut se réveiller ;)
DorianGray

Profil sur Booknode

Messages : 883
Inscription : dim. 06 avr., 2014 6:53 pm
Localisation : Au delà du Mur

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par DorianGray »

L'empire romain n'a jamais fait combattre à mort des gens dans les arénes -_-. Simplement, une poignée d'artiste ont eu l'idée de peindre des exécutions de gladiateurs en se basant sur pour ainsi dire quasiment rien, les américains ont repris ça et en ont fait une marque de fabrique. C'était les condamnés à mort qui se battaient contre des fauves avec un petit couteau le midi pour distraire la foule, quand on avait pas le temps de les crucifier. Les gladiateurs ne mourraient pas.

Tenter de dire que c'est "the super message de l'année" tient plus du fanclub du livre qu'autre chose, le message n'est pas particulièrement développé ni bien traité, ni original non plus ^^

Et puis si c'est vrai ça tient de la chose la plus horrible au monde : Se croire utile en ne faisant rien. Tu écris un bouquin sur l'horreur d'une dictature cruelle mais à côté tu file du fric à Hollywood en leurs filant un blockbuster sur un plateau d'argent. Et croyez moi, Hollywood n'est pas le plus grand acteur du développement durable -_-

Il suffit pas de faire trois bout de papier pour devenir quelqu'un de bien, à ce compte la c'est facile.


Il faut voir Hunger games comme ce que c'est : Un bouquin pour ado sympathique qui laisse de bon souvenir. Il est inutile d'élever un livre au dessus de ce qu'il est vraiment.
Ce livre n'a aucun impact, c'est juste un divertissement, lui dresser un mythe ne sert à rien et ne fait rien avancer.

En toute amitié :)
maplv8

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 22 févr., 2012 4:08 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par maplv8 »

Je pense que toutes les dystopies passent un message. A ceux qui vivent dans la misère, mais aussi à nous, qui vivons relativement bien.
Peut-être que tu as raison. Je penche plutôt pour un avertissement. Pour nous dire de faire gâche à ce que l'on fait, et je pense que tout peut se réaliser. Les guerres qui se passent actuellement dans d'autres pays, comme à Gaza, par exemple, pourrait nous toucher ou autre. Tout ce qui est réchauffement climatique pourrait gravement empirer dans les années, décennies, centaines d'années à venir. Ou une épidémie, ou autre chose. Bref.
Peut-être que Suzanne Collins s'est inspiré des romains, comme tu le dis. Ça me parais crédible. Donc, pour moi, je pense que effectivement, maintenant que tu le dis, c'est peut-être ça. Mais il y a plein d'hypothèses que l'on pourrait faire ! :)
Merci pour ce topic !
Augustine
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par CapClaire »

Je pense que Hunger Games est en grande partie une trilogie pour ados, moi qui en suis encore une, c'est ce que j'ai remarquer en premier lieu.
Après il est vrais qu'en y réfléchissant Suzanne Collins nous transmet quelques messages. Sur notre société, comme beaucoup l'ont dit il y a un rapport avec les dictatures actuelles et les inégalités entre les populations qui composent la surface de notre planète.
En revanche je suis plutôt d'accord avec le fait que l'auteure centre sur les télés réalités et leurs dérives. Ici ce système cherche à faire pression sur les populations pour ne pas qu'elles se révoltent, même si sa ne va pas durée. Quand j'ai lus la trilogie il y avais un scandale avec Secret Story.
Aujourd'hui la télé réalité est partout, aller demander à un ados de 15 ans s'il regarde ou non Les Anges de la télé réalité ou Secret Story? à part moi et quelques exceptions, vous en trouverez sûrement peut qui vous dirons qu'il ne regarde pas...C'est pourquoi je pense que par la diffusion des hunger gaames dans son roman, Suzanne Collins cherchait à toucher un largue public qui lui vit au quotidien avec les différentes télé réalité que nous propose les chaines.
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Naniie »

biensur qu'un message de l'auteur est passer de se roman, elle dit elle même d'ou elle c'est inspiré des Références romaines et grecques... Ainsi que des jeux télévisé qui fond parti de notre époque.
Que c'est inspirée par le mythe grec de Thésée et du Minotaure, ainsi que par le parcours professionnel de son père l'armée de l'air qui lui a permis de se confronter aux thèmes de la pauvreté, de la famine et des effets de la guerre.

Le concept même des jeux de la faim évoque largement les combats de gladiateurs romains. Tout au long de l'histoire, des noms faisant référence à la Rome antique sont employés, même si les personnages eux-mêmes les relèvent rarement. Le nom du pays, Panem, vient de la célèbre formule du poète Juvénal Panem et circenses, « Du pain et des jeux », qui fait référence aux deux seuls centres d'intérêt des Romains : la nourriture et le divertissement, dont les combats de gladiateurs.
La ville dominante s'appelle le Capitole comme la principale colline de Rome, symbole du pouvoir, qui a déjà donné son nom au Congrès américain de Washington.
Le nom d'Effie provient de Euphémie de Chalcédoine, une martyre grecque.
Le styliste Cinna porte le nom du consul Lucius Cornelius Cinna.
Le nom du Haut-Juge Seneca vient de Sénèque (Lucius Annaeus Seneca), philosophe romain qui fut forcé au suicide par l'empereur Néron.
Le combattant Cato porte le nom latin d'un des deux Caton, Caton l'Ancien, dit le Censeur, ou Caton le Jeune, dit d'Utique. Il y a aussi un César, un Coriolan, un Plutarque…

Dans le tome 3, les deux caméramans qui accompagnent Katniss se nomment Castor et Pollux. Ils sont frères, et font donc référence aux jumeaux fils de Jupiter dans la mythologie.

Dans le tome 1, Katniss raconte qu’une année, les tributs du Douze « étaient entièrement nus et recouverts d’une poudre noire » lors de la Parade des tributs, qui est similaire à la cérémonie du triomphe à Rome. Cela renvoie aussi à l’empereur romain Héliogabale qui avait défilé dans les rues de Rome sur un char, nu et recouvert de poussière d’or.
Le fait d'envoyer des jeunes filles et jeunes garçons comme « tributs » rappelle également le mythe du Minotaure, monstre crétois mi-homme mi-taureau qui recevait chaque année sept jeunes Athéniennes et sept jeunes Athéniens, soit quatorze jeunes gens, en « tribut », pour les dévorer dans son labyrinthe.
De plus, les tesserae dans la Rome antique étaient des jetons qui donnaient droit à des sacs de grains.
La cornu copia, « corne d'abondance » en latin, est aussi un symbole antique avec des références mythologiques.

Elle sais inspiré du passer pour nous donné un message de notre présent et notre future.
Au Capitole, la minceur est synonyme de beauté, dans la Veine elle indique la famine et la mort prochaine. Comme avec Hollywood est leur mannequin et les malheureux africains qui meurt de faim.
Le capitol c'est nous montré comment certain pays étouffe leur population, c'est une image amplifiée de ce qu'est devenu la société de consommation, ou un moyen de nous montré se que l'on pourrais devenir.

Il y a un message dans chaque histoire, après c'est à nous de le voir ou de ne pas le voir
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Rose-Alice »

Naniie a écrit :biensur qu'un message de l'auteur est passer de se roman, elle dit elle même d'ou elle c'est inspiré des Références romaines et grecques... Ainsi que des jeux télévisé qui fond parti de notre époque.
Que c'est inspirée par le mythe grec de Thésée et du Minotaure, ainsi que par le parcours professionnel de son père l'armée de l'air qui lui a permis de se confronter aux thèmes de la pauvreté, de la famine et des effets de la guerre.

Le concept même des jeux de la faim évoque largement les combats de gladiateurs romains. Tout au long de l'histoire, des noms faisant référence à la Rome antique sont employés, même si les personnages eux-mêmes les relèvent rarement. Le nom du pays, Panem, vient de la célèbre formule du poète Juvénal Panem et circenses, « Du pain et des jeux », qui fait référence aux deux seuls centres d'intérêt des Romains : la nourriture et le divertissement, dont les combats de gladiateurs.
La ville dominante s'appelle le Capitole comme la principale colline de Rome, symbole du pouvoir, qui a déjà donné son nom au Congrès américain de Washington.
Le nom d'Effie provient de Euphémie de Chalcédoine, une martyre grecque.
Le styliste Cinna porte le nom du consul Lucius Cornelius Cinna.
Le nom du Haut-Juge Seneca vient de Sénèque (Lucius Annaeus Seneca), philosophe romain qui fut forcé au suicide par l'empereur Néron.
Le combattant Cato porte le nom latin d'un des deux Caton, Caton l'Ancien, dit le Censeur, ou Caton le Jeune, dit d'Utique. Il y a aussi un César, un Coriolan, un Plutarque…

Dans le tome 3, les deux caméramans qui accompagnent Katniss se nomment Castor et Pollux. Ils sont frères, et font donc référence aux jumeaux fils de Jupiter dans la mythologie.

Dans le tome 1, Katniss raconte qu’une année, les tributs du Douze « étaient entièrement nus et recouverts d’une poudre noire » lors de la Parade des tributs, qui est similaire à la cérémonie du triomphe à Rome. Cela renvoie aussi à l’empereur romain Héliogabale qui avait défilé dans les rues de Rome sur un char, nu et recouvert de poussière d’or.
Le fait d'envoyer des jeunes filles et jeunes garçons comme « tributs » rappelle également le mythe du Minotaure, monstre crétois mi-homme mi-taureau qui recevait chaque année sept jeunes Athéniennes et sept jeunes Athéniens, soit quatorze jeunes gens, en « tribut », pour les dévorer dans son labyrinthe.
De plus, les tesserae dans la Rome antique étaient des jetons qui donnaient droit à des sacs de grains.
La cornu copia, « corne d'abondance » en latin, est aussi un symbole antique avec des références mythologiques.

Elle sais inspiré du passer pour nous donné un message de notre présent et notre future.
Au Capitole, la minceur est synonyme de beauté, dans la Veine elle indique la famine et la mort prochaine. Comme avec Hollywood est leur mannequin et les malheureux africains qui meurt de faim.
Le capitol c'est nous montré comment certain pays étouffe leur population, c'est une image amplifiée de ce qu'est devenu la société de consommation, ou un moyen de nous montré se que l'on pourrais devenir.

Il y a un message dans chaque histoire, après c'est à nous de le voir ou de ne pas le voir
J'ai des frissons à te lire, je te jure. Wow. Je n'ai même pas rien à ajouter.
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Naniie »

Rose-Alice a écrit :
J'ai des frissons à te lire, je te jure. Wow. Je n'ai même pas rien à ajouter.

Merci beaucoup :D
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par CapClaire »

Rien de plus à dire, tu m'a coupé le souffle avec ton explication.

Merci! :D
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Naniie »

CapClaire a écrit :Rien de plus à dire, tu m'a coupé le souffle avec ton explication.

Merci! :D
Derien, je m'étais beaucoup intéresser à l'origine de ce livre qui est pour moi très importante, intéressante et intense, elle fait beaucoup réfléchir et donne une façon plus profonde de vivre se livre ainsi que les films. Une fois qu'on connais l'importance du message que l'auteur veux faire passer on le ressent à chaque chapitres, chaque moments, chaque mots, sa rend notre lecture encore plus intense.
mini_l

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 24 juin, 2014 12:45 am

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par mini_l »

C'est assez impressionnant comme explication Naniie :D
Je n'ai jamais été aussi loin n'en sachant pas autant sur l'antiquité donc bravo.
Je suis d'accord avec toi et avec la plupart des messages précédents qui affirme que ce livre sert à faire passer un message sur les dictatures totalitaires, la société de consommation et la télé-réalité. Franchement c'est un peu flagrant quand même. ;)

Après je trouve aussi que c'est bien de faire passer ce message dans un livre pour ado (que je ne trouve pas particulièrement "soft" comme disent certains : vous trouvez ça soft l'agonie des gens par exemple celle de cato qui dure des heures après s'être fait à moitié bouffer par des gros chiens ? :shock: )
En effet ça permet aux jeunes de pendre conscience de ces réalités qui existent belles et biens !
De plus je suis convaincu que c'est le genre de situation qui pourra se produire un jour. Certes pas demain ni dans les dix prochaines années. Mais quand la faim et le dérèglement climatique seront une monnaie courante sur la planète entière, il est fort probable que quelques personnes prennent le pouvoir avec de belles paroles et mettent ce système politique en place et à la première révolte implante un régime de terreur pourquoi pas avec des Hunger Games :?:
Après tout la vie est un éternel recommencement
Répondre

Revenir à « Dystopie »