La Grande Librairie

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Thomas-Malfray a écrit :L'émission sera donc de retour en septembre... parfait, je vais pouvoir me pencher un peu plus attentivement sur cette émission :)
Ça dépend souvent des invités pour l'ambiance en fait. Après... l'émission que tu montrais était une Spéciale, avec des auteurs particulièrement sympathiques. J'aime beaucoup cette émission mais je n'en ai jamais revue une égalant celle-là.
Gorzugueux

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:56 am

Re: La Grande Librairie

Message par Gorzugueux »

Et que penses-tu du classement ? Après, j'ai trouvé les invités un peu gonflés parfois... Leur réaction vis-à-vis du classement d'Harry Potter (j'ai été étonné aussi) était un peu déplacée je trouve.
Et toi ? c'est quoi le livre qui a changé ta vie ? :?:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Grande Librairie

Message par Galah »

L'émission de ce jour - jeudi 14 septembre 2017


Image

Ca fait longtemps qu'on n'est plus venu nourrir ce sujet.

J'ai beau connaitre cette émission depuis un moment de nom, je n'ai jamais vraiment regardé, parce que chaque fois que j'ai tenté, je ne connaissais pas les auteurs présents, ou les thématiques ne me parlaient pas (où j'y comprenais rien :lol: ) etc etc.

Ce soir je suis tombée en cours de route et elle m'a vraiment bien intéressé.

Voici les invités et leurs livres:
° Boris Cyrulnik "Psychothérapie de Dieu"
° Eric Emmanuel Schmitt "La vengeance du pardon"
° Marie Darrieussecq " Notre vie dans les forêts"
° Yuval Noah Harari "Homo Deus"
Avec la présence également de Lambert Wilson qui nous lit quelques passages des livres.

C'est bien simple j'ai envie de lire tous ces livres présentés ! :) (Je n'ai juste pas entendu la discussion sur le livre de Boris Cyrulnik)
Une très chouette émission avec des discussions forts intéressantes, d'autre l'ont-t-ils regardée ?
Je tiendrai plus souvent à l'oeil cette émission à l'avenir.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Grande Librairie

Message par Galah »

Ce soir à 20h50 sur France 5, la grande librairie accueille
:

- François Busnel, Erik Orsenna (pour le livre «La Fontaine. Une école buissonnière» (Stock))
- Michel Onfray (pour le livre «Vivre une vie philosophique» (Le Passeur))
- Frédéric Gros (pour le livre «Désobéir» (Albin Michel))
- Asli Erdogan (pour le livre «Le silence même n'est plus à toi» (Actes Sud))
- Kaouther Adimi (pour le livre «Nos richesses» (Seuil)), Micha Lescot

(sorry de mon tel je ne sais pas mettre les images des livres)

Aucun ne me dis quelque chose, hâte de découvrir ce qu'ils nous proposent cette semaine ^^
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

je l'ai enregistré
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Grande Librairie

Message par Galah »

Il manque dans la liste : Delphine Minoui avec son livre Les passeurs de livres de Daraya, qui me fait bien envie au passage ^^.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

je l'ai regardé cet après midi je l'ai trouvé très intéressant surtout les 3 femmes écrivains , trois pays différents et trois histoires très intéressantes très émouvantes
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

j'ai regardé la grande librairie du jeudi 28 septembre et le livre que j'ai bien aimé c'est l'Esperance d'un baiser de Raphael Esrail et aussi légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

la grande librairie du 5 octobre était intéressante le livre qu'ils ont présenté et que j'aimerai lire c'est Bakhita de Veronique Olmi, je pense l'acheter
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

j'ai regardé la grande librairie du 12 octobre et Saphia Azzeddine m'a donné envie de lire son livre sa mère
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: La Grande Librairie

Message par nobodyel »

paulette42 a écrit :j'ai regardé la grande librairie du 12 octobre et Saphia Azzeddine m'a donné envie de lire son livre sa mère
Le thème m'intéressait mais j'ai été un peu déçue, seule Isabelle Monnin a attiré ma curiosité avec Mistral perdu ou Les Evènements.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

nobodyel a écrit :
paulette42 a écrit :j'ai regardé la grande librairie du 12 octobre et Saphia Azzeddine m'a donné envie de lire son livre sa mère
Le thème m'intéressait mais j'ai été un peu déçue, seule Isabelle Monnin a attiré ma curiosité avec Mistral perdu ou Les Evènements.
j'ai trouvé aussi que le début ne m'intéressait pas trop
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

j'ai regardé l'émission du 2 novembre j'ai bien aimé la discussion avec Pierre Michon, qui m'a donné envie de lire un livre de lui et de François Henri Déserable
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Grande Librairie

Message par Galah »

N'oubliez pas, c'est ce soir dans la grande librairie que Philip Pullman fera une apparition pour parler de son dernier livre.

Je suis super intéressée de le voir, malgré que je cale depuis un moment sur le 3ème tome de La Croisée des mondes....

Il y aura également le dessinateur Enki Bilal, et bien d'autres.

A 20h50 sur France 5.

Je l'enregistre pour regarder plus tard.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La Grande Librairie

Message par Cacoethes-scribendi »

Galah a écrit :N'oubliez pas, c'est ce soir dans la grande librairie que Philip Pullman fera une apparition pour parler de son dernier livre.
Trop bien, faudra que je pense à regarder en replay !
(Ca sera la première fois que je regarde LGL :mrgreen: )

Et je peux comprendre que tu bloques sur le troisième tome, il est un peu plus ardu et sombre que les deux premiers - pfiou, qu'est-ce que ça me donne envie de les relire ! Ils y passeront dans les prochains mois, je pense. La Belle sauvage aussi, mais ensuite (pas envie de me presser) !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La Grande Librairie

Message par Eurylia »

J'avais eu du mal aussi sur certains passages du tome 3.

J'essaierai de choper le replay, ça peut être intéressant (et ce sera une première pour moi également).
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

je l'ai enregistré
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

paulette42 a écrit :je l'ai enregistré
Pullman n'est présent que pendant les 30 dernières minutes ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

dadotiste a écrit :
paulette42 a écrit :je l'ai enregistré
Pullman n'est présent que pendant les 30 dernières minutes ;)
je l'ai vu et je l'ai trouvé int"éressant, il m'a donné envie d'acheter et lire son livre
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

j'ai regardé la grane librairie du 30 novembre avec les scientifiques j'ai trouvé un peu compliqué
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: La Grande Librairie

Message par RazKiss »

Hier c'était une spéciale littérature jeunesse, c'était agréable :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

RazKiss a écrit :Hier c'était une spéciale littérature jeunesse, c'était agréable :D
je l'ai enregistré je vais le regardé plus tard
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

j'ai regardé l'émission où il y avait Paul Auster avec son épouse c'était vraiment intéressant
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: La Grande Librairie

Message par RUCHON »

Pour information, la Grande Librairie revient le mercredi 5 septembre mais plus le jeudi soir.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

super je vais le noter
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Grande Librairie

Message par Galah »

Voilà un petit avant goût de ce qui nous attend:
https://www.actualitte.com/article/mond ... irie/90743
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Grande Librairie

Message par Galah »

Au programme ce soir :

L'émission littéraire accueille Salman Rushdie pour «La Maison Golden», publié chez Actes Sud, l'ethnopsychiatre Tobie Nathan pour «L'Evangile selon Youri», publié chez Stock, le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik pour «Une histoire de la folie avant la psychiatrie», publié chez Odile Jacob, Yasmina Khadra pour pour «Khalil», publié chez Julliard, et Valérie Manteau pour «Le Sillon», publié au Tripode. Salma Rushdie a situé l'intrigue de son roman à New York, sous la présidence d'Obama, narrant les histoires croisées d'un millionnaire oriental et d'un jeune cinéaste. Boris Cyrulnik dresse avec une dizaine d'autres experts une histoire de la folie à travers les âges, tandis que Tobie Nathan raconte la rencontre d'Elie, un psy, et de Youri, un enfant roumain aux étranges pouvoirs.

Casting :
Salman Rushdie (pour «La Maison Golden» (Actes Sud)), Tobie Nathan (pour «L'Evangile selon Youri» (Stock)), Boris Cyrulnik (pour «Une histoire de la folie avant la psychiatrie» (Odile Jacob)), François Busnel, Yasmina Khadra (pour «Khalil» (Julliard)), Valérie Manteau (pour «Le Sillon» (Le Tripode))



(source : http://mobile.programme.tv/c2004126-la- ... google.be/)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Grande Librairie

Message par Galah »

Hier c'était LGL.

Je l'ai laissé en fond en faisant d'autres choses donc j'ai malheureusement pas trop suivis, mais j'ai été attentive au début, lors de la présentation du livre de Clara Dupont-Monod: La Révolte. Il s'agit d'un roman historique qui parle d'Aliénor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion notamment.
https://booknode.com/la_revolte_02619473

Une fois n'est pas coutume, chaque fois que je regarde cette émission, s'ajoutent indubitablement des livres dans Mes Envies, tellement les débats et discussions sont intéressants et donnent envie d'en connaitre plus.

Hier soir c'était donc sous le thème de l'Histoire de France que les auteurs, historiens et un cinéaste aussi je crois ont déblatéré.

Cela fait un moment que j'aimerais davantage lire de romans historiques, car c'est un moyen ludique d'en apprendre sur l'Histoire mais aussi cela peut se révéler tout aussi passionnant que de lire Game of Throne par exemple, comme l'a mentionné hier l'auteur de La Révolte. En effet j'adore les livres de fantasy avec des histoires de trahisons, de prises de pouvoir, d'assassinat etc. Mais il ne faut pas nécessairement aller dans l'imaginaire pour trouver tout cela, les faits réels et l'Histoire en regorge suffisamment, peut-être même de manière bien plus tordu que tout ce qu'on pourrait inventer. Donc si les livres d'Histoire peuvent s'avérer ardu à parcourir, je pense que les romans historiques, qui mêlent faits réels avec une touche d'arrangement de l'auteur, sont un excellent moyen de se divertir tout en se cultivant ^^.

Y en a-t-il d'autres qui ont regardé l'émission d'hier? Qu'en avez-vous pensé ? :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

je n'ai pas pu le regarder mercredi soir mais je pense le regarder en replay
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: La Grande Librairie

Message par RazKiss »

J'avais enregistré l'émission mais ne l'ai pas encore visionnée :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »