Fin ouverte ou fermée ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 543
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par sofi83 »

Book-Vampwerewolf a écrit :Fin fermée car les fins ouvertes ont tendances à vite m'énerver car c'est à l'auteur de terminer son livre et pas à nous ! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: 8-)
Suis d'accord !!! :D
chloe29

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 04 août, 2013 4:34 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par chloe29 »

moi je préfère les fins fermées!! même si sa peut décevoir certaine personne au moins ces la fin de l'auteur. ces lui qui a écrit l'histoire alors c'est a lui d'imaginer la fin je trouve ca agaçant de rester dans le flou :!: :!: :!:
mylenium

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 17 juil., 2013 3:41 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par mylenium »

j'ai une large préférence pour les fins fermée au moins jme poses pas mille questions et tout est claire .
Je trouve ça plutôt bien d'ajouter un épilogue se déroulant quelques temps après pour voir l’évolution des personnages après leurs aventures sans en dire trop pour laisser voguer notre imagination

Mais j'accepte volontiers les fins ouverte dans la série sauf le dernier tome car après tout il y a une suite et c'est toujours amusant de d'abord chercher par soi même ce qu'il va se passer avant d'avoir la réponse tant attendu dans le tome suivant :D
newmoon

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 6:03 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par newmoon »

Bonjour !

Personnellement, j'ai une préférence pour les fin fermée, elle nous permette d'avoir une conclusion sans trop réfléchir, étant donné que l'auteur le fait à notre place.
Mais il n’empêche que les fin ouverte nous force à réflechir, à ouvrir notre petite tête, nous faire creuser au plus profond de nos idées...
je reste donc mitigée concernant mon choix de préférence :lol:
kim509

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 03 août, 2013 11:06 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par kim509 »

je préfère les fin fermée car sa me frustre un peu d'avoir à imaginer c'est quoi la suite, quand c'est fin ouvert j'ai un peu l'impression que l'histoire est inachevée, je n'arrive pas à en tirer une conclusion.
Mais je ne suis pas totalement contre les fin ouverts, je pense que cela dépend de l'histoire en question.
Mangue974

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 9:34 am

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Mangue974 »

Bonjour,

Je préfère les fins fermées même si cela ne réponds pas toujours à mes attentes.

Ce qui me gène c'est lorsque que cette fin est baclée.
magotte1999

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : sam. 26 nov., 2011 12:48 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par magotte1999 »

Fin fermée bien sur! J'ai eu une grande déception à la fin du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero. Pour moi, ce n'est pas une fin, on ne sait absolument pas ce qu'il se passe ni ce qu'il va se passer, et j'ai horreur de ça!! :evil:
black_gamers

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 06 sept., 2012 11:24 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par black_gamers »

Bonjour bonjour, moi se serais les fins ouvertes. Ce que je n'aime pas dans les fins fermées c'est le fait de fermer le livre et au final de se dire "allez maintenant je le range", alors qu'une fin ouverte même après avoir fini le livre l'histoire peut continuée. Moi ce qui me frustre ce n'est pas de devoir chercher la fin mais plutôt de voir qu'il y en a une :lol: . Après il faut que la fin ouverte soit bien faite parce que des fois c'est tellement flou que c'est dur d’imaginé une suite. c'est dans ces fins la qu'il vaudrez mieux une belle fin fermée. Mon avis :D .
laloulou86

Profil sur Booknode

Messages : 3146
Inscription : dim. 08 juil., 2012 8:12 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par laloulou86 »

Book-Vampwerewolf a écrit :Fin fermée car les fins ouvertes ont tendances à vite m'énerver car c'est à l'auteur de terminer son livre et pas à nous ! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: 8-)
Tout à fait d'accord ! :D
Elric96

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 01 juin, 2013 3:21 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Elric96 »

Les fins ouvertes ne me dérangeaient pas, mais à la longue ça devient saoulant à la longue ... Je dirais donc, fermées. Des fois les fins ouvertes sont trop frustrantes, je sais que c'et le but mais le goût d’inachevé peut parfois détruire tout les côté positifs du livre. Dès que possible, il faut terminer le livre mais pas avec des clichés, ni trop heureuse, ni trop tragique aussi. :)
Anaelle3397

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 25 juil., 2012 2:55 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Anaelle3397 »

Oui je suis aussi plutôt fin fermée.
Mais une petite ouverture qui laisse un peu de mystère quand même ne me dérange pas si c'est une fois de temps en temps. Parce qu'en fait je trouve cela vraiment frustrant et ça me fait tourner en bourrique. Alors du coup je n'arrête pas de penser au livre que je viens de finir et ce n'est pas non plus déplaisant. Cela permet de digérer le fait que c'est terminé.
Mais c'est un peu dur à supporter cette nervosité alors je préfère que les auteurs répondent à un max de questions. (Sauf pour les séries non terminées! Là je trouve cela excitant et ça me donne envie de lire le suivant immédiatement)
axel28

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : mer. 20 févr., 2013 2:32 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par axel28 »

sofi83 a écrit :
Book-Vampwerewolf a écrit :Fin fermée car les fins ouvertes ont tendances à vite m'énerver car c'est à l'auteur de terminer son livre et pas à nous ! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: 8-)
Suis d'accord !!! :D
Je suis d'accord avec vous deux! ;)
Maiinawa

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 29 janv., 2013 11:30 am

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Maiinawa »

Fin ouverte ou Fin fermée... Mmh.. Honnêtement les deux.
Qui n'a jamais voulu réécrire ou continuer une histoire qui semble inachevé? Créer des intrigues et peut-être donner envie à l'auteur de poursuivre l'écriture? Après c'est vrai que ça ouvre des portes au grand n'importe quoi...
Les fins fermées? Pourquoi pas, ça permet de mettre un point final à l'histoire, mais j'ai rarement lu de livres avec des fins fermées: il reste toujours quelques personnage en "suspens", dont on n'entend plus parler et à partir de la, l'histoire peut se continuer en spin off à conditions qu'il y ai eu assez d'éléments non développés et appronfondis dans l'histoire de base, ce qui permet de faire une suite crédible, stable et ayant un minimum de sens (car oui je ne me souviens plus du titre mais un auteur avait décidé de sortir un spin off de son histoire d'origine mais avec un scénario tellement..confus :?: ? que j'ai pu rien compris Bref!).
Voila mon avis: fin ouverte de temps en temps pourquoi pas mais un point final à une histoire ne fais pas de mal non plus :D
Allastraela

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mer. 31 juil., 2013 11:01 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Allastraela »

fin ouverte uniquement si c'est sûre qu'il y a un autre tome à la série après et fin fermée si c'est un livre unique ou la fin d'une série.


et ce que je déteste par dessus tout c'est les fins en queue de poisson.
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Anarore »

Fin fermée aussi. Je déteste lire à la fin d'un livre ou d'une saga un truc genre "nous nous étions retrouvé et l'avenir, malgré ce qui nous attendait, était à nous" et ne pas pouvoir lire un mot de cet avenir ! Sans parler du fait que ça veut tout dire et rien dire. C'est une fin que tout le monde peut faire en plus. ça me donne toujours l'impression que l'auteur n'a pas voulu imaginer la suite et qu'il se laisse volontairement une porte ouverte pour écrire une suite si l'envie lui en prend. Je comprends qu'on laisse vivre ses personnages, mais faut pas exagérer non plus en laissant trop de questions en suspend et une histoire qui finalement n'est pas achevée. Par contre une fin "interprétative" est intéressante : l'histoire est bouclée mais il y a débat sur la compréhension de la fin : machin est mort en fait ? Il a retrouvée bidule ou il est dans le coma ? C'est déjà plus subtil et l'interprétation qu'on en fait peut grandir avec nous.
Champignon6

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 28 févr., 2013 6:23 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Champignon6 »

Et bien je dirais les deux.
Avec une fin ouverte, il y a toujours une petite chance que l'aventure continue. Par contre si l'aventure s'arrête sur une fin ouverte, je déteste ça!
Et avec une fin fermée, au moins, on ne se pose pas mille questions sur ce qui peut arriver par la suite comme je fais souvent sur une fin ouverte.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Elerinna2 »

Alors moi je dis que ça dépend.
Si c'est la fin d'un cycle, je veux absolument une fin fermé. Sinon , c'est frustrant. J'ai l'impression que l'écrivain ne voulait pas se casser la tête à résoudre l'intrigue ou ne savait plus comment conclure.
Mais si il y a une suite, une fin ouverte ne me gêne absolument pas. Au contraire, ça donne envie d'avoir la suite.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Miney »

Que la fin soit ouverte ne me dérange pas du moment que toutes les questions soulevées dans le volume soient plus ou moins élucidées (ou qu'on nous laisse des pistes pour nous en faire notre propre interprétation).
S'il n'y a pas de suite, évidemment, parce que sinon ça change tout : s'il y a une suite, je trouve dommage une fin complètement fermée, parce qu'on a l'impression d'une histoire close et ça donne moins envie de savoir ce qu'il va se passer dans le tome suivant.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par CapClaire »

Je pense avoir une préférence pour les fins ouvertes. Mais c'est à nuancer tout de même.

Premièrement j'ai ces fins ouvertes qui nous laisse entre voir une possible suite, sans qu'il y en ait une obligatoirement. Pour citer un exemple, je prendrais Hunger Games La Révolte, à la fin Katniss et Peeta sont sur une pelouse avec leurs enfants. Ils sont serins, libres et avec un horizons doux et dégagé. Là on peut facilement s'imaginé une gentille suite du genre ils vécurent heureux ou presque pendant longtemps. C'est le genre de fin gentille avec les personnages et les lecteurs.

Deuxièmement il y a cette fin qui te dit clairement qu'il y aura une suite parce que le dernier événement le fait très bien transparaître. Je prendrais là pour exemple La Passage que j'aime beaucoup, Délirium et toute les séries qui ont une suite. Toute ces suites nous incite à venir lire la suite alors que pour certain roman ce n'est pas le cas. Avec ces séries, si nous ne lisons pas la suite (il faut adhérer un minimum à l'histoire quand même), nous sommes frustrer de ne pas avoir le fin mot de l'histoire.

Troisièmement, il y a ces fins comme celle de Qui es-tu Alaska, qui nous laisse vraiment sur notre faim car on ne sais pas pourquoi ça ce termine de cette façons.

Et puis quatrièmement, il y a ces fin comme Les Âmes Vagabondes qui laisse entrevoir de l'espoir dans la vie des personnages et qui même s'il y a une suite prévue, le roman principal peut être lus sans forcément y trouver une suite quelconque. Dans mon cas je suis quand même presser de lire la suite de ce roman génialissime!!!

Donc voila, je suis pour une fin ouverte, j'aime bien faire travailler mon cerveau et réfléchir est à mon sens une bonne activité.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Lau97 »

CapClaire a écrit :Je pense avoir une préférence pour les fins ouvertes. Mais c'est à nuancer tout de même.

Premièrement j'ai ces fins ouvertes qui nous laisse entre voir une possible suite, sans qu'il y en ait une obligatoirement. Pour citer un exemple, je prendrais Hunger Games La Révolte, à la fin Katniss et Peeta sont sur une pelouse avec leurs enfants. Ils sont serins, libres et avec un horizons doux et dégagé. Là on peut facilement s'imaginé une gentille suite du genre ils vécurent heureux ou presque pendant longtemps. C'est le genre de fin gentille avec les personnages et les lecteurs.

Deuxièmement il y a cette fin qui te dit clairement qu'il y aura une suite parce que le dernier événement le fait très bien transparaître. Je prendrais là pour exemple La Passage que j'aime beaucoup, Délirium et toute les séries qui ont une suite. Toute ces suites nous incite à venir lire la suite alors que pour certain roman ce n'est pas le cas. Avec ces séries, si nous ne lisons pas la suite (il faut adhérer un minimum à l'histoire quand même), nous sommes frustrer de ne pas avoir le fin mot de l'histoire.

Troisièmement, il y a ces fins comme celle de Qui es-tu Alaska, qui nous laisse vraiment sur notre faim car on ne sais pas pourquoi ça ce termine de cette façons.

Et puis quatrièmement, il y a ces fin comme Les Âmes Vagabondes qui laisse entrevoir de l'espoir dans la vie des personnages et qui même s'il y a une suite prévue, le roman principal peut être lus sans forcément y trouver une suite quelconque. Dans mon cas je suis quand même presser de lire la suite de ce roman génialissime!!!

Donc voila, je suis pour une fin ouverte, j'aime bien faire travailler mon cerveau et réfléchir est à mon sens une bonne activité.
Je pense exactement la même chose, même si mes références littéraires sont différentes ! ;)

Je préciserais également que par exemple, la fin ouverte de Delirium (qui en a perturbé plus d'un), ne m'a pas dérangée ; au contraire, je trouve ça tellement mieux que de s'égarer dans des évènements dystopiques plus saugrenus les uns que les autres...
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Belzedar »

Un bon auteur est un auteur qui réussit son œuvre jusqu’à la fin, que cette dernière soit ouverte, entre-ouverte, fermée...

Une fin fermée est bonne tant qu'elle est claire et cohérente. Qu'elle soit heureuse ou pas. (d'ailleurs, vous préférerez quoi entre happy end et sad end ? :mrgreen: )

Une fin ouverte est bonne tant qu'elle est cohérente encore, interprétable, et tant qu'elle interroge son public justement.

Moi j'aime les fins fermées quand il s'agit de me divertir, mais quand il s'agit de plus, lorsque l'écrivain aborde des thèmes plus sérieux et complexes, j'aime la fin ouverte. Elle permet de garder le dialogue, l'écrivain termine en posant une question, et c'est à son public de répondre. Ou pas. Il y a même des questions sans réponses. Mais un auteur s'adresse toujours à son public, et je trouve ça bien plus intéressant que l'auteur ne fasse pas " que " nous donner son avis. La fin ouverte nous permet de nous faire le notre, bien mieux qu'une fin fermée qui nous laissera le choix simplement entre " je suis d'accord " et " je ne suis pas d'accord ".
Au passage, la fin ouverte est une fin. L'écrivain à terminé son œuvre, même avec une fin ouverte. La seul différence, c'est qu'il y en a une à la quelle on peut répondre. Comme une discussion où quelqu'un dit quelque chose puis nous écoute. Alors " c'est à l'auteur de terminer son œuvre " n'est pas une bonne remarque je trouve. Déjà parce qu'il l'a terminée, mais qu'en plus je ne vois pas en quoi, même avec une fin fermée, le public n'aurait pas son rôle à jouer.

Du coup, à choisir je dirais la fin ouverte.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par CapClaire »

Belzedar, personnellement je crois connaître que des happy end tu connais des sad end à me proposé?

Désolé je change de sujet. Je suis d'accord avec toi Belzedar.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Belzedar »

CapClaire a écrit :Belzedar, personnellement je crois connaître que des happy end tu connais des sad end à me proposé?

Désolé je change de sujet. Je suis d'accord avec toi Belzedar.
pour les Sad end, hum bah ça dépend de tes goûts je dirais, mais en général ce sont rarement des œuvres " drôles " ou " divertissantes ".
Je peux te conseiller Shutter Island de Dennis Lehane. The Mist de Stephen King qui est une fin triste mais ouverte. Une fin que j'ai particulièrement aimé, c'est celle de la Planète des singes de Pierre Boule, celle-là, elle est géniale (genre, triste mais marrante, enfin elle est bonne :mrgreen: ).

Sinon beaucoup de classiques, ne serait-ce que Roméo et Juliette de William Shakespeare, Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (celle-là est vraiment très triste).
Teito

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : mer. 31 déc., 2014 11:36 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Teito »

Moi je préfère les fins fermées ! Pour avoir une idée claire de ce qui arrive aux personnages ^^ Les fins ouvertes ont tendance à me laisser sur ma faim...
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13510
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Aveeno »

Une fin ouverte. Ça laisse place à l'imagination pour la suite ;)
Loki-Sama

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 25 déc., 2013 3:19 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Loki-Sama »

J'ai horreur des fins ouvertes.

C'est l'auteur qui crée les personnages, le scénario. Donc ie ne vois pas comment je pourrais moi même imaginer la suite d'une histoire créee par quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas à moi, l'histoire ne m'appartient pas, je ne fais que la lire. Donc je ne peux/veux pas imaginer la suite, et du coup ça me laisse vraiment sur ma faim.

Je précise que c'est mon point de vu.
Mel0de

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 04 oct., 2014 1:07 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Mel0de »

Je moi aussi horreur des fins ouvertes.
Je peux bien comprendre quand on dit que c'est une manière de finir un livre, que ça laisse la possibilité de s'imaginer ce qu'on veut, que c'est une choix de l'auteur...
Mais moi, si j'imagine la fin d'une histoire, ça n'a pas la même valeur que si c'est l'auteur qui l'écrit. C'est comme arrêter un livre à 10 pages de la fin et dire, bon, qu'est ce que je vais imaginer pour les personnages.
Ce n'est pas mon histoire, alors je n'ai pas à imaginer ce qu'il va leur arriver. Je n'ai pas la même manière de penser que l'auteur, et pas des masses d'imaginations. J'aime les fins heureuse. Alors, globalement, tous mes livres finiraient par "Ils vécurent heureux et eu plein d'enfants.".
Un roman avec une fin ouverte est pour moi un roman qui n'est pas terminé. Même si je ne suis pas satisfaite par la fin, par ce qu'il arriver aux personnages, je préfère ça de loin à une histoire sans fin.
Dernière modification par Mel0de le dim. 15 mars, 2015 9:05 pm, modifié 1 fois.
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Winky »

Je dirais que ça m'importe peu tant que la fin reste en rapport avec ce que je viens de lire. Je crois que l'important c'est plutôt le sens qu'à la fin ! Bien sûr, il existe aussi des fins frustrantes dont j'aimerais avoir la suite où des explications, mais en même temps, ce genre de fin permet de réfléchir et de se poser des questions pendant un bout de temps alors c'est aussi agréable.
Leah_

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : dim. 06 avr., 2014 4:18 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Leah_ »

Fin fermée, ouverte c'est comme si l'auteur nous laissait tomber, il retire ses cartes et nous laisse comme ça avec le livre entre les mains. En plus la fin ouverte de Delirium m'a clairement dégouté de toutes les fins ouvertes.
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Reinelear »

Je préfère les fins ouvertes! Parce que justement cela laisse de la place au lecteur, à l'imagination, ca laisse la possibilité de nous approprier le livre et l'histoire, d'en faire ce qu'on veut! Parfois, ca peut etre frustrant, mais en même temps je trouve qu'avoir une fin fermée, si ce n'est pas la fin qu'on attendais, est encore plus frustrant.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »