Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par CindySB »

Lisa-Marie a écrit : Les passages qui viennent particulièrement me chercher jusqu'a maintenant, sont ceux où Charlie revit des moments de sa vie d'avant, mais avec sa nouvelle vision des choses...
Je venais justement parler de ces passages.
J'ai fait une petite avancée dans ma lecture hier soir et je suis d'accord avec toi, les passages où Charlie réalise que toute sa vie tout le monde s'est moqué de lui, où il voit les choses de manière plus "adulte" sont émotionnellement difficile.
Et quand il passe à nouveau le test des "taches d'encre" et que l'on réalise la différence entre ce qu'il comprend maintenant et ce qu'il comprenait avant c'est stupéfiant.

A bientôt pour la suite
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1043
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Loumiel »

J'ai regardé sur le site de ma bibliothèque, ils n'ont que "Les mille et une vies de Billy Milligan". Mais bon, j'irais quand même regarder samedi puisque je dois passer pour mon stage et emprunter ce livre et "des fleurs pour algernon" s'ils l'ont.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lili-Prune »

Ça y est, je l'ai terminé ! Et j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle ce livre se lit. Connaissant l'intrigue depuis longtemps, je m'attendais à quelque chose de lourd, pesant. Malgré de nombreux passages douloureux, le récit à la première personne fait qu'on se plonge facilement dans l'histoire... bien que j'aie moi aussi reçu un petit choc en découvrant les premières lignes (j'ai jeté un œil à la suite pour m'assurer que ça ne durait qu'une vingtaine de pages :lol: )

Un autre point qui m'a surprise - ni en bien, ni en mal : je m'attendais à un roman un peu théorique, démontrant comment une intelligence hors du commun pouvait devenir handicapante et douloureuse, jusqu'à sa propre destruction. En réalité, Charlie est loin d'être un personnage théorique ; il a des névroses, des souvenirs, une histoire familiale. L'histoire est plus resserrée sur lui en tant que personnage singulier que ce à quoi je m'attendais, ce qui la rend extrêmement touchante.

(Spoiler)
La seule chose qui m'ait déçue dans le livre est que Charlie retourne à son état premier (quoique pas tout à fait) en raison d'une défaillance de la technique, et non pas du fait d'un palier qu'il a lui-même atteint. Peut-être que ça aurait trop fait philosophie à deux balles, mais je pensais que ce livre allait plus loin dans la démonstration des limites supportables de l'intelligence.
(Fin du spoiler)

Du reste, j'ai apprécié les différents personnages qui entourent Charlie. Tous sont décrits avec justesse (ah, dit de cette façon, ça fait tellement prétentieux :lol: ), ni bons, ni mauvais, juste humains.

J'ai hâte que davantage de gens aient lu le livre, pour pouvoir en discuter. =)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lili-Prune »

lutinbleu a écrit :Par contre quand Charly deviens un génie , j ai trouvé certains passage vraiment gonflants. Toutes ces théories scientifiques c est intéressant mais bon ... C est que je n aime pas trop dans la " vieille science fiction ". C est très barré, trop intellectuel pour être vraiment divertissant a mon goût. Je a me doute que ce n est pas le but premier de divertir mais de faire réfléchir et c est très bien.
Justement, j'ai trouvé qu'on était assez épargnés au niveau des théories scientifiques ou intellectuelles. Quelques passages avec des grands mots, mais vraiment brefs, quelques lignes en passant, qui donnent du poids et de la crédibilité à l'histoire.
lutinbleu a écrit :C est bien de temps en temps de lire un roman comme ça, c est bon pour la culture. Mais ce que je préfère dans la lecture c est le divertissement , l évasion. Mais c est bien pour ça les lectures commune, ça fait découvrir autre chose.
L'idéal, c'est de trouver un livre à double tranchant, qu'on puisse lire en se divertissant et en réfléchissant en même temps ! (Celui-ci correspond plutôt bien à la définition, je dois dire. A condition de distinguer "divertissant" de "happy end et bisounours", bien sûr.)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par CindySB »

J'en suis au passage où Charlie se fait virer de la boulangerie et je viens partager votre avis sur ce moment de l'histoire.

Je trouve qu'il reflète la peur que les hommes éprouvent devant les choses qu'ils ne comprennent pas. Ils avaient avant comme collègue un simple d'esprit qu'ils pouvaient manipuler et abuser comme ils le souhaitaient et lorqu'ils n'ont pas pu s'expliquer son intelligence...

Je suis en colère pour Charlie, l'incompréhension humaine me révolte. Charly aurait pu faire virer Gimpy et il a choisi d'être équitable et juste, et voila comment il est remercié ? C'est ignoble. Tout ça parce qu'il n'est plus le petit jouet amusant et divertissant.

Bien sur, en commençant le livre, je me doutais que sa nouvelle intelligence n'allait pas être facile, il allait forcément faire des découvertes douloureuses (par exemple les parties de cache-cache étant petit) et décevantes mais bon, même si je m'y attendais, ça ne me laisse pas indifférente.
Le monde est cruel.

Autre chose : ce qu'il se passe lorsqu'il va au concert avec Alice, qu'est-ce que c'est d'après vous ? Qu'en pensez-vous ?
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par CindySB »

lutinbleu a écrit :Tu vas le découvrir par la suite , et c est vraiment intéressant.
Alors j'ai hâte :)

Autre chose : les passages de l'enfance de Charlie avec ses parents m'émeuvent vraiment. Avec sa nouvelle vision, on se rend compte que finalement son père l'aimait même si il ne savait pas comment gérer Charlie et qu'il était résigné par sa situation, il essayait quand même de le protéger de sa mère. Quand à sa mère et sa soeur ... J'ai l'impression qu'aucune des deux n'éprouvaient d'affection pour lui.
Après je n'ai eencore pas lu le livre en entier donc peut-être que mon avis changera
Lili-B

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mar. 12 mars, 2013 11:13 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lili-B »

Je viens de finir Des fleurs pour Algernon et je n'en reviens pas de l'avoir lu si vite : ce roman va vraiment bouleversée et je ne pouvais plus le lâcher, j'étais impatiente de lire les comptes rendus de Charlie ! C'est vrai que le fait que ce soit écrit à la première personne m'a plus facilement absorbé dans l'histoire. Même si au début, je suis restée un peu perplexe face aux fautes d’orthographe, c'était assez inattendu et je trouve que finalement, c'était une bonne car on peut se rendre vraiment compte de l'évolution de Charlie.

Je n'ai pas lu beaucoup de science fiction, ça ne m'a jamais très attirée et grâce à la lecture commune, j'ai voulu me lancer pour découvrir un peu plus ce genre et le choix de ce roman m'a encore plus emballée ! Etant en médecine, tout ce qui sort du milieu médical m'intéresse beaucoup. Je m'attendais moi aussi à quelque chose de plus théorique, avec plus d'explications scientifiques, en fin de compte, l'auteur se base surtout sur le côté émotionnel de l'intervention, avec le suivi de l'évolution intellectuel mais aussi les sentiments que tu peux ressentir Charlie et j'ai trouvé cela encore plus intéressant. Je n'ai pas pu m’empêcher de faire certain rapprochement au niveau de mes cours d'anthropologie et la prof nous disait que la majorité des médecins ne prenaient pas en compte les sentiments des patients, ils se contentaient de les soigner, comme dans le livre, particulièrement Nemur qui utilise Charlie comme un objet, un animal, un trophée de sa réussite... Ça m'a beaucoup touchée.

De même que l'évolution intellectuel de Charlie avec ses sentiments. Se rendre compte des choses qui l'entouraient quand il était retardé : les moqueries qu'ils ne comprenaient pas, sa relation avec sa famille, ses souvenirs douloureux qui refont surface... Tellement dur à vivre. Et il évolue sur le plan émotionnel, il découvre l'amour !
Malgré son intelligence les autres ne continuent pas à l'accepter car justement il le trouve trop intelligent. Il se moque de lui quand il est arriéré et fuit quand il devient un génie. Les gens ne comprennent pas les personnes différentes d'eux. A croire qu'il faudrait qu'on soit tous pareils pour savoir s'apprécier !

*** SPOILER ***
Et puis, se rendre compte de la faille, voir Algernon perdre la tête et mourir, savoir qu'il va redevenir comme avant, perdre ses capacités, ses connaissances, oublier... Quel frustration ! J'aurais aussi préféré que ça finisse mieux, mais sans cette fin, l'histoire ne serait sûrement pas si intéressante je pense.
*** FIN SPOILER ***

Bref, ce livre m'a beaucoup inspiré :D C'est un livre que je recommande, fort en émotion et en réflexion !

Par contre, une question sûrement bête : Algernon, c'est bien un mâle ? Je me suis un peu mélangée au cours de la lecture ^^'
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par dadotiste »

Loumiel a écrit :J'ai regardé sur le site de ma bibliothèque, ils n'ont que "Les mille et une vies de Billy Milligan". Mais bon, j'irais quand même regarder samedi puisque je dois passer pour mon stage et emprunter ce livre et "des fleurs pour algernon" s'ils l'ont.
Pas trop le temps de m'attarder ni de relire "Des fleurs pour Algernon" pour le moment mais, "Les milles et une vies de Billy Milligan" est, à mon goût, un très bon livre également, même s'il n'a absolument rien en commun avec celui qui nous occupe en ce moment ;-)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par CindySB »

Je commence à décrocher doucement de ce livre, ça fait bien une trentaine de pages qu'on s'inquiète de ce qu'il arrive à Algernon et je doit dire que je m'ennuie un peu...
J'espère que ça va vite passer
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lisa-Marie »

Lili-B a écrit :
Par contre, une question sûrement bête : Algernon, c'est bien un mâle ?

C'est une femelle je crois...mais moi aussi je me suis un peu mélangée. D'ailleurs, je me rappelle que la première chose que j'ai pensé quand Fay lui a apporté Minnie la souris, c'est " trop mignon ils vont pouvoir faire des galipettes dans le fond du labyrinthe ,ensuite on aura pleins de bébés souris..."

C'était juste une petite déception de rien du tout.....
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par CindySB »

Il ne me reste plus qu'une trentaines de pages à parcourir pour avoir terminé.
Je pense les lire dans l'après-midi.
Pour l'instant je plonge avec Charlie dans le désarrois face à ce qui lui arrive.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1043
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Loumiel »

Finalement j'ai emprunté "Les mille et une vies de Billy Milligan" à la bibliothèque et ma mère a bien voulu m'acheter "Des fleurs pour Algernon". :D
Je vais donc le commencer de ce pas et donner mon avis !
À plus tard !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par CindySB »

Bon bah voila, j'ai terminé des fleurs pour Algernon (dit en passant, j'ai enfin compris le titre).
J'ai trouvé la fin du livre très triste et très émouvante.

Mon avis global sur le livre est assez mitigé, selon les passages je l'ai plus ou moins apprécié. Il était à un moment très intéressant et ensuite très ennuyant..

J'ai maintenant hâte d'être à la prochaine lecture commune :)
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lisa-Marie »

Bon alors moi aussi j'ai terminé le livre. J'ai adoré du début à la fin. Il est vrai que certains passages sont particulièrement fort en émotion, comme je le disais plus haut, et il y en a certains qui sont vraiment venus toucher à une corde sensible....j'ai du à quelques reprises refermer le livre, essuyer mes yeux qui piquent... :cry:

C'est une histoire magnifique et je n'aurais absolument pas voulu qu'elle se termine autrement , car ç'a n'aurait pas eu le même impact je crois...comme le dit lutinbleu, elle n'est pas triste, juste émouvante .

Bon alors ,j'ai fini de pleurer, je passe à autre chose ,mais je garde Charlie et Algernon dans mon coeur c'est certain ;)
Trimat77

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 22 août, 2013 7:11 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Trimat77 »

Je viens de finir "Des fleurs pour Algernon".

Je voulais déjà dire que de moi même je n'aurais jamais ouvert ce genre de livre, ce qui je l'avoue est une erreur, mais la science fiction ne fait pas vraiment partie de mon environnement littéraire !!! Donc merci à ces lectures communes de m'avoir permis de lire ce livre.

Pour en venir au livre en lui même, je me suis très vite attachée au héros Charlie grâce à l'utilisation du "je" et une écriture très spontanée. Cela nous permet très rapidement de rentrer dans l'univers de Charlie et donc de suivre son parcours si particulier. Les 10 premières pages peuvent être un frein à la lecture pour certains, pour ma part ce fut ce début hors du commun qui m'a totalement transportée dans cette histoire.

A travers ce livre Daniel Keyes, nous oblige à réfléchir sur la condition humaine, notre propre comportement face aux personnes différentes ici la déficience intellectuelle... Pour ma part, le parcours de Charlie m'a beaucoup interpellé, l'intelligence rend elle vraiment plus heureux ? Est t' on moins seul quand on acquiert l'intelligence reconnue par tous ?

Au début du livre Charlie ne voit pas qu'on se rit de lui mais en est il pour autant malheureux ??!!! Je ne le pense pas, il vit sa vie sans se poser de questions. L'intelligence le confronte à comprendre la brutalité de la vie et à s'apercevoir que ceux qu'il considérait comme ses amis ne sont rien pour lui en fin de compte !!!

Pour moi ce livre soulève aussi la question de la conséquence de nos actes. Charlie a fait un choix sans en comprendre les conséquences (car intellectuellement il ne peut envisager la suite). Les médecins ont abusé de cette faiblesse pour tenter une expérience sans avoir une vue d'ensemble des retombées, tout cela pour leur propre intérêt.

Je trouve aussi fort intéressant l'apparition du jeune Charlie dans sa nouvelle vie. J'y ai vu que malgré tous les changements apparus suite à cette opération, au fond le "vrai" Charlie est toujours là avec ses craintes, ses peurs, ses souffrances.... !!!

La science a réussi à le changer pour un temps donné mais n'a jamais réussi à faire disparaître l'enfant et l'homme qui sont au fond de lui.

Les scientifiques se trompent ils n'ont pas cré Charlie, ils l'ont juste modifié.

Malgré parfois quelques longueurs, j'ai apprécié ce livre dans sa globalité !!!

Restons méfiants envers la science et ne jugeons pas ceux qui nous entourent car on est toujours l'idiot de quelqu'un ...!!!
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lili-Prune »

Lisa-Marie a écrit :
Lili-B a écrit :
Par contre, une question sûrement bête : Algernon, c'est bien un mâle ?
C'est une femelle je crois...mais moi aussi je me suis un peu mélangée. D'ailleurs, je me rappelle que la première chose que j'ai pensé quand Fay lui a apporté Minnie la souris, c'est " trop mignon ils vont pouvoir faire des galipettes dans le fond du labyrinthe ,ensuite on aura pleins de bébés souris..."

C'était juste une petite déception de rien du tout.....
C'est bien une femelle. ^^
lutinbleu a écrit :Je n ai pas trouvé la fin si triste que ça ....au contraire c est une belle leçon sur le bonheur. J ai beaucoup aimé l image de la fenêtre.
Je suis d'accord ! Malgré la fin, je trouve que la conclusion du livre est positive et porteuse d'espoir.
Juliebus

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 15 mars, 2011 2:55 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Juliebus »

En lisant le résumé, dès que j'ai lu : une souris de laboratoire, j'ai reposé le livre sur la tablette à la librairie. Cela ne me disait absolument rien. Finalement, en lisant tous vos bons commentaires je me suis laissée convaincre et je l'ai acheté la semaine dernière. Je ne suis pas rendue très loin, Charlie vient de subir son opération. J'aime bien, mais je ne suis pas encore accro non plus... Je vais me donner une chance de l'avancer un peu plus...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par x-Key »

Je viens enfin de finir mes oraux, je peux donc attaquer la lecture du livre.
Le début, notamment la façon dont les premiers comptes rendus sont écrits, est assez surprenant mais on s'y fait vite et cela s'améliore de toute façon plutôt rapidement. Ce qui m'a surtout frappée, c'est la naïveté et l'innocence de Charlie. Il ne voit le mal nulle part et je crains que la claque soit grande quand il ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure.
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Rebecka13 »

BOURRÉ de SPOILERS

Bonsoir,

Je ne regrette vraiment pas d'avoir participé à cette lecture commune. Des fleurs pour Algernon est un livre que je n'aurais certainement pas lu de moi même parce que j'aime les Happy Ends (la vie étant assez pourrie comme ça). Mais j'aurais loupé un livre magnifiquement écrit et d'une justesse incroyable, et comme l'a dit Lupa de nos jours tout à fait envisageable.

Le début du livre m'a indigné dans la manière dont les gens ce moquaient de lui alors qu'il est aussi innocent qu'un enfant et que tous ce que veut Charlie c'est que les gens l'aime. Je trouve ça adorable quand il pense quand devenant plus intelligent les gens l’aimeront et qu'il aura plein d'amis.

J'ai beaucoup apprécié la dissociation que le Charlie intelligent fait entre lui et l'ancien Charlie, comme il parle de lui à la troisième personne. Et aussi tout le processus de redécouverte de son passé, de la manière dont il arrive à comprendre ce qui lui est arrivé avant, tout en conservant le souvenir de ce qu'il avait ressentis à l'époque.

Ce qui m'a fait vraiment venir les larmes aux yeux c'est à la fin quand les garçons de la boulangerie qui l'humiliait au début du livre prennent ça défense à la fin. Je trouve ça magnifique de constater que finalement l'opération que Charlie à subit na pas changé que lui.

Le truck qui me laisse un peu perplexe c'est le fait que le Charlie intelligent voit l'ancien Charlie. Si encore il avait ressentis sa présence comme rappel de son passé ou vers la fin de son avenir, j'aurais compris mais là j'ai du mal.
lutinbleu a écrit :Je n ai pas trouvé la fin si triste que ça ....au contraire c est une belle leçon sur le bonheur. J ai beaucoup aimé l image de la fenêtre.
J'ai du mal à comprendre l'image de la fenêtre même si elle est récurrente dans l'histoire ?
Lili-Prune a écrit :Je suis d'accord ! Malgré la fin, je trouve que la conclusion du livre est positive et porteuse d'espoir.
C'est peut être mon pessimisme habituel qui me bloque mais j'ai un peu de mal à voir l'espoir dans la fin. Tous ce que j'y vois c'est la naïveté de Charlie qui pense qu'il pourra redevenir intelligent et un déchirement quand il pense que c'est de sa faute s'il ne l'est plus. A moins que tu parle de ce que j’ai dit plus haut sur les changements opérés sur les autres ?

Enfin pour finir j'ai adoré ce livre et je le conseil à tous. Il fait parti des livres qu'ont doit lire au moins une fois dans se vie. Ce n'ai pas le genre de livre que j'aime lire tout les jours mais il est intéressant de temps en temps d'en lire pour nous permettre d’appréhender les choses qui nous entourent d'une autre manière. Comme 1984.
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Rebecka13 »

lutinbleu a écrit :Oui c'est justement cette dissociation entre les 2 Charly qui justifie cette observation. Le Charly intelligent se sent comme un usurpateur , observé par le Charly simple d esprit a qui il pense avoir volé sa vie.

Je ne trouve pas la fin si triste que ça par ce que c est une leçon sur le bonheur , de la façon dont on perçoit la vie. Finalement le Charly simple d esprit en sait plus sur le bonheur et sur l amour de façon intuitive que le Carly intelligent. Finalement quand Charly redevient lui même , il retrouvele bonheur. Mais il garde quand eme quelque chose inconsciemment de cette expérience. Le Charly intelligent qui l observe de sa fenêtre , de son subconscient.
Ah oui c'est logique :)
laurie43770

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 20 mars, 2013 10:28 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par laurie43770 »

j'ai mis longtemps pour le lire, mais je l'ai fini.
je l'ai trouver simpa mais ca ne sera pas un livre qui va me marquer a vie.
je trouve par contre la moral simpa.
et je voulais cette fin même si je trouve dommage que Fay ne lui ai olus jamais reparlé
daisyreless

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 04 juin, 2012 10:48 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par daisyreless »

très beau livre, très bien écrit.. l'histoire est magnifique. Dès les premières lignes j'ai étais happé par ce livre.. petit bémol pour la fin qui n'est pas tout à fait à mon goût (surtout le passage où il est chez le psy pour la dernière fois).
à lire et à relire
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par chrysta »

Je ne suis pas encore très avancée dans cette mecture car j'ai lu également les livres pour l'école de mes enfants pour les aider à la compréhension de l'oeuvre et vérifier qu'ils aient compris.
J'ai donc lu ue cinquantaine de pages "Des fleurs pour Algernon", et j'admets, après avoir été intriguée par l'écriture de Charly pleine de fautes d'orthographe, avoir commencé à me lasser de ces compte rendus, bien que, peu à peu, l'amélioration de son écriture se sentait. Après coup, je trouve que c'est une manière de nous faire ressentir les mêmes choses que Charly... Lui même trouve le temps long, pense que ça n'avance pas assez vite, qu'il ne remarque pas de chagement chez lui, il est impatient. Eh bien je pense que ce sentiment d'attendre sans que grand chose ne se passe et de s'ennuyer, c'est un peu le sien, et si cette lecture nous fait voir dans ces yeux et ressentir les mêmes choses alors cela promet d'être vivement intéressant....
Répondre

Revenir à « Lectures communes »