[Débat] L'image de la femme dans les mangas

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Felli

Profil sur Booknode

Messages : 39
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 08 juin, 2013 12:55 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Felli »

Je suis d'accord avec vous tous (ou toutes ^^) l'image des filles et des femmes est très dégradante dans les mangas. Ceci dit, je trouve aussi que la gente masculine est elle aussi très stéréotypée.
De plus, il suffit d'ouvrir un bouquin, n'importe lequel, pour des adolescent(e)s et jeunes adultes pour trouver des filles nunuches, superficielles et des mecs machos et soumis à leur meuf (ou pas loin). Quand ce n'est pas le cas, les femmes sont trop fortes après, ça me donne l'impression qu'on se moque de la gente féminine. Il faudrait trouver le juste milieu, faire des personnages un peu plus réalistes à mon avis que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

Personnellement, je me suis habituée à cette manière de voir les personnages féminins (bien que je ne la cautionne pas !). Je choisis les mangas que je lis en fonction de leur histoire, je l'avoue du physique des persos (si c'est trop stéréotypé, je passe mon tour) et surtout de la possibilité d'évolution des personnages.

Et puis, si on regarde bien, de nombreuses filles dans notre société sont superficielles. C'est peut-être pour se donner un genre mais en tout cas, ce type de filles renforce cette idée que la femme ce n'est qu'un physique et pas un cerveau ! Je dirais que ce problème n'est pas uniquement le problème des mangas mais celui de tout type de livres et de tous les pays (et pas uniquement celui du Japon).
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mijak »

Ah ça fait plaisir de voir un sujet là-dessus.
Je partage un peu l'avis de Pennyworth sur la question :
Pennyworth a écrit :
la plupart des mangakas sont effectivement des hommes mais je crois surtout que cette image de la femme dans les mangas est due tout simplement à plusieurs raisons.
-La plupart des mangas lus et cités au-dessus sont des shonens : ce sont donc des mangas destinés à de jeunes garçons. Pour vendre les éditeurs et les auteurs ont compris qu'il fallait de la baston et des filles à grosse poitrine et dénudées. C'est malheureux mais c'est comme cela. Donc ceci explique cela, ils conforment l'image de la femme par rapport à leur cible de lecture.
-La société japonaise est une société conservatrice. Dans l'esprit japonais, la femme est celle qui reste à la maison et s'occupe des enfants. On attend donc pas d'elle qu'elle soit intelligente mais qu'elle soit belle et gracieuse. Les femmes japonaises tentent de s'émanciper mais cela est très difficile dans leur société. Celles qui travaillent sont généralement mal vus et souvent abandonnent leur travail une fois mariées. tout ceci pour dire que cette vision de la femme transparait forcément dans les mangas, écrit par des auteurs (hommes ou femmes) qui vivent dans cette société et ont cette image là de la femme. Lorsque les mangas sont écrits par des femmes, la plupart du temps, les héroines doivent se conformer aux stéréotypes japonais : belles, gracieuses, douces et gentilles. Mais de la même manière, les personnages masculins sont aussi stéréotypés : virils, un peu bêtes, machos et doués pour les combats. C'est juste une photographie de la société japonaise.

heureusement, il y a des exceptions mais il faut lire des genre plus marginaux : seinen et josei (différent de mature shojo) particulièrement pour avoir une image un peu moins stéréotypée des sexes. ;)
C'est avant tout un problème économique (faire du fric en vendant ce que veulent les clients) et social (on montre la norme, pour que le plus de personnes possible s'y reconnaissent. Donc qui dit norme dit héros insipides et sans caractère, ou personnalités des perso stéréotypées : le ténébreux, le populaire, la fille à lunettes première de classe avec des gros seins, la sportive au caractère fort, dominante, mais tsundere...)
Bref, dans beaucoup de mangas ont retrouve ça. Mais pas dans tous, effectivement. Hunter x Hunter a été cité, et je rajouterai Gintama (dans un tout autre genre), qui ne contient AUCUN fan service (exagération de suggestions érotiques pour le ravissement des fans de genre masculins), et où les filles/femmes, présentes (car faisant partie des personnages principaux) sont traitées et illustrées comme les hommes, avec leurs défauts, leur ridicule, leur brutalité, leurs erreurs.
... et ne sont pas les véhicules de douceur, gentillesse, beauté, sensibilité... parce que même les femmes fortes, comme Erza dans FT, ont un côté tsundere, et à l'intérieur, ont ce stéréotype dormant qui ressort à certains moments.
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Allebei »

Dire que je pensais que les Japonais étaient évolués... Les mangas prouvent donc le contraire en transposant une image négative de la femme telle qu'elle serait dans la société... Décevant... Au moins, je le saurais !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Judas_Cris »

Allebei a écrit :Dire que je pensais que les Japonais étaient évolués... Les mangas prouvent donc le contraire en transposant une image négative de la femme telle qu'elle serait dans la société... Décevant... Au moins, je le saurais !
merci de ne pas qualifier un peuple de "évolué"... ce n'est pas un terme qui doit s'employer pour différencier les Hommes :roll:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Je relance le débat car je viens de lire au autre manga ou cette image de la femme naive, peureuse, à poitrine immense et tout le tralala est totalement banie: XxX Holic
Bon d'accord Yuko ne transmet pas toujours une image très positive... elle boit comme un trou exploite complètement Watanuki... mais pas de poitrine démesurée, pas de QI frolant le 0 (loin de là)...
De même Himawari... bon d'accord elle reste très jolie et très mince, mais raisonablement ( dans les romans aussi les héroïnes sont jolies :) ) et très gentille... et c'est loin d'être une trouillarde, et elle n'est pas complètement idiote.

Par contre encore une fois l'auteur est CLAMP... et se sont des femmes qui se cachent derrière ce nom...

Sinon dans D-gray man... Lenalee n'a pas ces carractéristique de fille idiote ou manequin peureux... pas plus que Miranda
Côté méchant, Road aussi bizarre soit elle ne sombre pas elle aussi dans ces clichés dégradants..
Mais bon elles sont il me semble les seules personnages feminums dans un manga essenciellement peuplé d'hommes... :?
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Low90 »

Personnellement ça ne m'a jamais dérangé plus que ça, de plus comme ça a déjà était dit il en faut pour tout les goûts et il faut chercher et bien choisir il y a quand même des mangas ou il n'y a pas une image de la femme dégradante, comme ceux citer précédemment et ou je rajouterais Shingeki no kyojin ou là on ne peut pas dire que les personnages féminins comme Mikasa, Annie... ou on ne peut pas dire qu'elles sont nunuches et ont un physique "normal"
Nana98

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 27 oct., 2013 12:04 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Nana98 »

Bonjour à tous !
Je suis d'accord avec toi sur le sujet, les femmes sont tout le temps pareils dans les mangas.
Mais pas toutes les femmes ne sont pas intelligentes, par exemple Nami et Robin dans One Piece, Nami a de grandes connaissances dans la navigation et Robin, elle, est très douée en archéologie et pourtant elles sont très jolies mais c'est vrai que ces femmes sont peu fortes mais je crois qu'elles utilisent l'atout de la beauté comme arme contre les ennemis. Il y a aussi des femmes fortes comme Erza de Fairy Tail qui a une forte poitrine. Mais ça, c'est dans les mangas shônen, ce qui signifie mangas pour garçons, les auteurs veulent peut-être attirer le public masculin avec ces femmes à fortes poitrines et je ne crois pas qu'ils veulent d'un personnage moche.
Voilà, je vous ai dit mon avis, je sais que la plupart d'entre vous ait dit la même chose que moi...
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Lili-Prune »

Mondaye a écrit :Je relance le débat car je viens de lire au autre manga ou cette image de la femme naive, peureuse, à poitrine immense et tout le tralala est totalement banie: XxX Holic
Bon d'accord Yuko ne transmet pas toujours une image très positive... elle boit comme un trou exploite complètement Watanuki... mais pas de poitrine démesurée, pas de QI frolant le 0 (loin de là)...
Tu plaisantes ? :shock:
Yûko a une poitrine énorme, c'est même limite perturbant. Image à l'appui. Et je dis « perturbant », pas « choquant » ou « stéréotypé » parce qu'elle n'a rien de provocateur ou d'érotique, ça fait davantage partie de sa silhouette. Si ses formes ont une certaine sensualité, il est frappant de constater que ça ne se reflète absolument pas dans sa façon d'être (on ne l'imagine absolument pas en couple :lol: ).
Je m'apprêtais à écrire qu'elle n'avait rien d'un cliché mais à bien y réfléchir, si, elle rappelle certains personnages... d'hommes. Vous savez, tous ces personnages comiques qui sont plein de défauts apparents (addiction au saké, traitent leurs proches comme des domestiques...) mais sont en fait généreux et attentifs. Elle me fait penser au prof de guitare de Koyuki, dans Beck.
Bref, ça reste quand même un personnage attachant, et même un de mes préférés en manga.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Pas faux...
En fait c'est qu'à la différence des autres mangas, tout les plans la comportant ne servent pas à mettre en valeur cette poitrine... j'ai feuilleté un des tomes et j'ai eu un mal fou à trouver une image ou elle apparait de profil en son entier... les reste du temps ou elle est de face, du coup sa poitrine n'est pas vraiment discernable, ou l'on ne voit que son visage...
Mais cette poitrine un peu bizarre est peut-être du au dessin de Clamp... car même si j'aodre le graphisme de ses mangas, les personnages ont un peu une silhouette d'asperge... :mrgreen:

Sinon oui, dans l'espri elle est beaucoup plus masculine d'esprit (selon la norme des mangas)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Lili-Prune »

Mmm, faudra que je ré-ouvre la série alors, parce que ça m'avait frappée, surtout si on la compare à Sakura qui, pour le coup, n'a rien d'une pin-up (normal, c'est l'archétype de la jeune fille gentille et pure. Enfin bref.)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Judas_Cris »

Lili-Prune a écrit :Mmm, faudra que je ré-ouvre la série alors, parce que ça m'avait frappée, surtout si on la compare à Sakura qui, pour le coup, n'a rien d'une pin-up (normal, c'est l'archétype de la jeune fille gentille et pure. Enfin bref.)
hum... je me rappelle avoir lu dans les premiers tome de Naruto que l'auteur ne savait pas dessiner les filles et que les studios pour lesquels il travaillait le lui avait reproché à l'époque, justement parce qu'il n'avait pas créer de personnage féminin correspondant aux standards du shonen (la formule exacte de ses producteurs était "mais elle n'est pas mignonne du tout cette fille !", si je me souviens bien...)
et puis... si sakura n'a pas un physique de fille de shonen, elle n'est vraiment pas le symbole d'une femme forte : elle n'existe que pour mettre en valeur la rivalité naruto/sasuke (au début du moins...) et même après n'existe que pour sasuke...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Sakura de Naruto??? je croyais que Lili parlait de Sakura de Tsubasa reservir chronicles?
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Judas_Cris »

Mondaye a écrit :Sakura de Naruto??? je croyais que Lili parlait de Sakura de Tsubasa reservir chronicles?
ah, alors c'est moi qui m'est trompé... malentendu, désolé :lol:

(pourquoi il y a plusieurs sakura aussi ? --' :lol: )
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Lili-Prune »

En effet, je parlais de Tsubasa Reservoir Chronicle. Nan mais c'est vrai, avec toutes ces Sakura, on s'y perd. Et encore, il y a aussi Sakura Cardcaptor, également de Clamp ! Mais c'est vrai que celle de Naruto est mal dessinée, en tout cas dans les premiers tomes, on voit que l'auteur a plus l'habitude des garçons. :lol:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Lili-prune... pour rebondir sur ta remarque à propos des angles sur la poirine de Lucy dans Fairy tail
Hé, on devrait faire ça : un sujet comparatif des poitrines dans les mangas ! xD Ce qui m'a frappée dans Fairy Tail, c'est la façon qu'a l'auteur de dessiner Lucy en plongée, avec un angle de vue et une perspective qui mettent fortement en valeur son décolleté. Bref... je vais me coucher. :mrgreen:
On peut aussi s'interesser au nombre de fois ou le héros atterit le nez dans une poitrine dans Love Hina... Rien que pour le premier une bonne quinzaine de fois... considérant que la série comporte 12 tomes ... :mrgreen:
Sans parler de ces méchants courants d'air qui évoque le vent fripon de Brassens... :mrgreen:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Lili-Prune »

Et encore, si ça s'arrêtait là...
En même temps, Love Hina est un des pires mangas que je connaisse. xD J'ai eu le malheur d'en lire un tome au collège, et ça m'a dégoûtée des mangas pendant plusieurs années.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Judas_Cris »

Lili-Prune a écrit :Et encore, si ça s'arrêtait là...
En même temps, Love Hina est un des pires mangas que je connaisse. xD J'ai eu le malheur d'en lire un tome au collège, et ça m'a dégoûtée des mangas pendant plusieurs années.
c'est aussi terrible qu'on le dit ? :lol:
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par beckygirly »

Bonjour,

Voilà un sujet assez intéressant, et je dois avouer que je suis d'accord avec ce qui a été dit. Après, il n'y a pas besoin d'ouvrir un manga pour voir des filles superficielles ou à moitié nue. Il me semble que l'on peut voir des filles creuses, sans aucun charisme qui ne vivent que pour l'être élu, trop beau et trop fort dans des romans contemporains, dont certains sont devenus des best-sellers.
Et si vous voulez des filles à moitié nue, il suffit d'allumer sa TV.

Pour en revenir aux mangas, tous ne montrent pas cette image dégradante de la femme, comme il a déjà été dit, il suffit de chercher.
Je prends "mes" classiques: dans Sailor Moon, même si elles sont bien développées pour leur âge, les filles ne sont pas outrageusement peu vêtue. De plus, elles sont assez fortes: elles défendent quand même la Terre. Toutes ont leur particularité mais véhiculent bien une image de femme indépendante et forte. A part Usagi au début, qui elle représente le passage de l'enfance au monde adulte, qui apprend à se débrouiller seule petit à petit. Si ses amies et l'homme masqué lui viennent en aide souvent, c'est elle qui sauve tout le monde à force de prendre confiance (et grâce à ses pouvoirs aussi, faut pas déconner).

Dans City Hunter on a différentes femmes: Saeko, la femme fatale, belle, aux formes parfaites mais qui est forte, intelligente et manipulatrice. C'est d'ailleurs la même chose pour sa soeur Reika.
Mais si on prend le cas de Kaori, on note une grande évolution dans le personnage, que ce soit au niveau du dessin ou du caractère. Elle est quand même moche au début du manga, réel garçon manqué (et Hojo ne dessinait pas encore aussi bien qu'aujourd'hui). Au fur et à mesure elle prend de l'assurance, elle devient femme (elle a de belles formes mais rarement mises en valeur avec de gros décolleté) et cela se ressent dans son caractère. Elle fait peur à certains Yakusas, elle démonte le héros à coups de massues, elle n'hésite jamais à se mettre en danger pour ses clientes. Elle a du caractère, elle sait s'affirmer et ça se voit.

Il y a d'autres exemples comme ça, il suffit d'élargir ses lectures.
Après les mangas répondent à certains codes: Love Hina étant un pantsu, c'est normal de voir le héros le nez dans les boobs des filles qui l'entourent. Les shonens et shojos étant destinés à des adolescents, l'accent n'est pas mis sur la psychologie des personnages. Si on peut voir des évolutions, on part souvent d'un stéréotype, contrairement aux seinens qui sont destinés pour le coup à des adultes. J'avoue que ce n'est pas pour ça qu'il faut que les filles soient des cruches pour la plupart d'entre elles.

PS: Chère Misa-Misa, comme j'aurai aimé que tu t'étouffes avec une pomme, toi qui m'a tellement énervée avec ta stupidité. Pourquoi a-t-il fallu que tu nous casses les pieds dans Death Note?
Calypso-x

Profil sur Booknode

Messages : 319
Inscription : ven. 10 févr., 2012 6:08 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Calypso-x »

Une image dégradante ? Peut-être bien. J'avoue que je n'y avais jamais vraiment réfléchi... Pour moi, ce ne sont que de stupides clichés, qui reviennent un peu trop souvent c'est vrai. Est-ce dans la culture de nos amis japonais ? Qui sait. En attendant, cela ne concerne pas tous les mangas ! Il suffit de prendre Sawako (ou Kimi ni Todoke) : Kuronuma est une fille simple, un peu naïve, qui fait très peur à son entourage, sans même s'en, rendre compte. Il y a aussi Divine Nanami (Kamisama Hajimemashita) ou encore un de mes préférés Lovely Complex (que je conseille vivement d'ailleurs !).

En tout cas, ton sujet est très intéressant, il donne à réfléchir ! :)
Merci !
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Pennyworth »

beckygirly a écrit :Bonjour,

Voilà un sujet assez intéressant, et je dois avouer que je suis d'accord avec ce qui a été dit. Après, il n'y a pas besoin d'ouvrir un manga pour voir des filles superficielles ou à moitié nue. Il me semble que l'on peut voir des filles creuses, sans aucun charisme qui ne vivent que pour l'être élu, trop beau et trop fort dans des romans contemporains, dont certains sont devenus des best-sellers.
Et si vous voulez des filles à moitié nue, il suffit d'allumer sa TV.

Pour en revenir aux mangas, tous ne montrent pas cette image dégradante de la femme, comme il a déjà été dit, il suffit de chercher.


Dans City Hunter on a différentes femmes: Saeko, la femme fatale, belle, aux formes parfaites mais qui est forte, intelligente et manipulatrice. C'est d'ailleurs la même chose pour sa soeur Reika.
Mais si on prend le cas de Kaori, on note une grande évolution dans le personnage, que ce soit au niveau du dessin ou du caractère. Elle est quand même moche au début du manga, réel garçon manqué (et Hojo ne dessinait pas encore aussi bien qu'aujourd'hui). Au fur et à mesure elle prend de l'assurance, elle devient femme (elle a de belles formes mais rarement mises en valeur avec de gros décolleté) et cela se ressent dans son caractère. Elle fait peur à certains Yakusas, elle démonte le héros à coups de massues, elle n'hésite jamais à se mettre en danger pour ses clientes. Elle a du caractère, elle sait s'affirmer et ça se voit.

Il y a d'autres exemples comme ça, il suffit d'élargir ses lectures.
Je suis profondément d'accord avec toi !! ça dépend du manga, du genre de manga et surtout de l'époque. je crois que plus on avance dans le temps, plus on stéréotype les sexes. City hunter est un shonen des années 80 mais ne ressemble absolument pas au shonen que l'on trouve actuellement (c'est fort dommage d'ailleurs). De même que Détective conan est un très vieux shonen avec des filles beaucoup plus intéressantes et moins stéréotypées que dans les nouveaux.
Après pourquoi est-ce que les mangas pour adolescents actuels sont-ils finalement plus bêtes qu'avant ? je n'ai pas la réponse...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Après pourquoi est-ce que les mangas pour adolescents actuels sont-ils finalement plus bêtes qu'avant ? je n'ai pas la réponse...


Pennyworth
Booknaute Suprême

Messages: 156
Inscrit le: Dim 20 Nov, 2011 5:32 pm

Hum... ce n'est pas seulement côté manga je pense... on trouve quantité de roman peu fouillé... hélas...
Société de consomation à pervertit le livre??
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Lili-Prune »

Mondaye a écrit :on trouve quantité de roman peu fouillé... hélas...
Société de consomation à pervertit le livre??
Il y a toujours eu des mauvais romans, si tu veux mon avis. Simplement, l'histoire de la littérature ne les a pas retenus.
Ensuite, il est certain qu'avec l’auto-publication et ce genre de systèmes, le nombre de romans médiocres en circulation décolle !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Ouf... l'histoire ne retiendra sans doute pas Twilight... :lol:
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Felagund »

Bonjour!
Vous avez une conversation très intéressante, mais j'aimerais bien nuancer un peu :oops:

S'il me semble vrai que la femme en prend pour son grade dans les mangas, avec son physique de bombasse stéréotypé, faible et pleurnicharde, il arrive que les hommes en prennent également pour leur grade, comme dans certains hantai ou il est plutôt vu comme une bête en rut ou un objet sexuel...

J'aimerai bien réconcilier les féministes du topiques, par exemple xxxHolic ,qui a déjà été cité, a une protagoniste puissante et mystérieuse. Le manga d'enquête Détective Conan met en scène une héroïne karateka (certes froussarde) mais tout à fait intelligente et capable de distribuer des pèches à quiquonque poserai ses sales pattes sur ces formes ( opulentes, d'accord...)
E puis d'autre magakas, comme Kaoru Mori avec Bride Story , ont un souci de vraisemblance, et racontent le véritable statut des femmes de certaines époques. Comme dans un cours d'Histoire. Et moi, la vraisemblance, j'aime bien ça :oops:
Calypso-x

Profil sur Booknode

Messages : 319
Inscription : ven. 10 févr., 2012 6:08 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Calypso-x »

Mondaye a écrit :Ouf... l'histoire ne retiendra sans doute pas Twilight... :lol:
Ahah, tu m'as tué, sur le coup X'D
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Felagund »

je parlerais même pas du hentai et autre, car on touche là des taux de déviances que j'estime ne pas être en droit d'évoquer (sachez simplement que c'est dans ce style que l'ont se rend vraiment compte que les problèmes de sexualités au japon sont vraiment grave... Je suis désolé, mais quand un pays autorise la représentation de viol, d'inceste et de pédophilie en qualité de fantasme reconnu, c'est qu'il y a réellement un problème de société derrière


Oups désolé Vince j'avais pas tout lu :oops:

Seulement pour dire que c'est comme faire un choix à la librairie: il faut savoir ce qu'on veut ou ne veux pas lire...
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Pennyworth »

Felagund a écrit :Bonjour!
Vous avez une conversation très intéressante, mais j'aimerais bien nuancer un peu :oops:

S'il me semble vrai que la femme en prend pour son grade dans les mangas, avec son physique de bombasse stéréotypé, faible et pleurnicharde, il arrive que les hommes en prennent également pour leur grade, comme dans certains hantai ou il est plutôt vu comme une bête en rut ou un objet sexuel...

J'aimerai bien réconcilier les féministes du topiques, par exemple xxxHolic ,qui a déjà été cité, a une protagoniste puissante et mystérieuse. Le manga d'enquête Détective Conan met en scène une héroïne karateka (certes froussarde) mais tout à fait intelligente et capable de distribuer des pèches à quiquonque poserai ses sales pattes sur ces formes ( opulentes, d'accord...)
E puis d'autre magakas, comme Kaoru Mori avec Bride Story , ont un souci de vraisemblance, et racontent le véritable statut des femmes de certaines époques. Comme dans un cours d'Histoire. Et moi, la vraisemblance, j'aime bien ça :oops:
C'est tout à fait ce que je disais. Les stéréotypes se font des deux côtés pour coller à l'image traditionnelles de chaque genre. Et effectivement,on pourrait citer beaucoup de mangas où les stéréotypes sont quasi-inexistants.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Dans La rose de Versailles les personnages feminums sont aussi relativement peu stéréotypé il me semble... du moins Oscar est un personnage féminum fort... mais comme elle joue un rôle de garçon depuis sa naissance, ceci explique peut-être cela... et encore une fois
1) l'auteur est une femme
2) c'est un vieux manga
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Lili-Prune »

Mondaye a écrit :Ouf... l'histoire ne retiendra sans doute pas Twilight... :lol:
C'est un peu facile, ça.
Répondre

Revenir à « Manga »