Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Choufielop

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 avr., 2014 4:08 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Choufielop »

Le Choix de Sophie de William Styron, un livre très émouvant relatant l'histoire d'une polonaise, survivante des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, à travers les yeux d'un narrateur-personnage tombé, malgré lui, amoureux d'elle.
Cxndiice

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 09 déc., 2011 7:24 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Cxndiice »

Personnellement je trouve qu'un des meilleure livre sur la seconde guerre mondiale est Tatiana de Paullina Simons ;)
mr-moustache

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : lun. 12 mai, 2014 5:27 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par mr-moustache »

Sur la 1ère guerre mondiale j'ai bien aimé La chambre des officiers.
Haebalagi

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 29 sept., 2014 9:21 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Haebalagi »

Tatiana de Paullina Simons est pour moi un des meilleurs avec une vision du siège de Leningrag très forte. On s'immerge complètement. J'aimerais trouver un livre aussi fort que celui là.
Eliseirl

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : mer. 19 mai, 2010 10:34 am

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Eliseirl »

Ca dépend quelle guerre...
A propos de la première, je viens de commencer "ceux de 14" de Maurice Genevoix (c'est un gros bouquin! Plutôt intéressant pour le moment).

Concernant la deuxième, j'aime beaucoup Virgil Gheorghiu avec "la 25ème heure" ou "la seconde chance" (un peu dur à lire... C'est à propos des juifs déportés). Ou alors, Christian Bernadac "les mannequins nus": ce sont des témoignages de femmes qui ont été déportées dans les camps de concentration, qui ont laissé des écrits concernant la vie dans les camps. Très beau livre, mais très dur à lire. Ca paraît surréaliste tellement c'est horrible!

Bonne lecture
LizzBennet

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 13 sept., 2014 8:23 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par LizzBennet »

"Le pianiste" Szpilman !
bookislife

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 14 août, 2013 9:42 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par bookislife »

Bien que personnellement je n'es pas aimé, il y a "à l'ouest rien de nouveau" .... Il denonce bien la violence de la guerre et comment vivent les soldats.
fanfan80

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 28 juil., 2012 10:59 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par fanfan80 »

La chambre des officiers est un très beau livre tout comme Au revoir là-haut, dernier prix Goncourt. Les 2 traitent des gueules cassées de la 1ère guerre mondiale)
chaperon-rouge

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 8:34 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par chaperon-rouge »

Je n'ai lu que des livres sur la Seconde Guerre Mondiale donc je passe directe à celle-ci.
J'ai beaucoup aimé Tatiana de Paullina Simons, Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, Ils m'ont appelé Eva, Je m'appelle Marie de Jacques Saglier qui est une histoire vraie, la guerre de Catherine, Mon amie Sophie Scholl qui est une fiction tirée d'une histoire vraie et La Voleuse de Livres. J'ai également lu Le Journal d'Anne Frank que j'ai moins aimé mais je pense que c'est parce que je n'avais pas la maturité requise pour le lire et Mon Amie Anne Frank qui, je crois, est écrit par une journaliste qui a réellement interviewé Hannah l'amie d'Anne Frank qui a perdue toute sa famille lors de la Seconde Guerre mondiale et qui a été élevée par Otto Frank. J'ai lu aussi Incantation qui et du même genre sauf que c'est durant l'Inquisition en Espagne.
roxyfox

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : mer. 18 juin, 2014 6:57 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par roxyfox »

Moi j'ai adoré La Voleuse de livre un livre sublime où on voit la deuxième guerre mondiale à travers les yeux d'une fillette. Juste magnifique!
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Laurinoushka »

Tout dépend du type de récit que l'on recherhe, je pense.

Pour la Seconde guerre mondiale :

Pour ma part, j'ai adoré La voleuse de livres de Markus Zusak. Ce livre est vriament très beau et le choix du narrateur est surprenant :lol:

J'ai beaucoup aimé Le journal d'Anne Franck et Si c'est un homme de Primo Levi.


Pour la Première guerre mondiale :

Je dirai la chambre des officiers de Marc Dugain et Un long dimanche de fiançailles de Japrisot.
craquinette

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 11 févr., 2014 12:21 am

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par craquinette »

Je rejoins l'opinion de plusieurs d'entre vous: le livre que j'ai préféré sur la 2nd Guerre Mondiale, c'est la Voleuse de Livre. Pour une fois, on voit l'envers du décor. Ce que pouvaient ressentir les Allemands face à toutes ces injustices. Et ce point de vue, je ne l'ai que rarement vu... Et puis, je ne pas mentir, ce n'est pas seulement à cause de ça que j'ai adoré ce livre, c'est aussi parce que l'histoire, à mon avis, est absolument géniale. Les personnages sont attachants, et même en ayant des idées de ce qu'il se passait à cette époque là en Allemagne nazie, on est "surpris" en lisant ce livre. Par là, je veux dire que rien ne nous semble évident... Enfin bref, il faut que je m'arrête parce que je pourrais parler trèèès longtemps sur ce roman! ;)
margauxa29

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:11 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par margauxa29 »

Pour moi LE meileur livre sur la seconde guerre mondiale est sans hésiter MAX.
On suit la vie d'un petit garçon né d'un programme de reproduction entre aryens mis en place par Hitler. Ce livre est magnifique, on découvre l'envers du décors mais avec le point de vu d'un enfant, du jour de sa naissance au début de son adolescence.
Je le recommande à ceux qui aiment les faits historiques sans retourner à l'école et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'embrigadement de la jeunesse pendant cette guerre.
Myline

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : mer. 19 mai, 2010 8:01 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Myline »

margauxa29 a écrit :Pour moi LE meileur livre sur la seconde guerre mondiale est sans hésiter MAX.
On suit la vie d'un petit garçon né d'un programme de reproduction entre aryens mis en place par Hitler. Ce livre est magnifique, on découvre l'envers du décors mais avec le point de vu d'un enfant, du jour de sa naissance au début de son adolescence.
Je le recommande à ceux qui aiment les faits historiques sans retourner à l'école et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'embrigadement de la jeunesse pendant cette guerre.
Je suis bien d'accord !! Toutefois, je pense qu'il n'est pas à conseiller aux plus jeunes...
lectures-d-une-vie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 21 juin, 2015 5:51 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par lectures-d-une-vie »

Pour ma part je dirais que LE livre qui m'a bouleversée est celui de Marc Levy : Les enfants de la liberté ;)
Emeuraude

Profil sur Booknode

Messages : 408
Inscription : sam. 04 mai, 2013 7:23 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Emeuraude »

un livre bien sympathique au sujet de la première guerre mondiale, non pas d'un point de vue historique mais d'un point de vue humain, cela nous fait bien prendre conscience de toutes les vies qui ont étés détruites, des existences ravagées par la bêtise humaine.
le livre s'appelle 14-14
http://booknode.com/14-14_01156154
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Laurinoushka »

margauxa29 a écrit :Pour moi LE meileur livre sur la seconde guerre mondiale est sans hésiter MAX.
On suit la vie d'un petit garçon né d'un programme de reproduction entre aryens mis en place par Hitler. Ce livre est magnifique, on découvre l'envers du décors mais avec le point de vu d'un enfant, du jour de sa naissance au début de son adolescence.
Je le recommande à ceux qui aiment les faits historiques sans retourner à l'école et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'embrigadement de la jeunesse pendant cette guerre.
Petit résumé qui me fait l'ajouter à ma liste d'envies.

J'aime beaucoup ce type de romans.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Laurinoushka »

J'ai aussi bien aimé sur le sujet Plume fantôme d'Isabel Wolff
Maxime1086

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil., 2015 8:49 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Maxime1086 »

J'ai adoré La Chambre des officiers qui m'a beaucoup marqué parce qu'il parle des souffrances physiques et morales après la Première Guerre mondiale (le héros étant une gueule cassée). Dans le même style, je conseille Au revoir là-haut qui parle aussi de la vision que la société avait des hommes morts au combat.
LolieVA

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 17 août, 2014 12:25 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par LolieVA »

Le livre qui ma vraiment fait comprendre des choses su la deuxièmes guerres mondial est Max, il vaut le détour ce livre. :)
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par IloveIslo »

Coucou :D ,

Pour la première, je trouve "La chambre des officiers"(Marc Dugain) pas mal et pour la seconde, même s'ils sont un peu spéciaux mais très bien quand même, je dirais "un secret" (Philipe Grimbert) ou "La voleuse de livres" (Markus Zusack).
Myline

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : mer. 19 mai, 2010 8:01 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Myline »

A lire aussi, TOUT CE QU'ILS N'ONT PAS PU NOUS PRENDRE, parce qu'il parle principalement des déportations des citoyens de Luttuanie par l'URSS, ce qui n'est vraiment pas courant et parce qu'il sonne vrai. Un livre gravé dans ma mémoire.
Radama

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 09 déc., 2012 6:18 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Radama »

Bonsoir,
Je n'ai pas lu énormément de livre sur la guerre mondiale : seulement 2 :). Donc je ne sais pas s'ils sont intéressants par rapport aux autres livres de guerre mais je les ai bien aimés.
Donc pour la 1ère GM, j'ai lu Force Noire, de Guillaume Prévost qui raconte la guerre des tranchées avec le personnage d'un vétéran. Après il y a une histoire autour, mais le livre est quand-même bien ciblé sur la 1ère Guerre Mondiale.
Et pour la Seconde Guerre, j'ai lu Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor qui s'est inspirée de lettres réelles pour faire une nouvelles épistolaire entre un juif en Amérique et son "ami" qui est reparti en Allemagne juste avant le règne d'Hitler. On voit donc dans cette nouvelle le changement créé en Allemagne avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

Et en ce moment je suis en train de lire Black Out, de Connie Willis. Celui-ci parle aussi de la 2nd Guerre Mondiale mais c'est un peu plus compliqué à suivre je trouve, mais très intéressant quand-même, et puis il y a sa suite All Clear que je n'ai pas encore lu.
Jazzia

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 02 janv., 2015 6:47 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Jazzia »

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié La Chambre des Officiers de Marc Dugain qui montre bien l'abomination de la guerre et que pendant la guerre ce sont les Gueules Cassées les chanceux parce qu'ils ne sont pas au front, mais qu'une fois la guerre finie, ils sont incapables de reprendre leurs vies comme avant, contrairement aux poilus qui sont rentrés du front.
Encore sur la Première Guerre Mondiale, j'ai lu L'Equipage de Joseph Kessel mais j'ai beaucoup moins aimé la partie sur l'adultère et le triangle amoureux. Mais il est très réaliste et apporte plein de connaissance sur l'armée de l'air de cette époque et de de leur confort par rapport à ceux se trouvant dans les tranchées... C'est un roman de formation, sentimental et une épopée moderne, donc si vous aimez bien ces genres de livres, je vous le conseille.
Sur la Seconde Guerre Mondiale, je dois dire que Taille 42 : L'histoire de Charles Pollack racontée par Malika Ferdjoukh de Malika Ferdjoukh m'a extrêmement touchée! Ce livre, retraçant la véridique histoire de Charles Pollack, narre comment une famille juive va tout abandonner à Paris pour s'installer dans une petite ville de campagne avec de faux papiers afin de cacher leur religion. Mais cette ville est aux mains des allemands. Le récit est basé sur le regard d'un des fils, Charles.
Après, si tu apprécie de lire du théâtre je peux te conseiller L'Atelier de Grumberg, mais la pièce se commence juste après la guerre, donc cela ne fait peut-être pas parti de ce que tu cherche. En tout cas, cela met en scène un atelier de couture qui essaye de revivre après la guerre surtout que quatre des personnages sont juifs et on vécu la guerre de différentes façons.
Comme pièce de théâtre, tu as aussi Rhinocéros d'Eugène Ionesco. C'est une pièce de l'absurde qui dénonce les pouvoirs totalitaires d'une façon assez originale, je dois l'admettre. L'auteur compare les pouvoirs totalitaires (tels que le nazisme) à une maladie : la Rhinocerite. C'est un peu chaud à comprendre et pas vraiment réaliste, mais bon, je me suis dit que ça rentrait dans le thème.
Je crois que c'est tous ce que je peux te conseiller, je ne suis pas une grande fan des livres sur les guerres mondiales.
Clafoutis

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 23 juil., 2015 10:32 am

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Clafoutis »

Je ne peux pas trop dire quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale simplement par ce que je n'en ai pas lus beaucoup. Pourtant je pense que mon préféré sera Cheval De Guerre, même si je ne l'ai pas encore lu. D'habitude, les livres me touchent davantage que les films et c'est pourquoi je lis le livre avant de voir le film. Pas là. J'ai vu Cheval de Guerre avant de le lire et ce film m'a extrêmement ému . J'ai failli pleurer, et pourtant je ne pleure pas beaucoup devant des films.

Voici quelques livres sur les Guerres Mondiales que j'ai lu :
- le journal d'Adèle ( 1ère Guerre Mondiale) de Paule du Boucher
- l'étonnante histoire d'Adolphus Tips ( 2ème Guerre Mondiale) de Michael Morpurgo
- Anya ( 2ème Guerre Mondiale) de Michael Morpurgo
- Quand Anna riait ( ça m'avait touché mais je ne sais plus l'auteur)
- j'avais dix ans en 1940 ( 2ème Guerre Mondiale ) de Henry-Alexndre Sautreuil

J'en ai lu d'autres donc je chercherais et je finirais ma liste plus tard, voilà
cloclo9898

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 13 mai, 2013 4:02 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par cloclo9898 »

Salut! Avec toutes les propositions qu'on t'a faite, e sais pas si tu aura l'opportunité de tout lire :) Si je peux te conseiller deux bouquins c'est:

-"Mon Ami Frédéric" http://booknode.com/mon_ami_frederic_072644
Je l'ai lu il y a longtemps mais un souvenir indélébile m'est resté. A l'époque, ce livre me semblait juste, et la fin m'avait bouleversée (j'avais 11 ans).

- "Un secret" http://booknode.com/un_secret_01845
Celui-ci je l'ai lu récemment, il est différent de beaucoup de livre sur la guerre car le narrateur ne l'a pas connue, il apprend l'Histoire et en même temps son histoire qui se déroule durant cette sombre époque.

J'espère que parmi tout ce choix tu trouveras ton bonheur ;)
EmmaLectureForever

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 21 déc., 2014 3:01 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par EmmaLectureForever »

Pour moi les livres sur la guerre sont tous très émouvants mes préférés restent :

Pour la Première Guerre Mondiale que je viens de terminer les larmes au yeux. Un long dimanche de fillançailles de Sébastien Japrisot. Un autre excellent L'adieu aux armes d'Hemingway.

La seconde guerre Mondiale cela reste l'émouvant témoignage d'Anne Franck dans son journal beaucoup de monde conseille elle s'appelait Sarah est je pense le lire prochainement.
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Cleem27 »

Je ne peux que conseiller Sobibor de Jean Molla qui avait été un coup de coeur pour moi il y a quelques années. Je pense qu'il peut être lu à n'importe quel âge. A l'époque où je l'ai lu, mon professeur d'histoire le lisait aussi et avait grandement aimé.
Il traite bien des camps lors de la seconde Guerre mondiale, mais pas seulement de ça et c'est ce qui fait la force de ce roman.

Sinon, j'ai Max de Sarah Cohen-Scali dans ma PAL qui apparemment est très bien aussi (toujours seconde Guerre mondiale).
ClaireLepoivre

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : mar. 29 oct., 2013 7:34 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par ClaireLepoivre »

Je pense que se sont les témoignages les plus émouvants, personnellement "si c'est un homme" de Primo Levi m'a vraiment fait réfléchir et ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on y retrouve aucune trace de haine. Bref un chef d'oeuvre !
Dans le même genre il y a "le feu" de barbusse, un peu romancé, je trouve que c'est un livre magnifique aussi !
leminotaure

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil., 2015 3:59 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par leminotaure »

Dans le genre horrible, il y a "L'Espèce Humaine" de Robert Antelme, où il raconte son expérience dans les camps de concentrations. C'est vraiment terrible et long à lire, mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Après, ça fait un moment que je l'ai lu, je ne m'en souviens pas assez bien pour dire grand chose de plus (et je n'ai pas particulièrement envie de le relire dans l'immédiat...).
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »