[Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA [Terminé]

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
TheLadyRose

Profil sur Booknode

Messages : 21
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 nov., 2012 6:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par TheLadyRose »

Moi je suis partant pour lire Delirium ^^ (Hunger Games et La Selection déja lus)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Mondaye »

Heu personnellement "le Poison Ecarlate", j'ai lu les 2 premiers tomes et commencé le troisième et je ne mettrai clairement pas ça dans la fantasy ... Même si ça se déroule dans un monde où ils se battent à l'épée, utilisent la magie, c'est bien les seuls critères de fantasy qui sont respectés, les autres pas du tout donc YA est un bon compromis à mon sens : c'est soft en violence / sexe et c'est destiné à majorité à un public ado / post-ado.
Merci :)

Comme aucune autre série ressemblant de près ou de loin à de la YA est disponible en bibli, je vais me coltiner celle-là, comem ça je pourais enfin faire le debriefing avec mon amie ;)
candice27

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : ven. 23 nov., 2012 8:55 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par candice27 »

J'ai les 2 tomes de L'épreuve donc je partirais bien la dessus si ça vous dit.
Apres HG, Divergente, La Selection deja lu et meme si je suis archi fan des 2 premieres saga j'ai pas trop envie de les lire surtout que je suis a peine sortie de Divergente 3 (fini il y a une semaine)

Mon vote va pour L'Epreuve
smat

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : ven. 05 oct., 2012 6:57 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par smat »

En ce moment je peux pas trop, mais en revanche si tu refais un challenge du même genre, j'y participerai surement ... Il y a juste un truc qui me gêne un peu : toutes les trilogies que tu mets en exemple sont dystopiques alors que normalement dans la YA il n'y a pas que ça ... Après j'ai rien contre la dystopie, au contraire, j'adore, mais les trilogies que je n'ai pas encore commencées ne me tentent pas tellement ... Donc on peut élargir ou pas ?
la-boulimique-de-livres

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 07 janv., 2014 8:49 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par la-boulimique-de-livres »

moi je suis partante !!! par contre je réfléchis encore sur la trilogie que je vais lire ... des idées autres que celles proposés ?
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par spade »

Moridiin a écrit :
spade a écrit :
Mondaye a écrit :Par exemple, considérant le public visé par la collection Darkiss, est-ce que si je lis Le poison écarlate et suite, mon challenge est validé? Parce que c'est la seule trilogie vaguement YA qui est disponible en ce moment dans ma bibli.
Non mais Harlequin a fait un truc bizarre avec Le poison écarlate & co' la premier édition c'était la collection Luna de la fantasy avec un peu d'amour puis ils l'ont réédité dans la collection Darkiss alors que je ne trouve qu'elle n'a pas du tout ça place. Enfin pour moi je ne pense pas que se soit de la Y.A. mais j'ai peut-être tord.
Heu personnellement "le Poison Ecarlate", j'ai lu les 2 premiers tomes et commencé le troisième et je ne mettrai clairement pas ça dans la fantasy ... Même si ça se déroule dans un monde où ils se battent à l'épée, utilisent la magie, c'est bien les seuls critères de fantasy qui sont respectés, les autres pas du tout donc YA est un bon compromis à mon sens : c'est soft en violence / sexe et c'est destiné à majorité à un public ado / post-ado.

(mais bon, ce n'est que mon avis ...)
Je parle des lignes éditoriales voilà après si c'est de la fantasy parce que la magie est considérer comme quelques choses de normal ce n'est pas du fantastique. Après la fantasy regroupe pas mal de sous genre c'est assez vaste comme genre. Après un livre pour adulte doit-on forcément avoir de la violence et du sexe ?
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Maeva-DkF »

Le challenge commence demain (jeudi 5 juin) à 1h c'est bien ça?
babane9

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 22 mars, 2014 5:22 am

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par babane9 »

j'ai cru comprendre que le challenge est reporté au jeudi 13 juin
donc moi je suis partante :lol: j'hesite entre l'epreuve ou divergente
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par x-Key »

Moi je lis ça sur le sujet :
En 5 jours, du jeudi 5 juin, 1h00 au lundi 9 (férié), 23h, le challenge est de lire une trilogie complète de Young Adult.
D'ailleurs, il aurait été sympa d'avoir des nouvelles de la personne ayant lancé le challenge. C'est bien joli de venir lancer un sujet et de parler de son blog, mais il faudrait peut-être également suivre ce que l'on organise ;)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par spade »

x-Key a écrit :Moi je lis ça sur le sujet :
En 5 jours, du jeudi 5 juin, 1h00 au lundi 9 (férié), 23h, le challenge est de lire une trilogie complète de Young Adult.
D'ailleurs, il aurait été sympa d'avoir des nouvelles de la personne ayant lancé le challenge. C'est bien joli de venir lancer un sujet et de parler de son blog, mais il faudrait peut-être également suivre ce que l'on organise ;)

Ouais soit c'est un oublie soit c'est juste une manière astucieuse de faire sa petite pub sur le forum.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Margaux13500 »

babane9 a écrit :j'ai cru comprendre que le challenge est reporté au jeudi 13 juin
donc moi je suis partante :lol: j'hesite entre l'epreuve ou divergente
Comment ça reporté ? Personne n'en a parlé, alors moi je commence ma lecture dans 27 minutes :mrgreen:
D'ailleurs, on s'organise comment pour se tenir au courant de nos avancées respectives ? On met quand on a fini chaque tome, ou un petit bilan quotidien ? Ou seulement le bilan final, lundi soir/mardi ?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Mondaye »

Je pense qu'un bilan associé à un commentaire à la fin de la lecture de chaque tome serait le plus interessant et enrichissant... il permettrait une certaine forme d'échange plus interessante qu'un simple : "challenge validé bon à quand la prochaine?" ;)
pomme01

Profil sur Booknode

Messages : 191
Inscription : mar. 07 juin, 2011 8:30 am

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par pomme01 »

ce serait avec plaisir mais ce WE impossible de me poser pour lire (fiesta de mariage tout le WE)
dommage car ce challenge me plaît bien
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Margaux13500 »

Mondaye a écrit :Je pense qu'un bilan associé à un commentaire à la fin de la lecture de chaque tome serait le plus interessant et enrichissant... il permettrait une certaine forme d'échange plus interessante qu'un simple : "challenge validé bon à quand la prochaine?" ;)
Je pense également. C'est donc ce que je ferai :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Mondaye »

Bonjour bonjour.. alors premier débriefing: mo choix c'est porté, comem précédement indiqué, sur la trilogie Les portes du secret, dont je viens d'achever le premier tome.

Dans l'ensemble la lecture n'est pas cauchmardesques, même si il y a tout ces nombreux défauts typique de ce genre de livres, dont une histoire d'amour plus que prévisible, entr la jeune héroïne blessée par la vie et sans protection et le "sombre et séduisant" Valek, qui comme de juste se trouve êtr en cachette un personnage d'une grande bonté, miséricorde etc...
Les méchants aussi jouent leur rôle comme on s'y attend, et peu de personnages sont en demi teinte.

Sinon un intrigue qui sans être exceptionelle reste assez prenante pour nous faire tourner toutes les pages ;)

bref demain, debriefing deuxième tome. Pour ce soir, je reprends mes révisions.
la-boulimique-de-livres

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 07 janv., 2014 8:49 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par la-boulimique-de-livres »

bonsoir
pour moi se sera la trilogie Pouvoir Obscur

bonne soirée
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par risaj2000 »

Malheureusement, je pourrais pas faire le challenge, j'ai trop de chose à faire.
Peut-être pour la prochaine fois.
Matou-miaou

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : dim. 21 avr., 2013 11:25 am

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Matou-miaou »

J'ai lu la moitié de La sélection tome 1 pour le moment et j'apprécie assez même si certains personnages manquent encore de personnalité à mon goût !
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Maeva-DkF »

Bon n'ayant pas eu de nouvelles de la personne qui a lancé le challenge j'ai aussi commencé ce jeudi 4 juin. Après maintes réflexion, j'ai choisi "La sélection" de Kiera Cass.

J'ai fini le premier tome qui est un peu long au démarrage, mais bon j'ai persévéré en me disant qu'il faut bien poser les bases de l'histoire et de la société dans laquelle vit America. Une fois la sélection commencée, je ne pouvais que tourner les pages les unes après les autres.
Les personnages manquent peut être un peu de substance et de caractère mais grâce à l'écriture de l'auteure cela ne me gène pas trop pour l'instant. Celle-ci est d'ailleurs très prenante, vivante, fluide. J'ai ressenti pas mal d'émotions en le lisant mais mon cœur n'a pas battu la chamade.

J'aime le fait qu'America ne traite pas Maxon comme la 8ème merveille du monde et qu'elle soit très franche et directe.
Par contre j'ai un peu du mal avec l'idée que l'héroïne ne soit pas plus combative. Mais bon j'ai peut être des préjugés sur les "reines de beauté" et après Divergent, Hunger Games, Partials c'est vrai qu'America est passive. C'est vrai que ce livre est plus une romance qu'une dystopie comme je m'y attendais. Étant une grande romantique, je dis que ça passe pour un tome mais j'espère trouver un peu plus d'action dans les prochains (j'ai notamment envie d'en apprendre plus sur les rebelles qui sont évoqués dans un chapitre)

Pour l'instant je suis assez mitigée, j'attends donc d'en lire plus pour me prononcer.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Margaux13500 »

Après réflexion, j'ai choisi de me lancer dans la trilogie Kaleb de Myra Eljundir, car les avis diffèrent grandement selon les lecteurs, et j'ai vu peu de personnes mitigées. Apparemment, on adhère quasi-totalement, ou pas. Je craignais donc de ne pas apprécier, et d'avoir à me forcer pour lire les tomes suivants, mais heureusement, ce ne fut pas le cas.

Je viens de terminer le premier tome, et c'est avec grand plaisir que j'annonce être dans le camp des lecteurs qui adhèrent à l'univers de Myra Eljundir. Certes, son style d'écriture n'est pas le meilleur que j'ai pu lire, mais l'histoire est (pour le moment en tout cas) très bien ficelée, les rebondissements s'enchaînent sans que tout n'aille trop vite, on comprend ce qui se passe et pourtant, à plusieurs moments, j'étais vraiment surprise des retournements de situation. Comme ce n'est qu'un premier tome de trilogie, j'attends pour me prononcer vraiment sur la série, mais pour le moment, c'est une belle découverte.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Mondaye »

Second debirefing, plus tôt que prévu.

A la fin du permier tome, la situation était telle qu'il fallait une suite pour répondre à des questions... et l'on savait que ce tome se passait dans un autres pays... évidement l'auteur joue sur le contraste entre les deux, mais bon ça reste assez gentillet... pas assez creusé à mon gout. de même les personnage ne sont pas superbement creusé et assez prévisibles. Heureusement on échappe à l’éternel triangle amoureux. Sinon comme pour le premier, l'auteur sait créer des retournements de situations régulier qui nous retiennent d'abandonner la lecture en cours...
chica07

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 21 sept., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par chica07 »

Bonjour à tous :)

Je me lance dans ce challenge avec un jour de retard mais je vais pense arriver à terminer ce challenge dans les temps.
J'ai décidé de lire la série Matched d'Ally Condie. J'ai commencé le premier tome (Promise) ce midi et pour l'instant j'en suis à la moitié.
Ce que je peut en dire pour l'instant c'est que l'univers d'Ally Condie est pas mal. On est dans une dystopie pure avec une Société qui contrôle la vie de ses citoyens dans tous les domaines : au niveau travail, relation amoureuse, leurs sentiments, leurs rêves,....
Cependant, je trouve que les personnages manquent de profondeur, peu d'action pour l'instant. Bref, je pense que c'est une lecture un peu trop jeunesse pour moi.

Je vous laisse, je vais me replonger sur mon transat et terminer ce livre :lol:
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Maeva-DkF »

Mondaye a écrit :Second debirefing, plus tôt que prévu.
Outch tu as déjà fini le second tome!? Eh ben j'aurai peut être du choisir cette trilogie :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Mondaye »

Outch tu as déjà fini le second tome!? Eh ben j'aurai peut être du choisir cette trilogie :)
Je triche un peu ^^... de base je lis très vite (en moyenne 100 page de l'heure, mais ça varit en fonction de la police et de la complexité de l'intrigue... et de plus j'étais quasi en vacances. ;)
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Maeva-DkF »

Je ferme tout juste le deuxième tome, que j'ai eu quelques difficultés à lire.

Je retrouve l'univers du premier tome sans grand changement. Je suis certes fleur bleue et romantique de la tête aux pieds mais là trop c'est trop. L'histoire tourne seulement autour du choix entre Aspen ou Maxon. il n'y a pas d'actions, pas de rebondissements, ce qui fait que l'histoire en elle-même est sacrément longue. Elle manque aussi carrément de profondeur, elle n'est pas assez poussée. Mais l'écriture fait passer un peu la pilule.

Les personnages manquent encore de substances et en sont même un peu énervant.Je m'attendais à plus de combativité de la part d'America et finalement j'ai l'impression qu'elle ne fait que douter. Je donnerai volontiers des baffes à Maxon aussi qui fait le contraire de ce qu'il faudrait. Et pour Aspen, lui est au contraire trop dans l'excès.

Bon en résumé j'ai eu l'impression de faire du sur place, normalement dans une trilogie il y a une certaine escalade/évolution mais là absolument rien. Donc j'espère vraiment que le troisième tome sera mieux.

Heureusement que j'ai un peu de marge pour lire le dernier tome parce qu'en cet instant je n'ai pas très envie de continuer. La pause déménagement de l'appart de ma sœur va finalement être bénéfique ;)
Matou-miaou

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : dim. 21 avr., 2013 11:25 am

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Matou-miaou »

J'ai fini le challenge aussi en fin d'après-midi, je posterai un avis plus complet dans le weekend mais j'ai un avis sensiblement identique à celui de Maeva-DkF !
la-boulimique-de-livres

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 07 janv., 2014 8:49 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par la-boulimique-de-livres »

bonsoir
pour ma part j'ai finis aujourd'hui le premier livre de Pouvoir obscur : L'invocation
:arrow: http://booknode.com/pouvoirs_obscurs,_t ... ion_062909
je ferais un commentaire complet lorsque j'aurai finis toute la trilogie ;)

maintenant je vais retourné au second tome que j'ai déjà bien entamé :mrgreen:

Bonne lecture a tous !
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Margaux13500 »

Je viens de finir le deuxième tome de Kaleb, de Myra Eljundir.
Je suis un peu plus mitigée que pour le premier tome. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni qu'il n'y avait pas d'action, mais en refermant le tome, j'ai l'impression que j'ai un peu tourné en rond. Les personnages sont tour à tour gentils et méchants, ce qui est appréciable, mais là, j'ai juste envie d'enfin savoir dans quel camp est chaque personnage, ce qui va se passer, comment tout ça va se terminer, et c'est pourquoi je réserve mon jugement sur la trilogie le temps de lire le dernier tome, qui apportera normalement toutes ces révélations.
Je pense entamer le troisième tome ce soir, mais de toute façon, jusqu'à lundi soir, j'ai pas mal de marge pour le terminer :)
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Maeva-DkF »

Bon finalement sachant que j'ai du mal avec cette saga, j'ai préféré la terminer maintenant sinon je ne l'aurai pas poursuivi. J'ai donc fini le 3ème tome et voilà mon avis.

Le thème principal de ce tome est encore le triangle amoureux America/Maxon/Aspen mais on en apprend plus sur Illéa et sur les renégats/rebelles. Il y a enfin de l'action, des rebondissements quoique assez prévisible en fait. La fin est quant à elle totalement baclée, trop rapide. Et surtout elle laisse des questions non résolues.

Même s'il y a encore des hésitations America est un peu plus déterminée, sûre d'elle. Et surtout elle prend une décision (ce qui est logique vu que c'est le dernier tome). Ce n'est pas plus mal parce que ça devenait lassant.

Pas de gros changements par rapport aux tomes précédents; je tourne en rond et en plus je finis sur ma faim.

Pour conlure sur cette trilogie: tout reste en surface volontairement ou pas les personnages, l'histoire, la société d'Illéa ne sont pas assez approfondis. Je ne vois pas l'intérêt de cette monarchie de castes dans le futur; cette histoire aurait très bien pu être adapté à notre époque et écrite comme elle l'ait cette histoire aurait carrément pu être rassemblée en un seul livre.
Où est le côté dystopique dans ce livre? De brefs passages décrivant la société, la rebellion.
Je m'attendais à une trilogie un peu plus adolescent/adulte mais ce n'est pas du tout le cas (à mon avis).
Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteur mais cette trilogie ne me semble pas aboutie, pas assez travaillée.

A part ça c'est un bon challenge mais la prochaine fois je me renseignerai plus sur les livres choisis.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Mondaye »

Ayant cuisiné tout l'après midi et regardé GoT la majorité de la soirée hier, je ne viens de finir que maintenant le dernier tome des portes du secret: Les secrets d'Opale

Alors premier point, qui m'a vraiment choqué ( erreur de traduction? ou auteur étourdie? ) un des personnage nommée Ambre dans le second tome change de nom et s'appelle Opale dans ce dernier volume. ( donnant d'ailleur son titre au livre). Sincèrement pour moi c'est le genre dedétail qui fache, donnant un impression de manque de sérieux.

Sinon dans le fond, ce drnier tome, hors un peu d'action, n'apporte pas tant que cela en plus aux précédents. On redécouvre des tas de choses, oui, mais bon il y a re au début du verbe c'est pas pour des prunes... globalement on était déjà au courrant.

Retour sur toute la trilogie:

Dans l'ensemble, je ne peux pas dire avoir été vraiment déçue car ces faiblesses que je pointe, (manque de profondeur de l'héroïne, détails pas assez creusés, histoire d'amour plate et sans intérêt) sont assez typique des trilogie YA... mais bon, ça reste lisible. Mais on aurait aimé plus de soin, et pas d'erreur comme celle précédemenent présentée. Même chose, il y a des rapports entre personnages qui changent du tout au tout d'un chapitre à l'autre, ça donne une sensation de désiquilibre. ( Je pense entre autre à Leif). Bref... je ne relirais pas cette série qui est loin d'être un coup de cœur.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »