Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Aurore34

Profil sur Booknode

Messages : 231
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 sept., 2014 8:45 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Aurore34 »

Je commence la lecture ce soir.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Petitesplumes »

Aurore34 a écrit :Je commence la lecture ce soir.
Jadany a écrit :Je le commence avec quelque jour d'avance et j'espère que quelques personnes me suivront, pour que je ne l'ai pas fini deux semaines avant tout le monde ^^

Pour l’instant j'aime beaucoup que se soit sous la forme de journal :) .
Ryusuka a écrit :J'ai déjà lu 140 pages :)

J'ai bien accroché la première partie avec le journal de Jonathan, mais j'avoue que je me perd un peu avec l'arrivé des autres correspondants.



La lecture commune de Janvier comme son nom l'indique ne commence pas avant le 1er janvier donc il faut attendre encore quelques jours avant de l'entamer sinon ça enlève tout le charme. Commencer avant ne colle pas à l'esprit des lectures communes, la LC c'est pour découvrir sur un même mois un roman que l'on ne connais pas forcément, et au moment du lancement vous aurez déjà fini. Il y a largement le temps de lire le roman - un mois c'est suffisant. Après si le livre à été lu plusieurs mois ou années avant ce n'est pas pareil (personne ne pouvez imaginer que tel ou tel titre serait choisi juste là) mais commencer 5 / 6 jours avant le début ça gâche tout.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

J'ai toujours lu les livres de la lecture commune quelques jours avant le début du mois. Je vois vraiment pas ce que ça change.

Il y a en à même qui commencent à faire des lectures communes des mois après la fin de cette dit lecture.
Aurore34

Profil sur Booknode

Messages : 231
Inscription : ven. 12 sept., 2014 8:45 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Aurore34 »

On est le 28 decembre et il est 22h. Donc on sera le 1 er janvier dans 3 jours et 2h. Je vois pas trop ce que ça change de commencer la lecture maintenant... Je trouve que c'est un peu ridicule de pousser le bouchon comme cela... Sinon pourquoi ne pas exiger de ne pas depasser tel nombre de page la première semaine pour que tout le monde lise à la même vitesse, au même moment... Des gens vont lire le livre en trois jours parce qu'ils auront le temps et d'autres mettront le mois, d'autres encore commenceront le 15 ou 25 janvier... Faut-il le leur interdire?
Après que chacun note ses observations sur la lecture qu'à compter de janvier je trouve ça normal
Bon c'est que mon avis mais trop de régles tueront mon plaisir de la lecture commune... A bon entendeur
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Cacoethes-scribendi »

queenregina a écrit :La lecture commune de Janvier comme son nom l'indique ne commence pas avant le 1er janvier donc il faut attendre encore quelques jours avant de l'entamer sinon ça enlève tout le charme. Commencer avant ne colle pas à l'esprit des lectures communes, la LC c'est pour découvrir sur un même mois un roman que l'on ne connait pas forcément, et au moment du lancement vous aurez déjà fini. Il y a largement le temps de lire le roman - un mois c'est suffisant. Après si le livre à été lu plusieurs mois ou années avant ce n'est pas pareil (personne ne pouvait imaginer que tel ou tel titre serait choisi juste là) mais commencer 5 / 6 jours avant le début ça gâche tout.
Commencer quelques jours avant, je vois pas où est le mal ! ^^
C'est déjà une lecture un peu "imposée" (même si certes, on est volontaire) alors si en plus il faut attendre tel jour précis pour la débuter, alors qu'on peut/veut la commencer avant... C'est un peu rébarbatif. Au moins, ils sont motivés, c'est surtout ça qui compte, non ? ;)
Surtout qu'ici, vu la taille du roman, ils n'auront pas forcément fini avant début janvier...

Edit : woups, j'ai mis trop de temps pour poster ! Du coup je rejoins les avis de Ryusuka et Aurore34 ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par x-Key »

Les dates des lectures communes ne sont là qu'à titre indicatif, histoire de ne pas s'éparpiller, de pouvoir garder l'esprit "un mois/un genre". Dans l'idée, le mois de janvier est consacré à l'échange sur le livre choisi, mais si les gens le lisent quelques jours avant, ou quelques mois après, ça ne pose pas de soucis ;)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Djulaie »

Bon ben je m'étais persuadé qu'on avait jusqu'à la fin d'année pour voter et j'ai pas été trop là jusqu'à maintenant, donc ben j'ai pas voté, désolé : /

Du coup je relirai Dracula, car je l'ai lu au collège, ça commence à faire un petit moment et j'm'en rappelle qu'assez moyennement :mrgreen:
Becky07

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 31 oct., 2014 4:06 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Becky07 »

je l'ai lu en vo
très sympa comme lecture
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par malice13 »

Ça y est, il est téléchargé. Y a plus qu'à lire!!! :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Petitesplumes »

x-Key a écrit :Les dates des lectures communes ne sont là qu'à titre indicatif, histoire de ne pas s'éparpiller, de pouvoir garder l'esprit "un mois/un genre". Dans l'idée, le mois de janvier est consacré à l'échange sur le livre choisi, mais si les gens le lisent quelques jours avant, ou quelques mois après, ça ne pose pas de soucis ;)
ok, moi j'ai toujours suivi le mois c'est plus sympa
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Jadany »

J'arrive un peu après la bataille mais je voulais quand même préciser que je lis plutôt lentement, surtout en ce moment donc je le finirais pas avant tous le monde et je pourrais en parler en janvier, c'est le plus important ^^
lamazone

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 26 avr., 2013 12:06 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par lamazone »

Je participe à la lecture commune, ce sera un baptême !
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 723
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Brocy »

Coucou,

Pour ma part, la lecture de ce livre date du secondaire... et j'avais adoré :) !
C'est, donc, avec plaisir que je vais participer à cette Lecture Commune.

Bonne soirée ;-)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par neelhann »

J'avais voter pour druide mais je vais participer pour Dracula j'ai une vieille édition que ma donner mon grand père il ya un moment,c'est l'occasion :-)
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Belzedar »

Je l'ai dans ma pal depuis un petit moment, je me demandais si j'allais le garder pour plus tard mais bon, pourquoi pas ?
Je participe aussi. :twisted:
Sucre-Glace

Profil sur Booknode

Messages : 1790
Inscription : ven. 26 avr., 2013 6:50 pm
Localisation : Ici et là...

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Sucre-Glace »

Je voulais justement lire Dracula depuis quelques mois! J'ai maintenant une raison de m'y mettre :D
Je vais participer!
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Elyaes »

J'aimerais aussi participer à cette édition :3

Je ne sais pas encore quand je le lirai par contre, j'ai pleiiiin de choses à faire en ce moment :?
Enelya

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 02 juil., 2014 5:54 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Enelya »

Tiens, j'avais commencé Dracula sans avoir pu le finir par manque de temps. C'est une bonne occasion de le terminer, alors je participe ce mois-ci ! :)
Kawaitachi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : dim. 22 déc., 2013 8:17 pm
Contact :

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Kawaitachi-chan »

queenregina a écrit :Petite info : Je voudrais signaler un détail important pour la future lecture commune. En effet dans le commerce, bibliothèques, certaines éditions récentes (je pense à celle avec la rose devant et la troupe de Kamel Ouali au dos) et ce n'est pas la seule sont en réalité des textes abrégés et non l'oeuvre intégrale de Stoker -en faisant attention au dos du livre en bas et en petit il est indiqué que le roman est version abrégée ou intégrale. En achetant mon exemplaire cet été j'ai pu constater cela et j'ai faillit me faire avoir... j'ai pris le parti de lire la version entière pour m'imprégner pleinement du livre et du style de Stoker. Sur le site il y a également 2 fiches Dracula une pour le roman intégrale et l'autre pour la version tronquée. Donc je préviens car ce n'est pas agréable de lire un roman et voir ensuite s' apercevoir que le texte est coupé alors que l'on pensait avoir lu la version complète. Je pense que l'information est utile.

je pense relire Dracula
Effectivement je fais toujours attention à ce détail quand je lis un livre =) Bonne idée de le préciser !
Kawaitachi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : dim. 22 déc., 2013 8:17 pm
Contact :

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Kawaitachi-chan »

Je participe ! =D ça fait longtemps que je veux le lire =3
TheZazbou

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 29 oct., 2014 12:48 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par TheZazbou »

Je vais participer !
J'avais commencé à le lire il y a deux ans et en anglais. Mais je n'avais pas un assez bon niveau !
Je vais retenter ma chance !
PIOUPIOU82

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : lun. 17 févr., 2014 10:34 am

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par PIOUPIOU82 »

Bonne année à tous pour commencer :D :D :D
Je n'ai pas voté pour Dracula mais il me semble que le but de la lecture commune c'est de proposer un livre, voter et ensuite, lire le livre qui a eu le plus de vote non ?! (je sais bien qu'on nous oblige à rien mais bon...)
Bref, tout ça pour dire qu'évidemment je participe mais (et oui, il y a un "mais") j'espère que j'arriverai à être dans les temps (2 lectures en cours, reprise du boulot, s'occuper des enfants...c'est pas toujours simple !).
Voilà, j'ai fini de raconter ma vie et je reviendrai faire un tour quand j'aurai commencé DRACULA ;)
Bonne lecture à tous ...
FLTulipe

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : dim. 17 nov., 2013 11:22 am

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par FLTulipe »

Dracula attendant sagement dans ma biblio, je pense qu'il est tant que je m'y mette. Cette lecture commune m'encourage :)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

Je viens de finir Dracula. Voici ce que j'en pense : (ne lisez pas si vous ne voulez pas de spoil)

Au début de ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. J'avais peur qe ce soit de l'horreur un peu dépassé, un peu comme maintenant lorsqu'on regarde un film d'horreur des années 80.

Mais j'ai vraiment été agréablement surprise. Je trouve le style assez moderne et le rythme assez soutenu.

Je connaissais le mythe de Dracula, mais sans jamais avoir vu les films. Et j'ai été happé par l'histoire. Surtout pour la première partie de l'histoire (Jonathan dans le château de Dracula) et la deuxième partie (L'histoire autour de Lucy). C'est deux parties m'ont vraiment mis hors d'haleine, j'ai frissonné tout le long de la maladie de Lucy, voulu à tout pris savoir quel était le dessein de Dracula. J'ai également trouvé l'histoire avec le patient fou et le bateau fantôme formidable.

La troisième partie, la traque de Dracula, je l'ai trouvé un peu moins palpitante que les deux première parties, mais j'ai tout de même apprécié.

Je connais le personnage Van Helsing seulement à cause des films récente à son sujet. Ca a été une bonne surprise de le trouver là :) Je sais maintenant d'où vient sont mythe.

Je glisse ce livre en liste Or :)
nat76170

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : lun. 20 oct., 2014 5:59 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par nat76170 »

Bonjour,
Est il trop tard pour s'inscrire pour cette lecture commune ?
Je pense emprunter le livre à la médiathèque dès sa réouverture.
Merci
Bon samedi
Natacha
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

Tu peux t'inscrire quand tu veux, même après janvier :)
Aurore34

Profil sur Booknode

Messages : 231
Inscription : ven. 12 sept., 2014 8:45 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Aurore34 »

Ça y est j'ai fini Dracula à l'instant.

Ce livre est pour moi une vraie surprise. Tout d'abord sur le plan de l'écriture, je m'attendais à un bouquin un peu dépassé question language mais il n'en est rien. Un peu de "vieilleries" concernant les mœurs de l'époque (quelle intimité à l'époque de faire une bise ou de tenir la main...;) mais qui restent néanmoins très secondaires tant l'histoire est palpitante.
Et ceci est le deuxième surprise pour moi, je savais que c'etait un directeur de théâtre qui avait ecrit ce livre afin de l'adapter au théatre, je m'attendais donc aux sempiternelles acte 1, scéne 3. Mais au lieu de cela on suit les aventures des personnages au travers de leur journaux, correspondances... Cela donne l'impression de partager une intimité avec eux, cela les rend donc plus attachants.
Le livre est articulé en trois actes, pardon en trois parties. La première qui se deroule en transylvanie nous permet de faire connaissance avec deux des personnages principaux: johnatan et le comte Dracula. Rien n'est dit, tout est suggéré concernant les spécificités du comte. Il y a une vraie montée en tension .
La deuxième partie nous ramène en Angleterre et nous permet de faire connaissance avec les autres personnages : les docteurs, Mona... Le changement de ton, de lieu, de personnages... Est si brutal que l'effet est assez désagréable, comme un soufflet qui imploserait ! Et puis, le temps de se remettre dans le bain, et l'intrigue repart, les mots deviennent plus précis, ils nomment et ne suggèrent plus. Quoique quand même il y ait quelques longueurs concernant les non-dits.
Enfin la dernière partie se déroule entre l'Angleterre et la Roumanie. C'est une poursuite qui se veut palpitante: arrivera-t-on à temps? Quelqu'un va-t-il mourir ? C'est plutôt pas trop mal réussi. Cela dit on voit bien que la contrainte d'etre jouée sur scéne ne permet pas toutes les excentricités à l'auteur.
Je pense que je garderai en mémoire ce livre, que je n'aurais jamais lu sans cette lecture commune, et qu'il ira rejoindre ma liste de diamant, ca Dracula est un vrai bijou!
Nono2205

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 03 janv., 2015 8:26 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Nono2205 »

Franchement apres avoir vu le film da Copola avec le seduisant keanu Reeves, je n av1is envi de me taper l oeuvre originale. Mais bon! Ca va me motiver. Par contre j ai "Dracula l immortel" de Dacre Stocker, le petit film de Bram, ecrit a partir des notes de ce dernier. C etait plutot cool. Donc si quelqu'un est intéressé, qu'il n hésite pas? :D
Coline15

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : mar. 04 juin, 2013 9:00 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Coline15 »

Ca fait un bon moment que je l'ai lu et je me souviens avoir eu du mal à me mettre dedans je vais donc retenter de le lire !! Je participe donc à cette lecture commune ! :)
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par virginieMT »

Je m'inscris pour cette lecture commune, les commentaires des participants ont aiguisé ma curiosité !!!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »