Poèmes

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Et contre toute attente

Et contre toute attente
C'est toi
Comme une évidence
C'est toi
Pourquoi ne le remarqué-je que maintenant
Il aura fallu des mois
Cinq
Six
Pour que je me rende compte
A quel point tu es entré dans mon cœur
Tu as traversé les sentiers semés de ma douleur
Les fleuves où coulent ma haine
Et mon dégoût pour l'amour
Progressivement
Tu t'es rapproché de mon cœur
Et maintenant que tu frappes aux remparts
Et que tu me cries de t'ouvrir mon cœur
Je daigne enfin te regarder
Je n'ouvrirai pas les portes




Vice

Je ris de toi
Il y a bien longtemps
Que ma pitié s'en est allée
Et je ne comprends pas
Personne ne voit
Tu empestes l'hypocrisie
Que les adultes prennent pour de la politesse
Je vois clair en toi
Je vois les sourires et les regards
Et ce qui se cache derrière
Mensonge
Que les enfants ne comprennent pas
Il rigolent
Devant ce spectacle des plus curieux
Que tu offres
Et moi sur qui tes défauts se reflètent
Jamais je ne les laisserai pénétrer mon âme
Je hais ce que tu es
Et ne peux plus supporter ce jeu
Dont je suis le spectateur ennuyé
lyrayah

Profil sur Booknode

Messages : 213
Inscription : lun. 11 nov., 2013 12:26 pm

Re: Poèmes

Message par lyrayah »

ses poèmes sont magnifiques !!! c'est tellement sublime :o que tu es une telle fluidité dans ce que tu écris !!! :o :shock: :D continue comme ça !!!! c'est vraiment beau .
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Merci :3
Kawaitachi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : dim. 22 déc., 2013 8:17 pm
Contact :

Re: Poèmes

Message par Kawaitachi-chan »

Hello !
Enfin je viens commenter ;) !
Alors franchement, j'aime la beauté et la profondeurs qui ressortent de tes poèmes. Cependant pour certains tu devrais faire un peu plus attention au rythme. Sinon c'est superbe ! Et ton dernier est mon préféré je pense, et le rythme est bien mieux soutenu d'ailleurs.
Merci pour cette découverte ;)
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Le rythme d'accord ! Je prends en note ! Merci ! N'hésitez pas à me conseiller !
Lauriane3

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : lun. 23 juin, 2014 8:42 pm

Re: Poèmes

Message par Lauriane3 »

Encore de trèèèèès beaux poèmes ! :o :shock: :D ;)
Tu donnes vraiment l'impression d'avoir vécu ce que tu racontes, c'est vrai ?
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Oui, presque tout ce que je raconte, je le ressens, et les personnes qui m'inspirent ces poèmes existent vraiment :D
Lescitesperdues

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 02 juin, 2015 10:35 am

Re: Poèmes

Message par Lescitesperdues »

MAGNIFIQUE!!! :o :o :shock: :D continue mais attention au rythme.
Continue
Alexandraa

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 23 déc., 2013 1:23 pm

Re: Poèmes

Message par Alexandraa »

Hello poulette :) Me voilà, en retard, très en retard mais me voilà ^^
Et bien, par où commencer ? J'ai l'impression d'être passée sous un train, de m'être pris une claque, une bonne grosse claque dans la face. Mais c'est bien, parce que c'est magnifique et que c'est ce que tes poèmes doivent faire, donner l'impression d'être suspendue au bord du vide, à attendre la suite des mots, des lignes. Et c'est ce qu'ils font, merveilleusement bien, peut-être même trop haha :D Tu as une façon d'écrire qui est assez différente de celle que tu avais avant, ton style est plus travaillé je trouve, tes mots plus recherchés, même si tu n'as pas vraiment de structure. Tu arrives à captiver, à créer une attente et une addiction à chacune de tes lignes. Tu crées une atmosphère, un monde à part entière. Et c'est sublime. Vraiment.
Je n'ai pas franchement de préféré, mais c'est vrai que tu te débrouilles mieux lorsque ton poème évoque les sentiments.
Tu t'inspires de faits et personnes réels, hum ? Qui sont donc les deux personnes qui t'ont inspiré pour les deux derniers ?
Bon, je crois que j'ai jamais écrit un commentaire aussi long x) mais c'est pour la bonne cause ^^ Continue haha, avec notre cher ami Baudelaire x)
Ta nunuche :p <3
Glaedr

Profil sur Booknode

Messages : 240
Inscription : dim. 29 janv., 2012 7:11 pm

Re: Poèmes

Message par Glaedr »

J'aime bien le poème Vice ! ;)
Préviens moi pour la suite ;)
chris92

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 28 févr., 2015 7:49 pm

Re: Poèmes

Message par chris92 »

magnifique !!
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Merci beaucoup ! :shock: que de commentaires ! haha
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Merci :)
Xhantia

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : jeu. 15 janv., 2015 10:27 pm

Re: Poèmes

Message par Xhantia »

Vraiment super! Très expressif et vraiment poétique, surtout "Et contre toute attente". Même si tu utilises un vers totalement libre, les mots s'enchaînent avec fluidité, c'est génial.
BlackPanda

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : dim. 10 nov., 2013 6:50 pm

Re: Poèmes

Message par BlackPanda »

Coucou coucou ^^
J'ai lu tes poèmes ils sont pas mal ^^ ton style bref est sympa, ça renforcé les mots, mais ce style peut paraître répétitif sur plusieurs poèmes, bien que lu séparément ils sont bien ^^ continue :D
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Merci ! Certes mon style est répétitif, mais sans doute est-ce parce que c'est mon style, ma façon d'écrire. J'ai choisi de ne pas me contraindre comme le font beaucoup d'autres (vers réguliers, rimes...). Les mots sortent tout seuls et j'écris ce que j'ai dans la tête. C'est ce que signifie la poésie pour moi.
ketxa

Profil sur Booknode

Messages : 455
Inscription : sam. 14 mars, 2015 9:17 pm

Re: Poèmes

Message par ketxa »

Salut,
Comme promis je passe :D
Dans l'ensemble, je trouve tes poèmes poétiques (ouf! :lol: ) ; j'avoue que l'absence de rimes me gène un peu, ou en tout cas, l'absence de jeux sur les sonorités.

J'ai lu que la poésie est pour toi libérée de contraintes et que tu préfères écrire les mots tels qu'ils se déversent. Je crois que ce n'est pas incompatible : tu peux écrire un premier jet "tel quel" puis chercher, ensuite, à moduler les rythmes en ajustant la structure (vers cours/vers longs, respirations, phrases verbales/phrases nominales...) et en trouvant des synonymes ou des petits bouts de phrases qui exprimeront le même sentiment mais avec une correspondance sonore. Je m'explique si je ne suis pas claire : par exemple, les sons p, t, q, sont durs, ils peuvent exprimer de la colère, de l'énèrvement ; au contraire, les sons m, l n, sont doux, sereins, calmes ; quand aux sons s, f, j, ils chuintent, ils chouinent, ils pleurent, ils se plaignent...

Du rythme et des sons, voilà en quoi la poésie se distingue du discours, par exemple : on utilise des mots, de la grammaire, de la conjugaison, et pourtant on obtient deux choses totalement différentes.

Certains de tes poèmes se distinguent des autres, selon moi. J'ai bien aimé "il y a", les sonorités sont intéressantes (tout est doux, sauf deux mots, qui qualifient chaque personnage : intelligente et poète, comme si ces deux aspects de leur personnalité précipitaient tout le monde dans le chaos... et c'est ce qui arrive à la fin) et la structure aussi. Ce n'est pas non plus un bête poème d'amour, où il y aurait une fille qui aimerait un garçon qui aimerait cette fille, happy end fin de l'histoire = donc c'est original :D

J'ai beaucoup aimé le poème qui n'a pas de titre : n'en mets pas, c'est pas obligatoire ;)
Une petite remarque sur ton tout dernier verbe : "je crie", avec un e.
Là aussi, j'ai trouvé le rythme et les sons intéressants, on "vibre" carrément <3

Mais alors mon préféré +++, c'est "Je rêve que je te dévore". J'ai pas d'explication technique à cette nette préférence, vraiment je le trouve fantastique. Cette première phrase joue sans doute dans ma prédilection, "Je rêve que je te dévore", ça me rappelle un début de poème de Pablo Neruda :
Me gustas cuando callas porque estás como ausente,
(Tu me plais quand tu te tais car tu es comme absente)
La dernière strophe de ce poème est magnifique :

Me gustas cuando callas porque estás como ausente.
Distante y dolorosa como si hubieras muerto.
Una palabra entonces, una sonrisa bastan.
Y estoy alegre, alegre de que no sea cierto
(Tu me plais quand tu te tais car tu es comme absente.
Distante et endolorie comme si tu étais morte.
Un mot alors, un sourire suffisent.
Et la joie que ce ne soit pas vrai, la joie m’emporte.)

Pablo Neruda, Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée suivi de Les Vers du capitaine, Gallimard, Collection Poésie, pp. 66-67. Edition bilingue. Traduction de Claude Couffon et Christian Rinderknecht.


:arrow: La classe tout de même : un de tes poèmes me fait penser au poète des poètes !

Bravo Mariouun, tu cumules les talents décidément ;)
Préviens-moi quand tu posteras de nouveaux poèmes 8-)
Rouroulia

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : dim. 28 déc., 2014 5:32 pm

Re: Poèmes

Message par Rouroulia »

Bonjour,
Tu m'as demandé de regarder tes poèmes. Je l'ai fait. Dans le poème Espoir il n'y a pas de rimes donc techniquement ce n'est pas un poème. Voila. Préviens moi quand tu continue.
Au revoir
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Techniquement la poésie est un assemblage de sonorités, les rimes sont ce que l'on trouve le moins dans la poésie moderne. Donc techniquement, j'écris de la poésie.
mathild45

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : ven. 27 févr., 2015 5:42 pm

Re: Poèmes

Message par mathild45 »

Hellooo !
Je suis passée en voyant ton message sur le mur d'une amie alors me voila !
J'adore tes poèmes, ton écriture, ta façon de faire ressentir les émotions. J'ai adoré l'effet que tes poèmes ont eu sur moi, ils m'ont épanoui.
Continue, tu as énormément de talent. C'est génial que tu partages ce talent avec nous.
Préviens moi quand tu en posteras des nouveaux ! :D
ChloB

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : mer. 04 mars, 2015 5:40 pm

Re: Poèmes

Message par ChloB »

Comme promis je passe ! ;)

Je commence par un petit point négatif ( quoi que ), ça m'a un peu déranger au début de ne pas voir de rimes mais comme tu l'as dit, dans la poésie moderne on en voit de moins en moins mais je suis plus quelqu'un qui lis des poèmes classiques. Mais au final ce que tu écris est aussi qu'un poème remplis de rimes ou autres. Parfois c'est un peu trop rapide à mon gout mais tu nous fait ressentir des émotions très fortes. Tu m'as rappelé des choses que je pensais avoir enfuit au plus profond de moi même, des choses que j'avais cru oublié mais qui finalement étaient toujours là et n'attendaient surement qu'un poème comme les tiens pour revenir.
C'est vraiment très beau ce que tu fais, j'admire beaucoup!
Préviens moi pour la suite, tu me fais passé un très bon moment avec tes poèmes !:)
ChloB

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : mer. 04 mars, 2015 5:40 pm

Re: Poèmes

Message par ChloB »

Comme promis je passe ! ;)

Je commence par un petit point négatif ( quoi que ), ça m'a un peu déranger au début de ne pas voir de rimes mais comme tu l'as dit, dans la poésie moderne on en voit de moins en moins mais je suis plus quelqu'un qui lis des poèmes classiques. Mais au final ce que tu écris est aussi qu'un poème remplis de rimes ou autres. Parfois c'est un peu trop rapide à mon gout mais tu nous fait ressentir des émotions très fortes. Tu m'as rappelé des choses que je pensais avoir enfuit au plus profond de moi même, des choses que j'avais cru oublié mais qui finalement étaient toujours là et n'attendaient surement qu'un poème comme les tiens pour revenir.
C'est vraiment très beau ce que tu fais, j'admire beaucoup!
Préviens moi pour la suite, tu me fais passé un très bon moment avec tes poèmes !:)
lybou

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 3:21 pm

Re: Poèmes

Message par lybou »

Waouh! Après avoir lu ton histoire et vu tes dessins (magnifiques d'ailleurs), je commence à me demander si tu n'est pas née avec un stylo magique! Parce que tes poèmes sont vraiment incroyables (eux aussi)!
Je dirais que ton plus grand atout (qui est aussi présent dans ton texte), c'est ta capacité à exprimer tes émotions de manière à ce qu'on les ressentent nous aussi. Personnellement, le manque de rimes et le problème du rythme ne m'a pas dérangé et j'ai même préféré comme ça. Je trouve que lorsqu'on cherche à trop à en faire ou à structurer un poème, ça enlève un peu de l'émotion brut qu'on éprouvait en l'écrivant, même si ça donne de meilleurs résultats.
Par contre, si tu veux essayer de rythmer ou de rimer, est-ce que tu pourrais aussi publier, en plus de la version rimé et/ou rythmée, la version "brouillon"? Juste une petite proposition en passant.

Finalement, on dirait que je rejoins ton fan club :lol: donc préviens-moi lorsque tu publies quelque chose! Et, encore une fois, bonne chance pour la suite!
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Merci beaucoup ! Je prévois juste de faire attention au rythme. Je me suis déjà essayée au rimes, et je me sens trop contrainte. La poésie ancienne n'est vraiment pas pour moi (je déteste Baudelaire par exemple, mais s'il y a un poème qui me sert de ''modèle'' c'est celui sans nom issu du recueil Ma Morte de Albert-Birot :

Ainsi la mort c'est ça
On n'est plus là
on est absent pour toujours
Celui qui reste parle
L'autre ne répond pas
Il cherche
Personne
Les habitudes
Non
J'avais encor quelques mots à lui dire
Trop tard
Deux mots
Non
Un seul
Non
Un regard
Non
Pardon
Non
J'entre
Personne
Je regarde une image
Mensonge
La vérité à pleines mains
Voilà
Personne
Moi avec moi
Ou moi sans moi

Je vous tiendrai tous au courant ! Encore merci :3
Audrey01

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : dim. 31 mars, 2013 5:26 pm

Re: Poèmes

Message par Audrey01 »

Hey! :)
Tu m'avais demandé de faire un tour & j'etais pas sur ,car la poèsie ca m'accrochait pas bcp...
Mais tu as totalement reussit :D tu fais resentire de l'emotion et c'est ce que j'ai le plus aimé :)
Oublie pas de me prevenir si il a du nouveau!! Xx <3
ptite_plume

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 05 avr., 2015 7:33 pm

Re: Poèmes

Message par ptite_plume »

Coucou^^
Sincèrement j'ai adoré tes poèmes.
Ils m'ont apaisé, hypnotiser. J'ai même pleurer sur celui de la mort^^
Tiens moi au courant des prochaines parutions :) J'adore tes poèmes, ils sont léger, comme la brise^^
Mariouun

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : lun. 07 oct., 2013 7:05 pm

Re: Poèmes

Message par Mariouun »

Merci beaucoup ! Je compte bien publier prochainement et vous serez tous tenus au courant ! :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Poèmes

Message par percabeth76 »

Salut! :D J'ai pas trop eu le temps de passé voir tes poèmes récemment mais je vais lire tout ce que j'ai pas commenté. C'est-à-dire tous sauf les deux premiers. ;) Désolé d'avoir tardé à passer.
J'aime beaucoup le poème "Il y a". Il est vraiment très beau et je trouve que tu sais très bien parler de sentiments. Le poème "Les étoiles" me plaît beaucoup. Il est plus mystérieux et on peut interprété de différente manière ton poème.
"Cette fille est un poème génial. Il est l'un de mes préféré. Le poème parle de sentiments et d'une situation que nous connaissons presque tous. Je pense, que c'est pour ça que ton poème me plaît autant. Le poème sans titre est vraiment bien. Je le trouve simple et un peu plus sombre que les autres mais il me touche beaucoup.
"Jeu de regards" et le poème qui vient ensuite son incroyable. Ils sont magnifique et ils m'ont beaucoup touchés. Tu as un talent inné pour écrire des poèmes. Ils reflètent à la perfection tes émotions et ils ont le chique pour réveiller des souvenirs en moi. La pureté de tes écrit nous transporte à l'intérieur de tes poèmes.
:o Le poème "Et contre toute attente" reflète parfaitement.... Je sais pas comment dire. Ce que je vis, ressens. C'est sublime et je suis super fan. Je sais pas que dire de plus à propos de ce poème tellement il est parfait. Quand au poème "Vice", je le trouve très bien. J'ai eu beaucoup de mal à l’interpréter au début parce que je trouve tes sentiments assez complexe. Mais c'est absolument pas un reproche. Au contraire, c'est un compliment. :D
Voilà, maintenant j'ai encore quelques truc à dire. Tout d'abord, merci. :) Tu m'as permis de retrouver le goût de la poésie. Tu écris superbement bien et je suis fan de tous tes poèmes. Je te félicite pour ce que tu fais. Réussir à transcrire ses sentiments est pas une mince à faire. Alors son forme de poème, c'est génial. J'adore ton style et j'ai hâte de lire les prochains.
Continue de me prévenir.
Bisous! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Poésie »