Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Petitesplumes »

x-Key a écrit :
Henricourtade a écrit :Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions un soir de juillet, si vous le souhaitez. A vous de me dire.
Ça pourrait être sympa, oui ! ^^ Il faudrait voir avec les gens si certains sont partants, ça pourrait rendre la lecture commune un peu plus interactive :)
Je trouve que ça serait sympa de pouvoir organiser des questions/réponses - c'est une occasion de pouvoir découvrir l'envers du roman. Cet événement apporterait un plus, je suis partante.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Gaahl »

Le facteur vient de déposer le livre ce matin. Je vais donc participer ;)
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par malice13 »

Je compte participer également mais cette fois-ci je suis un peu en retard. En vacances, et je n'ai pas encore acheté le livre...
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Lost_in_my_books »

Je ne trouve pas le livre de mon côté.... donc je pense que je vais devoir annuler ma participation :(
Je tenterai de participer à la prochaine LC, si le sujet m'intéresse.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1953
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Joany13 »

Bon! Je viens tout juste de le terminer et voici ce que j'en pense...

Tout d'abord, je m'attendais à quelque chose de bien différent! La couverture et le résumé nous laissent croire à une histoire merveilleuse où l'on pourra retrouver nos chers contes entremêlés les uns aux autres, de façon plus moderne.

Bien que les personnages fassent clairement référence à ces contes, l'Univers les entourant est principalement politique. En effet, on parle de la Seconde Guerre Mondiale en y incluant les personnages de contes. N'étant pas du tout intéressée par la politique, ce côté m'a plutôt déplu. Toutefois, j'ai trouvé ma lecture bien divertissante et j'aimais pouvoir faire le parallèle entre les contes que l'on connaît et l'histoire (pantoufle de verre/vair ; ça m'a tuée! :shock: :lol: ). J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très fluide et agréable à lire ; quand il n'y a pas de traduction, ça aide.

Pour les points négatifs, je n'ai pas ressenti d'attachement envers les protagonistes, que ce soit les gentils ou les méchants. Je trouve qu'on n'a pas la chance d'assez bien les connaître, ce qui fait qu'on ressent difficilement leurs propres sentiments. De plus, j'ai trouvé que le fil conducteur était plutôt amoché. Je m'explique ; on est sans cesse balader entre le présent et le futur et il est difficile de bien faire la part des choses et de s'immerger dans l'histoire. J'aurais préféré lire toutes les péripéties en ordre ; j'aurais ainsi été moins perdue et j'aurais certainement plus apprécié l'histoire.Pour ce qui est de l'identité du Loup, je m'en doutais depuis un petit moment, alors pas de surprise de ce côté-là. La fin est également trop rapide à mon goût et manque quelque peu d'explications.

Bref, une lecture que j'imaginais plus dans l'ambiance des contes que dans la politique et l'histoire, mais qui m'a bien divertie et que j'ai plutôt appréciée au final.

Voilà. :)
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par sweetmel »

Ouf ! J'ai failli oublier la LC mais je m'en suis souvenue à temps ! ;) j'ai acheté la version numérique du livre donc je reviens dans quelques jours donner mon avis même si, vu les opinions des autres, je commence le roman un peu à reculons.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Nanoue »

Impossible de trouver le livre dans les librairies d'occasions ou en bibliothèque. Je crois que je ne pourrais malheureusement pas participer :cry:. Alors que j'avais voté pour ce livre :(

Je ne perds tout de même pas espoir et je vais continuer à chercher, on ne sait jamais. Mais ça s'annonce mal.

J'espère que je trouverais celui du mois prochain !
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par grenouille02 »

Cela fait quelques jours que j’ai fini ma lecture, mais je n’avais pas encore pris le temps de rédiger mon avis.

J’ai trouvé ce livre agréable à lire, je me suis laissé emporter dans l’intrigue et j’avais hâte de connaitre la suite. Certes, je m’attendais plus à une histoire de contes modernes qu’à une suite des histoires que nous connaissons à notre époque, mais au final ça ne m'a pas dérangé.

J’ai apprécié certains points de l’intrigue : le fait que les vies des princesses et des sorcières soient interconnectées et que l’une ne puisse vivre si son ennemie meure, l’histoire des nains et des princesses... Je me suis demandé au cours de ma lecture d’où venait la fin heureuse qui est passée à la postérité (et d’ailleurs quand on connait la version "réelle" du livre, comment leur histoire est passée à la postérité sous la forme qu’on connait).

Certains points auraient, à mon sens, mérité à être plus approfondis notamment pour expliquer le caractère des personnages : les héroïnes sont gentilles et la sorcière est méchante, mais à part nous le dire, je trouve qu’on n’a pas beaucoup l'occasion de s'en apercevoir. Si j’ai trouvé intéressante l’idée que les immortels aient leurs souvenirs qui s’estompent au fil du temps, je trouve difficile à croire qu’Albe ne se soit jamais posé plus de question que cela à voir vieillir son père adoptif alors qu’elle ne prend pas une ride.

Donc pour ma part, cela reste une lecture sympathique qui me donne envie de découvrir les versions originales des contes évoqués.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Ocelline »

Hey,

Je n'ai pas trouvé le livre :( donc je ne pourrais pas participer cette fois, malgré mon vote pour ce livre.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Gaahl »

Ah, ça fait plaisir de terminer une lecture commune dans les temps. Ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. :mrgreen:
Une lecture sympa, même si je m'attendais à tout autre chose au regard du titre et de la couverture.


Un livre que j'ai trouvé sympa. Le concept des personnages des contes de fées incorporés à la réalité est un revu, mais c'est traité de façon assez originale.

L'histoire en elle-même est assez sympathique. Une course-poursuite entre la grande sorcière de Blanche-Neige et des deux héroïnes survivantes, Blanche-Neige et Le Petit Chaperon Rouge (qui n'aime plus que le noir d'ailleurs) couvre toute l'intrigue. Cependant, la narration est assez inégale. Alternant les moments creux et les péripéties exaltantes, le rythme est cependant trop disparate, j'ai eu peine à accrocher réellement à l'histoire.

Les personnages en eux-mêmes -si l'aspect du conte est assez bien exploité- ne sont que des prétextes pour les personnages du temps présent, les héroïnes n'étant caractérisées que par un physique et une activité faisant écho à leur passé. Je m'attendais plus à un renouvellement des contes aux vues de la couverture (magnifique, soi-dit en passant). De plus, la sorcière Marilyn von Sydow a une position un peu instable vis-à-vis du réalisme. Etant présidente du plus grand empire de presse au monde, le fait qu'elle ne soit pas inquiétée par des journalistes ayant fouillé un peu dans son passé pour voir qu'elle n'a pas vieilli et qu'elle a collaboré de près avec les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale est un peu gros. Elle peut s'être débarrassée de la première vague, voire de la deuxième. Mais un tel mystère préservé autour de sa personne me laisse un peu perplexe. Surtout en connaissant l'attitude des journalistes de nos jours.

Mais c'est une histoire sympathique qui se laisse lire. je ne regrette pas ma lecture.


Ce livre vient donc prendre une place dans ma bibliothèque de Bronze.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Nanounette »

Bonsoir,

Ça y est, je l'ai démarré. Bon pas de quoi fouetter un chat (pauv' bête) j'ai lu 20 pages! Mais si le reste du livre est à la hauteur de ces 20 premières pages, ça va être que du bonheur!

On croise les doigts et j'espère lui faire un sort dans le week-end!

Bonne soirée

Anne
coyote0704

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : mer. 24 juin, 2015 8:35 am

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par coyote0704 »

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai terminé le livre et voici ma critique :

Ce livre est plutôt sympathique. Il se lit assez facilement.
C'est intéressant d'avoir intégrer des personnages de contes dans notre quotidien et d'avoir mis en relation ces personnages et certaines catastrophes de notre époque (tel le 11 septembre). Pour ne rien leur enlever de leur cruauté, l'auteur a laissé ces catastrophes sur le compte d'humains particulièrement horribles, mais qui ont eu un petit coup de pouce de certaines entités maléfiques. C'est en cela que ce livre est très bien fait : on ajoute des éléments surnaturels à notre vie de tous les jours mais on garde tout de même les pieds sur Terre.
Les personnages principaux sont plutôt sympathiques mais je n'ai pas totalement réussi à m'y attacher. Par contre, les "twists" dans l'histoire sont très bien fait.
Malgré cela, je n'ai pas complètement accroché. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en pratiquement 15 jours et que cela n'aide pas à rentrer totalement dans l'histoire.
Par contre, la couverture est vraiment très belle et illustre très bien l'histoire.

En conclusion, une lecture plutôt sympa mais qui ne m'a pas complètement convaincu et qui se range donc dans ma liste de bronze.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Maks »

J'ai pas aimé du tout, l'écriture est pourtant bonne la dessus aucuns soucis mais l'histoire ne m'as malheureusement pas plus ni touché ni rien, dommage, décidément j'ai pas de bol avec les LC
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par ptitflora92 »

Fini:
Une lecture pas désagréable l'écriture est bonne mais sans plus. L'histoire part bien mais pour un livre choisi pour la lecture commune ayant pour thème contes et nouvelles je trouve que la part de contes est un peu minime, les personnages qu'on suit sont ceux des contes mais ils ne sont pas dans cet univers là (celui des contes) et je ne me suis pas plus attaché que ça à eux.
Au bout d'un moment j'ai trouvé ça long, je me suis demandée si l'histoire des nains était vraiment utile et puis la fin est précipité à mon goût.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Judas_Cris »

Piouh ! Enfin finit ! Et je l'annonce tout de suite : ce livre est trop long pour son concept :lol:
Bon, pour commencer un peu plus soft je vais donner une infos sur moi : je ne suis pas fan des contes revisités. Les contes sont très intéressants au niveau symbolique et sociologique dans leur version d'origine avant les réécritures des Grimm et de Perrault qui les ont bien édulcorés. J'aime les vrais contes traditionnels, ceux où le petit chaperon rouge est une métaphore du mariage (le rouge de la perte de la virginité, le petit chaperon qui cuisine les organes géniteurs de mère-grand pour devenir fertile avant de coucher avec le loup, etc.) et tant d'autres, mais j'ai tendance à trouver les réécritures plates et vraiment peu intéressante (je suis le genre de mec à s'ennuyer profondément devant un Disney). Mais ce qu'on ne peut pas nier, c'est qu'une réécriture a un petit intérêt sociologique également car on procède avant tout à une mise à jour dans les mœurs des sociétés et le contexte social... au détriment d'une perte drastique de symbolisme.
En ce qui concerne Loup, y es-tu j'ai du me faire violence pour ne pas arrêter au tiers du bouquin. Le concept est simple, très sobrement expliqué sur la quatrième de couverture, et l'écriture elle aussi se contente de rester simple. La façon dont c'est écrit ne m'a pas accroché du tout... Je vois qu'il y a de l'idée, quelques comparaisons osées et un ton du narrateur assez libre qui est censé interpeler le lecteur, mais c'est le genre d'artifice auquel je reste totalement insensible et qui a tendance à plus m'ennuyer qu'autre choses, comme si le narrateur était obligé de faire des cabrioles voyante pour meubler son histoire.
Car, concrètement, pendant les trois quart du livre j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien. Le début est très rapide avec des chapitres hyper courtes où on nous présente un personnage en quatrième vitesse avant de nous annoncer sa fin, et c'est un début trompeur car à résumer ainsi plusieurs mois en cinq minutes tout le reste de l'intrigues semble par comparaison se trainer grave du cul ! :roll: Au commencement de la lecture, je pensais retrouver un semblant de forma de mini-nouvelle avec plein d'héroïnes de contes placés dans notre monde moderne... et que nenni ! En tout et pour tout on a 4 princesses Disney dans l'intrigues et seulement deux qui font des trucs pendant le roman ! Ça créé un sacré contraste avec le traitement des premiers chapitres et une façon d'empêcher ça aurait été d'en faire un gros prologue lié (ce qui aurait eu du sens avec la fin qui explique la signification réelle de ces chapitres) mais avec cette construction là... bref, vous m'avez compris.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est que ce qui prend au final le plus d'importance c'est le contexte contemporain et non le conte : l'auteur a beaucoup beaucoup mis l'accent sur des évènements contemporains comme la seconde guerre mondiale et des thématiques comme la manipulation des médias, et si ces thématiques sont très importantes... et bien les présenter comme l’œuvre du grand méchant issu de conte empêche totalement la réflexion à ce propos : les éléments critiqués sont ainsi obligatoirement maléfiques (puis-ce que créés et voulus par les méchants des films Disney) et ça... ben ça empêche toute réflexion dessus et l'auteur se contente de dire "ça, c'est le mal" avec pour seul argumentaire efficace le grand méchant qui l'aurait voulu. Dire que c'est mal c'est bien, mais pour être efficace il faut faire bien plus que le dire, il faut le montrer. Et ça, malheureusement ce livre ne prend jamais le temps de le faire, ce qui fait que son côté critique par rapport au monde contemporain semble aussi parodique que le royaume de la belle au bois dormant, ce qui est quand même sacrément dommage quand on a un message à porter, non ?
Du reste, et je l'ai déjà partiellement dit, on se fait quand même bien chier. Il y a quelques éléments et personnages qui sont introduits mais ils n'auront aucun intérêt avant le final du dernier quart du bouquin. A vrai dire, j'ai commencé à porté un peu d'intérêt à l'intrigue lors de son final car c'est un bon climax : tous les éléments se rejoignent et on a un bon paquet de révélations qui tombent au fil des chapitres. Lorsqu'on se rend compte que beaucoup d'éléments d'intrigues étaient annoncés dès le début on reconsidère un peu sa lecture, mais pour ma part... ben je trouve bien con de s'ennuyer trois fois plus longtemps que de s'éclater quoi. Une forme d’enquête active où des éléments d'intrigues enrichissent au fur et à mesure les mystères aurait été préférable à cette enquête passive où les héroïnes ne font rien pour en apprendre plus et qui se révèle très frustrant et ennuyant.
En fait, les seuls gentils qui sont actifs ce sont les deux nains, et ce qui m'a dérangé avec leur quête personnelle c'est que, en plus d'être totalement irresponsable envers les deux héroïnes, elle est traité avec un manichéisme assez extrême en balayant totalement des questions légitimes comme la rédemption, la souveraineté des états d’Amérique du sud, l’ingérence d'Israël dans la traque des criminels nazis, et j'en passe. En fait le manichéisme et la simplification des grands conflits politiques internationaux actuels m'énerve, et ce livre en est remplit, même si c'est nécessaire afin de présenter la méchante comme LA méchante...
Au final, ce livre ? Beaucoup de frustration, pas mal d'ennuis, quelques bons points points, mais un concept qui, de base, me laisse profondément indifférent.
Après, j'aimerais beaucoup avoir le point de vu de l'auteur sur les différents points que j'ai évoqué dans ce bref commentaire. Une discussion argumenté point par point... ça se serait de la bonne promo pour son livre, non ? ;)


édit (avec un peu de spoil) : j'ai également trouvé très paradoxale qu'un livre qui se montre très critique à l'encontre de la société de surconsommation et surcommunication choisisse deux héroïnes ayant pour métier respectivement Styliste et Maquilleuse. J'ai un petit côté punk dans mes convictions et c'est le genre d'hypocrisie (dénoncer un système mais en prendre quand même les côtés "cool") que je supporte... assez mal :mrgreen: A ce propos la réplique de la méchante qui cloue le bec à la styliste en lui rappelant qu'à cause d'elle des jeunes filles se font vomir et deviennent anorexiques pour espérer porter un jour les robes qu'elle conçoit est une très bonne tirade qui sème un instant le doute dans la définition du "mal" qu'est censé incarné la méchante ; mais le fait que cette constatation n'entraine aucune remise en question et aucun début de réflexion chez l'héroïne m'a encore plus énervé au final)



ps : du coup je me suis remis à Sorceleur, et franchement je kiff ma race. Lorsque j'aurais écrit un bon gros commentaire je viendrais le poster ici juste pour titiller un peu :mrgreen:
Dernière modification par Judas_Cris le sam. 25 juil., 2015 8:38 pm, modifié 1 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :ps : du coup je me suis remis à Sorceleur, et franchement je kiff ma race. Lorsque j'aurais écrit un bon gros commentaire je viendrais le poster ici juste pour titiller un peu :mrgreen:
Ou le mettre sur la page du livre en question pour éviter les HS :P

N'empêche, ça m'asticote de ne pas avoir fait cette LC, j'aime bien quand il y a des avis positifs et négatifs, ça m'intrigue ^^ Je pense que c'est rappé pour cette fois (je ne le trouve pas en occasion et je n'ai pas envie de le commander). Tant pis ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Judas_Cris »

x-Key a écrit :
dark-vince a écrit :ps : du coup je me suis remis à Sorceleur, et franchement je kiff ma race. Lorsque j'aurais écrit un bon gros commentaire je viendrais le poster ici juste pour titiller un peu :mrgreen:
Ou le mettre sur la page du livre en question pour éviter les HS :P

N'empêche, ça m'asticote de ne pas avoir fait cette LC, j'aime bien quand il y a des avis positifs et négatifs, ça m'intrigue ^^ Je pense que c'est rappé pour cette fois (je ne le trouve pas en occasion et je n'ai pas envie de le commander). Tant pis ;)
Et voilà, encore une fois on veut brider la parole du peuple ! :o Tu n'as pas honte, espèce de simulacre d'organe de contrôle fasciste ? :twisted:

C'est typiquement le genre de livre simple qui dépend des attentes des lecteurs qui le lisent à mon avis : j'en ai d'assez difficiles, alors que les gens qui souhaitent juste du divertissement en ont des plus laxistes... Comme divertissement c'est très correct.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par x-Key »

Tu veux voir ce qu'il te dit le simulacre ? :mrgreen: Le curseur de ma souris est tout à fait réel, lui, et il ne faut pas trop la chatouiller. Tu vas finir à la cave avant même d'avoir eu le temps de dire "Résistance" :twisted:

D'ici quelques mois ou années, si je finis par l'avoir entre les mains, je verrais bien :P En attendant, j'ai trop de choses à lire et ayant envie de tout commencer à la fois, je finis par ne plus rien attaquer. Ce n'est pas ça qui va faire fondre ma PAL ^^'
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Judas_Cris »

Joany13 a écrit :(pantoufle de verre/vair ; ça m'a tuée! :shock: :lol: )
Il y a un vieux débat quand à savoir si dans les contes oraux (avant que Perrault ne les mette par écrit) la pantoufle est en verre ou en vair... comme c'était de l'oral, impossible de savoir, mais sache que c'est un débat vieux comme le monde et que la question de savoir si la pantoufle de Cendrillon est en verre ou en vair n'est toujours pas tranché ;)
x-Key a écrit :Tu veux voir ce qu'il te dit le simulacre ? :mrgreen: Le curseur de ma souris est tout à fait réel, lui, et il ne faut pas trop la chatouiller. Tu vas finir à la cave avant même d'avoir eu le temps de dire "Résistance" :twisted:

D'ici quelques mois ou années, si je finis par l'avoir entre les mains, je verrais bien :P En attendant, j'ai trop de choses à lire et ayant envie de tout commencer à la fois, je finis par ne plus rien attaquer. Ce n'est pas ça qui va faire fondre ma PAL ^^'
J'ai le droit de faire des graff contestataires sur les murs du site au moins ? :cry:

Problème existentiel numéro 1 dans la vie du lecteur :lol:
Henricourtade

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 10 nov., 2010 6:19 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Henricourtade »

Bonjour à tous, ravi que mon roman suscite la controverse. Les contes sont là depuis la nuit des temps pour mettre en garde (les jeunes filles des pédophiles et des prédateurs sexuels ou bien pour les préparer au contact physique avec les garçons, les garçons itou pour d'autres thèmes de la vie...) et les frères Grimm ont compilé cette mise en garde populaire qui date de l'antiquité et des légendes des peuples goths. J'ai essayé de le transposer à notre époque, avec des mises en abîme de Hearst, nazi américain notoire avec cette sorcière qui se moque bien des hommes, sauf de ceux dont elle ne saisit pas les motivations de ces terroristes de mourir à 25 ans (tours jumelles).
Oui, les codes sont respectés, les jeunes femmes, frivoles (sauf Albe), mais Albe maquilleuse, c'est le thème du conte (la sorcière ne veut pas vieillir et la scène où elle demande à Blanche Neige si elle est belle ne pouvait se faire sans une Blanche Neige maquilleuse justement...). J'ai failli casser ces codes, croyez-moi : au départ, BN était cul de jatte, Le petit chaperon rouge, junkie... C'eût été amusant, mais trop déstructurant à mon sens. Le conte de fées a des règles, je m'y suis tenu. Quant à mêler le nazisme à tout ça n'était pas un hasard, quand on sait la part d'ésotérisme dans la création SS de Himmler, ou bien la société de Thulé qui a manipulé Hitler, tel un golem, golem qui lui a finalement échappé. Marilyn est la représentation de tous ces apprentis sorciers. Après, on a le droit de contester, de ne pas aimer... Peu m'importe en vérité, du moment qu'on fait l'effort de lire jusqu'au bout et là, chapeau ! Merci de l'avoir fini. Même si vous n'avez pas aimé. Respect. Merci à tous les autres lecteurs aussi bien entendu. Un livre qui n'est pas lu tue son auteur plus sûrement qu'une critique qui vous descend en flammes. Pour moi en tous cas :)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Judas_Cris »

C'est une définition des contes pertinente, à laquelle je n'accroche pas forcément, mais qui se défend très bien. Pour ma part je vois vraiment les contes (avant leur fixation par écrit) comme une métaphore des étapes de la vie, une "mise en garde" comme tu le dis, mais qui n'est pas contre des dangers mais pour préparer l'enfant à sa vie (les contes "modernes" prennent souvent le sens de ce que tu décris, mais les contes oraux sont plus à voir dans un sens éducation que dans le sens "fais attention à"... c'est à prendre comme un point de vue bien sûr ^^)
Globalement les quelques reproches que je dresse sont presque uniquement dus au principe même de l'adaptation de conte :roll: (dont je suis pas fan-fan, je rappelle)
En ce qui concerne les héroïnes je penses qu'il y a une différence entre opulence et noblesse voulu par les contes et la participation active à un système qui est dénoncé... m'enfin, c'est du chipotage ^^ (et ça n'empêche pas les héroïnes n'ont aucune évolution psychologique dans leur conscience "citoyenne" sur leur responsabilité par rapport au monde, ce qui quand même un gros manque à mon goût)
Pour casser les codes à ce point tu as raison : ç'aurait été très drôle mais peu pertinent pour le conte :lol:

ps : à vrai dire je n'ai pas "pas aimé" ; j'ai beaucoup de réserve mais le dernier quart du livre a été bien plaisant à lire ;)
Henricourtade

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 10 nov., 2010 6:19 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Henricourtade »

Elle n'ont pas "conscience", c'est vrai, c'était volontaire, comme dans les contes. Albe essaie justement ravoir un rôle de Cassandre mais en tant que "Cassandre", justement, elle crie dans le désert. Les nains ont un rôle plus intéressant : ils traquent leur bourreau et cela passe avant la protection d'Albe et Virginia (elles sont entre les mains du Traqueur à ce moment-là, je te rappelle). Mais cela est normal, ce type a tué leurs cinq amis et ils doivent le coincer. Pas pour la vengeance, mais parce que c'est un devoir, pour eux (une histoire un peu secondaire par rapport à l'intrigue centrale, c'est vrai, mais qui méritait d'aller au bout, ce qui les rend humains, eux).
Sinon, je suis d'accord avec toi : les contes sont une forme d'éducation, plus qu'autre chose. Et puis, t'as le droit de critiquer, c'est ce qui est intéressant quand on écrit ^^
Je tiens aussi à préciser que ce livre est sorti en 2010 (écrit en 2008) : à l'époque, "Once upon a time" et autres contes revisités n'étaient même pas tournés, peu de livres existaient sur le sujet. Il faut le voir avec ce regard. Depuis, beaucoup de choses ont été écrites et le lire à présent le rend plus "commun" aussi sans doute. Du moins, on le compare au reste et là, le regard est biaisé... ;)

PS : pour X-Key, le livre est à 3,99 € en e-book actuellement. Une promo sympa de Gallimard je trouve...
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Nanounette »

Bonjour,

J'ai terminé ce roman ce week-end.
Ce que j'aime dans les lectures communes, c'est que je découvre des livres que je n'aurais probablement jamais lu.
Ce livre a été une belle surprise. Je suis très vite entrée dans l'histoire, les personnages m'ont beaucoup plu.
J'ai trouvé malgré tout quelques longueurs et la fin ne m'a pas complètement satisfaite mais c'est une question de goût.
En revanche, la deuxième moitié du livre est très prenante.
J'ai aussi beaucoup aimé le parallèle conte/Histoire.
En bref, une belle découverte.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par x-Key »

Henricourtade a écrit :PS : pour X-Key, le livre est à 3,99 € en e-book actuellement. Une promo sympa de Gallimard je trouve...
Quitte à mettre 4€ dans un ebook, je préfère en mettre plus dans un vrai livre. Je suis bien trop attachée au format papier pour mettre de l'argent dans du format numérique. ^^
Néanmoins, un ami à qui j'avais parlé de cette lecture commune a trouvé le livre dans une librairie d'occasion de son coin du monde et me l'a pris. Donc, je devrais pouvoir participer finalement, même si, ne le voyant pas avant le mois d'août, je vais prendre un peu de retard :P (Mais comme si ça changeait de d'habitude en définitive :mrgreen: )
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1953
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Joany13 »

dark-vince a écrit :
Joany13 a écrit :(pantoufle de verre/vair ; ça m'a tuée! :shock: :lol: )
Il y a un vieux débat quand à savoir si dans les contes oraux (avant que Perrault ne les mette par écrit) la pantoufle est en verre ou en vair... comme c'était de l'oral, impossible de savoir, mais sache que c'est un débat vieux comme le monde et que la question de savoir si la pantoufle de Cendrillon est en verre ou en vair n'est toujours pas tranché ;)
Et bien, je l'ignorais, merci de l'info. :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par dadotiste »

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les contes : http://expositions.bnf.fr/contes/ ;)
Simple mais instructif ^^
Henricourtade

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 10 nov., 2010 6:19 pm

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Henricourtade »

Bon, c'était amusant une pantoufle en vair qui puait des pieds. Mais de plus, imaginez de vous mouvoir dans une pantoufle de verre : dangereux, douloureux et pas très pratique, non ? Aussi, je crois plus à la pantoufle de Vair, que de verre. Mais bon...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par x-Key »

Je viens juste d'avoir le livre, je ne serai peut-être pas pile dans les temps vu la date d'aujourd'hui, mais j'aurai sans doute moins de retard que prévu :mrgreen:

Bon sinon, deux petites choses en passant.
Si vous avez aimé le livre, n'hésitez pas à aller voter pour dans la Liste des Lectures Communes ^^
Ensuite, est-ce qu'il y aurait un volontaire pour nous pondre un quiz sur le roman ? C'est toujours sympa quand quelqu'un s'y colle et que les autres peuvent aller y jeter un oeil ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par Petitesplumes »

J'ai crée un mini quizz hier (13 questions) sur le livre si ça vous intéresse. C'est vrai que c'est sympa et souvent pour les LC on n'a pas de quizz du livre choisi.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »