Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Petitesplumes »

J'avance bien en même temps je suis dessus depuis vendredi soir, il me reste moins de 50 pages pour le finir. Je touche au but... Je vais pouvoir enfin passer à autre chose, le livre est bien, le personnage d ' Heathcliff est assez complexe et donne du piment au texte car sa vengeance passe avant tout. Ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais j'apprécie beaucoup plus que la lc du mois d'octobre.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Petitesplumes »

Fini voici mon commentaire (aussi disponible sur la fiche livre avec quelques balise spoiler), en liste bronze.

Un classique avec des personnages très complexes.
Le début du roman est assez particulier avec la visite du narrateur chez son propriétaire Heathcliff, il faut s’accrocher et continuer pour apprécier ce chef d'oeuvre. L'intrigue démarre enfin par l’intermédiaire de Nelly Dean qui entreprend de nous raconter le passée de la famille Earnshaw. A partir de ce moment je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'ai commencé à aimé le style d'Emily Brontë.
Nous avons une romance assez forte avec une histoire de vengeance. Un titre poignant et qui vaut le détour. On ne reste pas de marbre pendant cette lecture.
Au fil des pages le lecteur apprend à connaitre Heathcliff et son véritable visage. Malgré ces scènes violentes et son côté sadique, le lecteur comprend sa raison d'agir et par moment à de la peine pour lui - on se questionne sur la nature de son amour pour Catherine qui tourne à l’obsession, à la folie
- Spoiler
Je trouve que l'auteure a fait un excellent travail autour de sa psychologie, les autres personnages sont bien développés également et j'ai trouvé Hareton le plus pure dans ses sentiments. Nous avons ici un amour destructeur.
Le style d'écriture n'est pas très fluide, mais c'est liée au langage de l'époque, et certaines descriptions sont un peu longues. On sent vraiment que l'histoire est soignée et bien menée.
J'ai adoré la fin - Spoiler
Au final, je garde un avis positif sur cette lecture découverte grâce à la LC de Novembre 2015. Une histoire d'amour originale et passionnée.
MaryLuze

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 18 mars, 2014 1:13 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par MaryLuze »

Je participe ce mois-ci. Il me semble l'avoir déjà lue. Mais je n'en ai pas de souvenir précis. A voir quand je l'aurais finit !
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par SoPh1e »

Salut,
Je m'inscris à cette lecture commune (pour la première fois, j'espère ne pas faire de bêtise !)
J'ai "Les Hauts de Hurlevent" dans ma PAL depuis bien longtemps.

J'ai commencé depuis quelques jours cette lecture sur ma liseuse (j'ai pu télécharger gratuitement !) et je suis un peu désarçonnée par le début, je m'attendais à une histoire d'amour flamboyante et sombre, pour l'instant c'est surtout sombre :? Je dois sans doute avancer pour découvrir le cœur de ce roman...

J'ai lu quelques commentaires de la première page de ce forum, mais finalement je préfère y revenir quand j'aurai terminé de lire, j'ai trop peur des spoils...

A bientôt, et merci de m'avoir motivée à diminuer ma PAL :D
Believe36

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 16 nov., 2013 1:38 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Believe36 »

Salut tout le monde, je vient de finir "les hauts de hurle vent", donc voici mon commentaire:
C'est un roman vraiment superbe!
J'ai bien aimé l'aspect de vengeance toujours sous-jasent. On ne sait jamais quel malheur va arriver a nos personnages, ce qui en fait une histoire assez addictive.
Certains n'aime pas le style d’écriture, mais moi j'aime me plonger dans une autre époque. Une fois qu'on est dedans, on ne fait même plus attention. De plus, cela ajoute encore plus de charme au roman.

L'auteur a réussi a me transmettre tout les sentiments qu'elle a voulu faire passer a propos des personnages. Hareton m'a fait un peu de pitié, j'ai détesté le caractère le Linton. J'ai également parfois redouter heathcliff, ne sachant jamais quel autre plan il allait exécuter.

Autant de détails qui font de ce roman est une vraie perle!!!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Hanayu »

Je m'étais inscrite lors du rendu du vote...je m'inscris donc officiellement pour cette LC! Vu que j'adore ce roman...juste laissez moi le temps de replonger dedans! :mrgreen:
En tout cas je suis contente...pour l'instant les retours sont positifs! Ravie que ceux qui le découvrent à peine l'apprécient autant...ce "classique" n'en est pas devenu un par hasard!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Petitesplumes »

Oui c'est un très bon classique et c'est grâce à ces LC que l'on fait des découvertes (bonnes ou mauvaises). En tout cas pour moi c'était un bon moment de lecture et bien sure une très bonne surprise. Donc ce mois ci j'ai apprécié le choix.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par RazKiss »

Je suis très contente d'avoir lu ce classique de la littérature anglaise :) J'ai de suite aimé l'écriture, l'atmosphère très sombre et les magnifiques descriptions de paysages. Les personnages sont complètement torturés, ils sont tous capables des pires choses comme des meilleures. Par contre, qu'est-ce qu'ils peuvent être émotifs et faibles ! Il y a beaucoup de larmes, de fièvre, de crises de désespoir ou de folie, absolument aucune retenue... Il suffit de sortir sous la pluie ou d'avoir un choc émotionnel pour tomber gravement malade. J'ai été étonnée par tout cela, les gens étaient-ils vraiment si fragiles à cette époque ? Enfin, je pose la question mais les soeurs Brontë sont une parfaite illustration de cette fragilité !
x-Key a écrit :Si certains avaient fait la lecture commune de l'an dernier sur La dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë, je serais assez curieuse de voir ce que vous pensez ^^ Je me souviens que lorsque j'avais lu ce dernier, j'avais eu du mal à ne pas le comparer en permanence aux Hauts de Hurle-Vent (je n'avais lu que ça des sœurs Brontë) et que ma préférence était allée à Emily plutôt qu'à Anne (c'est le côté très sombre de Hurle-Vent qui m'a plu, plus que Wildfell Hall qui est beaucoup plus léger ^^)
Bizarrement, je n'ai pas du tout comparé les deux livres. Dans les deux cas j'ai trouvé l'écriture très belle et je les ai tous les deux placés dans ma liste de bronze. Ces deux histoires sont si différentes que je n'ai pas cherché à les comparer. Je suis curieuse de lire la troisième soeur ! Jane Eyre est justement dans ma PAL.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par CindySB »

La lecture progresse petit à petit ! Bientôt le commentaire final
EllyGrant

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 03 sept., 2014 4:13 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par EllyGrant »

J'ai fini de lire le livre aujourd'hui ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, d'ailleurs je l'ai placé dans ma liste de diamant. L'écriture est fluide et poétique, je n'ai eu aucun mal à entrer dans cet univers. Ce livre nous donne accès à une Angleterre sombre, froide, mystérieuse, presque hantée.
Je pense que le point fort de ce livre repose sur les personnages. J'ai plus l'habitude de lire des livres ou on s'attache aux personnages pour leur courage, leur gentillesse ou encore pour leur générosité mais ici ces derniers sont des personnes antipathiques, faibles, haineux, détestables qui sont capables d'aimer comme d'haïr au point de faire toutes les folies du monde. Nous les voyons s'enfoncer dans les ténèbres lentement au point ou nous voulons les secouer, leur hurler dessus, les ramener à la raison sans pouvoir faire quoi que ce soit. Ils nous font vivre des émotions fortes. Apres cette descriptions, on peut ce demander comment aimer un livre comme cela. Et pourtant, Emily Brontë nous montre que la passion peut avoir un pouvoir dévastatrice et amener les gens a montré le pire coté de notre personnalité.
J'ai aimé ce lire parce qu'il m'a transporté dans un monde obscure ou j'ai espéré du début jusqu'à la fin qu'une lumière apparaisse et parce qu'il m'a tenu en haleine !
corinnem74

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 18 juil., 2014 6:50 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par corinnem74 »

Ce livre faisait partit de ma PAL depuis longtemps et cette lecture commune ma donc donné l'occasion de le lire.

J'ai apprécié cette lecture. Les personnages sont assez complexes. Heathcliff est un personnage qui devient de plus en plus antipathique ainsi que pervers et cruel. Mais les autres personnages ne sont pas tous des anges non plus, beaucoup ont un côté brutal, que ce soit physique ou psychique.

Je conseille donc cette lecture et c'est en plus l'occasion de lire un grand classique de la littérature anglaise. En tout cas il m'a donné envie de lire d'autres classiques.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par CindySB »

Je craignais un peu de commencer cette lecture, d'autant que j'avais entendu dire que la littérature anglaise du XIX ème siècle était difficile à lire. J'ai été agréablement surprise en constatant que pour cette oeuvre, je n'étais pas de cet avis. J'ai trouvé que c'était une lecture fluide avec une histoire intéressante dans laquelle les événements se suivent avec facilité et sans moment de mou au moyen d’ellipses temporelles. J'ai accroché avec la narratrice, Nelly Dean, qui au final, est la seule à connaître toute l'histoire de tous les points de vue. Je trouve que ce roman démontre bien que malgré que notre nature personnelle joue beaucoup sur notre comportement, notre éducation, notre vie et la manière dont nous voie notre entourage a également une part très importante dans notre façon d'être.
Au final, j'ai bien apprécié cette lecture.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Maks »

Je ne l'ai pas terminer mais il est pour le moment bel et bien fermé et remis sur l'étagère...
Peut-être que je reprendrais une autre fois, la je suis trop blazé par cette lecture pour le finir.

PS : est ce que cela veut dire que je ne peut pas participer à la LC de décembre ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par x-Key »

Non, t'inquiètes, tout le monde peut participer aux lectures communes ! C'est pour les votes qu'on est plus tatillons (les gens qui votaient toujours sans jamais participer ont fini par nous lasser). Mais tu es un habitué des lectures communes, on sait que tu participes souvent, alors si pour une fois, tu ne finis pas le livre... ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Maks »

x-Key a écrit :Non, t'inquiètes, tout le monde peut participer aux lectures communes ! C'est pour les votes qu'on est plus tatillons (les gens qui votaient toujours sans jamais participer ont fini par nous lasser). Mais tu es un habitué des lectures communes, on sait que tu participes souvent, alors si pour une fois, tu ne finis pas le livre... ;)
Ok c'est sympa, merci !
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Nanounette »

Bonjour

Ma lecture est en cours mais j'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire.

On verra par la suite...
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par btizlit »

Maks a écrit :Je ne l'ai pas terminer mais il est pour le moment bel et bien fermé et remis sur l'étagère...
Peut-être que je reprendrais une autre fois, la je suis trop blazé par cette lecture pour le finir.

PS : est ce que cela veut dire que je ne peut pas participer à la LC de décembre ?
J'avais eu beaucoup de mal la première fois aussi...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Maks »

btizlit a écrit : J'avais eu beaucoup de mal la première fois aussi...
Je ne suis pas étonné car sérieux c'est pas évident et je ne sais pas comment font ceux qui comprennent tout de suite, mais je pense le reprendre une autre fois quand j'en aurais le courage.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Lost_in_my_books »

Lecture finie avant-hier soir :)

Je suis contente d'avoir proposé ce livre et qu'il ait été choisi pour la LC de novembre... Quelle découverte! Jamais je n'avais lu une histoire aussi sombre que celle-ci! Sombre et pourtant si passionnante!

Contrairement à tout le monde (ou presque), je n'ai pas détesté Heathcliff; non pas que je sois en admiration totale devant lui mais plus parce que j'ai ressenti pour lui une grande pitié. Son enfance m'a rendue triste et j'ai compris la raison pour laquelle il a voulu se venger. Hindley et Edgar, en revanche, m'ont déplu au plus haut point! Hélène aussi a, à de nombreuses reprises, baissé dans l'estime que j'aurais pu avoir pour elle. Quelle traîtresse! Si sa façon de raconter les choses est jolie et agréable à lire, son comportement n'en était pas moins agaçant et, pour moi, c'est essentiellement de sa faute si Heathcliff et Catherine n'ont pu vivre pleinement leur amour. Elle qui raconte à leurs parents tout ce que ses protégés lui confient au fil des générations, pourquoi n'a-t-elle rien dit à l'un ou l'autre au moment où sa maitresse lui confiait ses sentiments et qu'elle connaissait ses sentiments à lui également? Surtout qu'elle estimait le jeune homme à cette époque! Et d'autant plus qu'il la considérait un peu comme une amie aussi, pour dire ça ainsi... Je pense d'ailleurs qu'il se venge d'elle, en quelques sortes, en lui expliquant la façon dont il compte s'y prendre pour blesser les gens et ses venger. Sans doute a-t-il fini par se rendre compte qu'elle aurait pu "l'aider" un peu.

Hareton a été mon personnage préféré dans tout ça et la fin, plus que délectable, m'a ravit au plus haut point! Avant même qu'elle rencontre Linton Heathcliff son cousin, Cathy et Hareton se rencontrent et s'entendent plutôt bien. Heathcliff a fait en sorte qu'il devienne, au mieux, comme il était lui enfant à cause d'Hindley mais malgré l'entourage dans lequel il baigne et l'héritage moral de ses parents, il garde un fond gentil. Son ton bourru alors qu'il tentait d'être gentil avec sa cousine m'a fait sourire et le fait qu'il veuille apprendre et enrichir sa culture prouve qu'il ne veut pas rester comme il est. Sans doute est-ce pour plaire à sa cousine également!

Je trouve qu'une certaine ressemblance est frappante entre les deux générations; des deux côtés, le jeune homme désoeuvré et la jeune femme aimante, bienveillante qui veut aider l'autre autant que ce peut... Le deuxième couple rappelle bien le premier non??? Je pense d'ailleurs qu'Hélène s'en est rendue compte et qu'elle a appris de son erreur puisqu'ici, elle les soutient et les aide à se trouver. Heathcliff aussi a dû être frappé par ce qu'il voyait. Il a reconnu sa Catherine et lui, jeunes et très proches, et c'est pourquoi, selon moi, il a fini par les laisser tranquille. Il commence même par "voir" le fantôme de son grand amour, sans doute épuisé par toute cette haine, cette vengeance qu'il a gardé en lui presque toute sa vie et qu'il a finit par relâcher. Pour moi, c'est pour ça qu'il ne supporte pas de les voir vers la fin, ils se sont trouvés, sont heureux et surtout, ils sont soutenus, lui qui n'y a pas eu droit.
Même si cela semble un peu glauque, je suis heureuse qu'il ait pu enfin rejoindre Sa Catherine car je pense qu'il a finalement atteint la paix de l'âme, lui a toujours été tourmenté toute sa vie.

J'ai adoré la lecture de ce livre: vu qu'il s'agit d'un classique anglais du 19e siècle, je m'attendais à lire un autre genre de vocabulaire, une façon de parler un peu particulière ou autres spécificités du même genre. Mais non! Malgré tout, j'ai éprouvé 2-3 difficultés qui sont les suivantes:
- Au tout début, j'ai eu du mal à comprendre qui racontait. Il a fallu le temps que je comprenne qui était ce Mr Lockwood et son "rôle" dans tout ça.
- Il m'a fallu quelques lignes aussi pour comprendre que Hélène et Nelly Dean étaient la même personne; sans doute est-ce dû au fait que je n'ai jamais entendu qu'on surnommait Nelly une personne qui a le prénom en question!
- La façon de parler de Joseph! J'avoue que pour certains passages, j'ai dû relire une deuxième fois pour comprendre ce qu'il disait. Pour reprendre ce que je disais plus haut, j'avais peur que tout le livre soit écrit de cette manière justement, ce qui, je pense, m'aurait moins motivée à lire le bouquin!
- La mise en page m'a donné un peu de mal aussi; je pense que des mises en paragraphe n'auraient pas été de trop! Tout est l'un sur l'autre et au final, me donnait mal au crâne! J'avais d'ailleurs du mal à lire plus de trois chapitres à la fois tant les pages faisaient "sombres".

Au final, je ne regrette absolument pas de l'avoir proposé, de l'avoir lu et il fait partie de ceux qui je conseillerai à tout le monde. Et qui sait, un jour j'aurai peut-être le temps de lire les autres romans des soeurs Brontë... quand ma PAL aura diminué! :lol:
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par MzelleLo »

Lecture terminée aujourd'hui.

Merci à la lecture commune de m'avoir fait sortir les Hauts de Hurle-Vent du fond de ma PAL. J'avais toujours eu un peu peur de l'entamer. Mais je ne regrette pas l'avoir ouvert. Et finalement, la lecture a été moins difficile que je le craignais.
Une lecture passionnante vraiment différente de mes lectures habituelles. Des personnages aux caractères atypiques : égocentriques, animés par un désir de vengeance, ... L'écriture de Emily Brontë est vraiment agréable, elle arrive sans soucis à nous plonger dans son roman, et dans l'atmosphère spécifique des Hauts.
J'ai beaucoup apprécier la manière de raconter le récit. C'est la servante qui raconte l'histoire de la vie de ces maîtres ou anciens maîtres. On se rend alors compte de l'importance du personnage dans leurs vies.
Une belle lecture, si je puis dire malgré la tristesse du roman. Et cette fin si "bizarre"... Je suis très contente d'avoir enfin lu cet incontournable.
Lynn58

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : lun. 05 mai, 2014 6:52 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Lynn58 »

J'ai arrêté ma lecture à la moitié du livre le week-end dernier, j'avais besoin d'un peu plus de légèreté.
Je reprendrais prochainement.
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Helodes »

Bonjour , je voudrais savoir s'il est possible de participer à cette lecture commune sans avoir au préalable voté pour le livre à lire ?
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par RazKiss »

Bonjour Helodes,

Bien sûr, tout le monde peut participer à la lecture commune, y compris les personnes n'ayant pas pris part aux votes ;)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par MlleViolette »

Je l'ai commencé ^^
J'en suis à une centaine de pages et j'aime beaucoup, cette époque ♥o♥ j'adore !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Julma »

Un livre que j'ai adoré !!! :)
J'ai cependant eu un peu de mal à avancer aussi vite que d'habitude et ma lecture était assez hachurée alors j'aurais tendance à dire que je n'ai pas vraiment apprécié le livre à sa juste valeur
Il est fort possible que je le relise dans un futur proche ^^
Mon commentaire ici :) :
http://booknode.com/les_hauts_de_hurle-vent_0812
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par malice13 »

Très contente d'avoir enfin lu ce grand classique qui manquait à mes lectures. Il m'a plu, sans que pour autant je le considère comme un chef d'oeuvre. Il m'a beaucoup fait penser à La Châtelaine de Wildfell Hall. L'ambiance est la même, au fond de la campagne anglaise, même si ce récit est beaucoup plus sombre.
On trouve beaucoup d'émotions et de sentiments différents tout au long du récit: amour, amitié, colère, tristesse, souffrance, violence, ... Le style est agréable, l'histoire est facile à lire, mais je ne me suis pas attachée spontanément aux personnages.
Liste d'argent pour moi.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je suis toujours en cours de lecture des Hauts de Hurle-Vent que je n'avance pas aussi vite que je voudrais.

Clairement, je serais hors délai à moins d'arrêter de dormir jusqu'à mardi !

Mais j'aime ce que je lis c'est déjà ça!

A très vite donc !
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par SoPh1e »

Salut,

Je termine ma lecture in extremis, et j'avoue que c'est bien ma participation à cette lecture commune qui m'a aidée à terminer ! :? donc MERCI à celui/celle qui a lancé ce concept, MERCI à celui/celle qui s'occupe de relancer ce topic tous les mois, MERCI à celui/celle qui a proposé ce titre et à ceux qui ont voté pour lui, car il aurait traîné encore longtemps dans ma PAL et il y serait retourné au bout de 3 ou 4 chapitres...

Je ne saurai peut être jamais si j'ai aimé ou non ce roman : je n'avais jamais envie de le lire, au contraire je souffrais de ne pas "pouvoir" le refermer à jamais, les personnages m'agaçaient ou m'horrifiaient, bref c'était pas la joie... En guise d'histoire d'amour, je me suis retrouvée devant une histoire de haine, et, heu, c'est pas tout à fait la même chose... :lol:

J'aurais voulu pondre un bel avis super travaillé, mais je suis tellement désappointée que je ne trouve pas de mots pour l'exprimer... Ce qui prouve que ce livre est un bon livre : il me rend muette parce qu'il contient en lui-même tout ce qu'on pourrait en dire...

Bon, d'accord, je ne vais pas me contenter de cette pirouette, et je livre mon petit commentaire sur Booknode : de toutes façons, il y en a déjà 640, alors avant que quelqu'un lise le mien, hein !?!


(et si ça intéresse quelqu'un, je le copie ci-dessous...)
Je me suis lancée dans cet incontournable de la littérature anglaise à l'occasion d'une "lecture commune" (novembre 2015). Ce détail a son importance, car je pense que, si je n'avais pas ressenti d'obligation de le terminer pour remplir mon "contrat", je l'aurais posé sur un coin de ma table de chevet, en attendant de le reprendre, ce qui en général se traduit par un abandon.

J'avoue m'être sentie très décontenancée, je m'attendais vraiment à une histoire d'amour tourmentée mais assez conventionnelle, même si je savais que ce livre avait fait grand bruit par les écarts qu'il se permettait avec la morale et la bonne conduite. Les personnages m'ont paru, de bout en bout, insupportables d'égoïsme, de cynisme, de perversion, de cruauté, de violence... La liste pourrait être poursuivie ainsi sur plusieurs lignes, et j'ai vraiment passé de longues heures d'exaspération et de dégoût, le moindre soupçon de compassion pour un personnage étant inévitablement balayé au bout d'à peine quelques lignes.

Ces gens sont fous. Car c'est bien de folie et de dégénérescence qu'on parle dans ce livre. Par jalousie, par esprit de vengeance, par mépris, par faiblesse, les personnages s'enferrent eux-mêmes dans les pires tourments qu'on pourrait imaginer. L'enfermement, la violence physique et morale, sont au bout du chemin : et ils se jettent dans la gueule du loup, pensant jouer aux provocateurs. Le loup lui-même, Heatcliff, referme sur sa patte un piège aux dents acérées. Il veut souffrir son martyr jusqu'au bout, et plus il souffre, plus il en veut aux autres. Et donc, plus il les malmène.

Le spectacle de ces brebis stupides se jetant une à une entre ses crocs m'a particulièrement désolée. Au premier tiers du livre, j'envisageai de le placer dans ma catégorie "je n'ai pas aimé" ; au deuxième tiers, je lui concédais quelque qualité et il montait en "bronze" ; le troisième tiers a retenu mon intérêt, au point de me faire relire les premiers chapitres pour y trouver des réponses à certaines questions, ce qui mérite finalement sa place en "argent".

J'aurais pu le placer en "or" s'il n'y avait pas eu ces quelques scènes, rares mais éprouvantes, de violence physique et morales envers des femmes et même des enfants. Rien de bien sanguinolent, bien sûr, mais tout de même, ça me choque.

Bref, mes sentiments envers ce livre ont vraiment évolué tout au long de ma lecture, et je ne pense pas avoir déjà vécu une telle expérience. Les premiers chapitres contiennent déjà tout ce qu'il va se passer par la suite, même si ce n'est pas explicite ; de là, peut être, vient cette impression étrange de ne rien apprendre de neuf durant de longs chapitres, jusqu'à ce qu'une deuxième génération atteigne l'âge de rejouer le théâtre des sentiments. Je ne veux rien dévoiler donc j'en resterai là, mais l'astuce dont a fait preuve l'auteur pour clore son histoire m'a beaucoup plu (d'où ma relecture des premiers chapitres).

A lire dans un manoir glacial.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par x-Key »

SoPh1e a écrit :Je termine ma lecture in extremis, et j'avoue que c'est bien ma participation à cette lecture commune qui m'a aidée à terminer ! :? donc MERCI à celui/celle qui a lancé ce concept, MERCI à celui/celle qui s'occupe de relancer ce topic tous les mois, MERCI à celui/celle qui a proposé ce titre et à ceux qui ont voté pour lui, car il aurait traîné encore longtemps dans ma PAL et il y serait retourné au bout de 3 ou 4 chapitres...
Ce que tu dis a particulièrement retenu mon attention. Pas parce que je m'occupe des Lectures communes, mais parce qu'il y a peu je pensais au fait que ça fait trois ans que les LCs sont revenues, qu'elles ont leurs habitués, leurs nouvelles têtes et qu'elles fonctionnent toujours grâce à tout ce petit monde qui prend la peine de venir voter, de participer, de lire les livres et d'échanger.
Et surtout, parce qu'il n'y a pas longtemps, sur un sujet du forum, Virgile a tenu à remercier des gens qui aident le site. Et ça m'a filé un petit pincement au coeur. Je comprends l'idée, pourquoi ne pas remercier les absents qui ne le verront de toute façon pas... Mais bon, peut-être pour tout simplement ne pas les reléguer à la poubelle comme s'ils n'avaient jamais existé ?
Oui, vous vous demandez quel est le rapport et où je veux en venir ^^
C'est Nadia974 qui a fait des Lectures communes ce qu'elles sont. C'est Nadia qui a mis le concept en place, qui a défini des règles et s'est chargée de créer une certaine routine dans laquelle les gens venaient chaque mois choisir un livre autour duquel se retrouver. Entre autre. Parce que Nadia a fait plein d'autres choses pour le site. C'est une des premières adultes que j'ai rencontré ici qui se souciait vraiment de BN, qui était sérieuse et aidait vraiment. Ca a d'ailleurs été l'une des premières modos sur le chat, sur le forum. C'est aussi à elle qu'on doit la FAQ, qui a un peu changé avec l'évolution du site, mais qui existe parce qu'elle a pris l'initiative de la créer sans qu'on lui demande.
Bon et puis, il y a eu Lily aussi, toujours partante pour discuter sur le forum ou le chat et pour filer un coup de main et donner de son temps. Et Aude qui a ajouté une bonne partie de la SF qu'on peut retrouver sur le site, Gambit qui suggérait plein de trucs sur le forum en permanence, camillel54 qui est restée très longtemps dans le top contributeurs, Lilou qui aidait beaucoup également, et Nestat, Titouan, Thavany, Saltanis, Gulliver, Deniador et d'autres qui ne me viennent pas forcément à l'esprit (aussi parce que le site est né en 2008 et n'ayant pointé le bout de mon nez ici que fin 2010, j'ai loupé beaucoup de gens, beaucoup des premiers membres qui ont énormément aidé et permis au site de décoller). Plein de gens qui aident moins ou sont moins présents ou plus du tout parce qu'ils ont fait leur temps comme dirait quelqu'un, ou pour des petites histoires, pour des désaccords, ou parce que la vie les a rattrapé tout simplement et qu'internet devient alors bien moins préoccupant ^^
Bref, bien sûr qu'il faut remercier les gens qui aident aujourd'hui. Mais je trouve dommage de zapper des gens qui ont peut-être permis à ce que le site existe encore maintenant. Parce que pour qu'un projet fonctionne, il faut des gens à la base pour y croire et le soutenir, des gens qui s'éclipsent peut-être ensuite, mais qui ont indéniablement mis une pierre à l'édifice.

Enfin voilà. Sinon, Sophie, ton commentaire est bien, même s'il n'est que le 641e commentaire sur le livre, il n'en reste pas moins intéressant :P
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Nanoue »

Juste pour faire réponse au petit message de dadotiste puisque j'ai voté pour le livre mais n'ai pas donné signe de vie. J'ai tout juste commencé le livre, si on compte en page te non pas en nombre de jours depuis lequel je l'ai commencé... mais j'ai eu quelques évènements perso / pro qui ont fait que je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire dernièrement. Je serais en retard pour finir le livre mais je le lirais bien et viendrais quand même poster mon petit commentaire, malgré le retard. Voila voila :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »