[Propositions terminées] Lecture commune - Décembre 2015

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Oui, et puis ça perd de sa simplicité aussi, or, c'est ce que j'aime avec les LC ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Maks »

Oui c'est vrai, mais l'idée est à creusé je pense, un peut de variété en plus c'est toujours bien.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Gaahl »

J'aime assez l'idée aussi, à voir comment l'arranger pour que ce soit réalisable.

Pour la LC de Décembre, j'en avais entendu parler quand l'auteur est venue faire une intervention dans ma prépa et son discours m'avait touchée. Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire (il faut encore que je finisse Les Heuts de Hurle-vents et ce n'est pas bien parti pour l'instant... :oops: ), mais je pense que j'achèterai le livre de toute façon.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Nanounette »

x-Key a écrit :Je me posais la question justement, sur le fait de garder les mêmes catégories ou non. Ca me plaît assez, ces douze genres/thèmes, ça permet d'avoir vraiment de tout, toute l'année. D'un autre côté, au bout de trois ans, c'est peut-être un peu routinier.
Du coup, je me suis dit qu'on pourrait garder les douze catégories de base, et rajouté un thème, chaque mois.
Par exemple, en janvier :
- Vote du genre : SF gagne
- Proposition d'un thème : Roman d'anticipation, Histoire avec des extra-terrestres, Planet-Opera, Auteur du 21e siècle, etc...
- Vote du thème : Planet-Opera gagne
- Proposition de livres
- Vote du livre : un livre gagne

Le seul truc qui me pose problème c'est qu'il n'y a pas six semaines dans un mois ^^
J'aime beaucoup cette idée et pour résoudre le problème de temps de vote, pourquoi ne pas voter 2 mois avant ? En Janvier on décide du livre de mars. Bon pour janvier, là il faudrait faite vite mais ça me semble un bon compromis.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Deux mois à l'avance ça me semble beaucoup, ça fera deux votes qui se chevaucheront en plus de la LC en cours, on va s'y perdre je pense ^^
Sinon, ce qu'on pourrait faire :
- 1er jour : On garde les douze catégories de base (une par mois, ça ne change pas) sauf qu'au lieu de faire un sondage pour choisir la catégorie du mois, on la décide au hasard par un lancé de dé (on fait ça le 1er du mois qui commence pour la LC du mois suivant)
- 1e semaine : A partir de là, vous avez une semaine pour proposer un thème (ça peut être n'importe quoi comme thème, par exemple "Triangle amoureux" pour Romance, "Titre avec une couleur" pour Litté française, "Les best-sellers" pour Fantastique, "Auteurs décédés au 21e siècle" pour Litté étrangère, bref, vous voyez le genre)
- 2e semaine : Vote du thème
- 3e semaine : Propositions de livres
- 4e semaine : Vote du livre
- Fin du mois : On a notre livre !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par ptitflora92 »

x-Key a écrit :Deux mois à l'avance ça me semble beaucoup, ça fera deux votes qui se chevaucheront en plus de la LC en cours, on va s'y perdre je pense ^^
Sinon, ce qu'on pourrait faire :
- 1er jour : On garde les douze catégories de base (une par mois, ça ne change pas) sauf qu'au lieu de faire un sondage pour choisir la catégorie du mois, on la décide au hasard par un lancé de dé (on fait ça le 1er du mois qui commence pour la LC du mois suivant)
- 1e semaine : A partir de là, vous avez une semaine pour proposer un thème (ça peut être n'importe quoi comme thème, par exemple "Triangle amoureux" pour Romance, "Titre avec une couleur" pour Litté française, "Les best-sellers" pour Fantastique, "Auteurs décédés au 21e siècle" pour Litté étrangère, bref, vous voyez le genre)
- 2e semaine : Vote du thème
- 3e semaine : Propositions de livres
- 4e semaine : Vote du livre
- Fin du mois : On a notre livre !
Ça règle bien l'histoire, j'adhère.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par maudi33 »

C'est pas mal ! A essayer :D
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Gaahl »

J'aime bien l'idée. :mrgreen:
Ca évitera de plus les schémas identiques de lecture commune d'une année sur l'autre.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Je préfère de beaucoup cette deuxième idée à celle voter pour un "sous-genre", qui nous enfermerait trop.

~ L'idée du lancer de dés est bonne, de toute façon vu qu'on fait tous les thèmes en un an... Au moins Romance ne sortira peut-être pas dès le mois de Janvier :lol:
~ Et l'idée de proposer des genres de "consignes" est chouette aussi, ça peut permettre de faire preuve d'originalité ! Par contre, ça peut peut-être empêcher de proposer des livres qui nous attirent vraiment ou que l'on faire découvrir aux autres, vus qu'il y a de grandes chances qu'ils ne correspondent pas au critère retenu. De ce point de vue là, ça peut être un peu dommage.

En tous les cas, je trouve cette volonté de se renouvelée vraiment bienvenue :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Ce que je vous propose c'est d'essayer un ou deux mois dès le début de l'année prochaine, puis on verra en fonction si ça marche ou si c'était mieux avant :)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Nanounette »

x-Key a écrit :Deux mois à l'avance ça me semble beaucoup, ça fera deux votes qui se chevaucheront en plus de la LC en cours, on va s'y perdre je pense ^^
Sinon, ce qu'on pourrait faire :
- 1er jour : On garde les douze catégories de base (une par mois, ça ne change pas) sauf qu'au lieu de faire un sondage pour choisir la catégorie du mois, on la décide au hasard par un lancé de dé (on fait ça le 1er du mois qui commence pour la LC du mois suivant)
- 1e semaine : A partir de là, vous avez une semaine pour proposer un thème (ça peut être n'importe quoi comme thème, par exemple "Triangle amoureux" pour Romance, "Titre avec une couleur" pour Litté française, "Les best-sellers" pour Fantastique, "Auteurs décédés au 21e siècle" pour Litté étrangère, bref, vous voyez le genre)
- 2e semaine : Vote du thème
- 3e semaine : Propositions de livres
- 4e semaine : Vote du livre
- Fin du mois : On a notre livre !
Super idée !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Maks »

oui ce serait bien d'essayer comme ça :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

D'accord :) Dans tous les cas, ça va être amusant !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par RazKiss »

x-Key a écrit :Ce que je vous propose c'est d'essayer un ou deux mois dès le début de l'année prochaine, puis on verra en fonction si ça marche ou si c'était mieux avant :)
Faisons ainsi :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par CindySB »

La nouvelle idée de X-Key me parait très bonne à moi aussi ! ça serait une très bonne diversification
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par FlowRilege »

Bonsoir, merci pour les réponses.

J'ai regardé le récap des LC sur l'année et je m'attendais à trouver plus de genres qui ne me plaisent pas (genre Bit Lit ou Fantasy pardon pour les fans) mais ça va, hormis le genre du Conte qui ne me tente pas des masses, le reste est plutôt bien réparti, je trouve !

Partante pour tester une autre méthode l'an prochain !
Bonne soirée
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Image
La liste des votants et de leur vote est par ici.

Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand l'emporte donc grâce aux votes de :
• RazKiss
• CindySB
• Julma
• x-Key
• marine1241
• Mathilde__
• malice13
• Jujuequidu04
• lbm30
• gougoute
• Aryanna
• Leajanvier

.
GladysditeRaton

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 02 févr., 2011 6:51 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par GladysditeRaton »

:oops: excusez-moi, mais ce n'est qu'après coup que je me suis rendue compte qu'on n'avait que jusqu'au 16 novembre et non pas décembre 2015 pour répondre à être intéressé par l'action......



:oops:
choubidou21 a écrit :Je propose l'autobiographie de Stephen Hawking : La brève histoire de ma vie

Image
Pour la première fois, une légende de la science - l'astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans. L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ? Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »