Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Fyerise »

Vous me donnez très envie de le lire moi aussi. Je verrai si je peux le trouver à la bibliothèque.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par M-a_n_o-n »

Je viens de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Je suis vraiment contente de l'avoir lu et j'ai un peu honte de le dire mais je crois que si l'auteur n'était pas décédée, je ne l'aurais sûrement pas lu avant longtemps peut-être même jamais.

Je crois que c'est la première fois que je lis un roman avec comme narrateur une petite fille de cet âge et c'est ce qui m'a fait apprécié ce roman. On suit tout au long de l'histoire Scout, on voit son regard sur le monde et sur les personnes qu'elle côtoie. De chapitre en chapitre, on peut voir comment elle évolue, comment elle grandit et la manière dont elle affronte les préjugés de la société dans laquelle elle vit.

C'est un beau roman, que j'ai aussi trouvé très instructif sur la période de la Grande Dépression. La seule chose que je regrette est de ne pas en savoir plus sur Atticus mais aussi sur Dill. Il y a plein de questions que l'on se pose au fil de notre lecture, questions qui n'ont pas de réponse et curieuse comme je suis j'aurais aimé tout savoir, sur la mère de Jem et Scout, sur leur avenir, sur Boo Radley etc.

La lecture du roman, m'a vraiment donné envie de voir le film Du Silence et des Ombres, moi qui ne regarde jamais de film en noir et blanc. ;)
Dernière modification par M-a_n_o-n le dim. 28 févr., 2016 10:10 am, modifié 1 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Midine »

J'ai enfin ce fameux roman en mains donc je vais me lancer dedans et je reviendrai poster mon avis une fois fini:)
lelia

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 09 juin, 2013 3:58 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par lelia »

Ce livre est génial.
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Nymphae »

Le theme m'interesse bien, je vais donc aller m'acheter ce livre pour faire partie de cette lecture commune!
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par grenouille02 »

Comme d'autres personnes l'ont dit ici, ça faisait un moment que j'avais repéré ce livre (et le film qui en est adapté) et malheureusement, c'est probablement le décès de l'auteur qui l'a fait arriver entre mes mains un peu plus vite que prévu.

Difficile de résumer ce que m’a fait ressentir ce livre. Il aborde le thème de l’enfance, de la perte de l’innocence, de la justice et bien entendu du racisme. Le fait que l’on suive l’histoire du point de vue de Scout donne une certaine candeur à une histoire qui pourrait autrement être très sombre. On assiste à quelques réflexions assez comiques (qui laissent paraître l’étroitesse d’esprit de l’époque, c’était mal que Scout sache lire avant d’aller à l’école et surtout, elle devait cesser de s’instruire immédiatement en dehors du cadre de l’école).
A chaque fois que je lis une histoire mettant en avant la ségrégation ou l’esclavage, je suis toujours assez choquée de voir que les préjugés des gens étaient ancrés dans leur culture au point de ne pas se rendre compte de leur propre hypocrisie (condamner le nazisme mais ne pas lever le sourcil devant (voire approuver complètement) le racisme ordinaire par exemple).
Sinon, l’écriture est très agréable, les personnages de Scout et de son frère sont très crédibles (les bêtises d’enfant, parfois involontairement méchants, le passage à l’adolescence de Jem, l’apprentissage des bonnes manières). J’ai été assez surprise lors de ma lecture que le procès ne soit pas évoqué plus tôt (le quatrième de couverture m’avait laissé penser qu’on rentrerait dans le vif du sujet immédiatement) mais cela permet justement de faire connaissance avec ces enfants. Pendant toute la lecture du livre, je me demandais si les enfants continueraient à faire preuve de tolérance en grandissant ou s’ils seraient rattrapés par le poids de la pensée générale.

Ce livre rejoint donc ma liste d'or et je ne tarderai probablement pas à regarder Du silence et des ombres.
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par choupy111 »

J'ai fini ma lecture et je vous fait mon avis avec SPOILER (ceux qui veulent sans spoiler allez sur la fiche du livre :))

Comme dit plus haut, j'avais ce livre dans ma PAL, et c'est (malheureusement), le décès de l'auteur et la lecture commune qui m'ont donné vraiment envie de le lire.

J'avais un peu peur de me lancer dedans parce que je sais que c'est une lecture obligatoire en cours aux Etats-Unis, et j'ai pas forcément de bons souvenirs de mes lectures obligatoires.

J'ai d'ailleurs eu encore plus peur quand j'ai commencé à le lire parce que le premier chapitre n'est pas évident à lire, avec beaucoup de références historiques. Mais la suite, du point de vue de Scout, est devenue plus accessible et m'a rassurée.

J'ai aimé Scout (et son frère et Dill) qui ne sont pas encore formatés par la pensée collective et pensent/réfléchissent donc avec leur propre tête. Et c'est là qu'on se rend compte à quel point les enfants ont raison. Ça a été assez difficile pour moi de lire les propos des adultes, souvent durs et aberrants envers les Noirs. J'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Et quand je me dit que ça devait vraiment se passer comme ça à cette époque je me demande ce que moi j'aurai pensé si j'avais été là-bas en 1935.
Je crois que ce qui m'a le plus révolté c'est l'institutrice qui condamne le nazisme et qui trouve le racisme anti-noirs tout à fait normal (j'ai fortement eu envie de l’attraper et de la secouer pour qu'elle se rende compte de sa connerie ^^).

La première partie du livre n'est pas forcément trépidante, mais elle a le mérite de bien développer les personnages et nous mettre dans le bain pour la deuxième partie. Deuxième partie que j'ai vraiment trouvée très intéressante et pleine de suspense mine de rien. J'ai eu du mal à lâcher mon livre, et j'ai vraiment espérer que Tom serait acquitté.

Petit bémol : le nombre de personnages. Y'en a vraiment beaucoup trop et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. L'auteur aurait du faire un récapitulatif des noms au début ou en fin de livre avec leur rôle dans l'histoire.

Pour résumé, je suis agréablement surprise par l'accessibilité du livre, je l'ai vraiment apprécié et je suis contente de l'avoir enfin lu !
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Lau97 »

J’ai moi aussi terminé ma lecture.

Si je voulais faire bref, je dirais que c’est un beau livre. A l’histoire relativement dure par son injustice, mais beau, et tout ce qu’il y a de plus vrai.

Je suis toujours un peu réticente avec les livres « classiques », surtout avec celui-ci qui est tellement ancré dans la culture outre-Atlantique que j’avais l’impression qu’à la moindre critique, la moitié des Américains me tomberait dessus.
Bien la preuve que non, puisque de toute manière il n’y a pas grand-chose à critiquer ^^

On est vraiment plongé dans cette Amérique sudiste dans l’enfance de Scout. Leurs jeux et leurs discussions sont attendrissants, la première partie se lit donc vite, mais je me demandais quand le sujet principal du livre serait abordé. Et lorsque c’est le cas, surtout le procès, est tout aussi intéressant à suivre. Cependant, je pensais que la ségrégation serait abordée de manière plus importante en-dehors de l’audience, j’ai un peu eu l’impression que c’est le procès qui a réveillé les instincts « mauvais » des habitants.

Le point de vue de Scout est frappant, puisque ce sont des mots d’enfants dans toute leur innocence et aussi leur vérité : des notes d’humour mais aussi des remarques pertinentes sur les gens qui les entourent, pleines de bon sens, car c’est bien connu la vérité sort de la bouche des enfants !

Le sujet est difficile, c’est profondément injuste et pour ma part, je me sentais en colère d’être si impuissante face à toute cette injustice. Et le pire c’est de se dire que des choses comme ça se produisaient quotidiennement et qu’en dépit du bon sens et de la moralité, une majorité de personnes restait ancrées dans leurs mœurs et leurs préjugés, par pu principe, juste parce que, sans raison valable.

Ma plus grosse « déception » peut-être, c’est que l’histoire s’arrête comme ça, alors que les péripéties finales se dévorent. J’aurais bien aimé un épilogue quelques semaines plus tard, ne serait-ce que pour voir les réactions à Maycomb ^^


J’ai aussi bien fait de lire le postface pour bien comprendre la référence aux mocking birds.
Le plus surprenant, c’est que j’ai compris d’où venaient certains éléments mentionnés dans 16 Lunes qui n’a pourtant rien avoir à part la localisation dans le Sud, notamment Boo Radley :mrgreen:

Cette LC m’a motivé à ouvrir ce classique, je suis contente d’avoir lu et apprécié un monument de la littérature Américaine !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Cacoethes-scribendi »

J'en suis à la moitié et pour l'instant je me suis plus ennuyée qu'autre chose. L'histoire de la Mrs. Dunrose (écriture de mémoire ^^) m'a touchée et j'ai eu un regain d'intérêt, mais rien d'extraordinaire pour le moment...
Je persévère, bien entendu ;)
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par choupy111 »

Cacoethes-scribendi a écrit :J'en suis à la moitié et pour l'instant je me suis plus ennuyée qu'autre chose. L'histoire de la Mrs. Dunrose (écriture de mémoire ^^) m'a touchée et j'ai eu un regain d'intérêt, mais rien d'extraordinaire pour le moment...
Je persévère, bien entendu ;)
Tout l'intérêt est dans la partie 2 :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par RazKiss »

Mon prêt interbibliothèques est arrivé, je vais commencer à le lire ce soir :)
Annacorner

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 22 oct., 2013 1:56 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Annacorner »

Ok je participe, je viens de le recevoir... Je fini plaidoyer pour les animaux de Matthieu Rocard et je m'y met. 8-)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Cacoethes-scribendi »

choupy111 a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :J'en suis à la moitié et pour l'instant je me suis plus ennuyée qu'autre chose. L'histoire de la Mrs. Dunrose (écriture de mémoire ^^) m'a touchée et j'ai eu un regain d'intérêt, mais rien d'extraordinaire pour le moment...
Je persévère, bien entendu ;)
Tout l'intérêt est dans la partie 2 :)
Ok bon. J'en suis page 250. Un évènement m'a conquise, sauf que c'est toujours pas totalement la grande éclate. Je continue, j'espère que ce bref aperçu sera suivi d'autres moments de cet acabit, vu que je suis au début de la 2ème partie :geek:
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Midine »

J'avance lentement mais sûrement dans ma lecture, je viens de commencer la partie 2 et pour le moment j'aime bien. J'avoue que ce n'est pas le genre de livre que j'aurai commencé seule je pense, mais j'adore l'histoire (j'ai l'impression de retomber en enfance avec Scout et Jem - surtout que j'aime bien le côté "garçon manqué" de cette première dans lequel je me retrouve parfaitement). J'ai hâte de voir la suite de l'histoire qui décolle vraiment dans cette seconde partie si j'en crois certains de vos avis.

Cette lecture commune m'a vraiment fait découvrir ce bouquin, je suis contente d'avoir découvert ce site avec une communauté qui donne envie de dévorer toujours plus de livre *-* (hum, je crois que je m'éloigne du sujet 0.0 )
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Cacoethes-scribendi »

Et c'est un magistral MOUAIS.
Honnêtement, ça m'embête de passer totalement à côté de cette histoire, parce qu'en soi elle est plutôt chouette. Je ne sais pas trop où ça pèche :/
Je me suis plutôt attachée à Scout, même si ces frasques d'enfance m'ont plutôt laissée de marbre. J'ai bien aimé sa relation avec son frère, ainsi qu'avec son père et Calpurnia (qui reste très en arrière plan finalement).
Mais Dieu quel ennui dans la première moitié ! Ça va un peu mieux par la suite, mais ça n'a pas suffit pour me faire réellement apprécier ce roman. Pourtant rien de rébarbatif a priori, il n'y a que des éléments que j'aime... mais la sauce n'a pas pris. C'est frustrant, car j'avais très envie de découvrir ce livre et je suis plutôt bon public normalement !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Fyerise »

Ma bibliothèque n'a pas Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur mais a acheté le tome suivant. Super logique. :lol:
Du coup je ne participerai pas à cette LC, mais vous m'avez bien donné envie donc je me le procurerai sans doute un jour.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Galah »

Hello.

Je passe par ici pour signaler que je ne saurai pas participer à cette lecture commune faute de temps, je vais me concentrer sur les challenges en cours et la lecture de umberto eco. Je le lirai cependant probablement un jour et ne manquerai pas de venir donner mon avis ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Gaahl »

J'ai acheté Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur aujourd'hui. Je le commence dès que possible.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Emrys98 »

Voilà voilà, je l'ai fini !

Je n'ai pas spécialement l'habitude de lire un livre avec une narratrice aussi jeune et Scout m'a pas mal déroutée au début ^^. C'est une gamine mais elle a parfois des raisonnements tellement intelligents à côté de ses pensées enfantines que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans sa peau. Mais une fois ceci passé, j'ai bien aimé la voir évoluer de chapitre en chapitre au fil des trois ans sur lesquels l'histoire s'étale. Scout, Jem et Dill confrontent leur innocence à la dureté et aux préjugés du monde des adultes et certaines de leurs remarques sont criantes de vérité.
J'ai aussi eu du mal à accrocher à l'histoire... Au bout de 100 pages je me disais encore "Mais c'est quoi le lien avec le résumé ??" Puis le procès commence, se mêlant à l'intrigue autour de Boo Radley et mine de rien, un peu de suspense se met en place.
Les références historiques m'ont beaucoup amusée (je venais de finir Autant en emporte le vent, je retrouvais donc beaucoup de noms connus)
La post face est très intéressante à lire, j'ai passé tout le livre à essayer de comprendre le sens du titre et j'ai pu voir que j'avais bien compris (dans les grands lignes)

Bref, un classique accessible à tous mais je même si je ne l'ai pas trouvé très palpitant à lire
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Midine »

J'ai enfin de le lire, et que dire d'autre si ce n'est merci pour cette lecture commune qui m'aura permise de lire cette belle histoire ^^

Je met ici mon (long) commentaire sur le livre :
Je me suis lancée dans ce livre un peu à l'aveuglette, sans savoir vraiment ce qui m'attendais car ce n'est pas le genre de livre dans lequel j'ai l'habitude de me lancer.

Ce livre, même s'il ne m'a pas passionné, m'a quand même captivé. Je suis rentrée assez facilement dans l'histoire qui nous glisse dans la peau de "Scout", de son vrai nom Jean Louise, 6 ans (au début du récit qui va s'écouler sur 3/4 ans), véritable garçon manqué attachée à son frère aîné ainsi qu'à son père.

L'histoire se déroule donc en Alabama pendant la Grande Dépression. Les personnages sont attachants, Scout est une enfant qui peut faire preuve d'une certaine maturité pour une enfant de son âge sur certains points, mais avec son frère on retrouve le regard candide et naïf d'un enfant sur le monde des adultes, un monde ici notamment raciste. Les adultes ne sont pas en reste, avec en premier lieu le père qui est non seulement une personne cultivée mais qui, veuf, éduque ses enfants en leur inculquant des valeurs singulières pour l'époque comme la tolérance envers les noirs. Pour l'épauler, il peut compter sur l'aide de Calpurnia, une cuisinière noire, qui tient lieu de figure maternelle dans la maison et qui sait se montrer juste et sévère quand il le faut. On découvre au fil du livre les différents habitants de la ville, avec chacun leur caractère, leur histoire, des personnages qu’on se plait à admirer ou à détester, mais qui savent également évoluer et un personnage de premier abord antipathique peut se révéler beaucoup plus humain par la suite.

Pour ce qui est de l’histoire, je me suis laissée emporter tranquillement par le flot, même si je me posait souvent la question « où va-t-on ? ». La première partie de l’histoire permet de s’imprégner de la vie dans cette petite ville, de découvrir les habitants, les lieux, ce qu’y passe… C’est dans la deuxième partie que les choses s’accélèrent avec le procès d’un noir accusé d’avoir violé une femme blanche et dont le père de Scout est l’avocat commis d’office. On suit le déroulement du procès avec attention et il nous tient en haleine jusqu’à son dénouement qui permet de faire la lumière sur cette affaire et surtout le jugement rendu par le jury. Mais le livre ne se termine pas sur le procès, il y a encore quelques évènements, et non des moindres, avant d’arriver à la dernière page.

Au final, cette lecture m’a plu, j’ai aimé le point de vue qui nous met dans la peau d’une petite fille de 6 ans et qui nous donne une vision candide d’un monde qui est loin de l’être. L’engagement de l’auteur pour dénoncer le racisme et les préjugées est traité avec justesse, l’évolution de Scout et de son frère vers l’adolescence et la majorité et tout ce que cela entraîne (on mûrit, on apprend, on se rend compte que le monde n’est pas aussi rose qu’on le pensait…) fait de ce livre un classique à découvrir d’urgence pour ceux qui n’auraient pas encore succombé à la plume si agréable à lire de Harper Lee.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par RazKiss »

Quand j'étais à l'école secondaire, j'avais la chance d'avoir une prof de français qui affectionnait les listes de choix de livres. Ainsi, au lieu d'un livre imposé, nous avions souvent une liste bien fournie dans laquelle il fallait piocher un livre au choix. Grâce à ce système, j'ai découvert des livres formidables, des livres qui m'ont marquée pour la vie. Je me souviens que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur figurait sur l'une de ces listes, mais j'avais préféré lire autre chose. J'ai toujours une confiance aveugle en cette prof de français et si ce livre figurait dans l'une de ses listes de choix, alors c'est qu'il vaut vraiment la peine d'être lu. Et bingo, j'ai adoré cette lecture :D

Nous sommes en Alabama dans les années 30 et nous voyions le monde avec les yeux d'une fillette. Scout est pleine de vie, c'est une petite fille curieuse et malicieuse qui n'a peur de rien. Elle a un frère qui a 4 ans de plus qu'elle, Jem. Les deux enfants sont élevés par leur père, Atticus. C'est un avocat plein de bonté qui essaye tant bien que mal de leur inculquer quelques principes. Un jour, Atticus est désigné commis d'office et doit donc défendre Tom Robinson, un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce procès changera à jamais la vie de cette famille.

J'aime beaucoup les romans qui ont des enfants comme personnages principaux, j'étais donc conquise dès le départ. La famille Finch est très attachante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Scout et de Jem. Avec eux, on redevient petit et on expérimente à nouveau des émotions vécues dans l'enfance. L'innocence des enfants se heurte souvent à la vision - parfois déformée - de l'adulte. Les deux petits Finch vivront des injustices, et tout le monde sait que le sentiment d'injustice est l'une des choses qui marque le plus l'enfance...

J'ai apprécié également ce micro-univers qu'est Maycomb. Tous les habitants se connaissent, chaque famille est ancienne et a sa propre histoire, voire ses propres traits de caractère. La description du voisinage des Finch me fascine, car c'est une atmosphère totalement inconnue pour moi qui ai grandi dans une capitale. J'ai aimé le mystère autour de "Boo" Radley, ce voisin invisible qui semble avoir choisi de rester enfermé chez lui. La façon d'enseigner aux enfants a aussi attisé ma curiosité. Cette Mlle Caroline me semble vraiment ne pas être faite pour le rôle : non seulement elle réprimande Scout parce que son niveau de lecture est plus élevé que la moyenne, mais en plus elle se fait consoler par ses élèves quand il y a un conflit !

Et, enfin, il y a ce procès. Je buvais littéralement les paroles d'Atticus et j'étais aussi pétrifiée que les enfants assis au bord du banc. L'issue est vraiment incertaine : Atticus a vraiment bien défendu son client en soulignant les incohérences dans les témoignages des Ewell, mais jamais on a vu un Noir gagner face à un Blanc... Rien dans cette histoire ne se déroule de manière logique, j'ai plusieurs fois été surprise.

Vraiment, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur mérite son succès, je comprends que ce soit un classique de la littérature américaine !
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Nymphae »

Ma lecture est terminée.

Je suis extremement décue de ce livre ou le sujet m'avait fortement convaincue!

Le fil conducteur du livre est tellement mince et si peu évoqué, que le livre ne ressort rien de consistant.
L'auteur passe du coq à l'ane, parle de tous les personnages de la ville sans importance, ...

Le thème important du livre, à savoir le procès -selon moi- qui met quand meme un certain sentiment d'incertitude dans la famille principale, n'est évoqué que pendant environ 50 pages du livre...

C'est dommage, cela aurait pu etre un livre tellement intéressant!
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par CindySB »

Je viens de terminer ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, livre dont j'avais parfois entendu le nom mais que je n'avais jamais lu. Je comprend qu'il ai une grande importance aux Etats-Unis dans la mesure où la ségrégation est une part importante et encore fraîche de leur histoire.
Mon avis à changer tardivement dans le roman. J'ai passé tout la première moitié à me dire "ouais bof, ce ne sont que deux enfants, un frère et une soeur, rejoins par un ami l'été, qui font leur petite vie. Raconté par la soeur qui est toute jeune, ça n'a pas grand intérêt." La seule chose qui retenait mon attention était le mystère qui entourait Boo Radley, puisque c'était la grande curiosité des enfants.
Ensuite, il y a eu le procès et lors de la sentence, mon avis sur le roman a effectué un virage à 360°. Bien sûr, si l'on prend en compte le contexte socio-culturel, le verdict n'a rien de surprenant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit différent, puisque le thème de ce livre n'est pas le monde des bisounours. Ce qui m'a émue, finalement, c'est ce que je reprochais au début de ma lecture : le point de vue des enfants. Celui de Scout, et ceux de Jem et de Dill qu'elle rapporte. Car ce sont des réactions pures, honnêtes et censées qui devraient être naturelles à tout le monde.
Le mode de pensée des enfants est tellement véridique que l'on se demande comment les adultes peuvent être aussi stupide. Le moment où Scout fait la comparaison entre ce que sa maîtresse dit d'Hitler mais ce qu'elle dit des noirs m'a parut tout à fait approprié car elle met en évidence que si on applique cette logique aux juifs, pourquoi pas envers tout le monde ? Et la phrase où elle dit qu'elle ne pensait pas qu'Hitler soit un fou mais qu'au contraire c'était toutes les autres personnes qui le laissait faire qui l'était. Tant de vérité et de transparence dans le point de vue d'une si petite fille font que je comprend pourquoi ce livre est un tel succès.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par paulette42 »

je viens de l'acheter et je me joins à vous pour ce challenge
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par Elerinna2 »

Ça y est je l'ai enfin lu ! Et quel plaisir !
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Contrairement à certains d'entre vous j'ai adoré la première partie, qui m'a permit de m'attacher à tous les personnages et donne une certaine candeur au livre, autant que la deuxième avec le procès et le magnifique plaidoyer d'Atticus et même la fin.
Les thèmes du racisme et du passage à l'adolescence sont traités avec justesse et grâce au point de vue de Scout on ne peut que trouver aberrant le racisme ordinaire de la société dans laquelle elle grandit. Ça fait peur de penser qu'il n'y a pas si longtemps au final c'était comme ça. La question de l’éducation des enfants aussi semble tout aussi aberrante, que se soit par la première institutrice de Scout, ou même la façon dont les dames essayent de changer cette dernière pour qu'elle rentre dans leur moule. Le point de vue de Scout sur tout ça, qui n'est qu'une enfant, donne un côté plus léger à la façon dont s'est traité mais aussi plus poignant peut-être car elle qui n'est qu'une enfant voit une aberration là où pour les adultes il n'y a que quelque chose de banal.
Quand aux personnages ils sont très bien traité, jamais tout blanc ou tout noir (j'ai même fini par avoir pitié de tante de Scout alors qu'au début je ne pouvais pas la supporter). Les points fort réside même dans les enfants, crédible, que se soit dans leur quotidien, dans leurs réflexions et de la façon dont ils grandissent et qui nous fait ressentir toute l'injustice de l'histoire tout en faisant passer le propos plus facilement. Personnellement j'ai vraiment adoré Jem, plus que Scout ou Dill, il m'a bien plus touché que l'héroïne même s'ils vont, lui et sa sœur me manquer. Atticus aussi est un personnage exceptionnel, un père comme on en aimerait en avoir, un avocat qui se bat pour ses convictions même en se sachant vaincu. Et il y a Boo Radley qu'on voit peu et dont on parle tellement pourtant. Mais son attitude vis à vis des Finch m'a émue aussi.
Et puis il y a les style excellent de l'auteur qui rend une histoire d'apparence banale au fond absolument passionnante et dont la plume est vraiment agréable à lire. Mais, je ne pense pas que se soit un livre qui me marquera vraiment malgré tout. C'était objectivement très bon et je ne peux que comprendre qu'il soit tant étudié aux USA et j'ai passé une excellente lecture, mais pas du genre à me marquer malheureusement.
PS : J'ai beaucoup pensé à 16 lunes pendant ma lecture puisque ce dernier y faisait référence régulièrement et que Gaitlin a au final une ambiance assez proche de celle de Macombe. Mais aussi à autant en emporte le vent grance à quelques noms (Mrs Merriwether par exemple).

Donc Liste d'argent pour moi.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par paulette42 »

je viens de le finir ce matin, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotions dans ce livre
on parle de racisme avec beaucoup de pudeur , des hommes (Atticus) qui essaient d'élever leurs enfants seuls sans leur mère et en essayant de leurs donner les valeurs de la vie et une bonne éducation
il y a aussi de l'humour grâce à la petite scout et des moments très triste
merci de m'avoir fait découvrir ce livre
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Harper Lee

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Je l'ai depuis un moment dans la liste de mes envies, ça va me donner l'occasion de le découvrir enfin... et ainsi rendre hommage à son auteur.
C'est chose faite ! Et pour mon plus grand plaisir ! :D
Un grand livre !!! Découvrir par les yeux de Scout, petite " Sudiste " de 8 ans, la société Américaine des années 30 et la ségrégation raciale encore si présente, s'avère tout à tour charmant, drôle mais aussi incisif, profond et prêtant à réflexion. Quelques mois dans la vie de cette enfant, vont sans doute changer toute sa vie et sa façon de voir les gens et le monde. Scout grandit entre un père aimant, ouvert, intègre et droit et un frère attentif, vif d'esprit et lucide. Curieuse,confrontée à des évènements bien difficiles, elle révèle une vraie personnalité, une intelligence précoce et revendique à sa manière sa place de fille, de femme et d'être humain avant tout.
Un roman à mettre entre toutes les mains !!!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »