Concours de Noël : Songe à la douceur

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
didine42260

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 20 janv., 2016 5:59 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par didine42260 »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?
-Depuis quelques jours, tout le monde me dit que j'ai changé, ma grand-mère m'a sourit et m'a dit que j'avais perdu un bout de mon cœur, avant de me mettre au défi de le retrouver. Je l'ai cherché ici (dis-je en lui caressant le bras), là (dis-je en longeant sa colonne vertébrale de mes doigts) ou encore par ici (dis-je en posant une main sur sa nuque), mais je ne le trouve pas! Pourtant je sais qu'il est là (chuchotais-je en posant une main sur sa poitrine au dessus de son cœur). Alors, aurais-tu l'amabilité de me le rendre s'il-te-plait?

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?
Je ne suis pas catholique, mais historiquement Noël existe pour célébrer la naissance d'un enfant divin, qui ne peux qu'être le fruit d'un amour divin. De plus, Noël est le seul jour de l'année où la richesse n'est plus quantifiée en argent, mais en amour.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?
Vu de l'extérieur nous ne verrions que deux aimants humains fusionner l'un avec l'autre versant par la même occasion des flots de larmes de bonheur. Certaines personnes les regarderaient avec incompréhension, jalousie ou bien émerveillement. Cependant, dans leur monde à eux ce serait comme sortir la tête de l'eau après de longues années de noyade.
infernal-reader

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 27 oct., 2015 8:51 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par infernal-reader »

1) Dis, est-ce que tu portes souvent des trucs lourds ? Parce que si je t'embrasse maintenant, tu risques de te promener avec quarante-huit kg d'amour accrochés à toi pour le restant de tes jours...

2) Noël, c'est le renouveau, la fin d'une année et le commencement d'une autre ; c'est un moment où le temps semble se suspendre, juste pour vous permettre d'ouvrir les yeux sur la beauté des choses qui vous entourent. L'amour, c'est la renaissance, la renaissance du cœur et de l'âme ; parce que l'amour vous change, parce qu'il vous emmène dans un univers magique et lumineux dont vous souhaiteriez ne jamais devoir partir. Exactement comme ce temps suspendu quand vos yeux s'attardent sur la lumière et les décorations le temps des fêtes. C'est éphémère mais on voudrait que cela dure toujours ; en cela, l'amour, quand on l'a trouvé, c'est un peu Noël tout le temps.

3) Un regard, un souffle, pause. Le monde s'arrête de tourner, tout se fige. Aucune parole, aucun cri : c'est inutile. Soudain, ses jambes se mettent en mouvement, ses pas qui foulent le sol font écho aux miens ; les paumes de mes mains sont tournées vers lui en un appel silencieux. Est-ce que je vole ? Je l'ignore mais je m'en moque : je suis vivante, entière pour la première fois depuis très longtemps. Ça y est, seulement quelques centimètres nous séparent ; je jette mes bras autour de son cou et il me serre si fort que mon cœur risque d'exploser. Le creux laissé par son absence dans ma poitrine se referme. Il me soulève dans les airs, j'avais oublié à quel point il était grand. Il est si beau ! Je plonge mon regard dans ses yeux bleus, la main dans ses boucles châtain et son sourire me dit oui... alors je l'embrasse, il m'embrasse, nous nous embrassons... jusqu'à ce que le monde tourne tellement que nous sommes obligés de nous asseoir ; et, main dans la main, nous rions comme si cette séparation n'avait jamais eu lieu.
chloevdb

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 03 août, 2015 2:31 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par chloevdb »

1) Qu’est-ce qu’une âme sœur pour toi ? Car pour moi, c’est un meilleur ami, c’est la personne qui te connais mieux que quiconque. Cette personne qui fait de toi une meilleure personne, en fait pas exactement, tu fais ça toi-même car elle t’inspire. Une âme sœur est quelqu’un que tu gardes avec toi pour toujours. C’est la personne qui te connais, t’accepte et crois en toi. Et peu importe ce qui arrive, tu l’aimeras toujours et rien ne changera jamais ça.[/quote]

2) Pour moi, Noël évoque l’amour car c’est ou c’était du moins la seule période de l’année ou toute ma famille était réunie. Et même si ce n’est plus cas aujourd’hui pour différentes raison chaque année et chaque Noël, je souris et repense à tous ces moments de rire, de bonheur et d’amour en famille. Ces moments où tous les problèmes et les ennuis disparaissent et où la magie de Noël apparaît pour rendre une famille heureuse.

3) Et bien d’abord, les deux amies se regarderaient, ne sachant pas vraiment quoi dire ou faire sachant juste qu’elles sont heureuses, tellement heureuse de se revoir ! Puis elles éclateraient de rire se rendant compte à quel point cette situation est ridicule. Elles courraient l’une vers l’autre et se sauteraient dans les bras et rigolant et pleurant en même temps sachant que cette séparation si dure est enfin terminée. Elle passerait la journée ensemble à ne rien faire dans un lit se racontant des histoires qu’elles n’avaient pas pu partager et riant aux souvenirs de leur enfance. La nuit venue, elles s’allongeront dans des sacs de couchages comme lorsqu’elles étaient enfants, et les voix se transformerait en murmures. Les respirations se calmeraient et les discussions deviendraient plus sérieuses, la pénombre étant plus propices aux des confessions. Les dernières explications seraient faites et les deux amies s’endormiraient.
Sofye

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 26 août, 2012 2:07 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Sofye »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?
- Je lui demanderais si lui même a à un amour secret, si il croit à la passion, à l’Amour avec un grand A, si il se doute que quelqu'un l'aime en secret, si il y croit. Je lui demanderais ce qu'il serait prêt à faire par amour.

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?
- La magie de Noël évoque l’amour parce que c’est une occasion particulière de se retrouver avec toutes les personnes qu’on aiment le plus ! C’est une occasion de montrer à tous l’amour qu’on leur porte et de profiter de cette magie pour profiter d’un bon moment ensemble !

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?
- J’imagine des retrouvailles avec des larmes de joie, des rires et des sourires, avec des câlins. J’imagine des échanges de souvenirs en commun, parler du bon vieux temps passé ensemble et passer un moment ensemble pour se retrouver comme avant !
LaLucioleLit

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 26 sept., 2015 6:20 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par LaLucioleLit »

Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait ?

Si j'avais vraiment le courage, si je n'avais pas peur, si je n'avais pas le coeur qui battait à cent à l'heure, si je n'avais pas peur de son regard si particulier, unique, qui m'a fait chavirer, j'irais le voir, je me posterais juste à côté de lui, et je lui demanderais " Mais que s'est-il passé ? Qu'est-ce qu'on a fait ? On a tout gâché sans même s'en rendre compte. Aller viens, on oublie tout, on recommence, on flirte et on s'aime pour un temps, un temps qui sera un petit bout d'infini. Tout ce que je veux moi, c'est briser ton mur, entrer dans ton coeur, faire partie de ta vie, te connaître sur les bouts des doigts. Ce que je voudrais c'est juste que tu me prennes dans tes bras, que tu me dises que ça va aller même si c'est pas vrai, que tu me fasses tout oublier. Je ne veux pas qu'on soit les deux inconnus que tout le monde croit qu'on est, je t'ai vu sous un autre jour, je ne veux plus jamais t'oublier, aller viens, on y va, dans ce monde où tout serait beau, viendrais-tu avec moi ? "

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

Noêl, avant d'être une fête commerciale, c'est les balades sous les feuilles qui tombent, c'est l'échange de regards pendant un chocolat chaud, c'est la neige qui tombe doucement, les anges dans la neige, le patinage à deux, les lectures au coin du feu, les téléfilms à l'eau de rose, les soirées au coin du sapin, les familles, les amis, les amours qui se retrouvent. C'est aussi le pull qu'il te donne pour pas que tu ais froid, c'est lui qui t'enfonces ton bonnet sur la tête, les baisers chauds qui contraste avec le froids du dehors, c'est les mains froides dans le dos, les câlins pour réchauffer. Noêl, l'hiver, c'est tout ce qu'il y a de plus romantique...

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation ?

Pleins de monde autour d'elles, elles se cherchent, pressées, stressées. Elles se trouvent, leurs regards s'ancrent, sans pouvoir se détacher. L'une d'elle pousse un petit cris de surprise, de joie, de hâte. Il y a d'abord l'ébauche d'un sourire, un peu timide, puis des sourires francs, elles avancent, doucement d'abord, et finissent par courir toutes les deux, pour se prendre dans les bras. Elles se serrent l'une contre l'autre comme si l'une pouvait s'échapper à tout moment. Tous les souvenirs remontent, les coup foireux, les disputes, les délires, les pleurs, les déprimes. Elles se souviennent des lettres qu'elles s'échangeaient, elles ont jamais couper le lien, il a toujours été là, il y a toujours eu ce manque, au fond du coeur. Il y a eu aussi les coups de téléphone quand ça allait vraiment pas. Il y avait juste un océan qui les séparaient, et pourtant, ce que ça faisait du bien de se retrouver dans ses bras. Tout est plus beau, tout est plus magique quand elle est là. Elle s'en vont, une valise chacune, pour aller chez Elle. Elles passeront la soirée autour d'un thé bien chaud, à raconter ceci, cela, et ça, sans pouvoir s'arrêter, elles passeront une nuit blanches, pour pouvoir rattraper tout le temps perdu, elles vont parler de tout, de tout sauf de son départ, dans quelques jours, et de leurs prochaines séparation, encore. Il Faut juste oublier, et profiter du moment présent, pour se souvenir, et s'accrocher encore, et encore, elles seront bientôt réunies pour toujours. Les meilleurs amies, mais pas comme toutes les autres, chacune est l'âme de l'autre.
Paulinaa

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 27 mars, 2015 6:08 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Paulinaa »

Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait ?

"Dis moi crois tu en l'Amour ? Tu sais celui avec un grand A ? Je ne te parle pas de sécurité affective ou d'âme soeur que la plupart des gens recherchent. Mais tout simplement d'avancer, d'évoluer ensemble et de se laisser porter par le vent de nos sentiments, tout en restant nous mêmes.. Si tu penses la même chose que moi, ne tarde plus et viens prendre un scotch avec moi pour fêter ça !"

En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

Noël m'évoque avant tout un retour au source avec notre famille, on profite d'être avec ses proches et de partager rire, bonne humeur et joie.. On profite de l'instant présent.

A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

C'est un instant magique. Plus rien n'existe autour de nous, on veut juste prendre la personne dans nos bras et libérer nos rires et nos larmes.
Alaska-Savel

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 20 nov., 2015 6:54 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Alaska-Savel »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?


J'ai toujours voulu courir le monde à la recherche de mon idéal masculin, celui qui me protégerait de tout, des tempêtes et des orages mais aussi de mes pleurs, celui qui me donnerait milles baisers et qui m'embrasserait dans le cou pour me faire rougir et sourire, celui qui me prendrait dans ses bras pour me dire que je suis la seule à ses yeux; et je t'ai rencontré toi, toi qui m'a tout de suite plu. Tu n'es peut-être pas le plus parfait des hommes, mais tu es celui que j'aime, alors, je te le demande avec une grande sincérité, des yeux humides et un coeur amoureux, veux-tu m'épouser ?

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

Noël est une forme de poésie, une douce et pure poésie que j'apprécie au plus haut point. Je rêve toujours, pendant cette période, à mon amoureux qui viendrait vers moi m'embrasser au pied du sapin, entourés d'une atmosphère de bonheur et de douceur.
Les chocolats, la décoration d'un sapin, l'échange de douces paroles lors des repas, les cadeaux précieux (un bracelet que l'on portera toujours parce qu'il nous ai symbolique), toutes ses petites choses futiles me remplissent d'amour et me le rappelle sans cesse.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?


Ils ne se seraient pas vu depuis trois longues années. Elle serait chez elle. Lui devant sa porte. Il frapperait, elle ouvrirait. Il aurait un bouquet de roses rouges (ses fleurs préférés) et un livre spécialement achetée pour elle, de son auteur favori. Tout d'abord, elle pleurerait. Elle serait triste de le revoir, elle ne croirait pas qu'il est là, devant elle.
Ils se souriraient. Il la prendrait dans ses bras en l'appelant "Ma Douce". Et il l'embrasserait en lui disant qu'il ne l'a jamais oublié et qu'il l'aimera toujours.
mb1212

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 27 août, 2016 1:53 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par mb1212 »

1-Bien que je sache que je n'aurais jamais le courage de le lui poser j'aimerai pouvoir lui demander quelles sont ses peurs les plus profondes juste pour pouvoir le protéger.
2-Noël est synonyme de partage or l'amour est le plus beau des partages : on partage son cœur, ses peur, ses espoirs, ses folies, ses déceptions avec une autre personne. Noël est aussi un moment de convivialité que l'on passe des personnes qui nous sont chères mais avec qui on a pas toujours le temps de se voir, de discuté. Noël c'est une pause dans la vie de tous destiné au partage, à la convivialité, à l'amitié mais surtout aux autres, bref à l'amour.
3-Pour moi cette rencontre ressemblerai à un feu d'artifice muet, quand on voit cette personne si chère à nos yeux tant de sentiment explose simultanément que l'on en reste coi. Puis les larmes viennent parce qu'elles sont la plus belle expression de ces sentiments silencieux.
Anne2702

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 08 déc., 2014 9:19 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Anne2702 »

1) Pourquoi n'es tu pas revenu vers moi ? Tu m'as dit je ne peux pas parce que c'est toi la dernière fois que l'on s'est vu et après je t'ai attendu mais tu n'es pas revenu pourquoi ?

2) Noël est un moment magique où tout peut arriver. J'ai révé tant de fois que la personne de la question 1 frappait à la porte le matin de Noël c'est là longtemps le seul cadeau que j'ai souhaité.

3) La rencontre idéale après de longues années de séparation pourrait être comme je l'ai dit dans la question 2 il frappe à sa porte le 25 décembre en lui disant qu'il ne l'a pas oublié qu'il l'aime qu'il est désolé d'être parti que désormais il sera toujours là qu'il ne l'a quittera plus qu'il l'aime et qu'il l'a toujours aimé.
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par btizlit »

1/ la question que je poserais serait à la fois la plus simple et la plus importante:
comment te rendre heureux?

2/ en quoi Nöel évoque l'amour pour moi:
La réunion de famille, au chaud, confinés dans un petit espace, les retrouvailles parfois de personnes loin. Mais aussi la joie de rendre mes proches heureux, je pense pendant un an à tous les cadeaux que je pourrais bien trouver pour faire sourire les gens que j'aime. Et la douleur partagée des disparus, qu'on garde au fond du coeur et qu'on laisse ressortir avec un mélange de joie et de mélancolie en partageant les souvenirs, les anecdotes... Tous ensemble unis regardant vers l'avenir en s'appuyant sur le passé...

3/A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?
à un feu d'artifice: d'abord le froid la solitude dans la nuit. Puis le choc et l'étonnement au premier regard (rappelant le pincement au coeur du premier coup de feu). Enfin l'émerveillement, l'émotion et les yeux qui brillent. Un moment très fort et très beau, fugace et trop vite fini. Les émotions les plus fortes sont souvent les plus courtes, ce qui les rends plus vivantes, plus marquantes et leur donne toute leur valeur... Puis la joie de partir ensemble mains dans la mains pour un café au chaud sur le canapé en parlant, du passé ou du futur selon l'envie du moment...

ps: j'ai adoré participer à ce concours c'est vraiment une très belle idée et qui ouvre à mille réflexions sur soi :D merci pour cet instant de douceur, j'ai adoré lire les commentaires des autres participants!!
belle soirée à tous et toutes et bonne préparation de Nöel :roll:
ChoupiChoup

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 11 déc., 2016 8:27 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par ChoupiChoup »

1) Si j'avais l'audace de lui demander, j'aimerais savoir à quoi il pense à cet instant. Et au suivant. Et à tous ceux qui suivront.

2) A Noël, j'ai envie de partage et de réconfort, d'être entourée des gens qui comptent pour moi.
Savez-vous, chers parents, que si je me montre si difficile tout au long de l'année, c'est pour mieux vous aimer quand celle-ci se termine ? Pardon.
A Noël, je veux que la neige recouvre la cime des arbres, les horribles routes bétonnées et mon cœur abîmé pour l'anesthésier.
Sais-tu, meilleure amie, que c'est toi mon petit Jésus ? Celle qui panse mes plaies, fait naître mes plus beaux sourires et apporte de la bonté à mon monde ? Loin de moi tout au long de l'année, tu sais toujours quand montrer le bout de ton adorable nez. Merci.
A Noël, je me promets de devenir plus tolérante, gentille, aimante, meilleure.
Sais-tu, petite sœur, que je n'ai jamais avoué à Maman que tout au long de l'année tu as pioché dans ma réserve de chocolats attitrée ? Je te promets que je continuerai l'année prochaine. Et courage.
A Noël, je m'extasie devant des ampoules LED qui clignotent. Parfois j'en pleurerais.
Sais-tu, inconnu adoré, que je tombe tout autant en pâmoison quand je te vois tout au long de l'année frotter ta règle en caoutchouc le long de la courbe de ton nez ? A demain.
A Noël, je veux rire.
Sais-tu, mon petit chat, que tout au long de l'année j'ai délibérément déplacé ta gamelle pour te voir échouer à sauter sur le meuble trop haut ? Je te jure d'attendre les fêtes la prochaine fois. Et déplace toi tu prends toute la place.
A Noël, je veux gambader dans les marchés éclairés, manger du pain d'épice en musique et boire du chocolat chaud brûlant (et beaucoup trop cher il est vrai).
Savez-vous, mes amis, que parfois je vous regarde et me dis que vous êtes magiques ? Je n'ai pas besoin de vivre des aventures folles ou hors du commun avec vous, vous en êtes une. A la prochaine.
A Noël, j'ai des fois envie qu'une pousse de gui jaillisse du plafond.
Sais-tu, ami dont j'attends plus, que la prochaine fois que tu serrera ta main fort dans la mienne, que nos muscles en trembleront et que mon cœur paniquera, je ne me détournerai pas. Oui.
A Noël, je fais beaucoup de promesses, certaines que je tiendrai, d'autres pas.
Savez-vous que je vous aime ? A ma façon, insensée, décousue, brouillonne et attendrissante. Et quand je vous regarde droit dans les yeux et que vous me souhaitez un joyeux Noël, je sais que vous m'aimez aussi.

3) Un peu de gêne. Beaucoup de sourires. Des regards qui s’attrapent. Un câlin maladroit. Des rires soulagés. Deux esprits qui se cherchent. Deux amis qui se trouvent. Des questions trop banales. Des silences qui disent tout. Des souvenirs jamais partis qui reviennent. Des mots s'ajoutent à notre histoire. Des notes à notre partition. Des images à notre film. Tu es parti il y a une éternité. Tu n'es jamais parti. Qui es tu ? Qui tu es. Me suivras-tu ? Moi je te suivrai. On recommence ? On recommence.

Edit : Je n'ai même pas pensé à le préciser avant d'envoyer une première fois mon message mais, si mon profil est si jeune, c'est bien parce que j'ai créé un compte à l'unique vue de ce concours (je compte cependant m'investir enfin sur ce site qui a une place importante dans ma vie, parfois même trop (comme à ce moment où je devrais faire mes devoirs, passons.)). J'ai trouvé ces questions très touchantes dans leur simplicité et je pense que les gagnants ne mériteront pas plus que les perdants. Parce que toutes nos réponses étaient à la fois belles, vraies, personnelles et étrangement universelles. Allez, régalez nous encore avec vos petits mots d'amour. ;)
Dernière modification par ChoupiChoup le dim. 11 déc., 2016 10:44 pm, modifié 1 fois.
CybaneFoxDream

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 11 oct., 2016 11:42 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par CybaneFoxDream »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?
Parmi toutes les questions qui me viendraient à l'esprit je pense que je choisirais celle-ci : Est-ce que tu crois au principe du fil rouge du destin ,celui qui sans qu'on le voit lie les personnes entre elles ?
mais comme je me connais et que je sais que je paniquerai de fou c'est plutôt une question comme : Tu veux allé boire un chocolat chaud avec moi ? qui sortirait de ma bouche *-*.

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?
Aujourd'hui beaucoup de personnes racontent que noël n'est qu'une fête commercial, mais est-ce que cela les empêche de le fêtait ? Certains oui, d'autres non et vous savez pourquoi ? Parce que même si ils le pensent ça fait toujours du bien de se retrouver en famille ou même entre amis un jour de l'année où c'est comme si tout autour se stopper pour laissé place a des moments remplis d'amour partagés, parfois d'amour non-dits , donner pour recevoir , sans oublié cette atmosphère bien particulière qui appartient à noël semblable a de la magie, ces moments partagés qui restent en mémoires des années, n'est ce pas ça quelque par l'amour ?
3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?
Pour moi si deux amoureux ou deux amis se rencontraient après plusieurs années de séparation les retrouvailles seraient un peu semblables (bon bien sur un peu moins fusionnel entre deux amis que deux amoureux :lol: ) cela dépend beaucoup des personnes ; certaines personnes on besoin de "reconstruire" leur relation avant de s'amusé comme avant ; d'autres peuvent se sauter dans les bras dès qu'ils se revoient *-*.

Tout ce blabla pour au fait se dire que la vie est peut être une higanbana un nom qui désigne bien toute l'horreur de sa nature mais qui reflète une si envoutante beauté nous donnant l'envie de la préserver.
Dernière modification par CybaneFoxDream le lun. 12 déc., 2016 8:20 pm, modifié 1 fois.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2505
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Virgile »

hunder a écrit :Comme je ne pourrais pas répondre cette semaine j'aurai aimé savoir jusqu'à quand est ouvert le concours.

Ça durera jusqu'au 23 Décembre, je le rajoute dans le post.
pikade94

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 13 déc., 2016 7:39 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par pikade94 »

Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait ?

Si mes lèvres arrivaient à s’animer devant lui, je lui demanderai certainement : « As-tu vu mes joues rosies par ta présence ? Mes lueurs d’espoir, à peine voilées, lorsque tu m’adressais la parole ? As-tu entendu chacun de mes soupirs, quand le soir venu, tu partais ? Et les notes, parfois fébriles, de ma voix pendant que nous parlions ? As-tu remarqué mon envie, ardente, de caresser tes cheveux parfaitement coiffés, de te prendre dans mes bras et de m’enivrer de ton parfum jusqu’à épuisement ? Ah et … Une dernière chose … Peux-tu imaginer le nombre de fois où mes lèvres ont voulu laisser s’échapper, que ce soit dans un murmure ou dans un cri, d’une façon accidentelle ou digne d’un opéra, au milieu d’une foule ou dans l’intimité, cette déclaration faite de mots interdits mais si douce à nos oreilles ? »


En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

Pour moi, Noël est la période de l’année où l’on se dit les traditionnels « merci d’être là pour moi » que nous devrions clamer toute l’année, et à chaque instant, à nos proches. C’est la saison où nous cherchons un moyen d’exprimer notre reconnaissance avec un cadeau, aussi petit qu’il soit, et où nous voulons dire « je ne t’oublie pas », où nous voulons juste faire plaisir.
Noël, c’est aussi la fête que nous partageons avec notre famille. On se retrouve tous ensemble, autour d’un dîner chaleureux, on discute, déjà avec nostalgie, de l’année passée mais aussi des projets que l’on compte partager. On baigne dans l’attention que nous portent nos proches avec une légère insouciance.
Noël, ses milliers de lumières aux balcons et dans nos cœurs redevenus enfants. L’époque où les couples s’embrassent sous la neige, puisque c’est romantique, et où même le gris du ciel nous paraît resplendissant. L’époque des feux de cheminées qui nous font tant plaisir et du froid qui nous rappelle la chaleur d’une accolade pleine de bonnes intentions.
À ce moment, nous devenons plus aimants, le pardon est sincère. En nous, à ce moment, l’enveloppe d’amour que nous portons défait son ruban de soie.


A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

Pendant ces instants, le décor importe peu puisqu’il s’efface à la vue de l’autre, nul besoin de le décrire. Le temps non plus n’est pas à prendre en compte, il s’arrête, tout simplement. Que le soleil soit au zénith ou que la scène soit éclairée par un réverbère, nous l’oublierons de toute façon. Mais une chose ressortira de ces retrouvailles et marquera les mémoires, c’est l’intensité et la lumière des émotions de ces deux personnes. Lorsque leurs regards se croiseront pour la première fois depuis un temps infiniment long, leurs poitrines se gonfleront, heureuses mais anxieuses. Tant de questions se bousculeront dans leurs esprits ! « Es-tu resté le même ou as-tu beaucoup changé ? Qu’as-tu vécu loin de moi, mon ami ? Sommes-nous devenus deux étrangers l’un pour l’autre ? J’ai si peur de tes réponses. ». Au moment de parler précédera un silence gêné, entre deux questions banales, encore un autre. Mais ce silence sera plus fort et plus évocateur que tous les mots possibles, il représentera le lien invisible qui les a toujours unis, dans les rires ou les larmes. Les gestes d’affection qu’ils ont toujours partagés reviendront naturellement et, entre deux embrassades maladroites, se dessineront sur leurs visages la joie et l’amour. Nous pourrions presque voir, au travers de leurs regards, leurs âmes se murmurer « tu m’as manqué » tandis que des larmes de bonheur monteront à leurs yeux.

P-S : je trouve cette idée de concours très belle et inspirante ! :D merci et bonne chance à tous les participants ! Joyeuses fêtes à tous :D
hunder

Profil sur Booknode

Messages : 406
Inscription : dim. 11 mai, 2014 7:44 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par hunder »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?

-Pourquoi toi?
Mes lèvres avaient bougé sans que je m'en rende compte. En face de moi, celui que j'aimais depuis toujours, celui dont je ne savais rien, pas même pas même les sentiments. On se croise comme deux inconnus, on s'approche, on s'éloigne, un pas en avant deux pas en arrière. Je le sais timide, lâche, menteur... Un geek qui profite de sa vie. Je sais qu'il n'est pas parfait, pas un canon de beauté, pas un premier de la classe... Je le regarde sans oser l'approcher et je me demande pourquoi. Le cœur a ses raisons que la raison ignore dit-on. Je ne sais pas pourquoi mais je l'aime. Je ne sais pas pourquoi lui et pas un autre, je l'aime c'est tout. Alors je lui demande: pourquoi lui?


2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

L'amour c'est savoir partager, savoir donner autant que recevoir. Que ce soit un amour filial, fraternel ou l'amour avec un grand A c'est là même chose. Noël est alors la fête de l'amour par excellence. Les famille se rassemblent et les couples se soudent. On donne des cadeaux autant qu'on en reçoit. On remercie les gens pour l'année écoulée, pour la joie et le bonheur qu'ils nous ont apporté... L'amour est omniprésent, dans les soirées au coin du feu, les repas de famille, les baisers échangés sous le gui. C'est le symbole de l'amour qui unis les hommes entre eux. C'est le miracle qui permet d'apprendre à aimer.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

Un regard, brumeux, désintéressé, qui scanne la foule. Un bus qui ne veut pas arriver. Puis deux regard qui se croisent, un infime contact, une hésitation, puis la reconnaissance. Celle d'un homme et d'une femme, d'une femme et d'un homme. Des années qu'ils ne se sont pas vu, depuis la fin du lycée il y a 5 ans. Un dernier baiser échangé, puis au revoir. Lui partait sur Angers, elle à Nantes. La séparation d'un couple brulant d'un amour de jeunesse que tous croyait indestructible. Submergée par ce reliquat du passé, la fille porta sa main à ses lèvres. Sans rompre le contact ils avancent, elle laissant derrière sa valise, lui pose son sac à dos. Ils avancent l'un vers l'autre, oubliant la foule, public d'un spectacle que ces derniers ne pouvaient comprendre. Arrivés à un mètre l'un de l'autre, ils s'immobilisent, ne sachant comment combler cette distance. Immobile, bras le long du corps, expression indéchiffrable. En miroir, ils sont deux danseurs au début d'une chorégraphie, ils attendent que la musique démarre, mais qui fera le premier pas?
Et là, tout s'accélère.
Ils bougent en même temps pieds droit puis pied gauche. Un simple pas qui les amène l'un contre l'autre. Leurs bras se mettent en mouvement et enserrent le corps de l'autre dans une étreinte incomparable. Chacun pose la tête sur l'épaule de l'autre. Les deux sourient. Aucun n'a oublié, aucun n'a pu oublié l'autre. Puis ils redressent la tête et leurs regard s'accrochent. Leurs yeux brillent, leurs pupilles sont dilatées: peur, tendresse, excitation, impatience... Bonheur. Un mot franchit leur lèvres.
-Bonjour.
Et ils restent là, pendant une seconde ou un siècle, quelle importance. Ils se sont retrouvés, ils sont ensemble.
francebelle

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : ven. 07 janv., 2011 4:14 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par francebelle »

1) Une seule question serait beaucoup trop restrictif pour avouer son amour à l’être aimé, ou lui demander une simple et unique chose. Beaucoup de personne penserait certainement à demander si les sentiments ressentis sont réciproques, néanmoins ce n’est pas ce qui me vient tout de suite à l’esprit lorsque je pense à cela. Si j’avais en ma possession l’opportunité de poser une question à la personne que j’aime, je ne sais pas vraiment ce que je demanderai. J’aimerais dire que je poserai une question intelligente qui a une signification importante pour moi, mais si je me retrouvai dans une telle situation.je ne suis pas certaine de réussir à poser LA bonne question.
Malgré tout, dans le meilleur des scénarios possible et imaginable, je pense que je demanderai quelque chose du genre : Connais-tu réellement le bonheur ? Ta vie te comble t-elle ?
Je pense que la question que je souhaiterai la plus poser serait celle-ci :
As-tu déjà aimé une personne à point tel que tu n’envisages même pas de respirer sans elle ?

2) Noël représente la réunion d’une unité familiale pour moi. C’est peut être bête, mais Noël est là seule période de l’année où les gens sont joyeux, réellement heureux le temps d’un repas, d’une soirée, soit parce qu’ils sont réunis avec ceux qu’ils aiment, soit pour les petites marques d’intention qu’ils reçoivent.
Noël c’est être entouré des gens qui t’aiment et que tu aimes, des personnes que tu chéris le plus au monde.
Noël, en un mot c’est magique, et qu’y a y-il de plus magique au monde que l’amour ?

3) Comment je vois les retrouvailles de deux personnes qui se sont perdues de vue ?
Je pense qu’en voyant cette personne, la première chose à laquelle je penserai serait la nostalgie de tous les bons moments passés avec cette même personne.
Je serai émue de la revoir, parce qu’une personne qu’on aime, on l’aime pour toujours.
Je lui poserai des questions sur sa vie, ce qu’elle est devenue et puis je me demanderai comment j’ai pu perdre quelqu’un d’aussi important pour moi qu’elle.
J’aurai bien dit que je la prendrai dans mes bras, sauf que je ne suis pas du tout du genre tactile, alors je le ferai d’une certaine façon par la pensée.
Mais surtout, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour ne plus perdre cette personne.
hunder

Profil sur Booknode

Messages : 406
Inscription : dim. 11 mai, 2014 7:44 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par hunder »

Quand aurons nous les résultats?
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Honnola »

hunder a écrit :Quand aurons nous les résultats?
J'aimerais bien savoir également.
pikade94

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 13 déc., 2016 7:39 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par pikade94 »

Bonjour ! Moi aussi j'aimerais connaître le résultat du concours, j'espère qu'il n'a pas été oublié :lol:
Bonne soirée :D
hunder

Profil sur Booknode

Messages : 406
Inscription : dim. 11 mai, 2014 7:44 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par hunder »

pikade94 a écrit :j'espère qu'il n'a pas été oublié :lol:
Je commence à me poser la question même si je pense que les admins doivent être un peu débordés avec la nouvelle année.
hunder

Profil sur Booknode

Messages : 406
Inscription : dim. 11 mai, 2014 7:44 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par hunder »

Je viens de recevoir songe à la douceur. je le commence dès que possible!
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par acsjg »

Bonjour
Pouvons-nous avoir une liste des gagnants s'il vous plaît ?
(J'ai changé d'adresse donc je m'inquiète si par chance je fais partie des gens qui doivent le recevoir)
nuage36

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 06 mai, 2015 1:07 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par nuage36 »

J'ai été très surprise de recevoir Songe à la douceur aujourd'hui. Un grand merci à booknode et aux éditions sarbacanes !! :)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par btizlit »

bonjour bonjour!!!

j'ai reçu ce jour songe à la douceur :mrgreen: un grand merci pour cet envoi je suis ravie d'être parmi les chanceux sélectionnés!!!

à très vite pour mon avis sur ce livre dont la couverture est vraiment magnifique!! :o
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2505
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Virgile »

acsjg a écrit :Bonjour
Pouvons-nous avoir une liste des gagnants s'il vous plaît ?
(J'ai changé d'adresse donc je m'inquiète si par chance je fais partie des gens qui doivent le recevoir)
Tu ne fais pas partie des gagnants pour cette fois, bonne chance pour les prochaines occasions.

Tous les livres ont été expédiés en début de semaine, surveillez vos boîtes aux lettres :) Théoriquement tout le monde l'aura reçu demain max.
pffmissy

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : mar. 21 févr., 2012 1:46 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par pffmissy »

Bonsoir !

Me voilà tout heureuse et enchantée de vous apprendre que j'ai reçu Songe à la douceur et donc, que je suis l'une des dix gagnants de ce concours ! Je voulais remercier de plein coeur Booknode, et les éditions Sarbacane, c'est un vrai honneur !!
(Pour ma défense, c'est la toute première fois de ma vie que je gagne un tel concours et autant dire que je n'ai pas arrêté de sauter dans tous les sens durant les deux heures qui ont suivis la découverte du fameux courrier...) :lol: :o

J'ai été très ravie de participer à ce concours et ça me fait énormément plaisir que Booknode organise pareils opérations, et il faut que ça continue, assurément ;) ;)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par acsjg »

Virgile a écrit :
acsjg a écrit :Bonjour
Pouvons-nous avoir une liste des gagnants s'il vous plaît ?
(J'ai changé d'adresse donc je m'inquiète si par chance je fais partie des gens qui doivent le recevoir)
Tu ne fais pas partie des gagnants pour cette fois, bonne chance pour les prochaines occasions.

Tous les livres ont été expédiés en début de semaine, surveillez vos boîtes aux lettres :) Théoriquement tout le monde l'aura reçu demain max.
Ok merci :)
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Honnola »

Virgile a écrit :
acsjg a écrit :Bonjour
Pouvons-nous avoir une liste des gagnants s'il vous plaît ?
(J'ai changé d'adresse donc je m'inquiète si par chance je fais partie des gens qui doivent le recevoir)
Tu ne fais pas partie des gagnants pour cette fois, bonne chance pour les prochaines occasions.

Tous les livres ont été expédiés en début de semaine, surveillez vos boîtes aux lettres :) Théoriquement tout le monde l'aura reçu demain max.
Ça aurait été sympa de mettre la liste.
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Lalilol »

Je n'ai jamais été aussi contente !
Tout à l'heure en ouvrant mon courrier, je fus surprise en découvrant "Songe à la douceur" : j'étais aux anges ! Merci beaucoup !
Je ne pensais pas avoir gagner parce que je trouvais que ma réponse n'était au niveau des autres et en plus je ne l'avais pas reçu la semaine dernière mais c'est sûrement parce que je vis en Martinique !
C'est vraiment une très bonne surprise, merci encore ! Je m'y mets dès les vacances !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »