Orientation : Études et métiers littéraires

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par Malikame »

lu' a écrit :Je ne trouvais plus le sujet sur le forum et je viens de remarquer qu'on peut voir en cliquant sur 'divers' dans notre menu.. Désolée du temps infiniment long de réponse :oops:
Merci beaucoup à tout le monde pour les réponses !!
Malheureusement il y a eu beaucoup beaucoup de demande et je n'ai pas été prise ou mise en liste d'attente.
Mais merci quand même à tous ça m'a pas mal aidé:)

Chaly/ Je répond aussi assez tard désolée.. Je pense que la meilleure voix pour travailler dans les métiers du livre est logiquement le bacL oui! Et que tu ai du mal en anglais n'est pas très grave je crois, mais si je peux te donner un conseil, lis un peu en anglais mais surtout regarde des films et séries en vostfr, ça aide beaucoup!bonne chance:)
Tu peux faire une licence, et après retenter le DUT en une année spéciale au lieu de deux. C'est ce que je compte faire ;)
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par Malikame »

lu\' Ah non je parlais du master métier de livre, parce que j'en ai jamais entendu parler ^^
Oui je sais que c'est sélectif et bien sûr avec la chance que j'ai l'IUT de Bordeaux est l'une des plus dures à l'entrée....

Oui alors la fac si tu n'es pas boursier c'est plutôt aux alentour de 300€... Bon moi je me plains pas vu que je suis boursière. Cela étant dit faire une licence ça ne peut être que bénéfique.
Mais il n'y a pas que lettre pour faire métiers du livre. Moi je suis en licence d'histoire parce que justement c'est beaucoup plus ouvert que lettres. J'ai option communication hors le DUT métiers du livre, c'est un DUT information-communication. Après je peux toujours avoir accès aux concours des écoles de journalisme, et de pleins d'autres choses dans la fonction publique donc c'est toujours utile. Tu as aussi la licence information communication mais là aussi c'est sélectif et après je ne sais pas trop... Et puis disons qu'avec ta licence en poche, ça doit être plus valorisant pour l'entrée je suppose...
tessy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 19 mai, 2010 4:05 pm

Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire ?

Message par tessy »

bonjour je passe l'année prochaine en première L et j'aimerais faire bibliothécaire ou un autre métier ayant un rapport avec les livres et c'est pour sa que j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous autre et si certaine personne aurait des conseils a me donner car quand j'aurais fini le lycée je ne sais pas encore que faire et ou aller. :roll:

Merci d'avance.
bc16

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mer. 25 janv., 2012 5:33 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par bc16 »

Je suis au lycée comme toi, je ne fais pas un bac L et je ne veux pas faire un métier littéraire mais je peux quand même te proposer des métiers : secretaire d'édition, editrice ou prof de français. Là c'est les seuls métiers dans le domaine littéraire qui me viennent à l'esprit ^^
Améliane

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : jeu. 09 sept., 2010 9:13 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Améliane »

J'ai passer mon bac L cette année, l'année prochaine je fais licence d'allemand et d'histoire pour faire traductrice historienne.
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Florent-le-flamand »

Moi je vais dans un centre de rééducation professionnelle à Berck sur mer pour faire vendeur en librairie. L'idée du métier m'est venu après avoir fait un stage d'une semaine à Antibes quand je suis parti 3 mois à Nice pour une préorientation. Ce métier me plaît beaucoup pour le peu d'expérience que j'en ai eue. Heureusement au fond que j'ai obtenu un bac STG (bien que le commerce n'est pas ce que j'aime, mal orienté, que voulez-vous. Mais comme c'est en rapport avec la littérature, ça va) car cela m'a permis d'acquérir des bases quant à ce métier. J'envisage évidemment les grandes structures (Fnac, Furet du Nord) car l'emploi est stable. C'est triste que les librairies traditionnelles se perdent de plus en plus.

Je comprends que tu aies du mal à trouver clairement ta voie tessy. C'est dur pour tout le monde et le fonctionnement de la société n'y aide guère. Les métiers que bc16 t'as proposés sont une possibilité. Sinon dans le domaine littéraire tu as aussi illustrateur (si tu as un très bon coup de crayon), libraire, documentaliste... ces métiers-ci restent assez accessibles vu leur niveau (Bac + 2)

Si ça peut t'aider voici un lien qui pourra t'être utile :

http://ma-voie-litteraire.onisep.fr/200 ... -du-livre/
Princesshistory

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 10:27 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Princesshistory »

J'ai aussi décider de travailler au contact des livres mais connaissant le monde du travail j'ai décidé de ne pas me fermer de porte.

J'ai une licence en histoire et l'année prochaine j'entame un master en documentation. Cela me permettra de préparer le concours de bibliothécaire. Étant donné le nombre limité de place je crois les doigts ;)

Ce master me permettra aussi de travailler en entreprise ou dans des centres documentaires privés.

Le mieux est de se préparer un plan B au cas où.
tessy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 19 mai, 2010 4:05 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par tessy »

je vous remercie a tous pour vos réponse vous m'avez aider a y voir déjà plus claire.
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par alicebluejune »

Je passe aussi en L l'année prochaine, je souhaiterais devenir éditrice et il existe un D.U.T information-communication option métier du livre et du patrimoine. Ce qui est bien ce qu'il n'est pas trop fermé donc si jamais je ne veux plus faire éditrice ou que je n'y arrive pas je me peux trouver quelque chose d'autre
Sinon les métiers de traductrice ou d'iconographe me plaisent aussi ;)
lou-du-76

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:38 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par lou-du-76 »

Salut ! Je n'ai que 12 ans mais quand je serais grande, j'aimerais faire sois écrivainte (j'écris beaucoup d'histoire) sois bibliothécaire. :lol:
mandiboulle

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 13 juin, 2012 3:37 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par mandiboulle »

Moi j'en ai 13, et j'aimerais aussi devenir écrivaine, ou sois bibliothécaire ou même éditrice, du moment qu'il y a un rapport avec les livres.
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Jaujolapin »

Moi je ne voudrais pas devenir bibliothécaire à cause des vieux préjugés de bibliothécaires vielles et radines pour qui le silence absolu est de mise partout hérité des films. Par contre, écrivaine ou éditrice ça m'intéresserait moi!

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, car je ne m'y connais pas vraiment.
Snowdreamer

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 27 juin, 2012 3:14 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Snowdreamer »

Coucou, moi, j'ai 13 ans et (bon, c'est pas très littéraire, mais ça touche à la lecture) je souhaite faire infographiste, pour les couvertures de livres (et autres que les livres aussi).
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Sadess »

C'est marrant mais j'ai eu à peu près la même expérience. Ayant fait un bac L, le moment de l'orientation pour la suite des études s'est posé et bien évidemment vous avez toujours des profs, et conseillères trés attentionnés....A cause d'une matière trop fragile, ces grands prophètes ont décrété que la lycéenne que j'étais ne devait pas aller à la fac, mais faire un bts de ....vente! Donc la maman écoute ces grands sages et collent la nullos en anglais ( hyper important en L... logique quoi) dans un bts de vente.

Et bam le drame, l'impression de mourir à petits feux, le cerveau qui s'atrophie... après une annnée catastrophique, et c'est là que nos chemins se séparent Iboo, j'ai décidé que non, j'irai à la fac, que je tenterai ma chance. Donc faisant fi des avis de ces profs si lumineux, j'ai mené des études qui me plaisaient et non pas des études qui auraient pu m'ouvrir les portes d'un métier plus tard. J'ai fait des études qui n'étaient pas soi disant à ma portée.

Aujourd'hui, résultat des courses, licence et master en lettres et arts et en enseignement toujours au contact des livres, du cinéma , du théâtre ... de l'art quoi. Donc en effet, oui je n'aurais jamais réussi....Et je vous le dis à vous collégiens et lycéens, n'écoutez pas les profs pour vos orientations et encore moins les conseillers d'orientation, suivez vos envies et vos passions. Même si on vous dit que bibliothécaire c'est trop dur, bouché, hyper select, persévérez!

Maintenant je suis prof de français, j'ai été au bout de mes envies. Et à présent, je souhaiterai revoir ces sacrés profs si intelligents, si clairvoyants....et leur coller certaines choses sous le nez.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Lilou »

Iboo et Sadess
un peu le même genre d'expérience que vous au niveau de l'orientation...
arrivée en 3e, année d'orientation, j'étais bonne en tout (désolée, mais à l'époque pour moi c'était assez facile... ;) )
donc les profs ont conseillé à mes parents de prendre la voie royale, ben voyons, c'est à dire les fameuses maths, C à l'époque !!! et zou, on demande pas ce que j'aime vraiment...
et après un BAC C obtenu grâce au français, à l'histoire etc. sauf aux maths, j'ai su que j'étais une vraie littéraire grrrrrrrrrr trop tard
quoique contrairement à tous mes congénères de C, je suis allée vers un DUT Carrières de l'information, option documentation...
je bosse depuis soit en librairie, soit comme documentaliste et je suis un peu au milieu des livres quoique maintenant, documentaliste, c'est beaucoup avec internet !!
il faut s'écouter pour pouvoir s’épanouir après !!! faut s'accrocher !!
Plaisir-de-lire

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 07 avr., 2012 11:44 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Plaisir-de-lire »

Moi je ne veux pas en faire un métier, mais beaucoup de bibliothèque cherche des bénévoles donc ça j'aimerais bien. Mais a 13 ans je ne veux faire de ma passion mon métier.
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Jaujolapin »

Snowdreamer a écrit :Coucou, moi, j'ai 13 ans et (bon, c'est pas très littéraire, mais ça touche à la lecture) je souhaite faire infographiste, pour les couvertures de livres (et autres que les livres aussi).
Oh, c'est tellement une bonne idée ça!!!! *o* Ce serait intéressant aussi de faire ça
Katginbeth

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 18 mars, 2012 6:37 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Katginbeth »

Moi, je ne sais pas encore. J'ésite entre bibliothéquaire ou libraire.
Bella-

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 19 févr., 2012 7:00 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Bella- »

Moi, comme métier littéraire, je voudrais faire écrivaine ou éditrice ;)
luciole241998

Profil sur Booknode

Messages : 874
Inscription : mar. 30 août, 2011 10:34 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par luciole241998 »

Iboo a écrit :En ce qui me concerne, cela se passait en 1964 à Paris et le contexte était différent.
Je n'en tiens, d'ailleurs, absolument pas rigueur à ma petite maman qui travaillait et, à juste titre, pensait que l'avis d'un professeur était un avis éclairé.

Quant à ce professeur, je ne l'ai jamais oublié, pas plus que la leçon qu'il m'a donnée ce jour là et qui est la seule que j'ai retenue de son enseignement : Ne jamais autoriser, qui que ce soit à décider de vos choix !

Résultat, cela fait quarante trois ans que je fais des boulots alimentaires dans lesquels j'ai oeuvré, néanmoins, à y trouver un peu plaisir, tant qu'à faire... Il n'aurait servit à rien de me pourrir l'existence à ruminer que "si on m'avait donné ma chance et gna gna gna...". Et puis, j'ai toujours mes bouquins vu que l'on n'est pas encore dans Fahrenheit 451 :lol: !

Par contre, je me suis attachée avec toute la pugnacité dont je suis capable à ne pas reproduire le schéma pour mon fils. Je l'ai écouté, observé et laissé libre de ses choix de vie. Mon rôle a été de l'éduquer, de l'accompagner, de l'épauler et surtout de le responsabiliser. Après un Bac S, une licence de biologie, deux années à parcourir une partie de la planète avec son sac à dos, il est aujourd'hui en master enseignement pour devenir Professeur des Ecoles. Et je suis très fière car il en a vraiment la vocation et ne l'exercera pas "par défaut". Même si, le connaissant, il n'est pas exclu que, dans dix ou quinze ans, après en avoir fait le tour, il ne s'oriente vers tout autre chose mais ce sera SA volonté.

En conclusion, métier littéraire ou pas, donnez-vous les moyens de vos envies, ne laissez personne décourager vos choix et autorisez-vous à changer d'avis si le plaisir n'y est plus ! L'essentiel étant de réussir sa vie :P !
C'est très touchant Iboo, je suis complètement d'accord avec toi :)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par spade »

Je rêverais pouvoir ouvrir ma librairie sauf que tous le monde me dit qu'il faut avoir un métier pour se nourrir pas par passion. Parfois je suis confrontée à un mur on ne comprend pas et on me prend très certainement pour une illuminée.
Silsocrate

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : jeu. 08 sept., 2011 1:32 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Silsocrate »

être libraire ou bouquiniste mais actuellement c'est comme si je voulais me jeter de la plus haute tour de Londres. C'est du suicide. De nos jours malheureusement on ne peux plus vraiment vivre de sa passion et encore moins dans le secteur du livre qui est en perdition ( merci internet et e-books) :cry:
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par spade »

c'est pour cela qui faut redoubler d'ingéniosité et avoir absolument un site internet.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par AliceLaMiss »

Si je pouvais, je serais écrivaine, mais bon, comme la vie est devenue chère et qu'environ 1 écrivain sur 1000 réussit, j'ai été obligée de changer de voie. Mais bon dans l'absolu, j'aurais voulu devenir écrivaine... :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »