Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Swiffer

Profil sur Booknode

Messages : 15
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 15 avr., 2014 3:17 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Swiffer »

Bonjour,
pour ma part je vais lire Frankentein !

C'est parti !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Julma »

Bonjour à tous !

Est ce que quelqu'un aurait un lien pour télécharger gratuitement l'intégrale de Monte-Cristo par hasard ?? :D
Je trouve que les tomes isolés et même sur Kindle j'ai rien trouvé de gratuit :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Julma a écrit :Bonjour à tous !

Est ce que quelqu'un aurait un lien pour télécharger gratuitement l'intégrale de Monte-Cristo par hasard ?? :D
Je trouve que les tomes isolés et même sur Kindle j'ai rien trouvé de gratuit :?
Je crois que pour le moment on ne trouve dans les livres gratuits que l'édition en plusieurs tomes.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Mensonges »

Julma a écrit :Bonjour à tous !

Est ce que quelqu'un aurait un lien pour télécharger gratuitement l'intégrale de Monte-Cristo par hasard ?? :D
Je trouve que les tomes isolés et même sur Kindle j'ai rien trouvé de gratuit :?
Tu as celui là mais je ne te le conseille pas vraiment parce qu'il n'y a pas toujours de retour à la ligne à chaque tiret pour les dialogues.
https://www.amazon.fr/Comte-Monte-Crist ... B005R7DAWG

Et sinon tu as la version du projet Gutenberg qui est celle que je lis en ce moment, mais qui est en quatre tomes.
http://www.gutenberg.org/ebooks/17989
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par paulette42 »

j'ai commencé Anna Karénine hier soir
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cerise42 »

Bonsoir,

J’attaque de lire Frankenstein aujourd’hui. Anna Karénine me faisait de l’œil aussi mais j’ai déjà essayé de lire Guerre et paix de Tolstoï et je n’ai pas réussi à le finir :? ... Je tenterai sa lecture plus tard...
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Lola5405 »

J'ai commencé Le Comte de Monte-Carlo hier soir (merci l'insomnie :roll: ), vous avez tous eu raison d'insister la plume de Dumas est vraiment agréable.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Mensonges a écrit :
Julma a écrit :Bonjour à tous !

Est ce que quelqu'un aurait un lien pour télécharger gratuitement l'intégrale de Monte-Cristo par hasard ?? :D
Je trouve que les tomes isolés et même sur Kindle j'ai rien trouvé de gratuit :?
Tu as celui là mais je ne te le conseille pas vraiment parce qu'il n'y a pas toujours de retour à la ligne à chaque tiret pour les dialogues.
https://www.amazon.fr/Comte-Monte-Crist ... B005R7DAWG
Oh mais oui ! Je me rappelle de cette version à présent. Je l'avais téléchargée en 2014 (merci l'historique Amazon :lol: ) dans l'idée de la lire dans la foulée, mais sa pauvre qualité d'édition (ponctuation et renvois à la ligne aléatoires, mots collés, etc.) a eu raison de ma motivation à lire cette grande histoire à ce moment là.
Et sinon tu as la version du projet Gutenberg qui est celle que je lis en ce moment, mais qui est en quatre tomes.
http://www.gutenberg.org/ebooks/17989
La version en 6 parties de Bibebook est bien aussi. Ces deux éditeurs numériques font du boulot propre quand il est question de mettre à disposition un livre numérique. Et puis ils sont ouverts aux rectifications pour des erreurs/coquilles constatées par les lecteurs. Ce qui est déjà un très bon signe !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Moineaunain »

J'ai entamé Anna Karénine. J'avoue avoir un peu de mal à le lire. J'ai du mal à entrer dans l'histoire et je trouve le texte pas très bien traduit :/ Je vais essayer de trouver une autre version epub afin de finir ma lecture ou je verrai pour le commander en papier
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par tyka »

tyka a écrit :Pour ma part je vais lire Frankenstein de Mary Shelley
bonne lecture
Avis : une lecture déroutante, pas vraiment séduite par le personnage de Victor, mais tellement curieuse de découvrir au fil des chapitres, sa vie, son histoire, la curiosité a guidé ma lecture je voulais à tout prix savoir le pourquoi. Sans conteste ce n’est pas le côté terrifiant du récit ou l’histoire de ce personnage qui nous narre sa vie, mais bien le contexte, l’époque et l’audace de l’autrice d’écrire un livre gothique en pleine période ou le bon goût était au romantisme, surtout en sachant que l’un des amis de Mary Shelley n’était autre que Byron. J’ai trouvé beaucoup de longueur, de description sans grand intérêt, mais là ou la plume bien maitrisée de Mary Shelley est intéressante c’est qu’en fin de compte elle nous oblige à réfléchir sur la nature humaine. La morale serait presque de se demander qui est réellement le monstre dans cette histoire.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Cool, c'est moi qui ai proposé Frankenstein ! Il va enfin sortir de ma PAL :D Je me lancerai peut être aussi dans Anna Karénine, il me tente aussi et j'ai très envie de découvrir la littérature russe.
Terminé ! :)

Depuis que j’ai vu le film sur Mary Shelley, j’ai envie de lire « Frankenstein ». C’est maintenant chose faite. C’est très différent de ce que j’imaginais. C’est très intéressant dans la construction car tout n’est pas blanc ou noir. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice, elle nous entraîne tout au long du récit de Frankenstein et de la créature jusqu’à la fin. Je suis contente d’avoir enfin lu ce classique.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'ai commencé le Comte de Monte-Cristo hier soir. C'est parti pour une loooooooongue aventure ! Bon je confirme, que pour le moment ça se lit très bien (et je n'ai même pas abordé la partie intéressante de l'histoire. Ô Bonne Mère ! J'imagine ce que ça va donner ensuite :mrgreen: )
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :J'ai commencé le Comte de Monte-Cristo hier soir. C'est parti pour une loooooooongue aventure ! Bon je confirme, que pour le moment ça se lit très bien (et je n'ai même pas abordé la partie intéressante de l'histoire. Ô Bonne Mère ! J'imagine ce que ça va donner ensuite :mrgreen: )
J'avoue que je suis en mode "c'est hyper long... Mais c'est un Dumas... Mais c'est hyper long... Mais c'est un Dumas..." :?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

Eurylia a écrit :J'avoue que je suis en mode "c'est hyper long... Mais c'est un Dumas... Mais c'est hyper long... Mais c'est un Dumas..." :?
Ah oui, comment ça ? Tu en es où à peu près ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

Du coup je vous poste mon avis général sur Le comte de Monte-Cristo, lu fin 2018 :
  • Quelle lecture ! 1600 pages à observer la vengeance mise au point par Edmond Dantès.
    À part son nombre de pages, rien ne devrait vous rebuter à lire ce classique. Il se lit vraiment très bien ! Il a le côté addictif des best-sellers contemporains avec les belles tournures de phrases d’un classique : j’ai été complètement charmée et je le recommande.

    Un rapide résumé : Edmond est un jeune homme à qui la vie sourit, sur le point de se marier et de devenir capitaine de navire. Mais un marin jaloux et un amoureux éconduit, par une dénonciation calomnieuse, l'envoient chez le procureur du Roi. Pas de chance, Edmond est mêlé malgré lui à un complot auquel participe activement le père de ce procureur ! Ni une, ni deux, pour protéger sa carrière, il envoie le pauvre Edmond en prison, en tant que dangereux espion. Il y restera 14 ans. À la fin du 1er volume, il s'évade et met la main sur un fabuleux trésor. Il a tout entre les mains pour ourdir une magnifique vengeance sur les trois hommes qui ont détruit sa vie...

    Des émotions. De l'humour. Des déguisements. Des rebondissements. Des trahisons. Monte-Cristo manigance et orchestre d'une main de maître, sans que rien ne soit expliqué clairement au lecteur, qui doit réfléchir et se laisse surprendre par les coups qui frappent les traîtres.
    A de nombreuses reprises, on se demande quelle est la part de hasard et quelle est la part provoquée par Monte-Cristo dans les évènements.
    Monte-Cristo, la justice de Dieu sur Terre, est un héros splendide, avec ses failles, bien cachées.
    Il est accompagné d'une pléthore de personnages, jeunes et vieux, riches et pauvres, vicieux ou naïfs. Car Monte-Cristo n'est pas le seul héros - d'ailleurs l'histoire est de moins en moins de son point de vue, ce qui le rend très mystérieux, même pour le lecteur qui connaît son passé et son objectif.
    Spoiler
    J’ai beaucoup aimé, dans la dernière partie, le fait que Monte-Cristo doive choisir entre sa vengeance et l’altruisme. C’était intéressant de réaliser que non, il ne savait pas tout et n’a pas tout prévu, et de le voir bouleverser ses plans en conséquence.

    La fin m’a peut-être un peu déçue, je l’imaginais plus flamboyante, plus tranchée.

    À part dans le 2ème volume, jamais je ne me suis ennuyée, au contraire : j'ai souvent tourné les pages avec fièvre ! La plume est fluide, les actions se succèdent, la psychologie de chaque personnage est finement travaillée... Un vrai plaisir de lecture ! Le principal défaut est sa longueur, c'est vrai. Mais il faut autant de pages pour raconter une histoire aussi complexe et foisonnante !

    Je vous le conseille mille fois, si vous avez du temps devant vous ;)
J'ai également posté des avis au fil de ma lecture, dans la version en 6 tomes ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Eurylia a écrit :J'avoue que je suis en mode "c'est hyper long... Mais c'est un Dumas... Mais c'est hyper long... Mais c'est un Dumas..." :?
Ah oui, comment ça ? Tu en es où à peu près ?
J'ai pas commencé, je me tâte entre les 3 livres. Anna Karénine est long aussi mais d'un autre côté j'ai Frankenstein en VO annoté et pas trop le temps de cerveau disponible pour ça en ce moment donc...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit :J'ai commencé le Comte de Monte-Cristo hier soir. C'est parti pour une loooooooongue aventure ! Bon je confirme, que pour le moment ça se lit très bien (et je n'ai même pas abordé la partie intéressante de l'histoire. Ô Bonne Mère ! J'imagine ce que ça va donner ensuite :mrgreen: )
J'avoue que je suis en mode "c'est hyper long... Mais c'est un Dumas... Mais c'est hyper long... Mais c'est un Dumas..." :?
Fais comme moi alors, lis la version fragmentée en 6 tomes pour pouvoir faire plus facilement des breaks au besoin ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par paulette42 »

j'en suis à un peu plus de la moitié de Anna Karénine mais c'est long et mou
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Emrys98 »

J'ai fini Anna Karénine hier :

Ce fut une lecture laborieuse, pour ne pas dire éprouvante pendant la première moitié, de ce qui est pourtant l'un des plus grands monuments de la littérature russe.
J'ai sans cesse ressenti une sorte de distance entre l'intrigue et moi, et j'ai pas réussi à la combler. Ce qui leur arrivait ne m'intéressait tout simplement pas, ou à peine. Je ne sais pas si c'est dû au style d'écriture de Tolstoï, que j'ai trouvé très froid, ou au caractère des personnages. A la fin, je n'en pouvais tout simplement plus d'Anna ! Ses crises de jalousie injustifiées, ses incessants revirements d'humeur... ça m'épuisait. Et les autres personnages n'étaient souvent pas mieux.
Les longs chapitres de discussions théoriques ou méditations intérieures sur le rôle des paysans, la société russe, les réformes agraires... n'ont pas non plus suscité en moi un intérêt fou. Ils peuvent probablement être qualifiés de pain béni pour une étude universitaire, mais non, vraiment, ça ne passait pas.
J'ai donc l'impression d'être passée totalement de cette oeuvre... Je me laisserai probablement tenter par le film à présent, afin d'essayer, par un nouvel angle de vue, d'avoir un autre regard sur cette histoire.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Aurora0310 »

Pour une fois que j’ai un des livre pour la lecture commune :D :D Je finis mon livre actuel et je commence Anna Karenine, il était dans ma PAL de cette année, en espérant le finir avant la fin du mois...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Je progresse tout doucement dans le premier tome de l'édition en 6 parties du Comte de Monte-Cristo. J'ai eu un moment de relachement dans ma lecture pendant l'emprisonnement de Dantès qui m'a moins captivée que la partie dans laquelle je suis actuellement.
Spoiler
Il est libre, il a enfin récupéré le trésor et maintenant il recherche ses anciens amis et faux-amis pour entamer sa vengeance. Il vient à peine de se rapprocher de son ancien employeur et ma liseuse m'indique 87% de progression, donc je suppose que ça n'ira pas plus loin pour ce tome que de le voir éventuellement se diriger vers l'un ou l'autre des traîtres qui l'ont fait tomber.
En fait, j'ai déjà eu l'occasion de tomber devant des adaptations qui prenaient les événements dans un tout autre sens. Montrant le personnage riche, influent et mystérieux du comte, ses inquisitions sur d'autres personnages bien en vue, et dévoilant peu à peu le schéma de la vengeance, les motifs cachés derrière et les moyens mis en oeuvre pour y arriver. Ayant déjà goûté et apprécié un tel cheminement, ça rend la linéarité chronologique du roman un brin ennuyeuse (j'ai beau ne jamais avoir regardé en entier un film ou une série l'adaptant, j'ai l'impression que cette oeuvre est tellement dans la culture populaire qu'elle a peu à me donner pour me surprendre).

Pour le moment j'apprécie surtout les descriptions psychologiques de Dumas. Pas de doute il sait nous faire apprécier ses personnages (ou les détester, aussi :lol: ), les faire s'incarner, et nous faire désirer tout autant une vengeance implacable.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Bon, ben, voilà, comme je pouvais m'y attendre, ce premier tome s'arrête exactement où je pensais qu'il le ferait.
Spoiler
Avec le sauvetage de son ancien patron et le rapprochement vers un jeune homme qui lui ouvrira la porte d'une certaine maison ou vit une certaine dame mariée à un certain traître.
Le dernier chapitre m'a paru fort long: Dumas aime de trop décrire et détailler à mon goût (je trouvais que Tolkien se plaçait haut, mais lui c'est pire encore :o ). Il me perd parfois quand il s'y met et qu'il ne parvient pas à m'intéresser pleinement.

Sur ce je vais enchaîner sur la deuxième partie que j'espère plus égale en intérêt pour moi. On rentre dans le coeur du sujet du roman, donc ça devrait le faire :mrgreen: (je croise les doigts ! :lol: )

EDIT: je ne sais pas ce que j'ai fichu quand j'ai téléchargé mes tomes il y a quelques années, mais il semblerait que mon premier tome ne soit pas de la même édition que les suivants. J'ai eu la suprise de constater en ouvrant le second que je revenais en arrière dans ma progression qui s'est arrêtée à la fin du chapitre 31 intitulé Italie/Simbad le marin. Donc en fait j'en suis plus loin que ce que je pensais :lol: Pas tout à fait le milieu du second tome de l'édition en 6 parties ce qui me fait penser que ce doit être le premier tome d'une édition en 4 parties. A l'époque je sais que j'avais tout récupéré sur Amazon qui intitule pas toujours correctement les fichiers, alors soyez vigilents avant de vous lancer, mieux vaut prendre les fichiers directement sur le site de l'éditeur :mrgreen: (l'édition Bibebook est bien agréable avec sa lettrine en début de chapitre et une pagination aérée. On voit tout de suite la différence d'édition !)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :Sur ce je vais enchaîner sur la deuxième partie que j'espère plus égale en intérêt pour moi. On rentre dans le coeur du sujet du roman, donc ça devrait le faire :mrgreen: (je croise les doigts ! :lol: )
Pour moi, c'est très clairement le 2ème volume (sur 6) qui a failli endormir mon intérêt (toute la partie en Italie avec les deux jeunes gens dont je ne me rappelle plus les noms - Morcerf (?) et l'autre).
Mais après ça... L'histoire se développe vraiment bien, avec pas mal de personnages qu'on suit. Ce qui amène un petit défaut, mais j'en parlerai le moment venu, quand toi (ou d'autres) y seront ;)
Swiffer

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr., 2014 3:17 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Swiffer »

J'ai finis Frankenstein depuis plusieurs jours... Et bien, je n'ai pas accroché du tout, je m'attendais vraiment à autre chose ! Des descriptions longues, très détaillées, sur lesquelles j'avoue avoir parfois fait l'impasse... Un personnage principal qui m'a énervée, que j'aurai volontiers secoué :D .
Par contre, j'ai versé ma petite larme pour le "monstre" (entre guillemets, car je n'ai toujours pas décidé si Frankenstein l'était plus que lui) et son histoire...
Je crois que je vais commencer à relire Le Comte de Monte-Cristo.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :
jukebox_fr a écrit :Sur ce je vais enchaîner sur la deuxième partie que j'espère plus égale en intérêt pour moi. On rentre dans le coeur du sujet du roman, donc ça devrait le faire :mrgreen: (je croise les doigts ! :lol: )
Pour moi, c'est très clairement le 2ème volume (sur 6) qui a failli endormir mon intérêt (toute la partie en Italie avec les deux jeunes gens dont je ne me rappelle plus les noms - Morcerf (?) et l'autre).
Je ne sais pas si tu as lu mon Edit, mais j'en étais en fait au milieu du tome 2. Après le cas de M. Morel
Spoiler
Quel suspens pour savoir si il est sauvé :lol:
et juste à la fin de la première rencontre sur l'île de Monte-Cristo
Spoiler
entre le comte qui se fait appeler Simbad le marin et le jeune Franz (l'un des deux jeunes gens dont tu parles).
J'ai eu un petit coup de mou lors de la période de l'emprisonnement et un énorme juste après le cas de M. Morel. Heureusement c'est là que se finissait ma lecture :lol: (En fait c'est tout le délire sur le repère de Simbad le marin et le trip de Franz qui m'ont soûlée. Ça prend trop de place, trop de détails).
La suite (j'en suis à 60% du tome 2), je pensais qu'on rentrerait dans le vif du sujet. Mais non, on retrouve le jeune Franz à Rome en compagnie de son poto Albert de Morcerf et on suit toute leur oisiveté lors du carnaval et on se fait raconter des histoires qui n'en finissent plus au sein desquelles se glissent encore d'autres histoires qui n'en finissent plus, et le temps qu'on revienne à nos moutons perdus, moi j'ai laché le livre et j'ai préféré bricoler :lol:

Je m'y remets ce soir en croisant les doigts pour qu'il y ait quelque chose qui évolue dans le bon sens :mrgreen:
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cerise42 »

Bonsoir,
J’ai fini Frankenstein hier et finalement je l’ai plutôt apprécié! Il faut dire que j’avais en tête les quelques souvenirs de l’adaptation de 1994 du livre avec Robert De Niro et Helena Bonham Carter que j’avais vu en 4ème, (ou là c’est loin tout ça! ) et qui m’avait un peu traumatisé :cry:

Le roman est très bien écrit, les descriptions sont très réalistes, j’ai bien aimé celle dans les environs de Genève. Sinon Victor Frankenstein est insupportable, alors que le monstre est plus humain que son créateur, on arrive à éprouver de la pitié pour lui alors que pour Victor,
Spoiler
qui perd tout les personnes qui lui son proches
, je n’ai pas ressenti de pitié.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

J'ai terminé Anna Karénine pour mon plus grand plaisir..Je suis bien contente d'en être arrivée à bout.. Ce fut long et laborieux... Le début surtout, après ça devient un peu plus intéressant mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture :(
Je pense essayer de trouver le film histoire d'en avoir une meilleure approche.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'ai ENFIN fini le tome 2 du Comte de Monte-Cristo ! J'y suis allée à reculons sur les 5 derniers chapitres tellement c'était longuet et pas tellement intéressant pour le schmilblick de l'intrigue principale. Je ne sais pas si c'est moi qui suit trop impatiente de voir les méchants tomber ou bien si c'est l'auteur qui prend tout son temps quitte à faire des détours, mais celui-là de tome je l'ai senti passer et plutôt douloureusement :lol:
Son dernier chapitre est à l'image de tout le livre
Spoiler
Le vicomte Albert de Morcerf est rentré à Paris chez ses chers parents que le Comte cherche à atteindre à travers lui. C'est le jour et pratiquement l'heure du rendez-vous, que nous savons que le Comte ne manquera pas puisque c'est sa porte d'entrée dans la famille qui est enfin ouverte et accessible. Il ne reste que 20 minutes avant son arrivée et on nous fait patienter tout un chapitre durant avec des bla bla sans importance alors que tout ce qu'on veut, c'est voir le loup entrer dans la bergerie. Certes on nous présente aussi des personnages qui vont avoir leur importance, mais puisqu'il va y avoir le repas dans la foulée directe, pourquoi ne pas le faire là au lieu de cet échange de propos creux et déjà vus ?
Bref, j'ai trouvé que Dumas meublait beaucoup pour pas grand chose.

Et là une pause s'impose ! Je vais lire un ou deux livres à cases et bulles pour désaturer :lol:
AlyssPandore

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 01 avr., 2020 10:52 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par AlyssPandore »

Bonsoir,
J'ai terminé Frankenstein il y a plus d'une semaine. J'ai bien aimé dans l'ensemble même si le début est plutôt ennuyeux. Le monstre m'a plutôt émue et je ne compte plus le nombre de fois où Victor Frankenstein m'a agacé par son raisonnement...néanmoins il y a quand même de très beaux passage, ça reste une bonne lecture :) .
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

J'ai essayé de commencer Le Comte de Monte-cristo mais j'ai abandonné après seulement 3 pages, je n'arrivais pas à me concentrer dessus :/

Vu les retours sur Anna Karénine je doute que ce soit mieux.

Reste Frankenstein que je peux toujours tenter de lire en français étant donné que je l'ai aussi en poche...

Étrange ce confinement, je devrais en théorie avoir plus de temps pour lire et je n'y arrive pas. Il m'arrive souvent pendant ma lecture lorsque les personnages doivent sortir de me dire "mais ils peuvent pas, on est confinés !"... Et la réunion de préparation de la reprise le 11 mai hier avec mes collègues n'a pas aidé... Si vous avez des enfants, s'il vous plaît, si vous le pouvez, gardez-les avec vous !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »