[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par sapho »

Bonjour !

Je viens mettre à jour mon récap du mois de mars juste ici avec pas mal de bandes dessinées. Ce qui m'amène à un total de 12 livres lus.
Bonne journée :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici mon dernier livre lu en mars pour la consigne "livre raconté à la troisième personne" :

13 :arrow: "Les trois amazones" de Marion Zimmer Bradley

Mon avis : https://booknode.com/le_cycle_du_trilli ... s/23912274

Mon récap : viewtopic.php?p=21760058#p21760058
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce challenge qui me paraît parfait pour vider ma bibliothèque personnelle, autrement appelée PAL. Je m'inscris tout juste pour pouvoir participer en commençant avec le mois de mars qui tire à sa fin. Je souhaite m'inscrire sans objectif particulier et franchir chaque pallier étapes par étapes.
Ce post me servira de récapitulatif.

Mars - lire des livres à la troisième personne.
--> Gemma Malley, The Resistance
--> Bella Higgins, Belle Morte, Tome 1
--> Jennifer Saint, Elektra
--> Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée, Des origines à nos jours

Avril - Lire des livres dont le titre comporte plus de 4 mots (donc à partir de 5)
--> Goliarda Sapienza, L'Art de la joie
--> Lisa See, L'île des femmes de la mer
--> Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein
--> Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit

Mai - Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s)
--> Marion Zimmer Bradley, Les Dames du Lac
--> Marion Zimmer Bradley, Les Brumes d'Avalon
--> Laure Adler et Stefan Bollmann, Les femmes qui lisent sont dangereuses
--> Laure Adler et Elisa Lécosse, Les femmes qui aiment sont dangereuses
--> Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
--> Scarlett St Clair, Hadès et Perséphone. A Touch of Ruin. Tome 2

Juin - Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
--> Sophie Tal Men, Va où le vent te berce
--> Sophie Tal Men, Des Matins heureux
--> Anne Dufourmantelle, Éloge du risque

Juillet - Lire des livres tirés au sort par les autres participants (demander un nombre au hasard parmi tous les livres de votre PAL ou un groupe spécifique)
--> Harper Lee, To kill a Mockingbird
--> Madeline Miller, Le Chant d'Achille

Août - Lire des livres dont l'univers est imaginaire
--> Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle
--> Melissa Bashardoust, Girl, Serpent, Thorn
--> Jun Mochizuki, Mémoire de Vanitas t. 8 & 9

Septembre - Lire un livre du Top 1000
--> Laura Wood, Sous un ciel d'or
--> Émile Zola, L'assommoir
--> Michael McDowell, Blackwater, La Digue

Octobre - Lire un livre qui se passe hors de l'Europe ou Amérique du Nord
--> Liam Hern, Le Clan des Otori, Les Neiges de l'exile
--> Sehee Baek, I want to die but I want to eat Tteokbokki
--> Haruki Murakami, Le Passage de la nuit
--> Miae Seo, Bonne nuit maman

Novembre - Lire un livre de plus de 350 pages
--> Sue Lynn Tan, La Fille de la déesse de la lune

Décembre - Lire un livre dont le nom de l'auteur fait plus de 12 lettres
--> Haruki Murakami, Au Sud de la frontière, l'ouest du soleil
--> Haruki Murakami, Les Amants de Spoutnik

Nombres de lecture = 32
Dernière modification par meagan le sam. 30 déc., 2023 9:27 pm, modifié 22 fois.
Percabeth13_01

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mar. 18 nov., 2014 7:46 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Percabeth13_01 »

Bonjour,

Je valide un nouveau livre pour le mois de mars !
Lire des livres racontés à la troisième personne
Le théorème des Katherine (avis)

Total de lectures : 8/15

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres racontés à la première personne
- Fuck off, Tome 1 de Ena L. Deline
Mon commentaire
Génial, j'ai dévoré ce livre.
J'ai toujours été fan du personnage de Takeomi. Sa répartie m'a beaucoup fait rire.
Comme ce livre est écrit de son point de vue, cela permet de découvrir ses autres facettes notamment ses peurs face à l'échec mais également la peur de perdre l'amour qu' Aly lui porte.
A lire ++

Total 19 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 600
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Voici mon récap de mars :D

Image

Lire des livres racontés à la troisième personne


:arrow: Où est la vraie vie ? de Liz Braswell
Mon commentaireDéjà Raiponce n'est pas mon Disney préféré donc je partais à reculons. Malgré les bons avis, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Il faut attendre les 150 premières pages pour voir une vraie différence entre le Disney et le livre.
Cependant, j'ai vraiment adoré les pouvoirs de Raiponce. L'auteur a su parfaitement en faire un plus. La magie est beaucoup plus développé que dans le dessin animé.
Ce Twisted Tales est celui que j'ai le moins aimé.

:arrow: Trois rêves, tome 3 : La blessure de Laura de Nora Roberts
Mon commentaireLes deux premiers tomes étaient très loin d'être un coup de coeur. Il faut dire qu'en comparaison, la saga quatre saisons de fiançailles avait été un coup de coeur de mon adolescence. J'ai donc tardé à lire ce tome et surtout je l'ai lu dans une bonne phase de lecture.
Du coup, j'ai apprécié beaucoup plus ma lecture. Mais soyons honnête, c'est une romance qui se laisse lire. Tout est simple et sans drama. Seul bémol, une fin avec prologue aurait encore plus remonté ce livre dans mon estime.

:arrow: La Saga Waterfire, Tome 4 : Sea Spell de Jennifer Donnelly
Mon commentaireJ'ai lu ce dernier tome en diagonale. Il faut dire que les premiers tomes n'avaient pas été un coup de coeur, c'était même le contraire. Trop de personnages. Trop d'événements incohérents et trop rapides.
Le seul intérêt, ce sont les sirènes et l'Atlantide. Deux sujets que j'adore et qui ont été parfaitement décrit et mis en avant.
Je pense que je n'étais simplement pas le bon public.

:arrow: Histoire éternelle de Liz Braswell
Mon commentairePour être honnête, c'était le tout premier Twisted tales qu'on m'ait offert et pourtant, c'est le dernier que je lis...
Il faut dire que la belle et la bête est mon Disney préféré, la peur de la déception était grande. J'ai donc commencé cette lecture avec beaucoup de craintes.
D'abord, j'avais du mal à comprendre ce que la mère de la belle venait faire là. Pourquoi en faire l'enchanteresse? De ce côté-là, l'auteur a su parfaitement nous décrire un monde féerique, répondant même à des questions illogiques dans le dessin animé. Et nous offrir un deuxième méchant, qui plus est connu et pas développé dans le Disney, c'est du génie.
Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la Belle que j'affectionne. Celle qui me ressemble le plus. J'ai même eu du mal à me plonger vraiment dans l'histoire. J'ai plus eu l'impression de subir l'histoire que de vraiment l'aimer. Un peu déçu de cette lecture.

Sur le pouce : 10 livres

Mon récap
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 456
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Kid_A »

Je suis sur un petit mois de mars, où j'ai lu beaucoup de bandes dessinées et seulement un roman et un essai très complet sur l'attention : Pour une écologie de l'attention de Yves Citton. Ce dernier n'ayant pas de récit, il n'est pas raconté, et alterne souvent entre les premières et les troisièmes personnes, donc il ne rentre nulle part. Le bilan est donc de UN. Je me permet en plus de copier le commentaire mis sur le livre (l'ampleur de ma flemme est immense, c'est scandaleux), car même avec un peu de recul il résume très bien mon avis sur le livre.

Image
Lire des livres racontés à la troisième personne

12. Thécel de Léo Henry (291 pages), terminé le 10 mars (Commentaire sur la page du livre)
J'ai trouvé dans Thecel un univers fascinant. Moïra, prétendante au trône de Thecel après la mort de son père, s'enfuit à la recherche de son grand frère Aslander, premier hériter mâle. Son voyage à travers l'empire sera l'occasion de véritables révélations sur les principes régissant son monde et les enjeux de sa quête.
Léo Henry a un style d'écriture très reconnaissable, qui parfois peut déstabiliser par son point de vue extérieur au personnage principal. Ce qui est indéniable cependant, est la créativité qu'il met en œuvre dans ce roman unique.

>>>LIEN DU RECAPITULATIF GLOBAL<<<
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Kid_A a écrit : ven. 31 mars, 2023 12:32 pm Je suis sur un petit mois de mars, où j'ai lu beaucoup de bandes dessinées et seulement un roman et un essai très complet sur l'attention : Pour une écologie de l'attention de Yves Citton. Ce dernier n'ayant pas de récit, il n'est pas raconté, et alterne souvent entre les premières et les troisièmes personnes, donc il ne rentre nulle part. Le bilan est donc de UN.
Bonjour, les bandes dessinées peuvent compter : tu peux te baser sur les bulles "narratives" pour déterminer si c'est la première ou troisième personne, et s'il n'y en a pas tu peux partir du principe que si on voit toujours le personnage principal c'est la première personne, sinon c'est la troisième :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Doudouleo a écrit : jeu. 02 mars, 2023 12:24 pm Récap complété pour les livres commencés en février et fini en février
Circé
Le bal des voleurs
Le parfum
Bonjour, il manque juste ton avis sur ces lectures :)
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Pour le mois de MARS, j'ai décidé de lire des livres racontés à la troisième personne pour vider ma PAL.
Je me suis inscrite le 14 mars à ce challenge, je ne rendrai donc compte que des lectures effectuées à partir de cette date. Sinon, je perdrais l'esprit du challenge.

il n'y a donc que peu de lectures ce mois-ci.

J'ai d'abord lu Louis le Galoup, Tome 3 : Le Maître des Tours de Merle de Jean-Luc Marcastel.
J'ai adoré ce tome. Comme les précédents, mon principal reproche est qu'il est trop court. Mais je crois que c'est parce que je suis habituée à lire des briques de 300 pages avec plein de rebondissements, or ce livre est beaucoup plus orienté jeunesse.

Le grand point fort de ce livre est la plume de Jean-Luc Marcastel, et son talent de conteur. De plus, le livre en tant qu'objet est superbe. J'adore les illustrations et les commentaires de l'auteur à la fin.

Revenons à nos galoups.

Dans ce tome, Louis se sépare de ses amis, Séverin et la Roussotte. Il part de son côté pour apprendre à vivre avec son côté galoup. Bien sûr, ils m'ont un peu manqué mais en contrepartie on rencontre Lionel de Roqueville, le galoup gris. J'ai adoré ce personnage et grâce à lui on en apprend davantage sur l'histoire des personnages et leurs relations.

Je dois dire que j'ai été assez surprise et que j'ai même pleuré dans ce tome. C'est peut-être bien mon préféré pour le moment.

J'ai continué mes lectures et fini le mois avec Die Sieben Schwestern - Die verschwundene Schwester de Lucinda Riley.
J'appréhendais un peu ce tome. Comment faire un livre sur une sœur disparue ? Et surtout, tout au long du livre je me suis posée cette question : comment cette fille peut-elle être leur sœur alors qu'elles sont toutes adoptées ? Autrement dit, comment Pa Salt a-t-il choisi chacune de ses filles ?

Si ce livre répond aux deux premières questions (heureusement !), la dernière reste en suspens et l'on n'aura la réponse que dans le dernier tome.

Dans ce tome, les six sœurs partent à la recherche de la septième, la disparue. Elles vont toutes prendre part à cette recherche, et c'est un plaisir de les revoir toutes ensemble et d'avoir un aperçu de la suite de leur histoire.

Pourtant, leur arrivée et leur annonce ne va pas être bien accueillie : en effet, qui croirait à une telle histoire ?

Il faut dire que dans ce tome, on retrouve un certain nombre de situations improbables. Mais j'ai tout de même apprécié l'histoire qui nous emmène dans le passé de la septième sœur, en Irlande. Contrairement aux autres tomes, il y avait là une multitude de points de vue car même les passages dans le présent permettaient d'expliquer le passé.

J'en ai appris un peu plus sur la lutte de l'IRA en Irlande, et sur ce qu'avait été la vie à cette époque-là. Et j'ai bien aimé le personnage de Nuala au début, même si je ne comprenais pas tout-à-fait le lien avec l'histoire, et à la fin elle m'a fait de la peine. La vengeance qui se transmet de génération en génération est une chose horrible.

Si je devais résumer, je dirais que ce n'était peut-être pas mon tome préféré, mais que j'ai apprécié avoir de rapides aperçus de toutes les sœurs. par contre j'attends le dernier tome avec impatience, car au fond ce livre a apporté plus de questions que de réponses.

Je reste donc à la diète (2 livres) à la fin de ce mois-ci, mais j'espère bien avoir un appétit d'oiseau le mois prochain.
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 456
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Kid_A »

Cameron10 a écrit : ven. 31 mars, 2023 12:44 pm Bonjour, les bandes dessinées peuvent compter : tu peux te baser sur les bulles "narratives" pour déterminer si c'est la première ou troisième personne, et s'il n'y en a pas tu peux partir du principe que si on voit toujours le personnage principal c'est la première personne, sinon c'est la troisième :)
Merci beaucoup pour le rappel. J'avais vu en effet, et pour cette année je préfère ne pas les compter, c'est mon petit défi personnel pour me motiver à lire les romans dans ma PAL qui sont extrêmement nombreux. Il doit en avoir plus d'une centaine alors que pour les bandes dessinées c'est plus mesuré.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

Je valide pour le mois de Mars, un roman de Gemma Malley, The Resistance, que j'ai terminé au matin du 31 mars.
Et voici mon commentaire :
https://booknode.com/la_declaration_tom ... s/23913912
J'ajoute également Belle Morte, Tome 1 de Bella Higgins. Ce roman alterne première personne et troisième personne, en effet, l'auteure donne le point de vue du personnage d'Edmond assez régulièrement pour contrebalancer celui de Renie. Il répond donne à la consigne de la narration à la troisième personne.
Mon commentaire : https://booknode.com/belle_morte_tome_1 ... s/23913944
Et Elektra de Jennifer Saint qui alterne le point de vue de trois femmes à la troisième personne. Mon avis :
https://booknode.com/elektra_03410009/c ... s/23913930
Je ne sais pas si les livres hors littérature compte mais j'ai également lu Histoire de la Corée de Pascal Duyez-Burgeon qui est écrit à la troisième personne vu qu'il y parle de l'histoire coréenne.
https://booknode.com/histoire_de_la_cor ... s/23913964

Bienvenue à Avril !

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771548#p21771548
Dernière modification par meagan le sam. 01 avr., 2023 9:43 am, modifié 3 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 989
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Pour le mois de mars, je valide pour la dernière fois la consigne Lire des livres racontés à la première personne avec Le Cri du Kalahari: sur les dernières terres inviolées d'Afrique de Delia et Mark Owens.

Mon avis: Découverte de la vie des animaux sauvages en pleine nature, nature profonde et dangereuse. Je ne pensais pas que dans ce milieu où il n'y avait quasiment eu aucun humain, deux d'entre eux arrivent et réussissent à être si proche des animaux. Des prédateurs en plus, lions et hyènes! J'avais envie de dépaysement, j'ai été servie! En me lançant dans cette lecture j'avais un peu redouté l'ennui de suivre tout de même 7 années d'études et que ce soit redondant. Absolument pas! Mark et Délia sont passés par tellement d'épreuves! Pas qu'eux, bien sûr. Il y a eu beaucoup de moments beaux, rares et même uniques. Malheureusement, tous les animaux ne survivent pas et j'imagine difficilement le courage et le sang froid qu'il a fallu aux auteurs pour tenir le coup, de ne pas intervenir, d'aller jusqu'au bout de leurs rêves et dans la protection des animaux coûte que coûte. La route n'a clairement pas été facile et elle ne l'est toujours pas encore.

Mon recap: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

J'ai une petite question. Si on s'inscrit en mars pour ce challenge mais si on a déjà lu des livres en février qui correspondent aux consignes demandées pour le mois de février peut-on les ajouter ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

meagan a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:32 am J'ai une petite question. Si on s'inscrit en mars pour ce challenge mais si on a déjà lu des livres en février qui correspondent aux consignes demandées pour le mois de février peut-on les ajouter ?
Bonjour,
Alors non désolée, ce challenge n'est pas rétroactif, le but est de vider sa PAL à partir de son inscription :?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mes lectures de mars (à l'exception de trois livres pas encore terminés 😅)

Image
Lire des livres racontés à la troisième personne



Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets - J. K. Rowling

Une relecture très agréable de ce tome qui est l'un de mes préférés, ayant adoré toute l'intrigue autour de la Chambre des Secrets et son monstre. Il est vrai que le livre ne commence pas de la meilleure façon, avec dès le début la partie la plus horripilante de toute l'histoire : d'une part les Dursley fidèles à eux-mêmes dans la cruauté et l'injustice, d'autre part l'introduction d'un Dobby affreusement détestable (même s'il s'arrange par la suite, dans ce volume il m'a donné des envies de meurtre). Heureusement ça ne dure pas très longtemps et tout le reste compense cette introduction peu reluisante : j'ai adoré découvrir le Terrier, puis l'épique passage de la Ford Anglia et évidemment la vie à Poudlard qui fait toujours autant rêver (bien qu'il y ait à chaque fois une menace mortelle !) C'est juste un peu dommage que certains lieux ne soient pas particulièrement décrits alors qu'ils attisent ma curiosité (je pense à un passage particulier avec Malefoy).

Le seul point négatif du récit, à part les premiers chapitres, c'est Lockhart. J'ai haï ce personnage affreusement horripilant, à se demander comment c'est possible qu'un adulte aussi sage et intelligent que Dumbledore ait pu l'embaucher. Sans oublier l'effet qu'il a sur Hermione, qui devient complètement nunuche dès qu'il est question de lui. Si encore il avait un minimum d'importance pour l'intrigue, j'aurais pu tolérer sa mauvaise influence sur mon personnage préféré... Mais non, il ne sert strictement à rien. Si on enlève son personnage, ça ne change absolument rien à l'histoire et ça ne rend la lecture que plus agréable donc je ne comprends toujours pas ce qu'a voulu faire l'autrice avec lui.

L'intrigue de la Chambre des Secrets compense heureusement ce gros défaut, entre d'une part les attaques et cette voix sanguinaire qui instaurent une atmosphère angoissante, d'autre part l'idée du journal qui est super bien trouvée, impossible de s'ennuyer. Certes, il y a des scènes peut-être pas très utiles qui auraient pu être supprimées pour développer davantage l'action à la fin (le film a parfaitement su corriger ce déséquilibre, d'ailleurs) et la nature du monstre est sacrément évidente (bien que je ne l'avais pas deviné lors de ma première lecture enfant, je dois l'avouer). D'un autre côté, l'identité de la personne qui a ouvert la Chambre est extrêmement bien dissimulée malgré les indices qui sont régulièrement donnés et je pense que même aujourd'hui je ne l'aurais pas forcément deviné. Idem pour la révélation finale avec Jedusor, qui est surprenante et très intéressante.

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J. K. Rowling

J'attendais beaucoup de cette relecture car Le Prisonnier d'Azkaban est mon film préféré de la franchise et je m'attendais donc à passer un super moment. Finalement, j'ai totalement redécouvert le roman et je me suis rendu compte que le film proposait une version beaucoup plus élaguée de l'histoire... pour le meilleur. Il y a en effet de nombreuses choses dont je ne souvenais plus et qui m'ont fortement agacée, si bien que j'ai été un peu déçue par rapport à ce que j'escomptais. Pour commencer, j'ai trouvé le comportement de Rogue franchement odieux et immature, déjà à la fin où on découvre la raison de son antipathie pour Lupin, mais aussi et surtout durant tout le récit où il s'acharne sur Neville et Hermione. Autant la méchanceté de Malefoy est pénible mais supportable car on ne s'attend à rien d'autre de sa part et il reste malgré tout un enfant, autant la cruauté de Rogue frôle le harcèlement scolaire alors qu'il est un adulte et entouré d'adultes qui ne devraient pas tolérer ça.

Mais le plus horripilant à mes yeux a été l'attitude de Ron et Harry envers Hermione pendant les deux tiers du tome. J'ai vraiment eu énormément de peine pour elle car non seulement elle est complètement surmenée mais en plus ses deux soi-disant meilleurs amis ne la soutiennent jamais et s'acharnent injustement sur elle. Certes elle abuse parfois (restituer la carte, certainement pas !) mais la plupart du temps elle incarne simplement la voix de la sagesse et de la raison tout en restant empathique. Elle se soucie avant tout de la sécurité de son ami et en remerciement elle se fait traiter comme une grosse merde... En outre, le seul personnage à prendre sa défense le fait avec une morale franchement douteuse envers le traitement des animaux et la relation entre un humain et son animal. Je comprends que tout ça ait disparu des films car même s'il y a bien des mea culpa, j'ai eu bien du mal à progresser dans les deux premiers tiers de l'histoire tellement j'avais envie de mettre des baffes aux deux garçons. D'ailleurs j'ai totalement compris qu'elle finisse par péter un câble (et pas à moitié), c'était très plaisant à lire pour le coup !

Heureusement, le dernier tiers compense un peu cette désillusion ; je l'ai vraiment dévoré d'une traite. Il y a pas mal d'action et j'ai adoré l'histoire des Maraudeurs, qui raconte une amitié très touchante. De plus, l'autrice manie très bien le suspense car même en voyant tous les indices parsemés çà et là, je sais que si j'avais découvert le livre avec un regard d'adulte je n'aurais jamais deviné pour Sirius, Pettigrow et Lupin (quoique pour ce dernier les indices sont plus flagrants). Idem pour le secret d'Hermione, qui est très bien traité bien que la simple existence d'un tel objet induise des interrogations plus générales sur les événements passés et futurs de la saga. J'ai également aimé que le Quidditch soit vraiment mis à l'honneur dans tout le récit et que Fred et George soient décidément des personnages géniaux, toujours de bonne humeur et généreux envers Harry (sauf quand leurs blagues vont trop loin, tout de même). Quant aux derniers chapitres, à la fois tristes et joyeux, ils m'ont fait refermer le livre avec émotion. Je regrette tout de même que toute l'intrigue repose uniquement sur une grossière coïncidence, c'est très léger comme justification...

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu - J. K. Rowling

Autant j'avais été déçue du tome 3 - surtout par rapport au film très épuré et qui ne conserve que le meilleur de l'histoire -, autant j'ai adoré celui-ci qui m'a embarquée du début à la fin. L'intrigue montre toute l'originalité et la créativité de l'autrice, d'une part avec le concept du tournoi, d'autre part avec tous les éléments qui mènent à l'événement final, un véritable tournant pour la suite.

D'ailleurs, de ce point de vue, le suspense est à nouveau mené jusqu'à la toute fin d'une main de maître. Lors de ma première lecture, j'avais eu exactement la même réaction de surprise totale que Harry en découvrant l'identité du serviteur et au cours de cette relecture j'ai pu apprécier tous les indices subtils disséminés au fil des pages. Idem pour Verpey, je n'aurais jamais deviné tout ce qui le concerne. En revanche, le secret de Rita est probablement le plus simple à deviner (bien fait pour elle !) Je regrette surtout qu'une fois encore, cette intrigue repose sur un gros hasard via Bertha : comme par hasard elle s'est retrouvée au bon endroit au bon moment et comme par hasard elle était la seule à connaître les deux secrets qu'il fallait...

Un autre point que je n'ai pas apprécié concerne la question de l'esclavage des elfes de maison. Je n'ai pas du tout compris le traitement de ce sujet : le lecteur est-il censé être aussi révolté que Hermione et approuver ses actions ? Ou, au contraire, réagir comme absolument tous les autres personnages - y compris les concernés - et la trouver franchement pénible avec sa lourde insistance ? D'autant plus que ça n'apporte rien à l'histoire ni au personnage donc je suis franchement perplexe.

À part ça, je trouve décidément Hermione de plus en plus géniale : loyale envers Harry du début à la fin et ce malgré le comportement de Ron et son rapprochement avec un autre garçon, elle est entièrement dévouée à l'aider dans ses différentes tâches quitte à en sacrifier ses propres révisions et se montre toujours aussi avisée dans ses déductions et ses conseils. Je me suis également davantage identifiée à Harry que dans les trois précédents opus (où il m'agaçait voire m'horripilait, il faut l'avouer) ; j'ai ressenti toute sa frustration face au comportement des autres élèves et apprécié qu'il défende Hermione au bal et avec Mrs Weasley. À la fin, j'ai été aussi abasourdie et révoltée que lui face à l'attitude du ministre - ce qui promet pour la lecture du tome suivant où c'est dix mille fois pire...

Aussi, on arrive à un stade où même les personnages secondaires commencent à être plus attachants que certains membres du trio : Ron est vraiment celui que je supporte le moins depuis le début et là il se surpasse dans la stupidité, l'égocentrisme, la superficialité et le sexisme. À l'inverse, j'ai été particulièrement émue par la réaction de Mrs Weasley au retour de la famille, tout comme par ce qu'on apprend sur les parents de Neville (c'est dommage que ce ne soit pas davantage développé) et enfin par les diverses réactions après la tragédie finale, le discours de Dumbledore en son honneur était parfait. Pour finir, la dernière action du héros clôt à la perfection ce livre, ce geste est à la fois un bel hommage et une bonne action envers des personnages géniaux.

Maman a tort - Michel Bussi

Je n'ai pas été embarquée par cette lecture. D'emblée, j'ai eu du mal avec l'héroïne, Marianne, qui passe son temps à reluquer tous les mecs qui l'entourent et ressasser son désir d'enfant. En outre, c'est quoi cette manie de l'auteur de sexualiser tous les personnages ? Non contente de baver sur les muscles de son subordonné, Marianne est très souvent mise en scène dans le plus simple appareil (bain, sauna et compagnie), sans aucune raison. Idem pour le psychologue, qui apparaît sous la douche ou juste après une partie de jambes en l'air, sans que ce soit pertinent. Au moins, ce dernier m'a davantage intéressée par son métier, du moins dans le premier tiers du roman, lorsqu'il évoque les mécanismes de la psychologie infantile.

L'intrigue n'a pas arrangé les choses : malgré un concept de départ original, j'ai très rapidement compris le rôle essentiel joué par l'un des personnages donc la surprise n'a quasiment pas été au rendez-vous. D'autant plus que les mécanismes de suspense étaient franchement lourdes à de nombreuses reprises : finir un chapitre en disant que tel personnage a compris un élément essentiel mais révéler ledit élément quatre chapitres plus loin, c'est juste pénible et pas naturel du tout. Sans compter que quand l'écrivain daigne enfin faire sa révélation choc - dans un final qui se veut donc haletant et plein de tension - il y passe une bonne vingtaine de pages, rendant le récit soporifique au pire moment possible.

L'écriture n'a pas aidé non plus à me faire rentrer dans le récit. Je trouve que l'écriture de Michel Bussi, qui allie simplicité et poésie, peut convenir à certains types d'histoires (je pense notamment à Un Avion sans elle et Code 612), mais pas du tout à ses romans purement dans le genre thriller. Là, j'ai donc eu du mal avec la plume, qui m'a paru très lourde, maladroite, et les tentatives poétiques m'ont semblé en décalage avec la tonalité du livre ainsi qu'avec l'héroïne qui frôle un peu le vulgaire. Seule exception : les histoires de Gouti qui étaient fort sympathiques, j'aurais bien aimé avoir les sept ! Bref, cette lecture m'a fait le même effet que la fin loupée : celui d'un pétard mouillé. Et si j'ai approuvé les décisions finales de deux personnages féminins (le don ayant même réussi à m'émouvoir), les dernières pages avec Papy étaient à mon avis du grand n'importe quoi.

Animal Tatoo : Le Livre des origines - Collectif

Un petit hors-série sympathique, qui retrace les événements de la première guerre à travers cinq petites histoires. La première était certes nécessaire mais pas forcément la plus passionnante, en revanche j'ai beaucoup aimé les quatre autres, dédiées à chacune des quatre Bêtes héroïnes de la saga. J'ai préféré celles d'Uraza (qui a pris une sacrée leçon d'humilité entre les deux époques !) et de Jhi, là où celle avec Briggan m'a un peu moins intéressée. La dernière, avec Essix, aurait pu être vraiment bien - j'ai adoré le conseil, aussi frustrant qu'il soit, les interactions entre les Bêtes sont drôles - mais elle est beaucoup trop courte.

Cela rejoint d'ailleurs mon impression globale du livre : je suis vraiment restée sur ma faim. Il y avait énormément à dire en très peu d'espace, donc tout est trop rapide, trop elliptique, bref trop peu alors qu'il y a un énorme potentiel, autant dans l'intrigue qu'au niveau des personnages. En fait, il aurait fallu toute une saison dédiée à ce premier conflit - en plus j'aurais adoré avoir Uraza et Essix en narratrices, ça fonctionne parfaitement.

Animal Tatoo : Le Livre de Shane - Tui T. Sutherland & Nick Eliopulos

Je n'ai pas été convaincue par l'introduction, qui partait d'une bonne idée mais mise en place de manière trop bancale et théâtralisée pour être crédible. En même temps, elle est signée Sutherland, dont j'ai le moins aimé l'écriture parmi tous les livres de la saison 1, donc ce n'est pas étonnant. Heureusement le reste de l'histoire est rédigé par Eliopulos donc c'était beaucoup plus digeste pour moi.

J'ai apprécié suivre l'évolution de Shane, depuis sa rencontre avec Zérif jusqu'à ses actions dans le début de la saison 2 (sans spoiler pour autant, enfin je ne crois pas). À travers quatre petites histoires distinctes mais liées par un fil chronologique, on appréhende mieux ce qui a mené Shane à agir ainsi durant la guerre entre Conquérants et Capes-Vertes, puis à changer de comportement à la fin du conflit.

C'est un livre qui se lit bien et montre avec brio toute la complexité du personnage - d'autant plus que ce n'est pas simple de mettre en scène un anti-héros, surtout un livre entier de son point de vue et en plus en littérature jeunesse. Je regrette juste la trop grande ellipse entre les deux premiers chapitres, j'ai trouvé qu'il manquait un récit avant la rencontre de Shane et Abéké, qui aurait permis de mieux appréhender la relation du garçon avec sa sœur, puisque c'est de là que vient toute sa motivation.

Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze rois de Sharakhaï - Bradley P. Beaulieu

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; j'ai immédiatement été plongée dans l'histoire et cet univers très riche, inspiré de la culture arabe et baigné dans le désert. Les descriptions sont très immersives, je n'ai eu aucun mal à me représenter le décor et à suivre les pas de Çeda dans cette grande cité. L'auteur fait preuve d'une grande créativité, néanmoins j'ai trouvé que certaines choses manquaient d'approfondissement - notamment tout le côté législatif : quelles lois régissent la ville, comment les douze rois s'accordent (ou non) pour les faire appliquer voire en créer de nouvelles, etc. - là où certaines explications arrivaient un peu trop tard. Il y a également des choses que je ne suis pas certaine d'avoir compris, par exemple la description des asirim était assez flou et même après avoir terminé le livre je n'arrive pas à les visualiser. Mais pour le coup ça ne m'a pas vraiment dérangée car ça contribue au mystère qui émane de ces créatures et des certains aspects de l'histoire.

L'intrigue est en effet très complexe et nimbée d'une aura mystérieuse avec des poèmes-énigmes, de fausses légendes, des divinités qui accordent de nébuleux pouvoirs magiques... J'ai trouvé ce flou volontaire plutôt pertinent et fascinant, il contribue à l'atmosphère du récit. Après, certains rebondissement étaient visibles à des kilomètres, comme la révélation des carillons qui m'a paru extrêmement longue et inutile puisque j'avais compris dès que j'ai eu les deux indices. Idem pour la prophétie de Melis qui annonce sans aucun doute une révélation future. En outre, j'avoue que je me suis parfois perdue parmi les nombreux personnages, en particulier quand il était question des rois et de leur entourage. Il m'a semblé également dommage d'introduire des personnages secondaires au début qui tombent ensuite aux oubliettes ; (il y a tellement de personnages que ce serait plus sympa de conserver ceux dont on arrive à se souvenir et de les développer davantage au lieu de les montrer uniquement comme des hommes dont l'héroïne se sert en les séduisant avant de les laisser tomber comme de vieilles chaussettes.

Malgré ses défauts, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à l'héroïne ; en fait, ses défauts lui confèrent un côté très réaliste ainsi qu'un certain charme. Elle est déterminée et courageuse, une véritable battante, loyale et dévouée aux personnes qu'elle aime mais un peu trop tête-brûlée par moments, injuste parfois et il lui arrive de ne pas être très futée (pour la vision des carillons entre autres). J'ai eu le même ressenti envers Emre, qui est un peu trop séducteur et lâche mais tout aussi loyal et bienveillant avec Çeda qu'elle l'est avec lui. Leur relation est à l'image de leurs caractères : chaotique, pleine de défauts, mais profondément solide et touchante. Leurs souvenirs étaient de petites parenthèses sympathiques pour souffler un peu dans cette intrigue parfois oppressante et si certains m'ont paru un peu superflus, dans l'ensemble ils permettent de mieux comprendre la complexité des liens qui unissent ce binôme pas facile à appréhender.

J'ai aussi aimé Ramahd et les quelques chapitres de son point de vue ne m'ont donc pas gênée, en revanche j'ai eu plus de mal avec ceux d'Ihsan. J'ai trouvé que cette quatrième narration - même si ses chapitres restaient rares - était de trop et que le roman aurait facilement pu s'en passer (et y aurait même gagné). Dans un récit aussi dense il y a forcément des longueurs et c'étaient ces chapitres-là qui me faisaient le plus souvent décrocher de ma lecture. Un point négatif qui ne m'a tout de même pas empêchée d'apprécier le livre dans son ensemble, d'autant plus que le final est à la hauteur des attentes construites au fil de la lecture. Je lirai certainement la suite si j'en ai l'occasion.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 1 : Gardiens immortels - Eliot Schrefer

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé notre quatre héros et leurs Bêtes pour une nouvelle saison, qui fait planer une nouvelle menace sur les animaux totems. Cette intrigue semble plus travaillée, moins classique que la première, puisque dès le départ la situation complexe et - a priori - on devrait nous épargner la répétition du même schéma scénaristique à chaque tome (mais je peux me tromper, la suite le dira).

C'est agréable de voir les quatre enfants avoir des liens aussi forts, on est loin des débuts pleins de défiance, voire de méfiance. Le sarcasme de Rollan passe très bien, tout comme la bienveillance d'Abéké et le leadership de Connor ; même Meilin est devenue supportable, bien qu'elle ait toujours ces réflexions désagréables qui la caractérisent. J'ai aussi apprécié Anda, la révélation de son animal totem était un moment très touchant. Je suis moins fan de Xanthe mais peut-être que ça s'améliorera plus tard. Et j'adhère totalement au nouvel allié pour le moins inattendu, je me pose beaucoup de questions et ça promet d'être intéressant.

En tout cas, l'histoire se lit toujours aussi facilement, d'autant plus avec ces deux aventures parallèles qui plongent d'emblée dans le vif du sujet. La narration est très fluide, je me suis à peine rendu compte des changements de points de vue au fil des chapitres tellement les héros sont devenus un groupe soudé et de moins en moins disparate. Je regrette juste quelques maladresses dans l'écriture, avec parfois des phrases qui ne voulaient pas dire grand-chose, mais je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte de la plume ou de la traduction.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 2 : Piégés - Victoria Schwab

Après un tome haletant qui posait les bases d'une nouvelle intrigue sans nous laisser une seconde de répit, celui-ci, en comparaison, est un peu plus lent. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose pendant les deux tiers de l'histoire, en particulier du côté d'Abéké et Rollan. Je ne me suis pas ennuyée pour autant car j'aime beaucoup nos héros et même quand ils se contentent d'interagir entre eux sans vivre d'aventures ils restent intéressants à suivre. Il n'empêche que c'était tout de même un peu décevant, d'autant plus que plusieurs rebondissements étaient assez prévisibles puisque implicitement annoncés au préalable.

Plusieurs choses compensent néanmoins cette lenteur, à commencer par Nisha et Arac que j'ai trouvés très touchants, tout comme les confessions de Rollan à Tasha. J'ai aussi bien ri lors de la scène entre Uraza et Barnabas, tout comme avec les parallèles entre Meilin et son pire ennemi, ces deux-là se ressemblent bien malgré eux ! Quant aux Capes-rouges, elles sont décidément bien intrigantes ; j'ai ma petite idée sur l'identité de King, on verra si mon intuition se confirme. Mais ce qui rattrape totalement cet opus, c'est la fin magistralement horrifiante. Je ne m'attendais pas à une catastrophe d'une telle ampleur et encore moins au tout dernier chapitre !

L'ensemble se lit donc plutôt bien malgré l'inégalité de rythme, bien que la traduction accuse quelques maladresses et un emploi des virgules parfois étrange. Rien qui empêche l'immersion en tout cas ! Je me demande bien comment nos jeunes héros vont s'en sortir, en particulier Connor, et j'ai hâte de lire la suite.

:arrow: Ma brocante ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : mar. 28 mars, 2023 8:44 pm Vide ta PAL 2023
Coucou, tu as déjà atteint ton objectif de 15 points, bravo !
Est-ce que tu veux t'arrêter là, viser un autre objectif ou poursuivre le challenge en franchissant les paliers au fur et à mesure ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3844
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Cameron10 a écrit : sam. 01 avr., 2023 10:12 am
Soah a écrit : mar. 28 mars, 2023 8:44 pm Vide ta PAL 2023
Coucou, tu as déjà atteint ton objectif de 15 points, bravo !
Est-ce que tu veux t'arrêter là, viser un autre objectif ou poursuivre le challenge en franchissant les paliers au fur et à mesure ?
Coucou

Je continue bien entendu :D et je vise le Repas de Noël donc 35 livres :mrgreen:
A bientôt 😊
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

Cameron10 a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:43 am
meagan a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:32 am J'ai une petite question. Si on s'inscrit en mars pour ce challenge mais si on a déjà lu des livres en février qui correspondent aux consignes demandées pour le mois de février peut-on les ajouter ?
Bonjour,
Alors non désolée, ce challenge n'est pas rétroactif, le but est de vider sa PAL à partir de son inscription :?
Merci pour ces précisions. Pas de soucis j’en aurais plein d’autres à lire pour les prochains mois.
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par reys10 »

Hop dernière validation du mois de mars !

Lire des livres racontés à la première personne
Avec Au soleil redouté de Michel Bussi

Mon avis : J'avais peur qu'après Nymphéas Noir, tout les autres Bussi paraissent ennuyant ou prévisible. Mais dès le début j'ai été immédiatement plongé dans l'histoire, j'ai adoré le fait que ce soit une sorte de huit clos au paradis des Marquises. Le décor est juste incroyable (comme toujours) et je me suis complètement fait avoir, même si j'avais saisi quelques incohérence jamais j'aurai réussi à prévoir cette fin la. J'ai envie de le recommencer immédiatement pour voir l'histoire sous son nouveau jour et rattrapé tout les détails que j'ai manqué.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vais valider mes derniers livres pour la consigne du mois de Mars :

Lire des livres racontés à la première personne

Melena Sanders, Tome 5 - Dissiper les ténèbres de Susan Illene

Mon avis:
Toujours dans la même veine que les tomes précédents. De l'action, des rebondissements... des complots... et une fin qui laisse présager une suite.
C'est sympa, toujours.

Melena Sanders, Tome 6 - Le déclin des ténèbres de Susan Illene

Mon avis:
Dernier tome de la saga. J'ai aimé la série mais je commence à me lasser (lecture trop rapproché) .
L'univers est toujours intéressant... et j'ai suivi Melena avec plaisir pour ce dernier opus.

Mon récapitulatif à jour:
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Dernière modification par FLO29 le sam. 08 avr., 2023 9:16 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 989
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mes premières consignes du mois d'Avril: Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins

Phalène fantôme de Michèle Forbes

Mon avis: Quelle surprise inattendue! Moi qui ne suit pas du tout attiré par le drame, j'ai été prise de court et totalement happée par l'histoire romantique, tragique et la vie évolutive de Katherine ainsi que le trio sentimental qu'elle forme avec Tom et George. Cette vague d'émotion inévitable entre Katherine et Tom, ce coup de foudre tout simplement est très touchant et j'aurais beaucoup apprécié d'en lire davantage. Néanmoins, ça ne m'a pas dérangé, car on suit et découvre petit à petit par bribes de souvenirs, le passé écorché qui ne les aura jamais vraiment quitté. Je ne me suis pas doutée une seule seconde de ce qui arrivait au fond à Katherine. Les métaphores du phoque, de l'eau et du phalène sont étrangement très poétiques. Puis en fond social de la vie de George et Katherine, plus loin que les soucis de couple, de ce passé, de leur amour bien présent et de leurs enfants, il y a cette colère sociale et cette guerre civile religieuse qui gronde dans les rues d'Irlande et qui fait froid dans le dos. Je me suis complètement plongée dans ce livre et la fin nous réveille comme le papillonnement du Phalène fantôme.

Les Soupirs de Londres T4: Le Prince de l'Ombre d'Ambre Dubois (je prends en compte juste le titre du tome)

Mon avis: Cela fait des années que j'ai commencé cette saga et je décide enfin à la terminer. J'ignore si c'est parce que j'ai trop terminé à la finaliser ou si c'est que ce dernier tome n'est pas à la hauteur des autres, ou peut-être que je ne retrouve pas ce qui m'a attiré. Le résultat est qu'après l'avoir terminé, je me demande encore ce que j'ai trouvé à cette saga pour que je me mette à la lire jusqu'au bout... Je n'ai trouvé aucun réel attrait à ce dernier tome. Le personnage Stella m'a agacée et tiré ds longs soupirs tout du long. Je n'ai jamais trouvé un personnage qui se fait autant manipulé dès sa naissance et qui ne réagit pas plus que ça, c'est incroyable et un peu trop poussé. Elle fait un peu trop creux; même si on voit bien que certains personnages et la fin lui donnent de l'importance et que toute l'intrigue tourne autour d'elle. Néanmoins, j'ai eu l'impression qu'elle n'écoutait rien, ne voyait, ne comprenait et ne devinait rien, alors que tout est assez flagrant... La seule chose que j'ai apprécié et qui m'a étonné, c'est la supercherie d'Iseline envers Rodrigue.

Mon recap: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière lecture de Mars. Consigne : Lire des livres racontés à la troisième personne.

« Demonica » tome 01 « Plaisir déchaîné » de Larissa Ione

Mon avis :
J’avais ce livre dans ma PAL depuis des années et je ne sais pas pourquoi je ne le lisais pas… C’est chose faite et j’ai vraiment bien fait.
C’est un univers riche, bien développé et très original. Ça change des vampires et loups-garous, ça fait du bien.
Le scénario est bien expliqué, cohérent et intéressant.
Tayla est un personnage féminin comme je les aime : avec beaucoup de caractère, très forte mentalement mais avec aussi ses moments de faiblesse. Elle a un passé très difficile et douloureux mais elle a eu la volonté de s’accrocher à la vie et de s’en sortir.
Eidolon est quelqu’un de bien. Il est très altruiste, tolérant et compréhensif. Il a un caractère fort mais il sait se maîtriser. Il est moins impulsif que Tayla.
La romance se met en place tout doucement au fil des pages. Ils se découvrent, finissent pas s’apprécier malgré leur statut d’ennemi puis inévitablement l’amour s’en mêle. Ils forment un beau couple.
C’est une belle découverte, je suis ravie et je lirais donc les autres tomes.


Nombre de livres lus : 21
Pas de changement de palier


Mon récap
Percabeth13_01

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mar. 18 nov., 2014 7:46 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Percabeth13_01 »

Bonjour,

Je valide mon premier livre pour le mois d'avril !
Lire des livres dont le titre comporte plus de 4 mots
I'm not your soulmate, tome 1 : The perfect match (avis)

Total de lectures : 9/15

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 342
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide ma quatorzième lecture, La Maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune.

Mon avis :
J'ai deux avis complétement différents sur ce livre.
La première moitié m'a semblé très longue, avec des personnages bien peu réaliste, comme Linus et caractère bien trop craintif et ses sentiments qui évoluent en 2 pages, ou Lucy qui ne ressemble en rien à un enfant de 6 ans dans sa manière de parler ou d'agir ...
Mais sans m'en rendre compte je me suis attachée à tous ce beau monde. Et j'ai dévoré la seconde partie du livre. Tous les enfants sont attachants avec leurs caractères bien particuliers et l'amour qu'on ressent des adultes envers eux en est encore plus touchant. Je me suis surprise à rire de bon cœur et à avoir des petites larmes aux yeux de temps en temps.
C'est un livre qui nous surprend pour peu qu'on s'accroche et qui nous offre un très beau dénouement.


Mon récap
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par rouge »

Bonsoir :D
Je viens valider mes lectures pour la consigne de Mars :
Lire des livres racontés à la première personne

:arrow: Spy x Family T5 de Tatsuya Endō (+0,5 🍔)
Mon avis : Lors de ma lecture j'ai eu un peu peur que la série s’essouffle, mais le rebondissement "Nocturna" nous promet de belles péripéties à venir !

:arrow: Spy x Family T6 de Tatsuya Endō (+0,5 🍔)
Mon avis : Bien que j’ai apprécié la diversion que nous propose la mission de Twilight avec Noctuna, je commence à trouver l’intrigue principale un peu longue et j’espère que le rebondissement de fin de ce tome sous-entend autre chose pour la suite.

:arrow: Une aventure de Lucifer Box T1 de Mark Gatiss (+1 🍔)
Mon avis : Ce fut une belle aventure de suivre Lucifer dans ses péripéties et je dois reconnaître que si j'ai pu prédire le dénouement des intrigues périphériques j'ai tout de même été prise au dépourvu concernant le fin mot de l'enquête principale. C'est une lecture comique et agréable qui m'a fait apprécier la narration de Mark Gatiss. Toutefois il m'a manqué un certain travail sur les personnages, une touche de réalisme qui me les auraient rendus de chair et de sang plutôt que de lettres et de papiers, pour m'immerger véritablement dans cet univers. Petite appréciation parallèle : l'édition steampunk est un vrai régal à avoir entre les mains.


Je passe au statut "Grignotage" avec 6.5 livres

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1022
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide mon premier livre pour avril avec Oeil pour Oeil ( titre de moins de 4 mots) de James Patterson et Howard Roughan


Mon commentaire :
Spoiler
Bien, l'écriture est amusante. Elle rend le tout légère mais j'ai pas trippé autant que je l'aurais espéré. Beaucoup d'action, on ne peut pas prétendre le contraire. Je trouve par contre que les événements s'accélèrent beaucoup trop rapidement, on a pas le temps de souffler, de réaliser ou de penser. Je le reconnais, les pages se défilent rapidement dû par les chapitres très courts, mais par la rapidité aussi.

Je ne sais pas si c'est le fait que ça roule trop rapidement ou si c'est parce que j'ai trouvé les personnages moyens.

Bien, mais il manquait un petit quelque chose pour saisir véritablement mon attention.
Récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

J'ajoute les livres Dédale tomes 1 et 2 de Takamichi pour le mois d'avril, j'ai choisi la consigne Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins
Mon avis : Un manga en deux tomes qui se suit bien, avec une histoire intriguante, des mystères et du suspense. J'ai bien aimé cette aventure dans ces labyrinthes qui paraissaient sans fin ! Je regrette juste d'avoir eu l'impression que l'histoire était un peu expédiée de façon rapide, car deux tomes c'est vraiment très court tout de même. Heureusement, le message final de l'histoire est réussi et convient parfaitement.

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Le mois d'avril est là et hop, une première lecture.
Pour ce mois d'avril, ça sera la consigne : Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins.

:mrgreen: Dans l'ombre d'Arnarldur Indridason

Seconde guerre mondiale, Islande, un mort, plusieurs suspects....2 enquêteurs : la police islandaise et la police militaire. On mélange le tout et on obtient ce roman qui nous transporte dans le passé.
Ce livre m'a réconcilié avec cet auteur. Autant je n'avais pas accroché plus que ça avec "Le Duel", autant cette histoire m'a embarqué.

Voici ma Pile de livres lus qui monte
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens m'inscrire bien qu'un peu tardivement au challenge et je vais franchir automatiquement les paliers en commençant tout en bas.

Je ferais ici mon recap sans les mois de Janvier à mars du coup, tant pis.


Image

Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins
OU
Lire des livres dont le titre comporte plus de 4 mots (donc à partir de 5)

PRÉCISION POUR AVRIL
Pour les sagas, à vous de voir si vous comptez :
- uniquement le titre du tome
- ou le titre de la saga + le titre du tome (dans ce cas, le mot "tome" ne compte pas)
Exemple : "Alpha Academy, Tome 1 : Baisers de minuit" peut compter pour 3 mots ou 5 mots.
Attention, votre choix concerne tous les livres que vous lirez ce mois-ci, ne changez pas de comptage d'un livre à l'autre :mrgreen:

Image

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s)
OU
Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude


Image

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
OU
Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXIe siècle ou après 2050)


Image

Lire des livres choisis par les autres participants (choisis dans votre PAL ou dans un groupe spécifique de votre PAL)
OU
Lire des livres tirés au sort par les autres participants (demander un nombre au hasard parmi tous les livres de votre PAL ou un groupe spécifique)


Image

Lire des livres sans magie, ancrés dans le monde réel
OU
Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)


Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 100 séries sur Booknode
OU
Lire des livres primés


Image

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
OU
Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)


Image

Lire des livres de plus de 350 pages
OU
Lire des livres de moins de 350 pages


Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins
OU
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)
Dernière modification par Nanoue le mar. 11 avr., 2023 12:00 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »