[Challenge] Communautaire 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit :Je vais enchaîner mes lectures avec :
A murder is announced... de Agatha Christie
qui est donc la version originale en anglais de "Un meurtre sera commis le..." ce qui remplirait la consigne suivante :
1- Lire quatre livres en langue étrangère
1a- Anglais
Miss Marple dans toute sa splendeur ! Je l'ai lu en version originale (et même si l'anglais, truffé d'expressions désuètes m'a un peu beaucoup ralentie), j'ai vraiment adoré !

J'ai toujours apprécié les différentes facettes de l'humanité présentées par Agatha Christie. Très réalistes et so British...

Même si j'ai réussi à démasquer la réelle identité de plusieurs des personnages, le tueur, cette fois encore m'aura échappé de peu. Mais c'est bien pour ça que je ne me lasse jamais de ses romans.

Sur ce, bonne lecture à tous !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Fyerise »

42- Lire un livre de chaque grand mouvement littéraire : 42f- Le Romantisme

Voilà, c'est validé avec Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Le témoignage de ce condamné est très touchant (Hugo est vraiment doué pour faire passer des émotions fortes aux lecteurs), mais avant de lire ce livre, j'avais déjà la conviction que la peine de mort est cruelle, donc voir toute la détresse psychologique de cet homme qui se prépare à mourir n'a pas été une révélation. Par contre dans ses différentes préfaces qui étaient intégrées à mon édition, Hugo apportent beaucoup d'informations très intéressantes, et moi c'est ça qui m'a marquée et qui m'a plu. Il explique le contexte politique de l'époque, l'avis de la population sur la peine de mort, ses convictions, sa démarche dans l'écriture de ce roman, l'accueil critique avec lequel ce dernier a été reçu...
C'est très instructif... et très triste quand on sait qu'il aura encore fallu attendre 150 ans pour que la peine de mort soit abolie.
Kizoem

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 27 janv., 2015 1:18 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Kizoem »

Hello!

Alors voilà, j'ai terminé le livre "Le parfum" de Patrick Süskind et je valide donc la consigne 27- Lire un livre dont le héros est un méchant. Voici mon commentaire:

« Le Parfum » est un bouquin génialissime ! L’auteur, avec un style d’écriture assez drôle, arrive à donner une multitude d’odeurs à son livre tant la description de ces odeurs, tant le fait d’habiller de mots ces sensations olfactives, est fabuleuse et réaliste.

Quant au personnage, Jean-Baptiste Grenouille, il est assez exceptionnel. Tel un parent qui regarde son enfant grandir, on se surprend à lui pardonner ses "petites" envies démentielles de contrôler le monde, ou son petit côté misanthrope. On lui pardonne aussi son obsession olfactive, qui l’amènera à devenir plus tard l’un des plus horrible personnage de son époque. C’est seulement arrivé à ce stade que l’on prend conscience de la monstruosité de ce personnage, tout en ayant une pensée admirative pour son génie en quelque sorte.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par hortensia »

hortensia a écrit :
:arrow: Je m'inscris maintenant pour la Consigne n°56 : Livre avec un homme sur la couverture.
Je vais me faire un plaisir de relire " Ne me résiste pas " le tome 1.5 de la série Insaisissable de Tahereh Mafi. ;)
j'ai avalé les 122 pages de " Ne me résiste pas " ! Consigne 56 validée donc !

Je m'inscris pour la Consigne n°31 : Titre avec une couleur
Bleu saphir de Kerstin Gier.[/quote]

La validation de la consigne 56 livre avec un homme sur la couverture : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi ) n'apparait pas dans le récapitulatif de la première page... Comme cela fait une semaine que j'ai posté, je me permets de rééditer mon message :roll:
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1719
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Moridiin »

hortensia a écrit : La validation de la consigne 56 livre avec un homme sur la couverture : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi ) n'apparait pas dans le récapitulatif de la première page... Comme cela fait une semaine que j'ai posté, je me permets de rééditer mon message :roll:
Je crois que la validation n'apparaît pas parce que tu n'avais pas laissé ton avis ;)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :
A présent je compte remplir la consigne 2- Lire six livres, chacun originaire d'un continent :

2d- Europe

Avec Anne en vacances de Anne Braillard.

Consigne rempli ! Mon avis :
Ce livre est un retour en enfance ! Ça fait du bien une petite lecture comme ça de temps à autres ! J'ai été très surprise par les petites notes d'humour que je n'attendais vraiment pas à trouver dans ce livre ! Malgré ces points positifs, j'ai trouvé que le passage historique n'avait vraiment pas sa place dans ce livre destiné à la jeunesse...
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par juju189 »

ça y est, j'ai enfin terminé la consigne 21: Lire un livre adapté en film puis voir son adaptation avec le Labyrinthe de James Dashner.

Mon avis sur le livre:
J'ai mis peu de temps à entrer dans le livre, tout est bien décrit, les personnages sont vifs et ont une personnalité qui permet de les différencier facilement et l'ambiance générale du roman est entrainante...
J'ai bien aimé même si j'ai trouvé l'énigme du labyrinthe pas si compliquée que cela (et j'ai trouvé ça dommage) et que l'ambiance était malgré tout trop légère... Pour des enfants enfermés dans un huis-clos, j'aurai pensé avoir une sensation d'étouffement plus grande... L'insouciance de la jeunesse sans doute (lol).
Malgré tout, l'histoire se tient, chaque personnage tient son rôle et j'ai passé un bon moment qui me fera poursuivre sur le tome 2 plus tard, car la fin m'a plu m'a donné envie d'aller voir ce qui va encore arriver à cette bande de survivants...

Mon avis sur le film:
Alors, là, la déception totale... Si le film est adapté du livre c'est vraiment un survol... On retrouve bien les personnages (grâce à leur nom et quelques comportements) mais tout ce que j'avais imaginé sur le bloc dans le livre n'a pas du tout sa place dans le film (Ai-je une imagination si galopante???)
Beaucoup de choses du livre ont disparu: les scaralames, la relation entre Tom et Térésa (qui d'ailleurs ne sert à rien dans ce film... Elle doit être là pour la prochaine romance du deuxième volet)... Des scènes du livre ont été coupées même les plus importantes...
Bref, j'ai (encore) été très déçue par une adaptation de livres...
Au final, je garde toujours ma ligne de conduite: toujours lire un lire avant de voir son adaptation sinon, ne pas le lire...

Je viendrai m'inscrire sur une autre consigne un peu plus tard car j'ai commencé un livre qui ne colle pas avec aucune consigne...
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par virginieMT »

virginieMT a écrit : :idea: A présent je m'inscris pour la consigne 22- Lire un livre écrit sous un pseudonyme : avec "La Cité des Ténèbres" Tome 1 de Cassandra Clare
Ce premier opus est très prenant, il m'a emporté et fait passer un bon moment, je n'ai qu'une envie découvrir la suite, car la fin du roman est juste une torture !
Ce roman est envoûtant et addictif avec beaucoup d'action. Un monde fantastique bien décrit, des personnages attachants, une histoire d'amour impossible, un combat contre les forces du mal... Tout y est. Une série qui commence bien !
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 21 : Lire un livre adapté en film puis voir le film avec "Si je reste" de Gayle Forman

Je prépare mes mouchoirs et reviens vous faire un compte rendu.

Bonne journée

PS : j'adore vraiment ce concept de Challenge Communautaire! :D
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par MlleViolette »

Je vais maintenant remplir la consigne

18- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :

18b- Une chaussure

Avec Histoires du fauteuil à bascule d'Enid Blyton.

Image
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par hortensia »

Voilà j'ai terminé Bleu Saphir de Kerstin Gier. et valide donc la consigne 31 ( livre avec une couleur dans le titre )
Un livre plaisant avec une intrigue qui se renforce sur la fin et donne forcément envie de lire la suite !
J'aime beaucoup la spontanéité de Gwendolyn.

:arrow: Je me lance maintenant sur la consigne 21 ( lire un livre et puis voir son adaptation cinématographique ) je vais relire Divergent 2 qui sort au cinéma le 18 Mars prochain. :D
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Nanounette »

Bonsoir,

LA consigne 21 est validée pour moi.

J'ai lu "Si je reste" de Gayle Forman et vu le film dans la foulée.

Mon avis sur le livre :
Une belle histoire d'amour, originale pour une fois.
Ce livre se lit (trop) vite car il est court.
J'aime le fait que deux personnes que tout oppose s'attire.
Ce livre est fait d'espoir.
J'ai hâte de lire la suite.

Mon avis sur le film :
Une bonne adaptation du roman comme on aimerait en voir plus souvent.
Le film m'a plus émue que le livre.

Bonne soirée de lecture les booknaudes!
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par virginieMT »

Je m'inscris pour la consigne 5- Lire un livre pour chaque élément - 5d- Feu : avec le livre La Cité des Ténèbres, T2 : La Cité des Cendres de Cassandra Clare.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par pwachevski »

Je m'inscris pour la consigne 35- Lire une biographie avec le livre "Le nazi et le psychiatre" de Jack El-Hai. C'est une biographie croisée du nazi Hermann Göring et de son psychiatre, Douglas Kelley, qui l'a examiné avant son procès.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Petitesplumes »

je viens de valider la consigne 50 (livre avec de la magie - ici c'est 3 sorcières) avec La Famille Beauchamps, Tome 1 : Les Sorcières de North Hampton de Melissa De La Cruz

Je vais me lancer dans la 18 d - livre avec un arbre

Avis La Famille Beauchamps, Tome 1 : Les Sorcières de North Hampton

J'avais ce livre dans ma Pal et la diffusion de la série Tv wiches of east end m'a incitée à lire le premier tome. Tout d'abord les 2 histoires ne se ressemblent pas (peu d’éléments sont identiques) et le personnage de Wendy mettant du piment à la série n'est pas présente.
Le livre quand à lui est agréable à lire, le style est fluide, les personnages sont intéressants. Il y a des rebondissements, du suspens. Le lecteur est tenu en haleine et veut à tout prix connaitre le dénouement. L'auteur fait également un petit clin d'oeil à une autre de ses série avec des personnages vampires. On passe un très bon moment. Un très bon livre avec de super sorcières au tempérament bien trempé.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Hanayu »

12 - Lire un livre de plus de 1000 pages
avec "Outlander tome 3: Le Voyage" de Diana Gabaldon (1013 pages)
Comme les deux tomes précédents c'était super...j'avoue que le choix de l'auteur de séparer nos héros pendant 20 ans (AAHHH Arg...) m'avais peu enthousiasmé à la base...surtout que chacun vit sa vie pendant ce laps de temps..et que Claire est persuadée que Jamie est mort...donc de 30 et 20 ans...nous voici avec des héros de 50 et 40 ans! :lol: Je me demande quel âge ils auront dans le dernier tome de la saga! Toujours autant de rebondissement (pourquoi Laoghaire pourquoi!?) Jamie a toujours autant de sex appeal (les filles comme les garçons continuent à succomber à son charme écossais pour son plus grand damne)et n'a toujors pas le pied marin (encore que ça s'améliore grâce à un mystérieux chinois)....Claire est toujours aussi forte mentalement...et résiste à bien des tourments...le titre est vraiment bien choisi...vu l'épopée en bateau qu'ils font...et oh joie je ne vais devoir attendre que jusqu'au 25 mars pour connaitre la suite (je ne remercierais jamais assez les USA pour avoir eu l'initiative de créer une série TV inédite en France qui a cependant permis à "J'ai lu" d'avoir l'idée de rééditer cette superbe saga!) Que va-t-il se passer en Amérique!^^

Prochain défi (avant que le quota soit remplit):
44 Lire un livre qui implique un voyage dans le tempsavec "Surgi du Passé" de Marie Downing Hahn
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1719
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Moridiin »

Pensez à mettre des balises de spoiler dans vos avis svp, ce serait sympa pour ceux qui les ont encore pas lu ...
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1308
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par snoukette74 »

Je viens de finir la consigne 6b- Lire sept livres chacun en rapport avec chacun des sept péchés capitaux : L’avarice avec l'Avare de Molière

J'ai assez apprécié ma lecture. Cette pièce est plutôt distrayante et m'a fait passée un bon moment. Les personnages ont un caractère bien exprimé ce qui rend cette pièce très caricaturale. Je n'ai pas grand chose à dire vu la "longueur" du livre mais je suis contente d'avoir découvert ce classique.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :Je vais maintenant remplir la consigne

18- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :

18b- Une chaussure

Avec Histoires du fauteuil à bascule d'Enid Blyton.

Image
J'ai fini ce livre ! Il est tellement vieux que j'ai dû l'ajouter sur Booknode ! :lol:
Des histoires mignonnes et chouquinettes comme tout, écrites avec la magistrale plume d'Enid Blyton.
Je vais maintenant lire L'été de Silvio de Jean-Côme de Noguès pour remplir la consigne :

18- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :

18d- Un arbre

Image
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Je m'inscris pour la consigne
6f- Lire sept livres chacun en rapport avec chacun des sept péchés capitaux : La gourmandise
avec Chocolat de Joanne Harris ;)
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Coucourouza »

Coucourouza a écrit :Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 1- Lire quatre livres en langue étrangère : je vais lire un livre en anglais, A gift to remember, de Melissa Hill.
Bonjour,
J'ai rempli la consigne :)
Mon avis sur le livre : Une enquête, des livres, une romance... Que demander de mieux !
Darcy Archer, une new-yorkaise passionnée de littérature, essaie d'aider Aidan Harris à retrouver la mémoire après l'avoir renversé en faisant du vélo.
J'ai trouvé ce livre bien écrit, drôle, intéressant, difficile à poser avant la fin : comme l'héroïne, je voulais absolument découvrir qui était Aidan Harris.
Je n'ai eu aucun problème pour lire ce livre en anglais, le niveau est très abordable.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Mensonges »

Coucou !
Je me propose pour cette consigne :
2- Lire six livres, chacun originaire d'un continent :
  • 2f- Océanie
Avec La voleuse de livres de Markus Zusak, un australien.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :

Je vais maintenant lire L'été de Silvio de Jean-Côme de Noguès pour remplir la consigne :

18- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :

18d- Un arbre

Image
Consigne remplie ! Mon avis :
Ouf, j'ai lu ce livre avant de devoir l'étudier au collège !
Ça m'a pas trop mal plu, j'ai envie d'aller à Florence maintenant !!!
Je m'occupe maintenant de la consigne 43- Lire 7 livres se déroulant dans :

43e- Le 19e siècle

Avec New Victoria de Lia Habel se déroulant lors de l'époque victorienne.
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Mary-P »

Bonjour! J'ai déjà validé quelques critères:

2- Lire six livres, chacun originaire d'un continent :

Océanie: La Voleuse de Livres de M. Zusack. Auteur australien RELECTURE en février 2015

37- Lire un recueil de poèmes :

- Le Parti Pris des Choses de F. Ponge, janvier 2015

22- Lire un livre écrit sous un pseudonyme :

-J'ai commencé Voyage au Bout de la Nuit de Céline. février 2015

43- Lire 7 livres se déroulant dans :

Moyen-Âge: La Mort du Roi Arthur, anonyme , janvier-février 2015
Le 21e siècle: Qui es-tu Alaksa? de J. Green, janvier 2015

45- Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée ;

-Supplément au Voyage de Bougainville de D. Diderot RELECTURE en janvier 2015
oceane02

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : sam. 08 mars, 2014 9:48 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par oceane02 »

j'ai terminé la consigne:
68 - Compter jusqu'à dix avec des livres :(68g sept)
Sept jours pour une éternité... de Marc Levy.
Dieu et Lucifer se lance un défi pour cela ils envoient leurs deux meilleurs agents, ils ont sept jours pour faire triompher le bien ou la mal.
Ce livre est un de mes préfères de Levy. Une belle histoire d'amour facile et rapide à lire.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par CindySB »

CindySB a écrit :Je me propose de remplir la consigne 43g "lire un livre dont l'histoire se déroule au 21ème siècle" avec une autre idée du bonheur de marc levy
Consigne remplie ! Je termine ce roman à l'instant.

Un voyage au goût de souvenir. Des sentiments qui se tissent entre deux personnes qui n'ont jamais eu la chance de se connaître. On comprend rapidement le lien entre Milly et Agatha, surtout grâce à Raoul, en revanche j'ai été bluffée
Spoiler
que Tom et Brad ne fasse qu'un, et que Max soit resté en contact avec la mère de Milly sans qu'Agatha l'ai su.
. Une fois de plus, Levy m'a transportée, j'ai adoré ce roman. Tout au long du livre, on s'attache à Agatha, on en apprend un peu plus sur la vie au USA pendant la ségrégation (même si le roman ne revêt pas l'allure d'un documentaire, ça reste minime) et on partage cette aventure. La fin est magnifique et on espère que Milly a été voir Jo !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par CindySB »

Je me propose de participer à la consigne 13b : livre dont la tranche est rouge, avec Elle & Lui de Marc Levy
letty85

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : dim. 02 févr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par letty85 »

Bonjour, ça faisait un moment :D J'aimerais m'inscrire à la consigne suivante : 25- Titre avec un nom de famille avec la série Kara Gillian, tome 2 : Le Sang du démon de Diana Rowland que je compte commencer ce soir dans le cadre du [Challenge] Week-end à 500 pages ! (Du 20 au 22 février)
Voilà je vous tiendrai informés ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Mondaye »

En attendant de savoir "Beautiful chaos" est accepté pour la consigne des oxymore/anthonymes, je me propose de remplir la consigne de Lire un livre contenant le chiffre 3 avec Les trois bandits tome 1: Cartouche.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

Mondaye a écrit :En attendant de savoir "Beautiful chaos" est accepté pour la consigne des oxymore/anthonymes, je me propose de remplir la consigne de Lire un livre contenant le chiffre 3 avec Les trois bandits tome 1: Cartouche.
T'es déjà inscrite pour la consigne de l'oxymore en fait ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »