[Challenge] Voyages autour du Monde

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Maks »

Salut à tous, je suis de retour de vacances et donc je récupère mon ordi pou mettre à jour mon challenge car pendant plus d'une semaine je n'avais que l'ipad pour venir ici.

Voici mon voyage (fictif hein pas les vacances d'ou je reviens mais celui du challenge)

Un tour à Londres destination 2 avec la consigne :
- Lire un roman se déroulant à l'époque Victorienne : Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger
dont voici mes impressions :
Une bonne petite lecture sans prise de tête, l'enquête est bien emmenée par ce duo de charme, Lizzie à, ma fois un caractère bien trempé et l'écriture du roman est intelligente. L'ambiance est pesante dans ce Londre victorien au brouillard inquiétant.
Quelques petites longueurs de temps en temps mais rien de grave.
Pour ceux qui cherchent un polar intéressant et facile à lire pour se détendre c'est parfait.

Un tour par le Japon destination 22 avec la consigne :
- Lire un roman sur la culture japonaise actuelle avec : Le vrai monde de Natsuo Kirino

Voici mon avis sur cette lecture :
Un livre assez prenant ou l'ont suis plusieurs ado japonais (1 par chapitre) matricide, manipulation, violence, amitié, suicide, voilà les thèmes abordés ici.
Une ambiance pesante voir glauque, ne vous attendez pas à sourire, malgré cela la lecture est agréable, par contre faut aimé la psychologie et le mode de vie des japonais pour apprécier !
À lire !

Un tour à la montagne pour la destination L'Oural 28 et la consigne :
- Lire un roman qui se passe à la montagne : Sans faille de Valentin Musso
dont voici mon avis :
Un thriller bien mené et bien écrit, angoisse et terreur même si c'est un peu long à démarrer, bizarrement j'ai préféré les moment dans le passé que l'intrigue principale.
Les décors sont superbe.
La fin ne m'a pas forcément interpellé et pour cette raison j'ai passé ce livre en classement bronze, sinon il aurait été argent.

Voila, ce qui donne pour le moment :
Livres lus : 20
Nombres de points : 25/76
Destinations validées : 16/40

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15820003
oceane02

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : sam. 08 mars, 2014 9:48 am

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par oceane02 »

mode normal
1. La Tour Eiffel :
Avec ces 324 mètres de hauteur, la Tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889. La Dame de fer est un des principaux symboles de la France.
-Lire un livre se déroulant lors de la construction de la Tour Eiffel : Fin 19e siècle
- Lire un classique de la littérature française

2. Big Ben :
Couramment appelée Big Ben en raison de l'énorme cloche qu'elle abrite, la tour horloge du Palais de Westminster à Londres se nomme en réalité Tour Elizabeth.
- Lire un livre se déroulant à l'époque Victorienne
- Lire un livre de Steampunk

Arrêt 2
3. Le Colisée de Rome :
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie romaine
héros de l'olympe le fils de Neptune de Rick Riordan .
Dans se livre Percy aidé de ses amis hazel et Franck va devoir retrouver la mémoire et partir en Alaska pour libérer le Dieu de la mort Thanatos afin de sauver le Camps Jupiter (la version romaine du camps de demi-dieu).
Ce livre est comme le reste de la série Percy Jackson plein d'aventures et on y apprend à mieux connaitre le monde des Mythologies mais le style des aventure est souvent répétitive et il n'y a pas beaucoup de changement d'un livre à l'autre il y a toujours une quête, un Dieu à sauver et des méchants Dieu à tuer, qui cherche le pouvoir


4. Le Parthénon :
Dédié à la déesse Athéna, le Parthénon était à l'origine destiné à abriter la statue Athéna Parthénos et le trésor de la cité d'Athènes. L'édifice date de 447 avant J.C.
- Lire un livre se passant durant l'Antiquité grecque
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie grecque

arrêt 7
5. La forêt Amazonienne :
- Lire un livre se passant dans la jungle
La cité des Dieux sauvages de Isabel Allende
-L'histoire se déroule dans la jungle Amazonienne.
-Dans ce livre j'ai aimé découvrir les paysages de la forêt Amazonienne avec ses animaux, ses arbres exotiques et les différentes coutumes des peuples indien qui y vivent.
-Les deux personnages principaux (Alexander et Nadia) vivent des aventures extraordinaires peuplés de magie et de traditions Indiennes qui sont parfois complexes à comprendre j'ai un peu mélangé tous les Dieux .
-Malgré un contenu alléchant je n'ai pas accroché à l'histoire j'ai trouvé l'écriture fade et impersonnelle et les aventures ne m'ont pas séduite



Arrêt 3
6. La Statue de la Liberté :
- Lire un livre dont l'intrigue se déroule à New-York: Rebelles de Anna Godbersen
Nous voici plongé dans le New- York du 19°siècle en compagnie de jeunes filles et de jeunes hommes de la haute société.
Elizabeth Holland jeune fille de bonne famille célèbre pour son charme et sa vertu vient de rentrée d'un voyage à Paris, elle va apprendre que ca famille à plus d'argent pour l'aider elle va devoir épouser Henry un des jeunes hommes les plus riche de New- York alors qu'elle est déjà amoureuse du garçons d'écurie de sa famille . Mais certaines personnes en ont décidé autrement et font tout faire pour faire échouer cette union.

Entre mensonges, secrets et scandales nous voici dans le Gossip Girl du 19° siècles. j'ai appréciée ce livre pour ses intrigues mais surtout pour sa fin inattendu


7. La Route 66 :
Route mythique traversant les États-Unis, la route 66 fut ouverte en 1926. Partant de Chicago et se terminant à Santa Monica, elle est la première route trans-continentale en Amérique.
- Lire un livre sur le thème du road trip

8. L'Aigle incas :
Dans les mythologies d'Amérique du Sud et Centrale, l'aigle est un symbole important représentant la réincarnation du feu céleste : le Soleil.
- Lire un livre historique sur les Incas, Mayas ou les Aztèques
- Lire un livre d'aventures au Pérou

9. Le désert du Sahara :
Le Sahara recouvre la totalité du nord du continent africain et est l'un des plus vastes déserts au monde. Composé de seulement 20% de sable, on y retrouve pour le reste de la rocaille, des pierres et des montagnes.
- Lire un livre se passant dans le désert
- Lire un livre sur les Touaregs
- Lire un livre d'Antoine de Saint-Exupéry

10. Les Pyramides d'Égypte :
Les pyramides étaient les tombeaux des rois et reines en Ancienne Égypte. Véritable prodige de constructions, les pyramides de Gizeh font partie des plus connues en Égypte. Parmi elles, la Grande Pyramide de Kéops est l'une des sept merveilles du monde antique.
- Lire un livre se passant à l'époque des Pharaons
- Lire un livre traitant de l'archéologie, de l'égyptologie

arrêt 5
11. L'Opéra de Sydney :
- Lire un livre sur le thème de la musique si je reste de Gayle Forman
Mia 17 ans violoncelliste de talent va devoir faire un choix vivre ou mourir.
Si je reste est un de mes romans préféré il a été écrit avec beaucoup de sensibilité les moment ou Mia se rend compte de tout qu'elle à perdu dans cet accident ses parents et sont petit frère sont très intenses en émotion.
un roman tout en douceur.



12. Le trèfle irlandais :
Également appelé Shamrock, le trèfle est un des principaux symboles de l'Irlande. Dans les traditions et légendes irlandaises, on lui attribuerait des vertus magiques.
- Lire un livre avec des créatures du folklore irlandais, celtique

13. La Matriochka :
Ces poupées russes sont des séries de poupées dont la taille décroit au fur et à mesure que l'on peut emboîter les unes dans les autres. Elles sont le symbole de la fertilité, et plus généralement de la Russie dans la culture populaire.
- Lire un conte, une légende ou un récit de la mythologie russe

14. La Mer des Caraïbes :
Aussi appelée Mer des Antilles, elle se situe dans l'océan Atlantique, au large de l'Amérique centrale et du Golfe du Mexique. Elle doit son nom au peuple amérindiens des Caraïbes, habitant de la région lors de l'arrivée des Espagnols au XVe siècle.
- Lire un livre sur des pirates
- Lire un livre se déroulant sur l'une des îles des Caraïbes

15. Le Christ rédempteur :
Statue de Jésus Christ érigée sur le sommet du mont Corcovado et surplombant Rio de Janeiro au Brésil, le Christ rédempteur est un des emblèmes nationales de la ville de Rio. Inaugurée en 1931, sa construction aura duré cinq ans.
- Lire un livre sur les Favelas
- Lire un livre sur la découverte de l'Amérique

16. Le drapeau de l'Argentine :
Constitué de trois bandes (deux bleues ciel encadrant une blanche), le drapeau argentin a été adopté le 1812. En son centre, on retrouve le sol de Mayo, un soleil doré sensé représenté le dieu inca Inti.
- Lire un livre sur la protection de la planète
- Lire un livre d'un auteur argentin

17. Le caribou et la feuille d'érable :
Les caribous vivent dans le nord du Canada. Étant l'un des symboles du pays, on le retrouve sur les pièces de 25 cents. Symbole encore plus important, la feuille d'érable est présente en plein centre du drapeau canadien. L'emblème a été choisi en 1921 par le roi Georges V.
- Lire un récit sur les trappeurs

18. Les Eyjafjöll :
Situé au Sud de l’Islande, les Eyjafjöll est un massif volcanique recouvert par la calotte glaciaire Eyjafjallajökull.
- Lire un livre en rapport avec le volcanisme ou le monde souterrain

19. Le Kremlin :
Forteresse située en plein centre de Moscou, le Kremlin était la résidence des tsars avant de devenir, aujourd'hui, le centre politique de la Fédération de Russie. C'est en 1331 que le nom de Kremlin apparaît pour la première fois pour nommer la forteresse alors constituée d'un talus de pierre et de palissades de bois.
- Lire un livre d'espionnage
- Lire un livre sur la Guerre Froide
- Lire un livre sur la révolution russe

arrêt 6
20. La fleurs de lys du Québec :
- La devise nationale étant « Je me souviens», lire un livre qui revient sur un événement passé (vieux secret de famille déterré, personne contant ses mémoires...)
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
Rosie 55 ans retourne dans son Irlande natal pour s'occuper de sa vieille tante
-j'ai aimé les passages où Rosie découvre l'histoire de ses ancêtres et part vivre dans la vieille maison de son grand père abandonné depuis des années
-Ce livre est un livre où il ne se passe pas grand chose l'héroïne s'interroge beaucoup sur la vieillesse et se souvient des bons moments quelle à passer au quatre coins de la planète avec plein de nostalgie et de mélancolie, je me suis bien ennuyée en lisant ces passages qui constitues la majorité du livre



21. L'inlandsis du Groenland :
L'inlandsis est un grand glacier très étendu dont la nappe de glace recouvre la terre ferme sur plusieurs mètres d'épaisseur. Avec ses 1 710 000 km², celui du Groenland est la deuxième plus grande masse de glace du monde.
- Lire un livre se déroulant dans le Grand Nord
- Lire un livre sur les Inuits

22. Le Torii japonais :
Portail traditionnel japonais, on le retrouve habituellement à l'entrée des sanctuaires shintoïste (lieux de cultes où l'on vénère les Kamis, divinités et esprits de la religion shintoïste). Ils délimitent le sacré du profane, le monde spirituel du monde physique.
- Lire un livre sur les samouraïs, geishas, yakuzas
- Lire un manga
- Lire un livre sur la culture japonaise actuelle

23. Le Tāj Mahal :
Situé dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, ce gigantesque mausolée fut construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse. Sa construction débute en 1631. Il est aujourd'hui l'un des lieux touristiques les plus visités au monde.
- Lire un livre sur l'histoire des Indes
- Lire un livre sur la Route des épices, la Compagnie des Indes
- Lire un livre sur la mythologie hindoue

24. Le Dragon chinois :
On retrouve les dragons dans les mythes fondateurs de la civilisation chinoise. Ils possèdent de fortes symboliques telles l'immortalité, la réussite, la force qui ont été utilisées par pratiquement toutes les dynasties chinoises.
- Lire un polar/thriller sur les Triades

arret4
25. La fleur d'Hibiscus :
- Lire un livre avec des fleurs sur la couverture : 19 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl
Après avoir sauté du château d 'eau pour sauver sa ville Ethan va tout faire pour retrouver celle qu'il aime et retrouver le monde des vivants.
Ce dernier tome de la série des enchanteurs est un peut décevant il s'y passe beaucoup de chose on ne s'ennuie pas vraiment, mais je ne suis pas entrée dans l'histoire comme les 2 premiers tomes il manque à ce livre un peut de magie et de suspense.



26. Le Manchot :
Le manchot est un oiseau marin qui ne sait pas voler mais peut nager dans les eaux gelées. Présent uniquement dans l'hémisphère sud du globe, on retrouve quatre espèces de manchots en Antarctique dont le Manchot Empereur qui est le plus grand de tous.
- Lire un livre sur l'exploration d'un des deux Pôles

27. La Grande Muraille de Chine :
Édifiée pour défendre la frontière nord de la Chine, cette longue muraille n'a cessé d'être construite, détruite et modifiée entre le IIIe siècle avant J.C et le XVIIe siècle. Il s'agit de la plus grande structure jamais construite par l'homme.
- Lire un livre se passant lors de la Chine impériale

28. L’Oural :
Située en Russie, la chaîne de montagnes de l'Oural est longue de 2 500 km. Elle marque la limite entre l'Europe et l'Asie.
- Lire un livre qui se passe à la montagne

29. La Girafe :
Mammifère au long cou, la girafe est originaire des savanes africaines. Elle doit son nom scientifique de camelopardalis aux Grecs qui pensaient qu'elle était le résultat d'un mélange entre un chameau et un léopard.
- Lire un livre qui se passe dans une tribus africaine
- Lire un livre d'un auteur d'origine africaine

30. Le drapeau de l'Afrique du Sud :
Adopté seulement depuis 1994, le drapeau représente l'unification et le mélange de l'Afrique du Sud en combinant les couleurs utilisées par les différentes administrations sud-africaines et groupes ethniques et politiques du pays.
- Lire un livre traitant de l'apartheid
- Lire un livre sur Nelson Mandela

31. Le Voilier :
Bateau à voiles utilisant la force du vent, le voilier est historiquement le premier moyen de transport à longue distance. Il était utilisé pour le transport (passagers, marchandises) et les activités militaires. Il est remplacé par le bateau à vapeur et à moteur à partir de la Révolution industrielle du XIXe siècle.
- Lire un livre parlant d'aventures en mer
- Lire un livre sur la traversée d'une mer, d'un océan

32. La fleur de Tiaré :
Le Tiaré se retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire. La plante produit des fleurs blanches odorantes au fort parfum de jasmin qu'on utilise pour produire le Monoï (huile de soin parfumée). Cette fleur est également l'emblème national de la Polynésie française.
- Lire un livre qui se déroule dans un pays exotique

33. Le cheval Dalécarlien :
Il s'agit d'une figurine traditionnelle en bois que l'on retrouve dans la région de Dalécarlie en Suède. Habituellement peinte en rouge, son invention est attribué aux bûcherons et aux soldats au XVIIIe siècle.
- Lire un polar scandinave
- Lire un livre d'un des huit Prix Nobel de Littérature suédois

34. Le Cactus Saguaro :
Les cactus poussent principalement dans les régions arides comme les déserts. Le Cactus Saguaro est une espèce unique que l'on retrouve en Amérique du Nord dans le désert de Sonora, réputé pour ses paysages de villes fantômes et ses vastes étendues. Le cactus peut vivre jusqu'à 150 ans.
- Lire un western

arrêt 1:
35. Le Dragon de Komodo :
- Lire un livre avec des dragons
J'ai lu l'héritage tome 3 Brisingr de Christopher Paolini. Dans ce tome on retrouve Eragon qui poursuit sa quête contre Galbatorix et l'empire. Mais avant tout il va devoir tenir la promesse qu'il à faite à son cousin et aller chercher la fiancée de celui- ci dans le repère des Ra'zacs. il va aussi devoir se rendre chez les nains pour les aider à choisir un nouveau roi au plus vite et trouver une nouvelle épée à Ellesméra pour enfin aller aider les Varden à prendre la ville de Feinster.
Malgré quelques longueurs ce tome 3 est mon préféré pour l'instant. On y apprend à mieux connaître les personnages et l'histoire des dragonniers.


36. Le Triangle des Bermudes :
Zone légendaire de l'Océan Atlantique, le Triangle des Bermudes serait le lieu d'un grand nombre de disparitions inexpliquées de navires et d'avions.
- Lire un livre traitant d'une disparition mystérieuse
- Lire un livre traitant d'un voyage temporel

37. Le Père-Noël :
Dans les légendes populaires, le Père-Noël habiterait sur la Korvatunturi, une colline en Laponie finlandaise.
- Lire un livre sur le thème de Noël

38. Le Cosmodrome de Baïkonour :
Ce centre spatial russe créé en 1956 est aujourd'hui le centre de lancement le plus actif de la planète. C'est depuis Baïkonour que fut lancée en 1961 la fusée contenant Youri Gagarine, premier homme placé en orbite dans l'espace.
- Lire un livre qui se passe dans l'espace

39. L'Atlantide :
Le mythe de l'Atlantide concerne une île qui aurait été engloutie lors de la Protohistoire grecque. Bien qu'elle soit évoquée dans certains textes de Platon, les interprétations divergent quant à sa possible existence.
- Lire un livre parlant du mythe de l'Atlantide

40. La Pieuvre géante :
Le mythe de la Pieuvre géante a enflammé l'imaginaire des marins et explorateurs pendant des siècles. Parmi les différentes légendes, on retrouve le Kraken, célèbre monstre scandinave qui serait capable d'engloutir des navires entiers.
- Lire un livre parlant d'aventures sous-marines
- Lire un livre mettant en scène un monstre sous-marin
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Nanoue »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu vous envoyer de mes nouvelles à chaque destination, je profite d'un peu de temps pour vous écrire, j'ai pris ma plume et mon papier et vais vous raconter où mes voyages m'ont déjà amenée.

Je suis partie visiter le désert du Sahara accompagné d'Antoine de Saint-Exupéry qui m'a présenté à un aviateur et à un drôle de petit prince. Ce dernier nous a raconté son histoire et ses rencontres depuis qu'il était partie de sa petite planète. Il nous a parlé de sa fleur et du renard qu'il avait apprivoisé.
Ce petit prince m'a émue et j'ai beaucoup aimé faire ce voyage à son côté.
( --> Le petite Prince, Antoine de Saint-Exupéry)

Je suis ensuite allée découvrir l'opéra de Sydney en compagnie d'Eric Emmanuel Schmitt et de la musique exceptionnel de Mozart. J'ai pu découvrir au côté du narrateur une relation particulière avec ce génie de la musique classique. A chaque problème de sa vie, à chaque remise en question... Mozart apporte une réponse et un éclaire un nouveau chemin. J'ai redécouvert la musique de Mozart dans cette histoire et je l'ai ressentie d'une autre façon. Ce voyage était magique, remplie de poésie et de notes de musique.
( --> Ma vie avec Mozart, Eric Emmanuel Schmitt)

Ensuite j'ai rendue visite à Danila Comastri Montanari et je me suis retrouvée confrontée à un meurtre au beau milieu de la Rome Antique. Accompagnée du très aimable sénateur Publius Aurélius Statius, nous menons l'enquête. Aurélius rendait visite à sa nouvelle conquête lorsqu'il a découvert le corps de la jeune personne qu'il devait rencontrer. Malheureusement, s'il ne veut pas être accuser du meurtre et devoir mettre fin à ses jours comme le veut la coutume, il doit absolument trouver le coupable. Aider de ses amis et de son fidèle esclave, l'enquête d'Aurélius l'entraine des riches demeures romaines jusqu'en dans les ruelles sombres de Subure.
( --> Mors tua, Danila Comastri Montanari)

Après cette affaire, je souhaitais partir loin et le bout du monde me semblait une très bonne idée.
J'ai donc décidé d'accompagné Luis Sepulveda dans l'un de ses voyages dont il a le secret et de m'envoler à la rescousse des baleines. Je me suis retrouvée au Chili, sur une île du bout du monde... avec comme compagnon un journaliste qui avait été passionné par Moby Dick lorsqu'il était plus jeune. Ayant découvert les dessous de la chasse à la baleine, ce fameux journaliste souhaite aujourd'hui les protéger et doit lutter contre un baleinier industriel japonais. Heureusement pour lui, il est aidé par l'incomparable capitaine Nilssen.
J'ai pu découvrir à leur côté une magnifique histoire qui prône une certaine protection de la planète et des ses espèces menacées.
( --> Le monde du bout du monde, Luis Sepulvéda)

Avec Amélie Nothomb comme guide, je me suis ensuite rendue au Japon pour découvrir sa culture actuelle et surtout le monde de l'entreprise. Amélie m'a raconté son expérience dans une grande firme japonaise et m'a montré ce monde si différent de ce que je connaissais. Je ne sais pas comment retranscrire l'expérience qu'elle a partagé avec moi sans tout dévoiler. Je ne parlerais donc que de la hiérarchie à laquelle se heurte la bonne volonté d'Amélie et des coutumes si différentes des nôtres comme de vouloir aller consoler quelqu'un qui pleure perçut là-bas comme une honte lorsque quelqu'un les voit pleurer. Cette expérience racontée m'a ouvert les yeux sur un monde et des valeurs que je ne connaissais pas. Un séjour court mais très intéressant.
( --> Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb)

Après toutes ses émotions je me suis laissée porter sans savoir vraiment où j'allais atterrir et j'ai fais la connaissance d'un inoubliable Ahmadou Kourouma. Il m'a fais découvrir l'Afrique, son Afrique, celle des dictateurs et des tributs, celle de la magie et des croyances. L'Afrique des africains. Il m'a présenté à plusieurs d'entre eux, et de manière voilé et ironique m'a conté leurs méfaits et les a exposés pour ce qu'ils étaient et ce qu'ils essayaient de faire croire qu'ils étaient (ma phrase n'est pas très française, mais je pense que vous m'avez comprise). J'ai beaucoup apprécié ce voyage et je le conseil vivement !
( --> En attendant le vote des bêtes sauvages, Ahmadou Kourouma)

A bientôt !

Nanoue.
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par MissLiz »

Je suis enfin arrivée sur les Iles du Pacifiques. Après m'être repue de la beauté exotique des lieux et avoir remplie mon nez de senteur de tiaré je valide la destination n°32 avec Vision in Silver d'Anne Bishop.

Troisième destination : Pacifique Sud !

32. La fleur de Tiaré.
Le Tiaré se retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire. La plante produit des fleurs blanches odorantes au fort parfum de jasmin qu'on utilise pour produire le Monoï (huile de soin parfumée). Cette fleur est également l'emblème national de la Polynésie française.
- Lire un livre qui se déroule dans un pays exotique

Exotique pouvait être entendue comme étranger et lointain et cela correspond tout à fait à la situation du livre. Ce troisième tome nous ramène à Thaisia, continent donné aux Autres selon la logique du monde crée par l'auteur. Ce tome nous permet de découvrir deux nouveaux lieux, Sweetwater peuplé par les Autres et une communauté mixte (Autres/Intuit/Humain) en construction mais il nous fait surtout prendre conscience de à quel point on avait sous-estimer le mot sauvage. On a toujours su que Thaisia était un continent lointain, par rapport à Cel-Romano continent donné au humain, "centre" bouillonnant, et dont on ne savait quasi rien en dehors de quelques grosses villes. Mais l'on découvre ici que les terra indigene se répartissent en trois classes au lieu d'être un tout. Ceux qui vivent dans les Enclos pour surveiller les humains et qui sont capables de se transformer pour interragir avec eux (comme Simon, Tess, Henry et toute la joyeuse bande :D ), ceux qui sont incapables de se transformer complétement, qui vivent dans "l'arrière pays" tout en utilisant quand même des produits manufacturés d'origine humaine et puis il y a les Anciens et les "natifs de la Terre", les Autres. On ne sait rien sur eux, si se n'est qu'ils sont considéré comme les "dents et griffes" de Namid (divinité a l'origine du monde selon les Autres) et qu'ils ont droit de vie ou de mort sur tous les humains présents à Thaisia via les ordres qu'ils donnent au terra indigene des enclos. Quand on sait que la grande faucheuse ou récolteuse de vie, Tess, est considéré comme une terra indigene de la première catégorie, cela laisse espérer des ces Anciens. :) Thaisia est donc bien un monde exotique.
Ce tome 3 est aussi l'occasion d'approfondir l'intrigue, la guerre opposant les Autres aux extrémistes pro-humain, n'est plus latente mais sur le point d'éclater. Or de cet guerre dépend le destin de tous les thaisiens humains. Et Anne Bishop rend particulièrement bien les accrochages qui envenime cet situation de plus en plus. On sent la pression monté et on se demande quand le point de non retour sera atteint.
Mon seul petit regret reside dans un point positif en fait. Anne Bishop donne de la profondeur a son univers, son intrigue et elle rajoute donc quelques POV de nouveaux personnages, Hope, Jackson, Steve et donne parfois plus de place a un personnage a un lieu clef, Monty et sa fille dans ce tome 3, et du coup Meg m'a un peu manquée. Elle reste bien sur très présente mais quand même moins que dans le premier tome.
Je dirai donc que ce livre est une petite merveille, que j'ai en plus lu en VO avant sa sorti en France, ce qui n'est pas pour gâcher mon plaisir. :D

Après ces petites escapades, il est tant pour moi de rentrer en Europe. Je prend ce soir un vol pour Rome avec l'Impératrice des Sept Collines de Kate Quinn.

J'en suis donc a 3/40
MissLiz
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Elyaes »

Je ne suis pas morte ! :mrgreen:

Sixième destination : La Tour Eiffel ( 1 )
Lire un livre se déroulant lors de la construction de la Tour Eiffel : Fin 19e siècle -> Chéri de Colette


Mon avis : Excellente surprise que ce livre ! Prêté par une amie littéraire qui l'avait apprécié, je l'ai entamé plus par obligation que par envie. Et je ne l'ai plus lâché, jusqu'à le dévorer littéralement en à peine deux heures. Même si j'ai eu du mal à saisir l'intégralité du roman, et toutes les petites nuances sous-jacentes des dialogues, la précision de Colette quant aux ressentis des personnages m'a conquise. L'histoire de Léa et Chéri, qui aurait pu être dérangeante de par la différence d'âge entre les amants, devient bouleversante de justesse et magnifique de réalisme.

-> Or

Septième destination : Le Torii japonais ( 22 )
Lire un manga -> Assassination Classroom de Yusei Matsui


Mon avis : J'ai entendu parler de ce manga à plusieurs reprises sans jamais pouvoir l'identifier, aussi ai-je été très contente de le reconnaître parmi mes cadeaux d'anniversaire. Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre comme peut l'être Berserk ( de Kentaro Miura ), mais cependant le manga, retraçant l'histoire d'une classe de jeunes gens devant tuer leur professeur, un être étrange ayant promis de détruire la terre au terme de l'année scolaire, reste très agréable à lire et authentiquement drôle. Il s'agit d'un premier tome prometteur, qui m'a donné envie de découvrir la suite - ce que j'ai fait peu de temps après pour ne pas " couper " la série.

-> Or ( Je range les séries dans mes listes de manière globale pour tous les tomes, en estimant la qualité de l'histoire complète grâce à une vue d'ensemble, raison pour laquelle ce tome est en Or alors que la série ne commence à se déployer d'après moi qu'au tome 2, après une introduction cependant réussie. Ce tome, seul, aurait plutôt été destiné à une liste Argent. )
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2721
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par nf23 »

Me revoilà pour ma huitième destination (n°35) avec L'aîné de Christopher Paolini.

Je prends place sur le dos de Saphira, dragonne d'Eragon, et m'envole vers de nouvelles aventures au pays des elfes.

Avant de partir, je passe également par Carvahall, où Roran s'apprête lui aussi à prendre la route pour un long périple.

Et c'est parti pour de nombreux rebondissements, de l'action, des combats et une grande fête.


http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15846373
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Elyaes »

Hello ! J'ai une petite question : Pour la consigne de la destination 18, Les Eyjafjöll : " Lire un livre en rapport avec le volcanisme ou le monde souterrain ", est ce que que le livre L'Homme-qui-dessine de Benoît Séverac pourrait convenir ? Même si le résumé n'en fait pas mention, l'histoire a principalement lieu dans une grotte, sans compter que l'élément de résolution n'est autre qu'une salle de peintures rupestres bien enfouie dans " Womb ", la terre-mère protectrice. Ce n'est pas à proprement parler un livre traitant du monde souterrain, mais il possède bien un rapport avec ce dernier. Alors, marche ou marche pas ? :)
Sandryne

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : ven. 10 avr., 2015 2:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Sandryne »

Bonjour,

Je valide la destination 6 - La statue de la liberté avec :

Oona & Salinger de Frédéric BEIGBEDER

J'ai trouvé le roman un peu long à démarrer. La jeunesse d'Oona et sa rencontre avec Salinger.
Ensuite après le départ à la guerre de Salinger, je n'ai pas pu lâcher le livre. L'histoire est passionnante surtout quand on sais qu'elle vrai.
Il y a certain passage assez difficile sur la guerre.
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par virginieMT »

:arrow: 11. L'Opéra de Sydney :- Lire un roman sur la musique
Le monde de Charlie de Stephen Chbosky
Je suis plutôt mitigée quant à ce roman. Personnellement, j'ai mis un moment à entrer dans l'histoire, le style me dérangeait et ce n'est que dans la dernière partie que j'ai enfin compris où l'auteur voulait nous mener... Finalement, je trouve que c'est un superbe roman d'apprentissage ! Charlie est un adolescent qui écrit des lettres à un inconnu à qui il se confie. Le style d'écriture est à son image : infantile, pur, simple, émotif. Ses lettres font donc office de journal intime. Parfois c'est très beau et d'autres fois, dur à lire car très mélancolique. Charlie a des problèmes psychologiques et on sent qu'il oscille sans cesse entre bonheur et tristesse, on devine que la noirceur n'est jamais bien loin. On se doute aussi qu'un traumatisme doit être à l'origine de cette tristesse, secret que la fin du roman nous dévoile de façon assez abrupte.


:arrow: 35. Le Dragon de Komodo :- Lire un roman avec des dragons
Lueur de feu (T1-2-3) de Sophie Jordan
Ce premier tome m'a bien surprise, j'étais plutôt sceptique quant à l'idée d'hommes-dragons mais finalement, je me suis vite laissée emporter par cette histoire captivante. Entre le côté fantastique et l'aspect romantique de l'intrigue, j'ai tout simplement été comblée du début à la fin. De plus, la plume de l'auteure est renversante, toute en finesse et en détails.
De ce fait, j'ai lu les deux tomes suivants, et je dois dire que j'ai adoré !


Mode Normal: Livres lus: 21
Mode Grand lecteur: Consignes validées : 23/62+ 4/14(Bonus)

Total : 27/76

Mon récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15820313
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Margaux13500 »

Dixième destination validée avec Into the Wild de Jon Krakauer:

17. Le caribou et la feuille d'érable :
- Lire un récit sur les trappeurs

Mon avis:
J'ai souhaité lire le livre avant de découvrir le film, mais je pensais qu'il s'agissait de l'histoire de Chris McCandless romancée, une sorte de biographie. Or, il s'agit plutôt des recherches de l'auteur, Jon Krakauer, sur le périple de ce jeune homme, mêlées de citations de livres, de réflexions sur le sens de sa quête, d'anecdotes personnelles et d'histoires d'autres vies semblables. J'ai apprécié le contenu du point de vue pédagogique, mais pas du tout les choix de l'auteur au niveau de l'organisation de son récit (pourquoi pas un récit chronologique, tout simplement ?) ni certaines informations qui avaient assez peu de liens avec le sujet principal (sa propre histoire avec son père, par exemple). Un avis plutôt mitigé, donc, mais j'ai de gros espoirs pour le film, que je compte regarder bientôt.


Mon récap'
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Elyaes »

En attendant ma réponse pour la destination 18..

Huitième destination : Le Dragon de Komodo ( 35 )
Lire un livre avec des dragons -> Téméraire, tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté de Naomi Novik


Mon avis :
Il semblerait que je sois décidément chanceuse dans mes lectures, puisque j'ai trouvé ce livre tout simplement superbe. Ce roman de fantasy se démarque par sa qualité, tant au niveau de l'écriture soignée et complexe sans être lourde que de la précision historique soigneusement mêlée à une uchronie incontestable. En effet, Laurence, ex-capitaine de la Navy, prend part aux fameuses guerres Napoléoniennes, accompagné de son dragon Téméraire sur le front aérien créé par l'auteure, si bien que les références logistiques ou tactiques sont nombreuses.
J'ai particulièrement apprécié ce semblant de réalisme. Les dragons demeurent des créatures extraordinaires, mais pas merveilleuses et surnaturelles. Ils sont insérés au sein d'une époque et y trouvent une place judicieuse, sans bouleverser plus que nécessaire le cadre historique - échéances, batailles, et surtout, moeurs et convenances - ce qui rend la lecture à la fois agréable et didactique. Que rêver de mieux ?

-> J'attends de lire les tomes suivant pour confirmer mon ressenti, mais cette série est bien partie pour être classée dans ma liste Diamant.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par neelhann »

Je validé la destination 2 big ben avec le portrait de Dorian gray de oscar Wilde

Mon avis:
J'ai trouver l'histoire longue à démarré et je me suis un peu ennuyé toi le long du livre.

Et je validé la destination 6 la statue de la liberté avec le vampyre de New York de Charlie Huston

Mon avis:

J'ai était déçu par ce livre je m'attendais plus à un livre de bit lit mais au final c'était plus un polar avec un vampyre contaminé par un vyrus. Au final j'ai mal choisi mes lectures pour mes vacances.
marie_88

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 07 avr., 2014 11:18 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par marie_88 »

Pour se remettre de ce périple notre avion a été détourné vers les Etats-Unis, où j'en ai profité pour découvrir New-York au côté d'Oskar.

:arrow: 2ème destination : La Statue de la Liberté
Lire un livre dont l'intrigue se déroule à New-York : Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer


Un livre très émouvant ! On suit avec plaisir Oskar dans sa découverte de New-York, et avec émotion ses recherches sur son père. Il s'agit d'un petit garçon pas comme les autres, attachant, qui cherche désespéremment à garder un lien avec son père décédé dans les attentats du 11 septembre, qui cherche à comprendre la mort de son père.
Le style par contre est particulier, je l'ai trouvé pas facile à lire au début parce qu'il faut s'habituer à passer d'une idée à une autre, du récit d'un personnage à celui d'un autre soudainement d'une phrase à l'autre.

Carnet de bord
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Margaux13500 »

11e destination validée avec Percy Jackson et les dieux grecs de Rick Riordan

4. Le Parthénon :
- Lire un livre se passant durant l'Antiquité grecque
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie grecque


Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre, même si je connaissais déjà la plupart de son contenu, puisque j'aime beaucoup la mythologie grecque, je soutiens le procédé, puisque je suis persuadée que de nombreux ados liront et apprécieront ce genre de livres pédagogiques, bien plus que n'importe quel livre de cours, pour un apprentissage bien plus ludique et efficace. J'ai aimé redécouvrir les bases de cette mythologie sous l'oeil moderne et drôle de Percy, et j'espère qu'une version "les héros grecs" sortira à son tour, ou alors l'équivalent pour d'autres mythologies.


Mon récap'
Lexus

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 08 avr., 2012 8:15 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Lexus »

De retour de vacance, voici une petite mise à jour de mon challenge!

Au Québec, j'ai pu saluer la faune plus que diverse mais il me manquait quelque chose. Quelque chose de spécial, de frais. J'avais pendant ces vacances vraiment besoin de changement et de m'éloigner un peu plus. Quel pays plus éloigné que Sydney?

"Le fantôme de l'opéra", Gaston Leroux.

"Le fantôme de l'opéra" est un bon roman, même si le style est quelque peu longuet. J'ai beaucoup aimé les personnages. Même si j'ai trouvé j'ai trouvé que l'histoire d'amour exploitée était très belle, tragique et injuste; il manquait quelque chose de plus profond pour totalement me satisfaire. Peut-être des personnages plus approfondis, ou des sentiments mieux décrits. Peut-être parfois, l'auteur me perdait par ses longueurs ou ses divagations, je ne sais pas...

==> Liste d'argent

Parti de Sydney dubitative, je m'empressais d'aller dans un pays qui j'étais sûre aller me plaire entièrement: la Chine

La joueuse de go, Shan Sa

Ce livre à travers le point de vue d'une jeune femme nous raconte la lutte de la Chine impériale et du Japon. Ce roman est assez addictif, entraînant et ma foi assez intéressant. On suit une jeune joueuse de go, qui devient une femme et l'assume dans un cadre dramatique. La fin n'est pas si surprenante, mais toujours émouvante. Et je trouve qu'il y a vraiment une touche très chinoise dans ce roman, la manière dont l'histoire d'amour est amenée, décrite et vécue.

==> J'ai lu aussi.


:arrow: Mon récap!
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Fyerise »

Image

Etape 9 : L'Opéra de Sydney

Devinez ce que j'ai oublié sur le bateau ? Mon argent ! Me voilà donc perdue à l'autre bout du monde sans un sous ! Mais quelle tête en l'air !
Heureusement, trouver des petits boulots quand on est étranger, ce n'est pas trop compliqué en Australie, et j'ai trouvé LE job paradisiaque : ouvreuse au grand opéra de Sydney ! Quand ma mère saura que je suis payée pour écouter des concerts et voir des spectacles dans un cadre aussi magnifique, elle va en être verte de jalousie. :p
L'autre jour, j'ai pu entendre un magnifique récital de piano, de quoi me donner envie de me plonger dans un livre dans lequel cet instrument tient une place importante.
  • Le pianiste de Wladyslaw Szpilman
    A la base j'avais prévu un autre livre pour cette consigne, une autre histoire de pianiste mais qui se passait sur les mers. Et les voyages en mer, après mon précédent bouquin, j'en avais plus que marre. Donc je me suis rabattue sur celui là, mais à reculons parce que j'avais pas trop envie de livres déprimants en ce moment. Finalement il ne l'a pas été. L'auteur a relaté son histoire de manière neutre et détachée, sans user de vocabulaire émotif qui aurait transformé le livre en un tire-larme. C'est assez rare dans ce genre de livre témoignage qui jouent en général plutôt sur les émotions pour toucher le lecteur. C'était très intéressant à lire, j'avais bien sûr entendu parler du ghetto de Varsovie pendant mes cours d'histoire, mais je ne connaissais pas le détail de tout ce que cette ville à dû subir durant cette guerre.
    C'est une histoire très instructive et touchante quand on sais qu'elle est vraie.
J'ai réussi à joindre le bateau, ils ont prévu d'aller traîner dans l'océan indien. J'ai réussi à amasser assez de monnaie pour aller jusqu'en Indonésie, on s'est donc mis d'accord pour se rejoindre là bas histoire que je puisse récupérer ma carte bancaire. Ça sera quand même plus pratique pour continuer mon voyage.

:arrow: Journal de bord
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Après un petit tour dans le Pacifique, je retourne sur le continent américain pour la consigne Lire un livre sur l'histoire américaine :

6. La Statue de la Liberté
Le chardon et le tartan, tome 5, partie 3 : La voie des songes de Diana Gabaldon
Bonjour Claire !
C’est toujours un plaisir de continuer à lire tes petites aventures dans le Nouveau monde. On sent que la Guerre d’indépendance couve et pourtant toi et ta famille avez beaucoup d’autres choses à faire que de se faire du souci pour le prochain conflit. En effet, la vie quotidienne n’est pas de tout repos ! Et ainsi, cette dernière partie de roman est semblable à ses sœurs : beaucoup d’anecdotes, peu de vraie action. Le tout restant toujours passionnant.
Si j’ai été agacée, ce n’est pas par ton histoire, mais par la manière dont elle est présentée par l’éditeur : le « résumé » de la quatrième de couverture évoque des évènements se produisant dans les cent dernières pages, ça gâche un peu le plaisir… Heureusement toi, Jamie, Brianna et Roger faites remonter cette mauvaise surprise. D’ailleurs, je m’attache de plus en plus à Roger et particulièrement dans ce tome. Il a des réflexions intéressantes et par exemple celle-ci, à propos des odeurs corporelles :
« Les douches et les déodorants n'avaient pas qu'une importance esthétique. On s'habituait relativement vite à presque n'importe quelle mauvaise odeur, mais ce que l'environnement moderne aseptisé ne lui avait jamais permis de constater, c'étaient les implications plus intimes de l'odorat. Parfois, il avait l'impression d'être un simple babouin, un effluve suffisant à déclencher chez lui des réactions des plus primitives. »
Bien entendu, j’emprunterai le prochain tome à la bibliothèque dès que je pourrais !
A bientôt,
Une lectrice


Comme le grand air du large me manquait, je suis ensuite partie pour Haïti avec le défi Lire un livre se passant sur une île :
25. La fleur d'Hibiscus :
Deux ans de vacances de Jules Verne
Cher tous,
Si vos aventures sur « l’Île Chairman » sont très intéressantes, j’ai néanmoins trouvé qu’elles n’avaient pas été mises en valeur par l’auteur.
D’abord, vos personnalités sont assez stéréotypées, de même que la dynamique de groupe, ce qui étaient pourtant des points que Jules Verne voulait mettre en valeur, selon sa Préface.
De plus, votre histoire manquait singulièrement de réalisme. Que ce soit au niveau des quelques dialogues, de la manière dont vous arrivez à survivre en construisant des machines assez sophistiquées en quelques jours ou comment vous tombez sur le bon arbre ou le bon lieu juste lorsque vous en avez besoin… C’est très dommage, car la faune et la flore sont bien décrites, ce qui permet d’imaginer les conditions de votre survie. Mais la façon dont vous vous en dépatouillez est, elle, assez survolée…
Mais passons, car j’ai tout de même passé un bon moment de lecture en votre compagnie. Briand, Doniphan et Gordon, vos petits caractères resteront dans ma mémoire, même si vous n’êtes que les outils pour un esprit légèrement moralisateur, esprit que l’on pourrait résumer ainsi :
« « Toutes les fois qu’une chose vous effraie, faites-là.
« Ne perdez jamais l’occasion de faire un effort possible.
« Ne méprisez aucune fatigue, car il n’y en a pas d’inutile. »
A mettre ces préceptes en pratique, le corps devient solide, l’âme aussi. »

J’espère que vous ne serez pas traumatisés par toutes ces aventures, surtout au regard de vos derniers jours sur votre île.
Affectueusement
Une lectrice


Mode normal : 4
Mode Grand lecteur : 4
Détails du voyage
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Laurinoushka »

Je reprends mon voyage. Après la Scandinavie je me suis envolée pour Londres.

2. Big Ben :
Couramment appelée Big Ben en raison de l'énorme cloche qu'elle abrite, la tour horloge du Palais de Westminster à Londres se nomme en réalité Tour Elizabeth.
- Lire un livre se déroulant à l'époque Victorienne
- Lire un livre de Steampunk



Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il s'agit d'une trilogie et je suis impatiente de lire la suite.
Au départ je n'avais qu'une vague idée de ce que j'allais découvrir avec ce style de littérature. Je n'avais jamais lu (ou alors sans le savoir) avec ce genre de littérature. Pierre Pevel m'a conquise! J'ai tout simplement adoré sa plume, la manière dont il a développé l'intrigue et aussi son humour.

Les personnages sont très intéressants et les personnalités sont très bien développées.

L'intrigue est bien développée et m'a tenue en haleine pendant tout le livre.

L'univers créé par l'auteur est très bien mis au service de l'intrigue. Il est riche et très intéressant.

Carnet de bord
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Rid-kaat »

Onzième étape. Je suis restée en Inde bien plus longtemps que prévu. En même temps, il faut dire que le dépaysement est total, et qu'on n'a pas toujours envie de revenir, après avoir admiré le Taj Mahal. Malgré tout, Le manuscrit proscrit de Nur Jahan, de Cécilia Correia, le livre accompagnant mon voyage, a fini par me lasser de ce pays.

J'ai mis un temps fou à le lire, plus par manque de temps par manque d'envie, et j'imagine que ça a pas mal joué sur mon avis final.
Tout d'abord, j'ai vraiment aimé le dépaysement qu'apporte le décor de ce livre: l'Inde au XIXème siècle. C'est vraiment une toile de fond intéressante et magnifique, et ça fait tout particulièrement voyager.
Les personnages sont bons, voire très bons, mais ni Judith ni Devak ne m'ont fait palpiter non plus. Je ne saurais même pas dire pourquoi. Du reste, j'ai trouvé que c'était long, parfois laborieux. Vers la fin, j'avais hâte d'en finir plus qu'envie de connaitre le dénouement. D'ailleurs, j'étais très contente de la fin un peu atypique en finissant le dernier chapitre, mais l'épilogue m'a totalement déçue... Bref, j'ai fini cette étape sur une note négative.


:arrow: Mon récap!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

@Elyaes : Désolée, quand je pars en vacances, c'est sans ordi et donc pas de Booknode pendant cette période ! Ton livre peut rentrer dans la consigne, oui :)
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Elyaes »

@ Key : Tu as tout à fait raison d'ailleurs, les ordinateurs n'ont rien à faire en vacances d'après moi :D Merci de m'avoir répondu ! Et en conséquence...



Neuvième destination: Les Eyjafjöll ( 18 )

Lire un livre en rapport avec le volcanisme ou le monde souterrain -> L'Homme-qui-dessine de Benoît Séverac


Mon avis : Ce livre se veut doté du " suspens d'un grand polar " et dévoiler " la préhistoire comme on ne l'a jamais vue ". Il s'agit une accroche vendeuse, mais pas vraiment appropriée.
Le personnage principal est un homme-droit fait prisonnier par une tribu d'hommes-qui-savent pour le meurtre de plusieurs d'entre eux. Devant être sacrifié pour apaiser les âmes des guerriers morts, il parvient à obtenir un sursis : une semaine, durant laquelle il devra tenter de retrouver le coupable... ou un moyen de fausse compagnie à ses gardiens, le cas échéant.
Son enquête ne m'a pas passionnée, même si je ne la qualifierais pas tant de " prévisible " que de " simple ", même si elle sert finalement à complexifier un peu l'intrigue du roman dans le dénouement. Je n'ai pratiquement rien appris à propos de la préhistoire, ou en tout cas rien qui bouleverse ma perception de celle-ci.
Cela dit l'écriture est agréable et l'intrigue facile à suivre, comme un livre plutôt orienté " jeunesse " peut l'être. J'ai passé un bon moment au soleil avec ce livre pour compagnie, mais sans plus.

-> lu aussi
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Margaux13500 »

Douzième destination validée avec En route ! de Adam Rex:

7. La Route 66 :
- Lire un livre sur le thème du road trip

Mon avis:
J'ai vu le film d'animation avant de lire le livre, c'est même la raison pour laquelle j'ai choisi de le lire, et je ne regrette pas, c'était une lecture très agréable, et si la trame principale est la même, les évènements et personnages diffèrent quand même grandement de son adaptation cinématographique, ce qui fait toujours plaisir car on redécouvre l'histoire autrement. Je pense que ça peut vraiment beaucoup plaire à de jeunes lecteurs, et divertir assez efficacement d'autres plus âgés aussi, sans être une lecture exceptionnelle non plus, ce qui a été mon cas.


Mon récap'
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Low90 »

Je viens de valider la consigne 38. Le Cosmodrome de Baïkonour avec Perry Rhodan, tome 1 : Opération Astrée de Clark Darlton et Karl-Herbert Scheer

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de sciences fictions, à la base ce n’est pas trop mon truc mais là j’ai était agréablement surprise. Une fois qu’on s’habitue au vocabulaire de l’espace, la lecture se fait plutôt facilement. On rentre bien dans l’histoire.
On suit ici les aventures de Perry Rhodan qui après un atterrissage en catastrophe sur la lune y découvre une autre civilisation.
Il se passe tellement de chose dans ce tome qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. On voit bien que ce livre est une ouverture sur une série d’histoire se basant sur la conquête de l’espace.
En tout cas j’ai bien aimé ma lecture, j’étais plutôt septique au début mais au final je ne regrette pas mon choix de livre qui m’a fait découvrir un style que je ne connaissais pas.

Livres lus: 8
Nombres de points: 9/76
Destinations validées: 8/40

Récapitulatif
Velolito

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 14 nov., 2012 4:30 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Velolito »

coucou, bon j'abandonne je lis pas assez vite mais garde l'idée pour mes futurs lectures :)

continuez ce que vous faites c'est top !
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Jadany »

Ces dernières semaines j'ai pas mal voyagé, voila mon petit récap :

9. Le désert du Sahara :
- Lire un roman d'Antoine de Saint-Exupéry : Le Petit Prince

Relecture de ce grand classique de la littérature enfantine qui m'a fait passer un moment splendide et plein de magie. Tout le monde devrait le lire !

27. La Grande Muraille de Chine :
- Lire un roman se passant lors de la Chine impériale : Les Amants Caligraphes de José Frèches

Le contexte de la Chine impériale et le thème de la calligraphie sont très intéressant. Mais le scénario m'a pas mal gêné, je ne me suis pas ennuyer mais je n'ai pas trouvé un intérêt particulier à l'histoire...

35. Le Dragon de Komodo :
- Lire un roman avec des dragons : Harry Potter de J.K Rowling

Si je n'avais pas encore lu ce grand classique c'est tout simplement parce que j'ai vu les films de dizaines de fois et j'avais peur d'être frustrée de ne pas découvrir l'univers à travers les livres ! Et je l'ai été ! L'univers est fantastique, l'écriture acidulée, les personnages excellents... Je n'arrive pas à me les sortir de la tête depuis la fin de ma lecture, vite la suite !


J'ai une petite question, considère-t-on les pays d'Amérique du Sud comme exotiques ?
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par MissLiz »

Enfin de retour en Europe. Après un long trajet retour, qui m'a ramener de l'océan Pacifique, j'ai posé mes valises dans la Ville Eternelle.

Quatrième destination : Rome !

3. Le Colisée de Rome :
Édifié en 80 après J.C. et situé en plein cœur de Rome, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l'Empire romain.
- Lire un livre se passant durant l'Antiquité romaine
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie romaine

Je valide cette destination avec L'impératrice des sept collines de Kate Quinn.

J'ai apprécié ce livre. L'histoire commence en 102, sous le règne de Trajan au II siècle. On retrouve (ou découvre) Vix, fils de Théa et Aurelius qui apparaissait déjà dans la Maitresse de Rome(centré sur Théa et Aurelius). Personnellement je n'avais pas lu la Maitresse de Rome et je n'ai pas trouvé que cela handicapait la lecture, l'Impératrice des sept collines n'étant pas directement une suite a proprement parler.
On découvre donc un Vix de 18 ans qui retourne à Rome après 5 ans passé avec ses parents en Bretagne. Il se retrouve au service d'un sénateur, Marcus Norbanus, qu'il avait croisé précédemment et surtout recroise la route de Sabine (Vibia Sabina), jeune patricienne, fille du sénateur Marcus Norbanus. Passé ce début qui replace des personnages déjà croisé, l'histoire commence vraiment. Vix va traversé tout le règne de Trajan jusqu'à sa mort en 117, en croisant de nombreux personnages Sabine, Titus, Faustine, Hadrien, ect...
J'ai apprécie l'effort historique de Kate Quinn, à part Vix, presque tous les personnages ont existés, Trajan, Hadrien, Titus, empereurs (ou futur empereur) romain, Plotine, Sabine, Faustine, leur épouses respectives. Ce livre est donc un roman historique bien que romancé.
J'ai également aimé le faite que le POV des chapitres s'alterne, principalement entre Vix, Sabine et Titus. Cela permet de suivre ce qui se passe dans les différents coins de l'Empire et également dans les différentes strates sociales. Vix voyage avec les légions, la Dacie, Antioche, la Syrie et se hisse de grade en grade durant tout le livre. Sabine est la petite nièce de Trajan et l'épouse d'Hadrien, elle navigue donc dans la haute sphère de l'Empire et voyage aussi pas mal, tantôt près de la légion de Vix, tantôt dans d'autres région de l'Empire. Titus suit au début du roman la même légion que Vix, dont il est l'un des légats, mais très vite il rentre à Rome. Et la on découvre une autre facette de l'Empire avec la Rome antique en construction permanente avec toutes ses manigances et son lot de complots et de détournement de fonds. Le dernier POV est celui de Plotine. Femme de l'empereur Trajan, elle est la "méchante" de ce tome. Et chaque chapitre me faisait littéralement bouillir, spécialement le dernier. Mais avoir le point de vu de la grande manipulatrice en chef de Rome est géniale parce-que l'on plonge dans la folie égocentrique de Plotine de l'intérieur.
Du fait que le roman soit historique, il laisse parfois une certaine amertume. Peut-être que mon coté fleur bleue ressort trop, mais Sabine ayant réellement existé et ayant eu un mariage malheureux, on ne peut espérer de "Happy Ending" pour elle. Et malgré son caractère parfois de "garce" Sabine reste touchante et ne mérite pas son mariage. Mais malgré tout l'Histoire apporte parfois du réconfort, spécialement pour Titus et Faustine, laissé en mauvaise position à la fin du tome. Vivement la suite.

Voila je quitte Rome, avec une petite pensée pour la Ville Eternelle que j'ai visité en vraie. :D
Et je repars en train, TGV et Eurostar, pour Londres avec The Tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë.

MissLiz
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Jadany a écrit :35. Le Dragon de Komodo :
- Lire un roman avec des dragons : Harry Potter de J.K Rowling
Hmm... du coup j'ai une petite question. Si Jadany parle de Harry Potter 1, il n'y a qu'un seul dragon dans ce roman (en fait, il n'y a plusieurs dragons que dans le tome 4 je crois). Elle peut le compter quand même (tâtillon ou pas ? :P ). Parce que j'ai lu une trilogie où il n'y avait qu'un seul dragon, mais je ne l'ai pas comptabilisée dans le challenge :roll:

Jadany a écrit :J'ai une petite question, considère-t-on les pays d'Amérique du Sud comme exotiques ?
Si tu n'es pas originaire ou ayant vécu en Amérique du Sud, oui ;)
Ketricken

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 15 août, 2015 12:19 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Ketricken »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite il n'y a que quelques jours et je viens de découvrir ce challenge... oh qu'il me fait rêver!
J'aurais tant aimé le faire avec vous!

Seulement voila, je crains de ne pas avoir le temps de faire un très grand voyage d'ici novembre :cry: D'autant plus qu'il me resterait deux livres à finir avant de m'y atteler!

Aussi j'espère de tout cœur que vous relancerez ce challenge afin de laisser une seconde chance à ceux qui le souhaiteraient!

Je vous souhaite de très beaux voyage, de belles rencontres, beaucoup de plaisir et d'émotions!

Ketry
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Jadany »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Jadany a écrit :35. Le Dragon de Komodo :
- Lire un roman avec des dragons : Harry Potter de J.K Rowling
Hmm... du coup j'ai une petite question. Si Jadany parle de Harry Potter 1, il n'y a qu'un seul dragon dans ce roman (en fait, il n'y a plusieurs dragons que dans le tome 4 je crois). Elle peut le compter quand même (tâtillon ou pas ? :P ). Parce que j'ai lu une trilogie où il n'y avait qu'un seul dragon, mais je ne l'ai pas comptabilisée dans le challenge :roll:

Jadany a écrit :J'ai une petite question, considère-t-on les pays d'Amérique du Sud comme exotiques ?
Si tu n'es pas originaire ou ayant vécu en Amérique du Sud, oui ;)
Merci pour ta réponse :) !
Pour Harry Potter j'ai hésité à me compter parce que le dragon n'est pas un des personnages principaux mais je ne me suis pas posé de questions par rapport au nombre... Comme les dragons font parti de l'univers ça marche non ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Jadany a écrit :Comme les dragons font partie de l'univers ça marche non ?
J'y ai aussi pensé ^^ Dans ce cas, ça pourrait coller à mon cas particulier :)
Mais bon, il n'empêche que si on comprend la consigne de manière stricte "un roman avec des dragons"... ça ne convient pas ^^' C'est pour ça que je pose la question à x-Key ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »