[Challenge] Communautaire 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
oceane02

Profil sur Booknode

Messages : 107
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 08 mars, 2014 9:48 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par oceane02 »

En attendant la validation de ma consigne 68g
je vais continuer avec la consigne
11 - Lire un livre de plus de 800 pages : dôme 1 de Stephen King 829 pages
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par juju189 »

Je voudrais m'inscrire pour la consigne 13b- Lire un livre dont la tranche est rouge. Je vais lire la revanche d'une brune de Mélissa senate
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par risaj2000 »

J'ai fini Les Chevaliers des Highlands tome1, j'ai donc validé la consigne 17c

Mon Avis : Ce livre est vraiment sympas, un héros fort, courageux, une héroïne qui ferait out pour protéger sa sœur. Mais la sauce n'a pas vraiment marché pour moi, pourtant il avait tout pour me plaire mais j'ai pas adhéré à l'histoire. Tant pis mais c'est pas pour autant que je vais arrêter cette série, elle a du potentiel et je compte voir si les autres arrivent à me prendre aux jeux ou pas.
Naelyn

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : sam. 24 nov., 2012 7:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Naelyn »

Naelyn a écrit : Je me propose en tout cas pour cette consigne :
OstellaO a écrit : 19- Lire une trilogie
J'ai validé cette consigne avec la trilogie de l'Épreuve, de James Dashner. Je copie/colle ici les commentaires que j'ai mis sur les pages de chacun des tomes.

L'Épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe
Je ressors toute retournée de ma lecture du premier tome de l'Épreuve!
Comme toujours, j'ai un peu de mal avec le fait que la narration ne soit pas en "je", mais ça n'a m'a pas empêchée de plonger complètement dans l'univers de Thomas, Minho, Newt, Alby et compagnie. Que dire d'eux, justement? La plupart des personnages sont mystérieux, lunatiques, et même assez brisés...Mais on n'a qu'une seule envie, c'est de voir ce qu'ils vont devenir. Et puis, il faut le préciser, ils ont des dialogues tout simplement délicieux, qui m'ont très souvent fait sourire. J'ai tellement hâte de les retrouver!
Quant à l'action, elle n'est pas toujours omniprésente, mais l'auteur réussit à nous tenir en haleine de façon à ce qu'il soit impossible de lâcher ce livre. Attendez-vous à de nombreux moments à couper le souffle. Je me réveillais avec Le Labyrinthe, je mangeais avec Le Labyrinthe, j'allais en cours avec Le Labyrinthe, et il m'a pris pas mal d'heures de sommeil! Toutes mes pensées me ramenaient à lui. J'ai adoré cette atmosphère oppressante, qui fait que l'on retient sa respiration tout au long de sa lecture ; tous ces mystères et les révélations qui pointent, petit à petit, le bout de leur nez, et l'univers est tellement ficelé que l'on a qu'une envie, c'est de découvrir la suite.
Une très belle découverte, en résumé.

L'Épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée

J'ignore comment James Dashner a réussi à me rendre autant accro à ce deuxième tome même avec tous les défauts que je lui trouve, mais il l'a fait ! En effet, une nouvelle fois, il m'a été quasi-impossible de penser à autre chose que ce livre.
Cependant, ce que je lui reproche le plus, c'est le fait de ne pas avoir fait assez de découvertes, de ne pas avoir eu assez de réponses à nos questions. Je sais que ce n'est pas la fin, mais il aurait fallu, selon moi, nous satisfaire un peu plus, parce que je suis vraiment restée sur ma faim.
Par contre, beaucoup de rebondissements ponctuent notre lecture. Même si l'action n'a pas forcément un rythme exceptionnellement soutenu et que le décor reste généralement le même tout au long du livre (ce qui m'a parfois gênée), nous sommes réellement tenus en haleine en permanence, nous ne savons jamais ce qui va se passer, et les interrogations ne cessent d'augmenter au fil des pages! Plusieurs fois j'ai cru devenir folle tant je ne comprenais plus rien, tant je doutais de tout, tant trop de choses tombaient sur notre narrateur ; c'est un point que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a fait savourer ma lecture.
En parlant de Thomas, j'ai adoré ses réactions et ses dialogues, et même son caractère en général, mais j'ai encore du mal avec lui, peut-être parce que je ne me suis pas plongée entièrement dans ses émotions. Et à part Newt et Minho, les autres personnages me laissent plutôt indifférentes...je n'arrive tout simplement pas à m'attacher à eux, on ne les voit pas assez, il me manque leurs histoires, leurs sentiments...
D'ailleurs, j'ai trouvé certaines issues un peu faciles pour eux, cela m'a laissé perplexe.

La fin remonte superbement le niveau de La Terre Brûlée ; je suis pressée de découvrir, enfin, le mot final de cette trilogie, et surtout, d'avoir toutes les explications que cachent les épreuves et le reste!

L'Épreuve, tome 3 : Le Remède Mortel
Malgré quelques imperfections, ce dernier tome est selon moi vraiment explosif! Je suis énormément perturbée. Je n'arrive pas à croire que notre aventure avec Thomas est terminée.
Ici, c'est une toute nouvelle ambiance que nous retrouvons. Le décor change complètement et nous nous aventurons au cœur du vrai problème. De nombreuses fois, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure! L'action ne s'essouffle quasi-jamais, il y a toujours quelque chose qui capte notre attention page après page. Une nouvelle fois, on se met à douter de tout, à craindre chaque contrecoup, à s'arracher les cheveux à force de se demander ce qui arrivera à nos héros.
Le trio Minho-Thomas-Newt m'a assurément brisé le cœur dans Le remède mortel. J'ai hurlé intérieurement, pleuré, et eu le souffle coupé par leurs dialogues et leurs actions. Les pauvres ne sont plus les mêmes et cela ee voit. J'ai par contre été très déçue que l'on n'approfondisse pas leurs histoires, à eux et aux autres. Que l'on n'approfondisse pas l'histoire en général, même. Oui, j'ai trouvé que l'auteur prenait bien des fois le chemin de la facilité pour éviter de trop en écrire, et ce n'est pas un choix que j'ai compris. Il y a beaucoup de possibilités qui n'ont pas été exploitées, de choses qui restent en suspens. Il est vrai que la fin est...belle, je crois. Quoi que de nouveau assez simple.
Mais je m'attendais à quelque chose de différent, tout est allé bien trop vite pour qu'on puisse assimiler ce qu'il en est. Je sens que j'ai encore des interrogations, mais j'ignore même lesquelles. J'aurais simplement préféré plus de révélations dans ce tome, car il n'y en a pas eu assez dans les autres.

Évidemment, la trilogie de l'Épreuve reste une excellente découverte qui m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et a réellement réussi à me tenir en haleine, même si la trame générale m'a finalement déçue.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1719
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Moridiin »

Hello,

Alors j'ai fini "Pekkala, t1 : l'Oeil du Tsar Rouge" de Sam Eastland, pour la C31 "titre avec une couleur" (validée, donc)

Mon avis :
A l'issue de cette lecture, mon avis est assez mitigé.
En voyant la couverture, avec la faucille et le marteau communistes, et en lisant dans le résumé les mots "1929", "Sibérie", "Staline" et "Romanov", je pensais passer un super moment, mais au final j'ai été un peu déçue.
Déçue surtout par la lenteur avec l'action se met en place : il faut attendre le tiers pour qu'il se passe un peu quelques chose et la moitié du bouquin pour qu'enfin le suspense nous accroche un peu. Autant dire que j'ai trouvé ça poussif ...
Je pense cependant que le fait qu'on n'arrive que peu à accrocher au roman au départ vient aussi du fait que dans la première moitié, les chapitres sont assez courts et un chapitre sur deux est un flashback. Flashback qui au départ est relié à l'évènement présentement raconté, mais qui très vite diverge. Et vu qu'on passe sans cesse du présent au passé et que les chapitres sont courts, j'ai trouvé qu'on n'arrivait pas à se mettre dedans, ni dans l'histoire présente, ni dans l'histoire passée.

Malgré tout, la deuxième moitié est un peu prenante, bien qu'assez prévisible ...

On a par contre le plaisir d'avoir un petit encadré à la fin qui nous explique l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée. Pour des thrillers basés sur des évènements historiques, je trouve ça très agréable.

Concernant la suite de la trilogie, je me laisserai peut-être tenter, mais pas dans l'immédiat.
Et maintenant, je vais attaquer "l'Infiltré" de John Grisham, pour la C2b "auteur Nord-Américain"
Alpahard-G

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : lun. 08 juil., 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Alpahard-G »

Je viens de finir le livre Le pouvoir des Six correspondant à la consigne 68f-six.

Avis : un super bon livre, aussi prenant et captivant que le premier. Aucun temps mort ni d'action trop lente à mon goût ce qui laisse le lecteur hors d'haleine. Une très bonne série dans laquelle on connaît de plus en plus de personnages et d'où plus en plus de mystère sont révéllés. Malgré tout l'auteur a su garder encore quelques mystère pour le prochaine tome nous donnant envie de lire la suite. Un livre captivant !
Alpahard-G

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : lun. 08 juil., 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Alpahard-G »

Bon je compte y participer une 3ème fois avec Percy Jackson : le voleur de foudre pour la consigne "5 - lire un livre pour chaque élément : 5a- Eau"
Enfin si ça marche :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

Alpahard-G a écrit :Bon je compte y participer une 3ème fois avec Percy Jackson : le voleur de foudre pour la consigne "5 - lire un livre pour chaque élément : 5a- Eau"
Enfin si ça marche :)
Faudrait expliquer en quoi ça remplierait la consigne, je ne connais pas assez l'histoire pour ça ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

Mary-P a écrit :Bonjour! J'ai déjà validé quelques critères.
Désolée, mais ça ne fonctionne pas comme ça ^^ Il faut s'inscrire ici avant de venir valider une consigne, on ne peut en valider qu'une à la fois, et il faut laisser un commentaire sur le livre lu ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

hortensia a écrit :La validation de la consigne 56 livre avec un homme sur la couverture : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi ) n'apparait pas dans le récapitulatif de la première page... Comme cela fait une semaine que j'ai posté, je me permets de rééditer mon message :roll:
Je confirme ce qui a été dit plus haut : il faut donner son avis sur la lecture pour que la consigne soit validée ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1719
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Moridiin »

x-Key a écrit :
Alpahard-G a écrit :Bon je compte y participer une 3ème fois avec Percy Jackson : le voleur de foudre pour la consigne "5 - lire un livre pour chaque élément : 5a- Eau"
Enfin si ça marche :)
Faudrait expliquer en quoi ça remplierait la consigne, je ne connais pas assez l'histoire pour ça ^^
Percy est le bâtard de Poséidon (oui, le dieu grec de la mer) du coup, il a lui-même des aptitudes pour manipuler l'eau, ne pas se noyer, des choses comme ça ...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

Moridiin a écrit :Percy est le bâtard de Poséidon (oui, le dieu grec de la mer) du coup, il a lui-même des aptitudes pour manipuler l'eau, ne pas se noyer, des choses comme ça ...
D'accord merci :) C'est bon pour la consigne alors !
myFreeSpirit

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : sam. 14 déc., 2013 3:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par myFreeSpirit »

Bonsoir,
Je m'étais inscrite pour la consigne 56 - Lire un livre avec un homme sur la couverture avec Black ice, je voudrais savoir si c'est possible de changer pour Minuit écarlate de Lara Adrian ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

myFreeSpirit a écrit :Bonsoir,
Je m'étais inscrite pour la consigne 56 - Lire un livre avec un homme sur la couverture avec Black ice, je voudrais savoir si c'est possible de changer pour Minuit écarlate de Lara Adrian ?
On ne note vos lectures qu'une fois les consignes validées, avant ça, vous pouvez changer de livre autant de fois que vous voulez ^^
letty85

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : dim. 02 févr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par letty85 »

Bonsoir à tous, je viens vous signaler que j'ai rempli la consigne 25- Titre avec un nom de famille avec comme prévu le tome 2 de la série Kara Gillian, Le Sang du démon de Diana Rowland que je viens de terminer et dont vous trouverez la copie de mon commentaire ci-dessous.


"Un très bon roman où se marie parfaitement suspense et fantasy ! L’enquête nous tient en haleine et est vraiment bien ficelée. Le mystère s'épaissit autour des personnages masculins en particulier Ryan Kristoff et notre héroïne reste attachante et forte mais c'est vraiment dommage qu'elle soit aussi hésitante en ce qui concerne sa vie sentimentale. Une lecture toujours aussi agréable, j'ai hâte de lire la suite car certains faits intrigants laissent présager des révélations qui seront certainement stupéfiantes!"
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par virginieMT »

virginieMT a écrit :Je m'inscris pour la consigne 5- Lire un livre pour chaque élément - 5d- Feu : avec le livre La Cité des Ténèbres, T2 : La Cité des Cendres de Cassandra Clare.
:arrow: J'ai fini ma lecture, ci-joint mon avis:
Dans cette suite toujours aussi prenante avec encore plus d'action et de suspens, nous retrouvons Jace et Clary encore plus tourmentés depuis l'annonce que leur a faite Valentin à la fin du tome 1. La présence de l'Inquisitrice n'arrangera pas leur affaire et rendra ce tome bien plus sombre. J'aime beaucoup l'univers fantastique tortueux de Cassandra Clare !
Quand à la référence au feu, elle est dans le titre avec le mot "Cendres" et dans l'histoire car c'est grâce à une explosion suivi d'un incendie et d'une pluie de cendres que nos gentils héros sauveront le monde des vilains méchants :lol:
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par virginieMT »

Cette fois, je propose La Cité des Ténèbres, Tome 3 pour la consigne n°18- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : 18c- Une plume.
On voit des ailes d'ange (en plumes) sur la couverture ci-jointe.
Image
oceane02

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : sam. 08 mars, 2014 9:48 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par oceane02 »

Je crois que j'ai été inscrite par erreur sur la consigne 68 (un) et je suis aussi inscrite sur la consigne 11 livre de plus de 800 pages je suis donc sur deux consignes en même temps.
Je peux faire les deux consignes. Je souhaite savoir si cela pose un problème d'être sur deux consignes ?
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Coucourouza »

Bonjour,
Je vais commencer à lire Jane Eyre. Ce livre peut correspondre à la consigne 16- Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans, puisque Charlotte Brontë est morte à 38 ans.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Petitesplumes »

queenregina a écrit :je viens de valider la consigne 50 (livre avec de la magie - ici c'est 3 sorcières) avec La Famille Beauchamps, Tome 1 : Les Sorcières de North Hampton de Melissa De La Cruz
Je vais me lancer dans la 18 d - livre avec un arbre
Consigne 18 d - validée avec Divergente, Tome 2 : Insurgent Veronica Roth

Image

Avis :
Un excellent second tome avec un style d'écriture fluide et agréable. Ce roman nous offre de très nombreux rebondissements très inattendus et beaucoup d'action, c'est réel plaisir de suivre les aventures de Tris et de Quatre. Ce volume permet également de mieux découvrir d'autres factions comme les fraternels ou les sincères. Difficile de lâcher le livre ... La fin offre une nouvelle perceptive à l'histoire et donne envie de s'attaquer au dernier volume clôturant la saga. Je trouve ce roman encore mieux que le premier volet.

je vais lire la 43d- Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution) avec La baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par CindySB »

CindySB a écrit :Je me propose de participer à la consigne 13b : livre dont la tranche est rouge, avec Elle & Lui de Marc Levy
Bonjour ! Consigne remplie, je viens de terminer ma lecture.

Un très bon Levy qui nous ramène à ses premiers écrits. On se fait une joie de revoir brièvement Lauren et Arthur et on est ravi de retrouver Paul. Bien que l'histoire d'amour soit prévisible, l'histoire des livres de Paul l'est beaucoup moins et Levy réussit donc à nous surprendre dans son roman. Une fois de plus j'ai adoré le lire, je l'ai dévoré dans la journée sans pouvoir le lâcher. Vivement le prochain !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par CindySB »

Je me propose pour la première consigne avec El principe de la niebla de Carlos Ruiz Zafon (espagnol)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par neelhann »

J'ai. Fini oraisons de Samantha bailly pour la consigne 47 lire un livre d'un auteur de moins de 30 ans.

Mon avis perso:

Un livre vraiment génial. Mais la fin est très triste.
Luciole40

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : mar. 06 janv., 2015 8:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Luciole40 »

J'ai rempli la consigne 32- Titre en un seul mot avec le livre Puzzle de Franck Thilliez

Mon avis sur ce livre:
Juste un mot: WOUAH!! J'ai pris une énorme claque en lisant ce roman! Les personnages sont super, le suspense est haletant du début à la fin. Le scénario est à couper le souffle. Un des meilleurs thriller que j'ai lu! Je le recommande vivement
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par pwachevski »

pwachevski a écrit :Je m'inscris pour la consigne 35- Lire une biographie avec le livre "Le nazi et le psychiatre" de Jack El-Hai. C'est une biographie croisée du nazi Hermann Göring et de son psychiatre, Douglas Kelley, qui l'a examiné avant son procès.
J'ai terminé ma lecture !

Ce livre est agréable à lire car c'est aussi addictif qu'un thriller, il y a un vrai 'scenario de roman', on en oublierait presque que c'est des événements historiques. Le tout est très bien documenté, le style d'écriture est fluide et surtout, ce livre m'a surprise. Je trouve qu'il évoque la Seconde guerre mondiale d'une façon assez inédite, ce qui est appréciable.

Du moins, je pense ça d'une bonne partie de ce livre. Mais seulement d'une partie... Car seulement une partie du livre ne traite selon moi du sujet : le face à face entre les deux hommes. En début et en fin d'ouvrage, je trouve que le livre s'éloigne trop de ce thème. On tombe dans la biographie totalement plan-plan d'un psychiatre américain. Par exemple, on nous parle de son grand-père qui collectionnait les papillons... J'ai du coup parfois eu l'impression que l'auteur s'était trompé dans ses priorités. Quand on achète un tel livre, on l'achète parce qu'on s'intéresse à un événement précis, on se demande qu'est ce que Göring à pu dire à son psy pour le marquer à ce point. On l'achète pas parce qu'on veut connaitre avec précision la vie d'un psy dont on ignorait l'existence il y a encore 10 minutes.

Et donc, même si j'ai trouvé ce livre absolument passionnant sur certain aspect, il y aussi des passages qu'on m'ont ennuyé. Même si j'ai pris plaisir à le lire et que je le conseillerais sans mal à un amateur d'histoire, je ne l'ai pas trouvé très marquant non plus.

=> Liste bronze
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai fini Chocolat de Joanne Harris pour la consigne 6f- Lire sept livres chacun en rapport avec chacun des sept péchés capitaux : La gourmandise.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce livre correspond parfaitement à la consigne, puisque qu'il n'évoque pas seulement le délices d'une chocolaterie, il traite véritablement ces délices comme un péché capital, en témoigne un extrait :
  • En contemplant la chocolaterie, de l’autre côté de la place, la superbe vitrine, les bacs de géraniums roses, rouges, orange disposés aux balcons et de chaque côté de la porte, je sens le doute qui s’insinue subrepticement dans mon esprit, et ma bouche se met à saliver au souvenir du parfum qui règne dans cette boutique, un parfum de crème, de marshmallows, de caramel, assorti à l’entêtant mélange du cognac et des fèves de cacao fraîchement moulues. C’est l’odeur d’une chevelure de femme, à cet endroit précis où la nuque rejoint la base cendrée du crâne, l’odeur des abricots mûrs sous le soleil, de la brioche toute chaude et des petits pains à la cannelle, du thé au citron et du muguet. C’est un encens porté par le vent, se déployant doucement telle une bannière de révolte : loin d’être sulfureux comme on nous l’a appris enfant, ces exhalaisons diaboliques constituent le plus subtil, le plus évocateur des parfums, l’essence combinée de mille épices, qui vous tourne les sens et vous élève l’esprit. Je me surprends debout devant Saint-Jérôme, la tête dressée dans la bourrasque, à m’efforcer de capturer une trace de ce parfum. Il imprègne me rêves, et je me réveille en sueur et affamé. Dans mes rêves, je me goinfre de chocolats, et leur texture n’est pas friable mais douce comme la chair, comme des milliers de bouches sur mon corps, qui me dévorent goulûment de leur délicat baisers. Mourir sous leur caressante gourmandise me paraît le summum délicieux de toutes les tentations que j’ai pu connaître, et dans ces moments-là j’arrive presque à comprendre Armande Voizin, qui risque sa vie à chaque voluptueuse bouchée.

C’est, bien évidemment, pour son titre que j’ai saisi ce livre et la quatrième de couverture a fait le reste. Et je dois dire que cette histoire m’a beaucoup plu.
D’abord, il faut souligner la splendide écriture, je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une traduction. Les descriptions sont très belles, les saveurs, les odeurs et les impressions font plus vraies que nature, un vrai régal.

Un regret : le roman tourne au dramatique. Si l’ambiance du début m’a totalement charmée, car l’époque est indéfinie, l’histoire et auréolée de mystère et la magie est tout doucement présente, le scénario finit par prendre le pas au détriment du reste. J’aurais apprécié une petite histoire, mais l’auteure a voulu créer tout un univers de secrets à dévoiler, de tensions culminantes… Et j’ai trouvé que cela gâchait le récit, associé au manichéisme des personnages. D’un côté la gentille chocolatière magicienne et colorée, accompagnée de ses nouveaux amis, et de l’autre côté le méchant prêtre sectaire et à l’air dangereux, avec les villageois irrécupérables. D’autant plus que le cliché du curé, façon Frollo, ne m’a que moyennement convaincue.
Je garderai néanmoins un bon souvenir de Chocolat, ne serait-ce qu’en raison de la plume de l’auteure (ou de la traductrice) qui sublime les douceurs évoquées et qui m’a fortement incitée à boire quelques chocolats chauds pendant cette lecture… ce qui l’a rendue d’autant plus agréable ^^

En résumé, j’ai bien aimé, une livre sympathique… mais qui me suffit, je n’ai pas envie de découvrir la suite des aventures de Vianne.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Fyerise »

CindySB a écrit :Je me propose de participer à la consigne 13b : livre dont la tranche est rouge, avec Elle & Lui de Marc Levy
OstellaO a écrit :13- Lire un livre dont la tranche est :
13a- Bleue : x-Key avec Croc-Blanc de Jack London
MargotM avec Nos étoiles contraires de John Green
13b- Rouge :
ptitflora92 avec Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead
lecturedeClara avec Geek girl, tome 2 : Model Misfit de Holly Smale
CindySB
juju189
13c- Jaune :
lucie227 avec Multiversum de Leonardo Patrignani
J'étais étonnée que tant de gens réussissent à trouver des tranches colorées parce que ce n'est quand même pas courant, c'était la mode sur les bouquins de poche d'il y a 30 ou 40 ans, mais maintenant j'en vois rarement dans les nouvelles éditions. Et puis CindySB a parlé de Elle & lui. Ce livre est tout récent, donc pour l'instant il ne doit exister qu'en une seule édition, et la tranche de cette édition est blanche ! Donc il y a comme un petit problème.

Qu'on soit bien d'accord, la tranche d'un livre, c'est les côtés sur lesquels on voit les pages, les côtés qui s'ouvrent quand on lit le livre.
Le côté qui est apparent quand on met son livre en bibliothèque, ce côté sur lequel sont écrit le titre et le nom de l'auteur, s'appelle le dos. Et pour Nos étoiles contraires et Elle & lui, je n'ai encore jamais vu d'édition dont la tranche est colorée respectivement en bleu ou en rouge. Par contre pour ces bouquins leur dos est bien coloré de cette couleur. Pour les autres livres sur la liste ci-dessus (à part Croc-Blanc, il y a eu tellement d'éditions qu'il doit bien en exister une à tranche bleue), je ne les connais pas mais je commence à me demander si vos tranches étaient bien colorées ou si il ne s'agissait pas plutôt du dos...

Y'aurait moyen que vous vérifier pour être sûr que vos lectures soient bien valables ?
D'ailleurs OstellaO, c'était les tranches ou les dos que tu voulais colorés ? Parce que si ça se trouve toi aussi tu t'es embrouillée dans l'énoncé. ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

♦ @Fyerise : Je pense qu'il s'agit des dos en fait, dans les cas présents. Ca serait un peu compliqué sinon (dur à trouver), bien que j'aime bien l'idée des tranches (ça oblige à lire de vieux trucs).
Je veux bien tous vous prêter des livres, chez-moi j'en ai beaucoup de très vieux : jaunes, rouges, bleus dans une vieille mâle :lol:
On fait quoi du coup, on reset et on recommence ? (J'avoue qu'il serait plus simple de simplement avoir à modifier 'tranche' en 'dos' et de créer une nouvelle consigne pour les tranches).

♦ @oceane02 : J'ai du cafouiller. Le message à éditer est énorme et plein de balises en BBCode c'est le foutoir pour s'y retrouver ^^' Mais normalement, c'est une seule consigne par personne :) Tu préfères garder laquelle ?

♦ Bon sinon, je me désinscris de la consigne pour la couverture verte. J'ai mis de côté le livre que je voulais lire pour cette consigne par manque d'envie ^^
Je m'inscris à la place pour :
18- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :
18d- Un arbre
♦ Également, ça serait bien que les gens donnent le titre et l'auteur des livres lus, ce n'est pas toujours fait et ça oblige à aller le chercher. :)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par hortensia »

hortensia a écrit :
j'ai avalé les 122 pages de " Ne me résiste pas " ! Consigne 56 validée donc !

Je m'inscris pour la Consigne n°31 : Titre avec une couleur
Bleu saphir de Kerstin Gier.
Ma consigne 31 apparait bien validée sur le récap page 1 mais toujours pas la précédente ( consigne 56 : livre avec un homme sur la couverture : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi )... Merci d'y remédier. :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

hortensia a écrit :Ma consigne 31 apparait bien validée sur le récap page 1 mais toujours pas la précédente ( consigne 56 : livre avec un homme sur la couverture : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi )... Merci d'y remédier. :)
Il me semble que nous sommes déjà deux à t'avoir répondu à ce sujet : tu n'as pas donné ton avis sur ta lecture, ta consigne ne sera pas validée tant que ça ne sera pas fait. :) Merci de lire ce qu'il se passe plus haut avant de sortir la police taille 250 Image
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »