Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
-
Enalem
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
Bonjour,
Je valide ma première lecture du mois d'avril --> Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..) avec Raboliot de Maurice Genevoix. Sur ma couverture, il y a un lac (https://cdn1.booknode.com/book_cover/83 ... 830453.jpg)
Je ne sais quoi penser réellement de cette lecture. L'amour de la nature, de la campagne, qui transparaît dans l'œuvre me touche, et j'aimerais voir cette Sologne du siècle dernier, celle du temps de Genevoix, avec ses hommes, ses femmes et ses paysages. J'imagine que pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur, il est nécessaire de savoir ce que sont les ajoncs, à quoi ressemble un vanneau et en quoi un hêtre est différent d'un chêne. Cependant, si les descriptions sont fournies, précises, elles montrent justement que Raboliot est roman de description plus que d'actions, et c'est ce qui m'a manqué pendant ma lecture (ainsi que des interactions avec d'autres personnages, comme sa femme).
Ce que je ressors aujourd'hui c'est que je n'étais peut-être pas encore mûre pour cette œuvre, et que j'y reviendrai dans quelques années.
Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Je valide ma première lecture du mois d'avril --> Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..) avec Raboliot de Maurice Genevoix. Sur ma couverture, il y a un lac (https://cdn1.booknode.com/book_cover/83 ... 830453.jpg)
Je ne sais quoi penser réellement de cette lecture. L'amour de la nature, de la campagne, qui transparaît dans l'œuvre me touche, et j'aimerais voir cette Sologne du siècle dernier, celle du temps de Genevoix, avec ses hommes, ses femmes et ses paysages. J'imagine que pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur, il est nécessaire de savoir ce que sont les ajoncs, à quoi ressemble un vanneau et en quoi un hêtre est différent d'un chêne. Cependant, si les descriptions sont fournies, précises, elles montrent justement que Raboliot est roman de description plus que d'actions, et c'est ce qui m'a manqué pendant ma lecture (ainsi que des interactions avec d'autres personnages, comme sa femme).
Ce que je ressors aujourd'hui c'est que je n'étais peut-être pas encore mûre pour cette œuvre, et que j'y reviendrai dans quelques années.
Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
-
bourguip
Une nouvelle lecture !
-Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)
« S.I.N., Tome 1 : Last Resort » de K Bromberg +100

Mon commentaire :
Une lecture très satisfaisante comme c'est le cas pour chaque romance lue de K Bromberg. Sutton, fragile, malmenée et rabaissée par son compagnon, décide pour une fois de faire "quelque chose pour elle". Là tout s'enchaîne en commençant par une rupture et pour finir la soirée, sa rencontre avec Callahan ! Elle qui ne pensait qu'à une rencontre fortuite, va se retrouver à partager un job avec lui pendant deux mois. C'est là que cette auteure assure, on ne s'ennuie absolument pas avec ces deux protagonistes.
Vivement les prochains tomes !
-Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)
« Celle qui parle » d’Alicia Jaraba Abellan

Mon commentaire :
Une lecture très intéressante, tant pas le sujet évoqué que par la qualité graphique. L'histoire de cette jeune esclave, vendue par sa famille qui parviens à "se sauver" grâce à beaucoup de volonté est vraiment prenante.
Mon récapitulatif
« S.I.N., Tome 1 : Last Resort » de K Bromberg +100

Mon commentaire :
Une lecture très satisfaisante comme c'est le cas pour chaque romance lue de K Bromberg. Sutton, fragile, malmenée et rabaissée par son compagnon, décide pour une fois de faire "quelque chose pour elle". Là tout s'enchaîne en commençant par une rupture et pour finir la soirée, sa rencontre avec Callahan ! Elle qui ne pensait qu'à une rencontre fortuite, va se retrouver à partager un job avec lui pendant deux mois. C'est là que cette auteure assure, on ne s'ennuie absolument pas avec ces deux protagonistes.
Vivement les prochains tomes !
« Celle qui parle » d’Alicia Jaraba Abellan

Mon commentaire :
Une lecture très intéressante, tant pas le sujet évoqué que par la qualité graphique. L'histoire de cette jeune esclave, vendue par sa famille qui parviens à "se sauver" grâce à beaucoup de volonté est vraiment prenante.
Mon récapitulatif
-
Fells
2e validation pour Mars !

Même le dieu de la guerre (et du chocolat
) fête les femmes !
Lire des livres dans lesquels on mentionne une religion / mythologie (fictive ou réelle).
L'Enfer
— Dante Alighieri —
poésie 159p. — commencé en mars et terminé en avril. (je pense que celui-ci peut se passer de justification
)
Mon Avis
1re validation pour Avril !

Poisson d'avril ! 
Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau.
Gimme Heaven
— Mogako —
manga — lu le 24 / 04 / 25
Mon Avis
Mon récap ! 

Lire des livres dans lesquels on mentionne une religion / mythologie (fictive ou réelle).
— Dante Alighieri —
poésie 159p. — commencé en mars et terminé en avril.
1re validation pour Avril !

— Mogako —
Spoiler

-
bourguip
« Thorgal, tome 38 : La Selkie » de Yann et Frédéric Vignaud

Mon commentaire :
Louve a été enlevée, Thorgal et son fils Jolan partent à sa recherche. Leur quête les conduit jusqu'aux îles Féroé où ils assistent au massacre de nombreux phoques. Ils prennent également connaissance d'une ancienne légende impliquant des selkies, des femmes phoques. Les légendes n'ont-elles pas toutes une part de vérité ?
Mon récapitulatif
« Thorgal, tome 38 : La Selkie » de Yann et Frédéric Vignaud

Mon commentaire :
Louve a été enlevée, Thorgal et son fils Jolan partent à sa recherche. Leur quête les conduit jusqu'aux îles Féroé où ils assistent au massacre de nombreux phoques. Ils prennent également connaissance d'une ancienne légende impliquant des selkies, des femmes phoques. Les légendes n'ont-elles pas toutes une part de vérité ?
Mon récapitulatif
-
bourguip
« Epices § love » de Mark Haskell Smith +100

Mon commentaire :
Un roman original et bien écrit. Les personnages sont à la fois simples et torturés. Ils se révèlent dans cette histoire et en apprennent plus sur eux-mêmes, ils en ressortent plus heureux.
Mon récapitulatif
« Epices § love » de Mark Haskell Smith +100

Mon commentaire :
Un roman original et bien écrit. Les personnages sont à la fois simples et torturés. Ils se révèlent dans cette histoire et en apprennent plus sur eux-mêmes, ils en ressortent plus heureux.
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le mer. 30 avr., 2025 2:01 pm, modifié 1 fois.
-
lucie-1456
Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes :
Ancien compte : 100

Poisson d'avril ! 
Lire des livres pleins d’humour
Les pompiers - Tome 6 - Un homme et une flamme de Cazenove et Stédo (Terminé le 24/04) - Mon Avis
Les pompiers - Tome 7 - Graine de héros de Cazenove et Stédo (Terminé le 24/04) - Mon Avis
Les pompiers - Tome 8 - La figure des sapeurs-pompiers de Cazenove et Stédo (Terminé le 24/04) - Mon Avis
Justificatif : Cette BD sur les pompiers est vraiment très drôle. Elle s'attaque au mythe des pompiers héros de façon très satirique. Tous les clichés y sont et sont quelque peu malmenés, un pur délice.
Boule à zéro - Tome 1 - Petit cœur chômeur d'Ernst et Zidrou (Terminé le 24/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 2 - Le gang des crocodiles d'Ernst et Zidrou (Terminé le 24/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 3 - Docteur Zita d'Ernst et Zidrou (Terminé le 24/04) - Mon Avis
Justificatif : Malgré le thème grave et triste de cette BD (soins des enfants en maladie longue durée), les auteurs l'abordent avec beaucoup d'humour. Zita, qui a déjà passé 9 ans à l'hôpital pour une leucémie, est une boule de vie très prévenante vis-à-vis des autres patients, médecins, infirmiers et aides soignants. Une très belle découverte que je recommande chaudement.
: 0 romans
: 6 mangas et BD
Points du post : 3 pts
Nouveau compte : 103
Mon récapitulatif est à jour
Ancien compte : 100

Justificatif : Cette BD sur les pompiers est vraiment très drôle. Elle s'attaque au mythe des pompiers héros de façon très satirique. Tous les clichés y sont et sont quelque peu malmenés, un pur délice.
Justificatif : Malgré le thème grave et triste de cette BD (soins des enfants en maladie longue durée), les auteurs l'abordent avec beaucoup d'humour. Zita, qui a déjà passé 9 ans à l'hôpital pour une leucémie, est une boule de vie très prévenante vis-à-vis des autres patients, médecins, infirmiers et aides soignants. Une très belle découverte que je recommande chaudement.
Points du post : 3 pts
Nouveau compte : 103
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 18 mai, 2025 9:42 am, modifié 2 fois.
-
Gandalfoux
Hell(o) ! Un petit retard de ma part sur le mois de mars (j’ai eu une flemme d’écrire des commentaires et mon anniversaire à fêter, c’était waaaa), je reviens valider quelques lecture pour après valider celle d’avril !
Alors avec la consigne Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme avec 4 lectures pour l’instant :
1- Ice Planet Barbarians, Tome 1 : Ice Planet Barbarians de Ruby Dixon, lu le 26 mars
2- Ice Planet Barbarians, Tome 2 : Barbarian Alien de Ruby Dixon, lu le 27 mars
3- Ice Planet Barbarians, Tome 3 : Barbarian Lover de Ruby Dixon May, lu le 31 mars
Et voilà, direction le mois d’avril, ah les consignes sont un peu plus dure .. ok je choisis : Lire des livres pleins d’humour :
1 - Miss Percy Guide, Tome 1 : Le Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson, lu 14 avril
Alors avec la consigne Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme avec 4 lectures pour l’instant :
1- Ice Planet Barbarians, Tome 1 : Ice Planet Barbarians de Ruby Dixon, lu le 26 mars
Justification
Le personnage principale est Georgie dans ce tome là, après chaque tome a une prota principale femme.
Avis
Eh bien, eh bien.. De base c’était une blague avec ma compagne, cette lecture et un peu un challenge et je me suis fait happée, je me suis clairement bien marrée si on enlève l’évocation et la visualisation des violences sexuelles et des problèmes de consentements.
L’histoire est simple, avec vraiment du smut à profusion, c’est un sacré livre érotique dans un univers de science fiction, avec des extraterrestres très similaire au film Avatar, de géants bleus.
La protagoniste de ce tome essaye de sauver ses camarades en partant à la découverte de la planète, où elle finit attraper par un géant bleu et .. je vous laisse découvrir comment elle se réveille, apparemment elle a kiffé (même si pour moi, je suis mitigée par le consentement, m’enfin c’est pas vraiment dans l’histoire). En tout cas si vous avez pas froid aux yeux pour lire des scènes où certaines parties du corps sont décrites et avec un gros soupçon d’alien, on rigole bien et sans aucune prise de tête pour la lecture, on finit par être intéressé par la planète et l’univers derrière les différentes scènes X.
L’histoire est simple, avec vraiment du smut à profusion, c’est un sacré livre érotique dans un univers de science fiction, avec des extraterrestres très similaire au film Avatar, de géants bleus.
La protagoniste de ce tome essaye de sauver ses camarades en partant à la découverte de la planète, où elle finit attraper par un géant bleu et .. je vous laisse découvrir comment elle se réveille, apparemment elle a kiffé (même si pour moi, je suis mitigée par le consentement, m’enfin c’est pas vraiment dans l’histoire). En tout cas si vous avez pas froid aux yeux pour lire des scènes où certaines parties du corps sont décrites et avec un gros soupçon d’alien, on rigole bien et sans aucune prise de tête pour la lecture, on finit par être intéressé par la planète et l’univers derrière les différentes scènes X.
Justification
Dans ce tome c’est l’histoire de Liz, protagoniste féminine.
avis
Puis j’ai été prise par le jeu, après la lecture du premier tome c’était tellement simple et facile à lire que j’ai enchainé, jusqu’au tome 3 je voulais voir la suite des kidnappeurs à tête de ballons de baskets et les verts..
Bon le scénario est assez similaire au tome 1, juste les protagonistes ne sont pas les mêmes et les caractères différents changeant un peu les dialogues mais pas les scènes de jambes en l’air, ça le scénario est le même voir copier/coller.
Mais bon, j’ai lu quand même et on en apprend un petit peu sur la planète, après ça vole pas très haut, je l’avoue mais on lit pas ce genre littéraire pour la prose.
Bon le scénario est assez similaire au tome 1, juste les protagonistes ne sont pas les mêmes et les caractères différents changeant un peu les dialogues mais pas les scènes de jambes en l’air, ça le scénario est le même voir copier/coller.
Mais bon, j’ai lu quand même et on en apprend un petit peu sur la planète, après ça vole pas très haut, je l’avoue mais on lit pas ce genre littéraire pour la prose.
Justification
Et ici c’est Kira, son histoire et sa romance.
avis
Voilà le troisième opus temps attendu, non .. pas si attendu, mais j’étais intéressée par cette protagoniste humaine qui peut entendre les kidnappeurs du tome 1, hélas la scène n’a duré que peu de temps et j’ai été un peu déçue, j’m’attendais à plus d’informations mais … C’est toujours un livre érotique, bon malheureusement aussi c’est la même trame, juste ici on a le principe de la virginité et des problèmes de fertilité. Par contre, dans ce tome on en apprend plus sur la collectivité, le monde des extraterrestres et de comment ça se passe dans le groupe.
1 - Miss Percy Guide, Tome 1 : Le Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson, lu 14 avril
Justification
C’est une cosy fantasy, où on retrouve un humour British dans la plume de l’autrice, dans les situations et avec la protagoniste Miss Percy.
- « Si l'expression " rester sur le cul" avait existé dans l'Angleterre de1816, Mildred l'aurait non seulement trouvée amusante, mais elle aurait été tout près de l'illustrer en cet instant. »
- La scène du baiser est très fun : « Bien, des milliers de romans avant celui-ci se sont lançés dans des descriptions approfondies et détaillées du moment où leurs protagonistes partagent leur premier baiser. (...)
Ce roman-ci ( sauf si l'autrice change d'avis à l'occasion d'une relecture tardive ) n'en fera pas partie. »
- « Mildred avait l'impression d'avoir basculé dans l'intrigue d'un très mauvais roman ( pas de commentaires) dans lequel, juste au moment où les choses s'arrangeaient, l'autrice décidait de la jeter brusquement sur un bout de rocher au milieu d'eaux infestées de sangsues. »
- « Si l'expression " rester sur le cul" avait existé dans l'Angleterre de1816, Mildred l'aurait non seulement trouvée amusante, mais elle aurait été tout près de l'illustrer en cet instant. »
- La scène du baiser est très fun : « Bien, des milliers de romans avant celui-ci se sont lançés dans des descriptions approfondies et détaillées du moment où leurs protagonistes partagent leur premier baiser. (...)
Ce roman-ci ( sauf si l'autrice change d'avis à l'occasion d'une relecture tardive ) n'en fera pas partie. »
- « Mildred avait l'impression d'avoir basculé dans l'intrigue d'un très mauvais roman ( pas de commentaires) dans lequel, juste au moment où les choses s'arrangeaient, l'autrice décidait de la jeter brusquement sur un bout de rocher au milieu d'eaux infestées de sangsues. »
avis
Waaaa.. C’était une belle cosy fantasy ! J’ai mis un temps incroyable à le lire mais je n’avais pas le bon mood et sûrement pas cette patience qu’à la protagoniste et cette lenteur britannique ! En tout cas nous sommes combler par l’univers British, par ce cosy où l’émancipation de notre protagoniste se fait tout au long des chapitres jusqu’à la fin. Vraiment c’est un très bon livre, avec un univers historique et une pointe de fantasy avec le dragon, lui on a hâte de le voir grandir et d’en apprendre beaucoup plus mais ce tome c’est sur Miss Percy. Miss Percy qui devient la femme de ses rêves ! Un bon roman de développement finalement, avec sa petite touche historique et son humour British !
-
Fells
2e validation pour Avril !

Poisson d'avril ! 
Kesengawa
— Naoya Hatakeyama —
livre photo + journal de bord — lu le 26 / 04 / 25
Mon Avis
Mon récap ! 

— Naoya Hatakeyama —
Spoiler

Dernière modification par Fells le lun. 28 avr., 2025 7:37 am, modifié 1 fois.
-
lucie-1456
Bonjour,
Ancien compte : 103

Valable toute l'année
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton (Terminé le 26/04)
Justificatif : Hamish MacBeth, personnage principal de cette série, est un policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Ecosse. Dans ce tome, il est invité sur une île pour protégé la propriétaire de l'établissement de soins qui a déjà été attaquée 2 fois. Il finira par enquêter sur la mort d'une des convives.

Poisson d'avril ! 
Tu mourras moins bête, Tome 2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ? de Marion Montaigne (Terminé le 22/04) Mon Avis
Tu mourras moins bête, Tome 5 : Quand y en a plus, y en a encore de Marion Montaigne (Terminé le 26/04) Mon Avis
Justificatif : Marion Montaigne aborde la science de manière très ludique et surtout très drôle. Le professeur Moustache décrypte et démystifie les clichés de la science basé sur des cartes postales qu'elle reçoit pour lui demander des explications. J'ai énormément rit avec ce premier volume.
: 1 romans
: 2 mangas et BD
Points du post : 2 pts
Nouveau compte : 105
Ancien compte : 103

Valable toute l'année
Justificatif : Hamish MacBeth, personnage principal de cette série, est un policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Ecosse. Dans ce tome, il est invité sur une île pour protégé la propriétaire de l'établissement de soins qui a déjà été attaquée 2 fois. Il finira par enquêter sur la mort d'une des convives.

Justificatif : Marion Montaigne aborde la science de manière très ludique et surtout très drôle. Le professeur Moustache décrypte et démystifie les clichés de la science basé sur des cartes postales qu'elle reçoit pour lui demander des explications. J'ai énormément rit avec ce premier volume.
Points du post : 2 pts
Nouveau compte : 105
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 18 mai, 2025 9:42 am, modifié 2 fois.
-
bourguip
Une nouvelle lecture !
« Coloc avec mon boss » de Erin Graham +100

Mon commentaire :
Une romance sympathique ! Les personnages d'Elisabeth et Etienne sont entiers et pleins d'humour, ils ont aussi des failles qui vont les éloigner un temps mais pour mieux se retrouver.
Un bon moment de lecture !
Mon récapitulatif
« Coloc avec mon boss » de Erin Graham +100

Mon commentaire :
Une romance sympathique ! Les personnages d'Elisabeth et Etienne sont entiers et pleins d'humour, ils ont aussi des failles qui vont les éloigner un temps mais pour mieux se retrouver.
Un bon moment de lecture !
Mon récapitulatif
-
Nemots
Hello!
C'est l'heure pour moi de venir valider mes lectures de mars et avril!
Pour le mois de mars, ma consigne choisie était la suivante :
● Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux, qu’il s’agisse de mythologies existantes ou créées par l’auteur(e)
J'ai donc lu le livre suivant, qui fait référence à la mythologie grecque!
- Le Soleil et l'Étoile - Une aventure de Nico Di Angelo, par Rick Riordan et Mark Oshiro (+100p, 1pt)
Étant très fan des Percy Jackson, c'était un plaisir de me replonger dans l'univers, même si le style d'écriture était assez différent et un peu moins engageant.
Pour le mois d'avril, la consigne était :
● Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
(mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)
J'ai lu les trois livres suivant, comportant tous la mer/l'océan sur la couverture.
- Darkmourn Universe, Tome 4 : Prince of Endless Tides, par Ben Alderson (+100p, 1pt)
Une réécriture de La Petite Sirène appréciable, mais où à nouveau la romance va trop vite à mon goût. J'aurais vraiment aimé passer plus de temps sur les personnages et leur développement.
- Tempest Tossed, Tome 1 : Stowaway and Silent Song, par Vera Valentine (+100p, 1pt)
J'avais beaucoup entendu parler de Vera Valentine, notamment à cause de son livre Unhinged, et ma curiosité a eu le meilleur de moi... Je ne m'attendais pas à un livre globalement sérieux! Bon, encore une fois, romance extrêmement rapide, c'est dommage.
- The House in the Cerulean Sea, par T.J. Klune (+100p, 1pt)
La pépite du mois! Je pense que ça va devenir un livre doudou pour moi, c'était tellement prenant, les personnages tellement attachants, un monde suffisament développé pour être plein de nuances, tout en étant simple à comprendre... Un petit plaisir!
Au total, ça me fait quatre livres de plus de 100 pages, et donc si je ne m'abuse, quatre points supplémentaires!
● Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux, qu’il s’agisse de mythologies existantes ou créées par l’auteur(e)
- Le Soleil et l'Étoile - Une aventure de Nico Di Angelo, par Rick Riordan et Mark Oshiro (+100p, 1pt)
Étant très fan des Percy Jackson, c'était un plaisir de me replonger dans l'univers, même si le style d'écriture était assez différent et un peu moins engageant.
J'ai lu les trois livres suivant, comportant tous la mer/l'océan sur la couverture.
- Darkmourn Universe, Tome 4 : Prince of Endless Tides, par Ben Alderson (+100p, 1pt)
Une réécriture de La Petite Sirène appréciable, mais où à nouveau la romance va trop vite à mon goût. J'aurais vraiment aimé passer plus de temps sur les personnages et leur développement.
- Tempest Tossed, Tome 1 : Stowaway and Silent Song, par Vera Valentine (+100p, 1pt)
J'avais beaucoup entendu parler de Vera Valentine, notamment à cause de son livre Unhinged, et ma curiosité a eu le meilleur de moi... Je ne m'attendais pas à un livre globalement sérieux! Bon, encore une fois, romance extrêmement rapide, c'est dommage.
La pépite du mois! Je pense que ça va devenir un livre doudou pour moi, c'était tellement prenant, les personnages tellement attachants, un monde suffisament développé pour être plein de nuances, tout en étant simple à comprendre... Un petit plaisir!
Au total, ça me fait quatre livres de plus de 100 pages, et donc si je ne m'abuse, quatre points supplémentaires!
-
Loumiel
Bonjour ! Je viens enfin faire mon récap de mars
Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
L'Incivilité des fantômes - Rivers Solomon
C’est un de ces livres qui me laissent pantoise, sans voix, avec aucune idée de quoi écrire dans mon commentaire.
Que dire qui soit à la hauteur de ma lecture ?
Sérieusement, c’est un premier roman mais l’autrice a la force et l’expérience d’un auteur aguerri, et j’ai fort hâte de lire ses œuvres suivantes si elles ont le niveau de celle-ci.
J’avais à peine lu le résumé, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et ce fut beaucoup plus dur que ce à quoi j’étais préparée. L’action se passe sur un vaisseau spatial gigantesque, dans un futur lointain où l’esclavage a été remis au goût du jour. Et c’est violent, très violent. Et cette violence est insidieuse : les quelques premiers chapitres je ne m’en suis pas rendue compte, avant de me dire qu’il y avait quelque chose qui clochait dans cette société, et puis ça nous explose à la gueule.
C’est un récit sur la violence du système, sur la hiérarchie racisée dont nous restons au final plutôt ignorant, mais qui nous dévoile juste assez pour nous rendre compte de l’horreur.
Pas du tout un livre de SF avec des aventures épique et héroïque, non là on assiste à la lente agonie d’un système minable et dépassé, qu’on espère ne pas retrouver dans notre propre futur. Oui parce que pour moi ce fut ça le plus dur, se dire que la lutte n’est pas finie et que notre société actuelle pourrait toujours retomber là-dedans. Probablement sans les vaisseaux spatiaux.
Un livre dur, qui nous livre son récit sans pincette, mais que j’ai eu du mal à lâcher une fois plongée dedans.
Je pense que je relirai ce livre dans le futur, mais pas tout de suite histoire de digérer l’histoire d’abord.
Wayward Children #9: Mislaid in Parts Half-Known - Seanan McGuire
Encore une fois j’ai adoré ce tome ! On retrouve Antqy, la protagoniste du tome précédent, ainsi que tout les héros qui sont encore à l’école.
Mais encore une fois on ne voit pas beaucoup l’école, puisque nos héros sont forcés de partir dans une nouvelle quête, quitte à encore une fois bouleverser leurs vies. Et oui encore des personnages qui nous quitte, et même si c’est pour une vie meilleure, ça reste quand même déchirant pour moi ! Comme toujours, je n’ai qu’une hâte, c'est de découvrir la suite.
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire - Nicole de Buron
J'avais déjà lu un livre de l'autrice (C'est qui, ce garçon ?), que j'avais beaucoup aimé. Et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé : un humour désopilant, une écriture incisive à la seconde personne du pluriel, des situations normales mais quand même loufoque.... Même si je suis aussi beaucoup plus critique vis à vis du livre, surtout du sexisme ultra-présent... Et c'est aussi vachement bourgeois comme situations. Mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture, et je pense lire les autres livres de l'autrice.
Magilumière Co. Ltd., Tome 2 (manga) - Iwata Sekka
J’aime toujours ce deuxième tome ! J’aime particulièrement la transformation de Lily, très magical girl classique mais très bien retranscris sur papier. À vrai dire je suis même allée voir comment l’anime avait fait, et j’ai trouvé ça plus joli et impressionnant en manga.
Magilumière Co. Ltd., Tome 3 (manga) - Iwata Sekka
Ce troisième tome confirme que c’est une très bonne série ! Et la fin promet du lourd, un scénario qui justifie une longue série !
Points du mois : 4
Total : 13
L'Incivilité des fantômes - Rivers Solomon
C’est un de ces livres qui me laissent pantoise, sans voix, avec aucune idée de quoi écrire dans mon commentaire.
Que dire qui soit à la hauteur de ma lecture ?
Sérieusement, c’est un premier roman mais l’autrice a la force et l’expérience d’un auteur aguerri, et j’ai fort hâte de lire ses œuvres suivantes si elles ont le niveau de celle-ci.
J’avais à peine lu le résumé, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et ce fut beaucoup plus dur que ce à quoi j’étais préparée. L’action se passe sur un vaisseau spatial gigantesque, dans un futur lointain où l’esclavage a été remis au goût du jour. Et c’est violent, très violent. Et cette violence est insidieuse : les quelques premiers chapitres je ne m’en suis pas rendue compte, avant de me dire qu’il y avait quelque chose qui clochait dans cette société, et puis ça nous explose à la gueule.
C’est un récit sur la violence du système, sur la hiérarchie racisée dont nous restons au final plutôt ignorant, mais qui nous dévoile juste assez pour nous rendre compte de l’horreur.
Pas du tout un livre de SF avec des aventures épique et héroïque, non là on assiste à la lente agonie d’un système minable et dépassé, qu’on espère ne pas retrouver dans notre propre futur. Oui parce que pour moi ce fut ça le plus dur, se dire que la lutte n’est pas finie et que notre société actuelle pourrait toujours retomber là-dedans. Probablement sans les vaisseaux spatiaux.
Un livre dur, qui nous livre son récit sans pincette, mais que j’ai eu du mal à lâcher une fois plongée dedans.
Je pense que je relirai ce livre dans le futur, mais pas tout de suite histoire de digérer l’histoire d’abord.
Wayward Children #9: Mislaid in Parts Half-Known - Seanan McGuire
Encore une fois j’ai adoré ce tome ! On retrouve Antqy, la protagoniste du tome précédent, ainsi que tout les héros qui sont encore à l’école.
Mais encore une fois on ne voit pas beaucoup l’école, puisque nos héros sont forcés de partir dans une nouvelle quête, quitte à encore une fois bouleverser leurs vies. Et oui encore des personnages qui nous quitte, et même si c’est pour une vie meilleure, ça reste quand même déchirant pour moi ! Comme toujours, je n’ai qu’une hâte, c'est de découvrir la suite.
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire - Nicole de Buron
J'avais déjà lu un livre de l'autrice (C'est qui, ce garçon ?), que j'avais beaucoup aimé. Et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé : un humour désopilant, une écriture incisive à la seconde personne du pluriel, des situations normales mais quand même loufoque.... Même si je suis aussi beaucoup plus critique vis à vis du livre, surtout du sexisme ultra-présent... Et c'est aussi vachement bourgeois comme situations. Mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture, et je pense lire les autres livres de l'autrice.
Magilumière Co. Ltd., Tome 2 (manga) - Iwata Sekka
J’aime toujours ce deuxième tome ! J’aime particulièrement la transformation de Lily, très magical girl classique mais très bien retranscris sur papier. À vrai dire je suis même allée voir comment l’anime avait fait, et j’ai trouvé ça plus joli et impressionnant en manga.
Magilumière Co. Ltd., Tome 3 (manga) - Iwata Sekka
Ce troisième tome confirme que c’est une très bonne série ! Et la fin promet du lourd, un scénario qui justifie une longue série !
Points du mois : 4
Total : 13
-
Aurianee
Bonjour, je valide mes lectures pour le mois de mars
Livres lus : 2+3=5
Consigne choisie : Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
Récap : viewtopic.php?p=21840189#p21840189
Livres lus : 2+3=5
Consigne choisie : Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
Le couvent des pascalines d’Alex Sol
On suit l'histoire de Louise, une noble tombée enceinte et qui est cachée dans un couvent jusqu'à ce qu'elle accouche.
Avis : Je ne m'attendais pas à quelque chose d’aussi trash, le petit espoir que cela se finisse bien, mais non. Mais au final, j'ai bien aimé, c’est vraiment bien écrit
Avis : Je ne m'attendais pas à quelque chose d’aussi trash, le petit espoir que cela se finisse bien, mais non. Mais au final, j'ai bien aimé, c’est vraiment bien écrit
Bacha Poch de Charlotte Erlih
On suit l'histoire d'une fille qui se fait passer pour un garçon pour pouvoir vivre librement.
Avis : Mon avis en quatre mots : Normes sociétales de merde ? Pourquoi c’est toujours les femmes qui s’en prennent plein la gueule ?
Avis : Mon avis en quatre mots : Normes sociétales de merde ? Pourquoi c’est toujours les femmes qui s’en prennent plein la gueule ?
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
Le personnage principal Jude est une fille
Avis : J’aime beaucoup les livres qui se déroulent dans un monde de fantaisie, donc je l’ai bien aimé. Jude était parfois un peu agaçante, mais pas autant que ce que je m’étais imaginé.
Avis : J’aime beaucoup les livres qui se déroulent dans un monde de fantaisie, donc je l’ai bien aimé. Jude était parfois un peu agaçante, mais pas autant que ce que je m’étais imaginé.
-
Manue_
Coucoualexebouquine a écrit : mer. 16 avr., 2025 8:47 pm Bonjour!
Je viens valider deux livres pour la consigne d'avril : "lire des livres pleins d’humour".
J'ai lu Chère mamie au pays du confinement (roman, 217 p., lu du 15/04/2025 au 16/04/2025) et Chère mamie, tu vas rire..., (roman, 201 p., lu le 16/04/2025) par Virginie Grimaldi.
Justification :
Mon avis :Spoiler
Écrits sous forme de romans épistolaires, ces recueils d'anecdotes sont hauts en couleur et en rires. L’auteure reste toujours dans l’humour même dans les situations plus difficiles!
*J'ai toutefois une question pour les admins! Puisque ces deux romans épistolaires sont pleins de photos (1 par chapitre, presque à chaque 2-3 pages), dois-je les considérer comme un type de "roman graphique" (même si ce n'est ni une bande dessinée, ni un roman graphique, ni un beau-livre, etc.), et donc compter 0,5 point par livre, ou bien comptent-ils pour 1 point chacun?Spoiler
Grâce à ce challenge, j'ai enfin lu Chère mamie au pays du confinement, que j'ai depuis sa sortie et qui trône dans ma PAL depuis! J'en ai aussi profité pour lire Chère mamie, tu vas rire..., histoire de faire d'une pierre deux coups.
Dans les deux cas, les anecdotes de Virginie Grimaldi sont toujours très comiques!
Pour le 1er (au pays du confinement), on replonge évidemment dans la période Covid-19, où tout le monde était confiné chez soi. Même en temps de crise, Virginie Grimaldi sait manier ses mots pour nous faire rire. Elle a écrit une anecdote par jour pendant 55 jours, et c'est vraiment un exploit en considérant le fait qu'il ne se passait pas grand-chose dans nos vies pendant le confinement!
Pour le 2e, l'auteure est retournée dans les années 80 et est remontée jusqu'à tout récemment. Elle nous raconte plusieurs passages de sa vie, en passant par un chewing-gum dans ses cheveux à un patron indécent, jusqu'à sa première séance de dédicaces qui ne s'est pas tout à fait passée comme prévu.
Du vrai bonbon!
J'attendrai avant de mettre mon récap à jour, au cas où! (Je ne veux pas tricher!)
Merci!
Bonne journée !
Récapitulatif
J'ai pris un peu de retard sur les validations
-
Manue_
Bonjour et bienvenue parmi nous !Little_orchi a écrit : mar. 15 avr., 2025 12:00 pm Hello,
Je valide mes 2 lectures de mars avec la consigne Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
1) Les secrets de la femme de ménage, Tome 2, Freida McFadden (commencé en Février mais plus de la moitié lu en mars).
Mon avis : "Un plaisir de retrouver les aventures de Millie dans une nouvelle histoire sordide. Le style d'écriture toujours sympa et les chapitres s'enchainent pour une lecture à suspens. Néanmoins, sentiment de répétition avec le premier tome, on est moins surpris et l'histoire est beaucoup moins crédible... Reste l'histoire de Millie en toile de fond. Bref, un tome 2 qui se lit facilement mais pas à la hauteur du premier, un peu too much."
2) La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes
Mon avis : "Jenny et Ellie, 2 époques différentes et un point commun : l'amour des mots sur le papier. La première a reçu des lettres passionnées mais a perdu la mémoire ; la seconde est journaliste et rédecouvre ces anciennes lettres perdues aux archives.
Non fan des romances, je me suis tout de même laissée prendre par cette lecture plaisante qui attise la curiosité. Le scénario est bien orchestré avec des voyages dans le temps, reconstituant l'histoire morceau après morceau"
Mon récap
Je suis navrée de commencer comme ça mais je ne peux pas prendre en compte ta première lecture car elle a été commencée en février et aurait donc compté pour les consignes de février et non de mars.
Merci de bien vouloir le prendre en compte dans ton récap.
Bonnes lectures
-
Manue_
HelloNemots a écrit : dim. 27 avr., 2025 3:02 pm Hello!
Il me faudrait les couvertures pour valider tes points.
Peux-tu citer ce message quand tu les ajouteras ? Merci
-
Manue_

Joker : Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, V, R ou I.
➵ 5 livres
mon avis
mon avis
mon avis
mon avis
mon avis
-
Manue_
Après concertation je te confirme que tu peux les compter pour 1 pointManue_ a écrit : lun. 28 avr., 2025 3:13 pmCoucoualexebouquine a écrit : mer. 16 avr., 2025 8:47 pm Bonjour!
Je viens valider deux livres pour la consigne d'avril : "lire des livres pleins d’humour".
J'ai lu Chère mamie au pays du confinement (roman, 217 p., lu du 15/04/2025 au 16/04/2025) et Chère mamie, tu vas rire..., (roman, 201 p., lu le 16/04/2025) par Virginie Grimaldi.
Justification :
Écrits sous forme de romans épistolaires, ces recueils d'anecdotes sont hauts en couleur et en rires. L’auteure reste toujours dans l’humour même dans les situations plus difficiles!
*J'ai toutefois une question pour les admins! Puisque ces deux romans épistolaires sont pleins de photos (1 par chapitre, presque à chaque 2-3 pages), dois-je les considérer comme un type de "roman graphique" (même si ce n'est ni une bande dessinée, ni un roman graphique, ni un beau-livre, etc.), et donc compter 0,5 point par livre, ou bien comptent-ils pour 1 point chacun?Spoiler
Grâce à ce challenge, j'ai enfin lu Chère mamie au pays du confinement, que j'ai depuis sa sortie et qui trône dans ma PAL depuis! J'en ai aussi profité pour lire Chère mamie, tu vas rire..., histoire de faire d'une pierre deux coups.
Dans les deux cas, les anecdotes de Virginie Grimaldi sont toujours très comiques!
Pour le 1er (au pays du confinement), on replonge évidemment dans la période Covid-19, où tout le monde était confiné chez soi. Même en temps de crise, Virginie Grimaldi sait manier ses mots pour nous faire rire. Elle a écrit une anecdote par jour pendant 55 jours, et c'est vraiment un exploit en considérant le fait qu'il ne se passait pas grand-chose dans nos vies pendant le confinement!
Pour le 2e, l'auteure est retournée dans les années 80 et est remontée jusqu'à tout récemment. Elle nous raconte plusieurs passages de sa vie, en passant par un chewing-gum dans ses cheveux à un patron indécent, jusqu'à sa première séance de dédicaces qui ne s'est pas tout à fait passée comme prévu.
Du vrai bonbon!
J'attendrai avant de mettre mon récap à jour, au cas où! (Je ne veux pas tricher!)
Merci!
Bonne journée !
Récapitulatif
J'ai pris un peu de retard sur les validationsmais j'ai vu ton message et consulté mes copines pour voir si elles avaient la même analyse que moi et on revient vers toi rapidement
![]()
-
alexebouquine
Super, merci beaucoup pour la réponse, je mets mon récap à jour tout de suite!Manue_ a écrit : lun. 28 avr., 2025 5:20 pmAprès concertation je te confirme que tu peux les compter pour 1 pointManue_ a écrit : lun. 28 avr., 2025 3:13 pmCoucoualexebouquine a écrit : mer. 16 avr., 2025 8:47 pm Bonjour!
Justification :
Du vrai bonbon!
Merci!
Bonne journée !
Récapitulatif
J'ai pris un peu de retard sur les validationsmais j'ai vu ton message et consulté mes copines pour voir si elles avaient la même analyse que moi et on revient vers toi rapidement
![]()
Et il n'y a pas de souci pour le délai!
-
Justanotherbookishperson
Bonjour,
Je viens updater mon mois d'avril
J'avoue que des livres humoristiques, c'est plus facile de piocher dans les BD et mangas...
Justification pour les BD de Cédric, Bob et Bobette, Les 4As et Cupidon ont souvent dans leurs thèmes l'humour, mais de toutes façons, ce sont des BD légères, avec des sujets légers, et si parfois un peu plus lourd (genre la mort), on en rigole. La série Fairy Tail est assez drôle, si quelque chose me fait particulièrement rire, je le mets toujours - car malheureusement, il y a aussi dedans de l'humour lourd. Les carnets de l'apothicaire est une série que je trouve très drôle à sa manière - j'adore le personnage de MaoMao sous les traits d'un chat, ça me fait penser au chat dans Crapule (la BD) et ça ne manque jamais de me faire rire (je dois avoir un humour facile - ou alors, c'est mon amour pour les chats
) Finalement, Les morts ont la parole, le livre est plutôt pour la consigne de toute l'année, puisqu'on suit un médecin légiste dans son travail, dans des enquêtes de police. (Il y a un brin d'humour, mais ne pas s'attendre à éclater de rire).
Certains combats sont répétitifs à souhait : Gajeel que je ne supporte toujours pas. Peu importe, on découvre de nouveaux pouvoirs de Lucie, que j’aime beaucoup, c’est toujours mon personnage préféré. Il y a d’autres combats intéressants avec Grey, Erza, Mirajane, etc. En passant, je trouve que le dessinateur dessine bizarrement Laxus et Gerald… comme s’ils étaient mal proportionnés, surtout la tête de Laxus…
Peu importe j’ai beaucoup aimé ce passage et sa fin. Son combat est à la fois très drôle (l’âme qui le mord, la possession d’happy) Le combat de Lucie est bien mené, et celui de Wendy en forme de Dracocon est amusant et mignon. Dommage que Erza contre Gerald n’ait pas été mieux mené, sans parler de celui de Laxus… Je suis hyper déçue qu’il ne passe pas par les mêmes tourments qu’Erza… Je veux bien qu’il ait changé, mais au point de se dire faible – ha, laisse-moi rire ! Il me semble que l’auteur ne voulait pas la même chose qu’avec Erza, simplement parce que c’est un homme, ou pire, parce que c’est Laxus (Non, je ne l’aime pas des masses… je ne lui pardonne pas tout ce qu’il s’est passé auparavant). Bref, le final est un twist très sympa sur Touka et Natsu, que j’avais pas du tout vu venir.
– c’était drôle, et puis drôlement intelligent de sa part.Comme j’ai toujours été fan de Zeleph, j’aime beaucoup ce clin d’œil.
J’aime aussi que Natsu remette les pendules à l’heure avec son adversaire Une petite chose que je regrette, c’est le flou artistique autour des humains qui habitaient sur Aldron.
sont juste adorables. On en apprend plus sur de grandes difficultés car la magie est du spiritisme dans ce monde. Au moins, les combats sont assez originaux (mais ça ce n’est pas inhabituel : l’auteur a pas mal d’imagination).
J’aime bien que ce ne soit pas juste une baston pour le coup : La façon dont Lucie redevient elle-même est très touchante ( et celle de Wendy, intelligente, pour Erza, trop rapide, dommage, car j’aurais aimé en voir plus
Enfin, point bonus, on retrouve On rencontre aussi Suzaku,
Dernier point – je trouve que tout est bien trop « tout est bien qui finit bien » pour Faris, qui même si ses choix étaient compréhensibles, allait clairement trop loin. Combien d’innocents sont morts par ses actions ? Bref, le fait qu’elle reste me reste en travers de la gorge.
Et c’est bien parti dans ce tome. D’ailleurs point positif pour moi, ce sont les changements d’équipes, j’aime voir les alliances de pouvoirs différents, c’est inventif. On apprend de nouvelles choses sur Elefseria – je n’aime pas ce bonhomme pervers, il cache plein de trucs en plus d’être super creepy – et on a un twist sur les dragons et leur nombre. Il y a d’ailleurs un passage très drôle où Wendy dit ne pas comprendre et Natsu lui donne une leçon de mathématiques niveau primaire. Le final avec Erza promet un combat épique, j’aime bien la voir ainsi.
très sympa. Ils fonctionnent bien ensemble, ils sont drôles. En ce qui concerne les combats : celui de Lucy, je me serais bien passé de Luxus, car quoiqu’il arrive c’est un chouchou de l’auteur et rien de trop négatif ou humiliant ne peut lui arriver… Ca me gonfle, car une femme à sa place aurait morflé – enfin au moins, il y a une belle scène de fin, le combat d’Erza était classe et jouissif. Natsu de son côté se conduit bizarrement, je trouve, dans un combat qui n’est pas le sien. Bref, le design du Dragon de terre – le labyrinthe Dogramag – est super, je trouve.
Ew. Serenne est bien devenue une alliée, je l’adore, j’aimais le personnage, donc sa rédemption me plaît – c’est un cliché dans cette série, maintenant… Il y a un twist avec un nouveau personnage et une nouvelle source de magie : l’alchimie. Les pouvoirs sont plus randoms (donc plus funs) – dommage que la différence n’est pas claire, mais Grey a un chouette combat comme je les aime : fun, un brin stratégique et où on en apprend un peu plus sur lui. Un revenant inattendu apparaît en fin de tome et pour une fois j’ai aimé cette confrontation avec Gajeel, sans doute, parce qu’il ne l’a pas gagné, au sens propre.
, et tant mieux. La transition est un peu rushée, je trouve, mais on arrive à Guiltina – ville de la guilde des alchimistes tout juste introduits (c’est un peu dommage, que si peu soit prévu sur le long terme – on a l’impression, que nos héros sont poussés par l’auteur, plus que par leur monde) – bref, ils y vont pour
est bizarrement sexiste d’un autre âge – et les filles de Fairy Tail étant souvent les plus intéressantes et très fortes, c’était un plaisir de voir leur caquet se faire rabattre. On revoit un brin de Loki – mais très peu – c’est dommage, je l’aimais bien dans la série principale, pareil pour les autres de Fairy Tail, Mirajane, Gildarts, et d’autres qu’on voit peu… L’alchimiste « bond » qui créé des liens de magie est super, par comme perso, mais grâce à lui on voit de nouveaux combats intéressants et drôle. Ici, sont intervertis, beaucoup de ratés, mais c’est très amusant. Petit flashback inattendu sur Jycrain/Gerald, triste et bien fait.
c’était surprenant et différent, alors quand on en revient à « Je vais te frapper encore plus fort avec des flammes encore plus brûlantes ». Bof bof, quoi. On a eu droit à un beau moment entre qui m’a rendu le tome plus sympathique !
Mon passage préféré était la rédaction de Cédric sur « Mon église » et comme il s’est inspiré de ce que son père lui a raconté, il a eu un zéro… Mignon et drôle.
Une réception est donnée, pour l’accueil de deux personnalités (marchandes) d’Occident et MaoMao démontre une nouvelle fois ses compétences en matière de déductions, de relations (même si on ne le dirait pas : elle n’est plus seule) et son ingéniosité – ça sort du registre habituel. Elle règle un autre mystère sur deux sœurs, mais sans plus celui-là, j’ai trouvé...
je trouve ça too much – il est beau, et le running gag sur son apparence est drôle, mais exagéré. Pardon, mais même dans le dessin, Bref, je ne peux pas y croire. Dans ce tome-ci particulièrement, je trouve MaoMao injuste vis-à-vis de Jinshi, ça me pèse un peu. Elle ne tombe pas dans le panneau, d’accord, mais peut-elle arrêter d’être si différente avec lui. Sinon, petit truc positif que j’adore, c’est la blague sur le fait que MaoMao d’un chat errant est presque un chat domestiqué, et je trouve ça particulièrement drôle, quand la dessinatrice lui prête les traits d’un chat (plus ou moins), prise par la peau du cou, parce qu’elle ne peut pas faire quelque chose. Ces pupilles changent aussi – adorablement mignon et drôle (hihi). On passe sur une autre intrigue bien menée, dans le pavillon de cristal, dont la fin est justifiée.
elle part avec Jinshi – déguisé « en frère faible de l’empereur ». En passant elle raconte une histoire très drôle avec une tortue XD. Cela va forcer à ce qu’il y a des choses qui bougent entre eux deux (pun intended). Bon, la situation est un peu forcée à la partie de chasse qui tourne mal, niveau fan service, mais j’ai tellement ri à cette histoire de grenouille… N’empêche, j’ai ri, mais je suis frustrée, qu’elle le laisse parler ! J’imagine qu’il y a plusieurs couches de mystère, donc j’aimerais vraiment qu’elle le laisse s’exprimer...
il a l’air d’une telle bonne âme, que j’en suis bien contente. Un engrenage est mis en place pour notre héroïne qui commence enfin à avoir des pistes sur l’origine de certains problèmes de la cour… Elle est prête à tout deviner, A cause du beau dessin, j’ai eu un mal fou à reconnaître la coupable… j’ai bugué et j’ai cru que c’était quelqu’un d’autre… D’ailleurs plus loin, autre révélation du même acabit, mais à cause du dessin, j’ai dû relire plusieurs fois… Bref, MaoMao n’est plus là, mais heureusement pour mener les autres sur la bonne piste. Jinshi aussi se montre observateur, ça fait plaisir. Il y a un twist que j’ai vu venir, mais peu de temps auparavant en ce qui concerne son amie – vraiment bien fait.
La seconde, commence aussi en vacances, mais est fort tirée par les cheveux, dès qu’on a passé la dizaine de pages, pour arriver (encore) dans un autre monde imaginaire.
Pas trop mal fait, je dois dire, mais ça fait bizarre de parler de mort dans un Bob et Bobette.
Je viens updater mon mois d'avril
Justification pour les BD de Cédric, Bob et Bobette, Les 4As et Cupidon ont souvent dans leurs thèmes l'humour, mais de toutes façons, ce sont des BD légères, avec des sujets légers, et si parfois un peu plus lourd (genre la mort), on en rigole. La série Fairy Tail est assez drôle, si quelque chose me fait particulièrement rire, je le mets toujours - car malheureusement, il y a aussi dedans de l'humour lourd. Les carnets de l'apothicaire est une série que je trouve très drôle à sa manière - j'adore le personnage de MaoMao sous les traits d'un chat, ça me fait penser au chat dans Crapule (la BD) et ça ne manque jamais de me faire rire (je dois avoir un humour facile - ou alors, c'est mon amour pour les chats
- Fairy Tail 100 Years Quest t°1 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
- Fairy Tail 100 Years Quest t°2 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
- Fairy Tail 100 Years Quest t°3 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
- Fairy Tail 100 Years Quest t°4 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
En fait, pour une raison de manipulation mentale, on retrouve tous les membres de Fairy Tail et ils doivent se battre contre eux.
Spoiler
Gajeel vs Natsu, par exemple.
- Fairy Tail 100 Years Quest t°5 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
Nous sommes dans le monde inconscient de Natsu et il rend la vie heureuse à tout le monde à cet endroit. Ignir lui dit que sa gentillesse est sa force. Et c’est vrai qu’on pardonne beaucoup dans cet univers.
Spoiler
contre Reis
Spoiler
et assez émouvante avec le flashback sur son passé enfui, ainsi que sa relation avec Fairy Tail.
- Fairy Tail 100 Years Quest t°6 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
dont Natsu vainc Wolfen
Spoiler
Il imagine Zeleph et quand l’ennemi se métamorphose en lui, la malédiction d’Ankseram se fait connaître – elle est tellement terrifiante, d’ailleurs par son aspect paradoxal.
- Les 4As et le dragon des neiges de François Craenhals et Georges Chaulet (BD)
- Fairy Tail 100 Years Quest t°7 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
surtout au niveau de ses sentiments et de sa culpabilité. Contente de revoir Ultia d’ailleurs, et pour une fois, son aide n’est pas tout à fait aléatoire puisqu’elle ne peut apparaître que dans certaines conditions qui sont remplies.
Spoiler
quand il l’appelle « Frère d’Ignia » - « Je n’ai qu’un frère et il s’appelle Zeleph » - ça m’a fait chaud au cœur, étant donné leur relation passée.
- Fairy Tail 100 Years Quest t°8 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
Mais bon Nasha et Greju
Spoiler
Elenthia, et après beaucoup d’exposition, on y fait route presqu’aussitôt – ils sont séparés tout de suite, et ont déjà à mener des combats chacun de leur côté, où ils ont
- Fairy Tail 100 Years Quest t°9 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
Les filles et les chats sont transformés en yôkais et leur servent d’adversaires.
Spoiler
Lucie est une nure-onna (femme serpent), Wendy est une bakeneko (chat aux pouvoirs surnaturels), Carla et Happy eux sont devenus d’énormes tigres d’eau et Erza est une terrifiante femme araignée (jorôgumo).
Spoiler
Aquarius revient)
Spoiler
tous les membres de 12 constellations de Lucie.
Spoiler
et je l’aime bien (le groupe aussi) – je me demande s’il ne va pas rejoindre le groupe de gentils, du coup.
- Fairy Tail 100 Years Quest t°10 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
le Dragon de la Lune, je n’y crois pas. Il a l’air très fort, mais elle l’est encore plus – comment ne le ressent-il pas à la facilité avec laquelle il gagne ? Surtout après révélation que son maître a tué son fils… D’ailleurs la fin, assez trash, est bien ce que je suspectais. J’ai un peu peur pour Suzaku, du coup.
Spoiler
complètement impunie
- Fairy Tail 100 Years Quest t°11 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
il n’est pas difficile de voir qu’elle deviendra une alliée – et la guilde Diabolos également – j’espère que cela n’arrive pas avant qu’ils soient écrasés par notre guilde !
Spoiler
6, pas 5.
- Fairy Tail 100 Years Quest t°12 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
Suzaku est le premier à passer dans la force blanche ! Il y a un team up avec Natsu
- Fairy Tail 100 Years Quest t°13 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
le type s’arrache sa source de pouvoir (comme un cœur) et malgré ça, en bouffant une âme errante, il conserve la magie du dragon foudroyant, the fuck ? Il est devenu un Dragon eater ?
Spoiler
mais l’auteur devrait les faire un rien moins odieux, pour qu’on puisse passer outre leur passé… Elle a détruit des mondes si j’ai bien compris… Pardonner encore et toujours, aux anciens ennemis, est trop fréquent,
Spoiler
God Serena
- Fairy Tail 100 Years Quest t°14 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
pour Irène
Spoiler
trouver Athéna, une arme pour combattre les deux autres dragons, dont Bielness qui a un concept intéressant.
- Fairy Tail 100 Years Quest t°15 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
- Fairy Tail 100 Years Quest t°16 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
et sa guilde de marionnettes d’alchimistes,
Spoiler
Grey et Natsu et Lucy et Brandish
- Fairy Tail 100 Years Quest t°17 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
Spoiler
est conceptuel, dans sa non-réalité,
Spoiler
Lucy et Athena
- Fairy Tail 100 Years Quest t°18 d’Hiro Mashima et Atsuo Ueda (manga)
- Cédric t°1 : Premières classes de Cauvin et Laudec (BD)
Spoiler
mais pas de Chen – pas encore présente !
- Les morts ont la parole de Philippe Boxho (livre plus de 100 pages)
Spoiler
que c’était le squelette d’un homme préhistorique.
- Les carnets de l’apothicaire t°8 d’Itsuki Nanao et Nekokurage (manga)
- Les carnets de l’apothicaire t°9 d’Itsuki Nanao et Nekokurage (manga)
Spoiler
éfiguration, trahison, sosie etc.).
- Cédric t°3 : Classe tous risques de Cauvin et Laudec (BD)
Spoiler
parce qu’il ne l’aime plus, il est déjà amoureux de Chen, mais en fait, elle pleure la mort de son chien.
- Bob et Bobette HS : Le château de sable de Willy Vandersteen (BD)
- Bob et Bobette n°297 : Le Gille généreux de Willy Vandersteen (BD)
- Bob et Bobette n°269 : Strictement Stuyvesant de Willy Vandersteen (BD)
- Les carnets de l’apothicaire t°10 d’Itsuki Nanao et Nekokurage (manga)
Spoiler
: ambitieuses, qui connaissent mais ne suivent pas le protocole (apparemment), hautaines, etc. (super dis donc). Mais on les montre éblouies par la beauté de Jinshi –
Spoiler
Jinshi ne fait pas le poids face aux deux femmes émissaires… Surtout qu’on parle d’élégance éphémère, mais sa sortie, il l’a fait en tombant dans l’eau.
- Les carnets de l’apothicaire t°11 d’Itsuki Nanao et Nekokurage (manga)
- Les carnets de l’apothicaire t°12 d’Itsuki Nanao et Nekokurage (manga)
Spoiler
car un moment donné, tout le monde somnole, et en fait, ça réveille notre héroïne qui va ouvrir la fenêtre : tout le monde risque de mourir d’une intoxication au CO2. Et… ça en reste là, c’était un assassinat déguisé, qui visait MaoMao, mais voilà, on cherche pas plus… Après cette tentative de meurtre prise à la légère,
- Les carnets de l’apothicaire t°13 d’Itsuki Nanao et Nekokurage (manga)
- Les carnets de l’apothicaire t°14 d’Itsuki Nanao et Nekokurage (manga)
Spoiler
réintégrer son père adoptif à la cour,
Spoiler
mais elle se fait kidnapper.
Spoiler
son père est aussi intelligent qu’elle
- Cupidon t°11 : Lune de miel de Cauvin et Malik (BD)
- Bob et Bobette n°191 : La vallée oubliée/Quel coco, ce Tico de Willy Vandersteen (BD)
- Bob et Bobette n°367 : La faucheuse hideuse de Willy Vandersteen (BD)
Spoiler
, c’est à cause d’un ancien ennemi qui essaie de se venger d’eux.
- Bob et Bobette n°364 : Le bison d’or de Willy Vandersteen (BD)
- Cédric t°22 : Elle est moche ! de Cauvin et Laudec (BD)
-
bourguip
Une validation Joker !
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
« Felicity Atcock, Tome 4 : Les anges sont sans merci » de Sophie Jomain +100
Terrence et Stephenie sont des anges, ils soignent les différents êtres de ce roman.
Mon commentaire :
Un tome plus sombre et particulièrement éprouvant pour notre héroïne. Félicity devra donner de sa personne pour récupérer son fils et son coeur risque d'être malmené.
J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !
Mon récapitulatif
« Felicity Atcock, Tome 4 : Les anges sont sans merci » de Sophie Jomain +100
Terrence et Stephenie sont des anges, ils soignent les différents êtres de ce roman.
Mon commentaire :
Un tome plus sombre et particulièrement éprouvant pour notre héroïne. Félicity devra donner de sa personne pour récupérer son fils et son coeur risque d'être malmené.
J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !
Mon récapitulatif
-
lucie-1456
Bonjour,
Ancien compte : 105

Poisson d'avril ! 
Boule à zéro - Tome 4 d'Ernst et Zidrou (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 5 d'Ernst et Zidrou (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 6 d'Ernst et Zidrou (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 7 d'Ernst et Zidrou (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 8 d'Ernst et Zidrou (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 9 d'Ernst et Zidrou (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Boule à zéro - Tome 10 d'Ernst et Zidrou (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Cédric - Tome 6 de Cauvin & Laudec (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Cédric - Tome 7 de Cauvin & Laudec (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Cédric - Tome 8 de Cauvin & Laudec (Terminé le 27/04) - Mon Avis
Cédric - Tome 9 de Cauvin & Laudec (Terminé le 29/04) - Mon Avis
Cédric - Tome 10 de Cauvin & Laudec (Terminé le 29/04) - Mon Avis
Cédric - Tome 11 de Cauvin & Laudec (Terminé le 29/04) - Mon Avis
Justificatif : Cette BD est vraiment très drôle avec Cédric qui cherche à séduire Chen et son grand-père qui n'en rate pas une avec son gendre.
Le petit Spirou - Tome 1 de Janry et Tome (Terminé le 30/04) - Mon Avis
Le petit Spirou - Tome 2 de Janry et Tome (Terminé le 30/04) - Mon Avis
Le petit Spirou - Tome 3 de Janry et Tome (Terminé le 30/04) - Mon Avis
Le petit Spirou - Tome 4 de Janry et Tome (Terminé le 30/04) - Mon Avis
Le petit Spirou - Tome 5 de Janry et Tome (Terminé le 30/04) - Mon Avis
Le petit Spirou - Tome 7 de Janry et Tome (Terminé le 30/04) - Mon Avis
Justificatif : L'enfance du petit Spirou avec ses copains, son amoureuse Suzette, ses professeurs, ses parents mais surtout son grand-père, racontée de manière humoristique. Une BD très drôle à mettre entre (presque) toutes les mains !
Le Marsupilami - Tome 1 de Greg (Terminé le 30/04) - Mon Avis
Justificatif : Le Marsupilami est très drôle comme BD, avec cet animal qui ne ressemble à rien mais veut défendre son territoire, sa peau et sa famille. Les situations dans lesquelles se mettent le chasseur sont vraiment très drôles.
: 20 mangas et BD
Points du post : 10 pts
Nouveau compte : 115
Ancien compte : 105

Justificatif : Cette BD est vraiment très drôle avec Cédric qui cherche à séduire Chen et son grand-père qui n'en rate pas une avec son gendre.
Justificatif : L'enfance du petit Spirou avec ses copains, son amoureuse Suzette, ses professeurs, ses parents mais surtout son grand-père, racontée de manière humoristique. Une BD très drôle à mettre entre (presque) toutes les mains !
Justificatif : Le Marsupilami est très drôle comme BD, avec cet animal qui ne ressemble à rien mais veut défendre son territoire, sa peau et sa famille. Les situations dans lesquelles se mettent le chasseur sont vraiment très drôles.
Points du post : 10 pts
Nouveau compte : 115
-
simple-system
Hello par ici !
Et voici mon récap mensuel !

Et voici mon récap mensuel !
Avec 3 romans et 2 Bulles, je passe donc de 9 à 13 points !simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm
Poisson d'avril !
*JOKER*
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, V, R ou I.
3 Romans ☆
- La Fiancée, Tome 2 : Amoureuse de Kiera Cass
Commentaire
- 5000km entre nous d'Allison Raskin et Gaby Dunn
Commentaire
- La Saga d'Auren, Tome 2 : Glint de Raven Kennedy
![]()
2 Bulles ☆
- Luminous = Blue, Tome 1 de Kiyoko Iwami
Commentaire
- Luminous = Blue, Tome 2 de Kiyoko Iwami
Commentaire
- Lire des livres pleins d’humour.
- Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau.
-
Nemots
Hey!Manue_ a écrit : lun. 28 avr., 2025 4:18 pmHelloNemots a écrit : dim. 27 avr., 2025 3:02 pm Hello!
Il me faudrait les couvertures pour valider tes points.
Peux-tu citer ce message quand tu les ajouteras ? Merci![]()
J'espère que je fais ça correctement, je maîtrise pas 100% l'utilisation du forum je dois avouer!
Voici les couvertures :
-
bourguip
Mes dernières validations pour le mois d'Avril !
« Asgard, Tome 1 : Pied-de-fer » de Xavier Dorison

Mon commentaire :
Asgard, " Pied-de-fer " est le héros de ce diptyque, c'est un tueur de monstre. C'est également un viking rude et fier, il va prendre sous sa protection une jeune esclave qui ne manque pas de courage : Sieglind.
Il va être embauché pour chasser un monstre qui terrorise la région...Glaçant !
« Les 5 Terres, Tome 10 : Réapprendre la peur » de Jérôme Lereculey

Mon commentaire :
Alissa a frappé un grand coup en éliminant le clan du Coucal, elle s'est également fait des ennemis dans son propre clan. Elle va se montrer impitoyable dans ce tome pour assoir son monopole sur la cité.
« Guerres et Dragons, Tome 1 : La bataille d’Angleterre » de Nicolas Jarry

Mon commentaire :
Une très bonne mise en bouche que ce premier tome. Les dragons sont liés à des humains et ils participent aux combats. Alexandra est une jeune adolescente qui se retrouve liée à un dragon, elle refuse ce lien. Le conflit de la seconde guerre va lui faire prendre conscience de la valeur de ce don.
Mon récapitulatif
« Asgard, Tome 1 : Pied-de-fer » de Xavier Dorison

Mon commentaire :
Asgard, " Pied-de-fer " est le héros de ce diptyque, c'est un tueur de monstre. C'est également un viking rude et fier, il va prendre sous sa protection une jeune esclave qui ne manque pas de courage : Sieglind.
Il va être embauché pour chasser un monstre qui terrorise la région...Glaçant !
« Les 5 Terres, Tome 10 : Réapprendre la peur » de Jérôme Lereculey

Mon commentaire :
Alissa a frappé un grand coup en éliminant le clan du Coucal, elle s'est également fait des ennemis dans son propre clan. Elle va se montrer impitoyable dans ce tome pour assoir son monopole sur la cité.
« Guerres et Dragons, Tome 1 : La bataille d’Angleterre » de Nicolas Jarry

Mon commentaire :
Une très bonne mise en bouche que ce premier tome. Les dragons sont liés à des humains et ils participent aux combats. Alexandra est une jeune adolescente qui se retrouve liée à un dragon, elle refuse ce lien. Le conflit de la seconde guerre va lui faire prendre conscience de la valeur de ce don.
Mon récapitulatif
-
bourguip
Première lecture de Mai !
-Inventez votre propre consigne et suivez-la → Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture
« Dina Demille T1 : La gardienne des portes » de Ilona Andrews +100

Il y a des oiseaux dans le ciel.
Mon commentaire :
Une belle entrée en matière que ce premier tome. J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l'auberge et des différents mondes car on entre très vite dans le vif de l'action mais je n'ai pas été déçue. Les personnages sont très prometteurs et j'ai hâte de voir leur évolution.
Mon récapitulatif
-Inventez votre propre consigne et suivez-la → Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture
« Dina Demille T1 : La gardienne des portes » de Ilona Andrews +100

Il y a des oiseaux dans le ciel.
Mon commentaire :
Une belle entrée en matière que ce premier tome. J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l'auberge et des différents mondes car on entre très vite dans le vif de l'action mais je n'ai pas été déçue. Les personnages sont très prometteurs et j'ai hâte de voir leur évolution.
Mon récapitulatif
-
Marioun
Bonjour,
Je viens pour une nouvelle validation M+1 d Avril.
Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
-
"La maison aux esprits" d Isabel ALLENDE
https://booknode.com/la_maison_aux_espr ... s/24746017
On voit la mer sur la couverture
...........................................
J en profite pour annoncer ma consigne du mois de Mai
Fais ce qui te plaît 
Inventez votre propre consigne et suivez-la.
Consigne : "I read in English", lire un livre en anglais.

Merci
Total 23
Je viens pour une nouvelle validation M+1 d Avril.
Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
-
https://booknode.com/la_maison_aux_espr ... s/24746017
On voit la mer sur la couverture
...........................................
J en profite pour annoncer ma consigne du mois de Mai
Inventez votre propre consigne et suivez-la.
Consigne : "I read in English", lire un livre en anglais.
Merci
Total 23
-
lucie-1456
Bonjour,
Ancien compte : 115

Fais ce qui te plaît 
Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge
Présent dans la bibliothèque de FLO29
Les carnets de l'apothicaire - Tome 14 de Natsu Hyuuga (Terminé le 01/05) - Mon Avis
Présent dans la bibliothèque de Une_autre_lectrice
Faut pas prendre les cons pour des gens - Tome 1 de Reuzé & Rouhaud (Terminé le 01/05) - Mon Avis
Présent dans la bibliothèque de Justanotherbookishperson
Fairy Tail - Tome 13 d'Hiro Mashima (Terminé le 01/05) - Mon Avis
Fairy Tail - Tome 14 d'Hiro Mashima (Terminé le 01/05) - Mon Avis
Fairy Tail - Tome 15 d'Hiro Mashima (Terminé le 01/05) - Mon Avis
Fairy Tail - Tome 16 d'Hiro Mashima (Terminé le 01/05) - Mon Avis
Fairy Tail - Tome 17 d'Hiro Mashima (Terminé le 01/05) - Mon Avis
: 7 mangas et BD
Points du post : 3.5 pts
Nouveau compte : 118.5
Ancien compte : 115

Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge
Points du post : 3.5 pts
Nouveau compte : 118.5
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 18 mai, 2025 9:43 am, modifié 2 fois.
-
lucie-1456
Bonjour,
Ancien compte : 118.5

Fais ce qui te plaît 
Présent dans la bibliothèque de Justanotherbookishperson
Fairy Tail - Tome 18 d'Hiro Mashima (Terminé le 03/05) - Mon Avis
Fairy Tail - Tome 19 d'Hiro Mashima (Terminé le 03/05) - Mon Avis
Fairy Tail - Tome 20 d'Hiro Mashima (Terminé le 03/05) - Mon Avis
: 3 mangas et BD
Points du post : 1.5 pts
Nouveau compte : 120
Ancien compte : 118.5

Points du post : 1.5 pts
Nouveau compte : 120
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 18 mai, 2025 9:43 am, modifié 2 fois.
-
meagan
Je viens mettre à jour ce challenge, m'étant rendu compte que je n'avais posté aucun récapitulatif... Donc voici ces quatre derniers mois en un seul post.

Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal
Les Mémoires de la forêt, Les carnets de Cornelius Renard, Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
Mon avis:
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24616551
Les personnages sont toujours en train de partager des goûters gourmands et à la fin du récit se trouve des recettes.

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
Le Sort qui nous lie, Genevieve Gornichec
Mon avis: Une histoire d'amitié profonde entre trois soeurs de coeurs aux prises de machinations politiques dont seul le lien et la sorcellerie les feront gagner la bataille. Une histoire d'amour entre l'héroïne et le prince nordique qui débute par une haine. Les personnages sont attachants.
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Mon avis: Plusieurs parcours de vie se croisent au sein de ce café particulier où l'on peut voyager dans un moment précis de son passé grâce à une tasse de café aux pouvoirs mystiques. Certains personnages que l'on croisent se retrouve en tête à tête avec leur amour passé.
Retrouve moi à WhisperWood, Patti Callahan
Mon avis:
https://booknode.com/retrouve_moi_a_whi ... s/24655213
Une double histoire d'amour: L'héroïne est au prise avec deux hommes son compagnon actuel et son amour d'enfance marqué par la disparition de sa soeur.
Mondes parallèles, une histoire d'amour, Keigo Higashino
Mon avis: La relation des trois personnages est marqué par une dynamique amoureuse dans ce récit à double temporalité, ou plutôt à travers deux univers parallèles. Une romance dans un univers mystérieux avec une écriture qui nous plonge dans une ambiance de SF.

Le Destin d'Anjali, Hema Macherla
Pallas, Sur les flancs de l'Ida, Marine Carteron
Mon avis: https://booknode.com/pallas_tome_2_sur_ ... s/24695123
La version qui n’intéresse personne, Emmanuelle Pierrot
Mon avis: https://booknode.com/la_version_qui_nin ... s/24695117
Witch and God, Ella la promise, Liv Stone
Mon avis: https://booknode.com/witch_and_god_tome ... s/24695129
Seasons, Un hiver pour te résister, Morgane Moncomble
Dans les pas d'une autre, Jojo Moyes
Tous ces romans ont pour point commun une héroïne féminine avec une force de caractère qui prend de l'ampleur au fil du récit, chacune faisant face à des difficultés.

Emily Wilde, L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde, Heather Fawcett
Mon avis: https://booknode.com/emily_wilde_tome_1 ... s/24743083
L'humour se créant à travers la relation des deux personnages principaux et également par le caractère un peu grincheux de l'héroïne.
Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836965#p21836965

Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal
Les Mémoires de la forêt, Les carnets de Cornelius Renard, Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
Mon avis:
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24616551
Les personnages sont toujours en train de partager des goûters gourmands et à la fin du récit se trouve des recettes.

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
Le Sort qui nous lie, Genevieve Gornichec
Mon avis: Une histoire d'amitié profonde entre trois soeurs de coeurs aux prises de machinations politiques dont seul le lien et la sorcellerie les feront gagner la bataille. Une histoire d'amour entre l'héroïne et le prince nordique qui débute par une haine. Les personnages sont attachants.
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Mon avis: Plusieurs parcours de vie se croisent au sein de ce café particulier où l'on peut voyager dans un moment précis de son passé grâce à une tasse de café aux pouvoirs mystiques. Certains personnages que l'on croisent se retrouve en tête à tête avec leur amour passé.
Retrouve moi à WhisperWood, Patti Callahan
Mon avis:
https://booknode.com/retrouve_moi_a_whi ... s/24655213
Une double histoire d'amour: L'héroïne est au prise avec deux hommes son compagnon actuel et son amour d'enfance marqué par la disparition de sa soeur.
Mondes parallèles, une histoire d'amour, Keigo Higashino
Mon avis: La relation des trois personnages est marqué par une dynamique amoureuse dans ce récit à double temporalité, ou plutôt à travers deux univers parallèles. Une romance dans un univers mystérieux avec une écriture qui nous plonge dans une ambiance de SF.

Le Destin d'Anjali, Hema Macherla
Pallas, Sur les flancs de l'Ida, Marine Carteron
Mon avis: https://booknode.com/pallas_tome_2_sur_ ... s/24695123
La version qui n’intéresse personne, Emmanuelle Pierrot
Mon avis: https://booknode.com/la_version_qui_nin ... s/24695117
Witch and God, Ella la promise, Liv Stone
Mon avis: https://booknode.com/witch_and_god_tome ... s/24695129
Seasons, Un hiver pour te résister, Morgane Moncomble
Dans les pas d'une autre, Jojo Moyes
Tous ces romans ont pour point commun une héroïne féminine avec une force de caractère qui prend de l'ampleur au fil du récit, chacune faisant face à des difficultés.

Emily Wilde, L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde, Heather Fawcett
Mon avis: https://booknode.com/emily_wilde_tome_1 ... s/24743083
L'humour se créant à travers la relation des deux personnages principaux et également par le caractère un peu grincheux de l'héroïne.
Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836965#p21836965