[Challenge] Spécial Hiver (2014)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Hanayu, j'aime beaucoup la YA même si je suis aussi plus âgée que les héros, ton commentaire m'a donné envie de lire le Joyau - Birth Marked, la Selection et Vampire Academy étant déjà dans ma PAL.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit :Pour Coline15...qui va me détester! :mrgreen:
Donc non seulement la nouvelle (comme je l'ai écrit...et te l'a signaler Maeva DKF) ne valide pas la consigne Noël.(remonte en haut de la page...et fait défiler...tu verras j'ai répondu à ta demande!^^)
Mais en plus:
Coline15 a écrit :4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
(Je devais mettre le livre Cress dans cette catégorie mais je l'utilise déjà pour la catégorie suivante)
J'ai lu le livre Flocons d'amour et dans la nouvelle de Maureen Johnson dans laquelle la narratrice se nomme Jubilé !!
...en quoi Jubilé est un nom hivernal?! Parce que je connaissais bien le Jubilé de la reine...le verbe Jubiler...et je ne vois pas le rapport avec l'Hiver...donc j'ai cherché sur Wikipédia...et la définition c'est : Un jubilé est une fête qui célèbre à intervalles réguliers l'anniversaire joyeux d'un événement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.)...donc..ça peut avoir lieu n'importe quand...non?!..j'ai lu tout le détail qui suit...et un Jubilé n'est en rien réservé à l'Hiver...donc désolée...mais il va falloir chercher un autre livre pour ce défi!
Elle a peut être confondu avec giboulée, qui n'aurait pas vraiment convenu non plus puisque ces phénomènes météorologiques sont vraiment à la toute fin de l'hiver, voir même plutôt au début du printemps.
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Jadany »

J'ai trouvé un livre qui remplissait 5 consignes ^^ ! C'était à l'époque où on avait parlé de challenge dans le challenge et tout et tout...

Il s'agit donc du premier intégrale du Trône de fer

Image

Il rempli les consignes :
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture (parce que j'ai l'ancienne édition)
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule ( j'était pas sûre mais je pense que ça marche puisque une grande partie de l'histoire se passe dans le Nord des Sept Couronnes )
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal (Jon Snow)
5) Lire un livre d'au moins 500 pages (786 pages)
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille (emprunté à ma maman)

J'avais un peu peur de me lancer dans cet énorme pavé ( et dans tous ses petits frères ) mais finalement je l'ai attaqué après avoir vu la série ^^
Evidemment je n'ai pas été déçu, bien que se soit extrêmement similaire à Game Of Thrones je ne me suis pas ennuyé une seconde, les pages se tournent toutes seule et le découpage réalisé par les éditions françaises permet de faire une pose au milieu si on le veut :)
Je le recommande au fan de fantasy mais peut être pas à ceux qui veulent s'initier à ce style...

Je clôture donc mon défi avec ce livre, je sais que je pourrais allé plus loin et je le regrette (surtout pour le défi des lettres, j'y étais presque !!) mais je n'ai pas de livre dans ma PAL qui corresponde aux autres consignes et j'ai pas vraiment le temps de lire en ce moment...

Voici mon récapitulatif :

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!

Le Trône de Fer de G.R.R Martin

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Le Trône de Fer de G.R.R Martin

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !

Le Trône de Fer de G.R.R Martin

5) Lire un livre d'au moins 500 pages

Le Trône de Fer de G.R.R Martin

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres

H : La Huitième couleur de Terry Pratchett
I :
V : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, suivi du Voyage dans le passé de Stefan Zweig
E : L’Élue de Kierra Kass
R : Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille

Le Trône de Fer de G.R.R Martin

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture

La Huitième couleur de Terry Pratchett


10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

Dracula de Bram Stocker

J'ai donc lu 6 livres et terminé 7,8 défis :) !
Dernière modification par Jadany le dim. 01 févr., 2015 9:14 pm, modifié 1 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par veronique6 »

Je viens de finir Possession de Nora Roberts qui valide 3 consignes :
Les 500 Pages
L'étoile sur la couverture
R. du mot HIVER.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
R : Ravage de Barjavel

J'ai totalement adhéré au propos du bouquin. Ce futur ultra-automatisé qui s'écroule après une panne d’électricité... on se dit qu'on n'est pas loin d'avoir autant de problèmes qu'eux si ça nous arrivait aujourd'hui. La panique, la lutte pour la survie, tout ça est bien mené par l'auteur. J'ai moins aimé la fin. Le choix de reconstruire une civilisation archaïque et ultra-patriarcale est compréhensible aussi bien du point de vue du héros qui a vécu tout ces drames que de l'auteur qui a écrit ce bouquin en 1943, mais en tant que femme du XXIe siècle, j'adhère moyen. Du coup j'ai aimé qu'un jeune à la toute fin du livre réinvente une machine, j'y vois là le signe qu'on ne peut luter contre la tendance de l'humain à vouloir évoluer.
Bon et sinon il y a des petits trucs qui m'ont dérangés pendant tout le bouquin. Par exemple, ce que Barjavel imagine de mieux pour les femmes de 2052 c'est, je cite, une "Ecole nationale féminine, qui prépare, physiquement, moralement et intellectuellement, des mères de famille d'élite". Youpi. Et j'vous dis même pas ce qu'il nous réserve comme rôle dans son monde post-apocalyptique. Pourquoi dans tous ces vieux bouquins SF futuristes, les auteurs imaginent de grandes avancées technologiques et scientifiques, mais rarement des avancées sociales ?
Enfin bon, je l'ai quand même placé en liste d'or parce qu'il m'a tenu en halène jusqu'au bout et que cette histoire de grande panne générale m'a bien fait réfléchir.

Avancement :
Livres lus : 9
Consignes validées : 6,6
Récapitulatif : ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Etant décidément pas super motivée par Dracula j'ai finalement interrompu provisoirement ma lecture pour ce court roman...qui m'a beaucoup plut!

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Image
Avis: A la base c'était surtout parce que la couverture est blanche que je me suis lancée...mais ma stupeur perso a été que la chef d'Amélie se nomme "Fubuki"...ce qui signifie "Tempête de neige"! :mrgreen: (car elle est justement née en Janvier par cette météo)
Alors j'ai plusieurs livres de Melle Nothomb...et c'est le premier que je me décide à lire (il me semble...) ce qui me pousse à rapprocher les autres du haut de la pile de ma PAL...car elle écrit très bien...c'est réfléchit, intelligent et avec une pointe d'humour caustique qui n'est pas pour me déplaire...son parcours dans cette firme japonaise est "hallucinant" (à défaut d'un autre terme!) .
Et j'aime beaucoup la révolution de politique interne que suscite le fait d'aller ou non aux toilettes de 44ème étage (il faut lire le livre pour comprendre!^^). Un petit bijou qui se lit vite. Pour tous ceux que l'ascension social nippone au sein d'une entreprise intrigue!

M'en voici à 19 livres lus pour 9 défis validés...


ATTENTION Jadany:Bravo pour le challenge dans le Challenge qui valide 5 consignes!^^ (même score que Caco Bravo Bravo!) Par contre désolée...mais selon ton récapitulatif...tu n'as lu que 5 livres...pas 6...il faut donc que tu en lises un de plus pour valider le challenge!(oui 2 livres valident plusieurs défis...mais ça fait toujours 5 livres différents seulement)

Merci à Queenregina de me soutenir dans mon amour des YA...malgrè le décalage d'âge entre les persos et nous!^^ (Birth Marked fait partie de mes choucchous Diamant...Vampire Academy et La Sélection sont en or dans ma Bibli...donc n'hésite pas à les sortir de ta PAL!!!)
miss-dic-s

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 janv., 2014 5:09 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par miss-dic-s »

Bonjour tout le monde !!
Ça fait longtemps que je ne aie pas posté de nouveaux messages mais j'essaye d'éditer mon 1er message (le récap' : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... &start=150) dès que possible.
Voilà ma dernière lecture :

6) La légende du Royaume oubliéde Déborah Hale pour le H de hiver.
C'est un livre vraiment génial avec une intrigue et des personnages intéressants. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et je remercie ma petite soeur de me l'avoir fait découvrir, parce qu'au départ, je n'aimais pas la couverture et je ne voulais donc pas lire le livre (oui oui, j'avoue c'est un peu nul mais j'accorde vraiment de l'importance à l'apparence des livre... C'est quand même le premier aperçu du livre et c'est capital. En attendant j'ai passé un super moment, et je le conseille vraiment !!! ;)

A plus tard ! Et Bonne soirée
Sagapi

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 06 déc., 2014 8:43 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Sagapi »

______________

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Image
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.


Dans ce livre, Sylvain Tesson nous dévoile le journal des jours écoulés lors de son exil en Sibérie sur la rive du lac Baïkal. Pendant les six mois d’exil de cet écrivain et voyageur français, nous découvrons la vie en ermite ; le quotidien répétitif et morose entre autres.

À travers un récit poétique et des longues pensées philosophiques et littéraires sur différents sujets, nous suivons cet écrivain dans sa solitude, dans ses peurs ; la peur de soi-même, du vide et de la nature environnante. Parce que seul, la plume et le parchemin deviennent nos seuls alliés, mais lorsqu’il n’y a rien à écrire et personne à qui parler, le désespoir est là.

Une belle leçon de vie tout en poésie, en contemplation et en difficulté.

Et lorsque les six mois se sont écoulés, voici l’heure du retour, il faut tout quitter, plier bagage, un dernier regard en arrière amène à la nostalgie et la confusion.
En fermant ce livre, je me suis mise pendant un instant à la place de l’auteur, et dans ma tête siffler une question « dois-je réellement partir ? » je pense que c’est ce que ces dernières lignes reflètent, la peur du retour au quotidien.

Ce livre apporte une réflexion à qui saura le lire.


-> Liste diamant

______________

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille :

Image
Cinquante nuances de Gray de E.L. James


Le livre m’a été offert par mon parrain, avec les deux autres tomes pour conclure la trilogie. Je l’ai donc lu avec le sentiment d’un livre poignant et crus du fait du boucan que l’on en a fait sur celui-ci autour de moi.

Le scénario de base est en soi pas très intéressant, en effet, il s’agit d’une énième relation sado-maso entre un homme et une femme, un rien et un petit écervelé qui navigue entre sa déesse intérieure et sa conscience . Finalement, on se retrouve avec un mystérieux Christian qui est très contradictoire et une Anastasia perdue au dans ses romans fleur bleue pour jeune adolescente.

Du côté des personnages rien de particulièrement mirobolant, lui ne souhaite faire de ses journées que « baiser » et elle, passe les trois quarts du livre à se mordre la lèvre.

En outre, il n’y a aucun rebondissement dans ce premier tome, rien de réellement poignant ou particulièrement captivant à part peut-être la fin qui annonce le deuxième tome, qui j’espère, saura être à la hauteur de mes espérances et remonter le niveau de ce dernier.

Les scènes de sexes sont répétitives et particulièrement sans intérêt, à l’image du livre entier en fait, qui n’est qu’une succession de scènes identiques a quelques détails près. Ce premier tome tourne en rond autour de la signature de ce fichu contra qui sera modifié, contesté mainte fois et qui se révèle sans aucune importance dans leurs relations à part peut-être meubler des pages par des courriels et des conversations autour de ceux-ci.

Cependant, le livre est assez addictif, il se lit très vite. L’écriture d'e. L James est fluide et très facile à la lecture, ce qui rend le livre assez plaisant.

J’ai été vraiment déçu de ce premier tome, mais néanmoins je vais lire la suite, car la fin reste intrigant. Je pense que ce livre est surtout fait pour celles et ceux qui aiment vraiment ce type de romans romantique et un peu fleur bleue.

J’espère que les suivants seront un peu plus crus notamment pour les scènes de sexe avec un scénario plus dense et des dialogues plus intéressants.


-> Liste Bronze

______________

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février.

Image
Casse-Noisette d'E. T. A. Hoffmann


Je ne suis vraiment pas une grande lectrice et adoratrice de ce type d’histoire un peu enfantine et toute mignonnette, mais lorsque j’étais petite, j’adorais vraiment cette histoire (et aussi les nombreuses interprétations cinématographiques).
Et même, si ce n’est pas ma tasse de thé se conte est touchante, emplie de magie, d'émerveillement et d'espoir.

Divertissant et instructif, à lire absolument.


-> Liste Lu aussi.
______________

Donc je récapitule un peu:
Défis: 3/10
Livres: 6/13

1) Lettre du Père Noël, JRR Tolkien. A LIRE
2) Glacé de Bernard Minier. A LIRE
3) Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. LU + Avis
4) Game of thrones (Intégrale 1) de George R.R.Martin (785 pages). EN COURS
5) Game of thrones (Intégrale 1) de George R.R.Martin (785 pages). EN COURS
6) H ~ Huit clos, Jean Paul Sartre. LU
I ~ L'Impure, Guy Des Cars. A LIRE
V ~ Vol au dessus d'un nid de coucou, Ken Kesey. A LIRE
E ~ L'Enfant des sept mers, Paul Loup Sulitzer. LU
R ~ Fahrenheit 451, Ray Bradbury. LU
7) Cinquante nuances de Grey, E.L James. LU + Avis
8) Pas encore de livre trouvé.
9) Chercheur d’étoiles de Tim Bowler. A LIRE
10) Casse-Noisette d'E. T. A. Hoffmann. LU + avis
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal.

Ne pleure pas ma belle de Mary Higgins Clark (un personnage s'appelle Ted Winters)

Bon huis-clos, avec une intrigue intéressante et bien menée. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin, je l'ai lu d'une traite hier après midi (enfin presque d'une traite, j'ai dû lire les quinze dernières pages ce matin parce que je me suis endormie dessus hier soir :lol: ). Je suis super fière de moi parce que dès la présentation des personnages au tout début du roman j'ai su repérer les indices permettant d'identifier l'assassin, avec les bons mobiles. C'est rare que je sois aussi perspicace, d'habitude je me fais balader...
C'était aussi sympa de voir ici la première apparition d'Alvirah Meehan, la gagnante du loto qui apparaît dans d'autres bouquins de l'auteur. Cette femme apporte une touche de simplicité et d'humour au milieu de la tension de l'intrigue, c'est rafraîchissant.

Plus que 4 livres à lire en février et j'aurai atteint mon défi de tout valider avec un livre par consigne. Je vais y arriver finalement !

Avancement :
Livres lus : 10
Consignes validées : 7,6
Récapitulatif : ici
Muaix

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 19 avr., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Muaix »

Mise à jour: lecture terminée de Dracula, Bram Stoker, lecture commune de janvier.
Petit commentaire: Un régal de lecture, surtout en VO. Les tonnes de rebondissements m ont agréablement surprise. Les descriptions, atmosphères et aventures ne manquent pas de souffle. Les personnages sont bien campés. Le mode narratif permet de varier les points de vue. Somme toute on peut aussi en faire une lecture psychanalytique, les épisodes vampiresques sont très sexuellement connotés et il faut tuer tout ça pour rentrer dans le moule conservateur victorien.... On comprend que le vampire soit devenu un personnage très attirant.

Dans la foulée j'ai lu aussi pour le i de hiver Ion, d'Euripide. Une pièce de théâtre antique grecque.
ion
ion
ion.jpg (2.78 Kio) Consulté 995 fois
Il s'agit de la reine d'Athènes qui après avoir été violée par Apollon enfante un fils qu'elle abandonnera à son sort.Ce bébé sera finalement recueilli et élevé à Delphes chez la pythie. Plus tard le couple athénien royal n'ayant pas eu de descendance viennent à Delphes consulter l'oracle.etc... il faut pas raconter toute l'histoire. Cette oeuvre très classique porte en elle les germes d'un discours plus universel, sur la nature et la place des femmes dans la société, sur la filiation, et un regard déjà un peu subversif sur la défiance envers les Dieux. C'est dynamique, et pas un brin rasoir.

Je vais attaquer le Elmore Leonard, Raylan pour le défi du r d'hiver et aussi pour changer un peu d'univers après des livres très classiques. Malheureusement je le lirai en français, vu qu'on l'a offert ainsi à mon mari.
raylan
raylan
raylan.jpg (6.32 Kio) Consulté 994 fois
Total
7 livres lus et commentés: --Mark Haddon, The Curious Incident of the Dog In The Nighttime
-- Nedim Gürsel, Les Ecrivains et Leurs Villes
-- Charles Dickens, A Christmas Carol
-- Jean Echenoz, L'Equipée Malaise
-- Fantôme, Jo Nesbo
-- Dracula, Bram Stoker
-- Ion, Euripide

et 11 défis: -- étoiles sur la couverture
-- le H, le i et le E d'hiver
-- la couverture toute blanche
-- le livre offert
-- Le mot Noël dans le titre ( Christmas )
-- le gros livre de 500 pages
-- le pays nordique
-- l histoire se déroulant lors des fêtes de fin d'année
-- lecture commune de janvier


Je vais continuer ce challenge pour en faire le plus possible avant fin février.
Muaix

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 19 avr., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Muaix »

Mise à jour: lecture terminée de Dracula, Bram Stoker, lecture commune de janvier.
Petit commentaire: Un régal de lecture, surtout en VO. Les tonnes de rebondissements m ont agréablement surprise. Les descriptions, atmosphères et aventures ne manquent pas de souffle. Les personnages sont bien campés. Le mode narratif permet de varier les points de vue. Somme toute on peut aussi en faire une lecture psychanalytique, les épisodes vampiresques sont très sexuellement connotés et il faut tuer tout ça pour rentrer dans le moule conservateur victorien.... On comprend que le vampire soit devenu un personnage très attirant.

Dans la foulée j'ai lu aussi pour le i de hiver Ion, d'Euripide. Une pièce de théâtre antique grecque.
ion
ion
ion.jpg (2.78 Kio) Consulté 997 fois
Il s'agit de la reine d'Athènes qui après avoir été violée par Apollon enfante un fils qu'elle abandonnera à son sort.Ce bébé sera finalement recueilli et élevé à Delphes chez la pythie. Plus tard le couple athénien royal n'ayant pas eu de descendance viennent à Delphes consulter l'oracle.etc... il faut pas raconter toute l'histoire. Cette oeuvre très classique porte en elle les germes d'un discours plus universel, sur la nature et la place des femmes dans la société, sur la filiation, et un regard déjà un peu subversif sur la défiance envers les Dieux. C'est dynamique, et pas un brin rasoir.

Je vais attaquer le Elmore Leonard, Raylan pour le défi du r d'hiver et aussi pour changer un peu d'univers après des livres très classiques. Malheureusement je le lirai en français, vu qu'on l'a offert ainsi à mon mari.
raylan
raylan
raylan.jpg (6.32 Kio) Consulté 996 fois
Total
7 livres lus et commentés: --Mark Haddon, The Curious Incident of the Dog In The Nighttime
-- Nedim Gürsel, Les Ecrivains et Leurs Villes
-- Charles Dickens, A Christmas Carol
-- Jean Echenoz, L'Equipée Malaise
-- Fantôme, Jo Nesbo
-- Dracula, Bram Stoker
-- Ion, Euripide

et 11 défis: -- étoiles sur la couverture
-- le H, le i et le E d'hiver
-- la couverture toute blanche
-- le livre offert
-- Le mot Noël dans le titre ( Christmas )
-- le gros livre de 500 pages
-- le pays nordique
-- l histoire se déroulant lors des fêtes de fin d'année
-- lecture commune de janvier


J'ai relevé les défis de ce challenge mais je continue les lectures pour en faire un max avant fin février.
Bonnes lectures à tous.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

5) Lire un livre d'au moins 500 pages Et oui! Grâce à une préface de 26 pages...mon édition fait 505 pages!(c'est écrit en petit...pas sympa pour les myopes) ^^ Cette préface est d'ailleurs très chouette...Bram Stocker, ses sources vraies ou fictives, Vlad l'empaleur, les différentes adaptations/dérivés du roman au cinéma...on a un beau panel sur l'oeuvre! (Anecdote au cinéma "La Marque du Vampire": une ambulance attendait à la sortie car il y avait beaucoup de syncopes...et la presse offrait un million à qui assisterait à la séance : seul, le soir, à minuit!)
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Image
Risque de Spoiler

Enfin j'en suis venue à bout! C'était laborieux pour moi...
1ère remarque mon chapitre 1: l'Invité de Dracula n'a pas été inclus à toutes les parutions...et je considère qu'on peut effectivement l'élaguer...car il donne lieu à des incohérences avec la suite!
2ème remarque: j'aurais sans doute pu apprécié ma lecture si j'étais née avant l'émancipation de la femme...parce que lire que les personnages masculins trouve Mina "assez intelligente" parce qu'elle a presque le cerveau d'un homme ça m'a hérissée!
3ème remarque tant qu'à rester dans les stéréotypes si une femme est une cruche par définition, alors un homme doit être fort et ne jamais pleurer...et bien on peut dire qu'ils pleurent ces messieurs...c'est le seul livre que j'ai lu où les Hommes manquent de s'évanouir, tombent dans les pommes et versent autant de larmes!
4ème remarque : heureusement qu'au début de ma lecture je m'étais fixé de lire d'office 100 pages d'affilée...parce que ces fameuses 100 pages sont du point de vue exclusif de Jonathan...personnage fade et pleutre(dans cette partie 1)...quelle joie de (pour terminer un chapitre) constater à la page 108...qu'enfin on change de personnage! Merci Mina, Lucy et Dr Seward de m'avoir fait une pause en quittant la tête de Mr Harker...cela m'a permis de poursuivre mon avancée jusqu'au milieu du roman...car alléluia l'action s’amorce. Le journal de bord du Capitaine du "Demeter" m'a passionnée...dommage qu'il soit si court! :mrgreen: (Normal vu ce qui lui arrive!)
J'attendais avec impatience l'apparition de Van Helsing qui reste le plus lucide tout au long du récit.
5ème remarque : La lente agonie de Lucy est assez triste...mais de là à chaque fois qu'un personnage l'évoque par la suite à toujours la qualifiée de "Pauvre Lucy"...Pauvre Lucy par ci, Pauvre Lucy par là...stop ce n'est plus de la compassion c'est de la pitié et c'est trop!
6ème remarque : Le cas Renfield reste pour moi un mystère...comme il "sent" la présence de Dracula et l'appelle "Maître" je m'attendais à ce qu'il y ait eu un lien entre eux par le passé...où que Renfield ait du sang surnaturel dans les veines...ben non...il est juste Fou...ou alors il n'y a pas d'explication...déception! :roll:
7ème remarque : J'ai laissé le roman en stand by à 100 pages de la fin..et me suis forcée à le finir...grâce aux crêpes! (Véridique! :mrgreen: ) Faire des crêpes c'est une corvée(j'en ai donc combiné 2...comme en maths - - = + ! )...mais j'ai réalisé que lire 2 ou 3 pages (tout le monde n'a pas le même rythme) c'était un bon timing pour retourner les crêpes (ben oui!)... Donc pour chaque crêpe cuite je lisais en moyenne 6 pages...pâte dans la poêle...3 pages lues..crêpe retournée...2/3 pages lues...crêpe dans l'assiette, pâte dans la poêle...etc...ça vous donne une idée de ma motivation... :lol: ( ce que ça amuse peuvent se lancer dans la résolution d'un problème mathématique...combien de crêpes pour 100 pages de Dracula? :lol: )
8ème remarque : par contre la forme du récit mêlant lettres, journaux intimes, télégrammes est agréable...mais le look du Comte ne m'a pas attirée! :mrgreen:
Remarque principale: Trop habituée à lire des livres ou les héros/héroïnes sont forts, n'ont peur de rien et ne sont d'ailleurs même pas surpris par l'existence d'êtres surnaturels néfastes et les éliminant avec leur seul petit doigt :D (vive les warriors!) ...mon appréciation est forcément faussée...parce qu'au final...en situation réelle...si nous étions confronté à des vampires sanguinaires, beaucoup pleureraient...et très peu se lanceraient à la recherche de leurs tombeaux pour les éradiquer...la réaction des personnages dans le livre est donc pas si irréaliste et même plutôt noble! (Petite musique pour Morris...que j'aimais bien)
Appréciation finale: je suis heureuse d'avoir lu ce classique parce que je connais enfin l'origine du "phénomène"! Et Merci à la LC de Janvier...sans elle je crains que ce roman n'ait jamais pu rejoindre mes livres lus! :mrgreen: (En fait si je l'avais lu avant les romans modernes vampiriques...ma lecture aurait sans doute été plus plaisante!...trop tard!^^)
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Jadany »

ATTENTION Jadany:Bravo pour le challenge dans le Challenge qui valide 5 consignes!^^ (même score que Caco Bravo Bravo!) Par contre désolée...mais selon ton récapitulatif...tu n'as lu que 5 livres...pas 6...il faut donc que tu en lises un de plus pour valider le challenge!(oui 2 livres valident plusieurs défis...mais ça fait toujours 5 livres différents seulement)
Je suis une petite boulette :lol: ! J'ai lu le Trône de Fer en deux fois donc dans ma tête j'ai eu l'impression d'avoir lu 6 livres :)
Mais je vais me rattraper puisque je suis en train de lire Vingt quatre heure dans la vie d'une femme qui conviendra pour la lettre V :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Jadany a écrit :Je suis une petite boulette !
^^
Jadany a écrit :J'ai lu le Trône de Fer en deux fois donc dans ma tête j'ai eu l'impression d'avoir lu 6 livres
Mais je vais me rattraper puisque je suis en train de lire Vingt quatre heure dans la vie d'une femme qui conviendra pour la lettre V
Impeccable! Si tu n'avais pas répondu je t'aurais mis un MP pour te prévenir dans la journée (je ne voulais pas que tu rates la Challenge...pour un livre! :D)
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Maeva-DkF »

Et voilà une nouvelle lecture qui me permet d'avancer dans ce challenge.
Maeva-DkF a écrit : 2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture:
L'instant précis où les destins s'entremêlent de Angélique Barbérat
Image
Mon avis: Ce livre m'a complètement sonnée, je l'ai vraiment trouvé excellent et j'ai eu du mal à lâcher. Les histoires croisées de Kyle et Coryn sont bouleversantes, captivantes. Même si plus d'une fois je me suis demandée: pourquoi Coryn supporte-t-elle cela? J'aurai aimé pouvoir la pousser à dire non mais au final j'ai compris que le changement vient seulement quand on est prêt.
Les personnages sont complexes mais touchants et fascinants. Ils portent le sujet difficile que sont les femmes battues sans tomber dans le mélo.
La romance apporte un peu de légèreté à ce livre et est magnifique malgré les circonstances.
Et ces petites araignées qui surveillent les scènes de la vie apportent un peu d'humour dans ce livre ainsi qu'un peu de sagesse (Par contre cela ne m'empêchera pas d'écraser la prochaine qui s'installe dans ma chambre ^^). Je le conseille vraiment à tous, c'est un coup de coeur!


Ce livre comptera aussi pour la consigne 6, la lettre I du mot HIVER.

Livres: 10/6
Défis: 9.4/10


Challenge validé mais je continue bien évidemment pour remplir toutes les consignes.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par x-Key »

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille

J'ai surtout eu des romans graphiques et bande dessinées cette année, mais mon père m'a offert les Fourmis de Werber, ce qui me permet de valider cette consigne (en plus d'attaquer une série que j'ai envie de commencer depuis très longtemps) et de terminer le challenge !

Une plongée vertigineuse dans le monde du minuscule !
Avec les Fourmis, Bernard Werber nous donne un premier tome surprenant, plein de génie et un brin culotté tout de même il faut l'avouer. Qui aurait cru que les insectes puissent devenir si fascinants ?

J'ai littéralement été prise dans l'histoire, que ce soit lors des parties avec les humains ou dans celles avec les fourmis. L'intrigue est menée avec beaucoup de brio, on ne cesse de s'interroger sur l'étrange menace qui plane sur les fourmis ou encore sur cette mystérieuse cave sans fond. Les hypothèses voltigent dans tous les sens et on est pourtant bien loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la forme du roman, l'alternance des points de vue, des histoires de chacun et les parallèles entre humains et insectes, le tout parsemé ci et là de passages de la fameuse encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. En plus d'être prenant, c'est instructif et intéressant.

J'ai été surprise de me prendre de sympathie pour les différentes fourmis dont on suit le parcours, et par me sentir concernée par leur sort, peut-être même plus que par celui des humains dont, finalement, on se préoccupe assez peu.

Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais les fourmis de la même façon. J'ai hâte de me plonger dans la suite de la série.

Avancée du challenge : 10/10 consignes.
TERMINÉ ! ;)
Pour le récapitulatif, c'est par ici.
Matirudo

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : jeu. 09 mai, 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Matirudo »

Matirudo a écrit :2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche! VALIDE
Croc-Blanc de Jack London
Un coup de coeur !
J'ai été fascinée par l'histoire de Croc-blanc.
D'abord, son initiation à la vie est dure : les combats, la survie, la loi du plus fort sont tellement présents que j'ai souvent eu peur pour Croc-blanc. On grandit avec lui, on découvre les Indiens à travers ses yeux. La fin est magnifique, je suis contente d'avoir pu découvrir ce joyau grâce au challenge !

3) Voir consigne 2

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » :
I: Ici et maintenant d'Ann Brashares VALIDE
J'ai bien aimé mais j'ai été déçue car les personnages et l'histoire niveau science-fiction n'ont pas été assez approfondis. L'auteure survole certains passages importants à mon sens.

V:Candide de Voltaire VALIDE
Livre que j'ai dû lire pour le lycée, je n'avais encore jamais lu Voltaire.
Ce sont plusieurs récits qui se répètent assez souvent mais on suit l'apprentissage de la vie avec Candide, il devient plus mature et réfléchi au cours des chapitres. On découvre des pays, on rencontre des gens étonnants.
Il n'est pas facile à lire et je suis soulagée de l'avoir finit.

7) Voir consigne 6, lettre I.

Defis : 7.4 /10
Livres : 7
Il ne me reste plus qu'à lire Eragon T4 qui fait environ 800 pages je crois, pour la consigne 5 et 6) lettre H que je vais lire pour le week-end des 500 pages.
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Jadany »

Je viens de finir Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, suivi du Voyage dans le passé de Stefan Zweig pour la lettre V :)

J'ai découvert Stefan Zweig avec ces deux très belles nouvelles, son écriture est d'une délicatesse que j'ai rarement eu l'occasion de voir ailleurs. J'ai vraiment ressenti l'émoi et l'angoisse des personnages, surtout dans la première nouvelle. La seconde nouvelle est néanmoins ma préféré, elle a été édité pour la première fois en France en 2008 alors elle est très peu connu mais elle en vaux la peine !
Vu le prix de ce livre (2.90 euro) et son contenu je le conseille à tous le monde :)

Du coup j'ai mis mon récap à jour et cette fois j'ai fini mon challenge ;)
Coline15

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : mar. 04 juin, 2013 9:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Coline15 »

Je viens compléter/rectifier mon challenge :

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Au départ j'avais mis le livre Flocons d'amour dans cette catégorie mais comme j'utilise déjà ce livre dans une autre, j'ai changé :
Cress, des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, où Winter apparaît
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce tome 3, à la fois on retrouve les personnages des tomes précédents, on suit leur évolution, et en même temps on en découvre de nouveaux ... J'adore toujours autant les personnages et leurs réparties et j'ai hâte de lire le suivant !! Je conseille cette série !!


5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Du coup dans celle-ci j'avais mis Cress de Marissa Meyer mais je l'ai changé également de catégorie donc ...
Cinquante Nuances de Grey de EL James qui fait plus de 600 pages je ne sais plus exactement.
Mon avis : Comme la première fois où je l’ai lu, je l’ai trouvé addictif !! L’histoire d’amour est intéressante et même si ce n’est pas de la grande littérature, je me suis attachée aux personnages !

Donc toujours 6 défis de validé (et non 7 comme j'avais écrit la dernière fois ... une petite erreur de compte désolé :? )

Bonne lecture à tous et bon challenge !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Hanayu : j'ai lu Dracula cet été et je n'ai pas eu le temps de le relire pour le challenge - et je pense pour le chalenge hiver faire la LC de Février pour découvrir un roman. Je suis d'accord avec toi pour le cas Renfield qui malheureusement reste inexpliqué.
RISQUE DE SPOIL pour ceux qui n'ont pas lu le livre DRACULA
certaines adaptations cinématographiques donnent librement une interprétation qui semble plus que plausible et que le lecteur peut aussi envisagé : Renfield serait un autre notaire venu chez le Comte avant Jonathan pour des ventes de terrains et là bas il aurait été séduit par le côté sombre de Dracula son immortalité, sa façon de se nourrir etc et revenu en Angleterre certains l'auraient pris pour fou et envoyé à l'asile. Il mange des insecte et absorbe la vie comme le comte le fait et ça serait pour cela qu'il voudrait devenir vampire et se sent proche de Dracula. L'idée se tient.
Après Dracula reste une référence en terme de vampire (on a les premières bases du mythe)même si depuis on a fait des romans plus recherchés, et remis dans son contexte de l'époque c'était une innovation et comme tu le note la place de la femme était bien différente et pour un lecteur contemporain cette vision d’infériorité de Stocker reste désuète.
Par contre Dracula l'immortel de Dacre Stoker est décevant on a limite un vampire en mode Twilight mais j'ai adoré la comtesse sanglante qui y apparait.

Pour le challenge communautaire (consigne trilogie) j'ai commencé Birth marked comme je l'avais et que tu m'as dis l'avoir mis en diamant je me suis dis c'est occasion.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Merci Queenregina pour le développement du cas Renfield...j'imaginais bien "une envie vampiresque" de sa part...mais aurait tant aimé qu'elle soit plus explicite encore!
Risque de spoil à propos de DRACULA
Pareil le fait que dans le roman il y ait un John et un Jonathan...2 prénoms plus différents était une option intéressante...(à chaque fois que je lisais "John" j'avais un temps d'hésitation..."mais qui-est-ce?!" parce que à la place de Mina vu que Jonathan c'est long j'aurais surnommé mon mari "John"...perdu c'est le docteur Seward! Remarque vu que Lucy avait dit à Mina qu'elle avait rencontré l'homme idéal pour elle (Mina) et que c'était dommage que cette dernière soit déjà fiancée à Johnathan...identité de ce prétendant parfait : justement le Dr S...c'est peut-être fait exprès que leur prénom soit fort semblable!?)
Je ne conteste pas l'innovation phénoménal dont Bram Stocker est à l'origine...c'est impressionnant...juste déjà intoxiquée par toutes les versions modernes...je n'ai pas réussi à adhérer (je me déçois moi-même! :lol: )
Aparté : Pour Birth Marked...j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! En tout cas je vais surveiller l'apparition de ton avis sur la page communautaire!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Hanayu oui pour John et Jonathan c'est vrai que c'est très proche. Pour la LC de janvier, je n'ai pas relu Dracula (oui c'est trop proche de ma lecture de juillet et j'aime découvrir plutôt que de relire), la bit lit moderne à plus de rythme, est moins convenue que l'oeuvre de Stocker...
Pour Birth marked le début est prometteur
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Image Image Image
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »
Je suis triste d'avoir fini! :lol: (pour ceux que cela intéresse ces trois tomes existent aussi en intégrale)
Je voudrais continuer à suivre les aventures de Chloë (la fin est ouverte...donc il reste des possibilités!)
Même si nous avons les réponses, même si je comptait sur l'évolution de Dereck (les personnages taciturnes ça m'intrigue toujours dans les romans!^^) et que oui il évolue, même si j'aime la fin...une suite c'est possible?! Juste pour le plaisir de retrouver le sympathique Simon, "l'attachieuse" Tori (notamment voir sa réaction face à LA révélation la concernant!^^), et l'angélique Liz! Please! (Je sais c'est mort...l'auteure a sorti un tome 4...mais en fait c'est le "cycle 2" de l'histoire dirons-nous...c'est à dire mêmes méchants mystérieux, mais nouveaux héros...donc :cry: !) Cela reste une super série que j'ai lu à la chaîne...car fin du tome 1=queue de poisson suite au tome 2...fin du tome 2=queue de poisson suite au tome 3!^^ ça appâte et ça marche! J'ai aimé que Chloé soit lucide...et n'accepte pas aussi facilement ses pouvoirs (pensée rationnelle=je ne peux pas voir des fantômes...c'est pas possible=je suis folle! :lol: ) Elle n'est pas cruche, bégaie quand elle stresse trop, et s'imagine qu'elle "cadre" un film pour se calmer. La partie romance apparaît très doucement sans empiéter sur l'action...au contraire! (les diverses "interruptions" entre Chloé et l'élu de son cœur m'ont d'ailleurs amusée!)
Le mixe de diverses espèces naturelles cohabitant est pas mal. Certaines ficelles sont mise en place..exprès pour nous semer sur une fausse piste (exemple la trahison dans le tome 1 est dût à...la personne qu'on ne pensait pas!^^)
Certaines réponses sur "Syracuse" et SaintCloud se trouvent peut-être dans le cycle 2 (problème c'est une autre trilogie...dont "Pouvoirs Obscurs 4" est le tome 1 [édité la première fois en 2012 sous le titre "Clair Obscur"] les autres tomes n'avait pas été traduits en français...certes il vient de ressortir en 2014...est-ce le signe que la suite va sortir aussi?!)
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sofi83 »

R : L'instant d'après de Sarah Rayner
Mon avis : Une jolie histoire, de beaux portraits, mais j'ai trouvé ça assez long...
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sofi83 »

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Je ne sais pas si je peux valider cette lecture, car j'ai déjà lu ce livre, il y a a quelque temps... J'avais beaucoup aimé et ri, puisque je l'ai mis dans ma liste d'or...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »
Image
J'avais beaucoup apprécié le tome 1 (pas fan de Boxe...mais Remy nous la fait aimer!^^) Retrouver Brooke et son amant Bipolaire est agréable...par contre c'est Hot...je me rappelais qu'il y a avait des scènes Olé-Olé dans "Real"...mais là...il y en a beaucoup...donc vu comme les scènes sont explicites...je le déconseille à un lectorat trop jeune ou prude! :lol:
Mais c'est vraiment une Belle Histoire d'Amour avant tout...juste un spoiler pourquoi diable les romances ne cessent de se terminer par un bébé?! Est-ce l'accomplissement obligatoire d'un couple? Si on en a/veut pas...est-on condamné à ne pas s'épanouir?
Pour résumé il parait que "le sexe est le ciment d'un couple"...et bien le couple Remington/Brooke est sacrément cimenté! Et puis flûte...trouver des héros qui ont ma tranche d'âge ça me manquait...je suis donc enchantée par ma lecture! Et d'ailleurs vous avez votre Happy End en 2 tomes...puisque le Tome 3 changera de point de vue ( je me demande ce que les pensées de Remy vont donner suivant s'il est en crise "noire" ou "bleue") mais reviendra au tome 1...+ des nouveautés tout de même!
Ce tome rallonge ma liste de morceaux musicaux à trouver...puisque que vous avez une play-list en intro dans les 2 tomes...combien de compile vais-je devoir faire pour accompagner mes lectures d'après l'inspiration de l'auteur?!! (j'en suis à 3 romans qui le nécessite!)
sofi83 a écrit :10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Je ne sais pas si je peux valider cette lecture, car j'ai déjà lu ce livre, il y a a quelque temps... J'avais beaucoup aimé et ri, puisque je l'ai mis dans ma liste d'or...
Si tu n'as pas lu (ou relu) le livre entre le 1er décembre 2014 et le 28 février 2015...tu ne peux pas valider la LC!
Exemple Queenregina a lu "Dracula" cet été et ne l'a pas relu...pour la LC elle a tout de même mis son avis mais en précisant bien qu'elle n'avait pas participer à la LC...puisque lu Hors date...tu peux donc faire pareil...mettre ton avis sur le Forum LC (parce que tout les avis sont intéressants)...mais cela ne comptera pas pour valider le défi 10 dui Challenge Hiver! Voilou! :mrgreen:
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Gaahl »

Silent-Child a écrit :6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres.

R - La Peur du Sage, deuxième partie, de Patrick Rothfuss.

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille.
Le deuxième tome de la Chronique du Tueur de Roi, La Peur du Sage, deuxième partie, offert par ma sœur à Noël dernier.

Finalement, ça n'aura pas été La Peur du Sage, mais La Musique du Silence, du même auteur, que j'ai réussi à lire. Il m'a été offert par ma sœur pour Noël donc valide la consigne 7 ainsi que le R de HIVER. En un mot, ce fut un véritable régal. :D


Ce livre est un véritable pari qu'a fait l'auteur et pour ma part, c'est une belle réussite. On entre dans une balade lyrique aux côtés d'Auri, ce personnage si étrange et si attachant à la fois de la Chronique du Tueur de Roi.

Sa vision particulière du monde a un côté poétique qui fascine et transporte. L'ordre du monde et les objets aux personnalités propres reflètent alors toute la beauté de son univers, pourtant bien misérable.

Bien que ce livre ne nous apprenne pas grand chose sur le pourquoi du comment, c'est avec avidité que l'on avale les pages de la vie d'Auri dans un livre dont l'esthétisme m'a conquise (la couverture rigide est d'une beauté ! De même que le dessin de couverture, les illustrations nous plongent dans l'univers particulier d'Auri et ajoutent un plus à l'oeuvre.)

En bref, cette histoire d'un personnage qui me fascine m'a littéralement conquise par sa poésie.



J'en suis donc à 7,6/10 avec 6/6 livres lus ! 8-)
Muaix

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 19 avr., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Muaix »

Terminé le R d'HIVER avec Raylan d'Elmore Léonard:
Petit commentaire:
Excellent. Dommage qu' Elmore Léonard soit mort, il n'y a pas grand monde pour remplacer son humour corrosif. Ce dernier polar est ancré dans le monde minier du Kentucky en pleine dégénérescence économique et sociale. Raylan, le marshal, est le héros au stetson sur le crâne et à la gâchette efficace, entouré de bourrins incultes et d'abrutis criminels, un peu comme on les retrouve chez les frères Cohen au cinéma. Un petit régal.

J'attaque Viva de Patrick Deville pour en terminer avec le mot Hiver et son V. Et lui aussi a une couverture blanche, mais j'ai déjà relevé ce défi.
viva
viva
viva.jpg (4.85 Kio) Consulté 769 fois
Pour tout finir il ne me restera qu'une seule lecture avec le personnage au nom hivernal. Et hop je me serais bien amusée.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par hortensia »

Pour la consigne 5 : lire un livre d'au moins 500 pages je viens de terminer Endgame, l'appel de James Frey. qui a 539 pages.

Un livre que j'ai trouvé un peu difficile au début avec les passages fréquents d'un personnage à l'autre et la mise en place de l'intrigue. Mais dès que les " joueurs " sont réunis et que commence la jeu, ça devient vite addictif. On a l'impression de courir à perdre haleine, on ne s'ennuie pas une minute ! Rien ne nous est épargné et si quelques alliances se dessinent tout de même, on perd vite des personnages.
J'aime bien l'idée qui plane qu'il y aurait peut-être une autre façon de jouer ce Endgame... Je veux y croire d'ailleurs sinon...
Bref je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve le tome 2 ! :D

Je ne pense pas relever un autre défi sur ce Challenge, mais j'ai dû remplir au moins 6 consignes, donc je vais faire ma récap plus loin.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par hortensia »

J'ai terminé ce Challenge : ci-dessous ma récap rapide, en sachant que j'ai posté régulièrement et commenté mes lectures comme il le fallait ! ;)


1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Joyeux Noël, Merry Christmas de Mary Higgins Clark.
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Qui es-tu Alaska de John Green
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Endgame, L'appel de James Frey. 539 pages.
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H : Halo, l'amour interdit d'Alexandra Adornetto
I : Insaisissable de Tahereh Mafi
V : Inside out, enfermée de Maria V. Snyder
E : Eleanor et Park de Rainbow Rowell
R : Unbreak me de Lexi Ryan
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Qui es-tu Alaska, de John Green offert par mes fils à Noël

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
Un Chant de Noël de Charles Dickens ou Flocons d'amour de J. Green, L. Myracle et M. Johnson
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
Joyeux Noël, Merry Christmas de Mary Higgins Clark.
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Lecture de Décembre : Un Chant de Noël de Charles Dickens

9 défis relevés et 10 livres lus !
C'était encore un Challenge très sympa qui m'a obligée à chercher des livres que je n'aurais peut-être pas lus autrement... Merci !!! :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »