[Challenge] Voyages autour du Monde

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Lexus

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 avr., 2012 8:15 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Lexus »

Me revoici avec deux consignes effectuées!

29. La Girafe :
- Lire un livre d'un auteur d'origine africaine

La Peste d'Albert Camus.

Ah Camus... Après avoir tenté cet auteur classique avec "L'Etranger" qui m'avait vraiment désarçonnée et même incomprise (quoi qu'on puisse se demander si ce n'est réellement son but avec l'absurde), j'ai décidée que je devais m'attaquer à un autre de ses chefs-d'oeuvres: La Peste.
Je n'ai pas détesté le roman, loin de là, l'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel mais les critiques implicites de l'auteur mais aussi les personnages qui s'expriment pour l'auteur m'ont interpellés. En effet, dans ce roman on retrouve beaucoup de Camus: critique de l'Algérie française, critique de la peine de mort, critique du Mal représenté par la peste... On ressort de ce roman avec un certain sentiment de fatalité inexprimable, c'est assez perturbant à vrai dire.
Mais encore une fois, j'ai l'impression d'avoir manqué beaucoup de choses dans ce roman, et en fait de n'avoir pas pris conscience de toute la richesse que pouvait posséder "La Peste" et cela me peine quelque peu. Je pense qu'il faut vraiment l'étudier avec son professeur pour essayer d'aborder tout ce que Camus a confié dans ce roman.


11- L'Opéra de Sydney
- Lire une pièce de théâtre

Les Bonnes de Jean Genet

Cette pièce renferme quelque chose d'extrêmement sombre. On rentre dans la perversion des deux bonnes, qui sont déchirées entre leurs conditions et leurs rêves. Elles m'ont énormément désarçonnées mais aussi fascinées, j'essayais de comprendre leurs raisons, de les déchiffrer. Une belle pièce!

Mon récap!
Dernière modification par Lexus le dim. 18 oct., 2015 12:45 pm, modifié 1 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Low90 »

Me voilà repartie pour le japon avec une nouvelle consigne de validée : lire un roman sur les samouraïs, geishas, yakuzas avec le livre Katana, tome 1 : Vent Rouge de Jean-Luc Bizien. Mon avis:

C’est un livre bien sympathique, un bon moment à passé avec une histoire d’aventure de samouraï. Après je trouve que le scénario est un peu simple, il n’y a pas vraiment d’intrigues, et on sait dès le départ ce qu’il va se passer. Les personnages ne sont pas très travaillés. La seule surprise que j’ai eu c’est à la fin ou je ne m’attendais pas à ça,
Spoiler
je m’en doutais un peu pour Aiko mais pas pour les autres.
.
Mais malgré tout ça reste un bon divertissement, ce n’est pas compliqué et ça se lit bien.

Après le japon je fais un petit croché vers la chine et la consigne: lire un roman se passant lors de la Chine impériale avec le livre La joueuse de Go de Shan Sa. Mon avis :

Au début j’ai eu un peu de mal à m’habituer au style du roman. On alterne dans chaque chapitre entre le point de vue de la jeune chinoise et du soldat japonais. Les chapitres étant très court au début je trouvais qu’il manquait de détails pour comprendre l’histoire et arriver à s’intéresser aux personnages. Pour tout dire quand je l’ai commencé je me suis dit que j’allais avoir du mal à le lire et que ma lecture sera longue. Mais heureusement pour moi je me suis trompée, le lendemain quand j’ai repris ma lecture j’ai était prise par l’histoire et impossible de m’arrêter tellement que je voulais savoir ce qu’il allait se passer pour nos deux joueurs de Go. J’ai beaucoup aimé le lien entre le jeu et la vie. J’ai trouvé que la fin était une bonne continuité par rapport au reste du roman.
Bref, même si j’ai eu du mal au début, l’histoire a quand même réussis à me captiver et ce fut une très bonne lecture.


Récapitulatif

Livres lus: 13
Nombres de points: 14/76
Destinations validées: 12/40
Strapontin

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 11:10 am

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Strapontin »

#7 La Route 66 : Début de mon périple qui va m’emmener d’un bout à l’autre du monde, en compagnie de La Horde du Contrevent (Alain Damasio). Une aventure fantastique à la recherche de l’origine du vent, en compagnie d’une troupe de génies. Et de un-peu-moins-génies. Et de brutes épaisses incapables d’aligner plus de trois mots… (Mais ces derniers sont aussi indispensables à tout road trip qui se respecte).

#39 L’Atlantide : Découvrir les origines du vent aura été pour moi un bel avant-goût d’aventure. Après ça, j’ai eu envie de donner une dimension plus spirituelle à mon voyage : Et si je pouvais voyager dans le temps ? Découvrir les origines du monde ? L’origine des hommes ? Et pourquoi l’homme ? Mes bienveillants ange-gardiens atlantes m’ont aidé à découvrir ces réponses et Le Secret Interdit (Bernard Simonay) se cachant derrière.

#36 Le Triangle des Bermudes : Comment ? Vous ne savez pas que l’Atlantide a mystérieusement disparu un jour sous les eaux ? Mais si ! Aussi soudainement que Leoni May, (Ne Les Crois Pas, de S. Fitzek), entre 16h30 et 17h : Elle était là, et puis pouf ! Elle n’était plus là…

#40 La Pieuvre Géante : Il faut comprendre que je suis de nature curieuse… Alors du coup, quand Arthur Conan Doyle, après avoir découvert les derniers dinosaures m’a proposé de l’accompagner dans une expédition sous-marine, j’y ai vu l’occasion unique de découvrir Le Monde Perdu Sous La Mer (l’Atlantide quoi ! Vous suivez, oui ??!!)

#31 Le Voilier : Bon… De l’eau, de l’eau, de l’eau et encore de l’eau pendant des mois et des mois… Faut que je m’en aille ! Les Atlantes m’ont bien aidé à remonter à la surface, mais pour remettre les pieds sur la terre ferme, pas vraiment un large choix qui s’offre à moi…. La nage…. Une, deux… Une, deux… Une, deux… Mais, mais, qu’est-ce que c’est ?? Un bateau ??! Ohé !!! Ohé !!! Oh…é…. Black Flag… Zut… « Bonjour messieurs les pirates… je nageais par-là, au milieu de nulle part… je me disais… Vous m’invitez à bord ?... ». Il m’aura fallu quelques jours seulement à bord pour que je réalise que le Credo Des Assassins (Olivier Bowden) ressemble étrangement à celui de mes amis Atlantes… Des contes à dormir debout sur des civilisations anciennes anéanties, des envies de sauver l’humanité, et bla bla bla… Moi qui pensais que seuls les aventures en mer, les batailles, l’or et le rhum comptait sur un vaisseau pirate…. La barbe ! (noire, la barbe… Barbe Noire… T’as compris la blague ??!!...)

#27 La Muraille de Chine :
« Terre ! »
PLOUUUUUFFFF !
Marre de ces pirates… Quand j’ai entendu « Terre », j’ai pas réfléchi. J’ai plongé ! Une fois sur le sol (du sable ! du sol dur ! enfin !!), je suis partie me cacher (je tiens un peu à ma vie quand même… les pirates restent des tueurs qui haïssent les déserteurs…). Quelle ne fût ma surprise de me retrouver Au Cœur De La Cité Interdite (R. F. Johnston) ! Mais qui est ce garçon ? Un empereur ? Ah… Comment ? On est enfermé ? Enfermés où ? Dehors ? Comment ça enfermé dedans ? Dans la cité ? QUOI ?????!!! Apparente liberté, qui s’avère être la pire des prisons… Et pas un seul visage pâle dans cette cité hormis ce professeur anglais… À chaque fois que je le croise il se lance dans un de ses discours sur l’histoire politique des civilisations d’aujourd’hui et d’antan. Je bois ses paroles, mais ne peut m’empêcher de rêver d’ailleurs….

#18 Eyjafjöll : (vous pensiez que le chinois était incompréhensible ?? Que dire de l’Islandais !!)
Comment me suis-je retrouvée au milieu des volcans ? Ça a été une grosse embrouille là-bas, dans la cité, et ils nous ont mis dehors. J’ai profité de l’occasion pour partir le plus loin possible ! Le plus loin de quoi ? Mais de tout ! L’Islande… Un rêve éveillé après toute l’agitation de ces derniers mois ! Il règne un calme sur cette île… Des couleurs merveilleuses, des paysages Entre Feu Et Glace (Morgane J. A.), des vastes plaines, des cascades assourdissantes, des volcans, des moutons… Et surtout… La solitude…
M’est avis que je vais rester un certain temps dans ces contrées reculées !

#33 Le cheval Dalécarlien :
Ces vacances tournent au fiasco total... D'ailleurs, là, c'est la déprime, j'ai le cœur glacé devant toute cette horreur. Oui, en même temps en Islande, le risque "Hypothermie" (Arnaldur Indriðason) n'est pas négligeable ! Une copine m'a proposé de passer quelques jours dans son chalet au bord d'un lac, pour que je puisse poursuivre mes vacances en ermite. Brrr... J'en ai encore la chair de poule.... À mon arrivée, je l'ai découverte dans son salon... Pendue au bout d'une corde.... Le policier en charge de l'enquête, m'a demandé de rester quelques jours dans le coin au cas où il aurait besoin de me poser des questions. Mais après, c'est fini : je rentre chez moi !

~ Le résumé de ce périple tout autour du monde ~
Des supers lectures ces derniers mois ! Depuis que je suis inscrite sur Booknode, grâce aux challenges, j'ai découvert que j'aimais beaucoup les polars (finalement) ils vont donc prendre une place de plus en plus importante dans ma bibliothèque !
Dernière modification par Strapontin le mar. 20 oct., 2015 11:48 am, modifié 1 fois.
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par virginieMT »

*36- :arrow: 17. Le caribou et la feuille d'érable : - Lire un récit sur les trappeurs
Maria Chapdelaine de Louis Hémon
Malgré un style est un peu vieillot et le vocabulaire québecois, les descriptions des paysages sont magnifiques. On y découvre la vie d'une jeune fille dans un pays rude et sauvage, ses grands froids et ses dangers, ainsi que l'esprit des québécois, si fidèlement attachés à leur terre et à leurs valeurs.


*37- :arrow: 21. L'inlandsis du Groenland :- Lire un roman se déroulant dans le Grand Nord + - Lire un livre sur les Inuits
Les lumières du Nord de Nora Roberts
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début est trop long, cependant j'ai bien aimé l'atmosphère et les descriptions du mode de vie et des paysages en Alaska.


Mode Normal: Livres lus: 40 en 37 étapes (cf carte)
Mode Grand lecteur: Consignes validées : 44/62+ 14/14(Bonus)

Total : 58/76

Mon récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15820313
marie_88

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 07 avr., 2014 11:18 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par marie_88 »

Petite mise à jour des étapes de mon voyage :) . Après mon périple en Scandinavie, j'ai fais route vers plus de chaleur : Sydney ! Avant de repartir faire un tour du côté de la Russie.

:arrow: 5ème destination : L'Opéra de Sydney
- Lire un livre sur le thème de la musique : Léa de Pascal Mercier
- Lire une pièce de théâtre

A la lecture des premières pages, on sait déjà (l'auteur nous l'annonce) que l'histoire va mal se finir. Mais pourtant j'ai lu avec plaisir ce livre, je voulais connaitre l'histoire jusqu'au bout. J'ai été touchée par le récit de ce père qui est prêt à tout par amour pour sa fille. L'idée de raconter l'histoire du point de vue d'une tierce personne est très intéressante et permet de prendre du recul sur le récit. On découvre aussi un peu l'histoire de ce narrateur. Un petit bémol : j'aurais aimé lire au moins quelques lignes du point de vue de Léa pour comprendre ce qu'il se passait dans sa tête.

:arrow: 6ème destination : Le Cosmodrome de Baïkonour
- Lire un livre qui se passe dans l'espace : La planète des singes de Pierre Boulle

Un classique que je me suis finalement décidée à lire. J'ai vu quasiment toutes les adaptations cinématographiques, je connaissais l'histoire mais pourtant j'ai quand même été transportée par le récit d'Ulysse. Il est passionnant, la réflexion sur l'évolution est plausible, la chute finale est excellente. Le livre est assez court, mais suffisant à mon goût. Un très bon livre de SF.

Carnet de bord
Dernière modification par marie_88 le mer. 14 oct., 2015 2:03 pm, modifié 1 fois.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Rid-kaat »

Pour ma quinzième destination (au passage, en valider quinze était mon objectif, je suis contente de l'avoir atteint ^-^ Enfin, j'espère avoir le temps de remplir encore quelques consignes d'ici la fin du mois, on verra bien ce que ça donne), j'ai été dans le désert du Sahara, parce que j'en avais sérieusement assez de la grisaille et du retour de l'automne. Bon, du coup, il faisait peut-être un tout petit peu trop chaud, et Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher, ne protège pas beaucoup du soleil.

Un livre dont j'attendais beaucoup et qui m'a quelque peu déçu par ses longueurs en milieu de roman. Autrement, le paysage du Grand Désert de Sable m'a bien dépaysée, et j'ai trouvé la psychologie des personnages très intéressantes, même si (je me répète) j'ai eu du mal avec quelques longueurs qui ne m'ont pas toujours donné envie de reprendre ma lecture après l'avoir stoppée.
J'en garderai tout de même un très bon souvenir, peut-être pas aussi frappant que je l'espérais.


:arrow: Mon récap!
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Jadany »

J'ai fait un petit tour dans le désert grâce à l’alchimiste de Paulo Coelho.

L'histoire en elle même est vraiment belle et certaines réflexions sonnent très justes mais je n'ai pas été plus que ça touchée par sa spiritualité...
calys

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : sam. 11 avr., 2015 5:58 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par calys »

Ma 12 ème destination
22. Le Torii japonais :
- Lire un manga
Death note Tome 1

Mon avis :
Une histoire originale Light Yagami est un lycéen plutôt doué trouve par hasard un carnet nommé le « death note » celui-ci a une particularité si l’on inscrit à l’intérieur le nom d’une personne celle-ci meurt d’une crise cardiaque dans les 40 secondes qui suivent, Light Yagami décide de vérifier si cela est vrai et décide d' éliminer des meurtriers, pour obtenir un monde parfait, quitte à devenir lui-même un meurtrier.

Mon premier manga, j’ai apprécié l’histoire à voir ce que vont donner les tomes suivants.

Ma 13 ème destination
13. La Matriochka :
- Lire un conte, une légende ou un récit de la mythologie russe
14 contes de Russie de Robert Giraud

Mon avis :
14 contes pour enfants dont certains m’ont fait sourire notamment « le renard et l’ours » et « le pauvre et le juge » il n’y a pas vraiment de moral à la fin. J’ai apprécié découvrir ces contes russes.
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2718
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par nf23 »

Pour ma quatorzième destination (n°1), me voici en France et plus précisément à la cour du Roi en compagnie de la princesse de Clèves.

J'ai bien aimé cette lecture malgré toutes les descriptions et un nombre incalculable de personnages à retenir dès le départ. J'ai passé un bon moment même si la princesse de Clèves m'a un peu frustrée de par son exagérée vertu. Renoncer au grand amour à cause des principes moraux qu'elle s'impose et du qu'en dira-t-on, c'est vraiment dommage. Mais cela ne reste que mon avis...



http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15846373
Dernière modification par nf23 le lun. 12 oct., 2015 2:19 pm, modifié 1 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Low90 »

Je viens de remarquer que sans le savoir je venais de remplir une nouvelle consigne qui est: lire un roman d'un auteur québécois avec le livre Les Ailes d'Alexanne, Tome 5 : Spirales d'Anne Robillard.
Mon avis:

Je suis plutôt déçue de ce tome, pendant tout le long de ma lecture ça m’a fait penser à pourquoi j’ai arrêté de lire les Chevaliers d’Émeraude, l’auteure fait ici exactement la même chose. On a des tomes qui ne servent pas à grand-chose (en l’occurrence ici c’est le cinquième tome), il y a beaucoup trop de lenteur et plusieurs passages auraient pu être raccourcis sans problème. Je ressors de ma lecture avec l’impression qu’Anne Robillard a juste écrit ce tome pour gagner de l’argent car je pense qu’elle aurait pu condenser ce livre avec celui qui va sans doute arriver et ainsi faire quelques choses qui se tient et ou il se passe quelque chose, car là au final à part du blabla il se passe rien. On se retrouve avec un livre de presque 400 pages tout ça pour nous dire que faut faire attention sinon ça va être la fin du monde et que
Spoiler
le psychiatre est un sorcier
mais bon tout ça dès les premiers chapitres on s’en ai rendu comptes.
Bref je m’attendais à beaucoup mieux, ayant aimé les tomes précédents celui-là m’a particulièrement déçue. J’espère que le prochain rattrapera le niveau sinon je risque de faire comme pour les Chevaliers d’Émeraude et abandonner cette série…

Livres lus: 14
Nombres de points: 15/76
Destinations validées: 13/40

Récapitulatif
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par virginieMT »

Image

*38 - :arrow: 18. Les Eyjafjöll : - Lire un roman en rapport avec le volcanisme ou le monde souterrain
The Girl at Midnight, t1 De plumes et de feu de Melissa Grey
J'ai apprécié cette histoire franchement originale qui a su me captiver grâce à des créatures fantastiques vivant dans un monde sous-terrain parfaitement organisé, des personnages totalement attachants et une intrigue finement menée. L'auteur met en place un univers très riche, plein de poésie et de magie. Elle nous fait voyager entre l'Asie, les États-Unis et l'Europe. En bref, ce fut une bonne découverte, et je suis curieuse de découvrir la suite.


*39 - :arrow: 12. Le trèfle irlandais :- Lire un roman avec des créatures du folklore irlandais, celtique
Les Voleurs d'Âmes, T1 : De Toute mon Âme de Rachel Vincent
Les thèmes et l'univers mis en avant dans cette série sont originaux et intéressants, avec les banshees ( créatures de la mythologie celtique irlandaise), les faucheurs et autre ...
Les personnages aux personnalités différentes sont attachants, l'histoire est pleine de rebondissements et d'humour. Ce premier tome est rempli de noirceur et de mystère, l'écriture est vivante. Cela renouvelle bien le genre. C'est une agréable surprise !
De ce fait je poursuis ma lecture avec les prochains tomes ....


Mode Normal: Livres lus: 42 en 39 étapes (cf carte)
Mode Grand lecteur: Consignes validées : 46/62+ 14/14(Bonus)

Total : 60/76 :arrow: CHALLENGE FINI !!!

Voilà, mon voyage se termine et je dois dire que cela fut une bonne expérience car elle m'a permis d'élargir mes horizons de lecture et, ainsi, de faire de belles découvertes (plus ou moins selon mes destinations...) .
Bonne continuation à tous !
:D

Mon récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15820313
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Après ma croisière pour rejoindre le Royaume-Uni, je m’aventure jusque dans la campagne suédoise pour la lecture d’un livre d'un des huit Prix Nobel de Littérature suédois :

33. Le cheval dalécarlien
L’empereur du Portugal de Selma Lagerlöf

Mon bon Jan,
L’amour que tu portes à ta fille force l’émerveillement. Au début, ta rudesse me laissait de marbre, mais tu as laissé ton cœur fondre entraînant le mien à sa suite.
Inculte, au fond de ta campagne suédoise, ton amour t’a porté à devenir empereur. Comment en aurait-il pu être autrement ? Si ta fille chérie ne revenait pas, c’est forcément qu’elle était retenue par mi ses sujets portugais, à dispenser sa bonté et a gloire…
C’est ton épouse qui t’a soutenue, sans ce que n’en sois conscient. Sa clairvoyance l’a obligée à tout porter sur ses épaules, le chagrin de la perte et le fardeau de porter son mari malgré l’opinion des autres villageois. C’est elle qui résume clairement :
« Le bon Dieu lui a mis une visière devant les yeux pour qu'il ne voie pas ce qu'il ne pourrait supporter de voir. »
Ta folie douce, ou plutôt ta douce folie, m’a conquise. Les mots de Selma Lagerlöf sont tout en simplicité (je commence à comprendre ce qu’est l’esprit scandinave) et magnifient la mélancolie et la cruauté de ce conte.
Tu m’as émue, Jan. Je me lancerai sans doute un jour à la suite de Niels, j’espère que son histoire m’émouvra autant que la tienne.
Avec toute mon affection,
Une lectrice bouleversée


Passé le choc suédois, je file trouver refuge en Inde, dans un roman que je cherchais passionnément depuis quelques années (et qui n’a pas atténué mes émotions littéraires…) qui correspond à la consigne Lire un livre sur la mythologie hindoue :

23. Le Tāj Mahal
Compartiment pour dames d’Anita Nair

Chère Akhila,
Tu as 45 ans et tu veux donner un sens à ta vie. Tu t’es sacrifié pendant 25 ans pour subvenir aux besoins de ta mère et de tes frères et sœurs, malgré les traditions tu commences par te rebeller contre ce sort injuste.
Ton voyage et le récit de ton histoire s’entrelacent avec les histoires des cinq femmes de ton compartiment. Des femmes résignées ou emplies d’espoir, des femmes déçues ou soulagées.
C’est sans doute l’élan de féminisme qui m’a plu dans ce roman. En effet, dans l’Inde conservatiste, et dans le milieu hindouiste dans lequel vivent la plupart d’ente vous, la place des femmes est figée. Non, à une exception près : une femme peut prendre la place d’un homme dans la cellule familiale, s’il n’y a pas d’homme dans la famille. La femme devient alors autre chose. On ne songe pas à lui trouver un mari ou que ce soit. Elle est une véritable vache à lait, seulement bonne à aller travailler, sans vraiment bénéficier des privilèges du chef de famille masculin. Ce cas, ton cas, est sans doute extrême, mais il est terrifiant. D’autant plus que ton milieu ne peut que lui rappeler, paradoxalement, à quel point un homme est essentiel à la femme, comme le confirme ta mère :
« C’est quand on veut prouver qu’on est l’égale de l’homme que se produisent des conflits incessants. C’est tellement plus simple d’accepter la place qui nous est attribuée et de vivre en conséquence. La femme n’est pas faite pour jouer un rôle d’homme. Sinon, les dieux ne l’auraient pas créée comme elle est. Alors, qu’on arrête de parler d’égalité dans le mariage ! »
C’est peut-être l’histoire de Margaret, la professeur de chimie, épouse d’un principal de lycée despotique, qui m’a le plus marquée. Elle trouve son moyen d’être heureuse en se libérant d’une manière on ne peut plus originale, que j’ai trouvée bien méritée pour son mari !
J’espère que tu as pu reprendre contact avec Hari, Akhila, et au moins trouvé le moyen d’être heureuse et de te libérer de ton infernale petite sœur.
De tout mon cœur,
Une lectrice pensive


Mode normal : 12 destinations
Mode Grand lecteur : 17 points
Détails du voyage
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Low90 »

Je fais mon dernier séjour au Japon avec la consigne lire un roman sur la culture japonaise actuelle et le livre Pickpocket de Fuminori Nakamura.
Mon avis:

On suit ici l’histoire d’un pickpocket dans les rues de Tokyo qui va s’attaquer qu’aux riches mais un jour il fait la rencontre de la mauvaise personne qui changera sa vie.
J’ai trouvé l’histoire intéressante, j’aime bien le style d’écriture de l’auteur. Même si on ne connait pas grand-chose sur le personnage principal je trouve que ce côté mystérieux est intéressant.
Spoiler
Après j’aurais aimé avoir une explication de pourquoi il se retrouve avec des choses qu’il ne se souvient pas d’avoir volé.
J’aime bien le côté qu’on voit qu’une partie de la vie du personnage sans presque rien savoir de sa vie avant ce qui est écrit dans le livre. J’ai trouvé intéressant sa relation avec l’enfant. Et j’ai bien aimé la fin
Spoiler
le fait de ne pas savoir si oui ou non il va vivre
.

Livres lus: 15
Nombres de points: 16/76
Destinations validées: 13/40

Récapitulatif
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

Hop, un petit rappel vite fait : le challenge se termine le 1 novembre, donc dans un peu moins de trois semaines. Pour le valider, il faudra au moins avoir complété 7 consignes et avoir fait des commentaires sur les 7 livres lus ;) Je ferai un récapitulatif dans les jours qui suivront la fin du challenge.
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par sweetmel »

Je n'avais pas du tout prévu de me rendre là, mais j'ai encore une fois traversé l'océan, cette fois pour me rendre à la destination 40-Lire un livre parlant d'aventures sous-marines avec le roman Atlantia d'Ally Condie.
Mon avis: Quand on ouvre Atlantia, on entre dans un monde nouveau et fascinant. J'ai adoré découvrir cette citée, en parcourir les rues, observer ses arbres artificiels et ses chauves-souris bleues. J'avais vraiment l'impression d'y être ! J'ai eu un petit coup de cœur pour le monde créé par l'auteur... mais pas pour l'histoire. Il manquait un peu de tout dans ce roman: un peu plus d'émotions, un peu plus d'action, un peu plus d'intrigue, un peu plus d'amour. J'ai trouvé le livre très froid, on ne ressent presque rien en le lisant, ce qui fait que je ne sais pas trop si je l'ai apprécié ou non. J'ai suffisamment aimé pour le terminer et peut-être pour lire la suite si suite il y aura, mais pas assez pour en garder un bon souvenir et pour le recommander.

Et je ne peux pas croire qu'il reste moins de trois semaines à mon voyage ! Il y a encore tellement de destination que je voulais visiter avant la fin. Alors j'arrête de bavarder, je remets mon sac à dos et je me dirige immédiatement vers le Taj Mahal.
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Jenilana »

Destination 9. Le désert du Sahara -Lire un livre d'Antoine de Saint-Exupéry validée avec Le Petit Prince

Ce livre ne me tentait absolument pas au premier abord (sans ce challenge je ne l’aurais surement jamais lu, ou alors beaucoup plus tardivement), mais je dois avouer maintenant qu’il fait partie de ces magnifiques découvertes auxquelles on ne s’attend pas du tout.

Dès les premières pages j’ai été envoutée par l’histoire du Petit Prince, cet étrange personnage qui nous embarque dans son monde à travers ce qui m’a semblé être un rêve éveillé, et là ou je pensais trouver un livre enfantin se cachait en réalité une réflexion sur le monde…

Il faut ajouter à cela l’écriture emplie de poésie de l’auteur et les magnifiques illustrations, ainsi le Petit Prince a de quoi être un véritable chef d’œuvre.

Destinations validées : 9/40
Récapitulatif ici
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Jenilana »

20. La fleurs de lys du Québec :- Lire un livre d'un auteur québécois avec Les Héritiers d’Enkidiev, tome 10, d' Anne Robillard

(spoilers en blanc)
Cela me peine de dire ça, mais ce dixième tome confirme ce que je craignais déjà, à savoir que cette série devient de plus en plus décevante.
J’étais pourtant partie assez confiante au début, pensant que les crimes de Moérie auraient fait un peu de ménage dans tout ce fouillis céleste. Et en effet j’ai trouvé l’histoire un peu moins dispersée que dans les tomes précédents, bien que certains personnages importants passent encore totalement à la trappe et qu’il n’y ait pas vraiment d’intrigue motrice.

Pour ce qui est des dieux justement, il était amusant de suivre leurs premiers pas dans le monde réel et leurs aspirations futures, mais jusqu’à un certain point : Sérieusement, Theandras boulangère ? Hum…sans commentaire.

Je n’ai aussi pas pu m’empêcher de m’arracher les cheveux devant un certain évènement : La fusion de Swan et Napashni. Alors là, ça devient du grand n’importe quoi ! Moi qui attendait tant des retrouvailles et une réconciliation pour Onyx et Swan, le mélange de la personnalité de cette dernière avec l’un des personnages que je déteste le plus ne m’a pas plus du tout ! Cette préférence mise à part, l’évènement nous est balancé brutalement, sans aucune explication qui tienne la route. On avait l’impression que l’auteur découvrait en même temps que nous un fait qu’elle n’avait pas du tout prévu au départ.

Encore une fois on a affaire à des descriptions très superficielles, peu de sentiments, des dialogues parfois totalement inutiles, et le tout fait beaucoup trop résumé. La quantité démesurée de personnages y est surement pour quelque chose, mais m’est avis qu’Anne Robillard exploite mal le potentiel de son œuvre.

Je ne sais pas si c’est parce que je grandis tout simplement ou que l’auteur bâcle de plus en plus ses livres – ou peut être un peu des deux- mais j’ai de plus en plus de mal à retrouver et à me plonger dans cet univers qui me passionnait tant autrefois.
Je suis curieuse de savoir comment tout cela va se terminer, mais j’avoue aussi avoir hâte que ça finisse.

Destinations validées : 10/40
Récapitulatif ici

Et voilà, mon périple s'arrête ici malheureusement, il est temps pour moi de retourner en France ! Je garderai un très bon souvenir de ce challenge qui a permis de vider un peu ma PAL et m'a fait découvrir de superbes livres vers lesquels je ne me serais pas tournée en temps normal.
Ce fut un merveilleux voyage, et c'est avec plaisir que je retenterais l'expérience si le challenge venait à être renouvelé l'an prochain. ;)


Image
Dernière modification par Jenilana le sam. 31 oct., 2015 8:59 pm, modifié 1 fois.
oceane02

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : sam. 08 mars, 2014 9:48 am

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par oceane02 »

mode normal

Arrêt 2
3. Le Colisée de Rome :
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie romaine
héros de l'olympe le fils de Neptune de Rick Riordan .
Dans se livre Percy aidé de ses amis hazel et Franck va devoir retrouver la mémoire et partir en Alaska pour libérer le Dieu de la mort Thanatos afin de sauver le Camps Jupiter (la version romaine du camps de demi-dieu).
Ce livre est comme le reste de la série Percy Jackson plein d'aventures et on y apprend à mieux connaitre le monde des Mythologies mais le style des aventure est souvent répétitive et il n'y a pas beaucoup de changement d'un livre à l'autre il y a toujours une quête, un Dieu à sauver et des méchants Dieu à tuer, qui cherche le pouvoir


arrêt 8
4. Le Parthénon :
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie grecque
Percy jack
son tome 3 le sort du titan de Rick Riordan

Ce que j'aime vraiment dans les Percy Jackson c'est d'apprendre à mieux connaître les différents Dieux, héros,et animaux la mythologie grecque.
L'histoire est pleine d'aventure et de rebondissement et on s'ennuie pas une seconde en la lisant.
Le seul point négatif que je pourrai donner à ce livre ou même à toute la série c'est que l'histoire est trop prévisible on connaît déjà la fin du roman avant de l'avoir commencé.

arrêt 7
5. La forêt Amazonienne :
- Lire un livre se passant dans la jungle
La cité des Dieux sauvages de Isabel Allende
-L'histoire se déroule dans la jungle Amazonienne.
-Dans ce livre j'ai aimé découvrir les paysages de la forêt Amazonienne avec ses animaux, ses arbres exotiques et les différentes coutumes des peuples indien qui y vivent.
-Les deux personnages principaux (Alexander et Nadia) vivent des aventures extraordinaires peuplés de magie et de traditions Indiennes qui sont parfois complexes à comprendre j'ai un peu mélangé tous les Dieux .
-Malgré un contenu alléchant je n'ai pas accroché à l'histoire j'ai trouvé l'écriture fade et impersonnelle et les aventures ne m'ont pas séduite



Arrêt 3
6. La Statue de la Liberté :
- Lire un livre dont l'intrigue se déroule à New-York: Rebelles de Anna Godbersen
Nous voici plongé dans le New- York du 19°siècle en compagnie de jeunes filles et de jeunes hommes de la haute société.
Elizabeth Holland jeune fille de bonne famille célèbre pour son charme et sa vertu vient de rentrée d'un voyage à Paris, elle va apprendre que ca famille à plus d'argent pour l'aider elle va devoir épouser Henry un des jeunes hommes les plus riche de New- York alors qu'elle est déjà amoureuse du garçons d'écurie de sa famille . Mais certaines personnes en ont décidé autrement et font tout faire pour faire échouer cette union.
Entre mensonges, secrets et scandales nous voici dans le Gossip Girl du 19° siècles. j'ai appréciée ce livre pour ses intrigues mais surtout pour sa fin inattendu


arrêt 5
11. L'Opéra de Sydney :
- Lire un livre sur le thème de la musique si je reste de Gayle Forman
Mia 17 ans violoncelliste de talent va devoir faire un choix vivre ou mourir.
Si je reste est un de mes romans préféré il a été écrit avec beaucoup de sensibilité les moment ou Mia se rend compte de tout qu'elle à perdu dans cet accident ses parents et sont petit frère sont très intenses en émotion.
un roman tout en douceur.



arrêt 6
La fleurs de lys du Québec :
- La devise nationale étant « Je me souviens», lire un livre qui revient sur un événement passé (vieux secret de famille déterré, personne contant ses mémoires...)
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
Rosie 55 ans retourne dans son Irlande natal pour s'occuper de sa vieille tante
-j'ai aimé les passages où Rosie découvre l'histoire de ses ancêtres et part vivre dans la vieille maison de son grand père abandonné depuis des années
-Ce livre est un livre où il ne se passe pas grand chose l'héroïne s'interroge beaucoup sur la vieillesse et se souvient des bons moments quelle à passer au quatre coins de la planète avec plein de nostalgie et de mélancolie, je me suis bien ennuyée en lisant ces passages qui constitues la majorité du livre

arrêt 4
25. La fleur d'Hibiscus :
- Lire un livre avec des fleurs sur la couverture : 19 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl
Après avoir sauté du château d 'eau pour sauver sa ville Ethan va tout faire pour retrouver celle qu'il aime et retrouver le monde des vivants.
Ce dernier tome de la série des enchanteurs est un peut décevant il s'y passe beaucoup de chose on ne s'ennuie pas vraiment, mais je ne suis pas entrée dans l'histoire comme les 2 premiers tomes il manque à ce livre un peut de magie et de suspense.


Arrêt 10
31. Le Voilier :
- Lire un livre parlant d'aventures en mer
Les vivants Matt de la Pena

Le début du livre est un peu long mais les passages du naufrage du bateau et du tsunami sont très bien écrit et apporte l'action qu'il manquait au début l'histoire.
Le passage ou Shy dérive sur un canot de sauvetage est un peu long surtout que ça apporte pas grand chose à l'histoire à part que l'on sais comment il fait pour survivre pendant 5 jours avec un bidon d'eau, sans nourriture dans une mer infesté de requins .
Le passage sur l'île est trop court ce qui est dommage parce que l'action y est intéressante.

Pour un livre ou il doit y avoir plein d'action on s'ennuie trop en le lisant il y a trop de moment où il ne se passe pas grand chose dommage le sujet du livre est plutôt intéressant.


Arrêt 1:
35. Le Dragon de Komodo :
- Lire un livre avec des dragons
J'ai lu l'héritage tome 3 Brisingr de Christopher Paolini. Dans ce tome on retrouve Eragon qui poursuit sa quête contre Galbatorix et l'empire. Mais avant tout il va devoir tenir la promesse qu'il à faite à son cousin et aller chercher la fiancée de celui- ci dans le repère des Ra'zacs. il va aussi devoir se rendre chez les nains pour les aider à choisir un nouveau roi au plus vite et trouver une nouvelle épée à Ellesméra pour enfin aller aider les Varden à prendre la ville de Feinster.
Malgré quelques longueurs ce tome 3 est mon préféré pour l'instant. On y apprend à mieux connaître les personnages et l'histoire des dragonniers
.

Arrêt 9
36. Le Triangle des Bermudes :
- Lire un livre traitant d'un voyage temporel
l'école de la nuit Deborah Harkness

Diana et Matthew ont fuit le 21° siècles et ses dangers pour se rendre en 1590 en Angleterre , pour que Diana apprenne à utiliser ses pouvoirs.
Diana va devoir apprendre à devenir une vraie lady auprès de la haute société Anglaise pour que personne ne découvre quelle vient d'une autre époque, mais c'est sans compter sur son franc parler à toute épreuve et les amis de Matthew qui vont vite avoir des soupçons à son sujet . Elle va aussi devoir trouvé des sorcières pour apprendre à connaître sa magie, mais ça sera moins facile qu'elle le pensait dans trouvé une prête à l'aidé à cause de la menace du bûcher qui pèse sur les sorcières.

Matthew quand à lui va devoir se rendre en France et faire face à des épreuves qu'il redoute: revoir son père mort des années plus tôt, et faire face à son passé qu'il à tout fait pour oublié.
J'ai aimé connaître se nouveau Matthew vulnérable, en proie à ses peurs et ses erreurs qu'il ne veut pas reproduire il va apprendre à mieux se connaître et à s’accepter telle qu'il est.
Voyager et découvrir l'Europe des années 1590 de L' Angleterre en passant par la France et en terminant par Prague à été passionnant.

En lisant l'école de la nuit on ne s'ennuie pas une seconde on découvre la vie du 16° siècle, on apprend l'alchimie, on rie , pleure et on s'énerve avec les personnages de l'histoire et les aventures sont palpitantes.



je m'arrête ici avec ce challenge 10/40
calys

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : sam. 11 avr., 2015 5:58 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par calys »

19. Le Kremlin :
- Lire un roman d'espionnage
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage de Gail Carriger
Mon avis :
J’ai bien aimée l’histoire, les personnages sont attachants surtout les masculins. Certains prénoms m’ont fait sourire. J’ai passée un bon moment de lecture, même si au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans.

33. Le cheval Dalécarlien :
- Lire un polar scandinave
Cyanure de Camilla Läckberg
Mon avis :
Moi qui aime les huis-clos j’ai été déçue par celui-là, l’histoire ne m'a pas passionnée, trop de personnage, même la fin n’a pas été d’une grande surprise, trop plat à mon gout.
Je relirai tout de même un autre livre de cette auteure.

15/40
Mon avancement ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15821183
Challenge terminé !
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par sweetmel »

Une autre destination validée pour moi, j'ai bien l'intention de profiter de ce tour du monde jusqu'à la fin ! :D
J'ai donc validé la destination 23. Le Tāj Mahal : Lire un roman sur la mythologie hindoue avec Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia.

Mon avis: Un récit intriguant et mystérieux qui m'a captivé dès le début ! Ce que j'ai apprécié le plus de ce roman, c'est que Cécilia Correia m'a fait voyagé sans que j'ai besoin de sortir de ma maison. J'avais vraiment l'impression de visiter l'Inde en compagnie de ses personnages. Les couleurs, les textures, les odeurs et même le goût... l'auteur se serre de tous nos sens pour rendre ce voyage plus vrai que nature !
La romance entre Jude et Devak, la maharaja dont elle tombe amoureuse, est belle, sensuelle et captivante. Ensemble, ils font des étincelles ! Qu'ils se confrontent dans une joute verbale enflammé ou qu'ils s'aiment dans un moment d'intense passion, ce couple ne m'a jamais laissé indifférente. D'un autre côté, la romance est aussi une de mes déceptions sur ce roman, parce qu'elle prend une place trop importante ! Elle est au centre du récit, au détriment du côté fantastique qui semble n'être qu'une excuse à la romance. C'est vraiment dommage parce que sans cette faiblesse, ce livre aurait été un coup de coeur ! Mais même si ce n'est pas la cas, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne regrette pas une seconde d'avoir ouvert ce roman.

Je suis maintenant en route vers le centre de la Terre, en espérant terminer ce voyage plutôt laborieux avant le 1er novembre !
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Margaux13500 »

Voilà quelques temps que mes lectures ne correspondaient plus à aucune escale, mais ça y est, je viens de terminer le premier tome de Tara Duncan: Les sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian, ce qui me valide une 14e destination:

35. Le Dragon de Komodo :
- Lire un livre avec des dragons

Mon avis:
Je me suis lancée dans ce premier tome sans trop savoir à quoi m'attendre, après des années de recommandations. Je craignais que ce soit trop jeunesse, mais j'ai quand même bien adhéré à l'histoire, et surtout aux personnages et au style d'écriture de l'auteure. En sachant que ça n'est que le premier tome, je trouve cette saga très prometteuse, et j'ai hâte de lire la suite.

Mon récap'
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Milca »

Récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... &start=360

20. La fleurs de lys du Québec :
Du 15/10 au 17/10 - La devise nationale étant « Je me souviens», lire un livre qui revient sur un événement passé (vieux secret de famille déterré, personne contant ses mémoires...)
Pour cette nouvelle destination, le Canada étant LE pays que je voudrais visiter, j'ai choisi un livre pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur : Temps Glaciaires de Fred Vargas.
Alors, première question : quel est l'évènement passé qui apparait dans ce livre ? Hé bien il y en a plusieurs. Tout d'abord, un voyage en Islande vieux d'une quinzaine d'années rejaillit quand l'une des participantes à ce périple meurtrier brise enfin le silence avant d'être retrouvée morte. Puis l'énigme s'épaissit quand la Révolution Française et particulièrement l'histoire de Robespierre s'invite dans le mystère.
J'ai vraiment A-DO-RE ce livre. Avant lui, les seuls romans policiers que j'avais lu avaient été écrits par Agatha Christie, et même si je l'adore, ça m'a fait du bien de découvrir une nouvelle sorte de polar.
Clairement, j'ai adoré la boule d'algues séchées impossible à démêler. Je me suis perdue dedans, mais j'ai adoré. Normal. Je suis normale.
L'autrice n'a eu aucune difficulté à me perdre dans les suspects, si bien que je n'ai à aucun moment pu me fixer une opinion sur l'intrigue. L'intrigue elle-même est compliquée à suivre, puisque nous comme les policiers n'avons aucune idée de ce que nous cherchons. Avant qu'Adamsberg dévoile qui tirait les ficelles, je ne l'avais à aucun moment soupçonné de quoi que ce soit !

- Lire un livre d'un auteur québécois

25. La fleur d'Hibiscus :
Le 18/10 - Lire un livre se passant sur une île
Comme j'ai lu plusieurs Agatha Christie se déroulant en Angleterre ces derniers temps, j'ai eu l’embarra du choix. Je me suis finalement fixée sur Cinq Petits Cochons. Ce roman est assez atypique puisque le crime a été réalisé une dizaine d'années plus tôt, et que l'affaire avait été bouclée après la condamnation de la femme du tué. Mais la fille unique du couple est persuadée de l'innocence de sa mère, décédée en prison depuis. Ainsi, Hercule Poirot va devoir résoudre le mystère soulevé uniquement avec son intelligence, et comme il le dit, "ses petites cellules grises".
J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman était construit, autour d'une comptine éponyme et des témoignages des cinq suspects.
C'est l'un de mes livres préférés de cette autrice, et je vous le conseille totalement.

- Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Laurinoushka »

Petite MAJ


1. La Tour Eiffel :
Avec ces 324 mètres de hauteur, la Tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889. La Dame de fer est un des principaux symboles de la France.
- Lire un livre se déroulant lors de la construction de la Tour Eiffel : Fin 19e siècle
- Lire un classique de la littérature française

2. Big Ben :
Couramment appelée Big Ben en raison de l'énorme cloche qu'elle abrite, la tour horloge du Palais de Westminster à Londres se nomme en réalité Tour Elizabeth.
- Lire un livre se déroulant à l'époque Victorienne
- Lire un livre de Steampunk


Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il s'agit d'une trilogie et je suis impatiente de lire la suite.
Au départ je n'avais qu'une vague idée de ce que j'allais découvrir avec ce style de littérature. Je n'avais jamais lu (ou alors sans le savoir) avec ce genre de littérature. Pierre Pevel m'a conquise! J'ai tout simplement adoré sa plume, la manière dont il a développé l'intrigue et aussi son humour.

Les personnages sont très intéressants et les personnalités sont très bien développées.

L'intrigue est bien développée et m'a tenue en haleine pendant tout le livre.

L'univers créé par l'auteur est très bien mis au service de l'intrigue. Il est riche et très intéressant.


3. Le Colisée de Rome :
Édifié en 80 après J.C. et situé en plein cœur de Rome, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l'Empire romain.
- Lire un livre se passant durant l'Antiquité romaine
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie romaine

Pour cette visite romaine j'ai lu La maîtresse de Rome de Kate Quinn.
J'ai adoré ce premier tome de la trilogie! J'ai vraiment hâte de lire la suite!!!


4. Le Parthénon :
Dédié à la déesse Athéna, le Parthénon était à l'origine destiné à abriter la statue Athéna Parthénos et le trésor de la cité d'Athènes. L'édifice date de 447 avant J.C.
- Lire un livre se passant durant l'Antiquité grecque
- Lire un livre mettant en scène des personnages de la mythologie grecque
J’ai choisi de relire l’Illiade et l’Odysée.
Lecture agréable qui m’a permis de me remémorer ces récits lus il y a longtemps maintenant.


5. La forêt Amazonienne :
Forêt équatorienne de 5 500 000 km², la forêt Amazonienne s'étend sur neuf pays et est la plus grande forêt au monde. Menacée par la déforestation, le territoire du « poumon de la planète » ne cesse de diminuer en raison des activités humaines.
- Lire un livre se passant dans la jungle

6. La Statue de la Liberté :
Symbole des USA, cette gigantesque statue d'acier et de cuivre se situe sur l'île de Liberty Ilsand au sud de Manhattan. Elle fut offert aux États-Unis par la France en l'honneur du centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine en 1886.
- Lire un livre dont l'intrigue se déroule à New-York
- Lire un livre sur l'histoire américaine (déclaration d'Indépendance, ...)
- Lire un livre sur la puissance américaine, le capitalisme
Un voyage en compagnie de Francis Scott Fitzgerald et de son célèbre roman Gatsby le magnifique.
Lecture un peu laborieuse. J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire et j’ai eu du mal avec le style de l’auteur.


7. La Route 66 :
Route mythique traversant les États-Unis, la route 66 fut ouverte en 1926. Partant de Chicago et se terminant à Santa Monica, elle est la première route trans-continentale en Amérique.
- Lire un livre sur le thème du road trip
Pour ce road trip j’ai choisi Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.

Je me suis tout simplement régalée avec ce roman burlesque, farfelu, plein de rebondissements incroyables etc. Un très très bon moment de lecture passé avec cet ouvrage et je n’ai qu’une envie : lire le second roman écrit par l’auteur !



8. L'Aigle incas :
Dans les mythologies d'Amérique du Sud et Centrale, l'aigle est un symbole important représentant la réincarnation du feu céleste : le Soleil.
- Lire un livre historique sur les Incas, Mayas ou les Aztèques
- Lire un livre d'aventures au Pérou

9. Le désert du Sahara :
Le Sahara recouvre la totalité du nord du continent africain et est l'un des plus vastes déserts au monde. Composé de seulement 20% de sable, on y retrouve pour le reste de la rocaille, des pierres et des montagnes.
- Lire un livre se passant dans le désert
- Lire un livre sur les Touaregs
- Lire un livre d'Antoine de Saint-Exupéry
J’ai choisi le petit prince. Que dire sinon que j’aime ce livre et que j’aime tout, tout , tout !!!


10. Les Pyramides d'Égypte :
Les pyramides étaient les tombeaux des rois et reines en Ancienne Égypte. Véritable prodige de constructions, les pyramides de Gizeh font partie des plus connues en Égypte. Parmi elles, la Grande Pyramide de Kéops est l'une des sept merveilles du monde antique.
- Lire un livre se passant à l'époque des Pharaons
- Lire un livre traitant de l'archéologie, de l'égyptologie

11. L'Opéra de Sydney :
Le Sydney Opera House, comme il est appelé en anglais, est situé dans le port de Sydney. Inauguré en 1973, l'édifice imaginé par Jorn Utzon est un des haut-lieux de représentation des arts dans le monde.
- Lire un livre sur le thème de la musique : Contrepoint d’Anna Enquist
- Lire une pièce de théâtre

J’avais laissé ce roman dans ma PAL pendant un long moment. Maintenant que j’ai commencé le challenge plus d’excuses pour ne pas le lire !

Un beau roman quoique un peu difficile à lire si on n’est pas familier de l’univers musical et de l’œuvre de Bach. Une lecture que j’ai appréciée mais je dois dire que c’est un livre que je ne relirai pas tout de suite si je dois le relire.

Lecture terminé le 5 août.


12. Le trèfle irlandais :
Également appelé Shamrock, le trèfle est un des principaux symboles de l'Irlande. Dans les traditions et légendes irlandaises, on lui attribuerait des vertus magiques.
- Lire un livre avec des créatures du folklore irlandais, celtique

13. La Matriochka :
Ces poupées russes sont des séries de poupées dont la taille décroit au fur et à mesure que l'on peut emboîter les unes dans les autres. Elles sont le symbole de la fertilité, et plus généralement de la Russie dans la culture populaire.
- Lire un conte, une légende ou un récit de la mythologie russe : Contes russes : Pour enfants de Ludmila Oulitskaïa


J’apprécie beaucoup cette auteure russe contemporaine. Ce recueil de contes est loin de ses écrits habituels mais j’avoue avoir énormément apprécié cette lecture.

J’aime les contes russes qui nous replongent en enfance et nous font voyager dans un univers poétique. La belle plume de l’auteure sert admirablement bien les différents contes.


Lecture terminée ce matin (6 août) avant d'aller travailler.



14. La Mer des Caraïbes :
Aussi appelée Mer des Antilles, elle se situe dans l'océan Atlantique, au large de l'Amérique centrale et du Golfe du Mexique. Elle doit son nom au peuple amérindiens des Caraïbes, habitant de la région lors de l'arrivée des Espagnols au XVe siècle.
- Lire un livre sur des pirates
- Lire un livre se déroulant sur l'une des îles des Caraïbes

15. Le Christ rédempteur :
Statue de Jésus Christ érigée sur le sommet du mont Corcovado et surplombant Rio de Janeiro au Brésil, le Christ rédempteur est un des emblèmes nationales de la ville de Rio. Inaugurée en 1931, sa construction aura duré cinq ans.
- Lire un livre sur les Favelas
- Lire un livre sur la découverte de l'Amérique

16. Le drapeau de l'Argentine :
Constitué de trois bandes (deux bleues ciel encadrant une blanche), le drapeau argentin a été adopté le 1812. En son centre, on retrouve le sol de Mayo, un soleil doré sensé représenté le dieu inca Inti.
- Lire un livre sur la protection de la planète
- Lire un livre d'un auteur argentin

17. Le caribou et la feuille d'érable :
Les caribous vivent dans le nord du Canada. Étant l'un des symboles du pays, on le retrouve sur les pièces de 25 cents. Symbole encore plus important, la feuille d'érable est présente en plein centre du drapeau canadien. L'emblème a été choisi en 1921 par le roi Georges V.
- Lire un récit sur les trappeurs

18. Les Eyjafjöll :
Situé au Sud de l’Islande, les Eyjafjöll est un massif volcanique recouvert par la calotte glaciaire Eyjafjallajökull.
- Lire un livre en rapport avec le volcanisme ou le monde souterrain

19. Le Kremlin :
Forteresse située en plein centre de Moscou, le Kremlin était la résidence des tsars avant de devenir, aujourd'hui, le centre politique de la Fédération de Russie. C'est en 1331 que le nom de Kremlin apparaît pour la première fois pour nommer la forteresse alors constituée d'un talus de pierre et de palissades de bois.
- Lire un livre d'espionnage
- Lire un livre sur la Guerre Froide
- Lire un livre sur la révolution russe

20. La fleurs de lys du Québec :
Les quatre fleurs de lys que l'on retrouve sur le drapeau québécois sont blanches, couleur du catholicisme et du royaume de France sous les Bourbons, lesquels étaient les fondateurs de la colonie.
- La devise nationale étant « Je me souviens», lire un livre qui revient sur un événement passé (vieux secret de famille déterré, personne contant ses mémoires...)
- Lire un livre d'un auteur québécois

21. L'inlandsis du Groenland :
L'inlandsis est un grand glacier très étendu dont la nappe de glace recouvre la terre ferme sur plusieurs mètres d'épaisseur. Avec ses 1 710 000 km², celui du Groenland est la deuxième plus grande masse de glace du monde.
- Lire un livre se déroulant dans le Grand Nord
- Lire un livre sur les Inuits

22. Le Torii japonais :
Portail traditionnel japonais, on le retrouve habituellement à l'entrée des sanctuaires shintoïste (lieux de cultes où l'on vénère les Kamis, divinités et esprits de la religion shintoïste). Ils délimitent le sacré du profane, le monde spirituel du monde physique.
- Lire un livre sur les samouraïs, geishas, yakuzas
- Lire un manga : Angelic Layer, T. 1 à T.5
- Lire un livre sur la culture japonaise actuelle



Pour cette visite du Japon, j’ai lu la série de manga intitulée Angelic Layer, T. 1 à T.5.

J’ai passé un bon moment à lire cette série quoique je doive être un peu trop « vieille » pour ce genre d’histoire. L’héroïne, une jeune collégienne, avec son ange Lumina participe à un tournoi de combats. L’histoire est sympathique et les personnages sont attachants. Toutefois, j’ai moyennement apprécié le graphisme.

Lecture terminé le 5 août.


23. Le Tāj Mahal :
Situé dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, ce gigantesque mausolée fut construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse. Sa construction débute en 1631. Il est aujourd'hui l'un des lieux touristiques les plus visités au monde.
- Lire un livre sur l'histoire des Indes
- Lire un livre sur la Route des épices, la Compagnie des Indes
- Lire un livre sur la mythologie hindoue

24. Le Dragon chinois :
On retrouve les dragons dans les mythes fondateurs de la civilisation chinoise. Ils possèdent de fortes symboliques telles l'immortalité, la réussite, la force qui ont été utilisées par pratiquement toutes les dynasties chinoises.
- Lire un polar/thriller sur les Triades

25. La fleur d'Hibiscus :
La fleur d'Hibiscus est l'un des symboles vivants d'Hawaï et plus généralement, un des symboles de la fleur des îles.

- Lire un livre se passant sur une île
- Lire un livre avec des fleurs sur la couverture



Le restaurant de l'amour retrouvé, Ogawa Ito
Ce roman est très beau et très facile à lire. On se laisse emporter par la plume poétique de l'auteur et par ce joli conte zen. La cuisine est un élément important du roman et cela m'a donné une folle envie de retourner au Japon afin de déguster tous ces plats.

Un très bon moment de lecture.


26. Le Manchot :
Le manchot est un oiseau marin qui ne sait pas voler mais peut nager dans les eaux gelées. Présent uniquement dans l'hémisphère sud du globe, on retrouve quatre espèces de manchots en Antarctique dont le Manchot Empereur qui est le plus grand de tous.
- Lire un livre sur l'exploration d'un des deux Pôles

27. La Grande Muraille de Chine :
Édifiée pour défendre la frontière nord de la Chine, cette longue muraille n'a cessé d'être construite, détruite et modifiée entre le IIIe siècle avant J.C et le XVIIe siècle. Il s'agit de la plus grande structure jamais construite par l'homme.
- Lire un livre se passant lors de la Chine impériale.


Impératrice de Shan Sa.

Un livre sublime que j’ai tout simplement adoré. L’histoire de cette petite fille devenue concubine puis impératrice m’a fasciné. De plus, j’ai aimé cette plongée dans la Chine du VIIème siècle. L’auteur y dévoile les mœurs, les coutumes etc. de la vie à la cour. Passionnant.



28. L’Oural :
Située en Russie, la chaîne de montagnes de l'Oural est longue de 2 500 km. Elle marque la limite entre l'Europe et l'Asie.
- Lire un livre qui se passe à la montagne

29. La Girafe :
Mammifère au long cou, la girafe est originaire des savanes africaines. Elle doit son nom scientifique de camelopardalis aux Grecs qui pensaient qu'elle était le résultat d'un mélange entre un chameau et un léopard.
- Lire un livre qui se passe dans une tribus africaine
- Lire un livre d'un auteur d'origine africaine

30. Le drapeau de l'Afrique du Sud :
Adopté seulement depuis 1994, le drapeau représente l'unification et le mélange de l'Afrique du Sud en combinant les couleurs utilisées par les différentes administrations sud-africaines et groupes ethniques et politiques du pays.
- Lire un livre traitant de l'apartheid
- Lire un livre sur Nelson Mandela

31. Le Voilier :
Bateau à voiles utilisant la force du vent, le voilier est historiquement le premier moyen de transport à longue distance. Il était utilisé pour le transport (passagers, marchandises) et les activités militaires. Il est remplacé par le bateau à vapeur et à moteur à partir de la Révolution industrielle du XIXe siècle.
- Lire un livre parlant d'aventures en mer
- Lire un livre sur la traversée d'une mer, d'un océan

32. La fleur de Tiaré :
Le Tiaré se retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire. La plante produit des fleurs blanches odorantes au fort parfum de jasmin qu'on utilise pour produire le Monoï (huile de soin parfumée). Cette fleur est également l'emblème national de la Polynésie française.
- Lire un livre qui se déroule dans un pays exotique

Pour ce thème j'aç choisi un livre de l'auteur coréen Sok-Yong Hwang , Monsieur Han. La Corée est un peys exotique pour nous Occidentaux et que j'aimerai découvrir personnellement.
J'ai beaucoup aimé ce récit de vie. J'ai pu découvrir aussi grâce à ce récit une partie de la terrible de la page de la Guerre de Corée.
J'aime beaucoup la plume de cet auteur. Le style est très agréable.


33. Le cheval Dalécarlien :
Il s'agit d'une figurine traditionnelle en bois que l'on retrouve dans la région de Dalécarlie en Suède. Habituellement peinte en rouge, son invention est attribué aux bûcherons et aux soldats au XVIIIe siècle.
- Lire un polar scandinave
- Lire un livre d'un des huit Prix Nobel de Littérature suédois

Pour cette partie de mon voyage, j’ai choisi de lire un roman de Selma Lagerlöf, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.

J’ai beaucoup aimé lire ce roman qui est tout de même un roman majeur de la littérature suédoise. Je me suis peu à peu attachée à ce jeune garçon et j’ai suivi avec plaisir ses nombreuses aventures.

Un petit plaisir littéraire !


34. Le Cactus Saguaro :
Les cactus poussent principalement dans les régions arides comme les déserts. Le Cactus Saguaro est une espèce unique que l'on retrouve en Amérique du Nord dans le désert de Sonora, réputé pour ses paysages de villes fantômes et ses vastes étendues. Le cactus peut vivre jusqu'à 150 ans.
- Lire un western


Pour ce thème j'ai choisi L'oeil de de la lune (selon les thèmes mis sur Book node ça rentre dans le thème).


Bon c'est totalement décalé et déjanté. C'est aussi assez gore (enfin selon moi)
Lecture que je ne qualifierais pas d'agréable ou de bonne lecture. Je l'ai lu et ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

35. Le Dragon de Komodo :
Originaire d'Indonésie centrale, le Dragon de Komodo est la plus grande espèce de lézard vivant dans le monde. Ils ont été découverts en 1910 mais existeraient depuis 4 millions d'années.
- Lire un livre avec des dragons

Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling

J’avoue que j’ai eu du mal à trouver un livre sur le sujet et comme celui-ci avait été cité je l’ai relu.

J’aime toujours autant l’univers créé par l’auteur. Je suis toujours autant attachée aux personnages. Je les apprécie beaucoup.

L’intrigue ne tourne pas exclusivement autour du dragon d’Hagrid, Norbert. Toutefois, celui-ci est présent et permet de faire avancer l’intrigue.

Un bon tome de la série.





36. Le Triangle des Bermudes :
Zone légendaire de l'Océan Atlantique, le Triangle des Bermudes serait le lieu d'un grand nombre de disparitions inexpliquées de navires et d'avions.
- Lire un livre traitant d'une disparition mystérieuse
- Lire un livre traitant d'un voyage temporel

37. Le Père-Noël :
Dans les légendes populaires, le Père-Noël habiterait sur la Korvatunturi, une colline en Laponie finlandaise.
- Lire un livre sur le thème de Noël

Le livre de Noël de Selma Lagerlöf.

Recueil de contes et légendes suédois écrit par l'un des auteurs majeurs de la littérature suédoise.
En ces temps de canicule, ça a été une lecture très agréable! Je me suis replongée avec plaisir dans un univers poétique et enfantin (mais pas trop). j'ai aussi pris plaisir à redécouvrir certains contes connus mais avec une version légèrement différente.

Lecture (en suédois) aisée à faire quoique quelques expressions ont nécessité une petite recherche pour être bien comprises.


38. Le Cosmodrome de Baïkonour :
Ce centre spatial russe créé en 1956 est aujourd'hui le centre de lancement le plus actif de la planète. C'est depuis Baïkonour que fut lancée en 1961 la fusée contenant Youri Gagarine, premier homme placé en orbite dans l'espace.
- Lire un livre qui se passe dans l'espace

39. L'Atlantide :
Le mythe de l'Atlantide concerne une île qui aurait été engloutie lors de la Protohistoire grecque. Bien qu'elle soit évoquée dans certains textes de Platon, les interprétations divergent quant à sa possible existence.
- Lire un livre parlant du mythe de l'Atlantide

40. La Pieuvre géante :
Le mythe de la Pieuvre géante a enflammé l'imaginaire des marins et explorateurs pendant des siècles. Parmi les différentes légendes, on retrouve le Kraken, célèbre monstre scandinave qui serait capable d'engloutir des navires entiers.
- Lire un livre parlant d'aventures sous-marines
- Lire un livre mettant en scène un monstre sous-marin


Destinations validées : 16/40
Points gagnés : 16/76
Livres lus : 20



Image

Challenge bouclé X-Key ??
Dernière modification par Laurinoushka le mar. 27 oct., 2015 8:31 am, modifié 1 fois.
marie_88

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 07 avr., 2014 11:18 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par marie_88 »

Pour continuer mon périple en Russie, je me suis plongée dans le folklore russe, avant de continuer mon voyage vers d'autres régions.

:arrow: 7ème destination : La Matriochka
Lire un conte, une légende ou un récit de la mythologie russe : Contes russes de Ivan Bilibine

Une lecture très intéressante de contes russes. Comme dans tout conte, des thèmes et des personnages reviennent fréquemment (Ivan-tsarévitch, Baba Yaga, Vassilissa), on peut également faire un parallèle avec certains de nos propres contes, mais j'ai découvert des histoires originales que j'ai beaucoup aimé (avec en prime, dans l'édition que j'ai lu, de belles illustrations). En somme, il s'agit d'une belle découverte du folklore russe.

:arrow: 8ème destination : Le Torii japonais
- Lire un livre sur les samouraïs, geishas, yakuzas
Lire un manga : Naruto, Tome 54 de Masashi Kishimoto
- Lire un livre sur la culture japonaise actuelle

Cela fait quelques années déjà que j'ai arrêté de suivre Naruto. Pour remplir cette consigne je me suis tournée immédiatement vers ce manga, c'était le moment de renouer avec. Et je n'ai aucun regret, j'ai retrouvé avec plaisir Naruto, les autres ninjas et l'humour de ce manga ; je me suis aperçue que je n'avais rien oublié de l'essentiel de l'histoire pour reprendre la lecture en cours de route. Et indéniablement, quand j'ai refermé le livre, l'envie de lire la suite était présente. Dans les prochaines semaines je vais donc prendre le temps de me replonger dans ce manga, et de lire les tomes suivants.

:arrow: 9ème destination : L'Atlantide
Lire un livre parlant du mythe de l'Atlantide : Atlantis de David Gibbins

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Dès les premières pages j'ai été plongée dans le mystère de l'Atlantide. J'ai suivi avec plaisirs les découvertes de Jack et de son équipe. J'ai apprécié les nombreux détails scientifiques donnés au fur et à mesure du récit, cela m'a permis d'imaginer plus concrètement la plausibilité de ces découvertes. Autant dire que la description de l'Atlantide donnée dans ce livre m'a faite rêver.
Le style de l'auteur est sympa, l'introduction de "méchants" est faite pour donner un peu plus de rythme au récit - ce qui marche plutôt bien - même si à mon avis cela aurait mérité d'être un plus approfondi.
Les notes de l'auteur à la fin du livre, remettant en perspective les faits réels et ceux inventés, sont très intéressantes. Cela permet bien de prendre du recul sur le récit et de savoir ce qui était réellement plausible dans le récit.


Carnet de bord
Amoureusedeslivres

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : mar. 01 mai, 2012 5:15 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Amoureusedeslivres »

Et c'est parti pour la douzième (et sans doute dernière..) étape de mon voyage ! Direction l'Australie avec "Flocons d'Amour" de John Green, Lauren Myracle et Maureen Jonhson , qui me permet de valider la destination Père Noel avec la consignes "Lire un livre sur le thème de Noel".

C'est une lecture toute en douceur, fraîche et douce comme un matin de Noël.
Cette lecture m'a enveloppée dans une ambiance toute en neige, en sapin et en guirlandes électriques.
Les 3 petites nouvelles sont toutes mignonnes et s'articulent vraiment bien ensemble. J'ai trouvé le concept des trois auteur écrivant sur 3 couples différents, mais dans un même espace-temps et avec la possibilité que les différents personnages se croisent, vraiment très sympa.
Je crois que j'ai une préférence pour la première, mais les deux autres ne sont pas loin derrière.
Maintenant, j'ai envie d'être à Noel.

Voilà voilà..

Destinations validées : 11/40
Consignes validées : 19/76 points
Poste récapitulatif :http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15876583

Bon voyage :)
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2718
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par nf23 »

Pour ma quinzième destination (n°32), je suis Budaï dans ses mésaventures, avec le livre Epépé de Farenc Karinthy, auteur hongrois.

C'est une bien étrange histoire qui arrive à Budaï, une histoire "abracadabrantesque" je dirais même. Pensant atterrir à Helsinki, il se retrouve dans un pays totalement inconnu, où l'on parle une langue absolument incompréhensible, quelle angoisse... L’auteur nous fait vivre un vrai cauchemar à travers son protagoniste, on ressent toute sa détresse lorsqu’il n’arrive pas à communiquer, à se faire comprendre...

Mais peut-être arrivera-t-il à trouver un chemin vers la "sortie"...?



http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15846373
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2718
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par nf23 »

Pour ma seizième destination (n°11), je pars en Australie voir jouer Le médecin volant et La jalousie du barbouillé, deux pièces de Molière.

Deux pièces courtes réunies en un même livre, hilarantes, où l'on retrouve avec amusement Valère, Sganarelle, Lucile, Angélique, Villebrequin et tant d'autres personnages, dans des situations très drôles.

J'ai vraiment passé un excellent de détente.



http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15846373
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Gaahl »

Dixième destination : L'Islande et les Eyjafjöll. (n°18)
_____ :arrow: Lire un livre en rapport avec le volcanisme ou le monde souterrain

Je pense m'être trompée dans les salles d'embarquement car me voici débarquée en Islande. Un jour, j'essaierai d'apprendre l'espagnol... Ne perdant pas de vue l'objectif de les vacances, je décide de visiter les volcans de l'île, phénomène fascinant de la tectonique des plaques. Ayant trouvé au fin fond de ma valise Péplum d'Amélie Nothomb, j'ai pu lire ainsi une explication complètement loufoque de l'éruption du Vésuve.


Du pur Amélie Nothomb, déroutant et impertinent.

Le principe est original : après avoir découvert un des plus grands secrets, -et l'une des plus grandes farces de l'Histoire-, la destruction de Pompéï par le Vésuve a en fait été provoquée par l'homme, la romancière A.N (la ressemblance avec les initiales de l'auteur est troublante) se retrouve propulsée dans le futur, face à l'instigateur de cet événement, le scientifique Celsius. S'ensuit un dialogue rocambolesque, tirant bien souvent dans le domaine de l'absurde, sur ce qu'est devenu le monde au XXVIème siècle et par là, dénoncer tout un petit tas d'attitudes irresponsables de notre temps. Rien n'est alors épargné par ce dialogue infini : la guerre, les génocides, l'art, l'amour, la politique, et même les petits riens du quotidien. Le cynisme d'Amélie Nothomb y est alors aiguisé et poussé à l'extrême, rendant le tout pétillant.

Cependant, cette touche trop présente d'absurde, rien que par la situation même dans laquelle se trouve l'héroïne, m'a mise mal à l'aise. Et le personnage de Celsius est irritant à souhait, il faut se l'avouer. Bref, un Amélie Nothomb complètement loufoque, mais qui a le mérite de son impertinence.


J'ai donc atteint le rang de Voyageur confirmé. :D

:arrow: Mon carnet de voyage.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Gaahl »

Onzième destination : Londres et le célèbre Big Ben. (n°2)
_____ :arrow: Lire un livre se déroulant à l'époque Victorienne.


Me voici de retour vers des civilisations qui me sont plus familières. Les rues de Londres ressemblent bien plus à mes rues françaises que ce que j'ai pu croiser en Amérique du Sud. Les sons de cloches de Big Ben m'ont rendue nostalgique de cette littérature de l'époque victorienne. C'est pourquoi je suis entrée dans la première librairie que j'ai pu trouver et ai acheté un exemplaire de Dracula de Bram Stoker.


Un vrai délice. Un grand classique mettant en oeuvre un des premiers vampires de la littérature. On est bien loin du gamin torturé qui brille comme un panneau solaire, entouré d'une myriade de jouvencelles en chaleur. Bien plus prenant, on s'intéresse à Vlad Dracula, personnage historique entouré d'un folklore envoûtant.

Jonathan Harker, jeune juriste londonien à grand potentiel, est dépêché en Transylvanie pour traiter de l'achat de la vieille abbaye de Carfax avec un client roumain quelque peu mystérieux. En effet, le comte Dracula vit reculé dans un château, au cachet certes notable, mais en ruines, où John est soumis à des conditions et des règles étranges. Le comte ne sort en effet que lorsque la lune brille dans le ciel, ne mange pas et se révèle trop bon escaladeur pour être totalement humain. Mais lorsque le pauvre John s'en rend compte, il est déjà trop tard. Piégé dans le château de Dracula en compagnie de trois femmes vampires désirant boire à sa gorge, il perd espoir de pouvoir un jour s'échapper vivant pour pouvoir rejoindre et protéger sa fiancée, Mina Murray.

Pendant ce temps, le comte se rend à Londres qui devient le spectacle d'événements mystérieux voire surnaturels. Lucy Westenra, amie proche de Mina Murray, contracte une maladie mystérieuse qui la fait dépérir, sans qu'aucun médecin ne puisse y faire quelque chose. C'est alors que John Seward, médecin dans une maison traitant des troubles psychologiques, appelle son mentor, le Pr. Van Helsing, afin de guérir cette maladie inexpliquée. C'est alors que la traque commence.

Les premiers pas du petits groupes sont hasardeux, ils ne savent ni où chercher, ni quoi, brouillant un peu les statuts de traqueur et de traqué. Mais la poursuite se met en marche, les emmenant jusqu'en Transylvanie, aux portes du château maudit.

Le choix de la narration de n'exposer que ce que les personnages couchent par écrit dans leur journal, place les sentiments et non les faits au premier plan. Le roman nous entraîne dans un tourbillon de sentiments, de peurs et d'horreur ressenties par les personnages, justifiant le titre de roman d'horreur à l'oeuvre.

Ayant déjà vu plusieurs œuvres plus ou moins contestées s'inspirant de cette oeuvre, comme le film Nosferatu ou la série Dracula (qui revisite complètement les rôles des personnages, faisant crier avec justesse les puristes au scandale), l'univers et les personnages m'étaient tous familiers. Et la nature du vampire me conforte beaucoup plus dans l'idée que je m'en faisais que ce que la littérature contemporaine en a fait.

Le vampire est ici une âme perdue par le Malin, condamnée à se nourrir de ce qui a été jadis ses semblables pour les transformer en créatures non-mortes à son image. Abhorrant tout ce qui a une once de sacré, la créature est bien loin du côté sensuel et torturé pour midinette que l'on rencontre aujourd'hui.


:arrow: Mon carnet de voyage.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »