[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1282
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Voici ENFIN la validation de ma dixième consigne, à savoir Les 6 Continents (Amérique du Sud) avec Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende. Je l'ai terminé le 19 mars (voir ici pour la validation) mais je suppose que la date prise en compte est celle d'aujourd'hui pour la clôture.

"Un bon roman policier.

Je commencerai par les points négatifs de ce livre pour clore avec les points positifs, car malgré les quelques soucis de lecture auxquels j'ai été confrontée, cet ouvrage reste intéressant.

Je dirais que le gros point noir de ce livre consiste en une série d'anecdotes et de récits de vie des nombreux personnages. Le mode de narration est très accrocheur en lui-même, puisque l'on passe d'un personnage à un autre afin d'avancer dans le récit. Néanmoins, les 200 premières pages sont beaucoup trop lourdes, et cela m'a perdue à plusieurs reprises. Il est dommage que l'on n'accroche à l'histoire qu'à la deuxième moitié, beaucoup plus réactive.

Les vies des personnages sont en outre assez banales : ce qui m'a le plus dérangée je pense est la présence d'un triangle amoureux qui n'apporte rien au récit.

De plus, on parle assez peu du Jeu de Ripper en soi, du moins selon moi. J'aurais aimé que la majorité du récit tourne autour de cette réunion entre adolescents, mais ce ne fut pas le cas.

Vous vous demandez sans doute ce qui me pousse à mettre ce livre dans ma liste d'argent malgré tous ces défauts ? Simplement l'enquête policière en elle-même. Elle n'est pas juste "pas mal", elle est vraiment très accrocheuse pour peu que l'on dépasse ces premières 200 pages. Par ailleurs, j'ai lu la deuxième partie du livre d'une traite, alors que je m'y suis mise par trois fois pour lire le début. J'aime les histoires qui me prennent au dépourvu, et ce jusqu'à la fin. Cette enquête est vraiment tordue, tant du point de vue des victimes que de la psychologie du tueur. Bref, je n'ose en dire trop de peur de dévoiler des éléments, mais cette histoire vaut la peine d'être découverte.

Je le conseille aux courageux qui, comme moi, ont pour principe de toujours terminer un livre avant de le juger."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375

Solde : 10 Consignes => CHALLENGE TERMINE en 76 Jours
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Nithael a écrit :Voici ENFIN la validation de ma dixième consigne, à savoir Les 6 Continents (Amérique du Sud) avec Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende. Je l'ai terminé le 19 mars (voir ici pour la validation) mais je suppose que la date prise en compte est celle d'aujourd'hui pour la clôture.
Nope, c'est bien celle où tu as terminé le livre donc ton périple ce qui nous fait donc 69 jours. Bienvenue au port !
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1282
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Eurylia a écrit :Nope, c'est bien celle où tu as terminé le livre donc ton périple ce qui nous fait donc 69 jours. Bienvenue au port !
Ah chouette, merci ! :mrgreen:
Je pense repartir en mer sous peu, l'appel des vagues tout ça tout ça !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour :)

Mon récap est à jour, plus qu'une consigne ! :D
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je valide (enfin!) un nouveau continent :
Océanie - Avec le livre Trois Dollars d'Elliot PERLMAN

Mon avis :
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre... Peut-être parce que c'est une leçon de vie et que l'auteur à bien décidé à nous le faire comprendre... Je n'aime pas la morale du livre. A lire seulement si vous êtes prêt à vous accroché dans une histoire compliquée avec beaucoup trop de rebondissements...

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19795505
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par NoEtJess »

Bonjour, je viens valider l'Asie avec La Cité des Ténèbres, les Origines, tome 1 : L'Ange Mécanique de Cassandra Clare qui est née en Iran.

Mon avis :
J'ai été plus que ravie de retrouver l'univers des chasseurs d'ombres et je regrette de ne pas avoir lu plus tôt cette "pré-trilogie". Même si pour moi, Les Origines (en tout cas le tome 1), n'arrive pas à la cheville de La Cité des Ténèbres que j'ai juste adoré (d'ailleurs ça m'a vraiment donné envie de les relire :lol: )! Les personnages sont légèrement moins attachants et moins diverses. De plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément d'action. Après je ne dis pas que c'est un mauvais livre car j'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai d'ailleurs déjà commandé le tome 2. En effet, j'ai apprécié l'univers comme je viens de le dire et aussi le fait que l'histoire se passe au XIXe siècle. Moi qui aime l'histoire, ce livre a un petit côté historique (même si on ne peut pas le qualifier de roman historique). Les personnages, bien que moins attachants, n'en sont pas moins intéressants pour autant. J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre Tessa et Will (mes deux personnages préférés pour l'instant). Ce livre a filé dans ma liste d'or. :)

:arrow: Mon Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elerinna2 »

J'ai fini de valider ma dernière consigne les 6 continents en lisant le jardin des secrets livre d'une auteure Asutralienne Kate Morton. Un livre qui ne m'a pas emballé plus que cela, des 3 époques sur laquelle ça se passe seule une m'a vraiment intéressé, les personnages eux même n'ont pas su me parler.

Et du coup voici :
Elerinna2 a écrit :On est le 3 octobre et je m'inscris aussi

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays. La vampire une légende de John William Polidori
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*. Keleana l'assassineuse de Sara J Mass
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture. La trilogie d ela poussière tome 1 : la belle sauvage de Phillip Pullman
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage. L'odyssé Dalemark Livre 1 : Les sortilèges de la Guiterne.
5 - Les 6 continents Pour chaque continent lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants: L'auteur est originaire de ce continent, L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié), La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau)
Amérique du Nord : L'épreuve tome 3 : Le remède mortel de James Dashner(auteur américain et se passe aux USA)
Afrique : Les immortels tome 2 de Michel Pagel (se passe en Afrique)
Asie : Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy (se passe en Asie).
Europe : Le cimetière de Prague d'Umberto Ecco (auteur et se passe en Europe)
Amérique du Sud Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux (se passe en Amérique du Sud)
Australie : Le jardin des secrets Kate Morton (auteure d'Océanie).

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Elerinna2 a écrit :J'ai fini de valider ma dernière consigne les 6 continents en lisant le jardin des secrets livre d'une auteure Asutralienne Kate Morton.
Bienvenue au port moussaillon ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elerinna2 »

Eurylia a écrit :
Elerinna2 a écrit :J'ai fini de valider ma dernière consigne les 6 continents en lisant le jardin des secrets livre d'une auteure Asutralienne Kate Morton.
Bienvenue au port moussaillon ;)
Et merci à toi pour ce concours !
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Vu que je vais me balader en Irlande à partir de la semaine prochaine, j'en profite pour commencer mon tour du monde littéraire (et je sens que je ne vais ouvrir aucun livre pendant mes deux semaines de vacances :lol: )

Départ du voyage: 06 avril 2018
Arrivée: 10 juin 2018
→ 65 jours

------------------------------------------

1- Home sweet home: Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
"Heroes" de Battista Tarantini

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
"Six of crows" de Leigh Bardugo

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
"Season Song, tome 1 : Summertime" de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana

4- On the road again: Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
"L’infini + un" de Amy Harmon

5- Les 6 continents: (origine de l'auteur, intrigue s'y déroulant, couverture évoquant le continent)

Afrique :
"Une passion africaine" de Elizabeth Lane
Amérique du Nord :
"L’infini + un" de Amy Harmon
Amérique du Sud :
"Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" de Luis Sepulveda
Asie :
"Six of crows" de Leigh Bardugo
Europe :
"Season Song, tome 1 : Summertime" de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana
Océanie :
"Heroes" de Battista Tarantini


Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Dernière modification par Lex_lexa1 le dim. 10 juin, 2018 10:56 pm, modifié 2 fois.
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elaheh »

Bonjour,
J'ai terminé Holding the man de Tim Conigrave (19.03.18 - 09.04.18) ^^

Ce fut un démarrage un peu difficile, mais une fois rentré dans l'histoire, on le lâche (presque) plus! Ce livre est une biographie très émouvante sur l'homosexualité, les problèmes rencontrés et le sida. J'ai vu le film, il y a pas longtemps et il est pas mal non plus.

Je valide L'Océanie puisque l'histoire se passe en Australie.

J'ai également fini Fictions de Jorge Luis Borges (14.02.18 - 08.04.18)
Je n'ai pas beaucoup accroché au début....le style y était un peu particulier mais avec le temps, j'ai réussi à en venir à bout. Je pense que je n'aurais peut-être pas du commencer par cette œuvre.

Je valide L'Amérique latine puisque l'auteur est originaire d'Argentine

Pour finir, je valide L'Afrique, puisque j'ai lu Petit pays de Gaël Faye (31.03.18 - 06.04.18), qui se passe sur le continent africain.

J'ai été très ému. C'est vraiment un très beau livre que je recommande fortement. Un véritable coup de coeur

Livres lus : 8 ---> avec les livres que je n'ai pas commenter ça fait: 17
Consigne validée : 5/5
Les 6 Continents : 5/5

{Challenge terminé} total: 107 jours (26.12.17 - 09.04.18)

Recap'
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour !
Je viens m'inscrire à ce challenge :D Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! Ce post me servira de récapitulatif.


Départ du voyage : le 10 avril 2018
Tour du monde effectué en 55 jours

1- Home sweet home : lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

2- T'as le plan ? : lire un livre avec une carte ou un plan
La chute de Rome de Bryan Ward-Perkins

3- En voiture Simone ! : lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
The apple tart of hope de Sarah Moore Fitzgerald

4- On the road again : lire un road trip ou un carnet de voyage
American gods de Neil Gaiman

5- Les 6 continents : pour chaque continent, lire un livre qui remplit au moins l'un des critères
Afrique
L'âme du chasseur de Deon Meyer
Amérique du Nord
Ne le dis à personne de Harlan Coben
Amérique du Sud
Un nom de torero de Luis Sepùlveda
Asie
Le manteau de pluie du Singe de Bashô
Europe
Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
Océanie
La Voleuse de livres de Markus Zusak

Fin du voyage : le 04 juin 2018

        FEUILLE DE ROUTE
- L'Empire romain et toutes ses provinces
- Le Japon du XVIIè siècle
- Paris, Arras
- Un peu partout aux États-Unis
- L'Irlande et la Nouvelle-Zélande
- New York
- L'Arche d'Anima, du Pôle et la Citacielle
- L'Allemagne et le Chili
- Molching
- L'Afrique du Sud

[attachment=0]Tour du monde.PNG[/attachment]
Pièces jointes
Tour du monde.PNG
Tour du monde.PNG (145.21 Kio) Consulté 829 fois
Dernière modification par book-princess le mar. 05 juin, 2018 3:35 pm, modifié 13 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonsoir !

Je viens valider ma première étape de voyage pour la consigne 2 - T'as le plan ? avec La chute de Rome de Bryan Ward-Perkins (mon commentaire sur le livre).

Au milieu du livre, il y a des pages glacées avec plusieures cartes et photos d'illustration (excusez la qualité déplorable des clichés, je ne suis pas très douée ^^) :
Carte 1.jpg
Carte 1.jpg (859.18 Kio) Consulté 989 fois
Carte 2.jpg
Carte 2.jpg (810.58 Kio) Consulté 989 fois
Dernière modification par book-princess le jeu. 26 avr., 2018 12:38 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Moridiin »

Hello
Une question : est-ce qu'un roman où deux policiers se voient obligés de traîner un suspect de Chicago à Washington en voiture, ça peut compter pour un road-trip ? Parce qu'il n'y a aucune découverte de la nature ou quoi, c'est purement professionnel (mais ça les occupe tout le bouquin ...)
Merci :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

book-princess a écrit :Bonjour !
Je viens m'inscrire à ce challenge :D Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! Ce post me servira de récapitulatif.
Bienvenue à bord et bon voyage à toi !
Moridiin a écrit :Hello
Une question : est-ce qu'un roman où deux policiers se voient obligés de traîner un suspect de Chicago à Washington en voiture, ça peut compter pour un road-trip ? Parce qu'il n'y a aucune découverte de la nature ou quoi, c'est purement professionnel (mais ça les occupe tout le bouquin ...)
Merci :)
Ça me parait cohérent comme choix si tout le bouquin ou presque concerne en effet ce transfert en voiture ;)
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour à tous !

Finalement, comme je ne peux pas dormir, j'ai décidé d'effectuer très rapidement une nouvelle escale :D
Je viens donc valider ma deuxième destination, 5 - L'Asie avec Le manteau de pluie du Singe de Bashô (avec mon commentaire du recueil).

C'est une compilation de haïkus écrit par plusieurs poètes japonais, qui s'inspirent beaucoup du Japon du XVIIè qui leur est contemporain, et la couverture comporte un kanji, un symbole japonais (voir ci-contre). Donc techniquement, je pense que le livre valide les trois critères ;)
Couverture.jpg
Couverture.jpg (11.89 Kio) Consulté 982 fois
Mon récap.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bon, comme la maladie me force à rester cloitrée, voici un nouveau voyage que j'ai entrepris pour m'évader un peu ! ;) Je viens valider la consigne 5 - L'Europe avec Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, qui se déroule en France et dont l'auteur est bien évidement français.

Mon avis :
Quelle excellente pièce de théâtre ! Je comprends mieux pourquoi elle est au sommet du répertoire français !
J'ai vraiment apprécié la découvrir, et surtout connaître, enfin, le fameux Cyrano et ses tirades impressionnantes ; celle du nez est juste grandiose ("Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule !"). Et le personnage en lui-même est très bien élaboré, haut en couleurs, un vrai caractère.
J'aurais tellement aimé voir l'une des représentations de l'époque, ce devait être incroyable...


Mon récap.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonsoir :)

Mon récap est à jour et j'ai terminé le challenge :D
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nausicaah »

Bonjour!

Avec beaucoup de retards (je n'ai pas eu le temps de tenir les postes des challenges à jour), je valide mon challenge, actuellement fini!

Merci beaucoup pour l'avoir proposé, c'était très sympa. Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19799875
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle étape de voyage, 4 - On the road again (lire un road trip ou un carnet de voyage) avec American gods de Neil Gaiman (mon commentaire).

Mon récap.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour !

C'est une nouvelle escale pour moi, qui vient valider la consigne 3- En voiture Simone ! (lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture) avec le roman The apple tart of hope de Sarah Moore Fitzgerald, lu en VO (mon commentaire).
Couverture.jpg
Couverture.jpg (124.85 Kio) Consulté 929 fois
Il y a un vélo au centre de la couverture, plus une barque et la moitié d'une autre, donc je pense que c'est bon.

Mon récap.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

book-princess a écrit :Il y a un vélo au centre de la couverture, plus une barque et la moitié d'une autre, donc je pense que c'est bon.
Je n'avais vu que le vélo sur le coup avant de lire cette partie de ton message et ça me suffisait donc c'est parfait ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Bonjour !

Après une longue pause dans mon périple (l'effet hiver surement :? ), je viens valider le continent Océanie, avec La voleuse de livres de Markus Zusak, qui est australien.

Une superbe lecture, traitant d'évènements difficiles de l'histoire. Tout est dispensé à travers les yeux d'une enfant allemande, rendant le récit différent des autres livres sur la guerre en général. Narré par la Mort elle-même, cette histoire nous en apprend plus sur les dissensions qui ont pu exister au sein du peuple allemand, et comment ils se sont retrouvés plongés dans l'enfer. Un récit qui ne manque ni d'ironie, ni de sarcasme, mettant en lumière l'absurdité de la nature humaine ...

Consignes en cours : 0
Consignes validées : 3
[*] Continents validés : 4[/color]
Revalidations de consignes : 9
Livres lu : 14
+ Manga : 13 tomes (2 496 pages)

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 5: Lire un livre qui met chacun en avant les 6 continents, avec La voleuse de livres de Markus Zusak.
Ce livre valide l'Océanie car l'auteur est originaire de Sydney, en Australie.

Mon avis:
Ce roman est excellant.
Tout d'abord, ce livre est très original. La présentation en différentes parties, constituées de plusieurs petits chapitres nous indiquant le thème de ces derniers, permet une lecture très attrayante. La narration est complètement inédite pour moi, puisque je n'avais jamais lu de livre dont la narratrice est la Mort. De plus, sa manière de nous raconter l'histoire de Liesel et de ses proches m'a beaucoup plu. Elle nous révèle certains éléments dès le début et du coup, je me suis très souvent demandée ce qui allait causer une telle fin pour tel ou tel personnage. Cela m'a vraiment donné envie d'avancer davantage dans ma lecture.
Ensuite, les personnages sont vraiment poignants. Je me suis très vite attachée à de nombreux personnages, notamment Liesel; Rudy; Hans et Max. J'ai tout de suite accroché à ces personnages pour différentes raisons. Liesel est une fillette attachante, courageuse et qui force l'admiration. Son rapport à la lecture est sublime et j'aime beaucoup le pouvoir qu'ont les mots dans ce roman. Rudy est mon personnage préféré. Il m'a beaucoup fait rire avec ses idées farfelues et sa manière de voir les choses. Hans et Max sont des personnages tellement gentils, que je n'ai pas pu faire autrement que m'attacher à eux. Certains personnages ont gagné ma sympathie au fur et à mesure de l'histoire. C'est le cas des personnages comme Rosa, Ilsa Hermann et Frau Holtzapfel. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié chacun des personnages de ce livre.
Pour finir, j'aime beaucoup les livres se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et tout particulièrement, ceux mettant en avant une perception de la guerre qu'on ne voit pas forcément pendant nos études. C'est le cas de celui-ci puisque nous découvrons le quotidien d'une famille allemande pendant la guerre, les différents points de vues des habitants de l'Allemagne nazie et leurs façons de se comporter. Le côté humain est extrêmement présent dans ce livre et cela explique sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin.

Livres lus: 7
Consignes validées: 2/6
Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Moridiin »

J'ai fini ! En tout pile 80 jours ! :)
J'ai plein de séries à finir mais si j'arrive à trouver des bouquins qui collent encore une fois aux consignes, je me lancerai peut-être dans un 3e tour d'ici l'été / automne, histoire de voir si je peux faire moins de 80 jours ;)
Moridiin a écrit :
~ 2e Tour ~


Début : 01.02.2018
Fin : 22.04.2018
= 80 jours (!)

Récapitulatif :

1. Home Sweet Home : lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays
-> Le Dernier Souffle, t1 : le Don, de Fiona McIntosh ~ 19.02
Spoiler
(Wyl est missionné par Celimus d'aller quérir la main de Valentyna en Briavel)
Avis : Une relecture qui me plaît toujours autant ! Alors oui, il y a bien quelques défauts, l'action est parfois un peu longue, les romances sont ô combien rapides, mais il y a ce petit quelque chose qui nous fait tourner les pages, pour savoir comment ça va se finir. Parce que Wyl est attachant, on adoré détester Celimus et puis bon, surtout, le Dernier Souffle, c'est génial comme don ! :)

2. T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan
-> Le Dernier Souffle, t2 : le Sang, de Fiona McIntosh ~ 23.02
Spoiler
Image
Avis : Et ben, il pleut des morts ... le pauvre Wyl s'en tire plutôt bien avec le Don mais alors pour ceux qui l'entourent, c'est à qui se fera zigouiller le premier ^^' et honnêtement, il y a plein de ces morts qui sont purement gratuites. Alors oui, c'est fait pour qu'on déteste Celimus (et ça marche !!!) mais au bout d'un moment, on a envie de dire stop aux massacres ...
Pour contrebalancer, on a droit à de nouvelles rencontres, notamment Aremys et j'avoue être sceptique concernant ce mec. En fait, je ne vois pas ce qu'il apporte au récit pour l'instant ... Par contre le beau Crys, je valide ! :) Je le vois déjà à la tête de l'armée rebelle. Bataille à suivre (j'espère !)
Sinon côté Don, je suis dégoutée. Suite à l'épilogue du tome 1, je m'attendais à voir un Wyl badass dans le corps d'une femme assassin mais alors pas du tout, le pauvre est plus manchot que jamais. Grosse déception. Et son nouveau changement de corps, re grosse déception. Un personnage que j'aimais bien et puis je la voyais déjà en happy end avec Crys :(. Par contre, on apprend un peu plus de choses sur les modalités du Don, on se doutait de beaucoup, y compris la fin, mais je n'arrive toujours pas à savoir comment on va arriver à cette fin. Viens par là, tome 3, je veux la réponse ^^

3. En Voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
-> Aimer ..., t1 : Jay, de Renae Kaye ~ 08.02
Spoiler
(On voit Daisy, la voiture de Jay, au premier plan)
Image
Avis : J'ai passé un plutôt bon moment même si j'ai trouvé quelques passages un peu lourds, notamment toutes les fois où au début, Liam proteste véhément que non il n'est pas gay. Mais la luminosité de Jay, son caractère complètement extravagant et exubérant apportent beaucoup de chaleur au roman.
C'est somme toute une romance assez classique dans son établissement, le caractère de ses personnages ou ses rebondissements. Pour autant, ça fonctionne toujours. La plume fluide et légère de l'auteure nous entraîne toujours plus en avant dans l'histoire.
Bref, pas un coup de coeur mais c'était très mignon et je lirai volontiers la suite.

4. On the Road Again : lire un roadtrip ou un carnet de voyage
-> Ty & Zane, t5 : Embuscades sur la Route ~ 10.04
Spoiler
(Ty & Zane doivent escorter Julian Cross de Chicago à Washington. Pas de tout repos, leur périple les fera passer notamment par l'Ohio, le Missouri et Philadelphie)
Avis : Que c'est bon de retrouver ces deux-là !!
Je m'attendais à plus de euh violence ? lors de leurs retrouvailles mais l'avantage, c'est qu'ils passent le tome ensemble et ça, c'est cool parce qu'on les voit de plus en plus amoureux.
Comme prévu, j'ai a-do-ré le duo Ty / Julian, sans cesse à s'envoyer des saloperies ou à se faire ch** mutuellement, mais c'était trop trop drôle (j'admire la créativité de Julian quand même). Et c'était aussi intéressant parce qu'on découvre un autre Ty, au travers du regard de Julian, et surtout de celui de Nick. Cam est beaucoup plus en retrait, comme on pourrait s'y attendre au milieu de tous ces requins(-lions). Par contre, j'ai eu le coeur serré pour celui qui se sacrifie à la fin ...
En tout cas, ça promet toujours du bon pour la suite ! Le tome 6 ? Je l'ai déjà entamé ^^

5. Les 6 Continents : pour chaque continent, lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants :
- l'auteur est originaire de ce continent
- l'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
- la couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau)


- Afrique
-> La Malédiction du Scarabée Bleu, de Josh Lanyon ~ 12.02
Spoiler
(On voit une momie sur la couverture)
Image
Avis : Pas le premier titre que je lis de cet auteur mais le premier qui me déçois. J'ai eu un mal fou à accrocher à l'intrigue, c'est plat, c'est plat ... Les pseudo-rebondissements sont tellement looooongs à arriver et d'une manière générale, bien que les personnages principaux ne soient pas déplaisants, il leur manque le petit plus qui nous fait les aimer et trembler pour eux. J'avoue que je m'attendais aussi à plus de fantastique, plus de momie et de mythologie égyptienne mais sur ce point, j'ai vite déchanté ... L'enquête m'a moins emballé qu'à l'habitude aussi, j'ai trouvé que le coupable se devinait vite, de même que les manigances d'Armiston pour le faire se dévoiler du coup, il ne restait plus vraiment de mystère ...

- Amérique du Nord
-> Marshals, t1 : Ces Liens qui Nous Unissent, de Mary Calmes ~ 14.03
Spoiler
(Ian et Miro sont des Marshals adjoints des Etats-Unis et l'histoire s'y passe)
Avis : Je sors de cette lecture sans trop savoir quoi en penser ...
Au vu des avis, je m'attendais à trouver une copie de Ty & Zane mais de mon point de vue, pas du tout.
D'un côté, j'ai bien aimé découvrir le travail des Marshals, j'ai trouvé ça super intéressant, mais de l'autre, ça m'a aussi un peu lassé, dans le sens où les missions s'enchaînent et même si les circonstances ne sont pas les mêmes et que des obstacles se profilent, ben ça devient quand même un peu routinier ...
De l'autre côté, il y a les personnages. Autant j'ai bien aimé Miro, qui est sympathique et avenant, autant avec Ian, j'ai du mal. Ce gars traite quand même tous les autres comme des chiens et ça, ça a du mal à passer. Côté femmes, j'ai trouvé les amies de Miro hyper clichées.
Donc pas forcément une réussite du côté des personnages, pas forcément plus du côté de l'intrigue. L'humour ? Y'en a pas.
Bon, ça se lit bien quand même et j'ai le tome 2 à dispo donc je vais poursuivre au moins pour un tome de plus mais pour l'instant, je reste sceptique et mitigée sur cette lecture ...

- Amérique du Sud
~> Joker "Jean Passepartout"
-> Whyborne & Griffin, t5 : Bloodline, de Jordan L. Hawk ~ 22.04
Spoiler
Avis : Quel tome, non mais QUEL TOME !!
On est vite plongé dans le bain avec un événement majeur qui arrive à notre Ival préféré, événement traumatisant qui va le plonger une nouvelle fois dans les sombres méandres de Widdershins. Mais c'est surtout du côté de sa famille que les choses bougent. Une famille qui prend le devant de la scène et qui soulève le voile sur pas mal de petits secrets. J'ai beaucoup aimé l'intrigue globale. Pourtant, je ne partais pas très convaincue, un peu sceptique sur le fait qu'on puisse se détacher du tome 3 mais en fait, au fur et à mesure, je me suis pris dedans. J'ai eu longtemps une hésitation sur le Méchant puisque comme d'habitude, il y a juste assez d'indices pour nous faire douter.
Côté relation, il y a des hauts et des bas aussi avec Griffin mais les dernières pages sont juste renversantes. Ça promet du lourd pour le tome 6 !

- Asie
-> [Manga] Kenshin le Vagabond, tome 21, de Nobuhiro Watsuki ~ 02.02
Spoiler
(L'auteur est Japonais, l'action se passe au Japon et il fait 237 pages)
Avis : J'ai bien aimé voir le père de Sano. Entre le tome précédent et ce tome-ci, on se rend compte qu'il a de qui tenir côté caractère bagarreur parce que soyons honnêtes, ils sont pareils tous les deux. Alors leurs affrontements ne peuvent être qu'inimitables ^^
Concernant les autres personnages, j'ai bien aimé les combats en tête-à-tête qui se déroulent sur l'île. C'est comme un résumé des spécificités de chacun, un nouvel aperçu de leurs capacités et de leurs tempéraments.
Mais bon, le combat, le vrai, c'est dans le prochain tome !

- Europe
-> La Magie de Paris, t1 : le Coeur et le Sabre, d'Olivier Gay ~ 06.02
Spoiler
(L'auteur est Français et l'histoire se passe à Paris)
Avis : Un auteur français que j'aime particulièrement et ce quel que soit le genre auquel il s'essaye. Pour autant, j'avais été déçue de son dernier roman jeunesse - Young Adult ("Faux Frère, Vrai Secret") que j'avais trouvé bâclé. Ici, on renoue avec une intrigue proche de celle du "Noir est ma Couleur" bien que les rôles soient inversés. Ce n'est plus une Mage(tte) accompagnée de son protecteur mais un Mage accompagné de sa Chevalier (Oui, parce que "une chevalière, c'est une bague"). Et ça fait du bien de voir une fille dans le rôle du protecteur pour une fois ! Surtout qu'au contraire de la plupart des héroïnes qui se battent et qui surjouent, j'ai trouvé Chloé très naturelle et attachante. C'est juste une ado complexée par sa taille et qui se cache dans un sport dans lequel elle excelle pour oublier l'absence de ses parents. Thomas, de son côté, nous en révèle peu sur lui donc c'est compliqué de cerner le personnage, même s'il m'apparaît beaucoup plus sympathique que ce prétentieux de David. Entre les deux, mon choix est fait.
En tout cas, Thomas nous en révèle peu sur lui mais également très peu (trop peu oserais-je dire) sur son monde. Alors certes, c'est entendable parce que c'est le tome 1 de ce qui semble être a minima une trilogie, voire peut-être une nouvelle saga en 5 tomes. Mais bon, pour autant, heureusement qu'il y a deux ou trois Goules pour surgir des Failles et nous apporter un peu d'action et de mouvement parce que sinon, ça aurait pu paraître long ...
En tout cas, c'est un univers auquel j'ai bien accroché. Et compte tenu de ce qu'on apprend dans l'épilogue, c'est sûr, je lirai le tome 2 ! Ouf, il sort la semaine prochaine :)

- Océanie
-> Cronin's Key, tome 3, de N.R. Walker ~ 04.03
Spoiler
(L'auteure est Australienne)
Avis : Un tome 3 qui ressemble pas mal au tome 2 dans me développement de l'intrigue. Un nouveau méchant fait son apparition, que seuls les pouvoirs de la Clef peuvent terrasser. Et donc Alec, Cronin et leurs amis vont se plonger dans la bataille pour sauver le monde.
Du coup, je fais un peu le même constat que pour le tome 2 : heureusement qu'il y a les moments trop guimauves entre Cronin et Alec parce que l'action se fait parfois attendre ... mais outre l'amour entre nos héros, ce roman fait aussi la part belle à l'amitié. Jodis, Eiji, Kennard (super contente de ce qu'il t'arrive dans ce tome, mon Anglais préféré ;)), Jacques, tous ces vampire sont hyper soudés et hyper loyaux les uns aux autres.
Tous ces personnages sont vraiment le point fort de l'histoire, ils ont tous leurs personnalités propres, mais chacun arrive à se faire une petite place dans le roman donc forcément, quand il arrive un truc trop triste à l'un d'entre eux, et ben on est affectés aussi ...
En tout cas, c'est une belle fin pour cette trilogie.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 5 : Amérique du Sud avec Le Prince d’Été de Alaya Dawn Johnson. L'intrigue se déroule au Brésil.
→ L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié).

Le Prince d’Été est une énorme déception.
En lisant le résumé, je m'attendais à me retrouver immergée dans une dystopie originale où seules les femmes auraient le droit de vivre librement, et où les hommes seraient perçus comme des personnes impures. Je pensais que la société dans laquelle vivait June se composait uniquement de femmes (et de quelques hommes sélectionnés pour assurer la survie de l'espèce humaine) et j'imaginais Palmares Três comme une ville assez sauvage, presque primitive, obligeant ses habitants à mener une existence assez dure et précaire. En ce qui concerne le scénario, je croyais qu'il allait surtout se focaliser sur Enki et June, qui tomberaient amoureux l'un de l'autre grâce à leur passion commune pour l'art tout en sachant pertinemment que leur relation ne pourrait pas durer plus d'un an puisque tous les Rois d’Été sont sacrifiés après avoir régné une année entière. D'ailleurs, je pensais également qu'ils essaieraient tous les deux de changer le système politique de Palmares Três pour préserver leur amour et pour empêcher le sacrifice des prochains Rois d’Été.
Mais finalement, rien ne s'est déroulé comme je l'espérais. Palmares Três n'a rien d'une ville sauvage, elle est au contraire très moderne et basée sur un système de castes (ici appelés niveaux) qui m'a rappelé celui de La Sélection ; les hommes vivent comme les femmes à la seule différence qu'ils sont peu nombreux à diriger la ville ; et plutôt que de s'intéresser directement à June, Enki, le Roi d’Été, tombe d'abord amoureux de Gil qui n'est autre que le meilleur ami de notre héroïne. Enfin, tomber amoureux n'est même pas le mot que j'emploierais pour définir leur relation. Gil a, à mon avis, développé des sentiments à l'égard d'Enki, mais ce dernier couchait simplement avec lui comme il le faisait avec à peu près tout le monde... Alors bon, je ne suis pas contre la romance gay, mais je pense qu'il serait tout de même judicieux de le préciser dans le résumé, car tout le monde n'y est pas tolérant... Et puis, j'avoue avoir tout de même été très surprise et déçue de constater que l'amour qu'on nous promet dans le résumé n'est en réalité qu'une histoire de sexe... Si je l'avais su, il est clair que je n'aurais pas lu ce livre et franchement, j'ai presque eu l'impression de m'être fait avoir en découvrant le réel scénario de ce roman.
En plus de ça, Enki et Gil ne sont pas les seuls à agir de cette manière. En fait, la grande majorité des habitants de Palmares Três sont aussi bien attirés par les femmes et les hommes et couchent avec n'importe qui sans éprouver le moindre sentiment...

Pour ce qui est de l'art, très présent dans ce roman, je ne peux pas dire qu'il ait relevé le niveau de l'intrigue. Le fait que je ne sois pas spécialement fan de l'art en général n'a pas dû beaucoup aider, certes, mais je pense que la façon dont l'auteure l'a présenté ne m'a pas permis de m'en faire une meilleure opinion.
En fait, j'ai trouvé les descriptions des projets artistiques de June très brouillons. Même en me concentrant, je n'ai pas vraiment réussi à les imaginer, ce qui rend cette partie du scénario tout à fait inintéressante à mes yeux.
D'ailleurs, toutes les descriptions que nous livre l'auteure m'ont donné cette impression. Son style d'écriture n'est pas mauvais en soi, certains passages étaient même très bien écrits, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec tous les lieux ou projets décrits.

En ce qui concerne les personnages, je vais encore une fois me montrer critique et pessimiste car je n'ai apprécié pour ainsi dire aucun protagoniste.
June n'est pas une héroïne attachante, elle est assez capricieuse, insolente et agaçante, surtout quand elle se retrouve en compagnie de sa mère, de Tante Yaha, de ses profs et de Bebel. Quand elle a un avis sur quelqu'un ou quelque chose, elle refuse catégoriquement d'en changer, même quand la personne en question fait des efforts et des sacrifices pour lui prouver qu'elle tient à elle (je parle bien évidemment de Tante Yaha ici). Sa passion pour l'art ne la rend pas plus intéressante car ses projets étaient trop flous pour attirer mon attention, et j'avoue ne pas avoir apprécié la façon dont elle se vantait être la meilleure artiste de Palmares Três juste parce qu'elle a du talent (comme beaucoup d'autres gens).
Enki est un personnage trop ambigu pour que l'on s'attache à lui. On ne sait jamais vraiment ce qu'il pense et même si cela pourrait le rendre mystérieux, ce n'est pas l'impression qu'il m'a donné durant ma lecture. En sachant qu'il était assez provocateur envers les Tantes et très imprévisible, je m'attendais à ce qu'il se révèle captivant et qu'il anime énormément le récit, mais ça n'a pas été le cas. Et puis, je pense que le fait qu'il couche avec n'importe qui sans sentiment ne m'a pas aidé à l'apprécier davantage.
Gil, quant à lui, est le seul à avoir attiré mon attention au début du roman. J'aimais sa complicité avec June, son côté charmeur et sûr de lui ainsi que son humour, mais à partir du moment où j'ai compris qu'il était amoureux d'Enki, qu'il couchait lui aussi avec n'importe qui, et quand son caractère enjoué s'est un peu effacé pour laisser place à un garçon qui n'arrête pas de pleurer dès qu'il parle d'Enki, de sa relation avec lui et du fait qu'il va mourir à la fin de son règne, je l'ai tout de suite trouvé beaucoup moins intéressant.

Pour terminer, la fin n'a pas amélioré mon opinion générale du roman et a confirmé le fait que ce roman n'était clairement pas fait pour moi.

Pour conclure, Le Prince d’Été est un roman qui n'a strictement rien avoir avec son résumé. Peut-être qu'il plaira à d'autres, mais en ce qui concerne, il ne représente qu'un livre que j'aurais préféré ne pas lire. Entre ses personnages qui se sont tous révélés décevants, leurs relations vides et sans sentiments, son scénario qui ne correspond en rien à ce à quoi je m'attendais et la présence un peu trop importante et ennuyeuse de l'art, je ne lui trouve vraiment aucun point positif...


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 2: Lire un livre avec une carte ou un plan, avec Odyssée de Homère.
Il y a quatre cartes et un plan dans ce livre. En voici une:
20180424_171817.jpg
20180424_171817.jpg (1.05 Mio) Consulté 887 fois
Mon avis:
J'ai eu énormément de mal à lire cette seconde épopée de Homère.
Les épisodes les plus importants du périple d'Ulysse pour retourner à Ithaque sont extrêmement connus. Du coup, mon intérêt pour ce livre diminuait au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Les premiers chants m'ont vraiment intrigué puisque Télémaque part à Pylos et à Sparte pour découvrir si son père est encore en vie. C'est un détail que je ne connaissais pas du tout et j'ai vraiment adoré. En revanche, lorsque Ulysse raconte son parcours aux Phéaciens, j'ai un peu décroché puisque je savais déjà ce qui se passait. Par contre, la vengeance d'Ulysse m'a beaucoup plu. La manière dont Ulysse s'y prend, comment il retrouve son fils et les conséquences de ce massacre à la fin... Tous ses éléments m'étaient complètement inconnus et j'ai pris plaisir à les découvrir.
En résumé, j'ai préféré l'Iliade à l'Odyssée. La lecture reste tout de même intéressante, même si certains détails sont très bien connus par le lecteur. Je pense que ce livre est un classique de la littérature antique qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Livres lus: 8
Consignes validées: 3/6
Récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Eurylia a écrit :
book-princess a écrit :Il y a un vélo au centre de la couverture, plus une barque et la moitié d'une autre, donc je pense que c'est bon.
Je n'avais vu que le vélo sur le coup avant de lire cette partie de ton message et ça me suffisait donc c'est parfait ;)
Merci pour la confirmation ! :D

Aujourd'hui, je viens valider une nouvelle étape de voyage, pour la consigne 5 - L'Amérique du Nord avec Ne le dis à personne de Harlan Coben. L'auteur est américain et la majorité de l'intrigue se passe à New York.

Mon avis :
Mon premier Harlan Coben, et certainement pas le dernier ! J'ai beaucoup aimé ce thriller, je l'ai trouvé original et captivant.
Surtout, le suspense est excellent, on est tenus en haleine jusqu'à la fin grâce au rythme soutenu et le dénouement m'a agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont au début, des histoires qui paraissent n'avoir aucun lien entre elles finissent par s'imbriquer pour former une intrigue riche et addictive.
De même, l'écriture est fluide, agréable et j'ai passé un bon moment avec les personnages, surtout Tyrese dont j'ai apprécié le développement et Shauna qui est incroyable. Bref, j'ai hâte de commencer mon prochain roman de cet auteur.


Mon récap.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je passe valider la consigne 3- En voiture Simone ! : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture, avec Crying Star, partie 1 de Kane Banway

Image

On voit le Vulcain, qui est un vaisseau-école ...
On embarque donc avec de jeunes pilotes en formation sur ce croiseur. L'univers est vraiment très sympas, les scènes de combat très réalistes, et les personnages déjà attachants, bien qu'on en sache encore peu sur eux ...
Hâte de découvrir la suite ...

Consignes en cours : 0
Consignes validées : 4
[*] Continents validés : 4[/color]
Revalidations de consignes : 9
Livres lu : 15
+ Manga : 13 tomes (2 496 pages)

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Un petit message pour vous prévenir que j'ai bien pris en compte tous vos derniers ajouts (félicitations pour ce deuxième tour Moridiin d'ailleurs) mais Mereiane étant très occupée en ce moment, il faudra patienter un peu pour le prochain récap' ainsi que les remises de prix.

Bon voyage à tous, moussaillons !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »