[Challenge] Spécial Hiver (2014)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par juju189 »

J'ai enfin terminé Le noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie qui me permet de valider la consigne 1 (Titre avec le mot Noël) et la consigne 8 (Récit qui se passe pendant les fêtes de Noël)

Mon avis sur le roman: Comme je l'ai dit dans mon commentaire, je reste déçue par les Agatha Christie... Je les avais dévorés il y a 20 ans (et oui, on ne rajeunit pas) mais mon esprit d'adolescente semble s'être contentée à l'époque des intrigues de l'auteur... Malheureusement, ce n'est plus le cas. Alors, oui, le récit est fluide, l'ambiance est so british, et Hercule Poirot est toujours aussi affûté mais je trouve que les romans qui ont fait ma jeunesse ont perdu de leur charme.
Cela fait les troisième que je lis en 3 mois et je me fais toujours cette même remarque, alors, je pense que je vais arrêter d'insister et laisser les Agatha Christie, dans la case "bons souvenirs de lecture" dans ma mémoire.


J'ai enfin terminé ce challenge, je ne suis pas fière de moi, j'ai fait le minimum syndical comme on dit... Mais je ferai mieux pour le prochain...

Dessous un récapitulatif (je n'ai pas retrouvé mon précédent récapitulatif dans le forum)
En rouge, les consignes validées:

1/ Livre dont le titre ou le nom (prénom) de l'auteur contient le mot Noël: Le noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

2/ Lire un livre ayant de la neige sur la couverture: Enfant 44 de Tom Rob Smith

3/ Thème: pays nordique: soit l'auteur en vient soit le livre s'y déroule. Je comptais lire Cyanure de Camilla Läckberg (on verra d'ici la fin du mois)

4/ Lire un livre dont un personnage a un nom hivernal: Rouge sont les roses de James Patterson (La aussi, le personnage est très secondaire... mais il s'appelle Darryl Snow)

5/ Lire un livre d'au moins 500 pages : Colère de Denis Marquet

6/ Lire 5 livre à partir du mot HIVER
H: ...
Irrésistible alchimie
V ...
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Rouges sont les roses de James Patterson

7. Lire un livre emprunté ou offert par quelqu'un de sa famille: Et soudain tout change de Gilles Legardinier (cadeau de Noël de ma belle mère)

8/ Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'année: Le noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

9/ Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture: Enfant 44 de Tom Rob Smith

10/ Participer à un LC d'hiver... Pas pu et la dernière concerne un livre que j'ai lu le mois dernier...Dommage...

Consignes validées: 7/6
Livres lus: 6/6
Andita

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mer. 10 juil., 2013 12:48 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Andita »

Andita a écrit :Je vous préviens déjà : je suis nulle pour donner mon avis ! (D'ailleurs, je crois que je ferai un copier-coller en commentaires sur les pages des livres xD)
Andita a écrit : 1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
J'ai lu le tome 1 de la saga Radiance de Alyson Noël.
C'est un petit livre sympa, que j'ai quand même eu du mal à terminer parce que Riley, un des personnages principaux, m'insupportait. Heureusement que la fin a un peu changé la donne (il a fallu attendre jusque-là...). Je ne sais pas si je lirai la suite.
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Croc-Blanc de Jack London
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord (il n'y a pas plus nord-ique :P ) de Philip Pullman
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Petits bugs entre amies d'Alyson Noël : le personnage s'appelle Winter Snow Simmons -> on ne peut pas faire plus hivernal je crois xD
J'ai vraiment bien aimé ce livre, il est léger et drôle. Winter m'a fait rire tellement elle est cinglée. (Mais ne le sommes-nous pas toutes un petit peu ?) J'ai lu les chapitres les uns à la suite des autres, sans m'ennuyer, mais plutôt en voulant savoir comment l'histoire allait évoluer. Donc je vous le conseille sans hésiter, si vous voulez lire quelque chose qui n'a pas besoin de beaucoup de concentration (malgré les phrases où les virgules s'entremêlent sans compter), et qui ne prend pas beaucoup de temps à lire.
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
J'ai emprunté Seul dans le noir de Paul Auster à ma maman.
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
A comme Association, tome 2 de Pierre Bottero

Image

Une bonne suite qui en annonce une super dans les prochains tomes. Le personnage principal, ici Ombe, m'a bien fait rire. J'adore son audace et sa façon de refaire la langue française. J'ai passé un bon moment en lisant ce deuxième tome, dont le tome m'a beaucoup plu.
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Livres lus : 3/6
Défis relevés : 3/6
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Lisa-Marie »

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal

J'ai lu " Le treizième conte " de Diane Setterfield

Vida Winter, écrivaine célèbre décide de lever le voile sur son passé et de dévoiler au monde entier qui elle est vraiment. Pour ce , elle fait appel à Margaret Lea afin de lui confié l'histoire de sa vie.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance sombre et mystérieuse de ce roman. Les récits de Miss Winter sont captivants et nous entraînent avec elle dans cette maison lugubre pleine de secrets.
De plus l'écriture est magnifique. C'est un roman que je n'oublierai pas de sitôt et fait maintenant parti de ma liste de diamant.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

5/ Lire un livre d'au moins 500 pages (505 pages)
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »

Image

Avis : Alors c'est l'histoire d'une fille qui s'apelle Rhiana, qui a les cheveux couleur de feu, qui chasse les dragons, qui est insensible au feu, qui tue les dragons..je vous ai dit qu'elle est rousse? Et qu'elle tue des dragons? (Comment ça mon commentaire n'a pas d'intérêt et tourne en rond! :mrgreen: )
Ben oui mais à part qu'elle tue des dragons (1 dès le chapitre 1...puis 2 en une seule journée...et d'autres encore!) et qu'elle a les cheveux roux...ben il se passe pas grand chose...c'est niais...l'écriture n'est pas dynamique, l'humour manque...bref...ce livre ne va pas rejoindre une étagère je pense...mais directement ma valise de livres à vendre! Il y a une vague histoire d'amour (gnan-gnan au possible) Je ressens donc cette lecture comme une perte de temps (oui c'est dur...mais bon...c'est mon ressentit!) Ce qui est triste c'est qu'il y a quelques idées vraiment pas mal sur les dragons...mais non ça n'a pas suffit à le sauver...parce que ce n'est pas exploité correctement...c'est ballot! :lol:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Je viens de valider la consigne 10 avec la LC de février demain j'arrête de Gilles Legardinier

Avis ici http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p13632553
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Image

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »

Lu il y a des années la première fois...mais c'est toujours un plaisir! (c'est écrit sur la jaquette qu'on peut le lire dès 10ans! :mrgreen: ) Artemis est un anti-héros en or (c'est d'ailleurs ce qu'il veut obtenir) , un génie qui décide de s'attaquer aux fées!(il a tout juste 12 ans!) Et le bras de fer qui s'engage entre lui et le Peuple...est plein de rebondissements! Le scénario est vraiment bien ficelé! Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su réinventer les fées, gobelins, nains, FARfadets...on a même une anecdote sur l'origine du père Noël! :lol: Tout comme d'ou vient le nom Butler (qui veut dire majordome)...Artemis Fowl est cynique a souhait...j'ai hâte de découvrir ses méfaits dans le tome 2! Je doute que quelqu'un vienne à bout de son intelligence!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Cacoethes-scribendi »

Alors, dernier message du challenge !

Je valide ma dernière lettre avec Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino.
C'est un roman expérimental assez court, mais que j'ai mis pas mal du temps à lire. Les chapitres alternent entre une narration écrite à la deuxième personne du singulier mettant en scène les aventures du Lecteur et les "débuts d'histoire" sur lequel le Lecteur, et donc nous, tombons.
Alors autant j'ai beaucoup aimé la première moitié des chapitres du Lecteur, la narration étant originale et les réflexions sur la lecture assez savoureuses, autant la suite devient vite n'importe quoi, on tombe dans une sorte de dystopie et l'action s'enchaîne très rapidement, on a un peu l'impression d'être dans un rêve - ce qui était peut-être le but de l'auteur, ceci-dit).
Et concernant les débuts d'histoire (qui à mon sens s'apparentaient plus à des nouvelles)... je ne sais pas trop quoi en penser. Aucune n'est vraiment très passionnante, beaucoup sont un peu loufoques... Elles restent néanmoins sympathiques, ce que j'ai préféré étant leurs titres à rallonge.
En bref, une lecture qui laisse un peu perplexe, mais dont la plume de l'auteur m'a charmée :)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Gaahl »

Et je valide la H du mot HIVER par Hamlet de Shakespeare. Un classique que je voulais lire depuis belle lurette et que j'ai adoré. :D


Cette pièce de théâtre est l'un des bijoux de la littérature anglaise et un délice à lire. Si le style de Shakespeare a été, à mon avis, très lissé par la traduction, il n'en demeure pas moins que l'intrigue et les personnages restent indémodables.

Le meurtre, la vengeance, l'honneur, la vertu... Tous ces sujets sont exploités avec justesse par des personnages profonds et nuancés. Un classique incontournable.



J'en suis donc à un score de 7,8/10 et 7/6 livres lus. ;)
miss-dic-s

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 janv., 2014 5:09 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par miss-dic-s »

Hey !! Coucou tout le monde !

J'ai lu Irresistible attraction de Simone Elkeles pour le I de hiver.
Alors là... Je ne sais pas quoi dire... Pendant tout le livre je suis restée bouche bée devant l'attitude de Carlos, il est tout simplement irrésistible...je ne sais pas comment à fait Kiara pour résister aussi longtemps. De plus, ce livre nous parle implicitement d'un sujet assez peu abordé : les parrains de la drogue. On peut voir l'évolution d'un personnage qui de dealeur va devenir un homme tout à fait respectable qui se bat avec de nouveaux moyens pour sa famille.
En résumé : excellent livre découvert par hasard.
PS : J'ai commencé par le tome 2 et ce n'est pas gênant, malgré quelques allusions rapides au tome précédant.
PPS : J'aimerais quand même bien avoir un Carlos à moi ! ;)

J'ai édité mon récap' qui est page 6. J'en suis à 6,8/10 avec 9 livres lus.

@+ :)
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par veronique6 »

Bonsoir, alors j'ai fini la lettre E du mot HIVER, par la lecture de L'étrange cas du Docteur Jeckyll et Mr Hyde de Stevenson.
Une lecture très intéressante. Même si l'écriture est un peu lourde. Ici on va comprendre comment Jeckyll est devenu Hyde.

Alors voilà challenge terminé, j'ai 6 livres lus pour 6 défis réaliser mais je vais continuer à terminer les lettres du mots hiver et la consigne 8.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »
Image
Trouvé par hasard d'occassion...vu qu'il n'y avait qu'une voix d'écart pour qu'il remporte la LC Février..je me suis dit...GO! J'ai bien fait! Une lecture plaisante...typique YA...ados à problèmes, hormones en ébullition, la romance qui s'en mêle, les amitiés qui évoluent, la confrontation à la vie tout simplement...qui se déroule rarement comme on le voudrait...Echo et Noah forme un joli couple, Lila est super...la psy des héros est tordante quand elle prend le volant (pour la plus grande frayeur de Noah! :lol: ) J'ai aimé...et je l'ai même lu avant la vraie LC! Une jolie découverte qui pour moi se rapproche de "Paradise" et "Retour à Paradise" ou encore "Tes mots sur mes lèvres".

10) Participer à au moins UNE lecture commune: Février
Image
Voici mon commentaire sur le livre en septembre 2013 (1ère lecture)
"Je n'ose même pas mettre un seul extrait...sinon je recopierai tout le livre!...c'est une succession de perles spécial fous rires qui vous attend! Livre anti-déprime par excellence! Julie est hilarante de drôlerie...vous trouvez que j'ai noté tous les synonymes de "marrant" qui me sont passé par la tête? Normal ce texte est fun, comique,bidonnant...donc lisez le!...je n'ai pas pu m'empêcher de lire tout haut de nombreux paragraphes à ceux qui m'entouraient pendant ma lecture...afin de n'être pas seule à rigoler!"
2ème lecture:
Alors perso j'ai toujours autant rit...oui les situations sont exagérées, oui la fin est décevante...je m'en fiche..cette fois j'avais la crève...et ce roman m'a mis du baume au cœur!(à défaut de me guérir!) Na! Et puis Julie a des délires tout simplement stupéfiants! C'est une hystérique qui assume! J'aimerais avoir ces amis (Xavier en tête...si seulement je pouvais lui passer commande d'un XAV-2 sur mesure!) Et puis sa bande de "célibatantes" allumées, et Jérôme qui arrose son divorce! (c'est pas un spoil c'est le chapitre 1!) Bref un super moment!

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
Image
Suivant les éditions Christmas Pudding contient 6 nouvelles...ou moins...ben je fais partie des spoliée...que 3 nouvelles dans mon exemplaire! :cry:
La Première c'est justement "Christmas Pudding"...la couverture l'illustre bien! Je n'avais aucun souvenir de cette tradition anglaise spécial Noël...qui ressemble à une sorte d'Epiphanie...sauf que ce n'est pas une fève que l'on trouve dans le gâteau...mais d'autres éléments...chacun ayant une signification...ces petits objets sont mêlés à la pâte:
- 1 petit cochon : "goinfre de l'année"
- 1 dé à coudre : "vielle fille"
- 1 bouton en cuivre : "vieux garçon"
- 2 anneaux : "mariés dans l'année"
Le pudding ne me tente toujours pas...mais bon si c'est comme Hercule Poirot pour tomber sur un superbe rubis qui joue les intrus aux milieux des pacotilles! Pourquoi Pas!
En tout cas l'intrigue facile à démanteler se laisse lire...

La 2 ème nous fait suivre Hercule dans un autre lieu...et c'est ma préférée du recueil! Pour moi le personnage de Poirot est hautain, snob, d'une froide intelligence...et voilà que pour stresser le coupable et le démasquer...il se met à jouer les vautours...à tourner partout, à se mettre à quatre pattes dans plusieurs pièces...à surgir de nulle part pour prendre l'emprunte de semelle des uns et des autres...à changer des chaussures de place...bref un vrai gamin!^^ Et il se vante de tout ça à son majordome Georges...qui reste stoïque! J'ai bien rit!(Bien sur avec toute cette comédie, le meurtrier avoue!)

La 3ème...Tadam apparition de Miss Marple...une nouvelle extra courte (je ne suis même pas sure qu'elle fasse 20 pages?) dans une grande demeure extravagante...où une malicieuse mamie victime...se sera jouée de son bourreau (et toc!)

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
Image
Acheté juste parce qu'il y avait des étoiles sur la couverture! :lol: Et aussi parce qu'il coûté 50cts...ayant eu quelques déceptions lectures ces derniers temps ("Rhiana" pour ne pas la nommer! :roll: )...j'ai considéré que toute façon vu l'image c'était un navet...comme ça j'ai pu apprécier...c'était bien un navet! :mrgreen: C'est une histoire à l'eau de rose type nouvelle génération...des scènes Olé, une dose de surnaturelle (loup-garou),pas de réel scénario (il y a un vague fil conducteur sans grand intérêt), et tout se finit bien (quelle surprise!)...j'attendais mieux concernant la recherche de la sœur de l'héroïne...ben nan...perdue et retrouvée...youpi! Pauvre Jason! (c'est qui celui là? il faudra le lire pour savoir! 8-) )
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

Je sais pas comment je me suis débrouillé, mais les quatre bouquins que je me suis gardé pour la fin de ce challenge sont déprimants.
En voilà déjà un qui valide le I de H.I.V.E.R :

Isabelle d'André Gide.

L'écriture est agréable et fluide, ça se lit facilement, et c'est le bon point du livre. Ce qui m'a gêné, c'est l'histoire. Le narrateur raconte un séjour dans un trou perdu, et il a beau s'inventer un mystère à résoudre et une passion amoureuse pour une femme qu'il ne rencontre même pas, on sens bien qu'au fond il s'ennuie comme un rat mort. Du coup je me suis ennuyée avec lui.


Avancement :
Livres lus : 11
Consignes validées : 7,8
Récapitulatif : ici
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sennyo »

Livre lu pour la consigne "neige sur la couverture"

"Au coeur du silence" de Graham Joyce

Voilà un livre sans intérêt, d'un ennui mortel, vulgaire, sans profondeur, des personnages insipides. Et une fin on ne peut plus prévisible. Bref déjà oublié!

Vous l'aurez compris : un livre que j'ai détesté du début jusqu'à la fin.

Pour le moment dans les consignes j'en suis à 2/10.

J'espère arriver jusqu'au bout car mon temps de lecture s'est fortement réduit depuis plusieurs mois. :cry:
Je continue,... on verra bien ;)

En attendant, bonne lecture à tous
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Lisa-Marie »

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

J'ai lu " Le livre du grand secret " de Serge Brussolo

Histoire d'un petit garçon qui va passer une partie de ses vacances chez son grand-père en Alaska et y découvre qu'il s'y passe des choses bizarres.

A vrai dire je devrais plutôt dire que je me suis " tapé" cette lecture car je n'ai pas du tout apprécié. Je savais à la base que ce genre d'histoire n'avait que peu de chance de m'intéresser et cette lecture n'a fait que me le confirmer. Le seul point positif à ce livre c'est qu'il est très court ( 148 pages) ce qui m'aura permit de ne pas perdre mon temps trop longtemps.
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Elyaes »

Je re-remonte mon récap', j'ai failli le perdre :cry:


1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"

Eternels d'Alyson Noël ( à lire)
Mon avis: à venir !

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
L'Autre : Le Maître des Tempêtes de Pierre Bottero ( à relire )

Image

Mon avis: à venir !

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Chroniques des temps obscurs de Michelle Paver ( lu )
Mon avis : C'est un cycle jeunesse lu il a quelques années,que j'ai cependant retrouvé avec plaisir - même si je m'identifie beaucoup moins à Torak. La magie est toujours présente, de par l'originalité de l'époque historique choisie- dont on apprend au fil des tomes beaucoup de choses, aussi bien sur le climat général que les modes de vie, le quotidien... Le tout romancé, certes, mais, il me semble, assez juste. Et que dire de Loup..;
-> à lire pour ceux qui n'ont jamais découvert d'histoire mêlant éléments surnaturels ( prophétie, lien humain-animal...) et historiques : moments agréables en perspective !


4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Merry gentry : Péchés Divins de Laurell K Hamilton, avec le personnage de Frost (lu )
Mon avis : Contrairement à Anita Blake, cette série était, dès le départ, orientée " sexe". Pas spécialement plaisant, et vraiment " too much". Le personnage de Merry n'est pas très attachant, et manque de nuances : une très grosse déception, en somme..
-> à lire pour les amateurs de littérature fantastico-érotique, mais pas pour ceux qui cherchent un personnage fort et captivant comme Anita à ses débuts... ( pour ceux qui connaissent, Merry Gentry reprend le coche au contenu 'équivalent du tome 14, minimum, d' AB)


5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Journal d'un Vampire 3 de L.J Smith
Mon avis: Eh bien, décidément, on ne peut pas dire que ce genre de littérature soit imprévisible. X tombe amoureux(se) d Y, un nouveau ( nouvelle ) ténébreux(se) et siiii différent(e), qui se révèle être une bestiole surnaturelle. Et c'est le Grand Amûûûûr ad vitam eternam. Passons.
L'un des avantages de JDV ( Oui Fyerise, je sais, je sais, mais il est tard et le titre est mentionné juste au dessus.) est que cette série, par les " ennemis " qui y interviennent, est un peu plus originale que la romance vampirique habituelle avec le gentil vampire seul contre tous les méchants vampires. Ici, à la place,des kitsunes, Shinichi et Misao, qui inspirent une atmosphère assez glauque. Mais, après tout, pourquoi pas ?
-> à lire pour connaitre la suite des tribulations de Damon, qui, oh-my-god, est toujours aussi parfait dans son rôle de méchant :mrgreen:


6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H : Hordes : L'Ascension du Serpent de Laurent Genefort (lu )
I : Rhinocérosd' Ionesco ( lu )
V : Journal d'un Vampire de L.J Smith - alias JDV ( lu )
E : A comme Association: Le regard brûlant des Etoiles d' Erik l'Homme ( à relire )
R : Rebbeca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnel ( lu )
Mes avis:

HORDES : Mon édition est une intégrale de la trilogie : un bon gros pavé... dans tous les sens du terme : celui des quelques 760 pages bien remplies qui pèsent à bout de bras, et celui de la lourdeur du début du roman- j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire... Cela dit, l'originalité du récit, assez peu commun en Fantasy ( la trilogie retrace l'évolution d'une Horde mercenaire qui bouleverse l'ordre de son monde) " sauve les meubles " de ce début un peu maladroit et peu accrocheur, et permet de découvrir ensuite une histoire bien pensée et menée à sa fin avec un talent non négligeable.
-> à lire pour ceux qui sont déjà initiés dans ce genre, et qui n'ont pas peur de devoir " pousser " un peu pour accéder à une lecture plus fluide.

RHINOCEROS : Lecture pour le lycée... Assez agréable et rapide, mais il ne restera par une de mes pièces de théâtre préférées. Cela dit, il est intéressant de voir de la manière dont l'auteur traite l'absurde ; après Camus et sa Peste, de l'explicite démonstratif, c'est plutôt rafraîchissant ! Même si les rhinocéros ne sont pas mes " fauves " préférés... J'ai aussi remarqué une abondance de didascalies très précises chez Ionesco que je n'avais jamais rencontrées ailleurs.
-> à lire pour découvrir un traitement original de l'absurde et une pièce célèbre, à défaut de classique... ( vous pouvez rire :D )

JOURNAL D'UN VAMPIRE ( tome 1 ): J'ai retrouvé avec plaisir ce livre découvert il y a quelques années. Cette fois, ma perception des personnages a cependant été altérée par la série The Vampire Diaries, découverte cet été : je ne peux plus imaginer Elena autrement qu'en brune, et j'ai perdu l'image mentale que je me faisais de Stefan, malheureusement; mais Damon... *____*. Plus attirant que jamais :mrgreen: . Pour le livre proprement dit, il reste dans les critères autant stylistiques qu'émotionnels du YA : assez simple, mais plaisant tout de même.
-> à lire pour penser à autre chose, mais si on cherche de la grande littérature qui capture et envoûte, tous les regards de braise de Damon ( et Ian Somerhalder :lol: ) n'y pourront rien changer : Journal d'un Vampire n'est pas ce livre tant rêvé.

REBECCA KEAN : J'ai trouvé les quatre premiers tomes de cette série bit-lit plus ou moins par hasard en version numérique, et les ai donc attaqués . C'est une histoire agréable à lire, même si elle m'a parfois faite penser à certaines scènes d' Anita Blake... Malgré ce point assez dérangeant, Rebecca diffère de certaines héroïnes du genre puisque qu'elle est une mère, et son ascendance particulière révélée dans un des tomes suivant achève de la différencier plaisamment de toutes les Mercedes Thompson ou les Morgane Kingsley qui vadrouillent dans d'autres séries du même calibre. En résumé, une série bit-lit plutôt sympa, même si pour moi elle n'acquiert son identité propre qu'à partir du tome 3.
-> à lire pour ceux qui aiment le genre bit-lit quand il n'est pas poussé dans ses derniers retranchements, mais qui demeure quand même plus " coriace " que dans d'autres séries.

les autres sont à venir !


7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Bel-Ami de Maupassant, emprunté à mon grand-père ( lu )
Mon avis : Moi qui ne suis pas une grande amatrice de classiques, j'ai tout simplement adoré. A travers l'évolution de Duroy, d'abord si ignorant des codes du " grand monde ", pour en arriver à sa position finale, c'est toute la construction d'un esprit et d'une situation que j'ai pu observer * le mariage à l'église permis par son empressement à épouser Madeleine, et la fin... *______* *; sans compter que le XIXe siècle est une époque qui m'attire particulièrement :) Malgré quelques petites inquiétudes au cours du roman, son habileté sociale m'a éblouie; je n'ai pas pu poser ce livre, me voilà une nouvelle conquête de ce cher George :mrgreen:
-> à lire. Vraiment, Maupassant est un Maître !


8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
Anita Blake: Lunatic Café de Laurell K Hamilton ( lu )
Mon avis :Bon, je suis une fana inconditionnelle d'Anita Blake à ses débuts, donc mon avis est bien prévisible. J'adore cette ambiance, et la forme que prend l'enquête, à savoir un gros problème surnaturel, des suspects partout, et des indices reliés in extremis qui provoquent un dénouement ultrarapide grâce à une illumination d' Anita. Sur ce tome, son côté relationnel n'a pas encore dérapé, et il est toujours agréable de la voir se dépatouiller comme elle peut avec Jean-Claude et Richard. Pour moi, ce livre cumule les avantages de la bit-lit d'une des meilleures façons possible, à savoir un côté horreur avec les scènes de crime bien sanglantes, un côté polar avec l'enquête d'Anita, un côté surnaturel qui enjolive la chose et une petite romance sympathique pour parfaire le tout. Un délice.
-> à lire, et puis c'est tout x) c'est, pour moi, LA meilleure série de bit-lit qui existe - au moins jusqu'au tome 10.


9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
Les Etoiles de Noss Head : Vertige de Sophie Jomain ( lu )

Image
Mon avis: Je dirais que dans son genre, YA français, c'est un bon livre. Même si je commence à me lasser de ces adolescentes énamourées de beaux monstres amoureux ^^' La première fois que je l'ai lu, au collège, j'avais été a foooooond avec Hannah, et captivée par Leith. Cette fois, j'ai souri, mais ai été un peu fatiguée par la guimauve caricaturale de tous les romans comme celui-ci ( car, ne nous mentons pas : Les Etoiles de Noss Head, The Secret Cicle, Journal d'un Vampire, et, dans une moindre mesure, le Livre de Saskia..; c'est à peu près toujours du pareil au même, seul le style et quelques détails changent :roll: ). Surtout qu'en connaissant la fin du cycle, j'ai tout de suite * ce n'est pas vraiment un spoil, mais si vous n'avez pas passé le t4, évitez...* beaucoup moins de sympathie pour Leith, CF tome 3-4 ...

-> à lire pour ceux qui aiment les bonnes romances adolescentes avec un peu de fantastique, et une héroïne pas forcément gnangnan


10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

Dracula de Bram Stocker ( LC de Janvier.) ( lu)

J'ai apprécié de redécouvrir Dracula - déja lu il y a quelques années - après avoir été inondée des vampires à l'eau de rose et à " paillettes " de la littérature actuelle - sauf rares exceptions...
Il est impressionnant de voir comment cette figure, ma foi assez sombre, a fini par devenir, généralement, une icone adolescente surexploitée. Cela dit, Dracula est déja à l'époque représenté comme un être fascinant ; que ce côté vampiresque propre a attirer les foules soit allé en s'accentuant n'est pas si surprenant en soi.

Pour en revenir au roman proprement dit, j'ai trouvé l'atmosphère et la plume de Bram Stocker... rafraichissantes, faute d'un terme qui traduit mieux mon sentiment. Son univers bâti sur un monceau de vieilles croyances populaires, de mythes effrayants et de créatures sanguinaires ( trop facile, je sais ) m'a happée et fascinée assez rapidement.


-> à lire pour découvrir le père spirituel de tous ces vampires à l'eau de rose qu'on croise aux supermarchés...


Bon challenge à tous !

Je finirai mes dernières lectures pendant les vacances ;)

EDIT : Livres : 11 /6
Défis : 8,8/6
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

Zou, deuxième lecture déprimante de la semaine, qui me permet de valider la dernière lettre qui me manquait dans H.I.V.E.R. :

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Le témoignage de ce condamné est très touchant (Hugo est vraiment doué pour faire passer des émotions fortes aux lecteurs), mais avant de lire ce livre, j'avais déjà la conviction que la peine de mort est cruelle, donc voir toute la détresse psychologique de cet homme qui se prépare à mourir n'a pas été une révélation. Par contre dans ses différentes préfaces qui étaient intégrées à mon édition, Hugo apportent beaucoup d'informations très intéressantes, et moi c'est ça qui m'a marquée et qui m'a plu. Il explique le contexte politique de l'époque, l'avis de la population sur la peine de mort, ses convictions, sa démarche dans l'écriture de ce roman, l'accueil critique avec lequel ce dernier a été reçu...
C'est très instructif... et très triste quand on sait qu'il aura encore fallu attendre 150 ans pour que la peine de mort soit abolie.

Avancement :
Livres lus : 12
Consignes validées : 8
Récapitulatif : ici
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par risaj2000 »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël" :

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche ! :
Bal de Givre à New-York --> lu

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :


4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal ! :
Les Chroniques Lunaires tome 3 --> lu
Un des personnages s'appel Winter
Bal de Givre à New-York --> lu
Un des personnages s'appel Wynter.

5) Lire un livre d'au moins 500 pages :
Les Chroniques Lunaires tome 3 --> lu
Nombre de pages : 670

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres :
H- Hantée tome 2 --> lu
I- Kate Daniels tome 1 de Ilona Andrews --> lu
V- Vampire Academy tome 3 --> lu
E- Les Exilés d'Austin tome 1 --> lu
R- Régles d'Engagement tome 1 --> lu

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille :
Enclave tome 1 --> lu
Prêté par l'une de mes amies.

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années :
Flocons d'Amours --> lu

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture :
Les Chroniques Lunaires tome 3 --> lu

Mon Avis sur Flocons d'amours : Très beau livre qui fait nous fait croire aux miracles de Noël. Les histoires sont drôles, touchantes et pleins de bons sentiments, tous les personnages sont attachants bien que j'en ai apprécié plus d'autres.
Bon petit livre de détente à lire.

Livres lus : 9/6
Consignes validés : 2; 4; 5; 6; 7; 8; 9

CHALLENGE VALIDE !!
Mais si je peux valider d'autres consignes je le ferais :D
Dernière modification par risaj2000 le mer. 18 févr., 2015 4:22 pm, modifié 1 fois.
Arwel

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 31 mai, 2014 9:50 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Arwel »

Je viens de valider la consigne 10 en terminant "Demain j'arrête!" (lecture commune de février).
Mon avis:
J'ai trouvé ce livre vraiment sympa à lire grâce à son écriture légère et ses situations comiques. J'ai bien ri des réactions de Julie même si j'avoue m'être plusieurs fois dit "Cette fille est dingue"^^. De plus, je l'ai trouvé les persos attachants (tous sauf Ric qui manque cruellement d'épaisseur). Cependant, la scène avec les vampires qui est tordante, sera sûrement la seule chose que je retiendrai de ce livre.
Cette histoire est parfaite pour passer un bon moment de détente sans prise de tête.

J'ai aussi remplie la 9: une étoile sur la couverture avec "Une nuit de trop" de Patterson.
Image
Mon avis:
Un thriller plutôt pas mal avec un scénario inédit et plein de suspense. Comme Laureen on soupçonne assez vite l'identité de l'assassin mais on doute jusqu’à la fin. Pour cela c'est un pari réussi car on s'identifie bien à l'héroine et on ne peut s'empêcher de se demander ce que l'on aurait fait à sa place. Malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu brouillonne.

Voila j'ai fini ce challenge :D :
Consignes validées: 6/10 (Je vais essayer de terminer les autres pour la fin du mois :) )
Livres lus: 7
Recap' page 3
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Image(1013 pages)
Avis: Comme les deux tomes précédents c'était super...j'avoue que le choix de l'auteur de séparer nos héros pendant 20 ans (AAHHH Arg...) m'avais peu enthousiasmé à la base...surtout que chacun vit sa vie pendant ce laps de temps..et que Claire est persuadée que Jamie est mort...donc de 30 et 20 ans...nous voici avec des héros de 50 et 40 ans! :lol: Je me demande quel âge ils auront dans le dernier tome de la saga! Toujours autant de rebondissement (pourquoi Laoghaire pourquoi!?) Jamie a toujours autant de sex appeal (les filles comme les garçons continuent à succomber à son charme écossais pour son plus grand damne)et n'a toujours pas le pied marin (encore que ça s'améliore grâce à un mystérieux chinois)....Claire est toujours aussi forte mentalement...et résiste à bien des tourments...le titre est vraiment bien choisi...vu l'épopée en bateau qu'ils font...et oh joie je ne vais devoir attendre que jusqu'au 25 mars pour connaitre la suite (je ne remercierais jamais assez les USA pour avoir eu l'initiative de créer une série TV inédite en France qui a cependant permis à "J'ai lu" d'avoir l'idée de rééditer cette superbe saga!) Que va-t-il se passer en Amérique!^^

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »
Image
Depuis le temps qu'il trainait sur ma pal...sympathique tome 2! Le drame de notre héroïne...l'Homme Lion l'a quittée, un quiproquo avec ses parents, une fâcherie avec sa meilleure amie....sa joie? Un voyage au Japon tous frais payé pour une nouvelle campagne de pub...et de nouveau amis au bout! Harrriet me fait toujours sourire (ses tenues personnelles...sont pour le moins originales!) Willbur lui donne toujours autant de surnoms étranges, et les anecdotes et faits réels qu'Harriet raconte à tour de bras quand elle stresse sont toujours aussi surprenants! Une héroïne du même calibre que celle de "Journal d'une Princesse"...à savoir imprévue dans le rôle qui lui est attribué!

Image
Toujours cette plume que j'aime, toujours ces descriptions de lieux français fortement bien rendu (on sent que l'auteur se documente beaucoup et se rend sur place) toujours cette tendresse pour tout ces personnages même les désagréables. Une jolie Histoire d'Amour sans prétention qui laisse heureux quand on la termine...comme toujours merci à Janine Boissard pour son talent!
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… En dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu
  • Image
Je suis assez mitigée sur ce livre. J'aime beaucoup l'écriture de Malzieu, elle est très poétique, très musicale, mais elle ne l'est peut être pas autant dans ce livre que dans La mécanique du cœur, que j'avais adoré.
J'ai eu beaucoup de mal à concilier les passages fantastiques aux passages plus réalistes et très douloureux. Ces derniers m'ont d'ailleurs mise très mal à l'aise, Malzieu s'adresse à sa mère décédée et lui raconte des choses très personnelles, j'avais l'impression de m’immiscer dans sa vie privée, comme si j'étais tombée sur son journal intime que je n'aurais pas du lire. C'était très dérangeant.
Et puis je ne sais pas, je m'attendais peut être plus à me retrouver dans son deuil puisque j'en ai aussi vécu un très douloureux aussi, mais en fait nos deuil n'ont quasi rien eu à voir, ça m'a peut être gênée pour vraiment apprécier le livre...


Yeah, plus qu'un livre pour terminer le challenge !

Avancement :
Livres lus : 13
Consignes validées : 9
Récapitulatif : ici
[/quote]
Matirudo

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : jeu. 09 mai, 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Matirudo »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël" VALIDE
La liste de Noël de Jojo Moyes
Une petite nouvelle simple et sans prise de tête. On est bien dans l'esprit de Noël soit les dernières courses un peu tardives du 23 Décembre pour sa belle-mère très exigeante.

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture VALIDE
Croc-Blanc de Jack London
Un coup de coeur !
J'ai été fascinée par l'histoire de Croc-blanc.
D'abord, son initiation à la vie est dure : les combats, la survie, la loi du plus fort sont tellement présents que j'ai souvent eu peur pour Croc-blanc. On grandit avec lui, on découvre les Indiens à travers ses yeux. La fin est magnifique, je suis contente d'avoir pu découvrir ce joyau grâce au challenge !


3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule VALIDE
Croc-Blanc,voir consigne 2

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal ! VALIDE
Si loin de toi de Tess Sharpe, l'héroïne s'appelle Sophie Winters
Un livre poignant qui nous prend aux tripes et nous fait souffrir. Quand j'ai acheté ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, il m'a fait de l’œil avec son titre et sa couverture MAGNIFIQUE. J'ai été agréablement surprise par cette histoire original. Je n'avais encore jamais lu de livre sur l'homosexualité ou même la drogue et j'ai découvert ces deux mondes bouleversants. Moi qui n'aime pas les thrillers, j'ai été séduite par cette aventure.
En conclusion, c'est un livre émouvant, beau, addictif (j'avais du mal à le lâcher, surtout vers la fin).Je suis super contente d'avoir laissé une chance à ce livre !


5) Lire un livre d'au moins 500 pages

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » VALIDE
H: Nos faces cachées de Amy Harmon VALIDE
Ce livre est plein d'amour, de bonheur et de malheurs !
J'ai trouvé le début un peu long, mais j'ai vite oublié ce défaut pour être entraînée dans l'histoire. C'est la Belle et la Bête un peu revisité, l'histoire est très belle, le livre est remplit de phrases magnifiques sur la vie et la beauté. Les personnages sont attachants, j'ai adoré Ambrose, Bailey est drôle et fort, je le soutiens et j'admire sa persévérance. J'ai aussi aimé la spontanéité de Jesse, les personnages même secondaires sont importants car la gentillesse de Paul est marquante. Donc ce livre est une très très bonne lecture.

I: Ici et maintenant voir consigne 7 VALIDE
V:Candide de Voltaire VALIDE
Livre que j'ai dû lire pour le lycée, je n'avais encore jamais lu Voltaire.
Ce sont plusieurs récits qui se répètent assez souvent mais on suit l'apprentissage de la vie avec Candide, il devient plus mature et réfléchi au cours des chapitres. On découvre des pays, on rencontre des gens étonnants.
Il n'est pas facile à lire et je suis soulagée de l'avoir finit.

E:L'Epreuve T1 VALIDE
Ayant vu le film avant, j'avais peur de tout connaître et de ne pas m'immerger dans l'histoire et finalement surprise beaucoup de passages, d'explications n'ont pas été adaptés. Evidemment, un livre de 400pages, le film ne dure plus 2h mais 5 !
Après cette bonne surprise, j'ai adoré le scénario, le suspens et l'action sont très présents. J'avais lu quelques critiques qui disaient que Thomas le personnage principal était assez stupide et énervant. Malheureusement je confirme, Thomas est parfois inactif ce qui m'a agacé. Outre sa personnalité qui n'est pas trop dérangeante non plus, le gros point est qu'il n'y a pas d'histoire d'amour ! Contrairement à Divergente ou Hunger Games où l'amour prend trop de place par rapport au scénario de base, là le sujet est LE LABYRINTHE et non un triangle amoureux ou quoique soit. Bref ce premier tome est génial !

R:Les Royaumes Invisibles T1 VALIDE
Un premier tome génial, on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est facile à comprendre, les descriptions sont réussies, on s'identifie facilement au personnage, on vit son aventure avec elle. On la voit évoluer tout le long du livre, au début ce n'était qu'une lycéenne ordinaire et aussi une martyre des autres élèves pour la voir devenir une princesse guerrière au royaume des fées. :D

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille VALIDE
Ici et maintenant offert par ma mamie
D'abord, l'originalité du livre, le fait qu'elle vienne d'une autre époque, du futur plus précisément est le côté positif. On suit Prenna dans son aventure, les règles de sa société sont strictes mais si on les oublies, ils pourraient vite retourner dans le monde dont ils viennent c'est-à-dire une bombe prête à exploser. Ce qui pourrait aussi nous arriver si on continue de la polluer. C'est donc un sujet d'aujourd'hui qui a le but je pense de nous pousser à agir. Ensuite, les personnages ne sont pas assez approfondis, ni même la romance qui prend trop le dessus parfois. Certains aspects du côté science-fiction on étés trop survolés. J'aurais aimé en savoir plus sur les conditions du voyage, sur le fonctionnement. Enfin, ce livre est agréable à lire, on s'attend un peu à la fin mais c'est tout de même une bonne lecture. Les autres livres de cette auteure me tentent également.

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années VALIDE
La liste de Noël voir consigne 1

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture VALIDE
La liste de Noël voir consigne 1

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février


Livres: 9
Defis : 8

CHALLENGE TERMINE
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sennyo »

J'ai lu pour la consigne HIVER la lettre R :
Revived : La Sixième Vie de Daisy A. de Cat Patrick

Un roman sympathique qui se laisse lire facilement par le style fluide de l'auteure. L'histoire est dans l'ensemble bien menée. Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé que l'histoire allait beaucoup trop vite par moment et du coup est resté superficiel sur plusieurs éléments qui méritaient d'être mieux exploité (je fais entre autre référence à Dieu). Pour une fois je pense que l'auteure aurait du penser son histoire en deux tomes pour permettre une meilleure mise en place de plusieurs éléments...
A part cela, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Daisy, Matt et sa soeur.

Il me reste les lettres V et E pour terminer cette consigne.

J'en suis à 2,6/10
sd76

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 21 août, 2014 2:07 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sd76 »

Ouh la la... je suis désolée Hanayu ça fait un bon moment que je ne m’étais pas connectée. J’avais complètement oublié ce challenge et par conséquent je ne l’ai pas commencer... Honte sur moi ! :oops: Je ne pense pas avoir le temps de le finir d’ici la semaine prochaine étant donné que je pars en vacances. Je préfère donc abandonner. Je suis vraiment vraiment vraiment désolée pour le dérangement.
Sinon bonne chance à tous ceux qui sont en pleine lecture et bravo à ceux qui ont réussi à fini ce challenge !
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Lisa-Marie »

Pour la lettre V du mot hiver j'ai lu " Vertige " de Franck Thilliez

Un homme se réveille au fin fond d'un gouffre glacial en compagnie de deux autres hommes prisonniers également.

Ce livre m'a plu énormément ,tout au long de ma lecture j'avais l'impression d'être moi-même au fond du gouffre avec les personnages. Je me suis même mise à avoir l'impression d'étouffer tellement c'était intense.
Les chapitres sont courts et se lisent facilement, petit à petit l'intrigue se met en place et le suspense dure jusqu'à la dernière page.



Pour la lettre I j'ai lu " Intensité " de Dean Koontz

Pour moi il s'agit encore d'un bon thriller qui m'a vraiment plu pour son originalité.
Chyna 26 ans assiste impuissante au meurtre de toute la famille d'une amie, chez laquelle elle avait été invitée à passer la nuit. Contre toute attente , elle suivera alors le meurtrier.
Au début , j'ai trouvé cette situation un peu invraisemblable mais au fil des pages on comprends plus ce qui la motive à agir de la sorte. C'est fou à quel point j'ai pu avoir peur pour elle.
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Maeva-DkF »

Maeva-DkF a écrit : 6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres

Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins
Mon avis: Un moment de lecture agréable même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Par la suite j'aurai bien aimé pouvoir poussé un peu plus Lucy, l'héroïne. Ce livre est à la fois plein d'humour mais a aussi des moments tristes. C'est une lecture sans prise de tête, romantique à souhait, bref parfait pour décompresser.

Vango 2: Un prince sans royaume de Timothée de Fombelle
Mon avis: J'ai eu plus de mal à lire ce tome par rapport au premier. Je l'avais commencé juste après avoir fini le premier tome et ne le trouvant pas très attractif, j'avais abandonné la lecture. Malgré tout cela reste un lire sympathique et plein d'aventure. Mais je trouve dommage qu'il soit si "long" à démarrer.

Aussi fort qu'autrefois de Nora Roberts
Mon avis: Je suis dans une période lecture romantique, ce livre en est un bien sûr mais j'avoue que je suis déçue. L'histoire entre Asher et Tyler est très belle mais je n'ai pas ressenti de petite étincelle qui me fait vivre avec les personnages. De plus sur ce livre encore j'ai eu du mal à commencer et à rentrer dans l'histoire.


Livres: 13/6
Défis: 10/10


Cette fois le challenge est complètement terminé (récapitulatif: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p13674603). Merci pour l'organisation! J'ai pu découvrir des livres que j'avais depuis un moment dans ma PAL et même d'autres que je n'aurai peut-être jamais lu sans vos appréciations.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
J'ai lu La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, offert par la femme de mon cousin.

Ça faisait un moment qu'il me faisait de l’œil en librairie (dans le rayon des livres en anglais, alors je croyais que c'était un auteur anglophone. Et dire que j'ai failli le prendre dans cette édition pour le lire en "VO" :roll: ) et le résumé m'avait laisser penser qu'il s'agissait de chick-lit. En fait pas du tout.
Je l'ai trouvé un peu déprimant, mais j'avoue que la réflexion qui est derrière n'est pas inintéressante : cette femme qui aime sa vie "banale" se retrouve avec une grosse somme gagnée au loto et hésite à en profiter parce qu'elle a peur de perdre le bonheur simple qu'elle s'était construit. La morale derrière l'histoire est bien amenée et fait réfléchir sur les liens entre le bonheur, la richesse, l'amour des siens... Et l'écriture de Grégoire Delacourt est fluide et très agréable à lire.
  • Youhou ! Challenge terminé !
:D

Avancement :
Livres lus : 14
Consignes validées : 10
Récapitulatif : ici
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Gaahl »

Silent-Child a écrit :2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
L'intégrale 1 du Trône de Fer, car la couverture de mon édition a cette allure-là :
Image



4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
L'intégrale 1 du Trône de Fer avec le personnage de Jon Snow. (C'est facile, mais je n'ai rien trouvé d'autre...)
J'ai terminé l'Intégrale 1 du Trône de Fer aujourd'hui ce qui me permet de valider deux consignes, la 2 et la 4 (je remets le lien vers l'image de la couverture ici car je ne sais pas pourquoi, mes images ne s'affichent pas dans les messages. Ou alors ce n'est que mon ordi...). En un mot, c'est une perle ! :D



Etant une grande fan de la série télévisée, lire les livres faisaient partie de mes projets à réaliser sous peu. Et je ne suis pas déçue.

Si la narration aux tournures médiévales voire même un peu moyen-âgeuses sont surprenantes au premier abord, on s'y fait relativement vite et alors toute la finesse de la plume de l'auteur ressort, lissant parfois la cruauté du monde et des personnages, mais rendant compte avec une rare exactitude des péripéties et des émotions.

Les personnages sont profonds, nuancés. Personne n'est bon, personne n'est mauvais, il n'y a que des personnages antipathiques, d'autres attachants et les derniers laissent indifférent. De même, le monde qu'a créé l'auteur est d'une richesse rare. Rude, certes, mais tellement bien pensé et exploité. Les détails de distance ou de climat ne sont pas oubliées et c'est avec une facilité déconcertante qu'on entre dans le monde brutal de Westeros et de son jeu des trônes.

Le découpage des chapitres, ne laissant que peu de pages d'affilée en compagnie d'un personnage, est pour moi une réussite car permet de tenir en haleine sans s’appesantir sur un aspect de l'histoire à la fois. Certes, la découverte des personnages n'est alors pas chose aisée car ils sont nombreux et les nombreux changements peuvent perdre quelque peu.

En tout cas, ce premier tome est pour moi un petit bijou de la fanstasy qui se dévore goulûment.



J'en suis donc à 9,8/10 avec 8/6 livres lus. Plus qu'un et je termine définitivement le challenge. :lol:
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par veronique6 »

Challenge terminé. J'ai remplis la consigne
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années.
Lieutenant Eve Dallas, Tome 7 : Les Bijoux du Crime de Nora Roberts
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

sd76 a écrit :Ouh la la... je suis désolée Hanayu ça fait un bon moment que je ne m’étais pas connectée. J’avais complètement oublié ce challenge et par conséquent je ne l’ai pas commencer... Honte sur moi !
:cry: :cry: :cry:
Pourquoi mais pourquoi?! :lol: Bon ben ça nous fait 4 désistements officiels à ce jour...j'espère que ceux dont nous sommes sans nouvelles vont se manifester pour nous donner leur récap...sinon nous sommes 57 challengers...avec un fort risque de baisse...

D'ailleurs merci à tous ceux qui ont édité ou posté leur liste de manière lisible et claire pour moi....et merci d'avance à tous ceux qui vont le faire dans les jours prochains! :mrgreen:
sennyo a écrit :Pour le moment dans les consignes j'en suis à 2/10.
J'espère arriver jusqu'au bout car mon temps de lecture s'est fortement réduit depuis plusieurs mois.
Je continue,... on verra bien
Courage! L'important c'est de participer! :D

Par manque de temps je mettrais mes commentaires lectures de ce week-end plus tard!

Dernière ligne droite pour compléter vos défis! ;)
Muaix

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 19 avr., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Muaix »

Youpi challenge bouclé:

J'ai lu Viva de Patrick Deville pour valider le V du mot hiver, mais le livre m'a beaucoup déçue. J'ai trouvé l'auteur très pédant et le propos rasoir. C'était toujours un peu à la limite de donner des leçons, et ça je déteste!! Des biographies sans en être. Sur le m^me thème (Trotsky au Mexique), j'ai déjà lu bien mieux comme The Lacuna de Barbara Kingsolver, un vrai roman qui mêle la réalité à la fiction.

Dernière lecture de ce challenge: le personnage au nom hivernal avec Il faut tuer Lewis Winter de Malcolm Mackay. J'ai lu la version originale en anglais: The necessary death of Lewis Winter.
il faut tuer Lewis Winter
il faut tuer Lewis Winter
Mackay.jpg (11.35 Kio) Consulté 851 fois
Alors là un vrai bonheur. Un très bon polar écossais. L'action se situe à Glasgow. Un truand demande à un tueur à gages d'éliminer Lewis Winter, dealer notoire.L'histoire est en fait vue à travers le prisme de plusieurs personnages qui vont faire et commenter l'action selon leurs conceptions du "métier", leurs valeurs, leurs intérêts. Un récit où toutes les décisions prises sont réfléchies et commentées. Un ensemble très original qui bouscule un peu les routines du genre.

Voilà je suis allée au-delà des exigences de ce challenge en validant toutes les consignes. J'y ai pris beaucoup de plaisir, ça m'a bien amusée et je remercie la personne qui en a eu l'idée originale.
Récap:
10 livres lus et commentés: --Mark Haddon, The Curious Incident of the Dog In The Nighttime
-- Nedim Gürsel, Les Ecrivains et Leurs Villes
-- Charles Dickens, A Christmas Carol
-- Jean Echenoz, L'Equipée Malaise
-- Fantôme, Jo Nesbo
-- Dracula, Bram Stoker
-- Ion, Euripide
--Viva, Patrick Deville
--Raylan, Elmore Leonard
-- Il faut tuer Lewis Winter, Malcolm Mackay
et 14 défis: soit le total proposé
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »