[Challenge] Voyages autour du Monde

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Fyerise »

Mince, bientôt la fin du challenge, il faudrait peut être que je mette mon journal de bord à jour !

Image

Etape 13 : L'Aigle incas

Bon, trouver un continent sous marin qui tient plus de la légende que de l'histoire, c'était un peu utopiste. Mais tout le travail de recherche et de compilation d'informations pour trouver ce lieu mythique, ça m'a passionné. Alors j'ai eu une super idée en lisant mon dernier bouquin, je vais me faire chasseuse de trésor ! Et je vais tout de suite me rendre au Pérou pour m'attaquer à celui dont on parle dans mon roman :
  • L'or des Incas de Clive Cussler
    C'est un bon roman d'aventure, assez bien écrit pour que je me retrouve embarquée dès les premières pages. L'intrigue est palpitante mais sans être trop haletante, j'ai d'ailleurs aimé que l'aventure soit découpée en plusieurs petites étapes (un sauvetage sur un site archéologique, puis une prise d'otage, puis des recherches d'infos, puis etc.), ça permet de "respirer" entre chacune et de ne pas se retrouver sur un rythme haletant et oppressant du début à la fin.
    J'ai juste eu du mal à m'attacher aux personnages, ils sont très caricaturaux, surtout les principaux (ce cliché du héros américain arrogant et omnipotent qui arrive comme par hasard à se sortir de toutes les situations en sauvant tous les gentils, en battant tout les méchants et en résolvant tout les problèmes, arg...)
Ouh, la jungle amazonienne, je la sens pas. Y'a des trucs pas clairs là bas dedans. Des bêtes sauvages, des terroristes, je suis sûre qu'il y a même des plantes qui sont dangereuses ! Finalement je ne sais pas si je vais m'attaquer au trésor Inca ; si il m'oblige à aller dans la jungle je change de trésor. Après tout je suis encore néophyte dans ce métier, allons-y mollo...

:arrow: Journal de bord
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Margaux13500 »

Dernier jour, dernière étape, 15e destination :

25. La fleur d'Hibiscus :
- Lire un livre se passant sur une île

Je l'ai donc validée avec Shutter Island de Dennis Lehane.

Mon avis:
Je viens à l'instant de terminer ma lecture et je suis encore un peu sous le choc. Dès le début, on entre dans l'action, dans l'intrigue, et on tente de comprendre. Rapidement, on comprend qu'il y a un problème, que quelque chose ne tourne pas rond, et avec Teddy, on mène l'enquête. Puis les révélations se succèdent, nous retournant le cerveau à chaque fois. Et enfin, le dénouement, magistral, nous coupe tout simplement le souffle. J'ai vraiment adoré cette lecture, c'était prenant voire même haletant, pas lourd du tout dans le style, au contraire, l'auteur écrit de façon très fluide, et l'ensemble était vraiment intense.


Mon récap'
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

Hop, après cinq mois tout pile, le challenge est terminé !

Si certains sont un peu en retard niveau commentaire ou review (comme moi :mrgreen: ) c'est le moment de dire ce que vous avez pensé de vos livres : sans retour sur vos lectures, vos challenges ne seront pas validés ;)

Le récapitulatif arrivera sous peu !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

Techniquement, mon challenge est terminé depuis septembre... enfin, encore aurait-il fallu que je finisse mes commentaires sur les livres que j'avais lus, et ça, c'était une autre paire de manche ^^ Enfin, c'est désormais fait !

Destination : Belzagor ! (Amazonie - La Jungle)
Motif du voyage : Visite des contrées d'une jungle... sur une autre planète

Image

J'avoue que sur ce coup-là, j'ai un peu détourné la consigne : j'avais envie de visiter une jungle, mais pas une terrienne ! Je suis donc allée faire un petit tour dans Les profondeurs de la Terre de Robert Silverberg pour me plonger dans les coins sombres et humides de la jungle de la planète Belzagor !

Lu sur un coup de tête et pour un challenge, la quatrième de couverture m'avait donné quelques réticences : le roman est court et l'univers semblait dense à assimiler en si peu de pages. Pourtant, dès les premières lignes, j'ai vite compris que, décidément, chaque roman de Robert Silverberg est une surprise.

Greffant un discours post-colonialiste sur une histoire de science-fiction, Silverberg nous propose un voyage sur la planète Belzagor, ancienne colonie terrestre désormais abandonnée. Gundersen, ancien administrateur dans cette colonie, retourne sur la planète des années après que les humains l'aient quitté... et des années après que les peuples autochtones aient repris leurs droits sur leur monde.

Il y a un véritable cheminement de pensée vis-à-vis du colonialisme et de la nature des hommes. Durant toute l'histoire, qui finit, pour Gundersen, par prendre des allures de quête initiatique et identitaire, le personnage est amené à s'interroger sur la nature humaine et sur la prétendue domination des hommes. Au contact des deux races autochtones pré-dominantes, les Nildoror et les Sulidoror, ses idées évoluent et la prise de conscience est flagrante. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la pensée de Gundersen selon ses rencontres, des rares humains vivant encore sur Belzagor, aux Nildoror qui l'accompagnent durant une partie de son voyage.

Tout au long du roman, on retrouve vraiment le style de l'auteur, ce genre de SF pleine de détails, qui tourne autour d'un univers très complet... mais qui reste très simple à comprendre et à savourer. Les descriptions de Belzagor, de sa faune et de sa flore, sont magnifiques et très détaillées, on imagine sans mal toutes les singularités de ce monde un brin mystique dans lequel Gundersen entame une quête qui le changera à jamais.

Un périple riche en enseignements dans un univers fascinant. Robert Silverberg fait désormais partie de ces auteurs dont j'attaquerai un roman sans la moindre appréhension.


:arrow: Avancée du Challenge :
Image
Destinations validées : 4/40
Points gagnés : 4/76
Livres lus : 4
Récapitulatif : Par là.



Destination : New York - Statut de la liberté
Motif du voyage : Passer une nuit placée sous le signe de l'amour et de la musique

Image


Une petite envie de romance m'a poussé vers New York pour aller passer la nuit en musique dans l'univers d'Une nuit à New York de David Levithan et Rachel Cohn.

J'avais beaucoup aimé le film il y a quelques années (même s'il faudrait que je le revois aujourd'hui pour me refaire une petite idée) et c'est en partie pour cette raison que je voulais découvrir le roman de David Levithan et Rachel Cohn. Et c'est bien simple : l'histoire d'amour entre Nick et Nora prend tellement plaisir à casser les codes et dégage tellement de naturel que j'ai adoré ma lecture.

J'ai beaucoup aimé suivre cette romance en alternance du point de vue des deux protagonistes. Découvrir la façon de penser de chacun de ces deux ados un peu perdu, leurs attentes, leurs goûts musicaux, leurs particularités tout au long de cette nuit. Les deux visions se complétaient au final très bien et je n'ai pas trouvé un seul des passages de ce roman en trop ou inutile.

Placer cette rencontre sur fond de musique donne un petit charme particulier à l'histoire, un style un peu rétro, un brin grunge, qui change de ces petites amourettes à l'eau de rose. Une rencontre qui dure le temps d'une nuit. Durant toute la nuit, Nick et Nora se perdent de vue, se retrouvent, se heurtent, s'apprivoisent. J'ai vraiment apprécié la spontanéité qui se dégage du couple qu'ils finissent par former.

Bon et puis, l'écriture des deux auteurs m'a conquise. Certains passages possèdent juste ce qu'il faut de joliesse et de vérité pour réussir à toucher, faire rire ou tout simplement pour comprendre la frénésie (amoureuse !) qui s’abat sur les personnages.

Une chouette nuit toute en musique, coup de foudre et building new-yorkais.


:arrow: Avancée du Challenge :
Image
Destinations validées : 5/40
Points gagnés : 5/76
Livres lus : 5
Récapitulatif : Par là.




Destination : Suède - Le Cheval de Dalécarlie
Motif du voyage : Mener l'enquête sur une disparition bien mystérieuse...

Image


Un petit polar de temps à autre, ça ne fait jamais de mal (surtout après une romance ^^) et surtout quand c'est pour partir mener l'enquête avec Ninni Schulman et La fille qui avait de la neige dans les cheveux dans les froides contrées des pays nordiques.

Ce n'est plus un secret, ce genre de long titre énigmatique m'intrigue, surtout lorsqu'il est combiné à la promesse d'un polar... suédois qui plus est ! Pour accompagner l'automne et ses chutes de température, autant aller faire un petit tour du côté des polars nordiques.

Nous voilà donc plongés au cœur du comté de Värmland, en Suède, dans la petite commune d'Hagfors. Magdalena, une journaliste qui vient de subir un divorce difficile, retourne dans sa ville natale avec son jeune fils pour s'y installer. Elle n'a qu'une idée, prendre le large et partir le plus loin possible de son ex-mari. À Hagfors, elle connait tout le monde et tout le monde la connait. Elle redécouvre les lieux et personnes qui accompagnent ses souvenirs d'enfance. Et surtout, la voilà plongée en plein milieu d'une affaire bien mystérieuse : la disparition d'une jeune adolescente de seize ans. Elle qui pensait trouver la tranquillité retrouve bien vite ses réflexes de journaliste et entreprend de mener l'enquête, parallèlement à la police...

La fille qui avait de la neige dans les cheveux est un roman policier au style simple et à l'histoire bien construite. On suit tour à tour Magdalena notre protagoniste, Gunvor, Bengt, des membres du son voisinage et anciens amis, Petra et Christer, différents membres de la police, bref ! Tout le petit microcosme d'Hagfors soudain bousculé par la disparition d'Hedda, la nuit du Nouvel An. Les différents personnages ont tous le droit à plusieurs chapitres ce qui permet de finir par bien les connaître et par donner une place bien définie à chaque d'entre eux : ils servent tous l'histoire à leur manière, il n'y a aucun figurants.
Cependant, il arrive que cette abondance de personnages perde un peu le lecteur au début. Il faut assimiler un grand nombre d'informations dès le départ pour s'y retrouver et ce n'est pas toujours simple à retenir. Malgré tout, on s'y fait assez vite.

Le style simple de l'auteur permet à la lecture d'être agréable. Certaines conversations entre les personnages m'ont paru parfois un peu forcées, manquant de naturelles, mais c'est un détail sur lequel on passe rapidement.
Malgré un dénouement un peu rapide, l'intrigue est bien tissée, les derniers chapitres accélèrent le rythme de l'histoire et se lisent d'une traite. J'ai parfois eu un peu de mal à comprendre les décisions prises par certains personnages, que j'ai trouvé insensées, voire dangereuses, notamment au sein de la police, et qui m'ont semblé de simples prétextes à un peu d'intrigue. On passe vite l'éponge dessus, l'histoire se rattrapant bien sur la fin. Des petits moments de suspense plus aboutis que d'autres viennent également ponctuer l'histoire et sèment le doute dans l'esprit du lecteur. On a envie de voir comment les choses vont rentrer dans l'ordre et qui sera le fameux coupable.

Pas un coup de cœur, mais une lecture prenante et agréable qui me donne sans problème envie de lire un prochain roman de l'auteure suédoise.


:arrow: Avancée du Challenge :
Image
Destinations validées : 6/40
Points gagnés : 6/76
Livres lus : 6
Récapitulatif : Par là.




Destination : L'espace !
Motif du voyage : Exploration de l'espace lointain en compagnie d'Arthur Dent

Image

Pour terminer mon voyage (eh oui, seulement sept étapes pour moi, je n'ai pas eu l'esprit très aventurier cette fois-ci, mais c'est déjà un bon début !), et pour le terminer en fanfare, me voici embarquée vers Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde de Douglas Adams.

Un an après avoir lu le premier tome d'H2G2, je me décide enfin à attaquer la suite. Il m'en aura fallu du temps pour aller le visiter, ce fameux restaurant de la fin du monde. Il faut dire qu'après un premier tome haut en couleurs et bourré d'humour, j'avais un peu peur d'être déçue par une suite qui ne serait pas aussi bonne.
Et ce fut malheureusement le cas.

On retrouve dans ce deuxième roman l'humour et l'absurde qui marchent si bien dans cette saga et qui lui donnent toute son originalité. J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages, leurs manies, leur nonchalance, leur cynisme et l'univers de SF si original et farfelu dans lequel ils évoluent.

Mais (puisqu'il y a bien sûr un "mais"), c'est l'histoire qui pêche en ce qui me concerne. Trop abracadabrante, elle m'a souvent perdue. C'était bien parti pourtant, le premier chapitre est un concentré de tout ce que j'avais aimé dans le premier tome. Mais bien vite, mon intérêt c'est un peu éteint. J'ai bien aimé l'idée de ce restaurant perdu dans sa boucle temporelle, ou les idées sur la théorie de l'évolution. Pour le reste, j'aurais aimé quelque chose de plus linéaire, qui se perde moins dans des histoires parallèles.

Bon, heureusement tout n'est pas à jeter (bien au contraire) et il faut reconnaître à Douglas Adams sont esprit délicieusement loufoque. Ça a au moins le mérite de faire passer un bon moment de lecture, tout en humour et légèreté. A voir ce que donnera le troisième tome.


:arrow: Avancée du Challenge :
Image
Destinations validées : 7/40
Points gagnés : 8/76
Livres lus : 7
Récapitulatif : Par là.

Challenge et Voyage terminés !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Hanayu »

"Oui tu sais la vie est dure quand on est une petite patate" (quoi? j'avais de vous faire partager une petite musique bien prenante...difficile de s'en débarasser hein! :mrgreen: Bon en fait c'est surtout parce qu'elle est de circonstance...je suis une patate...)
Et oui je me réveille tard...par manque de temps...de motivation...de trouvailles qui rentrent dans les clous...je n'ai pas mis mes lectures à jour dans ce challenge...et j'étais même persuadée qu'il restait encore tout le mois de novembre pour continuer...(ouip en mode potatoe à fond)...du coup je ne sais pas si ça comptera pour quelque chose...ou pour du beurre

Je m'étais bien inscrite : mais n'ayant donné aucune news depuis...

Au cas où :

2. Big Ben :
- Lire un livre de Steampunk
« Etiquette et Espionnage : Le pensionnat de Melle Géraldine tome 1 » de Gail Carriger
A défaut de me lancer dans le « Protectorat de l’ombrelle »…j’ai commençais par son Spin-Off…et oui comme je m’y attendais l’univers me plait…et oui je n’ai pas ce satané badge…pourtant le steampunk j’aime ! Ce mélange de frou-frou, d’éducation victorienne et de technologies c’est prenant…là en plus nous avons une héroïne hardie, des créatures surnaturelle et un sacré mic-mac…avec aussi une amitié qui lutte contre les inégalités (classe sociale, racisme…) Je vous laisse donc découvrir cette joyeuse académie féminine voguant dans un Dirigeable et qui y apprend l’art de l’étiquette aussi bien que le maniement de lames…ou autres armes de séduction !

3. Le Colisée de Rome :
- Lire un livre se passant durant l'Antiquité romaine
« Le serment des catacombes » d'Odile Weulersse
Ce livre j’avais flashé dessus gamine dans une grande surface en faisant des courses avec ma mère (quoi vous voulez absolument une page de Pub ? Ok c'était Leclerc!;p)…pour la peine elle me l’avait pris…et je ne m’attendais pas à un final…triste. En le relisant adulte, j’ai eu moins mal au cœur…et j’ai été plus choqué par le discours omniprésent de « la foi » à toute épreuve qui rend heureux même en se faisant dévoré par des lions (Euh…?!). Moralité : « si t’as pas la foi et qu’un lion te croque t’aura mal »…donc convertit toi !^^ J’exagère peut-être un peu…mais en tout cas c’est pas mal niveau contexte historique de l’apparition de la chrétienté qui prendra le pas sur la mythologie gréco/romaine.

4. Le Parthénon :
- Lire un livre se passant durant l'Antiquité grecque
« Antigone » de Jean Anouilh
Je suis persuadée que j'ai dût le lire pour l'école...mais bien qu'ayant retenu la trame du drame...aucun souvenir des textes! (Il faut dire qu'adorant les mythes grecques...il est possible que j'ai lu une autre version) Et bien j'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire tragique version Jean Anouilh...Antigone va au bout de ses convictions avec un très grand sens moral même si sa vie est en jeu. Créon apparait humain mais buté d'où la perte de son entourage. Il attire cependant la sympathie. Quant à ceux qui aiment les histoires d'amour tristes à la Roméo et Juliette vous serez servis!

6. La Statue de la Liberté :
- Lire un livre dont l'intrigue se déroule à New-York
"Cabaret (tome 2: Vengeance)" de Jillian Larkin
Bon il va falloir que je me procure rapidement le tome 3 de cette saga…parce que la fin…appelle la suite ! Dans ce tome 2 le couple Jérôme/Gloria déchante un peu face à la difficulté de la vie dans les quartiers pauvres et à l’impossibilité pour un noir et une blanche de vivre ensemble aux yeux de tous (pour rappel nous sommes dans les années 20 sous la prohibition aux USA). Le parcours du combattant déguisé que doit faire Gloria pour simplement rentré chez elle est laborieux. Le travail manque, les sous par conséquent aussi…de plus Carlito est toujours à leur poursuite pour leur faire payer leur débandade et surtout le coup de feu tiré sur Tony… (Avoir des mafiosi aux trousses rend leur vie d’autant plus compliquée…comme si elle ne l’était pas assez !) Clara que j’adore m’a un peu déçue…je comprends que les paillettes des garçonnes l’attire surtout dans la ville de toutes les tentations…mais dommage que cela crée de l’eau dans le gaz avec Marcus. Melle à trop lui faire des cachotteries ce qui arrive par la suite n’est pas surprenant. Cela te pendait au nez (devenu bien long Pinocchio Girl à force de lui mentir). L’apparition du point de vue de Vera (sœur de Jérôme) était un souffle d’air mesquin…jusqu’à ce qu’il vire à la mièvrerie à cause d’Evan…pff…ça gâche. Quand à Lorraine…depuis le tome 1, je n’arrive pas à la détester…elle n’est pas heureuse…ne l’a même jamais vraiment était…et quand enfin une éclaircie apparait pour faire quitter son humeur des nuages noirs qui l’environnent sans cesse…elle se prend une déconvenue…Bouh pour elle tiens. J’apprécierais beaucoup d’avoir le point de Marcus pour changer…mais vu que nous ne passons que dans les têtes des personnages féminins…il ne faut pas trop rêver.
En tout cas vu le résumé du dernier tome de cette trilogie…je n’ai qu’une hâte…voir comment l’alliance de Clara et Lorraine (wah un but commun entre les 2 !) va tourner m’intéresse fort !^^

- Lire un livre sur la puissance américaine, le capitalisme

« Running Man » de Stephen King
Stephen King est un auteur qu’on ne présente plus…Running Man fait partie de ses classiques...que je n’avais pas lu…jusqu’ à présent ! Que dire…l’intelligence du héros est au top et c’est ce qui m’a absorbé dans l’histoire. Sa façon de « jouer » pour sauver sa famille tient en haleine…le « complot » sous-jacent de ces jeux m’a surprise...je ne m’y attendais pas…mais le plus gros…c’est la fin…dans le genre radicale…c’est extrême ! Si Schwarzy n’avait pas joué dans le film (pas vu je me demande ce qu’il donne…) j’aurais dit que ce n’était pas un livre mais un scénario type du film d’action américain que je lisais et que l’acteur susmentionné allait très certainement être sélectionné pour la tête d’affiche.
Je reste sur ma faim concernant 2 mystères non éclairci à mon goût :
- La « guichetière » coupe le coin de la carte du héros…pourquoi ? Est-ce juste une sorte de pistonnage pour être sélectionné pour « La Grande Traque » ? (Aucune réponse nette)
- Le héros sympathise avec l’autre participant principal du jeu…avant que ce soit leurs tours de passer l’entretien final…un petit jeune sort du bureau…on imagine que lui aussi est candidat à la Traque…que nenni…on n’en entend plus parler…donc que vient-il faire dans cette histoire ? Quel est son rôle ? (Perso j’ai imaginé qu’il était responsable de la mort de la femme du héros = embauché pour la tuer...bien que sa mort soit mise sur le compte de dealers…mais nous ne pouvons être surs de rien…)


10. Les Pyramides d'Égypte :
- Lire un livre se passant à l'époque des Pharaons
« A l'ombre de Cléopâtre » de Bertrand Stolet
Très bon petit roman. A partir de faits historiques avérés, l’auteur brode des explications crédibles sur tout ce qui se produit du début à la fin du règne de Cléopâtre. Très prenant. Retrouvé la hiérarchie égyptienne au temps des pharaons avec des complots et actions déjouées ou non est très intéressant.

11. L'Opéra de Sydney :
- Lire un livre sur le thème de la musique
« Écoute-là » de Sarah Dessen
Lu l’an dernier…à la même période…il faut croire que c’est une bonne lecture estivale…donc je m’en rappelais bien…j’aime toujours autant…je ne sais pas si j’aurais le courage de me lever aux aurores pour suivre l’émission radio du héros...surtout que comme l’héroïne je ne suis pas trop du matin...et qu’émerger en écoutant des miaulements de chat, des cris gutturaux ou un robinet qui goutte…me donnerais l’impression…de mal commencer ma journée…cependant étrangement j’aime écouter des musiques space une fois bien réveillée…donc aller...pour Phil je ferais peut-être un effort ! Précision non ce livre ne parle pas que de musique inconnues et bizarroïdes…mais aussi de famille unie désunie, d’amitiés entre filles mis à mal, de mannequinat, d’anorexie, de deuil, d’amour, de grandir et de s‘aimer pour soi sans toujours passer par le regard des autres.
Bref…ados mal dans votre peau ? Réconciliez-vous avec vous-même et lisez donc ce fort sympathique roman.

20. La fleurs de lys du Québec :
- La devise nationale étant « Je me souviens», lire un livre qui revient sur un événement passé (vieux secret de famille déterré, personne contant ses mémoires...)
« L'ancêtre disparu » de Lorris Murail
Petit livre d’enfance sans prétention, on l’on retrouve un secret de famille…qui une fois élucidé…permet de retrouver toute une banche familiale. Ce qui m’avait plu gamine c’était l’arbre généalogique qui s’agrandissait au fil des pages grâce aux découvertes des héros.

22. Le Torii japonais :
- Lire un manga
"Le garçon d’à coté" de Robico
Un coup de cœur…il ne se passe rien de particulier…mais les sentiments sont là, les amitiés se construisent progressivement et deviennent fortes…les personnages sont attachants…leurs contradictions, le panel de mixité qu’ils représentent…les non-dits, les changements d’humeurs tout en nuance…je vous l’accorde…le titre est bien nul…mais ce n’est pas un shojo ordinaire…il a gagné une place à part dans mon top…diamant donc !

25. La fleur d'Hibiscus :
- Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
« Une femme neuve » de Janine Boissard
Image
Notre héroïne femme au foyer, après avoir bichonné sa famille sans s’inquiété d’une baisse de sex-appeal dans son couple…se retrouve soudainement plaqué (avec douceur…) par son mari…pour une plus jeune…ok c’est une trame vu et revu (je ne sais pas combien de livre j’ai lu avec ce fil de départ) mais l’auteur c’est Mme Boissard que j’adore…alors bon j’aime les phrases le son des mots, la tendresse lucide qu’elle a pour ses personnages…tous ces personnages…et d’ailleurs comme toujours dans ses livres le maitre mot c’est l’espoir. Donc au final la rupture est l’occasion pour notre héroïne de prendre son essor, de se créer une indépendance, d’un renouveau…une femme neuve sortira ainsi de sa chrysalide restée trop longtemps non éclose.

30. Le drapeau de l'Afrique du Sud :
- Lire un livre sur Nelson Mandela
« Le Sourire de Mandela » de John Carlin
Si le challenge Eté n’avait pas eu une consigne à propos de Mandela, j’avoue je n’aurais sans doute pas lu ce livre. Pourtant comme tous ce grand homme m’a toujours fasciné…sa mansuétude, sa grande intelligence, son talent à réconcilier 2 populations aux antipodes l’une de l’autre…cet hommage publié après sa mort (vive le commerce) se repose sur la réalité des choses. L’auteur s’efforce d’être partial de relater les faits tels qu’ils ont eu lieu…et c’est passionnant. Je recommande cette lecture

11 lus
10 destinations parcourues…

Si mon challenge n'est pas validé pour cause de "manque d'assiduité"...ce n'est pas dramatique! (Surtout qu'il me semble...ne pas avoir précisé quel mode je choisissais...aie...c'est ballot! :lol: Pas grave je serais "Voyageuse Confirmée" juste pour la gloire! :mrgreen: )
En tout cas je dis bravo à l'organisation et aux participants assidus (eux!) ...chapeau bas! :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

@Hanayu : Bah, le principal c'était de s'inscrire et de faire des commentaires de ses lectures... donc c'est bon pour toi ^^ Je ne vais pénaliser personne pour avoir lambiné, surtout quand j'ai mis presque deux mois à pondre quatre commentaires *sifflote*
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par charly09 »

J'ai pas mal lu dans ma vie, mais je reconnais que je suis devenue assez petit joueur avec les années... je m'endors toujours trop vite! :roll: du coup, j'hésite à me positionner sur les challenges, parce que je n'arrive jamais au bout.
je tenais pourtant à vous féliciter, parce que ces sujets de challenge originaux et ludiques, ça donne vraiment envie de lire !!! :P
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par sweetmel »

Triste que le voyage soit déjà terminé, sans que j'ai réussi à finir mon dernier voyage (je ne m'attendais pas à ce que Voyage au centre de la terre, de Jules Verne, soit aussi difficile à lire mais il y a bien trop de descriptions et d'explications scientifiques pour moi !!) mais j'ai tout de même visité 13 destinations. :D En plus de tous les nouveaux livres que j'ai ajouté dans ma wish-list en faisant mes recherches pour le challenge. Je crois que c'est ce que j'ai préféré: découvrir de nouveaux livres qui n'aurait pas attiré mon regard sans ce défi ! C'est l'un des plus original et intéressant auxquels j'ai participé !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

sweetmel a écrit :Triste que le voyage soit déjà terminé, sans que j'ai réussi à finir mon dernier voyage (je ne m'attendais pas à ce que Voyage au centre de la terre, de Jules Verne, soit aussi difficile à lire mais il y a bien trop de descriptions et d'explications scientifiques pour moi !!) mais j'ai tout de même visité 13 destinations. :D En plus de tous les nouveaux livres que j'ai ajouté dans ma wish-list en faisant mes recherches pour le challenge. Je crois que c'est ce que j'ai préféré: découvrir de nouveaux livres qui n'aurait pas attiré mon regard sans ce défi ! C'est l'un des plus original et intéressant auxquels j'ai participé !
Ravie que ça t'ait plu :) À la base, 'avais également prévu plus que mes sept destinations, du coup, comme toi, j'ai pas mal de livres que j'avais déniché pour le challenge qui ont rejoint ma PAL ou mes Envies ^^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Cacoethes-scribendi »

J'aurais décidément fait le tour de New York, cette ville m'aimante ! Cette fois-ci, j'ai lu un livre dont l'intrigue se déroule à New-York :


6. New York
84, Charing Cross Road de Helene Hanff

Dear Helene,
J'ai adoré lire ta correspondance avec tes bouquinistes londoniens. Ta manière de t'exprimer ma plusieurs fois rire à gorge déployée. Ton rapport à la lecture est passionnant, heureusement que tu as commencé à aimer les romans (en commençant par Orgueil & Préjugés, tu as placé la barre haute, j'espère que tes lectures futures n'ont pas été trop décevantes...)
Une incursion historique et sociale dans l'après World War II, dans un univers littéraire. Que demander de mieux ?
La fin est rude, elle n'aurait pas eu lieu ainsi si ta correspondance était fictionnelle. Mais la véracité des évènements est un des éléments qui donne son charme au livre...
En étant persuadée te relire un jour,
Take care,
xxx Une lectrice


Cette histoire à cheval entre New York et Londres au milieu des classiques britanniques m'a donné envie d'aller y remettre le nez, mon voyage s'arrête donc avec la consigne Lire un livre se déroulant à l'époque Victorienne :

2. Big Ben
Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell

Margaret ! Mr. Thornton !
Quel bonheur de vous retrouver ! Vous m'aviez manqué. Je n'ai pas eu les mêmes impressions en vous revoyant, je n'ai pas été sensibles aux mêmes choses. Mais le choc des cultures et les délicieux quiproquos qui en découlent sont toujours aussi agréables à lire.
Margaret, d'aucuns ont pire que vous étiez une héroïne fade et trop parfaite. C'est vrai, en digne héroïne victorienne vous êtes un peu trop parfaite. Digne, élégante, le verbe sûr, bonne avec les moins bien lotis que vous... Et pourtant vous n'êtes pas toujours bien vus de vos contemporains, l'auteur nous force à compatir à tous vos malheurs. Cet effet de style n'est pas toujours bienvenu, mai vous n'y êtes pour rien.
Quant à vous, Mr. Thornton ! Le parfait héros ténébreux et sensible, tout en ayant une poigne de fer. Non vous n'êtes pas mou, au contraire ! Au contact de Margaret, vous avez appris à comprendre vos ouvriers et à agir en conséquence, ce qui est tout à votre honneur (mention spéciale pour la création de la cantine dans l'usine ! Quel précurseur !).
J'espère que vous vivez heureux, au panthéon des couples mythiques (dont vous faites, à n'en pas douter, partie).
Votre très humble,
Lectrice


Mode normal : 13 destinations
Mode Grand lecteur : 19 points
Détails du voyage
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Fyerise »

Oh cool, on a encore le droit de venir faire des commentaires ? Parce que j'ai deux livres que j'ai fini avant le premier novembre pour ce challenge mais je n'ai pas eu le temps d'écrire les commentaires (manque d'inspiration). Si c'est toujours possible, je viendrai poster ça ce soir, sinon tant pis, j'ai déjà fait un bon bout de chemin comme ça.

Moi aussi j'avais prévu bien plus de livres que ce que j'ai réussi à lire, il va falloir réouvrir ce challenge à l'été prochain parce que maintenant je suis frustrée de ne pas avoir pu faire tout le tour du monde en lisant tout ce que j'avais prévu ! :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

Je ne me suis pas encore du tout penchée sur le récapitulatif, donc vous pouvez continuer à poster vos avis (seulement pour des lectures faites avant la fin du challenge !) si vous le souhaitez ^^
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par Honnola »

Ce challenge a été une découverte pour moi, même si je ne suis pas arrivée à le boucler x). Je viens à peine de finir un livre qui rentrait dans la consigne Steampunk, un livre que je n'aurai jamais pensé lire avant. J'ai fais de belles découvertes (beaucoup de coup de coeur) et je pense continuer à compléter les consignes au fil des mois même si le challenge est finie.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde

Message par x-Key »

Les Résultats !


Le challenge est terminé depuis quelques jours déjà, et après cinq mois de voyages en livres, voici le récapitulatif et les résultats de nos périples à tous ! Cet été, le challenge aura au total réuni 63 participants, 63 voyageurs qui ont tenté l'aventure et que je tiens à remercier pour avoir jouer le jeu, en nous proposant parfois de très chouettes carnets de bord et récits de voyages.

Mode Normal

Les Globe-trotteurs invétérés
Neuf globe-trotteurs ont arpenté le monde de long en large !
  • virginieMT (39 destinations)
  • Maks (17 destinations)
  • ptitflora92 (17 destinations)
  • nf23 (16 destinations)
  • Milca (16 destinations)
  • calys (15 destinations)
  • Rid-kaat (15 destinations)
  • Margaux13500 (15 destinations)
  • choubidou21 (15 destinations)
Les Voyageurs confirmés
Dix-neuf voyageurs ont vu les kilomètres défiler !
  • Low90 (13 destinations)
  • Fyerise (13 destinations)
  • sweetmel (13 destinations)
  • Cacoethes-scribendi (13 destinations)
  • Honnola (12 destinations)
  • themusik (12 destinations)
  • Jadany (12 destinations)
  • Nanoue (11 destinations)
  • Lexus (11 destinations)
  • neelhann (11 destinations)
  • Silent-Child (11 destinations)
  • lea_19 (11 destinations)
  • Amoureusedeslivres (11 destinations)
  • Laurinoushka (10 destinations)
  • oceane02 (10 destinations)
  • Hanayu (10 destinations)
  • jenifael27 (10 destinations)
  • Elyaes (9 destinations)
  • SOSanges (9 destinations)
Les Baroudeur du dimanche
Sept baroudeurs ont fait un petit tour du globe !
  • marie_88 (9 destinations)
  • Strapontin (8 destinations)
  • Sandryne (7 destinations)
  • Nanounette (7 destinations)
  • mistinguette60 (7 destinations)
  • x-Key (7 destinations)
  • Kid_A (7 destinations)

Les Randonneurs égarés
Vingt-huit randonneurs se sont égarés aux quatre coins du monde durant leur périple !
  • Swendra (6 destinations)
  • CindySB (6 destinations)
  • Slem-Yoshi (6 destinations)
  • Isalisa (4 destinations)
  • MissLiz (4 destinations)
  • Mondaye (3 destinations)
  • Ignis (3 destinations)
  • QueenCrimson (3 destinations)
  • veronique6 (3 destinations)
  • myritille (3 destinations)
  • Anelle (3 destinations)
  • NyxIset (3 destinations)
  • OnlyLola (2 destinations)
  • tivindy (1 destination)
  • M-a_n_o-n (1 destination)
  • Amelie116 (1 destination)
  • kymmy38 (1 destination)
  • Velolito (1 destination)
  • Katniss (Abandon)
  • Arwel (NC)
  • Tify (NC)
  • rachelouminasai (NC)
  • Naniie (NC)
  • val63 (NC)
  • ComeBack (NC)
  • Loumiel (NC)
  • Lunacia (NC)
  • juju189 (NC)
Mode Grand Lecteur

Pour ceux qui avaient tenté le Mode Grand Lecteur, voici le classement des participants ! Bravo à tous, notamment à virginieMT bien loin en tête (et difficilement rattrapable ! )
  • virginieMT (60 points)
  • Maks (27 points)
  • nf23 (20 points)
  • Cacoethes-scribendi (19 points)
  • Margaux13500 (19 points)
  • Jadany (18 points)
  • themusik (17 points)
  • Amoureusedeslivres (16 points)
  • Milca (16 points)
  • Low90 (16 points)
  • Nanoue (15 points)
  • Lexus (15 points)
  • Silent-Child (14 points)
  • neelhann (13 points)
  • marie_88 (13 points)
  • Elyaes (12 points)
  • Honnola (11 points)
  • Laurinoushka (10 points)
  • SOSanges ( 9 points)
  • x-Key (8 points)
  • Sandryne (8 points)
  • Slem-Yoshi (7 points)
  • Isalisa (5 points)
  • Mondaye (4 points)
  • Anelle (3 points)
  • tivindy (1 point)
Merci d'avoir participé et félicitations à tous, que vos challenges aient été validés ou non :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Maks »

Merci pour ce récapitulatif et bravo tout le monde :)
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2718
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par nf23 »

Merci beaucoup x-Key pour ces résultats et surtout pour tous ces challenges proposés et tout le travail que vous accomplissez. Bravo!
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par mistinguette60 »

merci pour les résultats et surtout pour ce challenge ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par CindySB »

Merci X-key, ce challenge était vraiment très inventif, tu as abattu un boulot monstre et tu nous as merveilleusement bien guidé à travers ce voyage :)
marie_88

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 07 avr., 2014 11:18 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par marie_88 »

Merci x-key pour avoir organisé ce challenge ! 9 destinations validées, c'est moins que ce que j'avais prévu mais je suis tout de même satisfaite. Ce challenge a été très enrichissant, j'ai pu élargir mes horizons de lectures, et découvrir de très bons livres. Je suis contente d'y avoir participé :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Hanayu »

Je culpabilise presque de ne pas mettre plus investie... :? ...en tout cas sacrément originale ce challenge été 2015!
Ovation à l'organisatrice et tous les globe-trotteurs ayant participé à cette grande aventure lecture!

Bon sang X-Key comme j'envie tes présentations sur ordi! (LC Noël 2014, l'arbre à Halloween, Challenges en général...) Je suis infichue de faire pareil...tu me donnes un cours! :mrgreen: Lol! :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par x-Key »

Hanayu a écrit :Bon sang X-Key comme j'envie tes présentations sur ordi! (LC Noël 2014, l'arbre à Halloween, Challenges en général...) Je suis infichue de faire pareil...tu me donnes un cours! :mrgreen: Lol! :lol:
Photoshop aide beaucoup ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Hanayu »

x-Key a écrit :Photoshop aide beaucoup ^^
Bon au moins j'ai l'explication...à défaut d'avoir photoshop! :lol:
C'est vrai que j'entends beaucoup de bien de ce logiciel...la preuve en visuel! ;)
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Margaux13500 »

Je suis bien contente d'avoir réusssi même si j'aurais aimé valider chaque consigne :mrgreen:
Vraiment je remercie beaucoup x-key pour l'organisation et la préparation de ce challenge, j'ai adoré le faire, chercher des lectures correspondant aux consignes, et j'aimerais beaucoup une réédition ou un autre concept original du même genre (consignes multiples sur un grand laps de temps)

Je suis déjà partante pour le prochain, sans même savoir ce qu'il sera ! :D
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Low90 »

Je suis contente d'avoir participer à ce challenge qui était super! J'aurais voulu valider plus de consignes mais bon... En tout cas maintenant grâce à mes recherches j'ai plein de livres que je veux lire.

Merci pour ce challenge :D
calys

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : sam. 11 avr., 2015 5:58 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par calys »

Merci pour ce challenge x_Key !
Quel beau voyage autour du monde avec de belles découvertes !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par kymmy38 »

j'avais complétement oublié que je m'étais inscrite pour ce challenge :roll:
en tout cas merci pour la présentation des résultats.
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Jadany »

Oh je m'attendais pas à être aussi bien placé ^^ (oui sixième c'est bien classé !)

En tout cas merci beaucoup pour ce challenge :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Loumiel »

Je n'ai pas été très active ces derniers temps, j'ai carrément oublié l'existence de ce challenge... :oops:
Excuse-moi....
Et en plus, je lis beaucoup moins ces dernier temps *regarde sa liste pour le challenge personnel* :?
Félicitation à tous ceux qui l'ont finit et merci pour le challenge :D (même si je ne l'ai pas fini)
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »