[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Chikage a écrit :Bon bah pour cette fois, j'ai été rapide :lol: Je ne comptais pas lire de mangas, mais faute d'idées pour valider ce thème dans ma PAL, j'ai été pioché dans ma bibliothèque de livres déjà lus et je me suis régalée en replongeant dans Fairy Tail Tome 1 d'Hiro Mashima.
C'est quand même bien pratique les lectures graphiques, et ça fait du bien de couper avec de temps en temps ^^

Pour ton troisième lancer, les dés te donnent un score de 4 (1+4) qui te mène en case 20:
Case n°20: Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Shamandali3 a écrit : Pour cette case, j'ai tenté le 1er tome du manga Infection deToru Oikawa ... et on ne peut pas faire une super découverte à tous les coups... En revanche, Innocent Rouge c'est encore une bonne pioche :D

Bah, si t'as kiffé Innocent, Innocent Rouge c'est du tout cuit ;)

Pour ton septième lancer, les dés te font progresser de 5 cases (3+2), te voilà donc en case 36:
Case n°36: Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Pendergast a écrit : :lol: comme ça, c'est fait ! En plus, elle est sympa cette consigne ! J'espère inaugurer d'autres cases ! Bonne journée
Elles sont plutôt en seconde partie de parcours les cases "vierges", vous n'êtes pas très nombreux encore à avoir progressé aussi loin que les cases de fin ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Wonderbooks a écrit :Puis-je avoir un nouveau lancée les filles s'il-vous-plaît ? J'espère que je vais avoir du bol et NE PAS faire 1+1 :lol: Que la chance soit avec moi !!!!
Pour ton dixième lancer, tu obtiens un score de 3 (2+1) qui te mène en case 71:
Case n°71: Serpent vénimeux: Ce n'est pas votre jour de chance, un serpent vénimeux et mortel vient de vous mordre. Retournez sans délai à la case n°25 pour y recevoir l'antidote administré par une tribu amicale croisée sur votre parcours.
te voilà donc retournée en case 25, mais sauvée:
Case n°25: Lisez un livre de genre steampunk.
Ah ben, t'as pas indiqué le bon score, ce n'était pas deux qu'il ne fallait pas faire, mais trois :mrgreen: :lol: (par contre je m'inquièterais de mon karma à ta place, t'es déjà tombée dans le puits quand-même :roll: )
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 01 mai, 2020 10:57 am, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Wonderbooks »

Oh mais noooooooon !!!! :( Et moi qui pensait enfin finir un challenge... et bah non ! :shock:

Au moins, ça fait durer le plaisir du jeu ! Pour ce qui est de mon karma, ça ne me surprend pas ! :lol:
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tiboude »

Lola5405 a écrit :
Tiboude a écrit :Bonsoir ! Je viens valider une seconde case :D
Pour ton troisième lancer, tu obtiens le total de 5 (2+3), ce qui t'emmène en case n°22 :
Case n°22: Grotte: Une ouverture dans un rocher attire votre oeil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n°31.
D'où tu arrives en case n°31 :
Case n°31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Woouh ma témérité paye :D
Je me demandais si le livre 13 minutes de Sara Pinborough pouvait valider cette consigne. En effet, le PP se fait attaquer dès les premières minutes du roman et elle reste morte durant 13 minutes --> peut-on considérer cela comme une catastrophe ? (Je pense que oui mais bon je ne suis pas sûre :lol: )
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Case n°31: Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Ah mince ... Je voulais venir valider la consigne mais j'avais retenu uniquement le terme catastrophe ... Le "tournant autour" risque de me porter préjudice ...
Je voulais la valider avec Les Aventures de Tintin, Tome 22 : Vol 714 pour Sydney, d'Hergé, une fois l'atterrissage forcé laborieux sur l'île, il y a régulièrement des tremblements de terre et puis sur les 10 dernières planches (sur 62) l'éruption d'un volcan.
Donc j'ai bien la catastrophe naturelle, mais de là à dire que le livre tourne autour ... comme cela arrive à la fin ce n'est pas trop le cas. Dis-moi ce que tu en penses @Juke !

Je poste tout de même mon commentaire :
J'ai bien aimé ce tome, même si cela n'est pas mon préféré, l'intrigue autour du milliardaire est à mourir de rire et j'ai beaucoup aimé retrouver Szut et Rastapopoulos.
Comme tu le soulignes justement, la consigne c'est "tournant autour", attendu que cette catastrophe conditionne le reste du livre. Donc dans ton cas, même si les catastrophes s'enchainent à la fin, elles ne remplissent pas la consigne. Il va falloir produire une autre lecture ;)
En même temps ... si j'avais bien lu la consigne avant ... je n'aurais pas eu ce problème ^^ Mais en la lisant vraiment en venant valider cela ne pouvait pas vraiment marcher :lol: Ca m'apprendra :lol: :lol:
Je vais aller faire un tour dans ma PAL mais je ne sais pas vraiment si j'ai de quoi remplir tout de suite cette consigne ... Je vais y réfléchir !

Edit : après relecture des définitions de catastrophe naturelles (déchaînement subit des forces de la nature entraînant des victimes et d'importants dégâts (par exemple tempête, inondation, séisme, éruption volcanique, avalanche, …), je vais tenter la lecture des Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent, de Shira Anthony où d'après le résumé, il y a une tempête qui a l'air de conditionner la suite du roman.
Dernière modification par Lola5405 le ven. 01 mai, 2020 12:28 pm, modifié 2 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Tiboude a écrit :
Case n°31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Woouh ma témérité paye :D
Je me demandais si le livre 13 minutes de Sara Pinborough pouvait valider cette consigne. En effet, le PP se fait attaquer dès les premières minutes du roman et elle reste morte durant 13 minutes --> peut-on considérer cela comme une catastrophe ? (Je pense que oui mais bon je ne suis pas sûre :lol: )
Hum, étant également bloquée sur cette consigne, je suis allée voir la définition de catastrophe dans le dictionnaire : effets dommageables d'un phénomène brutal, durable ou intense, d'origine naturelle ou humaine, ou malheur effroyable et brusque, ou encore événement qui cause de graves bouleversements, des morts.

Avant de regarder les définitions pour ta proposition, j'aurais plutôt dit non et maintenant j'ai plutôt un doute sur le côté de la gravité, cela reste une attaque, il y a un mort mais qui revit...
Dans les définitions, cela ne prends pas vraiment en compte un meurtre isolé. Autant une tuerie de masse, un attentat OK, mais juste une attaque d'une personne, je ne pense pas ...
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tiboude »

Lola5405 a écrit :
Tiboude a écrit :
Case n°31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Woouh ma témérité paye :D
Je me demandais si le livre 13 minutes de Sara Pinborough pouvait valider cette consigne. En effet, le PP se fait attaquer dès les premières minutes du roman et elle reste morte durant 13 minutes --> peut-on considérer cela comme une catastrophe ? (Je pense que oui mais bon je ne suis pas sûre :lol: )
Hum, étant également bloquée sur cette consigne, je suis allée voir la définition de catastrophe dans le dictionnaire : effets dommageables d'un phénomène brutal, durable ou intense, d'origine naturelle ou humaine, ou malheur effroyable et brusque, ou encore événement qui cause de graves bouleversements, des morts.

Avant de regarder les définitions pour ta proposition, j'aurais plutôt dit non et maintenant j'ai plutôt un doute sur le côté de la gravité, cela reste une attaque, il y a un mort mais qui revit...
Dans les définitions, cela ne prends pas vraiment en compte un meurtre isolé. Autant une tuerie de masse, un attentat OK, mais juste une attaque d'une personne, je ne pense pas ...
Merci pour ta réponse archi complète ! Je vois qu'on a le même soucis, je vais essayer de trouver un livre dans ma PAL qui correspond mieux à la consigne :D
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

jukebox_fr a écrit :
Chikage a écrit :Bon bah pour cette fois, j'ai été rapide :lol: Je ne comptais pas lire de mangas, mais faute d'idées pour valider ce thème dans ma PAL, j'ai été pioché dans ma bibliothèque de livres déjà lus et je me suis régalée en replongeant dans Fairy Tail Tome 1 d'Hiro Mashima.
C'est quand même bien pratique les lectures graphiques, et ça fait du bien de couper avec de temps en temps ^^

Pour ton troisième lancer, les dés te donnent un score de 5 (1+4) qui te mène en case 20:
Case n°20: Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.
Petite question pour cette nouvelle case. Quand vous dîtes lutter pour la paix, est-ce qu'il faut que ce soit la paix au sens premier comme on peut l'entendre en temps de guerre, ce qui signifierait qu'il faudrait lire un livre parlant de la guerre OU au sens plus large? Comme rendre la paix à un peuple/ville qui souffre ou qui a peur, car il y a beaucoup de meurtres, de tueries ou des événements inexpliqués par exemple? Pour ces derniers je pense notamment à deux romans: Le Serment de l'Orage de Gabriel Katz et Le Loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck. Est-ce qu'un de ces deux livres pourraient convenir?
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :
Pour ton cinquième lancer, les dés te font avancer de 10 (4+6), te voilà donc en case 47:
Case n°47: Lisez un livre où il y a du drame.
Le pianiste * Wladyslaw SZPILMAN
Avis : Témoignage poignant, qui nous relate la vie de Wladyslaw durant la deuxième guerre mondiale, qui ne doit sa survie qu’a sa musique, même si je m’attendais que cette musique soit mise plus en avant. On suit l’errance d’un homme juif qui voit les siens mourir et être déportés. Son questionnement et ses incompréhensions sur les raisons d’un tel acte pourtant à aucun moment on ne ressent un jugement. J’ai trouvé que les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vu d’un homme Allemand qui ne cautionne pas, mais qui ne peut à son échelle que constater les atrocités du régime Nazi.


hann, j'ai presque peur de demander mon prochain lancé :?

Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

jukebox_fr a écrit : Pour ton cinquième lancer, tu progresses de 5 cases (3+2), ce qui te mène en case 22:
Case n°22: Grotte: Une ouverture dans un rocher attire votre oeil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n°31.
Et te voilà donc en case 31:
Case n°31: Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Et bien te voilà exaucé :mrgreen: Il suffisait juste d'un petit un de plus au score pour faire beaucoup ;)
Je continue l'aventure après avoir fouillé dans ma PAL (et n'avoir rien trouvé de vraiment "catastrophe" à mon gout). Heureusement que j'ai accès à la bibliothèque de mes parents, avec Les mondes d'Aldébaran, cycle 1: Aldébaran: La catastrophe, tome 1 de Léo j'ai trouvé mon bonheur (rien que le titre m'a suffit :lol: et puis, cela m'a permis de redécouvrir le début de l'histoire, vu le nombre de cycle et sachant que cela fait un petit moment que je les avais lu... :roll: )
Mon avis:
Premier tome d'une longue série dans un univers de science-fiction très bien travaillé.
Le début va assez vite au niveau des enchainements des évènements, et on fait la rencontre de plusieurs personnages importants de la série: comme ils sont encore jeunes, Kim et Marc sont parfois assez ennuyants à se chamailler sans cesse mais il ne faut pas oublier la catastrophe dont ils ont échappés de peu.
Une bonne entrée en matière en somme, qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé.

Dire que j'avais lu ça vers 15-16 ans...vu le nombre de choses que j'ai redécouvert, je devais avoir bien survolé les premiers tomes :lol:
Je suis prête pour continuer l'aventure :D

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21457505
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MaYamaha »

jukebox_fr a écrit :Pour ton quatrième lancer, tu obtiens un joli score de 11 (5+6) qui te mène en case 39:
Case n°39: Lisez un livre où il y a un ou plusieurs êtres imaginaires.
J'ai lu Les Sœurs de la lune Tome 11 Shaded Vision de Yasmine Galenorn
(Se côtoient faes, dragons, vampires, garous et compagnie)

J'ai beaucoup aimé retrouver cet univers après tant d'années. Évidemment j'ai oublié des choses qui s'étaient passées dans les tomes précédents, mais pas tant que ça et l'auteur fait suffisamment de petits rappels pour le reste. Cela ne m'a donc pas trop gênée pour reprendre la série.
On retrouve le point de vue de Delilah, ce qui permet de voir le seigneur de l'automne, personnage que j'adore. Et elle est un des personnages qui a le plus évolué et vraiment dans le bon sens.
Niveau intrigue, une enquête qui prend place dans la grande bataille contre l'Ombre Ailée. Alors, oui, celle-ci traîne quelque peu en longueur... mais avec plus de 20 tomes au total, il ne faut pas s'attendre à ce que ça s'accélère non plus. En attendant il se passe plein de choses dans la vie des protagonistes - hâte d'en savoir plus sur Shade ou ce que deviennent Chase et Vanzir - et cela permet d'avoir une vraie évolution tant dans l'histoire que chez les personnages.
Je lirai donc la suite pour savoir ce qu'ils vont devenir et comment se finira leur combat !

Je continue donc mon avancée dans cette jungle ! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4046
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

Case n°02: Lisez un livre où il y a un ou des animaux.
"Témoin muet" d'Agatha Christie:
Poirot reçoit une lettre deux mois après le décès de son expéditeur. Mort naturelle ou crime, telle est la question ! Avec des suspects en pagaille, pas facile de trouver le coupable, il ne peut compter que sur Bob, mais Bob n'est pas vraiment bavard, même s'il est plein de bonne volonté, normal pour un chien terrier ! Poirot arrivera malgré tout à résoudre cette énigme, avec une fin plutôt surprenante.
Mon recap
Bonne journée
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

tyka a écrit :hann, j'ai presque peur de demander mon prochain lancé :?

Pour ton sixième lancer de dés, tu obtiens la somme de 8 (6+2), tu arrives donc en case n°55 :
Case n°55 : Clairière: La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n°58.
Tu as pu ranger ton couteau découpeur de lianes, la jungle étant éclaircie. Tu avances jusqu'en case n°58 :
Case n°58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Nocturis a écrit :Je suis prête pour continuer l'aventure :D

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21457505
Pour ton sixième lancer, tu obtiens un 5 et un 4, soit un total de 9. Te voilà en case n°40 :
Case n°40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

MaYamaha a écrit :Je continue donc mon avancée dans cette jungle ! :)
Pour ton cinquième lancer, grâce à un 6 et un 2, tu avances de 8 cases jusqu'en case n°47 :
Case n°47 : Lisez un livre où il y a du drame.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Pendergast a écrit :Bonjour, je valide

Case n°02: Lisez un livre où il y a un ou des animaux.
"Témoin muet" d'Agatha Christie:
Poirot reçoit une lettre deux mois après le décès de son expéditeur. Mort naturelle ou crime, telle est la question ! Avec des suspects en pagaille, pas facile de trouver le coupable, il ne peut compter que sur Bob, mais Bob n'est pas vraiment bavard, même s'il est plein de bonne volonté, normal pour un chien terrier ! Poirot arrivera malgré tout à résoudre cette énigme, avec une fin plutôt surprenante.
Mon recap
Bonne journée
Prochain lancer demain :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Chikage a écrit :
Case n°20: Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.
Petite question pour cette nouvelle case. Quand vous dîtes lutter pour la paix, est-ce qu'il faut que ce soit la paix au sens premier comme on peut l'entendre en temps de guerre, ce qui signifierait qu'il faudrait lire un livre parlant de la guerre OU au sens plus large? Comme rendre la paix à un peuple/ville qui souffre ou qui a peur, car il y a beaucoup de meurtres, de tueries ou des événements inexpliqués par exemple? Pour ces derniers je pense notamment à deux romans: Le Serment de l'Orage de Gabriel Katz et Le Loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck. Est-ce qu'un de ces deux livres pourraient convenir?
Pour moi c'est la lutte pour la paix au sens large, donc ta deuxième proposition marche. En lisant les résumés des livres, Le Serment de l'Orage de Gabriel Katz convient totalement, pour Le Loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck, j'hésite car juste à partir du résumé sur la fiche Booknode c'est moins clair.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MaYamaha »

Lola5405 a écrit : Pour ton cinquième lancer, grâce à un 6 et un 2, tu avances de 8 cases jusqu'en case n°47 :
Case n°47 : Lisez un livre où il y a du drame.
Est-ce que ce manga correspond ? Drame est un thème visible sur la page d'accueil du tome 1
https://booknode.com/c_etait_nous_tome_1_054368
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

MaYamaha a écrit :
Lola5405 a écrit : Pour ton cinquième lancer, grâce à un 6 et un 2, tu avances de 8 cases jusqu'en case n°47 :
Case n°47 : Lisez un livre où il y a du drame.
Est-ce que ce manga correspond ? Drame est un thème visible sur la page d'accueil du tome 1
https://booknode.com/c_etait_nous_tome_1_054368
Oui, parfaitement :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Case n°31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Tiboude a écrit :
Lola5405 a écrit :
Tiboude a écrit : Woouh ma témérité paye :D
Je me demandais si le livre 13 minutes de Sara Pinborough pouvait valider cette consigne. En effet, le PP se fait attaquer dès les premières minutes du roman et elle reste morte durant 13 minutes --> peut-on considérer cela comme une catastrophe ? (Je pense que oui mais bon je ne suis pas sûre :lol: )
Hum, étant également bloquée sur cette consigne, je suis allée voir la définition de catastrophe dans le dictionnaire : effets dommageables d'un phénomène brutal, durable ou intense, d'origine naturelle ou humaine, ou malheur effroyable et brusque, ou encore événement qui cause de graves bouleversements, des morts.

Avant de regarder les définitions pour ta proposition, j'aurais plutôt dit non et maintenant j'ai plutôt un doute sur le côté de la gravité, cela reste une attaque, il y a un mort mais qui revit...
Dans les définitions, cela ne prends pas vraiment en compte un meurtre isolé. Autant une tuerie de masse, un attentat OK, mais juste une attaque d'une personne, je ne pense pas ...
Merci pour ta réponse archi complète ! Je vois qu'on a le même soucis, je vais essayer de trouver un livre dans ma PAL qui correspond mieux à la consigne :D
Une catastrophe au niveau personnel, c'est bon aussi. A partir du moment où cet événement tel un séisme dans la vie de la personne, va donner longtemps des répercussions dans le livre, voire des répliques qu'on pourra suivre tout du long.
Je donne un exemple tout con: le personnage a son ordinateur qui crâme, or c'est son outil de travail, or son projet hyper important est dessus et il doit le présenter le lendemain matin, sa carrière est en jeu, il n'arrive pas à se dépanner et se pointe les mains vides, etc. etc. Au niveau de ce personnage ce petit incident peut devenir un vrai cataclysme par une suite de conséquences et réactions en chaine, à son niveau c'est la cata :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :Case n°31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Tiboude a écrit :
Lola5405 a écrit :Hum, étant également bloquée sur cette consigne, je suis allée voir la définition de catastrophe dans le dictionnaire : effets dommageables d'un phénomène brutal, durable ou intense, d'origine naturelle ou humaine, ou malheur effroyable et brusque, ou encore événement qui cause de graves bouleversements, des morts.

Avant de regarder les définitions pour ta proposition, j'aurais plutôt dit non et maintenant j'ai plutôt un doute sur le côté de la gravité, cela reste une attaque, il y a un mort mais qui revit...
Dans les définitions, cela ne prends pas vraiment en compte un meurtre isolé. Autant une tuerie de masse, un attentat OK, mais juste une attaque d'une personne, je ne pense pas ...
Merci pour ta réponse archi complète ! Je vois qu'on a le même soucis, je vais essayer de trouver un livre dans ma PAL qui correspond mieux à la consigne :D
Une catastrophe au niveau personnel, c'est bon aussi. A partir du moment où cet événement tel un séisme dans la vie de la personne, va donner longtemps des répercussions dans le livre, voire des répliques qu'on pourra suivre tout du long.
Je donne un exemple tout con: le personnage a son ordinateur qui crâme, or c'est son outil de travail, or son projet hyper important est dessus et il doit le présenter le lendemain matin, sa carrière est en jeu, il n'arrive pas à se dépanner et se pointe les mains vides, etc. etc. Au niveau de ce personnage ce petit incident peut devenir un vrai cataclysme par une suite de conséquences et réactions en chaine, à son niveau c'est la cata :mrgreen:
Ton exemple, je le comprend tout à fait, merci ! Cela rentre dans la définition que je n'avais pas citée :
Larousse a écrit :Accident jugé grave par la personne qui en subit les conséquences (Le départ de Pierre est une catastrophe pour elle)
Dans ce cas, on accepte pour cette consigne tous les romans policiers qui commencent par un meurtre et conditionne donc la suite du roman ? Pour moi, cela ne rentre pas dans le terme catastrophe ...
Même si cela m'arrangerait car je suis dans un polar mais je ne le comprends pas comme cela. Je me serais bien torturée l'esprit sur cette consigne !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit : Dans ce cas, on accepte pour cette consigne tous les romans policiers qui commencent par un meurtre et conditionne donc la suite du roman ? Pour moi, cela ne rentre pas dans le terme catastrophe ...
Même si cela m'arrangerait car je suis dans un polar mais je ne le comprends pas comme cela. Je me serais bien torturée l'esprit sur cette consigne !
Si le polar, par ce meurtre, a pour but de montrer tout le chamboulement dans la vie des vivants de l'entourage, oui. Sinon, non.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit : Dans ce cas, on accepte pour cette consigne tous les romans policiers qui commencent par un meurtre et conditionne donc la suite du roman ? Pour moi, cela ne rentre pas dans le terme catastrophe ...
Même si cela m'arrangerait car je suis dans un polar mais je ne le comprends pas comme cela. Je me serais bien torturée l'esprit sur cette consigne !
Si le polar, par ce meurtre, a pour but de montrer tout le chamboulement dans la vie des vivants de l'entourage, oui. Sinon, non.
Oh non du tout. Le but est juste de trouver l'assassin.
Bon on est d'accord en fait ! Ce n'était pour moi pas une catastrophe. Je vais donc rester sur mon autre idée de livre.
Cette consigne m'aura vraiment retourné le cerveau :roll: :mrgreen:
Merci pour tes lumières ^^
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

Lola5405 a écrit :
Chikage a écrit :
Case n°20: Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.
Petite question pour cette nouvelle case. Quand vous dîtes lutter pour la paix, est-ce qu'il faut que ce soit la paix au sens premier comme on peut l'entendre en temps de guerre, ce qui signifierait qu'il faudrait lire un livre parlant de la guerre OU au sens plus large? Comme rendre la paix à un peuple/ville qui souffre ou qui a peur, car il y a beaucoup de meurtres, de tueries ou des événements inexpliqués par exemple? Pour ces derniers je pense notamment à deux romans: Le Serment de l'Orage de Gabriel Katz et Le Loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck. Est-ce qu'un de ces deux livres pourraient convenir?
Pour moi c'est la lutte pour la paix au sens large, donc ta deuxième proposition marche. En lisant les résumés des livres, Le Serment de l'Orage de Gabriel Katz convient totalement, pour Le Loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck, j'hésite car juste à partir du résumé sur la fiche Booknode c'est moins clair.
Tant que l'un des deux convient, ça me va :P Merci
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Hathor13 »

jukebox_fr a écrit : Pour ton dixième lancer, tu obtiens un score de 6 grâce à un double 3, qui te mène en case 58:
Case n°58: Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Case n°58:
« Brulure magique » de Ilona Andrews
"Le Glissement. Tel est le nom qu’on donne à cet anéantissement de la civilisation technologique. Voyager par les airs est désormais impossible : une vague magique, et les avions s’écrasent. Le réseau Internet est moribond : l’électricité ne fonctionne pas la moitié du temps et la magie a tendance à grignoter l’électronique. Les téléphones mobiles ne marchent pas, à moins qu’on soit un général cinq étoiles de l’armée. Les tours et les gratte-ciel se sont effondrés, eux aussi grignotés par la magie. Malgré tout, la vie continue, les populations s’adaptent, et dans cette Atlanta post-Glissement, de nouvelles factions sont apparues et mènent le jeu"
L’univers de cette série est vraiment post apocalypse même si il faut un moment pour le comprendre car l'auteur prend peu de temps pour réellement expliquer son univers au lecteur qui doit rassembler les morceaux au fil de l'intrigue, une intrigue s'est révélé génial du début à la fin dans un livre que l'on dévore de la première à la dernière page sans s’arrêter.

je souhaiterais un nouveau lancer de dés.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MaYamaha »

Lola5405 a écrit : Pour ton cinquième lancer, grâce à un 6 et un 2, tu avances de 8 cases jusqu'en case n°47 :
Case n°47 : Lisez un livre où il y a du drame.
C'était nous, Tome 1 de Yuuki Obata

Un premier tome de shojo un peu plus sombre que la plupart même s'il garde le côté romance. J'ai néanmoins eu du mal à la lecture à cause des dialogues, difficiles à suivre et pas toujours clairs. Je n'ai pas trop apprécié le dessin également.

:arrow: je demande un nouveau lancer ;)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tiboude »

Lola5405 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit : Dans ce cas, on accepte pour cette consigne tous les romans policiers qui commencent par un meurtre et conditionne donc la suite du roman ? Pour moi, cela ne rentre pas dans le terme catastrophe ...
Même si cela m'arrangerait car je suis dans un polar mais je ne le comprends pas comme cela. Je me serais bien torturée l'esprit sur cette consigne !
Si le polar, par ce meurtre, a pour but de montrer tout le chamboulement dans la vie des vivants de l'entourage, oui. Sinon, non.
Oh non du tout. Le but est juste de trouver l'assassin.
Bon on est d'accord en fait ! Ce n'était pour moi pas une catastrophe. Je vais donc rester sur mon autre idée de livre.
Cette consigne m'aura vraiment retourné le cerveau :roll: :mrgreen:
Merci pour tes lumières ^^
Et bien en tout cas pour moi c'est bon :mrgreen: ça correspond bien au livre que je voulais lire et tant mieux parce que j'étais en train de me prendre la tête à trouver un livre :lol: Merci pour vos précisions et j'espère que tu trouveras quelque chose Lola5405 :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Hathor13 a écrit : je souhaiterais un nouveau lancer de dés.
Contente que les Kate Daniels te plaisent autant :D J'ai un attachement tout particulier pour cette série ^^

Pour ton onzième lancer, tu obtiens un score de 5 (2+3) qui te mène en case 63:
Case n°63: Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »