Bonjour, voilà mon recap, bravo Ruriko!!
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah
SESSION 5
du lundi 27 septembre 00h00
au dimanche 10 octobre 20h
ROMANS
"Le Tigre et les pilleurs de dieu" de Philippe Grandcoing, éditions de Borée
320 pages, 27 septembre
Une excellente découverte, grâce à la plume de l'auteur, agréable, fluide et tellement expressive! On s'imagine sans peine déambulant dans la France du début du vingtième siècle et on suit avec grand plaisir l'enquête de notre antiquaire, qui va nous faire voyager et découvrir notre beau pays qui n'a pas encore complètement basculé dans la modernité. Le contexte historique est également bien choisi, les années entourant la séparation de l'église et de l'état sont bouillonnantes et assez méconnues, on y apprend beaucoup sans s'ennuyer. Un excellent moment de lecture, ludique et pédagogique !
"Le faubourg des diaboliques" de Philippe Grandcoing, éditions De Borée
448 pages, 30 septembre 2021
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier, le héros fera la connaissance de futurs grands peintres en devenir, et sera le spectateur de la crise viticole dans le Languedoc. Il devra également venir en aide à son ami Jules et débrouiller une affaire de meurtre plutôt compliquée. Passionnant
"Manesh" de Stefan Platteau, éditions Les moutons électriques
464 pages, 2 octobre 2021
Le grand atout de ce roman est l'écriture de l'auteur, poétique, précise et agréable à lire, grâce à elle, tout un univers complexe prend vie sous nos yeux. L'histoire en elle-même est intéressante, le récit de Manesh en particulier. Les personnages auraient malgré tout mérité d'être plus approfondis, et une carte et un peu plus de précisions géopolitiques et historiques nous auraient bien aidé pour suivre le récit. Autre défaut, le rythme lent, trop lent, de certains passages cassent le rythme et n'apportent rien de concret au récit. Il en reste malgré tout un roman passionnant et fascinant, et une belle découverte littéraire
"La chasse" de Bernard Minier, éditions XO
472 pages, 3 octobre 2021
Un thriller prenant sur des sujets brûlants et malheureusement d'actualité. Une enquête difficile, un Servaz en difficulté, la vérité finira par éclater, mais à quel prix...
"Comme toi" de Lisa Jewell, éditions Milady
360 pages, 3 octobre 2021
Un roman qui se lit très vite, l'écriture est fluide et agréable. L'histoire n'est guère original, on sait très rapidement ce qu'il s'est passé, l'intrigue est un peu tiré par les cheveux. Plaisant sans plus
"Nuit noire, étoiles mortes" de Stephen king, éditions Le livre de poche
624 pages, 4 octobre 2021
Un Stephen king en excellente forme, des nouvelles plutôt dures, qui créent un certain malaise et plutôt angoissante si l'on y réfléchit un peu trop. Efficace et bien écrit
"L'infaillible stratégie" de Gabriel Alexander, éditions Le courrier du livre
256 pages, 5 octobre 2021
Un livre complètement déconcertant. Le concept de base était intéressant, mettre échec et mat le terrorisme de façon pacifique mais au final s'avère totalement utopiste, irréaliste et irréalisable. Le style de l'auteur y est aussi pour beaucoup, froid, détaché, sans empathie pour ses personnages, c'est plus une démonstration, un exposé qu'une véritable histoire, l'auteur utilise d'ailleurs un certain site internet pour ses sources. Sans compter un certain manichéisme et une vision angélique de certains personnages. Lourd !
"Lire est dangereux (pour les préjugés)" de Dave Connis, éditions Milan jeunesse
297 pages, 5 octobre 2021
Ce livre est une excellente découverte, quoi de plus normal pour un roman parlant de livres ! La lecture est une occupation dangereuse, elle vous change, vous fait réfléchir et vous emmène dans des territoires inconnus, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des mots et des belles histoires. C'est ce que va découvrir l'héroïne et c'est ce qui va aussi entraîner la censure d'ouvrages dits subversifs, entraînant une cascade d'événements imprévus et parfois positifs. Le style de l'auteur est simple, mais plaisant à lire
"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles" de Joanne Fluke, éditions du Cherche Midi
432 pages, 6 octobre 2021
On retrouve toujours avec plaisir le Cookie Jar, l'histoire et les personnages sont toujours aussi sympathiques, même si on devine assez rapidement le fin mot de l'histoire. Lecture détente sans prise de tête, à savourer avec un délicieux cookie et une tasse de chocolat chaud
"Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 3 : Tuer est un art" de Philippe Grandcoing, éditions De Borée
294 pages, 6 octobre 2021
Un troisième tome encore meilleur que les 2 premiers. Cette fois ci, notre ami Hyppolite est confronté à une série de meurtres inexplicables et qui ne semblent avoir aucun lien entre eux. Ce qui va lui permettre de rencontrer Monet et découvrir Giverny. Il pourra compter sur l'aide de Maurice Leblanc, qui grâce à son imagination, va le mettre sur la voie du coupable. En arrière-fond la Panthonéisation de Zola et un contexte historique toujours aussi intéressant et fascinant, avec de belles découvertes. A lire sans modération !
"In Real Life, Tome 1 : Déconnexion" de Maiwenn Alix, éditions Milan
350 pages, 7 octobre 2021
Une lecture plutôt agréable, même si le thème évoqué rappelle bon nombre de dystopies YA, le roman suit complètement les codes du genre et l'héroïne est évidemment parfaite, mais pleine de doutes et évidemment amoureuse. Sympathique en attendant de lire la suite
"Mon ami Maigret" de Georges Simenon, éditions Le livre de Poche
220 pages, 8 octobre 2021
Un Maigret fidèle à lui-même, un roman d'ambiance et d'impressions, où le temps s'écoule lentement et où il semble ne rien se passer. Mais en laissant petit à petit les confidences venir à lui, notre commissaire finira par résoudre cette affaire plutôt sordide
"Liberty bar" de Georges Simenon, Edito-service
125 pages, 8 octobre 2021
Maigret résout cette enquête comme d'habitude, en laissant les confidences des uns et des autres venir conforter ses hypothèses. Et en se laissant guider par ses impressions et sensations, et bercer par la douceur de la Côte d'Azur. Lecture agréable et tranquille
"Robe de marié" de Pierre Lemaître, éditions Le livre de Poche
320 pages, 9 octobre 2021
Un bon thriller qui nous tient en haleine tout du long, une histoire de vengeance machiavélique et tortueuse, des personnages intéressants et complexes, quelques longueurs malgré tout
"Maigret à Vichy" éditions Le livre de Poche
192 pages, 9 octobre 2021
En cure à Vichy, Maigret se retrouve par hasard mêlé à un meurtre. Entre deux flâneries nonchalantes dans la tranquille cité thermale, il va aider l'inspecteur en charge de l'enquête, et à eux deux faire éclater la vérité, où le plus coupable n'est pas forcément celui que l'on croit...
"Maigret et son mort" de Georges Simenon, éditions Le livre de Poche
220 pages, 10 octobre 2021
Un Maigret plutôt inhabituel, plus sauvage et avec plus d'actions. Le commissaire est fidèle à lui-même et il aura besoin de tous ces collaborateurs pour arriver à bout de cette sinistre affaire, qui au final, n'est qu'une histoire de malchance et de trop de curiosité...
MANGAS
Moriarty, tome 3, 4, 5 et 6, éditions Kana
212 + 204+ 204 + 204 pages, 10 octobre 2021
Un manga toujours aussi excellent, l'histoire est de plus en plus prenante et l'ombre d'un espion célèbre commence à planer...
"Celui qui hantait les ténèbres" de Gou Tanabe, éditions Ki-Oon
160 pages, 10 octobre 2021
Une adaptation toujours aussi réussie de Lovecraft et les illustrations sont toujours aussi fascinantes et magnifiques
Livres lus: 16 +
5 mangas
Nombre de pages: 5394 +
984 pages mangas