[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

La soirée s'annonçait fraîche mais tranquille. La plupart des Pokémon, rassasiés et réchauffés, en avaient profité pour entamer leur nuit ou pour retourner s'amuser au dehors. J'étais toujours très admirative de la capacité des Pokémon à s'entendre et à se comprendre peu importe leur espèce. Ma petite famille s'était si bien intégrée aux orphelins de M. Fuji que j'étais parfois bien en peine de reconnaître lesquels m'appartenaient...

... tous sauf Ptitard, seul représentant de son espèce, qui peinait comme pas permis à courser les autres et à ne pas se faire attraper. Maman Kangoorex émettait par moment des borborygmes destinés, je présume, à inciter les plus agiles à lui laisser une chance mais ce n'était pas très efficace. Fallait-il que j'intervienne ?

Encore une fois, Ptitard venait de chuter, s'écrasant le visage contre la pelouse. Je m'étais déjà levée pour le remettre sur pattes lorsque son visage se redressa. Quelque chose dans son regard venait de changer, une sorte de feu intérieur qui venait de s'éveiller. Ptitard se releva de lui-même et lança contre un Mystherbe une charge digne d'un Tauros amputé. Autrement dit, pas très efficace mais pleine de hargne et de détermination.

À mesure de ses pas, j'observai les changements. Sa queue se résorba complètement, ce qui le fit vaciller dangereusement de droite à gauche mais Ptitard n'abandonna pas sa course. Quelques secondes plus tard, ses pieds s'élargirent, s'arrondirent et se firent plus robustes. Il gagnait en vitesse ! Aussitôt après sa silhouette se fit encore plus sphérique qu'elle ne l'était déjà et ses yeux s'extrudèrent pour se placer au sommet de son crâne. Le voilà qui ralentissait ! Mais son évolution était loin d'être terminée... Alors qu'il cherchait à reprendre de la vitesse, des bras aux mains gantées de blanc poussèrent de chaque côtés de son corps, lui permettant de faire des moulinets pour se stabiliser. Ptitard était devenu inarrêtable !
Je sortis le Pokédex pour en avoir la confirmation.

- "Têtarte !"
- Super ! Je regrette un peu sa petite bouche boudeuse mais je suis bien plus rassurée pour le reste de mon voyage avec un Pokémon amphibie.

Si Ptitard était toujours le dernier des jeux, ce n'était pas le cas de Têtarte. Certains de ses concurrents se tenaient d'ailleurs immobiles jusqu'à ce qu'il les élimine, même lorsque qu'il prenait le temps de se rouler dans l'herbe auparavant. C'était plutôt insensé... Minute ! Est-ce qu'il les hypnotisait ?! Il fallait que j'en parle à Pépé.

... Je venais de me rappeler du mystérieux colis qui m'étais adressé. Qu'est-ce que la Sylphe SARL pouvait bien me vouloir ? Bah, il n'y avait qu'un seul moyen d'en avoir le cœur net...
La boîte en elle-même n'était pas bien grande et pas bien lourde non plus. Après l'avoir ouverte je constatai qu'elle ne contenait par ailleurs que deux choses : un casque que je n'avais jamais vu avec des lentilles télescopiques et une petite note que j'espérais explicative.

Le Président de la Sylphe SARL, via la note, me remerciait pour mon intervention durant la prise d'otage de ses employés et de sa propre personne. Il s'excusait de n'avoir pas pu me témoigner sa gratitude sur le coup, trop préoccupé par les interrogations de la police et l'état de santé desdits employés. Aussi avait-il eu vent par Pépé de ma position et s'était-il arrangé pour me faire parvenir le tout dernier prototype de sa compagnie : le Scope Sylphe.
Il s'agissait, à en croire la notice, d'un casque capable d'outrepasser l'aura des Pokémon spectre afin de les révéler. Considérant que je me trouvais à proximité de la Tour Pokémon, je devinai que cet acte de "gratitude" était en parti le moyen pour les ingénieurs de la firme de faire tester leur produit... Non pas que cela me dérange...

Suivant les instructions de la note, je mis le casque sur ma tête et procédai aux divers réglages. Non pas que je m'attendais à des résultats mirobolants dans le salon de M. Fuji mais, ignorant les conditions à l'intérieur de la Tour, je préférais m'en occuper dès maintenant. Du moins était-ce mon raisonnement jusqu'à ce que mon regard balaie le recoin sombre qui nous avait tant intrigué à notre arrivée...

... Il s'agissait d'un Ossatueur ! Comment se fait-il que nous ne l'avions pas reconnu ? À nouveau je pointai le Pokédex vers la forme violette et, à nouveau, celui-ci n'identifia aucun signe de vie... Je reposai le casque dans sa boîte et repris le mot du Président. Bla bla bla... outrepasser l'aura... bla bla bla... révéler les Pokémon spectre............... révéler les spectres..........

- Ahhh non ! Même pas en rêves ! Je vais faire comme si je n'avais rien vu... Voilà, retour dans la boîte et je ne vais plus y penser. Voyons voir si Pépé a réussi à contacter M. Fuji.

À en croire mon Pokédex, ce n'était pas le cas. Je renvoyai donc un message pour Pépé : "L'évolution de Ptitard en Têtarte a répondu à une de mes questions : sa spirale ventrale est bien capable d'hypnotiser un ennemi. J'en ai eu la démonstration en direct. Têtarte me paraît également plus adapté à une vie terrestre... ou peut-être devrais-je dire amphibie. Il a l'air de bien se plaire à jouer dans la brume mais je me demande s'il ne serait pas sujet à une rapide sécheresse de sa peau. Il faudra que je le tienne à l'œil lorsque nous retournerons vers des climats plus secs.
Sur une autre note, j'ai reçu un prototype d'une de tes connaissances. Cependant, je serais bien en peine de te dire si le Scope Sylphe fonctionne ou pas. Disons que j'ai déjà eu des résultats inexplicables...
Enfin, et peut-être le plus important, as-tu des nouvelles de M. Fuji ?! Réponds-moi vite !"


..... Pépé ne me répondit pas "vite", pour ne pas dire "pas du tout". N'osant pas investir le reste de la maison, j'avais donc installé mon sac de couchage dans le salon en laissant aux autres Pokémon le soin de se trouver un petit coin pour dormir. Pour leur part, les orphelins avaient chacun leur petit lit dans un endroit ou un autre de la maison. Bientôt, le silence se fit...

..... Nous fûmes réveillés par des hurlements résonnant dans la nuit. Un rapide tour de piste m'apprit que les cris ne provenaient d'aucun des occupants de la maisonnée. Même la forme violette avait disparu. Il y avait de quoi s'en glacer les sangs.
Après m'être chaudement habillée, avoir préparé mon sac à dos et avoir sorti le Scope Sylphe de sa boîte - sait-on jamais - je rassemblai une équipe de volontaires téméraires. Aéromite, Reptincel, Nosferalto, Tygnon, Insécateur et Tentacool m'accompagnèrent dans la nuit noire.

Face à la fureur des cris - des aboiements ? - plusieurs lumières s'étaient allumées mais j'étais la seule à être sortie en vérifier la provenance. Peut-être aurais-je dû demander à Mélofée ou à Leveinard de se joindre à nous...
Dans la lueur blafarde des fenêtres, l'auteur de tout ce tintamarre ne fut pas long à repérer. Campé sur quatre solides pattes devant la Tour Pokémon, un canidé se tuait à réveiller tout le monde. Il avait un pelage orange tigré et d'abondants poils couleur crème au niveau de la queue et du poitrail. Mais qu'est-ce qu'il faisait ?!

- C'est bizarre... murmura l'infirmière Joëlle - du moins celle qui était de garde cette nuit-là - en s'avançant prudemment.
- Quoi plus précisément ?
- Les Caninos sont très sociables d'ordinaire. Loyaux envers leur dresseur et parfois un peu trop possessifs et protecteurs, certes, mais la Tour n'appartient à personne. Ou plutôt, elle appartient à tout le monde. Les Pokémon et les humains se la partagent. Ça ne fait pas de sens d'aboyer devant...
- .... M. Fuji n'est toujours pas rentré. Est-ce qu'il ne s'agirait de son Caninos ?
- Je ne connais aucun Caninos qui logerait à la Maison Pokémon mais M. Fuji recueille tellement de pauvres âmes qu'il est difficile de toutes les connaître.
- Est-ce qu'il est dans ses habitudes de passer la nuit dehors ?
- Pas que je sache. Passer toute la journée dans la Tour, ça lui arrive, mais jamais la nuit. Ce n'est pas comme s'il n'avait pas de bouches à nourrir. Ça ne lui ressemble pas...
- En tout cas, à en croire Caninos, il y a un souci dans la Tour.
- Vous allez y jeter un coup d'œil ?
- ... Il vaudrait mieux, oui.
- Attendez ici, je vais vous faire un stock de potions.
- C'est gentil, merci.

Note à Pépé : "Souhaite-moi bonne chance, je m'en vais explorer la Tour Pokémon de nuit. M. Fuji n'est toujours pas rentré et un Caninos hurle à la mort devant l'entrée. Étant réputés comme des Pokémon très territoriaux, tout porte à croire qu'un incident à eu lieu à l'intérieur. Il paraît également qu'ils sont très amicaux en temps normal mais ça j'attends de voir. Si tu n'as pas de mes nouvelles d'ici l'aube, tu sais où me chercher..."

Image
Lire un livre hypnotique, où vous ne voyez pas le temps en le lisant
Image
Shangri-La Frontier, Tome 8 de Katarina & Ryosuke Fuji


Je prends généralement plus de temps que la moyenne pour finir un manga mais là, à peine le temps de préparer mon déjeuné que j'en avais déjà terminé. :o
Mon avis
Un tome avec énormément d'action qui a défilé à la vitesse de l'éclair, certainement dû au fait des nombreux combats.

J'ai bien aimé l'introduction du nouveau monstre et des nouveaux personnages. J'ai trouvé l'interlude sur un jeu autre que Shanfro bienvenu ; cela a apporté comme un vent de fraîcheur. La mini nouvelle de fin sur le Professeur m'a donné envie d'en apprendre plus sur lui et sur ce qu'il sait déjà de l'univers.

Mais, encore une fois, Sunraku est le clou du spectacle. Ses capacités, sa maîtrise des jeux vidéos, sa ruse et son ascenseur émotionnel avec les armures... Que du bon !

En bref, une partie de plaisir !
Image
Lire un livre où un chien est présent dans l’histoire
Image
Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 12 de Hiromu Arakawa


Président, de son nom qui veut tout dire, est la mascotte du club d'équitation du lycée. Il est adorable ^^
Mon avis
Ma lecture du tome précédent commençait à dater et j'ai eu un peu de mal à reprendre le fil de l'histoire mais une fois cet obstacle passé, ça a été une partie de plaisir !

J'ai véritablement apprécié d'observer les projets d'avenir des uns et des autres se préciser et basculer dans le domaine du possible à mesure de leurs efforts et de leur persévérance. En particulier concernant Ichirô dont l'arrêt forcé de sa scolarité me laisse toujours un goût amer en bouche.
J'ai également été touchée de voir que même sans véritablement communiquer, Yûgo et son père sont parvenus à un terrain d'entente et que ce dernier reconnaisse l'ambition et l'acharnement de son fils.

Sur une touche plus humoristique, j'ai accueilli avec une grande joie les tribulations de Shinei, le retour des compétitions hippiques et celle annoncée des pizzas.

Mon seul "bémol" serait que Yûgo ayant passé la phase de découverte du milieu agricole, il n'y a plus de raison valable de consacrer tout un tome aux évènement d'une semaine ou d'un mois. Aussi, la chronologie s'en retrouve grandement accélérée. Environ 6 mois - peut-être plus - en l'espace d'un seul volume, ce n'est pas rien ! Je sens malheureusement venir la conclusion de la série : plus que 3 tomes. Snif !
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le dim. 25 juin, 2023 11:55 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonsoir, de nouveaux Pokémons :


Lokhlass : Ce pokémon est celui qui aide à traverser un lac quand les dresseurs ne possèdent pas de bateau, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est gentil


images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (16.75 Kio) Consulté 618 fois


"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 7 : Meurtres et cheesecake aux cerises" de Joanne Fluke
Spoiler
(Hannah est connu pour sa gentillesse et sa générosité, ce qui explique la renommée de ses pâtisseries, et elle n'hésite pas à venir en aide à ceux qui en ont besoin)

Une nouvelle enquête pour notre dynamique pâtissière, un meurtre dont la résolution ne sera pas trop difficile. L'humour est toujours présent, mais la situation amoureuse d'Hannah tourne en rond. Heureusement il y a toujours les bonnes recettes ! Lecture détente





Miaouss évolue !😲

Persian: Ce pokémon est une panthère couleur sable, vous devez : Lire un livre où un félin est présent dans l’histoire


téléchargement.jpeg-1.jpg
téléchargement.jpeg-1.jpg (10.12 Kio) Consulté 618 fois

"Le Chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel" de Miranda James🦄
Un bon Mystery Cosy, qui trouve essentiellement son intérêt grâce à la présence de livres et surtout du chat Diesel. Une enquête qui prend son temps, de sombres secrets de famille sont révélés et la vérité finira par éclater lentement mais sûrement...Un style un peu lourd et plat, une histoire qui s'éternise, heureusement il y a Diesel !

Mon Pokédex
Bonne soirée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Un nouveau pokémon rejoint mon équipe ^^

Image

Mon avis : Mon Dieu que dire de la lecture de ce magnifique pavé, Sarah J. Maas sait magnifiquement tisser sa toile de fond et son univers dévoile des intrigues et des mondes reliés. Tout a été pensé à la perfection pour amener les lecteurs à se retrouver sur les fesses face à ses plots twists parfaits. J'aime beaucoup ce qu'elle a créé avec Crescent City, même si les deux premiers tomes sont clairement une longue introduction de 2000 pages, j'attends patiemment le troisième tome pour profiter pleinement de toutes les révélations dans les 200 dernières pages.

La plume de l'autrice n'est peut-être pas la plus poétique et je la préfère dans Acotar, mais, elle a ce talent de création d'univers et d'approfondissement de ses personnages que je n'ai jamais vus ailleurs. Les rebondissements dans ce roman sont excellents, surtout le final, j'ai cru que mon cerveau allait exploser. Les scènes de smut ne m'ont pas dérangé et je ne les ai pas trouvées trop nombreuses au vu du nombre de pages. Son intrigue est maîtrisée et elle sait où elle nous emmène sans qu'on se doute le moins du monde des révélations, toutefois, le seul problème pour moi a été les longueurs au milieu du récit puisque l'enquête ramait un peu, mis à part ça l'histoire reste excellente.

Pour les personnages, j'aime particulièrement Ithan et Baxian qui sont mes deux chouchous par leur caractère et leur comportement avec les autres, ils ont une grande importance et je trouve qu'ils donnaient une bouffée d'air frais à l'histoire. Hunt et Bryce sont fidèles à eux-mêmes et j'ai hâte de savoir ce qui va leur arriver dans la suite, surtout avec les événements des 300 dernières pages. Pour Rhun, Declen et Flynn, je les apprécie de plus en plus même si j'ai encore un peu de mal à les cerner totalement. Tharion était pour moi le moins intéressant dans ce tome et je ne me suis pas attachée à lui.
Au niveau des personnages secondaires, ils apportent une touche en plus même s'ils sont loin d'être centraux non plus. Je crois que mon personnage préféré est la Biche (non, je ne suis pas une sociopathe promise) et Hypaxia, j'aimerai en apprendre plus sur elle dans la suite.

Vivement que le troisième tome soit traduit.
Mon Pokédex
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'attrape Racaillou Image et Coconfort, Férosinge et Racaillou évoluent Image Image Image


Racaillou (roche) → Il vit majoritairement dans les montagnes, vous devez alors : Lire un livre où l’intrigue se déroule à la montagne
Spoiler
Charles regarda son père et attendit son verdict. Parcourir les Cabinet Mountains en plain hiver n'était pas son sport préféré ; ces montagnes n'aimaient pas beaucoup les voyageurs
Dardagnan (poison) → Si son dard vous touche vous pouvez gravement malade voir en mourir, vous devez : Lire un livre où il y a un empoisonnement
Spoiler
Il avait mal, mais c'était la première fois depuis qu'on lui avait tiré dessus qu'il se sentait de nouveau lui-même. Il se demanda pourquoi l'empoisonnement à l'argent l'avait rendu si protecteur à l'égard d'Anna. Il n'avait jamais ressenti ça.
avec Alpha & Omega, Tome 1 : Le Cri du Loup de Patricia Briggs

Avis :
Je ressors de cette lecture mitigée car j'ai aimé les personnages et l'histoire globale mais le style d'écriture et l'utilisation de la 3e personne font que je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce qu'ils vivaient. Je ne pense pas lire la suite.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Colossinge (combat) → Le nom de ce pokémon est composé du mot ‘’Colosse’’ et ‘’Singe’’, vous devez : Lire un livre de plus de 500 pages
Spoiler
508 pages
Gravalanch (roche) → Ce dernier est capable de se défendre des attaques des dresseurs sans difficultés. Vous devez : Lire un livre où un des personnages se défend d’une agression
Spoiler
Ayla se fait maltraité physiquement et moralement par sa mère. Lors de l'une de ses agression, Ayla se défend.
avec L'héritier des Doyle de Erin Graham

Avis :
Une romance sympathique qui nous fait voyager en Ecosse mais j'accroche moins à sa plume que quand elle écrit sous le nom de Marie HJ.

Mise à jour du Pokédex
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Oh, un nouveau pokémon se tape l'incruste dans mon équipe

Image


- Kabuto : Se cache dans une carapace d’un animal mort pour se protéger des attaque, vous devez : Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc) : Just Wanna be your brother de Nine Gorman et Mathieu Guibé
Spoiler
Le personnage de Ash pour en permanence une carapace de garçon taciturne pour ne pas dévoiler ses sentiments
Mon avis : Je ne sais pas quoi dire de ce roman mis à part que j'ai sorti les mouchoirs et que ce spin-off est fantastiquement bien réalisé. Ayant lu la duologie Ashes falling for the Sky, j'ai peur de moins apprécier ce tome-là en sachant ce qui se passe dans l'histoire, notamment sur la fin et au contraire, c'est un coup de cœur phénoménal.
L'histoire de Zach, d'Ash et de Sybille est réellement bouleversante et un drame à la fois. L'intrigue est simple et sans des milliers de rebondissements. Pourtant, cela n'empêche pas d'être plongée dans la vie de deux adolescents qui évoluent, qui grandissent et qui découvrent les mauvais tours du destin. C'est une ode à la profondeur de l'amitié, de l'amour et de l'acceptation de ce que nous sommes, de nos peurs et de notre courage à prendre des chemins plutôt que d'autre. Simplement pour ça, ce livre doit être lu.

Mathieu Guibé et Nine Gorman ont un talent pour torturer les lecteurs, pour leur faire sortir les mouchoirs, leurs plumes se marient parfaitement bien ensemble, et leur duo est destructeur pour nos cœurs. Leur talent pour manier les mots est tranchant et parfait pour un tel récit qui ne peut que parler à tous au vu des thématiques abordées et des personnages. Tout le monde peut se retrouver en Zach, Sybille, Ash et leur bande d'amis, chaque personne peut être impactée par ce récit et c'est majoritairement sa force.

Je n'ai pas envie de parler des personnages pour que vous découvriez cette bande d'amis vous-même, mais je peux dire que je porte chacun des personnages dans mon cœur, notamment Ash et Zach plus que les autres grâce à leur amitié et au fait qu'ils soient indissociables. Ils m'ont clairement brisé le cœur au vu de tout ce qui leur arrive.

Foncez lire ce tome avant ou après la duologie Ashes falling for the Sky et soyez emporté par son histoire.
Mon Pokédex
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Oh, Chenipan évolue !
Image


Chrysacier (évolution de Chenipan) : Ce pokémon se protège lui même avec sa carapace, vous devez alors : Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité : Phobos, tome 3 de Victor Dixen
Spoiler
Le personnage d'Orion est le garde du corps de Serena McBee
Mon avis : J'ai moins aimé ce tome que les précédents même s'il y a de nombreuses révélations et rebondissements, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à certains moments notamment à cause d'un personnage en particulier.

L'intrigue suit le final du tome précédent et les questions que l'on pouvait se poser ont une conclusion et des explications. J'ai apprécié les thématiques abordées sur l'importance des médias, le contrôle de l'information et la politique, le clonage est aussi intéressant à aborder au vu de la tendance actuelle. Le seul point de cette intrigue qui m'a un peu chiffonnée, c'est le retournement de veste de certains pionniers vis-à-vis des évènements qui se déroulent dans l'histoire. Ce qui m'a fait de nombreuses fois lever les yeux au ciel d'exaspération.
Le style de l'auteur est identique aux tomes précédents et il reste très agréable à lire. Victor Dixen sait vers quoi il veut nous amener et le maîtrise parfaitement, surtout avec ces révélations qui surprennent les lecteurs.

Au niveau des personnages, je reste fan d'Andrew et Harmony qui sont les meilleurs personnages pour moi, tout comme Marcus et Léonor qui sont droits dans leurs actions et dans leurs paroles, tout comme Safia qui se dresse face aux injustices présentes dans l'histoire. Par contre, pour ce qui est de Mozart et Alexeï, j'ai clairement eu envie de les jeter dans un trou noir devant leurs actes qui sont horripilants à mes yeux, les deux s'entraînent dans leur côté sombre.
Au niveau des personnages secondaires, j'ai apprécié le personnage de Cindy pour sa gentillesse et son ouverture d'esprit. Le personnage d'Orion est aussi intéressant malgré ses agissements peu orthodoxes et moraux.
Notre antagoniste principal reste fidèle à elle-même, sombrant peu à peu dans une folie ou une maniaquerie qui tend à faire peur. J'aime son changement pour se retrouver face à une personne que l'on ne voudrait pas avoir en face, mais elle a le mérite d'être une pure méchante et cela change.

Ce troisième tome reste bon et je lirai le tome qui clôture la quadrilogie pour répondre à mes derniers questionnements
Mon Pokédex
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'attrape Ronflex et Magmar Image Image


Ronflex (normal) → Ce pokémon est assez imposant, par conséquent, vous devez : Lire un livre de plus de 300 pages
Spoiler
500 pages
Magmar (feu) → De type feu, Magmar à deux boules sur le front qui fait souvent éclater de rire les dresseurs de pokémon car elles évoquent autre chose que des poches de stock. Vous devez : Lire un livre avec une scène de smut ou une scène sensuelle

avec Maple Hills, Tome 1 : Icebreaker de Hannah Grace

Avis :
Que dire, je m'attendais à mieux ! Au final, on reste dans ce qui existe déjà dans ce genre. Beaucoup d'hormones et de sexe qui n'ont pas forcément d'intérêt dans l'histoire. Le côté sportif est intéressant mais j'ai trouvé qu'il a manqué des scènes importantes.

Mise à jour du Pokédex
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par snoukette74 »

Je reviens faire le point sur mon équipe et mon pokédex après quelques lectures...

:arrow: Les Voleurs d'Âmes, Tome 7 : La reine des âmes de Rachel Vincent.
Image


Elektek : Ce dernier est de couleur jaune, vous devez : Lire un livre avec une couverture jaune ou avec un élément jaune
Voltali (évolution d’Evoli) : Son nom comme vous pouvez le voir commence par un V, vous devez : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur commence par la lettre V
Spoiler
Un dernier tome qui apporte une belle conclusion à la série. Comme dans les autres tomes, le début traîne un peu et tout s'enchaine à la fin. J'ai quand même beaucoup apprécié ce tome qui nous introduit un nouveau personnage qui apporte beaucoup à l'univers et à l'histoire. Je ne savais pas comment tout pourrait se terminer (c'est vrai que le problème traine depuis le tome 1) et j'ai été plutôt contente de cette fin qui ne sort pas de nul part.
:arrow: Le Chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng
Image


Tadmorv : Ce pokémon ressemble à ce qui sort de votre nez quand vous êtes enrhumé, vous devez : Lire un livre où un des personnages est malade (du rhume à la maladie incurable). Le personnage principal est malade.
Roucool : Ce pokémon est un oiseau sans aucun doute, vous devez : Lire un livre où un oiseau est présent sur la couverture
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman qui suit la vie de Teoh Yun Ling de façon un peu décousue. On commence effectivement par la fin et on en apprend plus sur sont passé au fil des pages. On voit également sa rencontre et sa relation avec le mystérieux Arimoto (qui continue de nous surprendre tout du long).

J'aime beaucoup cette façon de raconter une histoire : en racontant divers évènement de vie, puis en nous laissant faire les liens au fur et à mesure.

Je ne m'attendais pas à ce que la guerre et les violence soient autant présente mais ça apporte un côté un peu plus profond et réaliste à l'histoire, l'encrant dans la réalité.
:arrow: La Muse de Rita Cameron
Amonita : C’est un ancien pokémon ramené à la vie par l’homme, vous devez : Lire un livre qui se déroule avant le XXIème siècle
Minidraco : Il est considéré comme un des Pokémons les plus élégants, vous devez : Lire un livre avec un des personnages décrit comme une personne élégante
Spoiler
J'ai globalement bien apprécié ma lecture et l'ambiance du monde artistique de l'Angleterre du XIXe siècle.

Je voulais vraiment savoir comment allait évoluer la vie de Dante et Lizzie, bien que j'ai détester les deux personnages. L'un est complètement égoïste et l'autre beaucoup trop faible. Les personnages secondaires quant à eux apportent une touche de normalité et de sensibilité qui font rendre le récit plus réel et moins tordu.
:arrow: L'Étranger d'Albert Camus
Rattata : Ce pokémon mesure 0,3m, puisqu’il est tout petit vous devez : Lire un livre qui fait au maximum 250 pages
Magicarpe : C’est un pokémon tout aussi connu que Pikachu, vous devez : Lire un classique
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce court roman, surtout le caractère très étrange d'un narrateur étrangers à lui même et très distant de tout ce qui se passe.

J'ai eu pourtant beaucoup de peine pour lui au fil des pages.

Ce livre m'a conforté dans le fait que j'aime beaucoup l'écriture d'Albert Camus (j'ai lu La Peste il y a plus de 10 ans et je me souviens avoir beaucoup aimé).
Mon Pokédex
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ajoute un nouveau Pokémon à ma collection, pas facile à attraper celui-là !

Evoli : Possède plusieurs évolution qui dépendent de la pierre d’évolution que vous lui offrez, vous devez : Lire un livre où un des personnages évolue au fur et à mesure du roman (physiquement où mentalement)



téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (10.87 Kio) Consulté 549 fois


"Fractures" de Franck Thilliez🦄
Spoiler
(C'est beaucoup plus compliqué que ça, mais en gros, l'héroïne souffre de troubles psychiques, que divers événements dramatiques vont révéler et la résolution finale de l'histoire va lui permettre d'évoluer et entrevoir une guérison possible)
Un bon thriller, peut-être un cran inférieur à la série Sharko. Mais l'auteur sait malgré tout nous tenir en haleine, même si l'histoire est par moment rocambolesque et invraisemblable

Mon Pokédex

Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour,

Encore 2 évolutions, et 2 captures pour moi :

Image
Image

- Papilusion (évolution de Chrysacier) : Ce pokémon peut créer une illusion avec ses ailes faisant penser qu’il est plus impressionnant, vous devez alors : Lire un livre où le personnage a une double identité
- Scarabrute : Ce pokémon est très loin d’être attirant, il est même clairement laid, vous devez : Lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas

Camille T1 : rupture, tarot et confiture, Céline Holynski (Camille est Eve)
Une lecture divertissante, légère et drôle. Peut-être un poil trop légère puisqu'on a quand même globalement l'impression qu'il ne se passe rien. Ce point ne nous détourne pas assez du côté mesquin de l'héroïne (qui est censé être la gentille bonne poire pourtant) et nous la rend un tantinet agaçante. Mais malgré cela, ce roman m'a fait rire et passer un très agréable moment. J'ai redouté un peu en le démarrant que ça se veuille trop drôle et en devienne lourd mais cette crainte était infondée, heureusement. Je pense que je lirai la suite pour passer un autre bon moment sans prise de tête.

Image

Image

- Mimitoss : Ce pokémon ressemble à une grosse mouche de couleur violette, vous devez alors : Lire un livre où la couverture est violette ou avec un élément violet sur la couverture
- Flagadoss (évolution de Ramoloss) : Ce personnage doit vivre avec un Kokiyas en permanence au bout de sa queue, vous devez : Lire un livre où les personnages sont âmes soeurs (réellement ou selon vous)

Oniriie T1 : le dernier onirigraphe, Julie Muller Volb
J'ai connu un excellent démarrage avec cette lecture, car les 10 premiers chapitres m'ont incroyablement emballés. L'univers était très prometteur et l'héroïne vraiment attachante avec ses particularités. Cependant, cet engouement est retombé comme un soufflé. Plus j'avançais dans le récit, plus l'univers me paraissait flou et brouillon. J'ai aussi trouvé les évènements et leur enchaînement non maîtrisé, mal expliqué, finissant par perdre le lecteur. J'ai été déçue de la facilité avec laquelle un personnage qui semblait important de prime abord a été écarté. Et les particularités de l'héroïne qui me l'ont fait appréciée au départ sont finalement vite surmontées. Elle perd donc son côté touchant. Cependant, l'intrigue continu de m'attirer, et les questions restées en suspens à me tourner dans la tête. Je pense donc tout de même donne rune chance à la suite pour assouvir ma curiosité, en espérant que le récit sera plus clair.

Image

Il faut que je fasse un nouveau récap car le précédent fait trop de caractère
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

..
Dernière modification par CindySB le ven. 23 juin, 2023 10:52 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

..
Dernière modification par CindySB le ven. 23 juin, 2023 10:52 am, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 714
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je capture 3 nouveaux pokémons:

-Kokiyas: Lire un livre qui se passe en été avec les Carnets de Cerise, Tome 4 : La Déesse sans visage de Joris Chamblain (mon avis: Un quatrième tome assez émouvant où mère et fille font des efforts pour améliorer leur relation lors d'un voyage organisé pendant les vacances d'été. J'ai bien aimé découvrir le passé d'Anabelle)

-Osselait: Lire un livre sur la thématique du deuil avec avec les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides de Joris Chamblain (mon avis: Ce dernier tome est mon préféré mais aussi le plus émouvant et dur à lire je trouve
Spoiler
la façon dont Cerise découvre son père mort, j'ai pleuré
. La fin se finit bien mais est un peu rapide à mon goût)

-Arcanin: Lire un livre avec une intrigue en lien avec le sport avec Prince du tennis T1 (mon avis: Un premier tome sympa qui m'a rappelé ma jeunesse lorsque je jouais au tennis)

Mon pokédex
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 714
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

J'ai une petite interrogation par rapport à la consigne Magnéti : Ce pokémon se déplace en flottant, vous devez : Lire un livre avec un objet/véhicule qui flotte sur la couverture, je ne comprends pas trop ce que cela pourrait être si quelqu'un peut m'éclairer! Merci
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Moineaunain a écrit : jeu. 22 juin, 2023 9:36 pm J'ai une petite interrogation par rapport à la consigne Magnéti : Ce pokémon se déplace en flottant, vous devez : Lire un livre avec un objet/véhicule qui flotte sur la couverture, je ne comprends pas trop ce que cela pourrait être si quelqu'un peut m'éclairer! Merci
Cela peut être un ballon de baudruche, une montgolfière, un bateau volant, une soucoupe, etc... Tout ce qui flotte ou vole dans les airs si tu préfères 😊
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

CindySB a écrit : jeu. 22 juin, 2023 4:00 pm
Spoiler
Voici la page 1 de mon nouveau récap. Mon starter est Salamèche.

Pour ceux choisissant Carapuce (pokémon de type eau) :
- Carapuce : Puisque Carapuce est de type eau et de couleur bleue, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante bleue
Sauveur & fils T1, Marie-Aude Murail
Une lecture satisfaisante et divertissante, bien qu'abordant beaucoup de sujets tristes, des drames de la vie. En même temps avec un personnage principal psychologue, il aurait été difficile de faire autrement. Je ne garderait pas un souvenir intarissable de ce roman car j'en ai tout de même trouvé le contenu morne et plat, mais j'ai quand même apprécié les personnages, notamment le petit Lazare, avec sa façon enfantine d'appréhender les choses, et sa magnifique amitié avec Paul. Les personnages sont tous un peu décalés, c'est ce qui rend la lecture plus légère malgré les nombreux problèmes de société qui y sont abordés (racisme, transsexualité, homosexualité, divorce, famille recomposée, phobie scolaire, dépression...). Ce fut une petite lecture agréable mais qui ne m'a pas transcendée, et je ne pense pas lire la suite de la série.
Image
- Carabaffe : En évoluant, Carabaffe ressemble à un soldat étrange prêt à tout pour se battre, vous devez : Lire un livre du genre science-fiction
Inaccessibles T3 : démesure, Katharine McGee
J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé être une conclusion parfaite à la trilogie. La pression sur les personnages augmente jusqu'à atteindre une apogée pour laquelle il ne paraît plus y avoir de solution sans qu'ils ne tombent. Et ensuite, l'autrice arrive à nous démêler des solutions que je n'avais pas vu venir. Et surtout, une révélation que je n'avais absolument pas envisagée. Et c'est toujours agréable d'être surprise par un scénario. J'ai donc apprécié cette série qui m'a fait passer de bons moments, et mis à part la légère déception du tome 2, ne s'est révélée contenir que d'agréables surprises.
- Tortank : En évoluant, Tortank devient une tortue plus puissante, les canons sur son dos on tendance à lancer des trombes d’eau sur l’adversaire: Lire un livre où le titre contient un mot du champ lexical du mot ‘’Mer’’ ou ‘’Océan’’
Shutter island, Dennis Lehane (Island = île)
C'était ma seconde lecture de ce roman et elle a été vraiment bénéfique. Je n'avais absolument aucun souvenir de ma première lecture, et mon commentaire de l'époque disait qu'en gros, je n'avais rien compris au récit. Et cette fois, j'ai été transportée. J'ai doutée de tout et de tout le monde, j'ai perdu la réalité, je me suis demandée qui était dans le vrai, qui cachait quoi, et j'ai adoré cette lecture. J'ai beaucoup aimé la manière délicate dont les pensées de Teddy déclinent et perdent doucement de leur sens, la façon dont petit à petit il parle de plus en plus à sa femme défunte et dont son fil de pensée perd de la cohérence, en virant paranoïaque. Ce roman est une surprise incroyable avec un retournement majeur sur le final qui transforme complètement la vision que l'on a de la lecture.

Pour ceux choisissant Salamèche (pokémon de type feu) :
- Salamèche : Puisque Salamèche est de type feu et de couleur rouge, vous devez: Lire un livre avec une couverture à dominante rouge
Percy Jackson T4 : la bataille du labyrinthe, Rick Riordan
Je ne sais pas si je me suis habituée au style du récit, mais j'ai préféré ce tome aux précédents. Percy est moins immature (forcément, il grandit. Bien que le côté "Percy est un garçon, donc il ne comprend rien aux filles" soit exagéré et un peu agaçant), et j'ai été moins ennuyée par le schéma répétitif du scénario. J'ai trouvé que cet opus était plein d'actions, et j'ai même été frustrée d'être arrivée à la fin. Je n'aurai pas été contre un petit chapitre de plus avec la conversation finale.

Image
- Reptincel : En évoluant Reptincel ressemble de plus en plus à un dragon qui sont présent en énorme quantité dans le genre Fantasy, vous devez : Lire un livre de Fantasy
La guilde des ombres T2 : le don de vie, partie 2, Anna Triss
- Dracaufeu : Puisque Dracaufeu est devenu un vrai dragon, vous devez : Lire un livre qui contient le nom d’une créature reptilienne

Pour ceux choisissant Bulbizarre (pokémon de type plante) :
- Bulbizarre : Puisque Bulbizarre est de type plante et de couleur verte, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante verte
Elin, la charmeuse de bêtes T2, Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto
J'ai beaucoup aimé cette suite qui ramène un peu de douceur dans le récit après la brutalité de la fin du 1. Mais je suis curieuse de savoir quand est-ce que nous retrouverons le peuple de la maman d'Elin, car il est entouré de beaucoup de mystères.

Image
- Herbizarre : La nature ayant repris repris ses droits sur le dos de ce Pokémon, vous devez : Lire un livre dystopique
- Florizarre : Le nom de ce Pokémon est composé du mot ‘’Flore’’ en référence à la fleur sur son dos et bizarre pour rappeler le nom de sa précédente évolution, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du mot ’ ‘’Etrange’’

Pokémons de base :


Type Normal :


- Rattata : Ce pokémon mesure 0,3m, puisqu’il est tout petit vous devez : Lire un livre qui fait au maximum 250 pages
Elin, la charmeuse de bêtes T1, Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto, manga de 192 pages.
Une nouvelle série dans laquelle je me suis plongée avec délice. J'ai beaucoup aimé les dessins et l'univers
- Miaouss : Il est le Pokémon préféré de la Team Rocket, ce dernier parle toutes les langues des Pokémons, vous devez : Lire un livre traduit en plusieurs langues
Miss Peregrine et les enfants particuliers T3 : la bibliothèque des âmes, Ransom Riggs (de l'anglais, traduit en français et en allemand)
- Canarticho : Ce pokémon se bat avec un onion japonais et il le mange s’il a faim, vous devez : Lire un livre où un personnage fait la cuisine
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, Emily Blaine (Hélène prépare un repas pour Tristan)
Je n'ai pas tellement apprécié cette lecture, et c'est la première fois que ça m'arrive avec un Emily Blaine, ça me fait un choc. J'ai eu beaucoup de mal avec la temporalité décousu de la narration. L'histoire d'amour en pointillée ne m'a pas du tout fait rêver, et sachant que les moments amoureux étaient au passé et que dans le présent Tristan et Emma étaient séparés, je n'ai pas été touchée par leurs sentiments. Bien que la ténacité amoureuse de Tristan soit belle, je n'ai malheureusement pas eu de paillettes dans les yeux devant son amour trop longtemps négligé. La fin n'a pas réussit a rattraper l'amertume que j'ai ressentie avec le reste du récit.
- Doduo : Ce pokémon possède deux têtes, vous devez alors : Lire un livre avec deux personnages sur la couverture
Psi-changeling T21 : l'écho des tempêtes, Nalini Singh
Je suis assez mitigée sur ce tome. D'un côté j'aime toujours autant retrouver cet univers que j'adore et dont j'ai déjà hâte d'avoir la suite et le dénouement quant au sort du psi-net. J'ai aussi été très satisfaite de revoir d'anciens personnages et d'avoir une suite direct à certains éléments précédents avec les ocelots. Cependant, je trouve que le schéma des romances s'essoufflent. Celle-ci m'a laissé de marbre, il n'y a même plus je trouve de début de fascination et de sentiments évolutifs. Les personnages se rencontrent et savent déjà ce qu'ils veulent. Bien sûr, le couple ne se fait pas en un claquement de doigts car ils rencontrent des difficultés, mais les sentiments si, et c'est dommage. C'est donc un peu décevant sur ce point (surtout que ce n'est pas le premier couple dans ce cas dans la série), mais je suis quand même toujours accro à la saga, contente qu'on avance (même si c'est doucement) du côté de l'architecte, et impatiente d'avoir le tome 22.
Image
- Excelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots
Journal intime d'un Dieu omniscient, Adrien Mangold
J'ai eu un mal incroyable à démarrer ce roman. La narration est assez étrange, et j'ai trouvé difficile de l'intégrer. Ce qui fait qu'au départ et pendant presque le tiers du livre, je n'ai strictement rien compris à l'univers et je n'ai rien réussit à me représenter. Passé la première partie, et environ la moitié de la deuxième (sur 4) c'est devenu plus facile et plus précis dans mon esprit. Petit à petit, on s'habitue à la narration, ce qui permet de mieux appréhender le monde dans lequel on se trouve. Au final, l'histoire se révèle sympa, mais ce problème de début est trop difficile à surmonter et entache complètement le ressenti sur la lecture. Ce qui fait que finalement, je n'ai pas du tout apprécié ce roman.
- Ronflex : Ce pokémon est assez imposant, par conséquent, vous devez : Lire un livre de plus de 300 pages
Odette et le taxi jaune, Isabelle Artus (416 pages)
Une bonne lecture légère et divertissante. J'ai vraiment apprécié la vie secrète d'Odette. Entre son passé dont elle n'a jamais parlé, et ses petites habitudes à l'aéroport que son entourage prend pour de la loufoquerie mais qui se révèlent plus profondes que ça auprès du personnel là-bas, cette mamie est un personnage haut en couleur. J'aurai même aimé qu'on la suive un peu plus tout au long du roman. Mais heureusement, l'épopée de Marie-Soleil, accompagnée de Maurice et Ludovic est un excellent moyen de découvrir tout ces mystères enfouis. On a donc ici une aventure un peu dingue, surprenante et dynamique, très plaisante à lire. Je n'ai juste pas tellement apprécié les personnages de Ludovic (trop morne à mon goût) et de Marie-Soleil (je sais pas j'avais l'impression qu'elle était fade. Et plus je lisais les commentaires sur sa voix et son sourire, moins elle me plaisait car plus elle me paraissait être seulement un personnage vu en surface, sans profondeur.)
- Leveinard : Ce pokémon porte un oeuf en permanence, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L
L'empire brisé T1 : le prince écorché, Mark Lawrence
J'ai vraiment eu du mal à aller au bout de cette lecture avec laquelle je n'ai absolument pas accroché. Je n'en ai aimé ni l'ambiance, ni l'histoire, ni les personnages. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'univers déplaisant et grossier, le personnage principal désagréable et instable, et le récit ne m'a pas entraînée.
- Kangourex : Il ne se déplace pas sans son bébé qui se trouve dans sa poche, vous devez : Lire un livre où un des personnages est une mère ou un père
Sauveur & fils T1, Marie-Aude Murail
- Tauros : Ce dernier a tendance à foncer sans regarder qui est son ennemi, vous devez : Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir
Hadès & Persephone T1 : A Touch of Darkness, Scarlett St. Clair
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. L'univers est simple et il est très facile d'y entrer. Le contexte avec le monde remodelé par l'arrivée des Dieux sur Terre est plaisant, et la narration dynamique m'a rendu ce roman addictif dès le démarrage. Bien que j'ai trouvé le personnage de Perséphone relativement moyen (pour moi, c'est une jouvencelle stupide et immature, qui fonce dans le tas sans réfléchir en cherchant les ennuies, et qui ensuite se morfond en accusant le monde. D'ailleurs, d'autres personnages lui en font le reproche), j'ai fortement apprécié le sarcasme ambiant entre Hadès et elle. J'ai quand même trouvé très brutales les sensations physiques de Perséphone, alors qu'elle n'a jamais rien connu de charnel. On va dire que c'est comme pour le reste de sa personnalité, elle part au quart de tour. Certaines explications finales m'ont semblées relativement faciles, mais elles sont là et font leur taff. Mais il n'empêche que j'ai globalement apprécié ce livre. Hadès est plus profond que ce à quoi je m'attendais, ce fut une bonne surprise, (sa compense notre protagoniste féminine), et le roman est sans prise de tête, rapide à lire, divertissant, et je ne lui en demandais pas plus.
- Métamorph : Il a la capacité de se transformer en n’importe quel pokémon lors des combats, vous devez : Lire un livre où il est question de métamorphose
La guilde des ombres T3 : la guerre céleste, partie 1, Anna Triss (les dragons se métamorphose. Khamar aussi)
Pfiou ! Mais quel tome ! On assiste à beaucoup de développements dans diverses relations (familiales, amoureuses et amicales), des prises de positions de la part de personnages, les débuts des actes de guerres, premiers combats et premières batailles, premières stratégies misent en place... Khamar nous énerve une fois de plus, toujours aussi incroyablement parfait dans son rôle de grand méchant (et de C******). Il démontre à nouveau de sa roublardise, de sa capacité de manipulation et de sa fourberie, usant habilement de semi-vérités à sa guise. Certains protagonistes secondaires font des choix surprenants, laissant à penser qu'ils pourraient jouer un rôle important dans la suite, et pas forcément là où nous avons l'habitude de les voir. Bref, ce tome est encore plein de retournements, d'actions et de palpitations, et je me suis déjà jetée sur la suite.
- Evoli : Possède plusieurs évolution qui dépendent de la pierre d’évolution que vous lui offrez, vous devez : Lire un livre où un des personnages évolue au fur et à mesure du roman (physiquement où mentalement)
La guilde des ombres T3 : la guerre céleste, partie 2, Anna Triss (mentalement, Panama évolue de manière fulgurante)
Donner un avis sur ce dernier tome va être difficile, car bien qu'il ai été absolument génial, j'ai le cœur brisé d'être arrivée au bout de la saga. Foutrechiure, que c'est dur de dire au revoir à Panama, Aube, Menos, Gorgon, Johnnas, Bel, Jill, Enkonan, Ybran... et même à cet enflure de Khamar ! La série entière a été haletante, palpitante, immersive, pleine de rebondissements, d'actions, d'émotions... Et cet opus final en est l'apothéose. Ce n'est pas compliqué : il est constitué de palpitations cardiaques, de souffle coupé, de frayeur, d'espoir, d'amour, d'horreur, de haine, de larmes. Croyez-moi, vous passez par toutes les émotions en le lisant ! C'est un enchaînement de retournements de situations, nous emmenant de surprises en surprises, jusqu'à la toute. Dernière. Page ! J'ai vibré avec cette lecture. J'ai tellement tout aimé ! Y compris notre ambivalent méchant, plein de dualité, si réussi. Je tire un grand chapeau bas à l'autrice pour ce personnage que je trouve absolument parfait. J'ai adoré le détester, sans le détester vraiment. Elle a accompli un exploit avec ce protagoniste qui nous fait ressentir tellement d'émotions contradictoires à son égard, comme de la part des autres personnages. Et l'univers incroyable découvert dans le premier tome est resté merveilleusement fascinant et prenant jusqu'à la fin de cet ultime roman. Je l'ai purement et simplement adoré. Je ne sais pas comment je vais me remettre de mes émotions, ni comment je vais survivre au fait que je n'ai plus de tome de la Guilde des ombres à lire.

- Porygon : Il a été créé par la technologie et l’homme, par conséquent, vous devez : Lire un livre où la technologie à une grande importance dans l’histoire

Type Eau :


- Psykokwak : Ce pokémon a toujours la migraine ce qui lui donne un air étrange, vous devez : Lire un livre sur la thématique de la maladie
Shutter island, Dennis Lehane (le livre est sur le thème de la maladie mentale)
- Ptitard : Ce pokémon est un petit têtard, vous devez : Lire un livre où le protagoniste à quinze ans maximum
Le crépuscule des urmes T1 : le dernier fragment, Arnaud Druelle
J'ai adoré ce roman qui est très immersif dès le départ, avec une narration fluide et donc des pages qui se tournent toutes seules. J'ai aussi été impressionnée de la richesse du vocabulaire.
On se retrouve dans un univers mystique qui m'a d'emblée beaucoup plus. Les personnages sont attachants et l'univers prenant. Le récit, déjà entrainant et satisfaisant dans ce tome, semble contenir encore plusieurs trames cachées à venir dans la suite, maintenant un bon niveau de suspens et d'intérêt pour le prochain opus que j'ai hâte d'avoir entre les mains.

- Tentacool : Il est considéré comme cool du moins avant son évolution, vous devez alors : Lire un livre avec le personnage principal qui à beaucoup d’amis
- Ramoloss : Ce pokémon est un peu sur la lune, il ne fait pas attention et il lui arrive beaucoup d’accident. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est maladroit
Kaamelott T10 : Karadoc et l'icosaèdre, Steven Dupré et Alexandre Astier (Karadoc)
Encore un tome assez drôle qui tourne autour de Perceval et Karadoc. Et nous révèle une vilaine facette de Lancelot, le fourbe !

- Otaria : Elle aime nager dans des eaux à moins de 10°C, vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule en hiver
Les sortilèges de Zora T3 : magie blanche, Judith Peignen et Ariane Delrieu
- Kokiyas : Ce pokémon est surtout présent sur les plage et lorsque la température est haute, vous devez : Lire un livre qui se passe en été
- Krabby : Ce crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage
La guilde des ombres T2 : le don de vie, partie 2, Anna Triss (l'entraînement entre Beladyn et Panama.)
Olalalala mais quel tome encore incroyablement génial et terriblement frustrant ! J'adore détester Khamar, il est tellement horrible, vicieux et perdu dans son délire de maniaque ! Et pourtant il arrive a retourner toutes nos certitudes à la fin de cet opus. Cette suite est pleine de révélations, de rebondissements et d'actions. Et elle superbement haletante et joue avec nos nerfs. A plusieurs reprises, j'ai fermé le livre et soufflé un bon coup avant de le reprendre afin de me remettre de mes émotions. Les personnages sont si riches et nous réservent tant de surprises, ils évoluent et changent tellement qu'on ne peut que tous les adorer (oui oui, même ceux qu'on déteste quand même. J'ai l'impression de souffrir de trouble de la personnalité moi avec tout ça !). Certains passages sont incroyablement intenses et immersifs, la narration est superbement menée pour nous plonger dans le récit et nous faire vivre les aventures et émotions des personnages. J'aime donc toujours autant cette saga et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
- Hypotrempe : Ce dernier vit dans les fonds marins et ressemble beaucoup à un hippocampe, vous devez lire un livre avec des créatures marines dans l’histoire
- Poissirène : Elle est considérée comme très élégante par les dresseurs des pokémons, vous devez : Lire un livre avec une jolie couverture selon vous
Elfes T8 : la dernière ombre, Oliver Peru et Stéphane Bileau (fantasy)
J'ai adoré ce tome dont j'ai déjà trouvé les dessins absolument magnifiques, mais qui en plus relate une belle histoire avec une morale de pardon et de rédemption.

Image

- Stari : De type eau, une étrange lumière au centre de son corps illumine les fonds marins la nuit, vous devez : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture
La cité ensevelie, Alma Delia Murillo, José Esteban Pavlovich, Adriana Bello, Julia Santibañez et Bernardo Esquinca (le soleil)
Une superbe écoute, vraiment très immersive. Le format "comme un film" est incroyablement prenant, et en plus de ça le récit est super intriguant et fascinant. Les personnages, loin d'être parfaits, sont aussi très intéressants grâce à la combinaison de passé, secrets et défauts les amenant dans des situations et devant des découvertes palpitantes. La fin en revanche est terriblement abrupte, et laisse une impression d'inachevé pour le moins désagréable.

Image
- Magicarpe : C’est un pokémon tout aussi connu que Pikachu, vous devez : Lire un classique (cela peut être un classique du genre romance, fantasy, fantastique, etc et pas forcément un classique de la littérature française)

Type Feu :


- Goupix : De type Feu, ce Pokémon est un renard par conséquent, vous devez : Lire un livre où un renard apparaît sur sur la couverture
Mémoires de la forêt T1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Ce roman est incroyablement beau, poétique est bouleversant. c'est épatant de voir à quel point l'auteur a su trouver des mots et termes magnifiques, et un univers aussi joyeux et enchanteur, pour aborder un sujet aussi pénible et grave que l'Alzheimer. Cela rend le livre accessible à tous : aux jeunes pour leur présenter un sujet sensible avec douceur et poésie, et aux grands qui comprennent plus profondément le double-sens de tout ça. Pour ma part, j'ai pleuré à chaudes larmes et ai été profondément touchée et émue. Compréhension, empathie, amitié et soutien sont fortement mis en avant dans cet œuvre porteuse de belles valeurs. L'ouvrage est aussi magnifiquement embelli par de superbes illustrations que j'ai adorées. Je ne m'attendais pas à être aussi ébranlée par cette lecture, mais j'ai vraiment éprouvé du chagrin. Il est donc pour moi évident que je continuerai ma découverte des Mémoires de la forêt.

Image

- Caninos : De type feu, ce pokémon ressemble à un chien d’ailleurs il fait partie de la catégorie chiot. Vous devez : Lire un livre où un chien est présent dans l’histoire
Les enquêtes de Julie T1 : le macaron meurtrier, Ana T. Drew (Lady, le Cavalier King Charles de la grand-mère)
J'ai été passablement déçue par cette lecture qui est à mon sens une pâle copie des enquêtes d'Hannah Swensen, avec moins de charme. Je n'ai pas tellement apprécié le côté dépressif de Julie. De plus pour un roman dont le personnage principal est pâtissière, j'ai manqué de gourmandise. A part la grand-mère frivole, je n'ai accroché avec aucun des personnages. L'enquête ne m'a pas non plus tellement fascinée. Je ne continuerai pas cette série.

- Ponyta : De type feu, ce Pokémon a une crinière et une queue en feu, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec du feu présent sur la couverture
La guilde des ombres T3 : la guerre céleste, partie 2, Anna Triss

Image

- Magmar: De type feu, Magmar à deux boules sur le front qui fait souvent éclater de rire les dresseurs de pokémon car elles évoquent autre chose que des poches de stock. Vous devez : Lire un livre avec une scène de smut ou une scène sensuelle

Type Plante :


- Mystherbe : Son nom est composé du mot ‘’Mystère’’ et du mot ‘’Herbe’’, vous devez : Lire un livre avec pour une intrigue mystérieuse ou ayant pour thème le mystère
- Chétiflor : Ce personnage à un corps aussi fin qu’une racine, d’où son nom. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est physiquement chétif
Lulu et Nelson T2 : le royaume des lions, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard (Nelson est chétif)
Dans ce tome, Lulu commence à doucement réfléchir sur la notion de liberté des animaux, mais continue tout de même son ambitieux projet. Et un nouveau personnage très fourbe fait son apparition.

- Noeunoeuf : Son corps est composé de plusieurs oeufs qui se battent en même temps, vous devez : Lire un livre où le titre ou le nom de l’auteur commence par la lettre N
- Saquedeneu : Il est composé d’un sac de noeuds impossible à démêler, vous devez : Lire un livre dont l’intrigue est complexe

Type Insecte :


- Chenipan : Ce pokémon est une chenille qui vit la majorité du temps dans les arbres, vous devez alors : Lire un livre avec un arbre présent sur la couverture
Mémoires de la forêt T1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
- Aspicot : Ce pokémon se trouve souvent dans les pommes, vous devez : Lire un livre avec un insecte présent sur la couverture
Elin, la charmeuse de bêtes T3, Nahoko Uehashi
La nouvelle vie d'Elin est douce et plaisante à suivre, elle a vraiment eu beaucoup de chance d'être recueillie par l'apiculteur. Je suis aussi satisfaite que l'histoire prenne un nouveau chemin grâce à son entrée à l'école. En revanche j'aimerai quand même bien qu'on en apprenne plus sur le peuple d'origine de sa mère. Ce mystère a été mis de côté, c'est dommage.

Image
- Paras : Ce pokémon est majoritairement de couleur orange avec des champignons sur le dos, vous devez : Lire un livre avec une couverture orange ou à dominante orange
- Mimitoss : Ce pokémon ressemble à une grosse mouche de couleur violette, vous devez alors : Lire un livre où la couverture est violette ou avec un élément violet sur la couverture
Oniriie T1 : le dernier onirigraphe, Julie Muller Volb
J'ai connu un excellent démarrage avec cette lecture, car les 10 premiers chapitres m'ont incroyablement emballés. L'univers était très prometteur et l'héroïne vraiment attachante avec ses particularités. Cependant, cet engouement est retombé comme un soufflé. Plus j'avançais dans le récit, plus l'univers me paraissait flou et brouillon. J'ai aussi trouvé les évènements et leur enchaînement non maîtrisé, mal expliqué, finissant par perdre le lecteur. J'ai été déçue de la facilité avec laquelle un personnage qui semblait important de prime abord a été écarté. Et les particularités de l'héroïne qui me l'ont fait appréciée au départ sont finalement vite surmontées. Elle perd donc son côté touchant. Cependant, l'intrigue continu de m'attirer, et les questions restées en suspens à me tourner dans la tête. Je pense donc tout de même donne rune chance à la suite pour assouvir ma curiosité, en espérant que le récit sera plus clair.

Image

- Insécateur : Ses bras se terminent par d’immense lame pouvant éventrer n’importe qui, vous devez : Lire un livre avec un objet tranchant présent sur la couverture
Elfes T9 : le siège de Cadanla,Éric Corbeyran et Gwendal Lemercier (une hache)
Cet opus est incroyablement sombre et triste, et je ne m'attendais pas à la fin. Il est graphiquement tout aussi beau que le reste de la série.

Image

- Scarabrute : Ce pokémon est très loin d’être attirant, il est même clairement laid, vous devez : Lire un livre avec une couverture qui ne vous attire pas
Camille T1 : rupture, tarot et confiture, Céline Holynski (Camille est Eve)

Image

Type Poison :


- Abo : Il pourrait clairement passer pour un ver de terre s’il n’avait pas ses crochets rempli de venin, vous devez : Lire un livre où un serpent est présent sur la couverture
- Nidoran femelle ou mâle : Ce pokémon a deux couleurs différentes selon son genre, de plus les deux pokémons évoluent différemment : Lire un livre où la couverture est bicolore
Psi-changeling T21 : l'écho des tempêtes, Nalini Singh (bleue et blanche)
- Nosferapti : Il est une chauve-souris vivant dans les grottes, vous devez : Lire un livre où une créature nocturne apparaît dans l’intrigue
- Tadmorv : Ce pokémon ressemble à ce qui sort de votre nez quand vous êtes enrhumé, vous devez : Lire un livre où un des personnages est malade (du rhume à la maladie incurable)
La cité ensevelie, Alma Delia Murillo, José Esteban Pavlovich, Adriana Bello, Julia Santibañez et Bernardo Esquinca (Pía est malade)
- Smogo : Ce dernier répand des vapeurs toxiques pour paralyser ses ennemis, vous devez : Lire un livre dont le titre comporte le mot ‘’Poison’’
- Fantominus : Il est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine, vous devez : Lire un livre avec des fantômes

Type Psy :


- Abra : Ce pokémon a toujours tendance à fuir en utilisant l’attaque Téléport face à un dresseur, vous devez : Lire un livre où un des personnages est peureux
- Soporifik : Il aime manger les rêves et cauchemars des gens qui dorment Le titre comporte le mot ‘’Rêve’’ ou ‘’Cauchemar’’
- M.Mime : Ce pokémon ne parle jamais, on ne sait même pas s’il est doté de paroles, ce qui peut causer des quiproquos. Vous devez : Lire un livre où les protagonistes ne communiquent pas entraînant des tensions

Type Fée :


- Melofée : Ce Pokémon est de couleur rose le faisant ressembler à un bonbon, vous devez : Lire un livre avec un élément rose sur la couverture ou une couverture rose
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, Emily Blaine
Image
- Rondoudou : C dernier adore chanter et écouter de la musique, vous devez alors : Lire un livre avec la thématique de la musique

Type Vol :


- Roucool : Ce pokémon est un oiseau sans aucun doute, vous devez : Lire un livre où un oiseau est présent sur la couverture
Puffin island T1 : à l'horizon, l'amour, Sarah Morgan.
Après avoir découvert cette île de Puffin et quelques uns de ces habitants dans la trilogie Coup de foudre à Manhattan, je suis absolument ravie d'y aller de manière plus approfondie dans cette nouvelle série. Le cadre est magnifique et donne très envie de vivre dans un tel endroit. Et encore une fois, Sarah Morgan nous fait passer par une myriade d'émotions, des larmes au rire en passant par un cœur battant à tout rompre dans son roman. C'est une lecture belle et touchante, qui parle de surmonter des traumatismes, de s'ouvrir aux autres et bien sûr, d'amour, le tout avec douceur et légèreté (oui oui, malgré le passage "traumatisme"). J'ai passé un très agréable moment avec ce livre et j'ai hâte d'avoir le suivant.

Image
- Piafabec : son nom commence par la lettre P, vous devez : Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l’auteur commence par la lettre P
Un merci de trop, Carène Ponte
Encore un Carène Ponte très agréable qui nous fait passer un superbe moment de détente et se dévore en 2 temps 3 mouvements. J'ai beaucoup aimé la douceur de Juliette, et j'ai carrément adoré la meilleure amie ! Son enthousiasme, son soutien et son humour m'ont complètement conquise. Ayant déjà lu des récits plus récents de l'autrice, j'ai vraiment ri à l'évocation du roman écrit par la protagoniste. Ce récit pourtant plein de clichés (grossesses surprises, mensonges dans lesquels on s'enfonce et autres classiques du genre) est frais et divertissant, avec un bon humour léger. C'est une lecture qui fait sourire et met de bonne humeur, parfait pour se sentir bien.
- Ptéra : Ce pokémon est un dinosaure préhistorique, vous devez : Lire une antiquité de votre PAL

Type Electrique :


- Pikachu : Ce Pokémon est le plus connu de la licence par conséquent, vous devez : Lire un livre qui est lu par 1200 lecteurs au minimum
- Magnéti : Ce pokémon se déplace en flottant, vous devez : Lire un livre avec un objet/véhicule qui flotte sur la couverture
- Voltorbe : Il ressemble à une grosse boule de Noël bien ronde, vous devez : Lire un livre avec un élément rond sur la couverture
Lulu et Nelson T2 : le royaume des lions, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard (Le cercle qui entoure la couverture est bien rond)

Image

- Elektek : Ce dernier est de couleur jaune, vous devez : Lire un livre avec une couverture jaune ou avec un élément jaune
Inaccessibles T3 : démesure, Katharine McGee
Image

Type Sol :


- Sabelette : Ce pokémon aime se rouler dans le sable des zones désertiques, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du ‘’Désert’’ (titre de la série ou du livre)
Vers le soleil, Julien Sandrel
Une superbe lecture très touchante et émouvante, que j'ai dévorée avec délice. Cette histoire est magnifique, pleine d'espoir et de tendresse. L'amour familiale pour la famille que l'on se choisi y est grandement mit en avant et c'est un message rempli de beauté et de douceur, à travers une aventure qui nous fait passer par beaucoup d'émotions, et des personnages très attachants. J'ai vraiment aimé Sienna. J'ai trouvé que c'était une petite fille qui apportait beaucoup au récit de par sa candeur et sa joie de vivre, et qu'elle donnait au roman juste la fraîcheur qu'il fallait pour contrebalancer la tristesse relative au sort de Tess. C'est un très bon équilibre qui rend la lecture fluide est légère même si elle nous tire quelques larmes. Ce livre est parfait pour se détendre et voyager à travers nos émotions (et l'Italie par la même occasion).
- Taupiqueur : Il est un pokémon vivant seul et creuse des tunnels pour se protéger, vous devez : Lire un livre avec un seul point de vue
- Rhinocorne : Ce dernier ressemble à un rhinocéros en beaucoup plus gros et petit, vous devez : Lire un livre avec une couverture grise ou majoritairement grise
Miss Peregrine et les enfants particuliers T3 : la bibliothèque des âmes, Ransom Riggs
Encore une fois, ce tome se passe sur un laps de temps très court, ce qui fait que l'action s'enchaîne rapidement. Il y a tout de même toujours quelques longueurs liées à la taille des chapitres, mais la lecture demeure intéressante et entraînante. C'est vraiment appréciable que la suite reprenne directement à la fin du 2, sans aucune ellipse. On a l'impression de ne jamais avoir quitté les personnages et c'est de fait tout de suite très immersif. J'ai beaucoup aimé la tournure des évènements pour ce final. Cet opus clôture à peu près tout ce qui était en cours, ce qui me laisse assez perplexe devant le fait qu'il reste 3 livres.

Image

- Osselait : Ce pokémon porte le crâne de sa mère décédée sur sa tête, vous devez : Lire un livre sur la thématique du deuil

Type Roche :


- Racaillou : Il vit majoritairement dans les montagnes, vous devez alors : Lire un livre où l’intrigue se déroule à la montagne
- Onix : C pokémon est disproportionné en taille et en poids ce qui pousse les dresseurs à l’éviter, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à une différence qui mène les autres à le mettre de côté
Les soeurs Grémillet T3 : le trésor de Lucille, Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci (Lucille est différente et mise à l'écart car elle préfère les animaux aux gens et ne parle pas beaucoup, elle est rêveuse et dans la lune)

- Amonita : C’est un ancien pokémon ramené à la vie par l’homme, vous devez : Lire un livre qui se déroule avant le XXIème siècle
- Kabuto : Se cache dans une carapace d’un animal mort pour se protéger des attaque, vous devez : Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc)
u]La guilde des ombres T2 partie 1 : le don de vie[/u], Anna Triss (le crédo de Panama est : une armure, un haume, un bouclier. Et elle barricade ses émotions derrière cette pensée.)
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Nous retrouvons nos personnages 8 ans plus tard (pas de spoil, c'est le chapitre 1) avec des traits de caractères encore plus exacerbés : Khamar est vraiment devenu le roi des C******, Panama encore plus forte et indépendante (et têtue), Beladyn très sarcastique (je l'adore, chaque dialogue avec lui me fait rire)... Nous perdons certains personnages en route, mais nous faisons aussi la fascinante rencontre d'Aube. Cette adorable fillette beaucoup trop intelligente pour son bien se révèle extrêmement mature et prometteuse, avec sa morale assez tranchée. Jerys nous a quant à lui encore réservé quelques surprises, et c'est avec un étonnement au plus haut point que j'ai refermé cet opus. Il reste encore pas mal de choses à éclaircir (notamment à propos de Songegar, j'ai ma petite idée sur des éléments passés que j'ai hâte de voir remis sur le tapis), des relations à voir évoluer, des nouveaux éléments survenus et protagonistes arrivés à développer mais surtout : l'action approche car la guerre et officiellement déclarée. Le prochain volume risque donc d'être très mouvementé et fort en action, j'ai hâte de le lire !
Type Combat :


- Férosinge : Il aime vivre en famille s’il perd ses congénères de vue il devient furieux, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à un excès de colère
La moïra : intégrale, Henri Lœvenbruck (Aléa, quand ses amis lui disent qu'elle ne peut pas aller sauver les loups)
J'ai adoré cette première trilogie de La Moïra. L'univers est hyper prenant, un peu dense avec les différents pays et gouvernements en place, mais parfaitement expliqué et amené pour que l'on ne s'y perde pas. Les croyances de ce monde sont aussi très intéressantes. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, ce sont les personnages. Aléa a une évolution incroyable au fil de l'histoire. Elle gagne en maturité au même rythme qu'elle apprend à maîtriser ses pouvoirs (même si j'ai parfois trouvé que tout était trop pour son âge. Pour moi, le récit aurait gagné en crédibilité si ce personnage avait été un peu plus âgé). Mais dès le départ, c'est une jeune fille honnête et sincère, ce qui implique qu'elle s'attache un entourage de personnes admirables, et nous avons ainsi des protagonistes attachants, sympathiques, variés, alliant donc plusieurs défauts et qualités et créant un panel de personnages particulièrement plaisant à suivre et à voir progresser. J'ai aussi vraiment apprécié les enjeux qui entourent le Samildanach et les changements progressifs instaurés dans l'univers du roman. Aléa et ses amis passent par des épreuves toutes plus entraînantes les unes que les autres dans un enchaînements dynamiques, nous faisant passer un très bon moment de lecture.
- Machoc : Il fait la taille d’un enfant mais cela ne l’empêche pas d’être moins fort, vous devez : Lire un livre où le protagoniste est un enfant
Les sortilèges de Zora T3 : magie blanche, Judith Peignen et Ariane Delrieu
Une très bonne suite aux aventures de Zora. Ce tome est un peu moins mouvementé, un peu moins fort en découverte. Il est en revanche plein de tendresse et de douceur avec une forte mise en valeur de l'amitié. Il est de fait beau et touchant.
- Kicklee : Il aime les affrontements et est doué en combat, vous devez : Lire un livre avec un affrontement
La guilde des ombres T2 partie 1 : le don de vie, Anna Triss (le combat entre Beladyn et Panama lors de leur rencontre)
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Nous retrouvons nos personnages 8 ans plus tard (pas de spoil, c'est le chapitre 1) avec des traits de caractères encore plus exacerbés : Khamar est vraiment devenu le roi des C******, Panama encore plus forte et indépendante (et têtue), Beladyn très sarcastique (je l'adore, chaque dialogue avec lui me fait rire)... Nous perdons certains personnages en route, mais nous faisons aussi la fascinante rencontre d'Aube. Cette adorable fillette beaucoup trop intelligente pour son bien se révèle extrêmement mature et prometteuse, avec sa morale assez tranchée. Jerys nous a quant à lui encore réservé quelques surprises, et c'est avec un étonnement au plus haut point que j'ai refermé cet opus. Il reste encore pas mal de choses à éclaircir (notamment à propos de Songegar, j'ai ma petite idée sur des éléments passés que j'ai hâte de voir remis sur le tapis), des relations à voir évoluer, des nouveaux éléments survenus et protagonistes arrivés à développer mais surtout : l'action approche car la guerre et officiellement déclarée. Le prochain volume risque donc d'être très mouvementé et fort en action, j'ai hâte de le lire !
- Tygnon : Il ressemble beaucoup à Kicklee à la différence près qu’il porte des gants de boxe. Vous devez : Lire un livre qui parle d’un sport de combat

Type Glace:


- Lippoutou : Ce pokémon aime voler l’âme des gens en leur faisant des bisous, vous devez : Lire une romance
- Lokhlass : Ce pokémon est celui qui aide à traverser un lac quand les dresseurs ne possèdent pas de bateau, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est gentil

Type Dragon:


- Minidraco : Il est considéré comme un des Pokémons les plus élégants, vous devez : Lire un livre avec un des personnages décrit comme une personne élégante
Tu n'es pas obligé de mettre tes commentaires sur ton recap juste le titre de ce que tu as lus, ça prend déjà moins de place 😉
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 714
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

wendy_bouquine a écrit : ven. 23 juin, 2023 12:54 am
Moineaunain a écrit : jeu. 22 juin, 2023 9:36 pm J'ai une petite interrogation par rapport à la consigne Magnéti : Ce pokémon se déplace en flottant, vous devez : Lire un livre avec un objet/véhicule qui flotte sur la couverture, je ne comprends pas trop ce que cela pourrait être si quelqu'un peut m'éclairer! Merci
Cela peut être un ballon de baudruche, une montgolfière, un bateau volant, une soucoupe, etc... Tout ce qui flotte ou vole dans les airs si tu préfères 😊
Ah oui d'accord, merci beaucoup :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

wendy_bouquine a écrit : ven. 23 juin, 2023 12:56 am Tu n'es pas obligé de mettre tes commentaires sur ton recap juste le titre de ce que tu as lus, ça prend déjà moins de place 😉
Ah oui du coup en effet ça devrait tenir, je vais modifier ça
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai fait une capture, et une évolution

Image
Image

Tentacool : Il est considéré comme cool du moins avant son évolution, vous devez alors : Lire un livre avec le personnage principal qui à beaucoup d’amis
Rapasdepic (évolution de Piafabec) : Le nom de cet oiseau étrange est extrêmement long, vous devez : Lire un livre où le nom et le prénom de l’auteur font dix lettres

Les mondes de Meg Corbyn T3 : aile de corbeau, Anne Bishop (Même si la plupart des amis de Vicky ne sont pas humains...)
J'ai globalement été assez déçue de ce tome. J'ai l'impression que le sujet s'essouffle, et que le schéma devient trop répétitif. Cette série dérivée était de base déjà beaucoup moins intéressante que la série originale, mais pour moi ce tome a été totalement dénué d'intérêt. Je n'accroche pas vraiment avec Vicky et son entourage.

Mon récap est à jour
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImage

Bonjour, j'attrape deux Pokémons avec Don Quichotte, Tome 1 de Miguel De Cervantes :

- Kokiyas : Ce Pokémon est surtout présent sur les plage et lorsque la température est haute, vous devez : Lire un livre qui se passe en été, page 52 l'histoire débute en juillet et page 245 se poursuit en août.

- Magicarpe : C’est un pokémon tout aussi connu que Pikachu, vous devez : Lire un classique (cela peut être un classique du genre romance, fantasy, fantastique, etc et pas forcément un classique de la littérature française)

Mon avis : J'ai appréciée découvrir ce classique et plonger dans les aventures rocambolesques de don Quichotte et Sancho qui étaient toutes plus improbables et comiques les unes que les autres.
Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'autres récits/histoires racontées par les autres personnages rencontrés au fil du roman et même si elles étaient intéressantes et bien amenées elles coupaient trop souvent l'intrigue principale ce qui a fini par rendre la fin de cette lecture lassante.

Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Deux nouveaux pokémons rejoignent mon équipe ^^

Image


- Krabby : Ce crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage : A tous les coeurs que j’ai brisés
Spoiler
Le mariage des protagonistes se déroule à la plage quand ils ont neuf ans et à vingt-neuf ans
Mon avis : J'ai lu ce roman pour découvrir une autre histoire de l'autrice après avoir lu sa saga Bodyguards et ce one shot est une romance parfaitement estivale et sans prises de tête. L'intrigue s'inscrit dans plusieurs tropes, amour d'enfance, seconde chance, amour au travail et je trouve que ces trois tropes se marient parfaitement entre elles. L'utilisation de flash back est très intéressante même si j'en aurais aimé un peu plus pour tout comprendre et pour approfondir encore un peu plus les personnages. La romance se déroule lentement malgré le fait que ce soit un one shot et c'est ce que j'ai apprécié le plus, le slow burn entre les deux personnages même s'il y a de la provocation entre eux rapidement, on reste sur une relation lente. Ce qui prouve la maîtrise de Laura S. Wild dans ce genre.

L'histoire aborde des thématiques intéressantes, mais, pouvant contenir des trigger warning comme la dépression, l'adultère, le suicide, la pression sociale et le harcèlement scolaire. L'autrice en parle justement et avec toute sa bienveillance et son talent. Son style le permet et tout est relativement fluide permettant aux lecteurs de passer un bon moment malgré la tristesse de certaines scènes. Laura S. Wild nous transmet son amour pour cette romance et surtout pour ses personnages même si certains mériteraient bien de manger un mur.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Nollan est un homme avec de nombreuses fêlures qui aiment briser le cœur des femmes à cause de son passé, qui subit la pression constante de son père et qui n'arrive plus à être heureux. Il évolue doucement sur son comportement au fil des pages pour être une personne plus à l'écoute et qui cherche à répondre de ses actes.
Juliette, elle, possède une vraie carapace pour se protéger, elle est une femme forte avec un sacré caractère et ce dernier n'est pas insupportable comme toutes les héroïnes, elle a un caractère fort, mais aussi très douce et très attendrissante, elle est prête à écouter pour comprendre avant de juger la personne et ses actions.
Pour les personnages secondaires, j'ai eu un coup de cœur pour Iris, Élisa et Leo qui ont tous les trois un caractère très différent. Néanmoins, ils apportent du relief aux récits et des touches d'humour dont à parfois bien besoin.
Il n'y a qu'un personnage avec lequel j'ai eu énormément de mal, c'est Thomas De Villa, je comprends ses actes, mais je ne les pardonne pas, ce dernier est mesquin, froid et profondément destructeur pour les gens autour de lui sans se rendre compte que c'est lui le problème dans l'histoire.

Ce one shot est une très bonne surprise et une lecture agréable.
- Tadmorv : Ce pokémon ressemble à ce qui sort de votre nez quand vous êtes enrhumé, vous devez : Lire un livre où un des personnages est malade (du rhume à la maladie incurable) : Phobos, tome 2,5 : Phobos Origines de Victor Dixen
Spoiler
Marcus est atteint d'une mutation génétique qui peut le tuer
Mon avis : Ce petit hors série sur le passé des personnages masculins m'a bien plu pour en apprendre bien plus que ce que l'on voit dans la saga et pour comprendre au mieux leur comportement. Chaque chapitre est basé sur un des participants que nous connaissons tous dans leur vie bien rangée avant que le programme Genesis ne vienne tout bouleverser pour ses orphelins.

J'ai apprécié connaître l'histoire de chacun d'entre eux, surtout celle de Kenji dont on savait clairement moins de choses que les autres et qui a une histoire des plus complexes et profondes même si elle n'est pas aussi déchirante que pour d'autre, sa vie a toujours été tellement contrôlée que ça m'a fait mal au cœur.
J'ai aussi apprécié Alexeï dans ce tome compagnon, je comprends mieux ses actions et ses pensées même si pour moi ça ne pardonne pas tout ce qu'il a fait dans la série, je lui trouve un côté plus humain et plus agréable.
Pour l'histoire de Mozart, Marcus, Samson et Tao, nous en connaissions déjà énormément grâce à la saga et nous obtenons quelques détails supplémentaires sur leur vie brisée à tous les quatre.
En plus des six prétendants, j'ai apprécié les personnages secondaires qui s'y sont greffés et qui ajoutent une dimension en plus au récit.

La plume de Victor Dixen est toujours aussi fascinante et agréable à lire et nous permet d'embarquer avec les six participants au programme Genesis pour notre plus grand bonheur.
Mon Pokédex
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

J'ai envoyé un message à tous les participants pour évitiez que vous zappé l'annonce comme ça été le cas pour beaucoup lors de la venue du premier rival ^^. Je poste aussi l'annonce ici au cas où, autant être prévoyante cette fois

Image


Voilà venu le temps du deuxième affrontement ! Votre deuxième rival va apparaître dans une semaine et il compte bien vous mettre à l’amende et vous bloquer dans votre objectif. Ce dernier est sûr de vous battre alors pour lui montrer de quel bois vous vous chauffez, entraînez vos Pokémon et constituez vos équipes.

Vous aurez deux semaines pour le battre, soit du 1 juillet jusqu’au 15 juillet.

Si vous avez attrapé moins de six Pokémons alors vous pourrez tous les mettre dans votre équipe de six. Si vous avez attrapé plus de six Pokémons alors vous devrez faire un choix parmi eux pour composer votre équipe. Pensez bien à mettre votre starter à l’intérieur sinon vous ne pourrez pas affronter le rival avec les autres dresseurs.
Vous avez jusqu'au 1er juillet pour constituer votre équipe.

Pendant l’affrontement, vous pouvez valider vos consignes habituelles mais les Pokemons capturés ne pourront pas intégrer votre équipe formée en avance. De plus, si vous n’arrivez pas à éliminer le rival dans le temps imparti alors vous serez obligé de valider une consigne obligatoire et en attendant sa réalisation, vous ne pourrez plus valider d’autres consignes.
Toutes les lectures sont possibles, toutefois en ce qui concerne les mangas, vous devez en lire deux minimum pour faire baisser les points de vie de votre rival.

Soyez prêts et montrons à notre rival qui sont les meilleurs !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Oh ! Psykokwak évolue !

Image


- Akwakwak (évolution de Psykokwak) : Ce pokémon passe la majorité du temps dans l’eau, vous devez : Lire un livre avec plusieurs scènes se déroulant dans l’eau : Hadès et Perséphone, tome 1 : A touch of Darkness de Scarlett St. Clair

Spoiler
- Perséphone plonge dans les eaux du Styx
- Elle prend un bain avec Hadès
- Elle se retrouve dans l'eau face à Tantale
Mon avis : J’avais très peur de l’intrigue à la base, parce que le mythe d’Hadès et Perséphone a été repris à tout va depuis de nombreuses années, mais, l’autrice arrive à rendre son monde addictif, mélanger la mythologie à un monde purement moderne a été un pari gagnant avec moi. Même si la mythologie n’est pas centrale puisqu’on se concentre beaucoup sur la romance entre Hadès et Perséphone, on retrouve quand même des points intéressants. Notamment en ce qui concerne les Faveurs des dieux, leurs pouvoirs et leurs modes de vie. J’ai hâte de pouvoir lire la suite afin de savoir comment sera exploitée la mythologie dans les tomes suivants. La romance est très bien construite et même si elle peut être clichée à certains moments, elle apporte aussi des messages importants à certains moments.
La plume de l’autrice est extrêmement fluide et n’est pas compliquée à suivre, son écriture est clairement addictive et la coupure des chapitres est parfaite pour donner envie de lire la suite. La construction de son univers est très bien menée, elle maîtrise ses thématiques que ce soit le regard des autres sur soi et l’importance de ce dernier dans notre façon de nous voir, sur les relations familiales toxiques et sur l’indépendance des femmes. Je lirai sans aucun doute la suite de cette saga et peut-être même ses autres romans.
En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai trouvé qu’ils apportent tous un plus à l’univers et aux personnages principaux, ils ne sont pas justes là pour servir de décor où juste apparaître sans qu’ils aient un réel intérêt. Ce qui pour un roman centré sur la romance est une excellente chose. Je dois reconnaître que j’ai clairement adoré le personnage de Lexa, Menthé et d’Hécate qui sont pour moi les personnages secondaires les plus aboutis clairement. J’ai clairement eu envie de jeter Adonis et Déméter par une fenêtre, cependant je vais éviter de le faire tout de suite en espérant une évolution.
Que dire des personnages principaux, mis à part que je suis amoureuse des deux, en même temps, adorant le mythe, ce n’était pas très compliqué. L’autrice à su dépeindre une Perséphone à la fois fragile et forte, innocente et sensuelle, puissante et intrépide, cette balance est parfaitement dosée. Ce personnage m’a fait passer par toutes les émotions, j’ai aimé découvrir chacune des facettes de sa personnalité, et j’ai hâte de découvrir son évolution dans les prochains tomes qui promet encore plus de puissance de sa part. Hadès, de son côté, est un homme fort avec des fêlures, tout ce qu’on aime finalement, une puissance inégalée et un comportement parfois irritant, mais qui cache en réalité bien des choses. Ses actions sont admirables et plus, on avance dans l’histoire plus on comprend pourquoi il se comporte de cette façon avec les mortels et les autres dieux, son évolution est intéressante et j’espère que la maison d’édition va traduire les romans avec son point de vue pour en savoir plus sur le personnage et sur ses schémas de pensée. D’autant plus que sa relation avec Perséphone est à peu près saine, ce qui est d’autant plus plaisant à lire.
Ce premier tome signe une belle promesse pour la suite de la série.[/quote]

Mon Pokédex
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, Tentacool évolue 😲 et devient


Tentacruel (évolution de Tentacool) : L’évolution de Tentacool est son opposé à cause de son caractère, vous devez : Lire un livre où le personnage est cruel


images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (18.21 Kio) Consulté 461 fois


"La Saga du soleil noir, Tome 6 : Le Graal du diable" de Eric Giacometti🦄
Spoiler
(En parallèle de l'histoire de notre héros, on suit celle de Vlad Dracul aka Dracula qui n'était pas vraiment réputé pour sa mansuétude...)
Une nouvelle aventure pour Tristan, qui, en plus de ses ennemis habituels, se retrouvera confronté à des ...vampires. Mythes ou réalités ?
Il devra aller jusqu'en Transylvanie pour avoir sa réponse....


Mon Pokédex
Bonne journée
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 990
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour!

La chaleur n'a pas empêché notre équipe d'avancer :D

Les carnets de l'apothicaire T11 de Kurage Neko, Itsuki Nanao et Hyuga Natsu.

Image

Coconfort (évolution d’Aspicot) : Comme son nom l’indique, ce pokémon aime vivre dans le confort, vous devez : Lire un livre de votre genre littéraire préféré
et
Image

Kokiyas : Ce pokémon est surtout présent sur les plage et lorsque la température est haute, vous devez : Lire un livre qui se passe en été :arrow: Extrait de Mao Mao: Maintenant que c'est l'été, il y a plus d'insectes qu'avant!

Mon avis: Voilà le mystère du temple avec les portes colorées résolues! Je n'avais pas imaginé cette solution, mais quand on lit l'explication, ça devient tout de suite logique. Puis la suite... Enfiiiin on découvre une partie du passé de Jinshi et de son enfance! Aucune surprise sur son origine, je m'en doutais, c'était évident, mais je suis étonnée que Mao Mao ne l'ait pas compris, ou en tout cas elle ne le montre pas. Jinshi petit était juste trop mignon!!
En tous les cas, la rencontre et l'enquête pour la reine douairière est vraiment bien faite. Par contre, le conseil de la mère à la fin à Jinshi n'est pas très rassurant! Hors de question qu'on lui retire Mao Mao comme s'il s'agissait d'un de ses jouets, mais la référence est drôle aussi, je pense surtout que c'est une manière pour la mère de lui dire qu'elle avait très bien compris, ou de lui faire comprendre, à quel point il aime/apprécie Mao Mao *o*

Les joyaux de la sorcière de Juliette Benzoni.

Image

Ronflex : Ce pokémon est assez imposant, par conséquent, vous devez : Lire un livre de plus de 300 pages :arrow: 438.
et
Image

Taupiqueur : Il est un pokémon vivant seul et creuse des tunnels pour se protéger, vous devez : Lire un livre avec un seul point de vue :arrow: Celui d'Aldo Morosini, le personnage principal.

Mon avis: Je suis contente de voir qu'avec Aldo on repart bien sur la quête d'un bijoux et qu'on essaye de comprendre ce qui est arrivé aux femmes qui l'ont porté et où est il actuellement. Autant, il n'y a aucun mystère sur où le bijoux se trouve, autant son passé sanglant est étonnant et intéressant. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et on entre facilement dans l'intrigue et le "conflit" entre Aldo et Adalbert, et quelle surprise de retrouver cette femme-là à nouveau! (je ne dis pas qui, ça gâcherait la surprise). Elle est quand même douée à tous les manipuler et à arriver à ses fins même si ça aurait très mal fini sans l'aide de nos deux aventuriers. Et l'apparition d'Ava Astor qui débarque d'un coup, ça, j'avoue que c'était très bien joué et très drôle! En revanche,
Spoiler
je trouve qu'on se passerait bien de l'Aldo infidèle franchement, ça en devient lassant, la pauvre Lisa qui en plus est enceinte et relégué au 3ème plan.
Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'attends de voir si j'arrive à faire évoluer certains Pokémons avant de constituer mon équipe pour le rival ! Mais en attendant...

Hein ?
Fantominus évolue !

Image

Image SpectrumIl se penche sur votre épaule, vous faisant frissonner pour l’éternité. Vous devez : Lire un livre où le personnage principal a subi un traumatisme

Crystale - Paul-François Husson
Angèle est traumatisée par la mort de sa sœur jumelle, Ymir par la perte de son frère jumeau et Bjørn par le décès de sa femme et sa fille (très joyeux tout ça xD).

Vu que ce livre est quasiment inconnu au bataillon sur la scène littéraire, je m'attendais à une lecture pénible mais au bout du compte il n'est pas si mal, même si ce n'est pas un coup de cœur. Il regorge de potentiel, à commencer par l'écriture que j'ai trouvée très intéressante car très imagée, souvent métaphorique avec un petit côté poétique. J'ai aussi aimé son aspect immersif : les descriptions du froid, de la neige, ainsi que les mots en langue étrangère m'ont véritablement donné l'impression d'être plongée dans l'hiver norvégien. Après, la plume n'est pas toujours très fluide et il y a un peu trop de digressions introspectives qui m'ont fait décrocher, surtout avec le point de vue d'Angèle, néanmoins elle est percutante dans les moments forts, notamment via des successions de phrases nominales et/ou courtes très parlantes.

Les personnages sont intéressants et travaillés, tout en faisant régulièrement écho à la mythologie nordique (l'ours, le Viking, le nain et Freyja). J'ai surtout accroché avec Bjørn qui, derrière son apparence d'ours mal léché et insensible, est finalement celui qui prend le plus à cœur cette enquête et le sort d'Angèle. Cette dernière m'a moins plu, entre ses réflexions interminables et ses réactions étranges voire détachées, je ne me suis pas attachée à elle. En outre, j'ai rapidement deviné l'identité du Papillon et je n'ai pas approuvé les quelques passages où l'auteur refuse de donner le détail d'interrogatoires ou d'entretiens (se contentant de dire que les personnages discutèrent...), empêchant ainsi le lecteur de réfléchir par lui-même, ce qui m'a personnellement détachée de l'enquête. Même si j'ai donc mis du temps à comprendre le pourquoi, cela reste un cas de tueur en série assez classique, digne d'un épisode d'Esprits criminels.

Cela ne m'a pas empêchée pour autant d'apprécier le récit car il alterne entre plusieurs points de vue, ce qui lui confère un rythme assez entraînant. Du moins jusqu'à la dernière partie, qui m'a moins convaincue car elle est majoritairement centrée sur Angèle et la clé du mystère est quasi entièrement dévoilée pour se concentrer uniquement sur l'aspect thriller. Du coup, alors que cela aurait dû être le point culminant de l'intrigue, le dynamisme s'en voit au contraire ralenti. Les lettres finales apportent un petit épilogue bienvenu ainsi qu'une touche plus humaine aux personnages (surtout pour Angèle) et concluent bien cette lecture avec quelques points négatifs mais tout de même pas mal de potentiel.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Hein ?
Ptitard évolue !

Image

Image TêtarteIl possède un dessin hypnotique sur le ventre pour éviter les attaques de ses adversaires. Vous devez : Lire un livre hypnotique, où vous ne voyez pas le temps passer en le lisant

Mathis contre le reste du monde - Aarwen Ordan
J'ai dévoré les deux derniers tiers en une après-midi, à un moment donné j'ai relevé la tête pour me rendre compte qu'il était déjà 18 h :lol:

Je dois dire que cette lecture n'avait pas très bien démarré, en raison d'une plume assez enfantine et un peu maladroite, surtout dans les dialogues qui ne me semblaient pas toujours naturels. Mais le plus gros problème a été le personnage principal, que j'ai eu beaucoup de mal à supporter ; pourtant, j'avais de nombreux points communs avec Mathis et j'aurais dû m'y identifier facilement, sauf que ce personnage incarne l'antithèse de la joie de vivre, à un tel point que j'étais en train de tomber en dépression juste en le lisant. Je sais bien que c'était le but car il doit évoluer au fil du roman mais là on part de trèèèèèès loin, Mathis étant toujours extrêmement pessimiste, désagréable, prompt à voir le mal partout - par exemple si ses profs s'inquiètent parce qu'il est toujours couvert de bleus, c'est forcément qu'ils veulent lui pourrir la vie, ce n'est pas tout simplement parce que c'est normal de s'inquiéter dans ces conditions et qu'ils seraient de bien piètres pédagogues s'ils se contentaient de l'ignorer...

Surtout, Mathis est extrêmement frustrant car il ne cesse de prendre la fuite dès que quelqu'un tente de l'aider (tout en précisant qu'il n'est pas lâche hein...), il se complait dans sa détresse et refuse d'envisager la moindre aide, le moindre soin, la moindre solution pour aller mieux, souvent en faisant souffrir d'autres personnes au passage. C'est un type de personnalité que je ne supporte pas et qui me donne envie de hurler et de secouer la personne jusqu'à ce qu'elle remette son cerveau en place - autant dire qu'avec ce héros (ou plutôt anti-héros) j'ai été servie ! En revanche, j'ai trouvé génial le questionnement identitaire de Mathis au niveau de sexualité - en l'occurrence de son absence de sexualité. C'est très rare de voir des personnages asexuels / pansexuels / demi-sexuels en littérature et ici c'est non seulement mis en avant mais aussi bien traité grâce à la sympathique psychologue.

La première moitié du livre a donc été un peu compliquée mais sauvée par la fluidité de l'écriture - malgré ses maladresses, elle est prenante et se lit très bien - ainsi que par deux personnages : Naomi, qui est un véritable rayon de soleil (et on en a besoin), ainsi que Théo pour qui j'ai eu un véritable coup de cœur. Il a beau s'emporter un peu trop vite au début, c'est sa seule erreur de parcours et dans tout le récit il est d'une patience, d'une douceur et d'une bienveillance qui font qu'on ne peut qu'aimer ce personnage. C'est lui qui m'a le plus émue - il m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises - et c'est grâce à lui que cette histoire d'amour m'a tellement touchée. J'ai eu mal pour lui car une relation avec Mathis vient forcément avec beaucoup de souffrance et le pauvre Théo s'en prend plein la gueule...

Mais c'est justement pour cette raison aussi que c'est une belle romance, si l'on excepte quelques détails qui m'ont dérangée : d'une part, j'ai trouvé qu'avoir des passages du point de vue de Théo n'était pas nécessaire, surtout au début car il aurait mieux valu n'avoir que le point de vue de Mathis et rester dans le flou quant à l'attitude du personnage et au développement de ses sentiments. Dans la seconde moitié c'est pertinent, pas dans la première. D'autre part, j'ai vraiment grincé des dents lorsque le scénario a eu recours au traditionnel rebondissement du quiproquo qui bouleverse la relation et fait souffrir inutilement les personnages ; c'est tellement cliché et inutile dans cette histoire, on aurait largement pu s'en passer. A contrario, j'ai vraiment apprécié que les personnages soient développés à fond ; ils sont très bien construits psychologiquement, leur évolution est réfléchie et pas trop précipitée, le récit prend le temps de montrer que les personnages se rapprochent d'abord par leurs histoires similaires, leurs points communs, leur personnalité, etc. avant de laisser la place à des sentiments forts et logiques. Pour finir, l'épilogue est sympathique, je regrette juste qu'il y ait une telle ellipse entre le dernier chapitre et l'épilogue, ce laps de temps aurait mérité d'être plus développé.

:arrow: Mon Pokédex ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1165
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Oh ! Bulbizarre évolue !

Image


- Herbizarre : La nature ayant repris repris ses droits sur le dos de ce Pokémon, vous devez : Lire un livre dystopique : La faucheuse, tome 1 : Futur Parfait de Neal Shusterman
Mon avis : J'ai fait une relecture de ce tome 1 et j'avais oublié tellement de détails, je l'ai lu dès sa sortie en 2016 mais le relire maintenant était une excellente expérience et ayant grandi les thématiques me touchent plus qu'avant.
L'intrigue m'a toujours plu notamment pour ses problématiques et les questions que l'on peut se poser devant un monde où la mort n'existe pas, comment réagirait certaines personnes face à ce monde et que ferait-il face à une intelligence artificielle qui gouverne tout mis à part les faucheurs ? Ces questions mènent à l'aspect plus général de la moralité et des conséquences de nos actions.
La plume de Neal Shusterman est très agréable, les chapitres suivant les points de vue de plusieurs personnages sont parfaits pour voir leur évolution tout comme les journaux de bords des faucheurs. L'auteur a une réelle capacité à nous faire rentrer dans son monde dystopique.
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Citra notamment au début du roman car elle est impulsive, têtue, colérique et elle juge sans même connaître chose que je trouve dommage. Toutefois, elle évolue d'une bonne manière et prend le temps de réfléchir à ses actes et à ses choix. Elle est prête à tout pour combattre ses idéaux et c'est ce que j'admire chez elle.
Rowan a été mon personnage préféré de par son courage, sa détermination et son empathie au début du tome mais il a aussi une face plus sombre ensuite qui montre toute l'ambivalence du personnage. Mais malgré ce côté sombre il reste toujours une part de lumière en lui qui lui fait prendre les bonnes décisions pour permettre de délivrer le monde des faucheurs d'une menace considérable.
J'ai aussi aimé le personnage de Goddard même s'il est un monstre, mauvais, mesquin, froid et manipulateur, il ne se cache pas pour le montrer et même si ses motivations sont fortement discutables, ses schémas de pensée ne sont pas sans logique.
J'ai aussi apprécié le personnage de Volta de part sa sensibilité même s'il se range du côté de Goddard pour faire évoluer la profession des faucheurs, il n'est pas pour autant un meurtrier sans aucune empathie.
Les autres personnages secondaires comme Dame Curie ou Maître Faraday sont des personnages ambivalents très intéressants et j'aimerai voir leur développement dans la suite, dont je ne me rappelle que très vaguement. Le seul personnage que je n'ai pas pu me voir en peinture est clairement Xénocrate sous couvert de sincérité et bienveillance, il est un personnage manipulateur et menteur qui ne se place que dans ses intérêts purs et non pas dans ceux de la Communauté.
En somme, un premier tome révélant un monde dystopique où la mort est donné par des faucheurs qui ne sont rien de plus que des hommes avec le pouvoir de tuer et on sait que donner un tel pouvoir peut mener à des divergences de moralité.
Mon Pokédex
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai attrapé deux nouveaux Pokémons !

Image

Image MystherbeSon nom est composé du mot « mystère » et du mot « herbe ». Vous devez : Lire un livre avec une intrigue mystérieuse ou ayant pour thème le mystère

Sang famille - Michel Bussi
L'un des thèmes principaux est le mystère.

Plus je lis des Bussi, plus je trouve cet auteur surcoté. Autant j'ai vu du potentiel dans certains de ses romans, autant celui-ci ne m'a pas du tout convaincue - ni les personnages, ni l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture car le début est très lent, long, l'intrigue prend du temps à se mettre en place et une fois qu'elle est lancée, tout est prévisible du début à la fin. La seule chose qui m'a un peu surprise c'est le procédé de la photo, à part ça tous les rebondissements sont tombés à plat pour moi.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages ; d'une part, Simon aurait pu me plaire mais il m'a agacée avec ses réflexions machos, à toujours juger les femmes en premier lieu sur leur physique (comme souvent dans les livres de l'auteur...) Du coup, aucun personnage féminin intéressant de ce côté ; Clarisse ne sert qu'à gonfler la libido de Casanova et Clara est présentée comme une grosse nunuche tellement obsédée par son journaliste qu'elle est prête à lui livrer des scoops pour le mettre dans son lit. Super.

D'autre part, Colin m'a gonflée à toujours vouloir se prendre pour un héros, un mec exceptionnel, unique, à qui il arrive des trucs hal-lu-ci-nants. Son pote Armand est encore plus imbuvable, un gros obsédé avec un humour débile. Seule Madiha relève un peu le niveau mais elle ne prend pas assez de place pour que je me sois véritablement attachée à elle. D'ailleurs, d'après la préface de l'auteur elle n'existait pas dans la première version de ce roman, ce qui ne me surprend absolument pas puisque ça rejoint mes réflexions sur l'aspect très sexiste de ce livre. Je pense que je vais m'en tenir à ça avec cet écrivain.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Image

Image DoduoCe Pokémon possède deux têtes. Vous devez alors : Lire un livre avec deux personnages sur la couverture

Les 39 Clés, Tome 1 : L'Énigme des catacombes - Rick Riordan
Couverture
Image
Je n'ai pas été convaincue par cette lecture ; l'estampillage jeunesse sert de justification à un auteur fainéant qui livre une histoire tirée par les cheveux et remplie de facilités grossières. Rien que le concept de la chasse au trésor qui met des enfants en danger de mort non-stop c'est un peu gros, mais alors le délire comme quoi toutes les personnalités les plus importantes du monde depuis des siècles feraient partie de la famille Cahill, c'est quand même le pompon sur la Garonne.

Et ne parlons pas du fait que deux enfants fauchés peuvent voyager avec leur jeune fille au pair crédule et permissive, ni que la police n'intervient jamais malgré les dangers publics (comme des bombes, tout de même), sauf si le scénario l'exige. N'oublions pas non plus Dan qui se comporte régulièrement comme un débile mais qui est apparemment un génie des maths, capable de deviner des codes d'accès sortis de nulle part sans aucune explication.

Au moins, sa sœur est un minimum attachante ; elle m'a gonflée au début avec sa passivité mais elle arrive à évoluer donc j'ai fini par l'apprécier. Idem pour Nellie qui, malgré son irresponsabilité imposée par les besoins scénaristiques, se révèle sympathique. En revanche, tous les autres personnages sont des clichés sur pattes en plus d'être tous plus antipathiques les uns que les autres. La palme du saugrenu va à la gamine de 11 ans qui est tellement classe qu'elle en paraît 20 (si si, c'est écrit noir sur blanc).

Le seul mérite du livre, c'est qu'il se lit bien car les aventures s'enchaînent avec peu de temps morts et on en apprend pas mal sur Benjamin Franklin ainsi que sur les différents lieux historiques visités. Pour finir, ce qui m'intéressait le plus étaient les énigmes et soit elles sont de niveau CP, soit elles sont impossibles à résoudre car elles demandent des connaissance approfondies. Bref, je doute de lire la suite.

:arrow: Mon Pokédex ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »