[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

viewtopic.php?p=21757754#p21757754 Bonjour, je viens de mettre à jour mon récapitulatif avec ma dernière lecture du mois de mai et ma première lecture pour le mois de juin.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Juin

14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
"L'Étrange Traversée du Saardam" de Stuart Turton🗓
(Offert par Isallya)
Une nouvelle fois, l'auteur a su me charmer avec son histoire atypique et captivante. Sans compter son écriture fluide et son style audacieux, qui va une nouvelle fois nous emmener en bateau. Des personnages forts, qu'on adore ou qu'on déteste avec grand plaisir, une atmosphère mystérieuse et oppressante, voire claustrophobique . Et une fin, qui même si on commençait à avoir des doutes, audacieuse et bien ficelée. Excellentissime moment de lecture

Mon almanach
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, est-ce que, svp, ce livre pourrait convenir pour la consigne de Juin

"Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant"

La maman d'Hannah est très présente dans sa vie, ainsi que dans celle de ses soeurs, elle a un fort caractère et une forte influence, toute la famille s'entend malgré tout très bien et se retrouve souvent ensemble.

Merci et bonne soirée !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 lectures pour le mois de juin:

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.

Tori Dawson, Tome 5 - L'alchimiste et l'amaretto de Annette Marie (bibliothèque de rouge)

Mon avis :
J'aime toujours autant cette série. Ouf, pas trop longtemps à attendre la suite.
Le groupe d'amis se rend dans la famille d'Aaron... et cela tourne rapidement à ma chasse aux métamorphes .
De belles évolutions sur la personnalité d'Aaron.
Et plein de surprise, mais chut...

Vraiment de l'urban fantasy comme je l'aime. Trop trop bien!

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

Seul sur Mars de Andy Weir

Mon avis :
J'aime bien cet auteur. Et ces autres livres m'ont bien plu et j'ai eu envie de lire ce livre, alors que le film m'avait fait un effet moyen.

Bref, j'ai vraiment bien aimé le côté technique, scientifique du récit.
Quelques phrases qui m'ont bien fait rire et en particulier :
" La thermodynamique avait ruiné mon plan si brillant. Putain d'entropie de merde !"

Le côté journal de bord est plutôt sympa aussi.

Donc, j'ai lu tout cela avec plaisir. Et j'ai vraiment passé un bon moment.
Et du coup j'ai également regardé de nouveau le film pour faire du comparatif.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Pendergast a écrit : lun. 19 juin, 2023 9:43 pm Bonsoir, est-ce que, svp, ce livre pourrait convenir pour la consigne de Juin

"Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant"

La maman d'Hannah est très présente dans sa vie, ainsi que dans celle de ses soeurs, elle a un fort caractère et une forte influence, toute la famille s'entend malgré tout très bien et se retrouve souvent ensemble.

Merci et bonne soirée !
Coucou,

Ca me paraît bon, à partir du moment où la maman est présente dans l'histoire est interagit avec sa fille. Enfin, on voit une relation entre eux ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Melaina a écrit : mar. 20 juin, 2023 9:20 am
Pendergast a écrit : lun. 19 juin, 2023 9:43 pm Bonsoir, est-ce que, svp, ce livre pourrait convenir pour la consigne de Juin

"Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant"

La maman d'Hannah est très présente dans sa vie, ainsi que dans celle de ses soeurs, elle a un fort caractère et une forte influence, toute la famille s'entend malgré tout très bien et se retrouve souvent ensemble.

Merci et bonne soirée !
Coucou,

Ca me paraît bon, à partir du moment où la maman est présente dans l'histoire est interagit avec sa fille. Enfin, on voit une relation entre eux ;)
Bonjour et merci ! Ça pour interagir, elle interagit ! Elle appelle sa fille à 6h du matin, se mêle de sa vie privée, mijote de la marier à tout bout de champ et dans ce tome, toute la famille tourne dans une série ! Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide donc pour Juin


4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant
"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 7 : Meurtres et cheesecake aux cerises" de Joanne Fluke🗓
Une nouvelle enquête pour notre dynamique pâtissière, un meurtre dont la résolution ne sera pas trop difficile. L'humour est toujours présent, mais la situation amoureuse d'Hannah tourne en rond. Heureusement il y a toujours les bonnes recettes ! Lecture détente

Mon almanach
Bonne journée
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma dix-neuvième consigne :
:arrow: 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
Adieu triste amour, de Mirion Malle
Justification :
Spoiler
à la fin du roman graphique et après des relations abusives, Cléo se trouve dans une communauté queer et s'attache à l'une des personnes en faisant parti
Ayant déjà lu une lecture graphique au mois de mai, Underwater, Le village immergé Tomes 1 et 2 de Yuki Urushibara me permettront de valider cette consigne.
Une très belle lecture. Elle illustre bien le processus insidieux du harcèlement et de la manipulation. Elle souligne aussi le courage des victimes qui dénoncent et qui sont, pour beaucoup, peu entendues.
A mettre dans toutes les mains.
Mon récap' ici
Consignes validées : 19/48
Dernière modification par la_desorientee le mer. 28 juin, 2023 8:03 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Juin

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge
"Fractures" de Franck Thilliez🗓 (VentGris02)
Un bon thriller, peut-être un cran inférieur à la série Sharko. Mais l'auteur sait malgré tout nous tenir en haleine, même si l'histoire est par moment rocambolesque et invraisemblable

Mon almanach

Bonne journée
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...) avec Don Quichotte, Tome 1 de Miguel De Cervantes, au début Quixada décide de tout plaquer pour devenir chevalier errant et se nommera désormais don Quichotte.

Mon avis : J'ai appréciée découvrir ce classique et plonger dans les aventures rocambolesques de don Quichotte et Sancho qui étaient toutes plus improbables et comiques les unes que les autres.
Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'autres récits/histoires racontées par les autres personnages rencontrés au fil du roman et même si elles étaient intéressantes et bien amenées elles coupaient trop souvent l'intrigue principale ce qui a fini par rendre la fin de cette lecture lassante.


Puis la journée du 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries) avec Orgueil et préjugés de Jane Austen, numéro 4.

Mon avis : Belle découverte de ce grand classique et de cette autrice, contrairement à mes autres lectures classiques à l'écriture dense et lourde celle-ci grâce à ses dialogues qui agrémentaient régulièrement le récit était très fluide et facilement compréhensible malgré son époque d'origine, cependant j'ai une préférence pour les 100 dernières pages qui étaient plus rythmées avec les dénouements des histoires de plusieurs personnages.
Et ayant lu de nombreux livres où des références à "Orgueil et préjugés" étaient faites je suis contente de pouvoir enfin les comprendre. 😄


La journée du 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance avec L'Homme invisible de Herbert George Wells.

Mon avis : Avec ce roman j'ai appréciée que l'invisibilité soit "réfléchie", la nourriture avalée est visible, la pluie et la neige dessinent la silhouette de l'homme, mais il y avait trop de longueurs et d'explications au détriment de l'action.
Pas le meilleur livre de cet auteur mais ça reste une bonne lecture.


Et pour finir la journée du 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit) avec Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup de Nalini Singh.
Spoiler
Image
Mon avis : Les deux personnages principaux ne sont pas ceux que je préfère donc pour ce qui est de la romance j'ai moins appréciée ce tome, excepté sur les parties concernant Lara et Walker qui sont des personnages qui m'intéressaient plus.
L'intrigue quant à elle avance doucement peut être un peu trop, même si elle me plait toujours autant, et les scènes d'action étaient trop vite expédiées.
Une lecture donc en demi-teinte et j'espère plus accrocher avec le tome suivant.


Récap
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour je viens de mettre à jour mon récapitulatif avec ma deuxième lecture de ce mois ci.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la consigne : 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Somebody Like You de Estelle Maskame

Un roman idéal pour débuter cet été ensoleillé.

Somebody Like You est une romance très douce et mignonne par rapport à celle d'Eden et Taylor de D.I.M.I.L.Y. J'avais quelques appréhensions car aujourd'hui, les romances clichées avec leur lot de Bad Boy, sont plus vraiment ma came. Mais à ma grande surprise ce n'est pas le cas. On suit Mila, qui vit à L.A dans une prison dorée au côté de son père, un grand acteur, sa mère et leur manager. Après une énième bêtise, on s'envole avec elle sous le soleil du Tennessee et plus précisément, dans un ranch. Que faire de mieux pour une ambiance estivale ? Bien entendu le romance prend le plus de place mais au fur et à mesure, des dramas familiaux font leur apparition. Les révélations cassent le "tout beau, tout rose" qu'offre cette belle romance.

Sur ce point, Estelle Maskame est une valeur sûre. La plume est fluide, plus mature et très addictive. Tellement addictive que j'ai fini le tome 1 en une après-midi. Oups…

Mila est une jeune fille touchante. Elle vit dans l’ombre de son père et on sent que ça la fait souffrir. On voit le monde du cinéma à travers ses yeux, un monde moins glamour et plus glacial. On voit petit à petit son évolution de “fille de…” à Mila Harding. Et tout ça au côté de Blake. Loin du bad boy qu'on puisse connaître et malgré un début très bancal, on comprend dès le lendemain que c’était un simple bouclier défensif. Il est juste trop mimi avec elle et ce duo c’est bien trouvé. Fils de maire et fille d’acteur. Les personnages secondaires sont bien construits et on peut facilement s’identifier à eux.

Une très bonne lecture que je recommande sans hésiter. Je pars dès demain acheter le tome 2 et 3.

Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma vingtième consigne :
:arrow: 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet
Ayant déjà lu une lecture graphique au mois de mai, L'atelier des sorciers Tomes 7 et 8 de Kamone Shirahama me permettront de valider cette consigne.
J'avoue avoir un peu de mal à me faire un avis. J'ai également du mal avec certains autres commentaires, dont les auteurs semblent avoir oublié que ce roman graphique est adapté d'une histoire vraie, basée sur un journal.
Pour commencer, les graphismes me plaisent beaucoup, le côté noir et blanc, si il peut être monotone dans certaines lectures, est ici très réussi.
Les personnages sont particulièrement antipathiques, mais à mon sens, c'est cela qui fait l’intérêt de cette lecture. On y découvre des personnages tourmentés, embarqués dans la même galère, qui s'aiment cependant, du moins au début.
Le récit est prenant.
Lecture intéressante.
Mon récap' ici
Consignes validées : 20/48
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens valider mes consignes du mois de JUIN.

J'ai validé :
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
:arrow: Nickel Boys de Colson Whitehead. Ce livre m'a été prêté et conseillé par ma belle-mère.
Nickel Boys est un livre dur qui relate certains pans méconnus de l'histoire de l'Amérique. Avec Elwood, on découvre un jeune idéaliste face aux discriminations raciales, et à la réalité de la vie. Grâce à lui et ses amis, on découvre également la difficile vie dans les maisons de correction, l'omerta liée à ces lieux, ainsi que la difficulté de se reconstruire par la suite.

Je ne dirais pas que Nickel Boys a été un coup de cœur, mais c'était une lecture agréable et assez intéressante. Pour autant, même si je me suis attachée aux enfants, je n'ai pas vraiment ressenti avec eux toute la difficulté de leur situation, notamment parce que les passages difficiles étaient un peu éludés. Et j'ai également eu un peu de mal avec les passages après Nickel : je ne savais jamais vraiment quand ils se situaient.

C'était tout de même pas une bonne lecture, mais pas le coup de cœur auquel je m'attendais au vu des critiques.

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
:arrow: Le Pouvoir de Naomi Alderman
e Pouvoir est un roman qui pousse à la réflexion. L'ensemble de l'histoire est présentée comme un roman historique, ce que l'on comprend dès le début avec les quelques échanges entre l'auteur et une amie.

Le postulat de départ est très intéressant : que ce passerait-il si les femmes devenaient soudain plus puissantes que les hommes ? J'ai bien aimé le fait de suivre plusieurs personnages. Il y a Roxy une mafieuse, Allie qui deviendra le gourou d'une nouvelle religion, Margot une femme plus âgée et politicienne, et Tunde un jeune journaliste qui nous apportera un point de vue masculin. J'ai apprécié cette multitude de points de vue, pas trop nombreux tout de même, qui permet d'avoir une vision d'ensemble.

J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, en raison des changements de personnages je pense. J'ai tout de même trouvé que l'apparition des pouvoirs et les premiers changements de la société ont bien été amenés.

Par la suite, les changements sociétaux sont assez bien développés, avec un renversement du pouvoir et des femmes abusées qui se vengent et abusent de leur pouvoir. En revanche, j'ai trouvé qu'à la fin cela allait trop loin : c'était un peu trop extrême et tiré par les cheveux.

Je n'ai pas trop compris l'intérêt religieux de l'histoire, si ce n'est qu'il est intéressant de voir que tout bouleversement sera toujours récupéré par de nouveaux gourous ou critiqué par les anciennes religions.

De même, j'ai trouvé que cela manquait de finesse. certes certaines femmes abusent de leur pouvoir, mais il devrait y en avoir une majorité silencieuse qui n'a pas de grief particulier contre les hommes.

En tout cas les deux points forts de ce livre sont, d'une part le parallèle avec notre monde : les agressions sexuelles envers les hommes ou les phrases comme "J'ai peur de le laisser sortir seul tard le soir" par exemple. D'autre part, les extraits à la fin du livre où l'on sent un certain mépris envers l'écrivain-historien et sa thèse de la part de Naomi, jusqu'à la suggestion de prendre un pseudonyme d'auteur féminin. Et surtout le fait que les différences sont tellement ancrées dans la culture et l'histoire qu'on ne les remet plus en question.

Si je dois résumer, je dirais que ce livre m'a beaucoup plu en raison de le réflexion qu'il nous force à avoir. En revanche, je ne peux pas dire que j'ai été emballée au point d'attendre la suite de l'histoire avec impatience. C'était une bonne lecture, mais sans plus. Toutefois elle amène très bien son sujet, donc je pense qu'il s'agit plus d'un livre qui nous pousse à réfléchir qu'à passer un bon moment de détente.

Mon récap
J'en suis donc à 12/24 lectures et 6/12 mois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Précision : À mes yeux, c'est de la très belle couverture. Pas de dorures, pas de paillettes, fini mat et pourtant, ça claque ! Je plaide coupable : c'est ce qui a fait pencher la balance vers l'achat.

Image
Mononoké : Histoires de fantômes japonais de Yakumo Koizumi

Mon avis a écrit :Comme son titre l'indique, un recueil d'histoires de fantômes japonais compilées et racontées par une sommité - selon la préface - de la diffusion de la culture nippone en Occident.

Comme la couverture le suggère, ces histoires sont à la fois très poétiques, éthérées et mystérieuses. Un voyage fort agréable à travers les brumes qui s'est conclu d'une façon étonnante.

Mon commentaire aurait pu s'arrêter ici avec cet ouvrage classé parmi ma liste "Or" s'il n'y avait pas eu une "partie 2". En effet, les dernières pages détonnent. Elles consistent en un assemblage de croyances et de réflexions personnelles concernant 3 animaux : les papillons, les moustiques et les fourmis.

En plus de nouvelles spectrales, le volet "Papillons" figure également une superbe collection de haïkus.
Celui sur les moustiques, bien que très succinct, est une photographie en noir et blanc de la peur de la modernisation du début du 19ème siècle ; un texte à la fois touchant et culturellement très révélateur.
Le tout dernier volet, cependant, m'a énormément déçue ; je me suis endormie dessus 2 fois. À une dizaine de pages de la fin !! Pourtant, je suis une grande fan des fourmis, des créatures que je trouve hautement fascinantes et que j'avais hâte d'explorer sous la lentille des croyances japonaises. Que nenni ! Il s'agit, malheureusement pour moi, d'une réflexion philosophique - peut-être l'écrit le plus personnel du livre - sur la société myrmécéenne qui n'a rien à voir avec le sujet de l'ouvrage. Ou alors n'étais-je pas assez concentrée pour remarquer le lien justifiant de son inclusion.

Dans l'ensemble, une lecture intéressante ainsi qu'un très bel objet pour ma bibliothèque.
*****


Consignes validées : 47/48
Mon Récap ici !
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Je valide deux nouvelles consignes :

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
  • Une enquête de Victoire Montfort, Tome 1 : 1803, la nuit de la sage femme - Anne Villemin-Sicherman
Spoiler

Anne Villemin Sicherman, est née le 6 février 1951.

Un roman policier historique qui débute direct avec un fait marquant : un homme est sorti vivant de son cerceuil.

Après un début haletant, la suite de l'enquête se déroule en suivant Victoire la sage femme qui mène sa propre enquête en douceur.

Sans être intéressée par cette période de l'histoire, les personnages et les enjeux sont bien décrits, le fait de mêler des événements et des personnages historiques aux fictifs était intéressant.



22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
  • Belladone - Michele Rowen
    Spoiler
    Une relique de ma PAL que je me suis enfin décidé à lire.

    Bon finalement je n'ai rien loupé pendant toutes ses années... L'histoire est simple à lire, sans être réellement addictif car les évènements et les péripéties s'enchaînent sans que cela soit vraiment développé.

    Le scénario est plutôt linéaire, comme les personnages sont plats. Malgré tout ce qui lui arrive Jill encaisse tout, sans vraiment se poser de questions et sans avoir de réactions, elle se laisse simplement porter par les évènements, en comptant sur Declan le semi robot pour la défendre.

    Une lecture simple sans prise de tête mais sans plus
    .
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de terminer ma 3eme lecture de juin, récapitulatif ici.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
Bonne journée !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Hello,
Je viens valider 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
Enfait le pb ça a été de choisir lequel des livres allait valider la consigne, étant donné que je lis beaucoup de MM.
J'ai décidé de valider avec Ayato une relecture pour moi.
Dans ce livre, tous les personnages de l'univers des chocolatines font une apparition, et ils sont très divers en terme de look et d'identité d'orientation sexuelle.
J'ai adoré ré-écouter cette romance Best friends to lover. Ayato est vraiment un personnage particulier : arrogant, détestable avec les gens qui l'indiffèrent mais tellement aimant avec ceux qui l'aiment et encore plus avec celui qu'il met sur un piédestal. Son Jamie, pourtant si inaccessible, mais ça c'était ce qu'il pensait!

Mon récap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
:arrow: Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao
Image
Mon avis
Une belle histoire où l'on suit Anna-Mei qui a eu une crise d'angoisse mais aussi les femmes de sa famille. J'ai adoré découvrir l'hisoire de ses ancêtres, ça nous fait voyager en Chine mais à différentes époques en revanche l'histoire d'Anna-Mei m'a un peu moins intéressée. Je m'attendais à ce que le sujet de la maladie soit plus abordé dans le roman ce qui est bien dommage.
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
:arrow: Campus Drivers, Tome 4 : Love Machine de C. S. Quill
Justification : Rafael a perdu la moitié d'une jambe.
Mon avis
Superbe roman, ce tome fait partie de mes préféré de cette saga. J'ai adoré le nouveau couple et le fait que la romance prend son temps à se mettre en place. On retrouve également les anciens personnages qui sont toujours aussi drôles.
Un roman assez prévisible mais avec beaucoup d'humour, parfait pour une lecture sans prise de tête.
Mon calendrier
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : mer. 28 juin, 2023 4:38 pm
*****


:arrow: Je valide la consigne du 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Précision : À mes yeux, c'est de la très belle couverture. Pas de dorures, pas de paillettes, fini mat et pourtant, ça claque ! Je plaide coupable : c'est ce qui a fait pencher la balance vers l'achat.

Image
Mononoké : Histoires de fantômes japonais de Yakumo Koizumi

Mon avis a écrit :Comme son titre l'indique, un recueil d'histoires de fantômes japonais compilées et racontées par une sommité - selon la préface - de la diffusion de la culture nippone en Occident.

Comme la couverture le suggère, ces histoires sont à la fois très poétiques, éthérées et mystérieuses. Un voyage fort agréable à travers les brumes qui s'est conclu d'une façon étonnante.

Mon commentaire aurait pu s'arrêter ici avec cet ouvrage classé parmi ma liste "Or" s'il n'y avait pas eu une "partie 2". En effet, les dernières pages détonnent. Elles consistent en un assemblage de croyances et de réflexions personnelles concernant 3 animaux : les papillons, les moustiques et les fourmis.

En plus de nouvelles spectrales, le volet "Papillons" figure également une superbe collection de haïkus.
Celui sur les moustiques, bien que très succinct, est une photographie en noir et blanc de la peur de la modernisation du début du 19ème siècle ; un texte à la fois touchant et culturellement très révélateur.
Le tout dernier volet, cependant, m'a énormément déçue ; je me suis endormie dessus 2 fois. À une dizaine de pages de la fin !! Pourtant, je suis une grande fan des fourmis, des créatures que je trouve hautement fascinantes et que j'avais hâte d'explorer sous la lentille des croyances japonaises. Que nenni ! Il s'agit, malheureusement pour moi, d'une réflexion philosophique - peut-être l'écrit le plus personnel du livre - sur la société myrmécéenne qui n'a rien à voir avec le sujet de l'ouvrage. Ou alors n'étais-je pas assez concentrée pour remarquer le lien justifiant de son inclusion.

Dans l'ensemble, une lecture intéressante ainsi qu'un très bel objet pour ma bibliothèque.
*****


Consignes validées : 47/48
Mon Récap ici !
La couverture est magnifique, ça donne envie ! ^^ (le genre où je craque en librairie :lol: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Juillet


28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique
Vampyria America, Tome 4 : Le Tombeau des immortels de Victor Dixen🗓
Un nouveau cycle qui s'annonce tout aussi passionnant et addictif que le précédent. Nous quittons l'Ancien Monde pour le Nouveau et découvrons de nouveaux personnages qui se révèlent attachants et mystérieux. Le récit, à la troisième personne, s'attache à nous faire découvrir chacun d'entre eux, en alternant entre passé et présent, nous permettant de connaître les enjeux et les raisons de leurs actions. Un lieu unique, un temps défini, un suspense omniprésent, tous les ingrédients sont réunis pour qu'on ne lâche pas l'histoire. Et on a hâte de découvrir les nouvelles aventures de nos héros

Mon almanach
Bonne journée
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonjour, je valide la consigne suivante, avec le livre Cent Ans de Solitude, le livre préféré de mon père qui m'a été conseillé maintes fois !
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
Mon avis ici
Mon recap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Juillet

14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
"Les Anges mécaniques, Tome 1 : L'Appel" de Carina Rozenfeld🗓
Spoiler
(L'héroïne est française, l'action se passe à Paris et l'auteur est française 🤗)
Un roman jeunesse fascinant et intriguant, l'histoire est intéressante et plutôt originale, l'écriture est fluide et agréable. Le livre se lit très rapidement, malgré un début un peu lent, un premier tome d'introduction, qui laisse bon nombre de questions en suspens et qui donne envie de lire la suite !

Mon almanach
Bonne journée
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une consigne de avril : 17 avril : Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près). :arrow: Tokyo revengers tomes 4 à 6 de Ken Wakui (j'ai enchaîné les tomes 5&6, qui font tous les deux 188 pages !)
Mon avis : Commentaire sur les tomes 4 à 6 de Tokyo revengers : wahou ! Un manga qui me plaît énormément. J'adore la façon dont celui-ci est construit, j'adore tout ce qui touche aux voyages temporels, aux conséquences que ceux-ci peuvent avoir… dans ces tomes, Takemichi essaye toujours d'arranger les choses en changeant le passé, et malheureusement les choses ne se passeront pas comme prévu une fois encore ! Il parvient à changer certains événements et pourtant, la finalité est la même, Hinata finit par se faire tuer. J'ai hâte de savoir s'il va enfin réussir à déjouer le destin, ce serait incroyable de réussir à changer tout ce qu'il souhaite changer ! Le tome 6 nous en apprend plus sur Mikey, mais aussi sur le clan du Valhalla qui est entré en scène entre deux. Une grosse baston se prépare je vais m'empresser d'acheter les tomes suivants !

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Juillet

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
Mortelle Moselle de Nicolas Turon🗓
Une série de nouvelles avec pour cadre la Moselle, c'est sympathique, à défaut d'être original, et les nombreuses références peuvent perdre ceux qui ne sont pas du coin !

Mon almanach
Bon dimanche
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide les journées du :

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot avec La Mer à boire de Valentine Stergann Lalande.

Mon avis : Une romance simple, sans prise de tête qui se lit rapidement et qui aurait pu être une lecture sympa si le personnage de Gaspard n'était pas aussi imbuvable, je n'ai pas non plus réussie à m'attacher aux autres personnages, et tout allait trop vite sans être suffisamment développé.


23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…) avec La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, le personnage principal doit surmonter beaucoup de difficultés mais pour l'exemple Ophélie la perso p doit
Spoiler
monter sur une scène de théâtre pour la première fois et raconter des histoires, seulement si ses histoires ne plaisent pas sa vie sera en danger, heureusement pour elle, elle surmonte cette épreuve.
Mon avis : Toujours autant conquise par cette saga, les personnages sont hauts en couleur, les descriptions parfaites, les mystères et le suspense omniprésents.
Gros coup de cœur ! 💖



31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 21 : Aux sources du crime de Nora Roberts, dans ce tome pour la première fois le couple principal organise une fête de famille pour Thanksgiving.

Mon avis : J'apprécie toujours autant cette saga et me plonger dans les nouvelles enquêtes à chaque tomes.
Cependant la fin de celui-ci était un peu précipitée, un chapitre consacré
Spoiler
aux révélations de Nadine et leurs répercutions aurait été intéressant.


Récap
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonjour ! Je viens valider une consigne :
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
:arrow: Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal

J'aime énormément les couleurs et l'esthétique de cette couverture !
Image

Mon avis ici
Mon recap ici
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes :

21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
  • Le Chien Jaune - Georges Simenon
Spoiler
Première lecture d'un Simenon.
Peu de pages, mais le roman est réellement bien fait, l'intrigue bien ficelée et prenante.
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
  • L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker
Spoiler
Première lecture d'un roman de Joël Dicker, je découvre donc sa plume.

J'ai mis du temps à accrocher au récit, les flashback entre la vie d'Alaska, les moments de vie de Perry et celle de Marcus n'ont pas facilité l'approche mais une fois dedans j'ai eu du mal à lâcher.

Seul vrai reproche : la constante promo des autres romans de l'auteur. J'ai littéralement été soulée par les références à l'enquête Harry Quebert et celles des cousins de Baltimore qui n'apportent rien à l'histoire.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonsoir,


Image

5 mars : Fête des grands-mères
→ Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 : "Ann Granger est née en 1938"
:arrow: Ann Granger - Lizzie Martin et Ben Ross T3 Un assassinat de qualité
Mon avis
Nous retrouvons volontiers notre jeune couple, Lizzie et Ben, dans leur petit nid douillet aux abords de la gare de Waterloo.
Lizzie est assez préoccupée par sa jeune bonne à tout faire, qui fréquente des réunions sur la tempérance et qui est obnubilée par le prêcheur et ses serments contre l'alcool et tous ces effets néfastes.
De son côté, Ben va être nommé sur une affaire de meurtre, une jeune dame de la haute société, assassinée dans un parc.
On aime bien voir le couple dans sa routine quotidienne et interférer dans l'enquête de l'un et de l'autre.
Lizzie ne se gêne pas pour poser des questions discrètes et embarrassantes autour d’elle pour aider son mari, sans s'impliquer ouvertement.
Des secrets gênants vont être soulevés et décortiqués, il va falloir être un fin limier pour déceler les menteurs, et faire ressortir la vérité.
J’aime beaucoup l’ambiance londonienne de ce livre, les rues puantes, le brouillard, les filles de rues, les auberges mal famées, et à quelques pas de là, la bonne société qui se pavane.
Il est agréable de voir nos personnages principaux aussi bien côtoyer la classe inférieure que celle plus huppée sans craindre la différence sociale.
Un polar historique découvert par hasard, que j’aime bien pour changer de mes lectures habituelles, et je vais continuer doucement à lire cette série.

Image
  • 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire
    → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…) : "Apres une grosse déception amoureuse l'héroïne doit tout faire pour se reprendre et arrivée à battre son chrono pour être sélectionné pour les JO."
    :arrow: Lorea Springs – The players T1 Under the ice
    Mon avis
    Isaiah/Ice est capitaine de l'équipe de hockey de son université, un sportif de haut niveau et sur de lui, mais une blessure au genou oblige son coach à le mettre sur la touche quelque temps. Et quoi de mieux pour le maintenir en forme que de le plonger dans le grand bain avec l'équipe féminine de natation.
    Il fera la connaissance de Maddison, une nageuse qui rêve de participer aux JO, mais sa récente déception amoureuse lui fait baisser son niveau sportif.
    Ice, grand séducteur et expert en relation d'un soir, va rapidement voir en cette demoiselle une future proie et il va attaquer de front cette charmante sirène qui ne se laisse pas faire et qui l'envoie même régulièrement dans les ronces. Évidemment, ce jeu du chat et de la souris l'attise encore plus. Pour notre plus grand plaisir, ces face-à-face électriques sont un pur délice. On est sur les montagnes russes des sentiments, avec des sensations de haut vol.
    J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire, même si je n'ai pas tellement accroché avec Maddie, contrairement à Ice. Même s'il est frimeur, prétentieux et assez arrogant, il a un cœur en or, des amis fidèles, et une belle carapace pour se protéger. L'apparence peut être assez trompeuse.
    Maddie est trop froide, très dure, tête de mule, et elle ne lâche rien. En même temps, elle est dans un monde de compétition où il ne faut pas montrer ses faiblesses. Une sirène parmi les requins. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à la comprendre et à l'apprécier même si je n'étais pas d'accord avec son comportement. Mais il faut bien pimenter la romance et mettre quelques barrières à cette idylle naissante.
    Les personnages secondaires sont justes géniaux, ils apportent une bonne touche de douceur, d'amour, d'amitié, d'humour et surtout, ils sont là pour remettre sur le droit chemin les âmes égarées de leurs meilleurs amis.
    Une excellente lecture, je pense lire à nouveau des livres de cette auteure en espérant ne pas être déçue.

    Image

    20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant
    → Lire un livre dont le personnage principal est mineur : "Charly a 14 ans"
    :arrow: Audrey Alwett - Magic Charly T1 L'apprenti
    Mon avis
    Charly est un ado comme les autres, enfin en apparence.
    Il va découvrir qu’il fait partie d’une lignée de magiciers, et que sa grand-mère (qui avait disparu depuis presque 5 ans et revenue en étant amnésique) est en grand danger.
    Il va alors faire tout son possible pour la sauver et rattraper le retard sur ses connaissances. Un univers magique qui nous rappelle drôlement Harry Potter, mais à la sauce française.
    Une lecture très agréable, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ. Il m’a fallu un peu de temps pour m'imprégner de ce nouvel univers et de certains termes, j’étais un peu perdue. Chose, heureusement, qui s’est vite arrangée au fil des pages. J’ai été par la suite rapidement prise par l’histoire de Charly et de ses compagnons.
    Des personnages décalés et drôles, des échanges plein d'humour, une forte dose d'amitié, sans oublier de l’action et des méchants bien antipathiques.
    De bons ingrédients pour en faire une histoire addictive.


    Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Tify »

Bonsoir, je viens valider de nouvelles journées :D

Image

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
Tu m'appartiens - Mary Higgins Clark (née en 1927)

J'aime beaucoup les livres de Mary Higgins Clark, celui là n'a pas fait exception même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié les personnages et leur histoire mais je ne suis pas autant attaché à eux que je l'aurais voulu. Une histoire sympa, un livre qui nous fait suivre plusieurs points de vues permettant de donner une direction différente au livre et de semer le trouble. Une écriture toujours aussi fluide, des questions qui se posent, des rebondissements qui s'enchainent et les réponses qui arrivent à la fin du livre. Je n'ai soupçonné le suspect qu'à la toute fin avant la révélation finale. En bref j'ai passé un bon moment de lecture.


Image

22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins (coucou la nature avec un oiseau, un serpent et une branche)
Image


Avec la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur j'ai passé un bon moment de lecture mais malheureusement ce ne sera pas un coup de coeur... J'avais beaucoup d'attente pour ce 4ème livre d'Hunger Games, j'étais curieuse de découvrir le Panem d'avant et d'en apprendre plus sur le début des jeux.
J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début était un peu long, les éléments mettent du temps à se mettre en place. Ensuite avec les tributs et les jeux les choses s'accélèrent, l'histoire devient plus intéressante, on découvre l'arène 64 ans plus tôt et elle n'a rien à voir avec celle qu'on connaissait, de même pour le traitement infligé aux tributs et leur condition de vie. On est bien loin du train haut de gamme, des costumes, l'arène ultra design et tout le tralala. La 3ème et dernière partie quant à elle m'a laissé un avis mitigé, c'était un passage intéressant mais l'histoire reste "calme", l'action ne s'enchainent pas aussi vite que je l'aurai voulu, c'était un peu plat à mon goût même si les dernières pages nous donnent plusieurs rebondissements et des éléments de réponses.
Pour ce qui est des personnages, Coriolanus Snow reste fidèle à lui même, jeune ou vieux ce n'est vraiment pas un personnage que j'apprécie, il agit beaucoup par intérêt quitte à trahir ses amis et puis je n'oublie pas qu'il reste le méchant de l'histoire dans la trilogie initiale. Lucy Gray est une fille sympathique, elle chante, a un style atypique, le genre de tribut qui plait au public. Tigris, la cousine de Snow est attachante, c'est bien la seule. Les autres membres de l'Académie ne m'ont fait ni chaud ni froid sauf la Dr Gaul qui a l'air effrayante et que les élèves redoutent.
J'ai aussi bien aimé les références à la trilogie, Katniss, l'arbre du pendu pour lequel on comprend que c'est celui de la chanson, un ascendant de Crane, futur président des jeux, etc.
Par contre la relation entre nos 2 héros m'a dérangé.
Spoiler
Effectivement les jeux ça rapproche mais de là à avoir une relation amoureuse entre tribut et mentor je ne m'attendais pas à ça. J'aurais aussi voulu savoir ce qui arrivait à Lucy Gray, quand et comment a-t-elle compris que Coriolanus était mauvais et que leur histoire n'avait aucun avenir ?

Je suis malgré tout contente d'avoir lu ce préquel et je suis curieuse de découvrir son adaptation cinématographique.


Image

4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
La pire mission de ma vie - Robin Benway (ce n'est pas le sujet principal du livre, mais les relations familiales entre Maggie et ses parents ont leur importance. Maggie a grandit avec ses parents en faisant l'école à domicile etc, c'est aussi la 1ère fois qu'elle va au lycée et à la possibilité de se faire des amis)

Mélangez un peu d'humour avec de la romance et de l'espionnage pour obtenir une lecture très agréable. L'écriture est fluide, c'est un livre qui se lit facilement, les chapitres et les actions s'enchainent sans temps mort. Nos 3 ados sont attachants, pétillants, j'ai beaucoup aimé les punchlines de Roux et la romance entre Maggie et Jesse m'a fait sourire. Un livre tout en légèreté que je recommande pour se détendre sans prise de tête.

Image

13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
Percy Jackson T4 : La bataille du labyrinthe - Rick Riordan (une main droite entière apparait sur la couverture + un bout de main gauche)
Image


Un plaisir de retrouver Percy, Annabeth, Grover et les autres dans ce quatrième tome. Cette fois Rick Riordan nous emmène dans le labyrinthe de Dédale et nos héros ne vont pas avoir beaucoup de répis... J'ai passé un bon moment de lecture avec nos héros. J'ai trouvé Percy plus mature mais Annabeth m'a agacé par moment. J'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire avec le dernier tome !

Livres lus : 8
Journées spéciales : 8/12

Mes journées spéciales
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »