[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Je vais m'inscrire à la 72g avec 🎨 The Regiment : L'histoire vraie du SAS, Livre 2 de Thomas Legrain et Vincent Brugeas
On peut voir le désert sur la partie droite de la couverture :
Spoiler
Image
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : dim. 24 nov., 2024 12:22 pm
Je m'inscris maintenant à la consigne 172-c (lire un livre primé dans les années 2020) avec L'Antidote mortel de Cassandre Lambert (prix Talents Cultura 2021)
Image
Nouvelle validation !

Première lecture de cette autrice pour moi.
J'ai d'autres livres d'elle dans ma PAL mais autant commencer par sa première duologie !
Et c'est plutôt pas mal au niveau de la plume. Très fluide, agréable à lire, sans lourdeurs comme on peut parfois en avoir chez les jeunes auteurs.
Par contre, j'ai eu énormément de mal à comprendre l'univers. On a très peu de contexte au début : l'histoire se passe dans un royaume nommé Ergon divisé en quatre provinces. L'intrigue avance et on a quelques illusions au fait que cet Ergon serait en fait construit sur les ruines d'une autre civilisation (i.e. la nôtre). Des allusions au fait que l’électricité existe –bien que réservée à une élite – apparaissent plusieurs fois dans le texte. Donc on passe d'une image plutôt médiévale à un récit en fait futuriste, presque dystopique. Pourquoi pas dans l’absolu mais ça ne colle pas avec le contexte général. Donc pas assez de worldbuilding à mon goût.
Au niveau de la construction, on est sur du très classique : 3 narrateurs sensiblement du même âge et qui n'ont à priori rien à voir se retrouvent embarqués dans une intrigue qui les réunit (de manière plus ou moins probable). De mon point de vue le fond est assez passable, pas hyper original et souffre de facilités scénaristiques qu'on voit venir de loin. MAIS la qualité et la fluidité de la plume font qu'on passe tout de même un excellent moment.

Je continue avec la consigne 59 (couverture avec des motifs géométriques) grâce à La Ballade de l'impossible de Haruki Murakami.
Image
Pour l'anecdote, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour remplir la consigne LC d’avril (2014) alors que c'est le seul mois des LC qui est complet avec janvier. No comment x).
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 156.i - Lire un livre d'une lecture commune de juin avec le manga Silver Spoon, tome 1 de Hiromu Arakawa.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b) février avec Ces gens qui frappent à la porte de Patricia Highsmith.
📕 Lecture terminée le 01/12/2024
AVIS
Un départ tout (trop) en longueur (les 5 premiers chapitres étaient un tantinet ennuyants, mais…), l'intrigue prend réellement forme à partir du 6e chapitre, on s'accroche, mais rien de très palpitant au final. Pas mauvais du tout, mais pas sensationnel non plus. Le plus intéressant dans ce récit, c'est d'assister à l'évolution des individus sous emprise mentale et sectaire, aux répercussions plus que néfastes sur leur entourage et à l'hypocrisie de tous ces gens "de bonne moralité". Un bon roman, qui se lit bien. 

Mon post récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 70b- Lire un livre avec sur la couverture un appareil photo avec Pure Light de Violette Banks => https://booknode.com/pure_light_03462162
Dernière modification par Folize le sam. 07 déc., 2024 5:42 pm, modifié 2 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuivre avec la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : e) mai avec Les Tweets sont des chats de Bernard Pivot.

✅ L'auteur est décédé le 6 mai 2024
:arrow: Source : ICI

Merci ❄️
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 23 nov., 2024 6:01 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary, deux fois lauréat du prix Goncourt avec Les Racines du ciel et La Vie devant soi.

A très vite !
Lecture terminée !

Il est rare de rencontrer des romans osant se confronter au mythe d'une virilité perpétuelle et inné. Je ne saurai affirmer si Gary traite avec justesse ou non de ce sujet, mais l'histoire m'a parue assez tordue du fait de l'angoisse sexuelle du héros. D'un point de vue plus littéraire, la plume de Gary m'émeut toujours autant, me faisant relire plusieurs fois certains passages.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde" avec La face cachée de Margot de John Green - 14ème dans la liste
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mar. 19 nov., 2024 10:54 pm Je m'inscris sur la consigne 150c avec The Lust de Miranda C. classé 535ème
C'est une agréable surprise, il y a de bonnes idées originales, mais je n'ai pas été complètement conquise
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 30 nov., 2024 9:29 pm Je vais m'inscrire à la 72g avec 🎨 The Regiment : L'histoire vraie du SAS, Livre 2 de Thomas Legrain et Vincent Brugeas
On peut voir le désert sur la partie droite de la couverture :
Spoiler
Image
Je valide
Mon avis :
Très bonne suite. Le SAS a pris conscience de ses erreurs et planifie ses prochaine opérations en conséquence. Ce qui est globalement couronné de succès, à quelques (tragiques) pertes près. Je trouve que les auteurs ont bien su retranscrire les différentes émotions de ces commandos : l'expectative, l'adrénaline, l'attente, l'incertitude, le découragement, l'obstination, le chagrin, la colère, le deuil, la fraternité. On est vraiment embarqués dans leurs missions, et on ne souhaite que leur succès et leur retour à la maison. On partage aussi toujours quelques étapes clefs de l'histoire du SAS, notamment la création de leur fameux insigne.

Et je continue sur la suite 🎨 The Regiment : L'histoire vraie du SAS, Livre 3 de Thomas Legrain et Vincent Brugeas, pour la 64a
On peut voir un avion en plein vol sur la couverture :
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR

Il reste 121 validations pour terminer le challenge !
Merci à tous ceux qui se démènent pour boucler les consignes de cette année :D
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 28 nov., 2024 3:33 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 173a- Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle avec Le Misanthrope de Molière.
J'ai passé un bon moment avec cette pièce. L'écriture de Molière est toujours fluide et très agréable à lire.
Ce n'est pas mon histoire préférée et les personnages sont agaçants mais la pièce se lit très bien.

Je m'inscris à la consigne 178g- Lectures en série : lire un spin-off avec le manga Fairy Tail : 100 Years Quest, Tome 5 de Hiro Mashima et Atsuo Ueda qui est un spin-off de la série Fairy Tail.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 01 déc., 2024 4:12 pm Et je continue sur la suite 🎨 The Regiment : L'histoire vraie du SAS, Livre 3 de Thomas Legrain et Vincent Brugeas, pour la 64a
On peut voir un avion en plein vol sur la couverture :
Spoiler
Image
Je valide
Mon avis :
Le SAS vit ses dernières heures sur le terrain d'opération nord-africain. Toujours décriés par certains, jalousés par d'autres, ils auront beau faire leurs preuves, encore et encore, et montrer leur efficacité au combat, ces guérilleros seront méprisés et mal utilisés par une hiérarchie qui finalement ne veut pas de ces marginaux dans ses rangs. Le combat est dur, long, exténuant. Les hommes sont à bout et la chance ne suffit pas toujours. Mais malgré leurs échecs et leurs deuils, ils avancent toujours. Leur fraternité est incroyable, et ce malgré leurs origines différentes (Français, Anglais, Ecossais, Irlandais ...).
J'ai trouvé que vraiment, cette trilogie était extraordinaire. Les dessins sont superbes et nous plongent bien dans cette ambiance pleine de soleil, de chaleur, de tension et de contre-coups émotionnels. J'ai trouvé dommage que le dossier historique en fin d'ouvrage soit seulement présent dans le tome 1. Néanmoins, l'histoire retranscrite ici est très fidèle, et fait évidemment la part belle à ceux qui ont le plus marqué ou incarné ce corps d'armes. Vraiment une très très chouette trilogie. A mettre entre toutes les mains.

Je poursuis sur la 72h avec 🎨 Le Réseau Papillon, Tome 9 : L'Aube du débarquement de Franck Dumanche et Nicolas Otéro
Couverture
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 01 déc., 2024 7:14 pm Je m'inscris à la consigne 178g- Lectures en série : lire un spin-off avec le manga Fairy Tail : 100 Years Quest, Tome 5 de Hiro Mashima et Atsuo Ueda qui est un spin-off de la série Fairy Tail.
Un très bon tome avec deux super combats avec des petites scènes touchantes. Et une Lucy qui fait fonctionner sa cervelle, c'est plaisant une héroine de shonen qui est utile.
J'aime toujours autant plonger dans cet univers et suivre la guilde.

Je m'inscris à la consigne 22b- Lire un livre dont le titre contient un mois ou un jour avec Les Groseilles de novembre de Andrus Kivirähk
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 01 déc., 2024 8:54 am Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 156.i - Lire un livre d'une lecture commune de juin avec le manga Silver Spoon, tome 1 de Hiromu Arakawa.
Comme d'habitude un vrai plaisir de lire du Arakawa ! Vu que j'ai relu la série l'année dernière, c'est sympa de voir les débuts des personnages - j'oublie tout le temps que Keiji avait des cheveux au début - et tout aussi sympa de en fond des personnages qui deviendront plus important après (comme le président du club d'équitation, dont on voit à peine le visage ici), ou d'autres qui n'ont pas eu une évolution présagée dans ce tome... Comme Tarô Ochanomizu, intello à lunette et supposé rival de Yûgo, mais qui dans mon souvenir que trs très peu...
Sinon on peut déjà voir les thèmes de la série, que ce soit la place de l'animal, les différentes visions de l'agriculture et de l'élevage et la difficulté du milieu... tout cela évidemment entrecoupé par l'humour d'Arakawa qui fait toujours aussi mouche chez moi ! Oui, j'hurle de rire à chaque fois que je repense au tâtage de mamelle.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 94- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec Lucky Luke, tome 16 : En remontant le Mississippi. De mon souvenir il y a une crue du fleuve, je vous laisse déterminer si c'est assez pour la consigne ? (Parce que c'est clairement pas le cœur de l'intrigue, et probablement pris à la légre vu que c'est du Lucky Luke)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 30 nov., 2024 9:28 am Je m'inscris à la
156 - Lire un livre d’une lecture commune du mois
K - novembre

:arrow: "Gallant" de V. E. Schwab
Lu

Premières impressions : le packaging !
Somptueux.
Le jaspage est magnifique, le ruban de bon aloi, la couverture en aspect cuir souple aussi beau que confortable en main.
À l'ouverture les illustrations fort sombres sont finement réalisées et nous intriguent déjà.
Le prologue conforte dans le côté sinistre latent qui nous attend. Quand à la plume...elle est bien au rendez-vous avec un phrasé de conteur d'antan.

Première partie go !

Chapitre 1
J'aime décidément l'écriture. C'est imagé, c'est châtié, c'est adéquat au récit qui se développe.
De premiers éléments sont posés sur les capacités et incapacités d'Olivia. Le pourquoi de l'orphelinat on ne l'a pas encore. L'héroïne pour l'instant me séduit. Si elle n'a pas les mots, elle a les gestes, et sa débrouillardise maligne m'amuse. Le karma quoi. ;)

Chapitre 2
Pas surprise par la violence du lieu et les brimades que cela sous-tend potentiellement...
Si je suis toujours pour le karma...j'avoue qu'Olivia a plus de griffes que ce à quoi je m'attendais ! (Woush ! Moi qui étais surprise que les "livrets" sur sa tablette ne soient pas pas victimes d'attaque...l'explication est aussitôt donnée !)
On en sait plus sur son arrivée à Merilance. (Quel beau nom pour un si triste lieu !)
Si les illustrations sont toujours jolies (présentes aussi dans l'édition lambda ?)...elles sont très mystérieuses et n'apportent pas "d'éléments" spécifiques. (Actuellement...cela changera-t-il ?)
J'aurais préféré un gros plan sur le journal intime et son aspect. ;P

Chapitre 3
Et voici le rebondissement attendu !! On ne donne pas le nom d'un manoir à un roman si ce n'est pas pour finir par s'y rendre. :D
Y aura-t-il aussi des goules aussi à l'extérieur ?
On va donc quitter l'introduction très "Jane Eyre" pour (comme l'héroïne éponyme) se rendre en dehors des murs de l'orphelinat. ^^

Chapitre 4
Je l'ai trouvé plus long...est-ce à cause de la distance parcourue ?
Sinon Ok ! Les illustrations ne sont pas tant fortuites ! Elles sont bien "issues", ou au moins inspirées, de l'ouvrage qui m'intéresse. Celle qui conclut le chapitre est d'ailleurs une bonne image de ce qui s'y déroule.
Grosse sensation que le piège se referme...

La deuxième partie m'a prise par surprise...alors que vu où on arrive...bien sûre qu'on change de "Partie" !!
Le Maître fait toujours autant flipper...l'ombre manquante interroge.

Chapitre 5
Tout se met en place. Des fils sont disséminés de ci de là sans certitude sur leurs destinations.
Malgré la sensation sourde qu'il faut s'inquiéter...comme Olivia on choisit plutôt de se concenter sur le présent et de s'immerger sous les bulles. ^^

Chapitre 6
Ma conclusion c'est : Oups ! XD
(Moi qui enviai Olivia de n'avoir jamais eu peur du noir...c'était juste parce qu'elle n'avait connu qu'une seule demeure et ce dans les moindres recoins !!)

Chapitre 7
J'ai la réponse à une de mes questions précédentes = bien sûr qu'il y en aurait ! :P
Et tiens, tiens, tiens !!
Il semble que le choix "cuir rouge" de l'édition reliée ne soit pas anodin non plus !!! De même que la représentation sur la couverture...
Spoiler
si je m'attendais à une maquette !
Par contre le portrait ne révèle rien...merci mais on avait déjà compris !! ^^'

Chapitre 8
Le mystère s'épaissit. J'apprécie les flash-back à Merilance. La narration est toujours au top question tournures et fluidité du propos.

Chapitre 9
J'ai l'impression d'être projetée dans le jardin de la Belle et la Bête version bien gothique !
En fait plus je lis plus j'apprécie. À tort ou à raison je pense à d'autres titres en tournant les pages. Comme s'il s'agissait d'un medley de clins d'œil à des classiques littéraires. Mais bien fait, avec la patte bien identifiable de l'autrice. Du coup oui, j'apprécie. :)
(Je trouve toutefois notre jeune Olivia quelque peu inconséquente.)

Chapitre 10
L'humeur est aussi changeante que la météo...les "up and down" s'enchaînent pour Olivia...la faute à Mathew qui n'a qu'à pas faire tant de rétention d'information !

Et il a suffit que j'écrive cela...puis que je tourne la page pour découvrir que la Troisième partie s'appelle "Les Non-Dits". XD

Chapitre 11
On continue de nous semer des petits cailloux...j'attends de voir où ils mènent.

Chapitre 12
Les pièces du puzzle prennent leur temps pour s'emboîter.^^

Chapitre 13
On est d'accord que la référence littéraire c'est Roméo et Juliette (version Beauty and the Beast) ? :P
Les soupçons ressentis précédemment s'accentuent !

Chapitre 14
C'est décidément au compte-gouttes qu'on obtient des informations...même si on se doute...j'aimerai avoir des certitudes.
Les notes de musique sont bien tristes...mais un lien se tisse.

Chapitre 15
Enfin Olivia tilte !! Et enfin nous avons accès à l'ouvrage avec tout remis en ordre !! Ainsi les fragments manquants trouvent leur juste place. Et du coup je ne comprends pas que notre, pourtant intelligente, orpheline n'ait pas reliés les wagons entre eux avant...Oo
Surtout qu'elle l'a lu et relu chronologiquement, contrairement à nous qui avons eu droit à des brefs extraits dans le désordre.

Quatrième partie

Chapitre 16
Des claques qui se perdent...mais volonté du scénario oblige... :(

Chapitres 17, 18, 19
Bienvenue dans l'antre ! >_<'

Chapitres 20, 21
Ça alors...un pouvoir d'invocation...et pas que d'ailleurs !
Et une menace renouvelée de Matthew, bien évidemment vu les faits.
D'un côté je trouve Olivia sotte...de l'autre ne rien lui dire ne pouvait que la pousser à chercher des réponses dans des zones périlleuses !
La non-communication ça m'agace beaucoup comme ressort scénaristique.

Cinquième partie

C'est toujours bien écrit, j'oscille toujours entre compassion et grincement de dents concernant notre héroïne.
Toutes les réponses qu'on nous donne...n'en sont pas puisqu'on les avait déjà !
Résultat on ronge un peu son frein sur les invraisemblances et quelques "facilités" utilisées. Mais le livre n'est pas fini ! :P

Sixième partie

Je ne suis pas contente du tout !!!!
Pas contente, pas contente, pas contente !
C'est n'importe quoi de bout en bout !! :O
Certains choix ne sont pas illogiques mais pour d'autres c'est du non-sens. Oo
(C'est faussement rocambolesque.)

Donc malgré la plume talentueuse, et même si je ne regrette pas d'avoir découvert "Gallant"...la finalité m'assure de ne pas relire l'ouvrage. :'(
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : sam. 26 oct., 2024 4:34 am
Si la couverture est valide pour vous, j'enchaine avec "La chair du Tigre" de Zoltan Mayer
Pour la consigne : 66.e - Lire un livre avec sur la couverture : un enfant seul

Couverture
Avis : Très cohérent et travaillé. On ressent l'influence de la culture chinoise sur les parents de Luxi ainsi que les grandes oppositions avec la culture française. L'évolution de la relation entre Luxi et sa mère est très touchante. Face à la détresse de sa fille, Jing s'ouvre peu à peu à son rôle de mère et sort de son état léthargique pour enfin se rendre compte de l'immense amour qui les lient. A travers son écriture l'auteur nous donne réellement l'impression d'être dans la tête d'un enfant surdoué. Cela passe par des réflexions philosophiques, des métaphores parfois dures à comprendre et des schémas de réflexion sortant de l'ordinaire mais également par une utilisation très intelligente du vocabulaire français. En effet pas une page ne passe sans que l'on ne rencontre un mot ou une expression tiré du vocabulaire soutenu, vieilli ou technique ou bien sans que l'auteur ne s'amuse à utiliser le sens second ou même troisième d'un terme. Comme le ferait Luxi, l'auteur ne s'arrête jamais à la facilité et explore l'infinie des possibles qu'offre la langue française.
Mon seul point négatif est que ça rendait la lecture un peu difficile et que j'ai parfois eu l'impression de ne pas avoir réussi à saisir le propos correctement.

Je m'inscris à la consigne :
9.e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mai
Avec "Ruy Blas" de Victor Hugo
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 01 déc., 2024 7:36 pm Je m'inscris à la consigne 22b- Lire un livre dont le titre contient un mois ou un jour avec Les Groseilles de novembre de Andrus Kivirähk
J'ai adoré ce roman qui nous conte l'histoire d'un village en Estonie où les démons et autres créatures folkloriques coexistent avec des habitants plutôt lambda (voir très bête pour certains).
Ce mois de novembre prend l'aspect d'un conte, avec des histoires plus loufoques les unes que les autres. Les mythes et légendes estoniennes sont largement exploitées, de manières parfois inattendu et saugrenus mais toujours avec une intelligence certaine.
Ne vous attendez pas à une histoire cohérente avec une seule intrigue. Laissez vous emporter par ces créatures inconnues qui vous ferons rire et trembler.

Je m'inscris à la consigne 156c- Lire un livre d’une lecture commune du mois de mars avec Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. LC mars 2021
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🎄

Je souhaite me désinscrire de cette consigne !

Je n’arrive plus trop à lire en ce moment donc autant laisser la place pour qu’une autre personne puisse remplir cette consigne.
Stayinbooks a écrit : ven. 18 oct., 2024 1:41 pm
21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre
Avec The Book Thief de Markus Zusak
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : e) mai avec Les Tweets sont des chats de Bernard Pivot.
📕 Lecture terminée le 02/12/2024
AVIS
Les Tweets sont des chats ou "Aphorismes en 140 de Maître Pivot" 😁
Un petit livre très agréable et qui fait sourire.
Un (court) moment de lecture fort sympathique que j'ai apprécié ☺️

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je continue avec la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b) février avec Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja.

✅ L'auteure est décédée le 15 février 2023
:arrow: Source : ICI

Merci 💐
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 28 nov., 2024 6:48 pm Je me réinscris à la consigne : 172-a. Lire un livre primé dans les années : 1990 ou avant avec : Sacrées sorcières de Roald Dahl

"En 1983, il est distingué par le prix World Fantasy Grand Maître, mais aussi par le prix Whitbread du meilleur roman jeunesse pour Sacrées Sorcières (1983)"
Coucou,

Je valide.

Je ne suis clairement pas le public visé, mais j'ai tenté quand même ! Alors c'est un roman très jeunesse, et en même temps, connaissant mes filles, je ne suis pas certaine que je leur ferai lire de suite.
J'ai trouvé ça agréablement surprenant qu'on ne reste pas dans des clichés tous mielleux des sorcières. Elles sont quand même assez terrifiantes (du moins, pour un enfant !), et leurs actions aussi. Elles ne se contentent pas de lancer des sorts, mais leur but est de tuer les enfants.
L'histoire est sympa, même si c'est basique.

J'ai adoré la relation entre le petit fils et la grand-mère, c'est très beau. Et je ne m'attendais pas à ce que ça évolue comme ça.
Spoiler
Je pensais sincèrement que le garçon redeviendrait garçon...
Quant à la fin, c'est prometteur, mais c'est comme s'il manquait une petite partie de l'histoire à mes yeux !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec : La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_aller_simple
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 01 déc., 2024 7:38 pm
Et je m'inscris ensuite à la consigne 94- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec Lucky Luke, tome 16 : En remontant le Mississippi. De mon souvenir il y a une crue du fleuve, je vous laisse déterminer si c'est assez pour la consigne ? (Parce que c'est clairement pas le cœur de l'intrigue, et probablement pris à la légère vu que c'est du Lucky Luke)
Je dirais que ça rentre pour la consigne ! La crue dure plusieurs pages, même si c'est pris à la légère.

Mon commentaire :
Un tome sympa ! C'est pas le meilleur de Lucky Luke, dû à la répétitivité des péripéties - un stop une emmerde qui monte sur le bateau - mais l'humour fais mouche quand même, et je me souvenais bien de la scène mythique du bateau traversant les villes et suivant la voie ferrée, le paysage inondé à perte de vue.
Je crois bien aussi que c'est la première fois que l'ont voit autant de noirs dans Lucky Luke (chronologiquement parlant), et ça pue quand même pas mal l'ambiance de l'époque de l'écriture de la BD, soit 1959 : les grosses lèvres bien rouges, tous des fainéants un peu bête... Bonjour la caricature.
À remettre dans le contexte de son époque, c'est tout de même un bon album.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re ! Je m'inscris à la consigne 163 - Lire 2 comics avec Sleepless, tome 1&2 de Sarah Vaughn et Leila Del Duca.
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
K - gris

Manga
:arrow: 🎨 "Emma, tome 6" de Kaoru Mori
Spoiler
La tranche est assortie à la couverture
Image
20241202_183701.jpg
20241202_183701.jpg (113.32 Kio) Consulté 1471 fois
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mer. 27 nov., 2024 9:37 pm
Spoiler
snoukette74 a écrit : mer. 27 nov., 2024 9:11 pm
Gandalfoux a écrit : mer. 27 nov., 2024 8:25 pm Re !

Cherchant une nouvelle consigne à valider, je me demandais si le roman graphique La mousse de Nina Six, reçu un prix littéraire en 2024 et en liste pour 2025 serait accepté pour la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire, le prix littéraire que le roman graphique a eu est « Prix BD Boum jeunesse / Conseil départemental de Loir-et-Cher – Sélection 2024 »

Si vous validez, alors je m’inscris pour la consigne 168 - Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec La mousse de Nina Six

Belle soirée à vous
Salut ! Malheureusement, ce livre a juste fait parti des sélectionné mais n'a pas reçu les dits prix. Et je n'ai pas trouvé d'autres consignes où le caser :? ça devient difficile sur la fin
Bonne lecture quand même ;)
Aaaah mea culpa, je croyais qu’il l’avait eu, vu comment iels l’avaient.. Oh mais oui c’est galère j’ai essayé avec ma lecture « Un palais de Colère et de Brume » et j’ai aussi « Le chœur des femmes » ah la la peut-être ce week-end pour deux comics, alors, en tout cas merci beaucoup d’avoir regarder !

Merci belle lecture à toi aussi
EDIT

J’ai trouvé !
Je m’inscris pour la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de décembre avec le roman Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien, lecture commune du mois de décembre 2013 thème : Lecture Contes
Hell(o) !

C’est bon j’ai terminé ma petite lecture Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien, à l’instant !
mon avis
C’est un livre épistolaire, où le père dès 3 enfants prend le rôle du père noel et les fait rêver jusqu’à un certain âge à la croyance de cet être s’occupant des enfants un jour dans l’année. On y découvre des aventures palpitantes avec l’Ours Polaire et l’Elfe Secrétaire, ainsi que pleins d’autres, les débuts des recherches sur les runes, les alphabets diverses, les elfiques.. C’est prenant et très beau, ainsi que les douces illustrations qui entourent les lettres.

Une prochaine fois peut-être, bye bye !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b) février avec Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja.
📕 Lecture terminée le 02/12/2024
AVIS
Un livre jeunesse, très court et bien écrit, que j'ai choisi uniquement pour valider cette consigne. Une agréable lecture...

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuis avec la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : a) pays avec Iran, les rives du sang de Fariba Hachtroudi.

Merci 🌻
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »