Le Seigneur des anneaux : livres ou films ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par razzeur »

Gandalf in power...
les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais ils se complètent ! :)
nnirina

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 23 sept., 2011 5:28 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par nnirina »

Personellement j'ai vu les films (que j'adooooooooorent) et j'ai également lu les livres (je suis au milieu du tome 3 là :)). Je préfère les films qui sont plus vivants mais j'apprécie quand même beaucoup les livres. Mon personnage préféré est Aragorn.
ChloPlume

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : ven. 21 sept., 2012 6:52 pm
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par ChloPlume »

J'ai un faible pour les films, je dois l'avouer. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le premier tome. En plus, je les ai lu après avoir vu les films, qui sont plus condensés.
Ulquiorra

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 12 sept., 2012 6:17 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Ulquiorra »

J'ai commencé par les films, avant de lire les livres. J'ai découvert les films dans l'une des deux bibliothèques des jeunes de la ville où j'habite. Après avoir regarder les films, j'ai demandé à se qu'on m'offre les films et les livres - que je n'avais pas encore lu - pour Noël, il y a deux ou trois ans. J'ai presque fini de lire la trilogie.
Mes personnages préférés sont Eomer, Faramir, Legolas, Aragorn, Boromir et Pippin.
Dolce

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:17 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Dolce »

Fidèle à mon habitude, j'ai lu les livres avant de voir les films... J'ai lu les livres deux fois, une fois pour l'histoire et une fois pour les descriptions... Histoire de ne pas perdre le fil la première fois. :)

Je trouve que les livres sont mieux que les films dans le sens ou même avec 5 ou 6 heures par film cela n'aurait pas été possible de retransmettre toutes les subtilités des livres en film... Mis a part ce petit bémol, je tire tout de même mon chapeau à Peter Jakson d'avoir réussi à transmettre toute la beauté et la poésie des livres à l'écran. Mention spéciale pour les décors splendides et les elfes qui parlent le quénya!

Je dis donc qu'il faut avoir lu les livres et vu les films car chacun dans leur catégorie ce sont des chefs-d'oeuvres...

PS: Je suis d'accord avec Ludo, le Silmarillon est bien plus compliqué ;)

Mon perso préféré? Aragorn, il a la classe du début à la fin, Frodon, Sam, Merry et Pippin, tellement courageux et amusants, la fratrie Eomer-Eowyn, d'ailleurs j'ai râlé que le couronnement d'Eomer n’apparaisse pas dans le film, et une mention spéciale à Légolas avec Gimli... Pour leur amitié assez inattendue
Arwen03

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : dim. 01 juin, 2014 7:44 pm

Re: Le Seigneur des anneaux : livres ou films ?

Message par Arwen03 »

Les films sans aucun doute ! J'ai essayé de lire la communauté de l'anneau mais c'est trop descriptif pour moi en effet l'histoire est longue à ce mettre en place.
LyarraOfGondor

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil., 2018 7:23 pm

Re: Le Seigneur des anneaux : livres ou films ?

Message par LyarraOfGondor »

Une fois qu'on arrive à dépasser le côté ultra-descriptif et les chansons (qui m'ont personnellement sortie un peu de l'histoire), les bouquins sont des petits bijoux. On pourra toujours dire que les livres sont forcément meilleurs aux films, l'adaptation reste pour moi très fidèle et respectueuse de l'histoire originale. On ne peut qu'admirer les efforts qui ont été faits pour donner vie au monde imaginé par Tolkien, que ce soit le choix des acteurs, les décors, la multitude de détails qui ont été travaillés (à voir dans les bonus des DVD) ou encore les effets spéciaux.
Peter Jackson avait d'ailleurs fait un film de 5h en tout pour la Communauté de l'Anneau, mais il a été obligé de le réduire puisque ça ne collait pas au format cinéma.
Sinon, les versions longues sont bien plus intéressantes et ajoutent beaucoup à la compréhension de l'histoire et à l'ambiance (Hobbiton ; la relation entre Boromir, Faramir et leur père ; des choses sur Gollum, Saroumane, Eomer et bien d'autres). Personnellement je ne jure que par les versions longues, plus intenses que la version ciné.

Mes personnages préférés : Boromir, Gandalf et Eowyn.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »