Tara Duncan (Avis et discussions)

Venez parlez de livres où les héros sont des adolescents avec toute leur fraîcheur et tous leurs doutes. https://booknode.com/univers/heros-adolescents
magotte1999

Profil sur Booknode

Messages : 71
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 12:48 pm

Tara Duncan: belle écriture?

Message par magotte1999 »

Bonjour ;) Alors, je vais certainement me faire lyncher par les fans de Tara Duncan mais j'aimerais quand même savoir votre avis:
Voilà, après une dizaine de tomes sorti, un succès fou, je me suis demander:
Pourquoi tout le monde était fan?
Après tout, je trouve que l'écriture n'est pas très élaboré, l'histoire bonne mais trop sortie, les rebondissements pas très surprenant...
Bref, désolé si vous ne partagez pas mon avis, mais j'aimerais savoir ce que vous trouvez à ce livre? :P Ne voyez pas une insulte à Tara Duncan, non non non, je voudrais juste savoir.
Merci :)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Judas_Cris »

tu te feras peut-être insultés par les lecteurs de la série, mais les fan pur et dur de fantasy te défendrons vaillamment ^^
Echodeslivres

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : mer. 26 juin, 2013 12:46 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Echodeslivres »

Moi j'ai vraiment bien aimé les deux premiers tomes et après j'ai eu la même impression que toi, on dirait que l'auteure ne contrôle plus l'histoire et que tout part en vrille !
lea62300

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 10 août, 2013 11:34 am

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par lea62300 »

Cette saga sort de l'ordinaire par rapport aux autres, la on découvre un monde nouveau, où la politique est différente de la notre. Les personnages restent soudé malgré ce qui arrive, ce qui est rare dans les autres livres fantastiques. Les situations que l'auteur crée sont assez tordu et comique, mais si l'on veut apprécier cette série, il ne faut pas chercher loin, c'est une lecture pour adolescent comme pour beaucoup de livre fantastique. Les personnages sont naïf au début ce qui peut agacer, mais en somme c'est une belle série de bouquin.
PowerOfWords

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : mar. 21 févr., 2012 3:05 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par PowerOfWords »

Sincèrement, je peux comprendre que tu ne trouve rien de particulier à l'écriture, mais ce n'est pas ce qui fait le succès des livres, à mon avis !
J'adore cette série parce que contrairement à toi je trouve que les rebondissements son toujours bleuffant, les complots bien cherchés, la magie génial (avoue que la toute toute fin du tome 10 laisse sur le cul... :o )
Les personnages font tout le livre. Ils sont attachants, droles, touchants, beaux, forts... Et avec chacun leur qualité et leur défaut, chacun leur petit plus a apporter au groupe ! Et dès l'instant où je me suis attachée aux personnages, ces livres m'ont fait passé des rires au larmes en un clin d'oeil... :P
Eleden

Profil sur Booknode

Messages : 270
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 11:16 am

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Eleden »

Eh bien, pour ma part, j'ai adoré les 5 premiers tomes, mais à partir du 6, l'histoire s'est un peu dégradée je trouve... Et les tomes 9 et 10 sont clairement en dessous des autres. Mais bon, je ne désespère pas pour les deux derniers tomes à venir ! :)
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Mellana »

En tant que fan je te dirai que je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité de l'écriture : ça se lit bien, agréablement et vite mais ce n'est clairement pas du grand art.
J'aime cette série pour l'imagination assez... démente de SAM, les mille rebondissements et retournements de situation, les trucs impensables, l'humour aussi et le fait que je suis cette série depuis l'âge de 13 ans, donc ce que j'appelle le "syndrome Harry Potter" ^^. J'ai grandi avec et m'y suis fortement attachée.
Après je suis parfaitement consciente des défauts et de la "légèreté" de la série.
LN56

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 avr., 2013 6:41 pm

Re: Quel est votre tome préféré dans la série Tara Duncan?

Message par LN56 »

Je suis plus pour le tome 9 car je trouve l'histoire de cal et tara super bien! :)
TheDarkWords

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 9:58 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par TheDarkWords »

Tara Duncan n'est pas apprécié pour l'écriture, très simple et pas exceptionnelle, ni ultra-poétique.
C'est tout simplement apprécié pour le farfelu, l'humour et l'exubérance dont fait preuve l'auteur, ainsi que pour son imagination vis-à-vis du monde qu'elle créé.
Après les personnages...pas extraordinaires non plus mais bon. Bien que j'aime assez Cal, Robin, Eleanora, je n'aime que moyennement Fabrice et Moineau et ai vraiment beaucoup de mal avec Tara !
babou0343

Profil sur Booknode

Messages : 1757
Inscription : dim. 12 août, 2012 9:01 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par babou0343 »

Moi j'ai lu le premier et j'ai trouvé que c’était vraiment pour les gamins!ridicule...les héros sont trop jeune ...
Pourtant j'avais 12 ans quand je l'ai lu,mais j'ai quand même trouvé ça pour les gamins!non je comprend pas le succé,c'est immature selon moi.
Désolée pour ceux qui aime,mais c'est mon avis.
aiglyne

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 02 juil., 2013 6:37 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par aiglyne »

Je trouve que l'auteure de Tara Duncan a un style vraiment lent, immature et sans intérêt. Je n'ai vraiment pas aimé cette série que j'ai pourtant lu assez tôt (en CM1), je l'ai trouvé vraiment trop "gamin". Les personnages sont trop "parfaits" et ça a le don de m'énerver. Encore désolée pour les fans.
girlpower

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : ven. 25 janv., 2013 7:59 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par girlpower »

Je suis d'accord, on a vu mieux mais c'est quand même à peu près bien
Je dois avouer que si j'ai commencé à lire cette série c'est parce qu'elle était de Sophie Audouin-Mamikonian
LunaeCunaa

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : sam. 08 juin, 2013 2:14 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par LunaeCunaa »

Ce qu'il y a de particulier dans Tara Duncan et que je n'ai jamais retrouvé dans les autres livres c'est le mélange d'humour,d'aventure,de fantastique avec un peu de romance.Pour moi,ces quatre choses sont assez importantes dans mes critères de sélection pour mes livres préférés.Je ne veux pas critiquer J.K Rowling mais personnellement, je trouve Harry Potter assez ennuyeux comparé à Tara Duncan.
Et pour Echodeslivres, tu dis que l'histoire part en vrille et que l'auteur ne la contrôle plus mais permets moi de faire une remarque, ce qu'il y a d'intéressant justement c'est que SAM ne cherche pas "structurer" Tara Duncan, elle laisse l'histoire se développer d'elle même, et si c'est à cause de certains rebondissements que tu penses que "tout part en vrille" alors autant dire ça pour chaque auteur qui fait des choses qui ne semblent pas correspondre dans son livre!
TheDarkWords

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 9:58 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par TheDarkWords »

TheDarkWords a écrit :Tara Duncan n'est pas apprécié pour l'écriture, très simple et pas exceptionnelle, ni ultra-poétique.
C'est tout simplement apprécié pour le farfelu, l'humour et l'exubérance dont fait preuve l'auteur, ainsi que pour son imagination vis-à-vis du monde qu'elle créé.
Après les personnages...pas extraordinaires non plus mais bon. Bien que j'aime assez Cal, Robin, Eleanora, je n'aime que moyennement Fabrice et Moineau et ai vraiment beaucoup de mal avec Tara !
Et je hais sérieusement Sylver !
C'est vrai que le côté immature de certains personnages est vraiment ennuyeux. Tara est vraiment insupportable ! Mais bon...

En général, c'est le genre de choses qui fait que je n'aime vraiment pas un livre mais là...j'aime bien. Je ne suis pas "fan" et je n'en ai que 2 dans ma liste de diamant.

Quoi qu'i le soit, c'est surtout un livre à lire pour les scénarios que je trouve -pour ma part-bien travaillé et pour l'imaginaire...pas pour les personnages (ça m'a toujours fait marré de voir que Tara Duncan état apprécié, sur Bookndoe, pour les personnages)
PlumeDeFeu

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 07 août, 2013 7:42 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par PlumeDeFeu »

J'ai apprécié les 3 premiers tome sans en être vraiment fan (j'étais jeune et naïve...) mais petit à petit j'ai eu l'impression que l'auteur continuait ses livres sans avoir d'idée et qu'elle profitait trop du succès (inexplicable) de cette série. Vous aurez remarqué les dessin animé et la série de petite histoire sans intérêt. Ensuite je trouve que l'univers crée par l'auteur n'a rien de nouveau (c'est pas parce que l'on rajoute "ce" à sorcier que l'on cré quelque chose de nouveau) et que son style d'écriture est plutôt immature .

Désolée les fans :|
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Jay117 »

SAM a beaucoup d'imagination, et si elle voulait, elle pourrait vraiment en faire quelque chose de bien.
Mais Tara Duncan est une vraie catastrophe ambulante.

- Côté d'écriture:
C'est nul, mais alors, d'une nullité profonde que j'ai rarement vu. Aucun style, elle écrit comme une ado de 5ème, c'est clair.
Les descriptions trainent en longueur, on s'ennuie...

- Côté humour:
Un peu d'humour, c'est génial. Mais beaucoup, à chaque paragraphe, ressortant les même blagues à chaque fois, je dis stop! C'est gonflant à la fin!

- Côté personnages:
Au secours! Tara, personnage principal rappelons-le, est TROP parfaite. Les autres sont des purs stéréotypes, insignifiants au possible. Sauf, deux exceptions: Cal et Lisbeth, les seuls dont la personnalité est vraiment recherchée.

- Côté histoire:
Au début, on avait un truc, après c'est devenu un panier à salade dans lequel on met pleins d'idées qu'on mélange et qu'on tire au hasard. "Tiens, et si je faisais une petite guerre ici, et un lien familial-là, sinon, les lecteurs vont s'ennuyer"
Stop quoi! C'est bon, on ne suit plus, l'intrigue principale traine en longueur.

- Côté tomes:
12, c'est beaucoup trop! A partir du 6, on voyait bien que c'était juste histoire de se faire de l'argent...

Conclusion: Cette série est juste là pour faire gagner de l'argent à l'éditeur, c'est tout. Il n'y a aucun talent, juste de l'imagination, mais mal utilisée. Lisez les histoires sur BN, la plupart sont beaucoup mieux écrites!
monie

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : sam. 21 juil., 2012 9:30 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par monie »

J'ai bien aimé les 2 premiers tomes et j'ai réussi à terminer le 3e mais le 4e je l'ai laissé même pas à la moitié du livre. Je n'avais plus de patience. Je n'aime pas beaucoup le style de l'auteur, comme d'autres,je le trouve lent et les personnages trop gamins. C'est sûr que j'ai commencé cette série à 14 ans ce qui est peut-être le problème mais comme j'ai dit j'ai aimé les 2 premiers tomes. Tout de même, je trouve l'histoire assez débordante d'imagination et les personnages de Cal et Tara m'ont plu de ce que je me souviens.
azerty74160

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 16 janv., 2013 2:24 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par azerty74160 »

Franchement au début c'était une amie qui me l'avait conseillé et ça me disait rien mais dès que j'ai commencer j'ai tout de suite accrocher et là j'attend avec impatience la sortie du Tome 11.
venezia97

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 07 août, 2013 7:10 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par venezia97 »

Personnellement, j'ai découvert cette série alors que j'avais 12 ans, et j'ai tout de suite accroché. Depuis, je suis toujours fan, et j'attends avec impatience le tome 11.

Le plus objectivement possible, Tara Duncan est écrit avec un narrateur interne à la 3e personne (Tara), ce qui explique une écriture un peu "enfantine", mais c'est un style particulier, du fait, il peut aussi bien déchaîner les passions comme on peut le détester, dans tous les cas, il ne laisse pas indifférent.
De plus, Tara est une héroïne au sens propre du terme, pour cela, il ne faut pas la comparer avec Harry Potter, qui sont en tout points différents, tout comme le contexte qui les entoure.
L'auteur a aussi un sens du suspense qui fait de Tara Duncan, une série addictive (pour ceux qui aiment).
Enfin, ce n'est pas des livres intellectuels. Ils permettent de nous faire rêver et de découvrir des mondes inconnus. C'est un divertissement et un dérivatif de notre vie pas forcément joyeuse dans le climat actuel.

Après, il ne faut pas accabler Tara Duncan de tous les maux, et dire que c'est nul. S'il y en a qui aime, c'est que ça ne l'est pas. Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, et c'est irrespectueux pour l'auteur et pour ses lecteurs.
Satiane

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 15 août, 2013 12:37 am

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Satiane »

C'est ma professeure d'Histoire Géographie que 3ème qui m'a conseillée cette série ( elle avait au moins la quarantaine ) et elle l'adorait littéralement ! Comme quoi, on peut aussi apprendre à faire avec le côté enfantin d'un personnage même quand on a pas son âge.
Personnellement, j'adore les petites notes de l'auteur en bas des pages, les références " terriennes " de Tara ( forcement si on a pas les même, ça fait tout de suite moins rires ).

Ce qui plait, c'est la légèreté. Bien sur, on lit pas du Tolkien là ! L'héroïne a pas 35 ans, elle vit pas dans un monde de crise politique et économique. L'histoire a beaucoup de rebondissement, et je trouve que ca se laisse lire. Après, je comprends tout à fait que tout le monde n'aime pas le style d'écriture, il en faut pour tous les gouts, et non, ce n'est pas du grand art.

Toutefois, la série reste trop longue ! :) ( Voir sujet des Séries qui durent trop ^^ )
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Book-Vampwerewolf »

Je pense que l'histoire et tous les phénomènes qui se succèdent font de Tara Duncan une série à succès ! :D
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par NiennaOronra »

Même si je suis une fan inconditionnelle de Tara Duncan, il faut bien le reconnaitre : c'est gamin, cucul la praline, tous ce que vous voulez. Mais je trouve que c'est justement ça qui est intéressant : je trouve ce livre tellement drôle, SAM s'éclate tellement l'écrivant que effectivement ça part très souvent en live, mais c'est justement ça que j'adore. J'adore suivre SAM dans ses délires et me retrouver pliée en deux sur mon lit. Quand tu te tape du Stendhal, du Balzac, du Maupassant... des livres hyper contrôlés et réfléchis, moi je trouve que ça détend un petit Tara Duncan. Et par rapport au rebondissements soit disant prévisibles je ne suis pas du tout d'accord bien au contraire.

(les 3 premiers bouquins sont les moins bien d'après moi)
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Allebei »

Tara Duncan, c'est certainement un gros coup de marketing de plus : un max de publicité pour vendre une série de bouquins qui franchement ne m'ont pas donné envie de les lire... Non, je n'ai pas réussi à dépasser la première page... Désolée...
Esile44

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 16 juin, 2013 5:03 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Esile44 »

Moi j'ai surtout aimé les retournements de situation et les complots vachement bien foutus. Le style d'écriture n'est pas élaboré, en effet, mais c'est justement cette simplicité qui me plaît.
A partir du tome 6, on peut noter un net changement, comme si d'un coup tout était plus sérieux, et on perd un peu le côté "délirant" de la saga...mais SAM se débrouille toujours pour nous laisser sur le cul à la fin des chapitres et du roman en lui-même ! :o
En gros, c'est une bonne série, mais pas la meilleure :)
Hiyori

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 27 août, 2013 10:02 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Hiyori »

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve Tara Duncan bien trouvée, les personnages, les noms donnés, les familiers, mais ce qui m'a le plus étonné c'est les portails.
On pourrait dire la même chose de Harry Potter. Bon Okay, c'est quand même bien trouvé l'idée des orcrux (je sais pas si ça s'écrit comme ça hein...).
Fin bref on est pas là pour parler de ça, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Anaelle3397

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 25 juil., 2012 2:55 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Anaelle3397 »

Moi l'histoire ne me dérange pas. J'adore Tara Duncan. Mais pour ce qui est de l'écriture....
Je ne trouve pas qu'elle soit belle. Le premier livre m'a donné l'impression d'être écrit par une collégienne.
Bien sûr je ne parle pas de l'histoire et des personnages. Mais les phrases et leur tournures n'était tout simplement pas dignes d'un auteur.
Mais plus ça va plus je trouve que cela s'améliore! Dès le quatrième livre.
Voilà :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Tara Duncan: belle écriture?

Message par Mondaye »

Tara Duncan est pas mal pour des ados, mais je trouve que tout tourne un peu en rond... et ça ne vaudra jamais du Eddings, du Robin Hobb ou du Feist... je pense que tout les fans de fantasy tomberaont d'accord avec moi... un peu trop enfantin il ne tient pas la comparaison. Il n'e deviet pas pour autant dramatiquement mauvais, juste moyen... :?
Répondre

Revenir à « Héros Adolescents »