Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Emimi »

chrysta a écrit :Je ne suis pas encore très avancée dans cette mecture car j'ai lu également les livres pour l'école de mes enfants pour les aider à la compréhension de l'oeuvre et vérifier qu'ils aient compris.
J'ai donc lu ue cinquantaine de pages "Des fleurs pour Algernon", et j'admets, après avoir été intriguée par l'écriture de Charly pleine de fautes d'orthographe, avoir commencé à me lasser de ces compte rendus, bien que, peu à peu, l'amélioration de son écriture se sentait. Après coup, je trouve que c'est une manière de nous faire ressentir les mêmes choses que Charly... Lui même trouve le temps long, pense que ça n'avance pas assez vite, qu'il ne remarque pas de chagement chez lui, il est impatient. Eh bien je pense que ce sentiment d'attendre sans que grand chose ne se passe et de s'ennuyer, c'est un peu le sien, et si cette lecture nous fait voir dans ces yeux et ressentir les mêmes choses alors cela promet d'être vivement intéressant....
x-Key a écrit :Je viens enfin de finir mes oraux, je peux donc attaquer la lecture du livre.
Le début, notamment la façon dont les premiers comptes rendus sont écrits, est assez surprenant mais on s'y fait vite et cela s'améliore de toute façon plutôt rapidement. Ce qui m'a surtout frappée, c'est la naïveté et l'innocence de Charlie. Il ne voit le mal nulle part et je crains que la claque soit grande quand il ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure.
A vous deux vous avez parfaitement résumé ce que je ressens au bout des 50 premières pages...
Etant en plein arrêté comptable je ne sais pas si je pourrais avancer beaucoup plus dans ma lecture cette semaine mais je suis impatiente de connaître la suite...
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Book-Vampwerewolf »

Enfin acheté, j'ai entamé les 30 premières pages de mon édition augmentée des Fleurs pour Algernon :
Les 30 premières pages sont vraiment émouvantes, par l'ignorance et le désir fou d'apprendre et surtout de devenir intelligent, Charlie est vraiment un personnage plein d'émotion et bien construit, l'on souffre intérieurement, les mots mal orthographiés me dérangent très peu car on fait vite abstraction des mots et l'on plonge littéralement dans l'histoire !
Suite assez attendue mais toujours avec autant d'émotion, on suit plus profondément la nostalgie de Charlie à travers ses écrits de "génie :!: ", une fin magnifique et à faire verser quelques larmes aux plus grands sentimentaux !

Excellente lecture pour cette lecture commune !
Dernière modification par Book-Vampwerewolf le ven. 25 oct., 2013 1:46 pm, modifié 1 fois.
merryfantasy

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 07 avr., 2013 6:41 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par merryfantasy »

Je l'ai commencé aujourd'hui! C'est effarant de voir la progression de Charlie!
J'ai lu le quart du livre et je suis déjà subjuguée! :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par RazKiss »

Cette lecture m'a vraiment marquée ! Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Charlie. Au début, les fautes d'orthographe me perturbaient mais j'ai finalement apprécié voir son écriture évoluer au fur et à mesure de ses comptes rendus. J'ai beaucoup aimé également les flashbacks de son enfance et ses "retrouvailles" avec les membres de sa famille. J'ai espéré de tout cœur qu'il se passe aussi quelque chose avec Alice et j'avais même perdu espoir à un certain moment... La fin est assez mélancolique mais moins triste que ce que je pensais.

Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir. La science-fiction ne m'attire généralement pas, mais Des fleurs pour Algernon m'a réconciliée avec le genre. On est plutôt tourné vers les pensées, émotions et souvenirs de Charlie. La lecture est ainsi, selon moi, bien plus agréable que si elle était sans cesse parsemée d'informations scientifiques.
merryfantasy

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 07 avr., 2013 6:41 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par merryfantasy »

Terminé! Et voici ma chronique! Merci pour cette découverte!

Ce roman est bouleversant et tout simplement révoltant. Charlie, Q.I. de 63 au début du livre, participe à un projet scientifique visant à le rendre intelligent, à l'instar d'une petite souris nommée Algernon. Le livre est donc composé de la succession de ses comptes-rendus. Au début, bourrés de fautes, très simplistes dans l'écriture, et ne connaissant pas la ponctuation, la tournure de ses écrits se développent en même temps que l'intelligence de Charlie. Jusqu'à ce que Charlie devienne un véritable génie, 185 de Q.I. et comprenant alors que, toute sa vie, il a dû subir sans le savoir moqueries, méchanceté, comportements cruels et puérils. Mais en sachant tout cela, en étant intelligent, est-il plus heureux? Cette recherche du bonheur et ce changement d'attitude et de manière de pensée sont vraiment stupéfiants. Enfin, j'ai aussi beaucoup apprécié cette façon qu'avait Charlie de s'identifier à Algernon, cobaye comme elle, malheureux de se voir plus intelligent et pourtant toujours "dans une cage". Un très beau roman, émouvant et qui fait réfléchir!
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par chrysta »

J'avance dans la lecture, j'en suis actuellement à la page 150. Ce que je constate tout de même c'est que, bien que j'ai d'autres centres d'intérêts de littérature pro en ce moment à côté, j'ai toujours la nécessité de travailler des oeuvres de psychanalyse et cela ne m'empêche pas forcément de me plonger dans des lectures plus relaxantes et parfois d'y être happée et de les dévorer en oubliant le reste à côté. Or, 150 pages en plus de 10 jours, et encore je me dis parfois "allez, faut que je continue la lecture", ça me fait penser que je ne suis pas passionnée par "Des fleurs pour Algernon".
Et pourtant, j'apprécie tout de même sur pas mal de points car il est vrai que découvrir l'évolution de Charly au travers de son regard, évoluer avec lui, se souvenir avec lui, c'est intéressant. Mais justement là est le bug pour moi , c'est juste "intéressant", mais ça ne me bouleverse pas ... en tous les cas ça ne me bouleverse que lors de sa prise de conscience de la méchanceté des autres, voire de ses souvenirs avec sa mère.

Charlie a pour moi été émotionnellement intéressant pendant les 50 premières pages environ, même si le temps me semblait long et que je vivais comme lui, péniblement, l'attente de son évoution.
Aujourd'hui, je crois que je suis un peu comme d'autre, Charlie me parait plein de savoir mais vide du reste. Il ne provoque de l'émotion que quand il se rappelle, et encore, je pense que le choix de l'auteur de le placer en observateur vient bien signer à quel point il est déconnecté de toute vie émotionnelle. Il l'observe, il s'observe, comme il observerait un phénomène à disséquer.

Bref, je poursuis et ferait un nouveau bilan bientôt ... mais j'admets que je lis lentement ce roman car, au delà d'analyser ce qui s'y passe, je ne trouve pas la petite étincelle qui me fait vibrer.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par x-Key »

Je suis tombée là-dessus il y a peu : Algernon, Charlie et moi de Daniel Keyes. C'est un essai dans lequel l'auteur parle de son livre et du sujet qu'il aborde. Dans le résumé, il précise aussi que le bouquin contient la nouvelle qui a servi de base au roman, chose que j'ignorais complètement. S'il y en a que ça intéresse... ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par dadotiste »

Manuellesan a écrit :Pour info vous pouvez trouver les trois éléments dans la version augmentée du livre.
:?: Je n'ai pas compris de quoi tu parlais =S Dans la version augmentée, il y a également "Algernon, Charlie et moi" ?
Corentin17

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : mer. 29 août, 2012 7:19 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Corentin17 »

J'ai lu la nouvelle qui a servi de base au roman, j'avais une édition où le livre contenait le roman et la nouvelle.
Et franchement la nouvelle n'apporte rien de plus, si vous avez lu le roman, ce n'est pas la peine de la lire à mon avis. Il y juste quelques noms qui changent mais sinon c'est la même intrigue en beaucoup moins développée. Ce qui est normal puisque c'est une nouvelle...
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par chrysta »

Après lecture complète du livre, je suis assez séduite par ce récit de science fiction assez proche de notre réalité et venant présenter le handicap mental en la personne de Charlie d'une manière singulière et très touchante. Malgré tout, je ne suis pas entrée dans le roman avec une frénésie de lecture et ce besoin que j'ai parfois de ne pas arrêter de lire. C'est un très bon roman qui nous fait réfléchir mais il ne m'a pas rendue addict.

Le début de l'oeuvre, après m'avoir intriguée par son originalité puisque nous lisons les écrits de Charlie bourrés de fautes et nous montrant son côté candide et naïf, m'a semblé assez long et rébarbatif, avec le sentiment que les choses n'avançaient pas, ou si peu et si lentement. En même temps, cet ennui et cette impatience m'évoque celle de Charlie, et j'ai l'impression qu'à cet endroit le style de l'auteur, qui déroule sa narration uniquement du point de vue de Charlie, nous fait vivre ce que Charlie lui même vit.

Par la suite, le déploiement de l'intelligence de Charlie s'accélère et le personnage évolue rapidement, commence à percevoir des éléments de la réalité qu'il n'avait pas perçus ainsi auparavant, notamment le fait que les autres, loin d'être ses amis, se sont moqués de lui, se sont joué de lui et lui ont fait certains tours méchants et pendables. C'est émotionnellement dur de le découvrir au travers de son regard qui change et ne perçoit plus les choses comme avant, c'est dur de percevoir sa tristesse face à cette prise de conscience. Auparavant il avait peut être une réalité tronquée, mais elle ne le rendait pas malheureux et lui permettait d'être en lui avec les autres. C'est cette possibilité relationnelle avec les autres qu'il perd peu à peu au fil des pages. L'explosion de son intelligence lui permet d'appréhender les choses tout autrement, de tout comprendre, d'avoir un esprit plus vif et plus affuté que les plus grands savants, mais, là où au début du livre il est intellectuellement déficient, il devient par la suite émotionnellement handicapé, et le personnage, loin de son aspect touchant du début, m'est apparu à ce moment dans toute sa supériorité, sa froideur, son manque de considération des autres. Il a un regard différent, mais il a perdu beaucoup dans l'opération et, peu à peu, il se retrouve seul de son fait.

Heureusement sur cette période que ses souvenirs nous le rendent plus attachants, tellement on perçoit par ses yeux d'enfant ce qui se passe dans son milieu familial, même si il le raconte avec les yeux du Charlie d'avant qui ne comprend pas vraiment et ne perçoit pas le mal. Sa mère qui le rejette, le renvoie de la maison, voudrait même le tuer parce qu'il est différent et que la différence fait peur. Sa soeur qui, elle aussi, le rejette, même si on apprend plus tard quels étaient ses sentiments à elle et à quel point elle a également pu souffrir de ce frère différent.

Je trouve assez intéressant de la part de l'auteur aussi de maintenir l'existence du Charlie du début dans ce petit enfant qui intervient à certains moments émotionnellement forts, ces moments où Charlie pourrait connaitre l'amour, les relations physiques, mais qu'il en est empêché par ce malaise, par ce sentiment d'être observé par cet autre lui qui a gardé l'immaturité d'un enfant et reste envahi par les interdictions maternelles et ses injonctions.

Puis, peu à peu, insidieusement, Charlie redevient Charlie .... et il sait ce qu'il perd, et même à la fin il a ce sentiment de ce qu'il savait et a oublié, comme un vide, comme un trou béant en lui.

Je trouve que cette histoire est un regard poignant sur la différence, mais peut être en le sens qu'elle nous permet de nous décaler et de réussir à percevoir que c'est notre cerveau avec nos normes qui juge de ce qui est bien ou mal . Charlie lui, au début, il est malmené mais heureux tout de même, car, comme il est dit dans le roman, il sait qu'ainsi des gens l'aiment. Toute son intelligence ne fai que mettre un frein à ses relations à autrui, elle le coupe du monde et le fait souffrir du fait de l'accuité qu'il a à percevoir les choses dans leur réalité et sous un autre angle.
Il est d'autre part intéressant de percevoir combien, quoi que l'on fasse, l'enfant reste présent et, si intelligent soit on, il pourra toujours venir interférer dans notre vie que l'on ne maitrise jamais, elle lui appartient sd'une certaine sorte et il la dirige dans les soubassements de notre inconscient.

Charlie a évolué, a gagné une grande intelligence, mais son côté émotionnel reste celui de l'enfant. Les deux personnages montrent ce décalage et cette impossibilité à les concilier.

"J'ai souvent relu mes anciens compte rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait, par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors".... Je pense que le personnage s'est finalement brulé les yeux à la lumière de ce qu'il désirait, et il a beaucoup perdu avec cela puisque, finalement, il devra vivre maintenant avec ce sentiment de tout ce qu'il a perdu, alors qu'avant il n'en avait pas conscience.

Un beau livre, une réflexion intéressante sur le handicap, la différence, le désir d'être "normal", sur l'inconscient ..... Je pense que je tenterai de regarder le film un de ces jours ....
ingridlalectrice

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 14 avr., 2012 3:49 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par ingridlalectrice »

Bon je suis un peut en retard sur la lecture le moi est fini est je n en suis qu'a la moitié,
voir l'évolution difficile e Charlie me passionne c'est moment de doute alors que tout devrais se passer bien, la mémoire qui revient, je me demande si il n aurais pas étais mieux qu'il ne se souvienne pas mais bon je n'ais pas fini le livre est j'ais vraiment envie de savoir la suite.
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Grenette »

J'ai adoré ce livre !! Merci à la personne qui l'a proposé :-D
Un livre très émouvant. L'histoire m'a tellement touchée que j'ai pleuré comme une baleine ... C'est vraiment un livre très bien écrit, c'est sans hésiter que je le classe parmi mes livre préférés. J'espère le relire un jour pour redécouvrir tout ce que j'ai ressenti, et qui a fait qu'il m'était très difficile de lâcher le bouquin ...

L'histoire est racontée sous la forme de comptes-rendus, où Charlie, le personnage principal, doit consigner son état d'esprit, ses pensées et les changements qui s'opèrent en lui tout au long de l'expérience. C'est pourquoi le livre est écrit à la première personne. Or … J'ai adoré Charlie. J'ai aimé la façon dont l'histoire commence, vue à travers les yeux d'un adulte arriéré mental, qui fait des fautes mais qui gagne peu à peu en maturité et en intelligence, au fur et à mesure que le temps passe après l'opération.

Je suis gênée quand je dis que « j'aime », car ce n'est pas vraiment le mot qui convient pour une histoire comme celle-là, qui reste une histoire avec une fin tragique. Ce que je veux dire, c'est que ce livre m'a vraiment fait vivre des émotions. A chaque moment de l'histoire, j'étais avec Charlie, je l'ai vu devenir intelligent, grandir, aimer … Il a une personnalité plus complexe qu'on ne peut le croire au premier abord, et la lecture de ses compte-rendus nous dévoile peu à peu son passé, ses expériences, mais aussi ses traumatismes. Plus j'en apprenais sur lui, plus je m'en sentais proche.

Les autres personnages aussi sont touchants, mais d'une manière différente. L'amitié, l'amour et le sexe occupent une place importante dans l'histoire, car ce sont tous les sentiments que Charlie expérimente. J'ai trouvé qu'il avait des phrases très belles pour exprimer ses sentiments. J'ai en particulier aimé celle-ci :

« L'univers explosait, chacune de ses particules s'écartait des autres, nous lançant dans un espace obscur et désert, nous arrachant éternellement l'un à l'autre – l'enfant à la matrice, l'amant à sa maîtresse, l'ami à l'ami, les éloignant l'un de l'autre, chacun suivant son chemin vers la cage ultime de la mort solitaire. » C'est une phrase très triste, mais compte tenu de l'histoire & de Charlie, elle m'a semblé être une évidence.

Ce livre m'a fait une énorme impression, et j'ai eu du mal à m'en remettre. Je ne tombe pas tous les jours sur des livres de cette qualité. La fin en particulier ...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par x-Key »

J'ai terminé le livre avec un peu de retard, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire un commentaire, mais j'ai fait un quizz là-dessus, si ça intéresse quelqu'un ;)

Par ici : Quizz Des Fleurs pour Algernon
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lisa-Marie »

Très bonne idée le quizz, mais ..oups!..ça m'a fait me rendre compte que j'avais déjà oublié quelques détails, après seulement 1 mois...petite tête que je suis :?
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Perfecta »

Merci pour le quizz. 15 bonnes réponses sur 16, je me suis juste plantée à l'avant dernière question ;)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par RazKiss »

Merci pour ce quizz :D J'ai également eu 15/16, je me suis trompée à la huitième question.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Lili-Prune »

x-Key a écrit :J'ai terminé le livre avec un peu de retard, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire un commentaire, mais j'ai fait un quizz là-dessus, si ça intéresse quelqu'un ;)

Par ici : Quizz Des Fleurs pour Algernon
C'est une bonne idée, ça !
Comme Manuellesan, j'ai trouvé le moyen de me planter à la première question. xD Je me suis dit que si tu la mettais, c'est que le titre devait être différent en anglais. Apparemment pas. :lol:
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Allebei »

Le livre m'a franchement déprimé. C'est tellement triste :( la perte totale d'espoir me décourage, alors que tous les personnages sont attachants, y compris le souriceau... :cry:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Mondaye »

Un score plu†iot moyen mais je plaide coupable... je n'ai pas trouvé le temps de me replonger dans ce petit bijou ( lu il y a quatre ans), et je l'ai donc fait de mémoire.

Sinon j'ai lu récement( mars dernier) un livre qui m'a fortement fait penser à des fleurs pour Algernon, et que je conseille au interessé: Théa pour l'éternité http://booknode.com/thea_pour_l_eternite_0569512

Il pose une question tout aussi interessante et qui nous touche de près (quoique pour ma part, je n'aurais jamais fait ce choix... l'imortalité ne me tentant pas).


promis promis dès que je peux ( mettons aux vacances de Noël) je m'y mets pour de bon :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par dadotiste »

Flash Info


Daniel Keyes s’est éteint dimanche 15 juin 2014 à 86 ans des suites d’une pneumonie...

Il était l'auteur Des fleurs pour Algernon (sujet de cette lecture commune et livre devenu un classique puisque vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans trente pays), mais également des mille et une vies de billy milligan et des mille et une guerres de billy milligan .
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par Cacoethes-scribendi »

Oh mince ! Il avait 86 ans ?! Je ne sais pas pourquoi, je l'imaginais beaucoup plus jeune...
Ca ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de lui, parce que Des fleurs pour Algernon est un livre fabuleux. J'avais prévu de lire Les mille et une vies de Billy Milligan, sans vraiment réaliser que c'était lui l'auteur.
Là pour le coup, ça me fait un petit coup au cœur...
Je rends hommage à Daniel Keyes.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par dadotiste »

Pour ceux que cela intéresse, l'adaptation cinématographique de ce livre passera ce soir à 20h57 sur TV5 monde (canal 79 sur la free)

Édit : je viens de voir la bande annonce, l'acteur a l'air impressionnant !
Film
Film
Capture d’écran 2015-12-15 à 18.07.18.png (550.59 Kio) Consulté 513 fois
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par LNA5 »

Oh génial, merci ! :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2013 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par dadotiste »

Au final, je n'ai pas réussi à regarder l'adaptation d'Angelo... Impossible de rentrer dedans. La façon de filmer et de raconter l'histoire m'a donné des boutons, :roll:

Par contre, N°23 en passe une seconde d'un autre metteur en scène demain soir. À tester donc...
Capture d’écran 2016-02-15 à 20.37.24.png
Capture d’écran 2016-02-15 à 20.37.24.png (450.65 Kio) Consulté 455 fois
Répondre

Revenir à « Lectures communes »