Des conseils et astuces d'écriture

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
MirageDream

Profil sur Booknode

Messages : 307
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 22 déc., 2010 3:22 pm

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par MirageDream »

J'ai oublié un truc ! :lol:
La musique est une source d'inspiration inépuisable. Quand j'écris, je mets toujours un fond musical. Ca m'inspire pour une ambiance ou autre (en ce moment, c'est le dernier album de Coldplay qui me fait écrire).
et puis, parfois, en réécoutant certaines chansons, je revois les scènes que j'ai écris :lol:
Dernière modification par MirageDream le jeu. 02 août, 2012 5:32 pm, modifié 1 fois.
Nawel65

Profil sur Booknode

Messages : 2600
Inscription : dim. 20 nov., 2011 9:07 am

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par Nawel65 »

Je suis d'accord avec Robin! Avant j'écrivais sans musique mais maintenant je ne peux plus m'en passer. C'est une manière de m'isoler dans mon monde, dans ma bulle.
Ah, et un truc que j'allais oublier: j'écris tout dans l'ordre. Prenons un exemple: dans l'histoire que j'écris, ça fait un bon moment que j'ai beaucoup d'inspiration pour l'épilogue. Eh bien j'attends, je ne l'écris pas tout de suite, comme ça je serais encore plus contente quand je serais arrivée au moment de l'écrire, tu vois? Mais après c'est chacun qui fait à sa manière.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par Judas_Cris »

wow, alors y a pas que moi que la musique aide à écrire :lol:
En faite, j'écrit un chapitre en une seul fois de préférence (même si je fait des corrections après) et je met une musique qui correspond à l'ambiance qui doit transparaitre et ça m'aide à planter une atmosphère preque naturelement, sans efort ;)
Sinon, mes histoires viennent toutes seuls. Mais souvent, je me fait une idée précise de la direction de l'histoire après une dixaine de page...
Mes persos aussi me viennent tout seul... C'est justement là mon probleme. Au bout de trois/quatres chapitre, je me rend souvent compte que je n'ai pas de perso fémini :lol: C'est pour ça que la plupart arrivent assez tard. :cry:
Enfaite, je n'ai pas à me casser la tête pour dévelloper mes histoires, les idées me viennent toutes seuls pendant que j'écrit ;)
Le plus dur et de bien dévelloper son écriture ^^ Mais là, j'ai pas à me plaindre, la plupart du temps j'y arrive à peut près, mais je ne sais pas trop pourquoi...

Voilà, c'était ma propre analyse de moi-même :lol: (baucoup de monde devaient attendre :lol: )
Pour ceux que ça interresse, je devrait commencer à poster une histoire à partir de la semaine prochaine ;)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par DanielPagés »

Juste une info pour ceux qui ont un roman terminé... et corrigé !
Gallimard jeunesse a lancé un concours "premier roman jeunesse" et ça coute rien d'envoyer un texte...
je vous donne le lien du règlement du concours : http://manuscrits.gallimard-jeunesse.fr ... _roman.pdf
attention c'est avant le 31 août !
Nawel65

Profil sur Booknode

Messages : 2600
Inscription : dim. 20 nov., 2011 9:07 am

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par Nawel65 »

Daniel, je l'avais déjà vu et je compte m'inscrire avec les Ombres du Passé ;) Et si tu as des conseils, je suis preneuse :P
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par DanielPagés »

Ouch ! Nawichou, t'es pas en avance... il te reste que 3 semaines !!
Tu peux tenter, mais il y a pas mal de corrections à faire, il me semble, des passages à réécrire et des tas de choses à revoir...
Même si c'est très sympa et que tu progresses beaucoup !! ;)
Nawel65

Profil sur Booknode

Messages : 2600
Inscription : dim. 20 nov., 2011 9:07 am

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par Nawel65 »

Ouais, je vais essayer de me bouster :lol:
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Des conseils et astuces d'écriture

Message par coeurdechristal »

Bonjour,j'écris une histoire en ce moment mais je suis bloquée. Dans mon histoire, il y aurait un accident mais je ne sais pas quel de mes personnages.
Alors je vais vous nommez des noms et vous allez me dire quel nom aura un accident et celui qui aura le plus de vote aura un accident ce qui m,aidera alors pour choisir le contexte de son accident. Mias si vous avez une idée faite moi la parvenir également :)
Donc je sais que pour vous ces noms n'existent pas mais j,ai besoin de votre aide j'espère que vous allez me répondre, je compte sur vous !!!!!


- Estelle
-Alycia
-Loic ( d'habitude il y a des points de tréma alis les deux points mais ils ne veulent pas fonctionner)
-Antoine
-Florence
-Pierre-Olivier
Merci de m,aider comme je dis si vous avez des idées pour la cause de l,accident parlez moi en parce que je ne peux plus conitnuer à écrire :cry:
Ori06

Profil sur Booknode

Messages : 2477
Inscription : dim. 08 juil., 2012 1:20 pm

Re: problème d'écriture

Message par Ori06 »

Loïc ! Peux y avoir accident de "voiture", incendie, inondation, crash, déraillement de train ,homicide involontaire, décharge, crise cardiaque, empoisonnement...
Dernière modification par Ori06 le ven. 10 août, 2012 5:48 pm, modifié 1 fois.
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: problème d'écriture

Message par Elzalma1610 »

Alycia.

Ori : homicide involontaire*
Zannen

Profil sur Booknode

Messages : 1140
Inscription : ven. 10 août, 2012 4:59 pm
Localisation : Maison Lannister

Re: problème d'écriture

Message par Zannen »

Antoine
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: problème d'écriture

Message par coeurdechristal »

non ori je ne crois pas que ça sera un meurte la personne ne mourra pas en fait elle serait juste gravement blesséj'y ai pensé à l,accident d'Auto mais je vais voir. Avez- vous d,autres idées de personnes? :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: problème d'écriture

Message par coeurdechristal »

Estelle n'aura pas d'accident j'ai quelque chose de prévu pour elle et Florence N,a eu aucun vote donc il reste
- Antoine
- Loic
- Alycia
qui aura l,accident?
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: problème d'écriture

Message par Elzalma1610 »

Une explosion de gaz, une météorite qui lui tombe dessus, une overdose, tomber dans les escaliers...
Zivala

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 06 avr., 2012 7:18 pm

Re: problème d'écriture

Message par Zivala »

Alycia!!
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: problème d'écriture

Message par coeurdechristal »

euh nan Antoine aura pas un accident de même parce que c,est pas un accident ça c,est un meurtre ahahahah tu n'aime pas les Antoine même si ils sont gentils..?
donc Alycia 2 vote
Loic 1 vote
Antoine 3 votes
en passsant ces personnes sont toutes gentilles :P et sont presque tous des personnages principaux ♥
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: problème d'écriture

Message par coeurdechristal »

je me rend jsuqu'à 5 vote. Le premier ayant 5 votes aura un accident ( non mortel!!!!!!)
layla

Profil sur Booknode

Messages : 1948
Inscription : lun. 20 juin, 2011 6:00 pm

Re: problème d'écriture

Message par layla »

je dis Alycia (c'est très beau,soit dit en passant !♥)

bombe,gaz,noyade,chute sur du verglas,chute du haut d'une mini falaise ...
Kid-kun

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 22 juil., 2012 11:24 am

Re: problème d'écriture

Message par Kid-kun »

et moi je dis Antoine!

Torture :twisted:
Ayanora

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:37 pm

Re: problème d'écriture

Message par Ayanora »

et moi aussi je vote pour antoine ;)
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1946
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: problème d'écriture

Message par Joany13 »

Antione! :twisted:
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: problème d'écriture

Message par coeurdechristal »

bon alors c,est Antoine à voir totues vos idées, pauvre Antoine!!! :P
rache37

Profil sur Booknode

Messages : 610
Inscription : lun. 19 juil., 2010 3:21 pm

Re: Ecrire un roman/fanfiction/manga/...

Message par rache37 »

anyamour a écrit :Salut tout le monde 8-)

En parcourant les différents sujets du forum j'ai pu voir que beaucoup d'entre vous écrivez (non non je vous jure de ne pas vous espionner :oops: ).
Je trouve ça formidable. Personnellement j'aimerais aussi me lancer mais pour le moment tous mes essais on fini à la poubelle :|

Bref je me suis dis que en plus de partager nos écris on pouvait peut-être s'entre aider dans l'écriture, donner des conseils aux autres, ...

Par exemple : comment commencez-vous une nouvelle histoire ? vous commencez par tracer un résumé du livre du début à la fin pour savoir ou vous aller ? vous construisez un "plan" ? ou vous vous laissez aller au fil de l'écriture ?

Comment choississez vous vos personnages ? (nom et caractère)

Merci j'attend vos réponses avec impatience :)
Bonne soirée et bonne lecture/écriture ;)


Bon alors voilà, en général l'idée d'une nouvelle histoire m'arrive d'un seul coup et les détails de lhistoire également ( la dernière fois c'est quand jai ouvert mon pot de yaourt xD il y avait peut être des ondes dedans :) ) et pour les personnages, je m'inspire des personnes qui m'entourent, j'essaie de prendre mon propre caractere en retouchant un peu tous ;) je crée mon idéal enfait ;) ensuite, j'essaie de faire un feuille ou je décris chaque personnage physiquement, mentalement, leurs liens et leurs objets et animaux et tout le tralala :)
Pour ce qui est de l'histoire, j'essaie de tisser le plus gros la première fois, avant de commencer à écrire ;) je note mes idées au fur et à mesure quelles arrivent (même en cours, sur un bout de papier voir même sur mon bras quand j'ai rien sous la main :D )
J'espère t'avoir aidé ;)
myriam121095

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr., 2013 2:14 pm

Des idées pour écrire :)

Message par myriam121095 »

salut :D alors moi j'ai un gros problème la : j'arrive plus à écrire ce qui est graaaaave :cry:
Depuis que mon ancienne histoire s'est effacé , je fais un blocage :ss , mais bon la j'essaie d'ecrire un thriller , alors si vous pouvez me donner des idées ça serait sympa :D , merci !!
ploiuiu

Profil sur Booknode

Messages : 1034
Inscription : mer. 26 déc., 2012 1:57 am

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par ploiuiu »

Je peux ten donne mais je ne sais pas ton sujet :(
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 507
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par MisterMistake »

Alors pour un thriller, il te faut :
1. Une jolie héroïne : ça tu peux te débrouiller, niveau description-nomination ;
2. Un monde qui se retourne progressivement contre elle : elle travaille au niveau sécurité de son boulot (tu décide, je vais pas faire tout le travail pour toi) un truc alimentaire, c'est tout ce que je te donnerai. Et elle a découvert qu'on l'empoisonne. Ça a l'air de venir de l'extérieur, mais l'apogée sera quand on va découvrir qu'en fait ça venait de l'intérieur. Mais on est pas encore là.
3. Une enquête en solitaire ou avec quelques amis fiables et des sources qui sont là pour pas parler parce que ça pue à un point ton histoire, je te raconte pas. Y'a aussi des méchants, possiblement, et peut-être qu'à un moment, l'enquête va devoir passer au niveau clandestin, parce que l'héroïne va être considérée comme la méchante, alors qu'elle essaye d'aider. Peut-être même qu'elle sera prise en chasse par un méchant tueur en série qui va essayer de la supprimer avant qu'elle découvre la vérité sur leur boss commun qui était en fait un gros salaud qui faisait ça que pour le fric et en avait tellement rien à cirer de la santé des gens qu'il mettait du cirage dans des produits de santé (c'est pour le jeu de mots, le poison peut tout aussi bien être du lait dans une boisson pour bébé, rien de pire niveau toxique). Enfin wala quoi, tu décide !
4. Elle réussit enfin à rétablir l'équilibre à l'aide d'un-e journaliste qui réussira au dernier moment à tout dévoiler, juste avant qu'on passe international et que le gros méchant puisse pas être arrêté. Finalement, ton héroïne est réhabilitée dans le monde réel des gentils mais elle se casse sur Mars avec son copain parce que ce monde pourri est trop hypocrite. (Tu peux changer des détails, c'est juste une idée. Et je crois que ça aide à l'inspiration. Si tu veux plus de détails au contraire, ou genre une mini documentation sur les lobby du lait ou un truc du genre, je peux te fournir ça ! :D )
Bonne chance. J'espère t'avoir été d'une quelconque utilité.
Dernière modification par MisterMistake le mar. 19 mars, 2013 7:26 am, modifié 1 fois.
ESRC92

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : lun. 19 nov., 2012 2:50 pm

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par ESRC92 »

Je penses pas que quiconque puisse t'aider. Essaies de regarder des thriller et de lire des polars pour t'aider à retrouver ton imagination. C'est le seul conseil qui me vient à l'esprit, courage !
aulia

Profil sur Booknode

Messages : 783
Inscription : mar. 20 nov., 2012 7:46 pm

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par aulia »

Hello !
Alors j'avais une idée que je n'ai jamais réussi a mètre en place donc je te la laisse bien volontiers si elle t'intéresse.
Histoire d'une étudiante de 23 ans qui est tueuse à gage pour pouvoir payer ses études. Un jour elle reçoit une nouvelle mission: tuer son professeur de criminologie.
Si tu veux plus d'infos fais le moi savoir :)
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »