Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai fini le premier tome d'Autant en emporte le vent. Je suis actuellement en train de lire la suite : le 1er tome monte en intensité, et s'arrête juste au moment où l'action atteint son paroxysme, ça paraît impossible de s'arrêter là ^^
Comme il s'agit d'une relecture, je vais éviter de dire ce que j'ai affirmé haut et fort précédemment et m'attacher plutôt à autre chose.

Déjà, j'avais oublié en quoi consistait cette première partie. Considérant les trois tomes comme un tout, je ne les différenciais pas. Maintenant, je vois bien que ce premier tiers est une introduction : présentation des personnages, de leur état d'esprit avant les évènements qui bouleverseront leur existence et du mode de vie avant cette "révolution".
C'est en effet ce bouleversement sudiste qui fait l'objet du roman de Margaret Mitchell. Les conventions sociales sudistes sont souvent vivement critiquées, mais sont par ailleurs affirmées comme un art de vivre qu'il est bien triste d'avoir perdu.

Ce premier tiers ne fait pas grand étalage des opinions politiques de l'auteure, à part que "les Yankees sont des méchants" (par la suite et l'apparition de ce qui semble être l'embryon du Ku Klux Klan, cela est beaucoup plus frappant et rebutant). Cependant, certaines choses qui échappent régulièrement à l'auteure sont dérangeantes, notamment la comparaison quasi-systématique des nègres à des enfants, voire des animaux.
Je dois cependant dire que cela est une des raisons pour lesquelles j'aime tant ce roman : il force à réfléchir, à s'insurger contre ce qui est écrit. J'ai beau exécrer certaines thèses que défend l'auteure, je ne peux pas dénier le contexte dans lequel elle a grandit et le contexte qu'elle narre. Et que ce soit le caractère détestable de Scarlett ou le non-politiquement correct de l'œuvre, cela change monstrueusement avec tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, tout en étant allié à une histoire magnifique (en particulier à partir du 2ème tome, ce sont les scènes du 2ème tome qui font de ce livre un de mes préférés, largement dans mon Top 5 ou 3 ^^).

Edit : je ne résiste pas à vous faire part de mon avis, écrit à froid il y a déjà 2 ans, sur cette première partie ^^ :
Cacoethes-scribendi a écrit :C’est assez difficile de faire un commentaire sur une telle œuvre, tant il y a à dire.

Concernant les personnages : dans ce premier tome, on fait connaissance avec Scarlett: arrogante, égocentrique, jalouse. On a l’impression que ses seules qualités, c’est d’être belle et de savoir séduire les hommes.
Au fil de l’histoire, on commence par se prendre d’amitié pour elle : même au début de cette épopée, elle traverse des épreuves, des épreuves spécialement cruelles pour elle (premier enfant, elle qui n’a pas l’âme d’une mère ; veuvage, elle qui n’a pas 20 ans n’a plus le droit de s’amuser ; début des privations de la guerre, elle qui est coquette).

Sur l’aspect historico-politique, ce premier tome est surtout intéressant du point de vue sociologique. On voit comment les Sudistes (tout au moins, certains Sudistes) traitent (ou pensent traiter) les esclaves noirs.
Selon Margaret Mitchell, ils font partie de la famille. En fait, on a surtout l’impression que les Blancs les traitent comme des animaux de compagnie modérément intelligents qui leur rendent service : ils leur appartiennent, ils leur donnent des ordres, ils les soignent quand ils sont malades, ils les punissent s’ils font quelque chose de mal ou une erreur…
On assiste aussi au déroulement de la guerre de Sécession. Les Sudistes et leur suffisance, leur assurance d’une guerre rapide et victorieuse. Puis les Sudistes et leur confiance vacillante, pour finir sur une débâcle humiliante.

Pour la romance Scarlett/Rhett Butler dans ce tome, c’est assez amusant. Rhett aime choquer Scarlett, Scarlett aime la « polissonnerie » de Rhett, même si elle se doit de s’en offusquer. On voit tout de suite que Rhett est amoureux, on est agacé que Scarlett ne pense qu’à Ashley : soupirer après un homme déjà pris, alors qu’un homme intéressant, beau et riche se tient à vos pieds ! Mais Rhett fait très attention à ce que Scarlett ne connaisse pas l’intensité de ses sentiments, tant il la connaît et craint (à juste titre) qu’elle s’en serve pour le manipuler. Quant à Scarlett… Les rares fois où elle aurait pu succomber, elle se retient par fierté, ne voulant pas tomber à genoux devant un homme aussi cynique que Rhett. Bref, on voit dès le départ que leur histoire ne va pas être de tout repos…

Ce début d’Autant en emporte le vent est assez lent, mais se déguste très bien. Ce classique de la littérature est à lire de manière impérative…
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le mar. 16 févr., 2016 7:24 pm, modifié 1 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »

Si jamais j'ai le temps je lirais autant l'emporte le vent en anglais dans le mois. (histoire de faire monter les stats ! :mrgreen: )
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par x-Key »

Vous me donnez envie de lire Autant en emporte le vent >< Mais je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans une nouvelle série (si je les achète, ça sera en poche en trois tomes) alors que j'en ai encore tant en cours :P
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par glandouillee »

Et voila j'ai fini le deuxième livre de cette LC , je donnerais donc mon avis sur Les petits secrets d'Emma :
Cette lecture fut très rapide . L'ecriture est fluide , peut être même un peu trop : beaucoup de passage baclés , manque de détails , des situations s'enchainant trop vite . En gros , un roman dont le potentiel n'a pas été assez exploité .
On se retrouve avec des personnages quelques peu caricaturaux , ce qui fait perdre du charme à l'histoire et la rend peu profonde .
Malgré tout j'ai passé un bon moment avec ce livre bourré d'humour qui est parfait pour se détendre .
L'intrigue en elle même est interessante , on se reconnait facilement à travers cette histoire , avec les secrets et petits mensonges du quotidien . Je me suis attachée à la petite Emma , son univers et sa personnalité .
Un roman qui va dans ma liste d'argent .
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »

Sinon... avis aux participants: N"hésitez pas à rajouter une date de lecture aux livres de la LC
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

Mondaye a écrit :Sinon... avis aux participants: N"hésitez pas à rajouter une date de lecture aux livres de la LC
Pourquoi ? Pour leur assurer une visibilité dans certaines stats du site (cf. Top 10 janvier) ? :geek:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »


Mondaye a écrit :
Sinon... avis aux participants: N"hésitez pas à rajouter une date de lecture aux livres de la LC


Pourquoi ? Pour leur assurer une visibilité dans certaines stats du site (cf. Top 10 janvier) ? :geek:
Flute démasquée! :?
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Gaahl »

J'ai fini les deux livres et je dois dire qu'ils sont assez inégaux.

Pour commencer, Les petits Secrets d'Emma, que je pensais lire le plus rapidement (et ç'a été le cas mine de rien). Mon avis va plutôt rejoindre celui de glandouille et RazKiss, même pour de la chick-lit, je pense qu'on peut trouver mieux. Plus approfondi, moins plat. Les personnages sont un chouilla trop caricaturaux, ce qui ne les rend pas attachants à mes yeux. Bon, on passe tout de même un bon moment avec ce roman plein de petites touches d'humour qui font assez rire. Le commentaire que j'ai mis sur la page du livre :
Un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé. D'un côté, on a une ambiance qui se veut rafraîchissante avec des personnages plein de petits défauts sans conséquences et des boulettes du quotidien. De l'autre, ces petits défauts sont poussés à l'extrême, les personnages ne sont alors pas attachants. Entre Emma et ses manies de ne jamais se rejeter la faute sur elle-même, Connor et son désespoir, ou même Jack et son orgueil mal placé, aucun ne m'a paru attachant.

Certes, l'humour est présent et beaucoup de situations un peu cocasses m'ont fait rire. Mais l'ambiance générale du roman ne m'a pas plu plus que ça. La maturité des personnages n'y est pas pour rien. Entre Emma qui pleurniche pour avoir une promotion, alors qu'elle ne fait rien de ses journées au bureau, sous prétexte que l'annonce stipulait une possibilité de promotion au bout d'un an, Jemima qui considère que les hommes et les femmes sont deux camps totalement opposés, Connor qui traîne une tête de huit pieds de long depuis qu'Emma l'a quitté et la harcèle pour deviner avec qui elle sort... Bref, des attitudes pas très adultes couplées avec des comportements extrêmes. De plus, la scène de l'interview de Jack Harper ne me paraît pas crédible. Tous les détails qu'il livre au journaliste sans s'arrêter (se lâcher un peu et sortir quelques secrets avant de se rendre compte de ce que l'on fait et se reprendre d'accord, mais là, il lâche tout), le fait que tout le monde reconnaisse Emma, d'obscurs collègues de bureau jusqu'à son grand-père, ça ne se passerait jamais en vrai.

C'est léger, mais pas attachant.


Ensuite, Autant en emporte le vent, livre pour lequel j'ai voté. J'en avais entendu parlé par une amie qui m'avait vanté le film avec tant de ferveur que je me suis mise à m'intéresser aux livres dont il était tiré. Et il s'est révélé être un vrai délice. Le côté historique tout comme les personnages en eux-mêmes m'ont transportée. Après concernant les différents avis, aucun ne correspond totalement à celui que je me suis fait de ce livre. Pour le caractère détestable de Scarlett, je rejoins la majorité, mais je serais plus à défendre Ashley comme Cacoethes. Pour moi, le personnage a des réflexions pleines de sens (notamment quand il repousse Scarlett au pique-nique). Il aime Scarlett, la désire, mais aime aussi Mélanie pour sa personnalité, les goûts qu'ils ont en commun. Il sait que son histoire avec Scarlett est vouée à l'échec avant même de l'avoir commencée alors qu'il peut vivre une belle vie en compagnie de Mélanie. Pure spéculation, je n'ai pas encore lu les explications de la fin. :roll:
L'avis que j'ai posté sur la page du livre :
Un livre qui m'a laissée pantoise (quelle idée de s'arrêter lorsque l'action et la tension atteignent leur paroxysme !). D'un côté, le point de vue historique et son développement m'a séduite, le mode de vie dans une plantation sudiste, la guerre de Sécession, le siège d'Atlanta. D'un autre côté, les personnages sont originaux, profonds, mais pas tous attachants.

Scarlett O'Hara est le personnage qui provoque le plus de sentiments contradictoires. Arrogante, vaniteuse, jalouse et écervelée, le tableau qu'on peint d'elle dans ce premier tome n'est pas glorieux. Seul son amour pour Ashley me la fait prendre en pitié, car il dure. Mais la réponse d'Ashley à sa déclaration d'amour m'a touchée par sa justesse. Ils ne sont pas assortis autrement que par leur beauté respective, ils n'ont pas les mêmes goûts : Ashley est cultivé, aime la littérature, la musique et le théâtre, tandis que Scarlett s'illustre plusieurs fois par son inculture totale et son manque de goût pour les études. De plus, la possessivité de Scarlett, couplée à sa jalousie, les éloignera car chaque activité que Ashley ferait sans elle la ferait le détester un peu plus.

Le personnage de Rhett Butler, goujat, insolent, mais honnête et ne prêtant aucune attention aux convenances est également intéressant. Son habitude de pousser Scarlett dans une rage sourde mais par des mots justes est amusant et son amour pour Scarlett crève les yeux (bien qu'il le cache à juste cause).

Mais le personnage qui force le plus l'admiration reste celui de Mélanie. Trouvant toujours ce que les gens ont de meilleur en eux, elle n'hésite pas à se battre pour ce en quoi elle croit et défendre ce qu'elle pense.

Un point choquant tout de même, le fait que Scarlett rejette son propre fils. Certes, elle a 17 ans, elle est jeune et veut encore profiter de la vie, n’avait pas envie de se marier, n'aimait pas son mari. Mais si cela explique son attitude, ça ne l'excuse pas pour autant.

Un récit poignant dont je lirais la suite rapidement.
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Jenilana »

Bonjour,

Je participe pour Les petits secrets d'Emma, en espérant finir dans les temps cette fois-ci :roll:
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Manon30 »

Toute nouvelle sur le site et passionnée comme la majorité d'entre nous je me lance pour cette première lecture commune. Je trouve le concept super surtout que les commentaires sont t vraiment très intéressants !

J ai un attachement spécial pour Autant en emporte vent puisque c'était mon film préféré étant enfant c est donc naturellement que j'ai lu le livre à mes 14 ans et où un regard assez candide m'avait hélas rendu aveugle sur pas mal de choses. Et c'est en le relisant quelques années plus tard que je me suis rendue compte que ce livre était loin d'être juste une histoire d'amour et que le point de vue politique et raciste de l'auteur (qui d'ailleurs me fait penser: ce livre à été écrit à une époque où la majorité de la population des usa pensait la même chose...faut-il condamner un livre pour ses propos anciens dans notre actualité ? Ou accepter ces lignes et l'analyser plus comme une fenêtre sur une société "passée "? )
Pour ce qui est des personnages Scarlett à beau être une enfant pourrie gâtée c'est une battante au contraire d' Ashley qui subit beaucoup de situation (pour ceux qui n'ont pas lu l intégrale vous allez vite vous en rendre compte).

En conclusion je pense qu il faut lire ce livre dont l'histoire d'amour est passionnante mais prendre du recul sur les propos raciaux et les clichés (le passage où est fait la description de la Nany Noire comme si c'était un singe m'avait énormément surprise à l'époque.)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

Manon30 a écrit :Faut-il condamner un livre pour ses propos anciens dans notre actualité ? Ou accepter ces lignes et l'analyser plus comme une fenêtre sur une société "passée "?
Bah à mon avis y'a pas trop de questions à se poser... Vu qu'il est toujours édité en librairie et que sa popularité est toujours assez grande, on peut dire que la société a décidé de passer outre.
Et je pense que pour le coup, on peut remercier le film, car à mon avis c'est grâce à lui : mes souvenirs sont plutôt flous, mais je ne crois pas que les nègres étaient aussi mal "traités" par la réalisation. Si ça avait été le contraire, le grand public se serait offusqué au fil des années, et AEELV serait tombé en désuétude ou serait entouré d'une "aura malsaine" ^^.

A titre personnel, je passe aussi outre ^^ Même si ce "racisme" est beaucoup plus présent dans la seconde moitié du fait de l'affranchissement des esclaves et que ça me gêne plutôt beaucoup, je laisse l'auteur à son "venin" et me concentre sur l'histoire en elle-même, qui présente de grandes qualités par ailleurs. C'est un exercice parfois délicat :?
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Gaahl »

Pour le premier tome, le regard que l'auteur a sur les esclaves est celui qu'a la société de l'époque. Pour moi, il n'a pas été choquant. Mais il le sera peut-être par la suite. :roll:
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Manon30 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Manon30 a écrit :Faut-il condamner un livre pour ses propos anciens dans notre actualité ? Ou accepter ces lignes et l'analyser plus comme une fenêtre sur une société "passée "?
Bah à mon avis y'a pas trop de questions à se poser... Vu qu'il est toujours édité en librairie et que sa popularité est toujours assez grande, on peut dire que la société a décidé de passer outre.
Et je pense que pour le coup, on peut remercier le film, car à mon avis c'est grâce à lui : mes souvenirs sont plutôt flous, mais je ne crois pas que les nègres étaient aussi mal "traités" par la réalisation. Si ça avait été le contraire, le grand public se serait offusqué au fil des années, et AEELV serait tombé en désuétude ou serait entouré d'une "aura malsaine" ^^.

A titre personnel, je passe aussi outre ^^ Même si ce "racisme" est beaucoup plus présent dans la seconde moitié du fait de l'affranchissement des esclaves et que ça me gêne plutôt beaucoup, je laisse l'auteur à son "venin" et me concentre sur l'histoire en elle-même, qui présente de grandes qualités par ailleurs. C'est un exercice parfois délicat :?
En effet le film à énormément aidé, le personnage de Mammy est presque représenté comme une mère, toujours bienveillante, à l'écoute, il n'est pas du tout caricaturer comme dans les bouquins.
Par contre où je ne suis pas forcément d'accord avec toi, si je puis me permettre, je pense que la question se pose, certes le livre est toujours un succès mais chacun est libre de ces lectures et chacun comme toi et moi peut décider de continuer de lire, ou bien de s´arrêter. Peut-être sommes-nous influencée par cette "mode" d'ailleurs.

Ps: Ceci est un de mes premiers échanges sur le site et je suis ravie de voir qu'il y a une grande qualité dans les échanges. Je vis au Mexique depuis 2 ans où la culture du livre est très peu présente(exemple ma ville 600 mille habitants,une librairie) vous n'imaginez pas ma frustration xD
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

Manon30 a écrit :Par contre où je ne suis pas forcément d'accord avec toi, si je puis me permettre, je pense que la question se pose, certes le livre est toujours un succès mais chacun est libre de ces lectures et chacun comme toi et moi peut décider de continuer de lire, ou bien de s´arrêter. Peut-être sommes-nous influencée par cette "mode" d'ailleurs.
Ah oui, non mais bien sûr ^^
C'est juste que ta question "faut-il", m'a plutôt fait penser à une question général, au niveau de la société, et pas forcément personnel. Parce que je suis absolument d'accord que chacun peut se poser la question, mais je ne la formulerais pas alors ainsi ^^
Et en effet, pour les questions d'ordre moral/politiquement correct, il y a eu un petit débat récemment à propos de L'Attrape-cœurs de JD Sallinger (dans le Challenge Hiver me semble-t-il). Seulement ici c'est un peu différent, dans la mesure d'abord où c'est le point de vue de l'auteur qui est en cause (alors que dans L'Attrape-cœur, c'est le héros narrateur qui exprime ses sentiments) et où Autant en emporte le vent comporte de nombreux autres éléments narratifs qui peuvent faire passer ces opinions au second plan par rapport à l'histoire en elle-même.

Après je suis devenue consciente, au cours de cette relecture, à quel point le racisme ambiant pouvait être difficile à supporter. J'arrive à fermer les yeux, tout en restant écœurée, car Margaret Mitchell arrive presque à argumenter de manière rationnelle ses propos : les affranchis ne savent pas quoi faire de leur liberté toute neuve et, n'ayant plus l'obligation de travailler, végètent, tombent dans l'alcoolisme, sont manipulés par les adversaires politiques des Sudistes... Jusqu'au point où, peu importe la manière dont elle présente les choses, le lecteur éclairé par les livres d'Histoire ne peut plus fermer les yeux et excuser certains actes. Mais bizarrement, j'ai alors admiré d'une certaine manière Margaret Mitchell : elle réussit à faire dépasser ses préjugés (si l'on peut dire) au lecteur, pour lui faire comprendre une pratique terrible abjecte, résultat d'une culture raffinée déchue.

C'est vrai que vu les actes que l'auteure tente d'excuser et qu'elle semble défendre, c'est très étonnant que ce roman n'ait pas été censuré à une époque (remettant en cause la vision de la Guerre de Sécession et prônant quasiment l'esclavagisme...).
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Manon30 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Manon30 a écrit :
Après je suis devenue consciente, au cours de cette relecture, à quel point le racisme ambiant pouvait être difficile à supporter. J'arrive à fermer les yeux, tout en restant écœurée, car Margaret Mitchell arrive presque à argumenter de manière rationnelle ses propos : les affranchis ne savent pas quoi faire de leur liberté toute neuve et, n'ayant plus l'obligation de travailler, végètent, tombent dans l'alcoolisme, sont manipulés par les adversaires politiques des Sudistes... Jusqu'au point où, peu importe la manière dont elle présente les choses, le lecteur éclairé par les livres d'Histoire ne peut plus fermer les yeux et excuser certains actes. Mais bizarrement, j'ai alors admiré d'une certaine manière Margaret Mitchell : elle réussit à faire dépasser ses préjugés (si l'on peut dire) au lecteur, pour lui faire comprendre une pratique terrible abjecte, résultat d'une culture raffinée déchue.

C'est vrai que vu les actes que l'auteure tente d'excuser et qu'elle semble défendre, c'est très étonnant que ce roman n'ait pas été censuré à une époque (remettant en cause la vision de la Guerre de Sécession et prônant quasiment l'esclavagisme...).
Il faut dire que le roman a eu un très grand succes à une époque où il existait (existe) toujours une ségrégation. Je ne sais pas si tu as lu La couleur des sentiments qui reflète bien ca... et je pense que, lorsque le monde s'est rendu compte de la portée des propos tellement politisés de Margaret Mitchell il était trop tard pour revenir en arrière et dire de manière très ouverte "en fait un des plus grand chef d'oeuvre de la littérature américaine est une histoire d'amour sur un fond de racisme légitimé par l'auteur". Ca m'á fait un peu pareil avec du Dickens où la description du Juif est bourrée de clichés (surtout dans Oliver Twist) alors que tous le texte est une critique socialiste de l´Angleterre du 19eme siècle! Il faut vraiment prendre conscience de l'époque de chaque écrit, c'est fou!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

Ah oui c'est vrai, j'avais totalement oublié cet aspect des choses ! J'en étais restée à "Margaret Mitchell défend les (méchants) perdants dans un monde de (gentils) vainqueurs Yankees", j'avais oublié que les Noirs avaient encore eu un long chemin à faire après la fin de l'esclavage :?
Ton explication éclaire très bien ce qui me semblait étrange :)
jentes

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 19 déc., 2015 10:03 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par jentes »

Je reviens car j'ai tout juste terminé le troisième tome d'Autant en Emporte le Vent (j'avais déjà donné mon avis sur le premier tome quelques posts plus haut)

Cette oeuvre est magnifique, j'ai aimé le côté historique, le style et le soin apporté au caractère des personnages.

Je me suis attachée à Scarlett, à Rhett, à Mélanie... et c'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé le livre en me sentant orpheline et abandonnée au retour à la vie réelle...

J'ai parfois horreur du mot FIN...
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Julma »

Coucou !! :)
Voilà mon avis après avoir lu le deuxième tome de Autant en emporte le vent :)
Dans ce tome, le décor a bien changé: le Sud est envahi par l'armée Yankee et les raids s'enchaînent contre les villes Confédérées. Atlanta est prise et Scarlett n'a d'autre choix que de fuir. Aidée de l'espèce de tête à claques de Rhett Butler et accompagnée de Prissy et Mélanie, elle quitte la ville et regagne Tara. La bas, tout est à refaire: la région à été incendiée et les pillages contre les plantations se font de plus en plus fréquents. Scarlett se retrouve à la tête d'une plantation qui ne produit plus rien et doit se battre pour sauver les siens. Malheureusement, la fin de la guerre ne va pas suffire à redonner à Tara sa splendeur d'antan...

Dans ce tome on découvre une Scarlett radicalement opposée à l'image qu'on en avait jusque là. Exit les soirées mondaines, la drague et les bals !! Il faut s'organiser pour survivre et une espèce de rage de vivre s'empare d'elle. Elle va tenter de sauver sa plantation et sa famille par tous les moyens, ne reculant degant aucun obstacle.
Pour moi, ça ne fais que renforcer la grandeur du personnage. C'est d'ailleurs la seule, avec Mélanie, à se battre à 100%. Les autres habitants de Tara ne font que subir la situation et faire des reproches à longueur de temps. Je pense notamment à Suellen. Mon Dieu j'ai failli la tuer toutes les trois pages la pauvre gosse !! Elle est d'une ingratitude écoeurante et, alors que sa soeur ne pense qu'à nourrir tout le monde, elle est obsédée par son image et ne cesse de se plaindre. Une fois parce qu'elle veut voir ses amies, une fois parce que sa robe est déchirée, une fois parce qu'elle veut se marier... Grrrrr mais tais toi à la fin !!!
Enfin bref ^^ J'ai adoré voir le caractère de warrior de Scarlett, et ce même si son tempérament fougueux l'éloigne parfois de la morale. En effet, ce qu'elle fait pour sauver Tara est à la fois extrêmement courageux et extrêmement dégradant.... Je n'en dis pas plus ^^
Et ce Rhett est toujours une pourriture de la pire espèce !! Quoique, il s'améliore le pauvre homme... En fait je le déteste parce que c'est un arnaqueur de première qui profite de tout et de tout le monde, mais d'un autre côté, je l'admire car c'est la seule personne qui arrive à déstabiliser un tant soit peu Scarlett. Bien que je l'adore, c'est presque jouissif de la voir totalement désemparée devant l'audace de M.Butler, elle qui est la soit disant reine du sarcasme.

En résumé, une intrigue qui s'intensifie et fait monter la tension de par son contexte et des personnages qui se révèlent ambigus et croustillants à souhait !!
On le lit, on adore et on en redemande !!! :)
(Ouf ! heureusement qu'il reste encore un tome !! ^^)

En tout cas mille merci à celui ou celle qui a proposé ce livre, je m'éclate !! :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »

Coucou,

j'ai commencé hier soir ma lecture de Gone with the wind.

Alors premièrement....

Je ne le recommande SURTOUT PAS au gens qui sont incertains de leur niveau d'anglais.
Juste derrière (ou égalité?) Bleak house Dickens c'est sans doute un des livres les plus complexes que je n'ai jamais tenté.

1ère difficulté avec des mots parfois assez précis sur lesquels j'ai buté. (jJ'ai relevé ceux dont j'ai du vérifier le sens faute de le déduire:
  • -demureness (celui-là j'ai un peu honte parce que il est assez commun en vérité) --> réserve, modestie

    - mettlesome (le dicoe français anglais de ma kobo ne connaissait pas non plus) --> courageux

    - squiring: (là encore je susi sûre que j'avais déjà du le rencontrer dans Pride and Prejudice ou un autre Austeen mais oublié) -->escorter

    - furrows --> sillon

    - waddling strutting et straddling (là j'arrivais à visualiser ce qui se passais mais pas la nuance entre les verbe) --> (respectivement) se dandiner, se pavaner, se trainer

    -ciphering --> un truc de math, mais très basique. Disons de l'arithmetique minimaliste histoire de compter les pertes et gain et tête de bétail

    - pickaninnies (normal que je ne sache pas ce type de vocabulaire raciste n'est plus d'usage) --> enfant africain.


    Et je termine par le plus intéressant (là encore kobo ne savait pas en anglais-français) : diastole and systole
    Alors même en dehors de kobo... ça reste compliqué. Apparemment c'est comme les contraction et décontraction d'un cœur. Comme il est question d'une terre (de Tara) on va dire que c'est une personnification de celle-ci (si je me souviens bien de mes cours de français).
Sinon difficulté numéro 2 : le parlé des esclaves. Elle leur donne (et là encore rien que sur ça on sent une forme de mépris) un accent à couper au couteau et une grammaire douteuse, ce qui les rend largement incompréhensible, sauf à relire plusieurs fois en se concentrant profondément.


Ensuite 3ème difficulté : la longueur... le livre fait tout de même plus de 1000 pages, ce n'est pas un périple qui s’entame à la légère.


Sinon il s'agit d'une relecture.
Donc que dire... disons que en relisant c'est un peu troublant de se retrouver face à l Scarlett vaine et égoïste des débuts, alors que l'on l'a quittée murie quelques années auparavant.

Et puis toujours ces passages polémique qui font que l'auteur nous dégoutte un peu, même si à son époque... les choses étaient différentes.

Bref je ferais un rapport plus complet quand je l'aurais fini.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par M-a_n_o-n »

Je viens tout juste de finir Autant en Emporte le vent, je ne pensais vraiment pas le finir aussi vite vu que j'ai bien mis deux semaines pour lire les 200 premières pages. Il faut dire que j'ai une édition où le texte est écrit tout petit ce qui m'a freiné dans mon élan. Une fois que j'étais bien dans ma lecture et munie d'une bonne lampe :D j'ai pu le lire plus rapidement car l'action s’enchaînait bien surtout avec l'approche de la guerre.

J'ai adoré le personnage de Rhett Butler et surtout la manière dont il agit avec Scarlett. C'est un personnage troublant qu'on aurait envie de connaître davantage. Pour Scarlett, j'ai hâte de voir de quelle manière elle va évoluer dans le futur.

En ce qui concerne le contexte historique, j'ai retrouvé la même ambiance que j'avais pu lire dans Nord et Sud de John Jakes, ce que j'ai beaucoup apprécié car c'est un période très intéressante.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir la version intégrale du roman car la fin du tome 1 n'est vraiment pas une fin ! Je suis obligée maintenant d'attendre de me procurer les tomes 2 et 3 car c'est sûr je veux connaître la suite.

En conclusion, une très bonne LC et j'ai déjà hâte de voir ce que nous réserve celle de Mars car j'adore la fantasy et le fantastique.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

M-a_n_o-n a écrit :Je regrette beaucoup de ne pas avoir la version intégrale du roman car la fin du tome 1 n'est vraiment pas une fin ! Je suis obligée maintenant d'attendre de me procurer les tomes 2 et 3 car c'est sûr je veux connaître la suite.
Ca c'est sûr, vu que ça a été coupé pour des raisons éditoriales ^^
Mais en y réfléchissant, ce découpage c'est pas totalement arbitraire, ça marque vraiment un tournant dans le roman ;)
(D'ailleurs, la fin du roman lui-même n'est vraiment pas une fin non plus :evil: Mais pour le coup, on n'y peut rien ^^)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »

J'ai fini la partie 1 de autant l'emporte le vent... Scarlett est en route pour Atlanta...
Pour des raisons pratique, est-ce que quelqu'un saurait exactement ou s'arrête le "premier tome" de la version française?

Merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par ptitflora92 »

Cacoethes-scribendi a écrit :Pour Galah et ceux qui n'auraient qu'une version en un ou deux tomes : la fin du 1er tome d'Autant en emporte le vent correspond à la fin du chapitre 20 : "- Eh bien ! C'est entendu, fit Scarlett" (si on suit le découpage en 3 tomes de Folio) ;) Le deuxième tome reprend au chapitre 21 :geek:
Je vais commencer à le relire ce soir :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »

Ok... faudra que je reconnaisse la phrase en anglais :p

Merci ^^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

Tu as encore du temps devant toi : la fin du 1er tome, c'est dans la troisième partie ;) (et donc bien à la toute fin du chapitre 20, j'ai juste précisé la phrase pour qu'il n'y ait pas de malentendu ^^)
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Manon30 »

Julma a écrit :Coucou !! :)
Enfin bref ^^ J'ai adoré voir le caractère de warrior de Scarlett, et ce même si son tempérament fougueux l'éloigne parfois de la morale. En effet, ce qu'elle fait pour sauver Tara est à la fois extrêmement courageux et extrêmement dégradant.... Je n'en dis pas plus ^^
Et ce Rhett est toujours une pourriture de la pire espèce !! Quoique, il s'améliore le pauvre homme... En fait je le déteste parce que c'est un arnaqueur de première qui profite de tout et de tout le monde, mais d'un autre côté, je l'admire car c'est la seule personne qui arrive à déstabiliser un tant soit peu Scarlett. Bien que je l'adore, c'est presque jouissif de la voir totalement désemparée devant l'audace de M.Butler, elle qui est la soit disant reine du sarcasme.
Rhett et Scarlett se ressemblent en beaucoup de chose les deux sont un peu crapules mais de manière féminine pour elle et très masculin pour lui et c'est ce que j'ai aimé dans l'histoire (Ashley n'est pas du tout fait pour elle !!!) Et cette bivalence de Rhett dont tu parles , séduit pas mal de femmes je pense !
Scarlett tout au long du roman change énormément comme tu dis c'est une warrior, et malgré tout ce qui lui arrive nous n'avons pas tellement de temps à la compassion ! Puisqu'elle réagit rapidement à tout! Alors certes un sale caractère mais une femme de poigne. Le roman peut - être "raciste" mais aussi très féministe!
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »

Rhett et Scarlett se ressemblent en beaucoup de chose les deux sont un peu crapules mais de manière féminine pour elle et très masculin pour lui et c'est ce que j'ai aimé dans l'histoire (Ashley n'est pas du tout fait pour elle !!!) Et cette bivalence de Rhett dont tu parles , séduit pas mal de femmes je pense !
Lors de ma première lecture je ne pouvais pas sentir Scarlett et Rhett me troublais.

Lors de cette relecture j'aime toujours assez peu Scarlett mais j'adore Rhett.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

Au cours de ma première lecture, mes sentiments pour Scarlett ont évolué : mépris, compassion, admiration, admiration mêlée de choc devant son culot (par rapport à son 2ème mariage), puis encore de l'admiration avec de la compassion, et ensuite que de la compassion.
Et pour finir, c'est vraiment ces deux sentiments qui m'accompagnent pendant mes relectures : une grande compassion, parce que je la comprends parfaitement (sauf son amour puéril pour Ashley, mais j'ai appris à vivre avec ^^ Moi-même j'aime bien Ashley, le pauvre intellectuel...) et une immense admiration, parce qu'elle entreprend des choses impensables survivre et faire survivre sa famille.

Pour Rhett... Son amour pour Scarlett me faire fondre :roll: Et c'est vrai que c'est une crapule (qui n'est pire que Scarlett seulement parce qu'en tant qu'homme, il en a la latitude), qui profite des malheurs de la guerre cyniquement pour faire fortune. Mais son acte à la fin de la guerre le rachète presque totalement à mes yeux (se battre pour une cause perdue dont on se contrefiche, seul un Sudiste - euh, je veux dire, un homme incroyable - peut faire ça). Et puis j'aime beaucoup la manière dont il considère Melanie (qui est un personnage que j'aime de plus en plus au fur et à mesure de mes lectures, maintenant je l'adore ^^). C'est personnage dont je ne sais pas trop que penser, mais je ne peux pas m'empêcher de l'aimer ^^
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par malice13 »

J'ai participé en lisant Les petits secrets d'Emma.
Je l'ai lu très rapidement. J'ai eu un peu peur au début car j'ai trouvé ça vraiment très... "nunuche", "cucul", tout ce que vous voulez! Je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée...
Et puis finalement c'est bien mené. On veut avancer dans l'histoire et connaitre la suite. Sympa donc, même si pour moi cela reste une "lecture de plage".
Liste de bronze.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Julma »

Et voilà je viens de terminer le tome 3 de Autant en emporte le vent, clôturant ainsi cette lecture commune de Février avec une très très belle découverte :)

Voici donc ce que j'ai pensé de ce final:
Et voilà c'est fini....
Mais que de rebondissements dans ce dernier tome !!!
Petite Scarlett deviendra grande...
Et oui, car elle a bien changé notre petite teigne. D'adolescente frivole, elle est devenue une adulte malmenée par la vie et son sale caractère en a pris pour son grade.
Dans ce tome, la jeune femme est très mal vu par ses pairs car elle dirige une scieries (mon dieu ! une femme qui travaille ?!?! Sacrilège...) et qu'elle fréquente mes femmes Yankees (en plus !!) Bref, elle finit par dégringoler dans l'échelle sociale sans pour autant s'en préoccuper plus que ça. Sa vie, cet sa scierie. Grace à ce commerce,elle arrive à maintenir Tara et ses habitants à flot.

Mais ce tome est également celui des révélations !!! Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre Rhett et Scarlett. Les deux personnages peuvent être exécrables et leurs rapports sont d'un compliqué !! Ce serait trop minimaliste de dire que c'est une relation de "je t'aime, moi non plus". En réalité, c'est BEAUCOUP plus difficile... En effet, c'est comme s'ils avaient tous les deux quelque chose à prouver à l'autre (et ce quelque chose c'est leur capacité à se dominer l'un l'autre.) Contrairement à ce qu'on a vu jusque là, on découvre un Rhett métamorphosé par la paternité et les joies qu'elle entraine

Scarlett, quant à elle, évolue également beaucoup au niveau des sentiments. Alors qu'elle s'était toujours considéree comme supérieure à Mélanie, elle se rend peu à peu compte que sa belle-sieur représente en fait un appui solide et une importante part de sa vie (surtout dans les dernières pages du roman)

Je ne sais pas quoi dire de plus à part que le personnage de Scarlett m'a fasciné notamment dans ces relations aux autres perso. J'ai tout simplement adoré Autant en emporte le vent qui mérite largement d'être lu et admiré pendant encore quelques siècles

Contrairement à ce que j'avais prévu, je ne pense pas pouvoir lire Les Petit Secrets d'Emma dans les temps :/
Peut être que je le lirai hors limite ou alors que je ne le lirai pas du tout
Ça va dépendre si j'arrive à trouver une mediatheque qui l'a ou pas
Répondre

Revenir à « Lectures communes »